couv 25 - chemins pèlerins...

20
Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques Novembre 2011 LE JACQUET 25 Confraternituy of Saint James Les chemins du Mont Saint-Michel SANTIAGO DE COMPOSTELA Association adhérente à la : Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle Interlocutrice privilégiée auprès du Conseil de l’Europe Association Sarthoise des Amis de Saint-Jacques Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques Compostella 2000 Association Normande des Amis de St-Jacques Association de Amis de St Jacques d'Eure et Loir Ensemble sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Upload: others

Post on 01-Sep-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques

Novembre 2011

LE JACQUET25Confraternituyof Saint James

Les chemins du Mont Saint-Michel

SANTIAGODE

COMPOSTELA

Association adhérente à la : Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle Interlocutrice privilégiée auprès du Conseil de l’Europe

Association Sarthoise des Amis de Saint-Jacques

Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques

Compostella 2000

Association Normandedes Amis de St-Jacques

Association de Amis de St Jacques d'Eure et Loir

Ensemble sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Sommaire du n° 25

1

Pages1

2

3

4

4 à 5

5 à 66 à 7

7 à 89

1010 à 11

11

11 à 121213

14 à 151617

18181818

dos de couverture

Sommaire Édito

Hommage à René par Claude.

Info de la FFACC En direct du Puy-en-Velay par Jacqueline,

Week-end dans la Manche Biville par Isabelle. Week-end à Criel-sur-Mer Plan de actuación en caso de riesgo de atentados terroristas y…los jacobeos par Bernard. Ascencion en Haute-Normandie par Thierry de Compostelle 2000.

Sur les chemins de Thérèse Ombre et lumière par Jean-Marie. Récit d'Andrée, une de nos deux serre-files, sur le chemin par Andrée. Récit de Jacqueline, notre assistante, sur le chemin par Jacqueline.. Titre par Joseph.

Bibliographie « Marcher pour apprendre à aimer » de Gérard Trèves. Courrier des lecteurs Le chemin de l’âme par Sylvain. Sur la Via del Norte par Marie-Claude et André 5 jours vers Santiago par Nathalie, Maxime et Damien. Sur le caminho portugûes, avec Claire, Anne-Marie et Yolande. Je me prénomme... par Marie-Laure.

Ils animent l'associationLes brèves Forum des aassociations par Claude

Le 1100ème anniversaire du Mont Saint-Michel par Claude

Jacques à l’honneur par Claude

Convention avec la FUAJ par Claude

Ativités à venir / Nos permanences

Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

L'Edito

2Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Mutrécy (14), Biville (50), Criel (76), Évreux (27), tous ces noms de villes ou de villages évoquent pour nous des souvenirs. Le souvenir d’activités organisées dans chacun de nos départements cette année. Moments priviligiés de marche sur les chemins bien sûr, mais aussi de retrouvailles, de partages, de rencontres nouvelles et d’amitié.

Il y a eu aussi, le cheminement de Alençon à Lisieux, sur les pas de Thérèse, remarquablement organisé par nos amis de l’Orne qui a permis à une quarantaine de personnes de vivre tout ou partie de cette belle expérience.

Ces manifestations témoignent de la vitalité de notre association mais aussi du besoin que l’on a, lorsque nous avons pris le chemin de continuer à périgriner ensemble.

Grâce à Jacqueline et Simone de la Manche et à Micheline et Jacqueline du Calvados, notre région a pu assurer deux semaines de permanence au siège de la fédé au Puy en Velay. Un moyen de renseigner ceux qui se posent des questions à propos du chemin ou qui souhaitent des éclaircissements sur le fonctionne-ment de nos associations. Une manière aussi pour l’association normande de manifester sa solidarité avec la FFACC..A chaque rencontre, nous avons le bonheur de voir apparaître de nouvelles têtes. Mais parfois aussi, nous avons le tristesse de voir des compagnons nous quitter pour l’ultime chemin. Nous ne les oublions pas.

Lorsque ce jaquet sera entre vos mains,nous aurons tenu notre assemblée générale annuelle. je ne doute pas qu'elle aura été un moment fort pour chacun d'entre nous. Agir est important, s'arrêter pour faire un bilan, formuler des projets et échanger sur ses expéreinces l'est tout autant.

Ultréia.

Jacques.

3

HOMMAGE À RENÉ par Claude.

Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

C’est en 2007, année du renouvellement du bureau de l’association normande des amis de Saint Jacques et quelque temps après mon élection à sa présidence que je fais connaissance de René. Par une lettre, une belle lettre comme lui seul pouvait les écrire il se manifeste à mon attention. Son propos est clair : quelle sera désormais son action au sein de l’association ? C’est par une visite que je répondrai à sa missive.

Je découvre alors un homme chaleureux, jovial, tolérant, à l’écoute, un pèlerin de l’ombre à sa façon. Il accueille depuis des années, sans bruit mais Dieu sait avec quel sens du partage et de l’amitié, nos amis de la région du Havre qui souhaitent marcher vers Santiago. Mais il va au delà. Ceux qui sont en chemin peuvent compter sur ses encouragements, ses conseils, ses prières. A leur retour il est encore présent, ne serait-ce

qu’à l’occasion de Noël et des vœux de fin d’année où il adresse à chacun quelques mots comme ceux qu’il écrit en décembre 2009 :

« Parvenir à Santiago n’est pas seulement un but mais c’est prendre un nouveau départ enrichi de valeurs essentielles et nécessaires pour créer un monde meilleur excluant toutes les barrières qui séparent les habitants de notre terre. »

Nous sommes conscients que leur retour dans la vie quotidienne lamine doucement notre désir d’engagement « humanitaire ».

Les médias, l’actualité, les offres de consommation, l’environnement... nous « reprennent en main » et nous modèlent à leur façon.

Nous souhaitons que l’esprit du chemin demeure en nous et que notre témoignage soit efficace...

Durant quatre années, nos rencontres seront nombreuses, riches d’échanges et d’amitié partagée. Cela étant, il fit toujours preuve d’une infinie discrétion sur son passé.

Son passé, je le découvre lorsque que nous l’accompagnons pour son dernier voyage.A cette occasion, les témoignages sont nombreux, et unanimes. La vie de René ne fut qu’engagement, don de soi et entièrement consacrée aux autres.

Pour cet ultime départ, vers les étoiles celui là, nous sommes à tes cotés comme tu l’as toujours été pour ceux en marche vers Saint Jacques de Compostelle.

Buen camino René et Ultréia !

Claude.

René

4Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Arrivées par la route le vendredi vers 17 heures, nous poussons nos valises jusqu’au gîte St François, situé sur les hauteurs du Puy près de la Cathédrale, nous y passons la première nuit.

L’accueil des sœurs est chaleureux, nous dînons en compagnie de pèlerins Suisses, nous allons ensuite en repérage au gîte St Jacques où nous devons être hébergées pour la semaine. Accueil agréable des hospitaliers de Rhône/ Alpes, nous rencontrons Renée Debard de l’association d’Arles, elle nous précède à la permanence et nous transmet les consignes, vers 11heures le lendemain, nous sommes responsables du local.

Nous sommes 22, venus de nos 4 départements à nous retrouver au centre du bienheureux Thomas Helye à Biville dans le nord Cotentin. Bonne idée que de nous mettre sous la protection de ce bienheureux qui

WEEK-END DANS LA MANCHE...

Biville par Isabelle.

Au Puy, ce week-end, c’est la fête de la dentelle et des dentellières, nous aurons beaucoup de visiteurs :des curieux, des touristes, des pèlerins qui arrivent et ceux qui partent. Le décor du local attire : la statue de Dominique Kaeppelin dans l’entrée, elle est imposante et représente deux pèlerins, les coquilles par terre, le feuillage, le coin gîte, les cartes et surtout les bourdons de Compostela 2010 qui fascinent le visiteur par leur diversité, leur taille et surtout le chemin parcouru à travers l’Europe entre avril et septem-bre 2010.

La majorité sont des touristes Français mais aussi des Suisses, Allemands, Belges, Canadiens et quelques habitants du Puy. Nous présentons la Fédération et les associations, mais ce qui intéresse c’est «le chemin», ils sont curieux de tout ce qui s’y passe, les rencontres, les itinéraires, les gîtes, le coût. Le pèlerin qui part le lendemain nous demande des cartes, les adresses des gîtes et surtout le Crédential, nous le dirigeons vers l’association du Velay qui ouvre le soir et offre un pot d’accueil.

Nous avons eu des échanges riches en expériences vécues, le rêve de partir peut se matérialiser et devenir réalité ! Chaque matin à la messe, malgré la fin de la saison une douzaine de pèlerins part et toujours deux ou trois ont Santiago pour but.

Déjà vendredi soir !

Nous passons le relais à Micheline et Jacqueline Picard, Jacques et son frère prennent le chemin.Jacqueline et Simone.

INFOS DE LA FFACC... Permanence au Puy en Velay du 8 au 15 octobre 2011 par Jacquesline et Simone.

Jacqueline & Suzanne au Puy... la relève...

5 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

vécut au 13e siècle et qui nous a précédés sur le chemin de Compos-telle, histoire de prendre un temps de réflexion avant de s'engager dans la prêtrise.

Samedi matin, Simone et Benoit , bons connaisseurs de la Hague, ont choisi de nous mettre en jambe en partant sur les pas de Prévert. En effet ,celui-ci avait décidé de se retirer avec son épouse Jeanine dans cefin fond du Cotentin, à deux pas de Port Racine, plus petit port de France d'où nous sommes partis pour une boucle d'une dizaine de kilomètres. Voici quelques vers recueillis le long du portail d'un jardin

WEEK-END DANS LA MANCHE... (suite et fin)

Biville par Isabelle (suite et fin).

créé par ses amis, à sa mémoire.

« Trois allumettes allumées dans la nuit, la première pour voir ton visage tout entier, la seconde pour voir tes yeux, la dernière pour voir ta bouche et l'obscurité toute entière pour me rappeler tout cela en te serrant dans mes bras »

Nous sommes, tous yeux écarquillés, pour admirer ce décor sauvage de ce cap de la Hague aux falaises abruptes avec en arrière plan ces hameaux aux maisons de granit blottis les unes contre les autres comme pour mieux faire face aux emportements du vent.

Le temps d'un grain où nous nous réfugions pour pique niquer dans nos voitures et nous voilà repartis vers Vauville pour découvrir un jardin botanique où l'on évolue dans un étonnant décor de 700 espèces de plantes sub- tropicales qui ont trouvé à s'acclimater au bord de mer grâce à une ingénieuse protection végétale: résultat étonnant d'un travail de 65 ans par le maitre des lieux. Nous terminons l'après midi en rejoignant la petite communauté paroissiale de Diguleville qui fêtait Saint Paterne, leur saint patron. Elle nous offrit le verre de l'amitié à l'issue de la célébration.

Dimanche matin, nous sommes tous partant pour arpenter le sentier douanier le long des falaises du nez de Jobourg qui figurent parmi les plus hautes d'Europe : 128m. Benoit nous fait observer les goélands argentés, les fous de bassan tandis qu'Odette est incollable sur le nom des fleurs qui constellent le chemin. Le printemps nous offre une belle palette de couleurs : le jaune d'or des ajoncs, les variations du bleu de la mer, les dégradés de verts des prairies et des landes ; la marche favorise ces temps d'échange et d'entraide ; on partage nos coups de cœur devant toutes les beautés qui s'offrent à nous.

Et contrairement aux prévisions pessimistes de la météo, le temps nous est favorable. Nos pas s'arrêtent en cette fin d'après midi mais pas question de se quitter à la sauvette. Nous mettons « cul bas » pour reprendre une expression du patois local relevé par Joseph qui n'a pas résisté au plaisir de nous conter une petite histoire tirée du fond local.

Nous achevons notre WE par un délicieux goûter concocté par Jacqueline pour le régal de tous.

Le chemin des douaniers vers Jobourg...

Devant la maison de Jacques Prévert...

6

Il nous reste à encourager tous ceux qui de nouveau se lancent sur le chemin :Bruno et Jacqueline qui partiront de Bordeaux en juillet direction Finisterra.

Isabelle.

Ce week-end-rando des 4 et 5 juin, à Criel sur Mer et environs, «les « normands » ont accueilli des jacquets parisiens d’ Europa-Compostela. Le samedi 4 l’ itinéraire Bellengreville-Criel nous menait dans

WEEK-END À CRIEL... (suite)

Plan de actuación en caso de riesgo de atentados terroristas y…los jacobeos (*) par Bernard.

des sites splendides, sur les falaises du littoral avec franchissement de valleuses. Soleil et vent nous accompagnaient. Pour le pique-nique du midi, inconsciemment ou (et) insouciants, nous avons trouvé un site magnifique mais… « risqué ». Que nenni le chemin longeant le vide, mais…nous étions sur une falaise, d’un côté la mer, et de face une belle « usine » entourée d’une longue, très longue cloture ; au centre, un grand parking, des beaux bâtiments blancs, très propres, et deux cheminées qui ne « polluaient » pas, puisqu’elles ne fumaient pas !

A l’extérieur de cette clôture, une trentaine de jacquets affalés, étalés, affamés et esbaudis ! Mais ça a commencé à se gâter (nenni par la météo) par une « avant-garde chevaline », silencieuse mais bien dressée, nous faisant comprendre que notre horde devenait inoppor-tune sinon indésirable. Il nous fallait déguerpir… avez-vous déjà envisagé de faire déguerpir des jacquets affamés, en plein inventaire devant les victuailles étalées et sorties du sac ? Après maints palabres, il fut impossible de négocier. Nous devions partir, ce que fit la moitié des soumis, et les irréductibles , sinon tenaces stoïquement gardèrent le siège ! La plus belle conquête de l’homme (là j’suis pas d’accord mais ça n’engage que moi) en référa à sa hiérarchie, et l’action-réaction fut immédiate : on nous envoya un détachement de Gens d’Armes (deux unités) motorisé (automobile à pétrole) et armé (pistolet à la ceinture). Nous tous, courageux mais pas téméraires, nous envoyâmes le camarade GO responsable au front. Il dut décliner son identité adresse, date de naissance (?) peut-être même le nom de ses parents..Pendant la durée des palabres, nous n’entendions rien, et imaginions plusieurs dénouements ; mise en examen, ou dépôt d’une caution etc… un jacobeo-peregrino ça n’est pas très argenté !

Responsables mais non coupables, nous ignorions que nous étions dangereux puisque armés de bâtons (de randonnée) et surtout nous formions UN GROUPE (même étalé !) Tonton Georges (Brassens, lui qui chérissait la Maréchaussée) chantait : »sitôt qu’on est trois, on en forme une bande » ! vous avez compris qu’il parlait des cons ! toute ressemblance bla bla bla…pas forcément fortuite !

PS : ah j’oubliais de préciser le nom de cette « usine » : « CENTRALE DE PENLY » (*) pour faire court, et en français : « Plan vigipirate et les Jacquets ».

Bernard.

Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Les magnifiques falaises de craie blanche...

Vertige... s'abstenir...

Surveillance.. ou appétit équestre ?

7 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

En ce 1er vendredi de juin , nous sommes 32 à nous retrouver en fin d 'après-midi à Criel-sur-mer, petite ville côtière près de Dieppe . Claude, de l'association normande des amis de Saint-Jacques, souhaite la bienvenue aux 13 parisiens de Compostelle 2000 ainsi qu'à ses amis normands venus des 4 coins de la Normandie, où plutôt des 5 départements de la région, Haute et Basse Normandie regroupées. Nous nous installons dans le vaste château de Chanteraine, juste au pied de l'avenue du Mont Blanc (aïe ! fallait-il apporter le piolet ?) Et c'est le départ pour la visite de la petite ville royale d'EU, à 10km de Criel. La promenade nous fait découvrir de magnifiques maisons normandes à pans de bois, la collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent (Saint-Laurent O'Toole, archevèque de Dublin meurt à EU en 1180) et bien-sûr son très beau château royal construit au XVIème siècle par la princesse de Clèves et son époux Henri de Lorraine, duc de Guise ; ce château, qui désormais appartient à la ville d'Eu, fut la propriété de la duchesse de Montpensier, surnom-mée la Grande Mademoiselle que Louis XIV, son cousin germain, contraignit à l'exil sur ses terres d'Eu ; puis Louis-Philippe en hérita en 1821 et aima venir s'y reposer, faisant d'Eu une ville royale.

Samedi matin , c'est le départ sous le soleil pour l'ascension des collines normandes à partir du petit village de Bellengreville, suivie de l'escalade des falaises crayeuses du bord de mer ; le vent du large nous fouette le visage, nous faisant oublier que le soleil nous rougit les épaules. Les échanges entre normands et parisiens vont bon train et Françoise , notre présidente, profite d'une pause pour expliquer l'organisation et les objectifs de Compostelle 2000 à nos amis normands. Nous atteignons, en fin de journée, un des points culminants de Haute Normandie : le mont Joli Bois qui culmine à 102 mètres ! au dessus de la Manche et de Criel-sur-mer. Quel panorama !!! Malheureusement aucun de nous n'a de fanion Compostelle 2000 et nous devons redescendre sans avoir pu planter notre preuve d'ascension.

Dimanche matin, au réveil, nous découvrons une Normandie plus traditionnelle : nuageuse et bruineuse. Le temps d'avaler le petit déjeuner et la pluie s'est estompée ; nous partons pour Bellengreville où nos véhicules nous attendent depuis samedi matin. Plus d'ascension au programme, nous empruntons le chemin vert du pays du lin puis celui du Petit Caux qui suit une ancienne ligne de chemin de fer. Nous en profitons pour admirer de magnifiques coquelicots rouges disséminés dans les immensités bleues de culture. Claude, à son tour, nous explique les activités de l'association normande des amis de saint Jacques. Nous entrons à Bellengreville en chantant ULTREÏA et tout le monde se sépare, le cœur empli de rencon-tres et la tête pleine d'images normandes.

Un grand merci à nos amis normands qui nous ont invités pour ce week-end de l 'Ascension (pour de merveilleuses balades....sans grand dénivelé bien sûr !).

Thierry.

WEEK-END À CRIEL... (suite et fin)

Ascencion en Haute-Normandie par Thierry de Compostelle 2000.

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... Ombre et lumière par Jean-Marie.

26 SEPTEMBRE 2010- 22 SEPTEMBRE 2011

Prendre le parti d’évoquer la face cachée d’un CHEMINEMENT, tel que celui que nous venons de vivre

Colette, Jean-Marie. C’était OK. Quasiment ! Dans un an !!! C’est facile de répondre positivement à une telle demande, mais de là à la réaliser concrètement, il y a bien des pas à faire dans l’inconnu avec appréhension.

L’ÉPREUVE.Ce temps est une alternance d’euphorie et de doute. Dans les mois d’hiver 2010-2011, la construction se fait par les incontournables : hébergements, itinéraires. C’est classique pour tous les organisateurs de cheminements. C’est un travail en solitaire. Les propositions sortent. Et il faut travailler sur un territoire éloigné des « 5 ». Maintenant que le cadre géographique est fixé, les idées et propositions fusent. Sylvain propose son aide sur Lisieux, Claude sur ce que nous voulons, Joseph ?... il suffit de demander. Alençon, c’est son affaire. Eugène et Madeleine aussi…et Jacques qui connait Danielle Poulain des pèlerinages de Lisieux… et Geneviève qui connait Sœur Anne-Marie Barbel pour la visite de Sées. Tous sont d’accord pour s’investir. L’euphorie, l’euphorie, je vous dis… et le doute. Pour combien de personnes ? Un premier budget prévisionnel serré, avec des prix qui varieront dans le temps, prévoit une participation importante tout de même (236 €). Et les gîtes qui ne fixeront leurs tarifs définitifs qu’au printemps… !Un premier programme accompagné d’une fiche d’inscription à renvoyer avant le 15 mars est envoyé à tous. Très vite les inscriptions arrivent. Nombreuses, une trentaine. A la mi-avril, 50 personnes se sont manifestées pour participer plus ou moins. Au final, 38 jacquets participeront à tout ou partie du chemine-ment. Les jours passent, de réunions d’organisation en repérages des itinéraires intégralement (Geneviève, Andrée, Colette, Claude, Sylvain, Jean-Marie B. Marie-Claude, Nelly et Jean-Marie L.). Il faut contacter les personnes qui s’investissent dans notre cheminement : Mesdames et Messieurs les Maires de Camem-bert, Auquainville, Coudehard (prêts de salles ou d’abris au cas où …). Stéphane Jonot, Directeur passionné et passionnant du musée de Montormel nous fera, en mai, une visite spéciale avec commentaires sur le plateau des Polonais. Des problèmes apparaissent de temps à autre, provoquant l’inquiétude : le nombre variable des participants jusqu’au jour du départ, à confronter aux exigences des gîtes et les voitures qui seront à Alençon ! Problèmes à régler de dernière minute !… Au final que d’heures passées en solitaire à préparer les cartes ou à organiser les déplacements des voitures, à téléphoner… mais heures agréables d’euphorie ou de doute.

8Le Jacquet n° 225 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

entre Alençon et Lisieux, c’est porter, en pleine lumière des aspects, des représentations, des joies, des difficultés, des relations, des découvertes, … vécus par l’équipe de l’Orne. C’est aussi mettre en lumière des gens qui resteraient à tort dans l’ombre de la discrétion. Aujourd’hui, intéressons-nous à cette face souvent oubliée de cette expérience, qui nous a entraînée comme une valse à trois temps.

LA QUÊTE.Tout commence, comme toujours dans les grandes expériences, par un défi, comme celui lancé par Line, le 26 septembre 2010, à Alençon : « Voilà un topo-guide : Sur les pas de Ste Thérèse, Alençon-Lisieux, qui vient de sortir. Ce serait bien que l’équipe de l’Orne, vous mettiez en place ce cheminement». Il y avait Geneviève, Andrée, Jacqueline,

L'affiche du cheminement...

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

Ombre et lumière par Jean-Marie.

9 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Le jour J vendredi 16 Septembre est arrivé, nous nous retrouvons une trentaine d’amis de St Jacques, avec grande joie, pour marcher ensemble d’Alençon à Lisieux.

Ce premier matin nous commen-çons par la visite de la maison natale de Ste Thérèse ou le musée de la dentelle, puis le Père Henault-Morel nous bénit et nous

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

Ombre et lumière par Jean-Marie. (suite et fin).

L’ŒUVRE / LE CHEMINEMENT.Septembre est arrivé. Le téléphone sonne. As-tu pensé … ? Crois-tu que… ? Ca se croise, se décroise et fait monter le stress… Ultreia ! Les pouces des guides glissent lentement sur les cartes, à 16 cm à l’heure ! Alençon est bientôt derrière nous, la forêt d’Ecouves est là, puis les plaines de Sées et Argentan, le pays d’Auge et enfin Lisieux. Le cheminement est fini, fignolé par 38 Jacquets qui ont mis tout leur cœur pour qu’il soit réussi. Merci à tous.Et s’il faut un épilogue à ce moment fort de 7 jours pour les uns et d’une année pour d’autres, je peux vous livrer une pensée qui m’est venue lundi 3 octobre vers 15 h 30. Joseph, Jacqueline et moi, nous étions tous les trois accrochés à notre micro, les écouteurs sur les oreilles depuis 30 minutes. La radio RCF 61 tenant beaucoup à monter un reportage d’une heure sur notre association, nous répondions à tour de rôle aux questions de Hubert Moritz, animateur de l’émission « Il est une foi dans l’Orne ». Jacqueline parlait de son rôle « d’assistance » pendant le cheminement. Elle insistait sur la notion d’aide et de partage, valeurs incontournables de notre association. Malgré mon stress, tous mes sens à l’affût, une pensée de Saint-Exu-péry m’a traversé l’esprit quant à son investissement et celui des Jacquets de l’Orne. Il disait : « Si tu veux que les hommes fassent de grandes choses, donne-leur une tour à construire ».

Jean-Marie.

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

Récit d'Andrée, une de nos deux serre-files, sur le chemin par Andrée.

envoie fraternellement sur les routes vers Lisieux. Après une marche dans le vieux Alençon guidée par Joseph, nous partons sous le soleil vers Radon dans une ambiance très sympa. Marie-Laure, non voyante, marche avec nous pour la 1ère fois.

Sées, étape de notre 2ème jour est marquée par la pluie en abondance. Si celle-ci nous a oubliés pendant le chemin, elle se montre bien ennuyeuse pour la visite de Sées que nos guides Sœur Anne-Marie Barbel et une de ses amies nous ont concoctée. Visite fort intéressante, mais écourtée voire impossible à cause de cette maudite pluie. Celle-ci ne réussit pas, néanmoins, à nous perturber. Après un bon repas chaud servi à l’Accueil de la Source, nous finissons par un spectacle à la cathédrale, « Musilumières », spectacle somptueux par ses couleurs et sa musique. Marie Laure s’exclame à la fin : « comme c’était beau ». Forte émotion pour ceux et celles qui l’entourent.

Cathédrale de Sées. La Joie se lit sur le visage de Marie-Laure.

10Le Jacquet n° 225 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Le 3ème jour nous conduit vers le Haras du Pin avec pour finir la visite de ce dernier. Visite appréciée de tous, une partie d’entre nous ne connaissant pas ce lieu où les percherons et chevaux de course sont les « rois » par excellence.

Le 4ème jour, un chemin de plaine nous engage lentement au cœur même de la décisive bataille de Normandie. En traversant le gué de Moissy sur « le couloir de la Mort », l’émotion est très vive. Au terme de ce 4ème jour, nous arrivons à Camembert. Qui ne connait pas le camembert de Marie-Harel ! Tout le long du parcours, après la visite du musée de Montormel, nous avons apprécié la beauté du paysage vallonné avec ses pommiers chargés de fruits et toutes ces fleurs et herbes sauvages inconnues par leur nom pour bon nombre d’entre nous, mais grâce à Nelly, nous avons pu les nommer. Va-t-on tout retenir ?... A voir une prochaine fois.

Au matin du 5ème jour, nous marchons d’un bon pas vers Livarot, tout en admirant toujours cette « dame nature" et en goûtant des mûres et autres fruits sauvages. Nous sommes tous fort gais pendant la visite de l’usine Graindorge, car nous attend, pour clore cette belle journée, une dégustation de fromages avec un bon verre de cidre ! Miam-miam comme c’est bon !...

Le soir du 6ème jour nous arrivons à Lisieux, terme de notre marche, étape un peu plus longue : 27 kms, mais la joie se lit dans les yeux lorsque nous apercevons cette belle Basilique dédiée à Ste Thérèse.

Dans la crypte, le Père Yon nous célèbre la messe, nous sommes en communion fraternelle les uns avec les autres. Puis, après un repas savoureux préparé par les Soeurs Missionnaires, le Père Jacques-Ma-rie nous fait visiter « Notre » église St Jacques, ce bon saint qui nous fait tant cheminer. Fatigue.

Nous clôturons, le lendemain, cette magnifique semaine par les visites guidées : la maison de la famille Martin, « les Buissonnets », la Cathédrale St Pierre, le Carmel où nous avons prié avec les Sœurs et bien sûr la basilique. Sans doute, ce chemin, pour chacun d’entrenous fut un moment fort tant dans la méditation que dans l’écoute.

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

Récit d'Andrée, une de nos deux serre-files, sur le chemin par Andrée (suite et fin).

Un très grand merci à Jean Marie et Colette pour ce beau parcours et cette organisation REMARQUA-BLE. Merci également à Claude et à Sylvain qui ont participé à la préparation des 2 dernières journées, MERCI à vous tous pour tous ces moments passés ensem-ble. ULTREIA !

Andrée.Crypte Basilique ste Thérèse de Lisieux

Cheminement vers le Haras du Pin.

L'entrée dans Livarot ? Immanquable !

La Basilique ste Thérèse de Lisieux.

En descendant vers Camembert.

11 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Récit de Jacqueline, notre assistante, sur le chemin par Jacqueline.

Merci de me permettre d’évoquer la fonction « assistante aux pèlerins » et de vous dire tout le plaisir que cette mission apporte, par cette approche différente du chemin, à savoir s’approprier égoïstement les paysages de cette magnifique région de bocage et de collines.Entre les jonctions avec le groupe, le temps laisse tout loisir, à penser à la Famille Martin et à son cheminement d’Alençon à Lisieux pour regroupement familial, à découvrir la « poche de CHAMBOIS », lieu émouvant de la bataille de MONTORMEL, où la guerre 39-45 avait donné rendez-vous en août 1944 à des jeunes hommes de tous pays et à la population civile locale ou déplacée par l’exode. Ce temps me permet

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

Trente pèlerins se retrouvent à la préfecture de l’Orne, une des plus belles de France. C’est un solide et bel édifice du XVII ème siècle (1630). C’était déjà la résidence des intendants depuis 1750.En préliminaire certains visitent la maison natale de Thérèse Martin, accueillis par les petites sœurs de Ste Thérèse d’IMOLA en Italie. Nous visitons aussi la chapelle bâtie en 1925, après la canonisation de Thérèse. D’autres (connaissant déjà ces lieux) vont vers le musée de la dentelle pour y découvrir « le point d’Alençon », pour lequel Zélie Martin a tant œuvré. Cette dentelle vient d’être récemment classée au patrimoine de l’U.N.E.S.C.O.Nous empruntons maintenant le chemin que Thérèse et sa famille ont suivi maintes fois pour se rendre à l’église Notre Dame, édifice des XIV et XV ème siècles. Dans la rue du Bercail nous détaillons le porche gothique flamboyant curieusement érigé au début du XVI ème siècle, entre 1500 et 1515. Après quelques hésitations la scène de la « Transfiguration » nous apparaît une

Dans Alençon par Joseph.

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

d’imaginer et de mesurer leur sacrifice.Merci à Jean Marie pour ce dossier cartes si bien préparé, colorié, « Topo -guide Maison », de très grande qualité, super outil avec lequel je peux vous imaginer cheminant dans ces chemins, passant le « gué de Moissy », les passages difficiles et ainsi partager (en pensée) vos efforts en évaluant les courbes de niveau. … et puis les temps forts du parcours : « 1ère jonction-10 h15 », « 2ème jonction-11 h », « 3ème pique-ni-que » …En vous attendant, rencontre avec les habitants qui viennent me proposer de l’aide, et puis au loin des aboiements soutenus ! … 1ère réponse à mon attente ? Je suis bien au bon carrefour ! Et puis des voix, des chants et un dernier virage : les éclaireurs et la joie de se rejoindre. Ouf, mission accomplie !

Jacqueline B.

fois les trois apôtres présents identifiés. Parmi eux St Jacques le majeur cher à nous autres pèlerins, mais ici imberbe et sans attribut.Dans cette église qui a reçu le titre de Basilique en août 2010 suite à la béatification de Louis et Zélie

Perdus ? Non, mais il y a tellement à dire sur ce lieu hautement historique...

La maison de sainte Thérèse...

12Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Martin parents de Thérèse, nous prenons quelques instants devant le baptistère où Thérèse reçût le baptême le 4 janvier 1873 (deux jours après sa naissance). La chaire de 1536, curieusement accrochée à un escalier creusé dans le pilier attire notre regard, de même la curieuse inscription en latin gravée sur le linteau « Celui qui n’entre pas dans la bergerie par la porte mais par un autre endroit est un brigand et un voleur » Jean X 1-3Thierry Henault-Morel, Curé-Recteur du lieu nous rejoint pour quelques précisions sur la vie des Martin à Alençon, et son envoi pour notre cheminement.

Le jardin d’Ozé contigu à l’église nous offre un lieu pour notre pique-nique.Joseph.

Dans Alençon par Joseph (suite et fin).

CHEMINEMENT D'ALENÇON À LISIEUX... (suite)

BibliographieA signaler de Gérard Trèves, « Marcher pour apprendre à aimer », ce livre comme le dit ZAZIE, « fait du bien car il prend son temps comme celui qui l’écrit, comme celui qui le lit ».

Le courrier des lecteursLE CHEMIN DE L'ÂME... par SylvainQuelques jours avant de repartir cette année de Bordeaux (mon point d’arrêt de l’an dernier) pour aller jusqu’à Santiago puis Fistera, je suis retourné à cette splendeur qu’est la Cathédrale de Chartres, où a notamment été enregistré par le groupe de Catherine Braslavsky, placé pour l’occasion au centre du labyrinthe, un CD de magnifiques chants religieux du Moyen Age intitulé « Le Chemin de l’âme »… Ce titre, ce puissant symbole du labyrinthe et la beauté de ces chants expriment bien le fonds de « mon cheminement » dont le Camino fait partie.

Le temps qu’il a fait, les albergues prises (ou non) d’assaut et leur étude comparée, les Espagnols bruyants, la beauté et la diversité des paysages, la qualité de mes chaussettes ou le poids de mon sac…. tout ça n’a pas vraiment d’intérêt...

Alors que dire, et bien d’abord que c’est fort difficile, lorsque l’on n’a pas l’étoffe d’un poète ou d’un peintre de génie, de raconter ce qui nous a touché à l’âme.Jacqueline, avec qui j’ai fait le Chemin depuis notre départ du Mont Saint Michel en 2009, a joué, par sa générosité naturelle, le rôle d’intercesseur pour que je puisse découvrir mon aptitude à soulager quelques tendinites, sciatiques et autres bobos de pèlerins. Prendre conscience de ce don du Ciel est une magnifique Grâce que le Chemin m’a accordée !!!

Sylvain...

13 Le Jacquet n° 25 Novembre2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Le courrier des lecteurs (suite)

LE CHEMIN DE L'ÂME (suite et fin)Comme la très grande majorité des pèlerins j’ai vécu des moments d’une émotion intense et inoubliable, ces moments qui nous rappellent et nous font toucher du doigt la dimension d’essence spirituelle de notre existence et que tout particulièrement les Chemins de Compostelle peuvent nous aider à révéler.Même si la plupart des nombreuses rencontres que j’ai faites sur le chemin restent normalement «banales», il en est quelques unes qui, opportunément guidées par la Providence, m’ont comblé d’un profond et Lumineux Bonheur.Un des plus forts et sans doute le plus court moment de cette « communion » fut à Sahagun, à l’église de la Trinité aménagée en Refuge Municipal de Cluny : une discussion ordinaire a commencé avec S. un jeune pèlerin Français qui m’a dit souffrir depuis plusieurs jours de la cheville et du mollet, étant lui même adepte de techniques de soins naturels il a accepté que j’essaie ( ?) de le soulager. La discussion qui a suivi a été (au sens premier du terme) « extra-ordinaire » tant l’échange d’idées s’est passé bien au delà des mots, cela était tellement fort que nos voix venaient à trembler et les larmes étaient au coin des yeux (je vois d’ici quelques malicieux lecteurs penser à des gaudrioles… dommage pour eux !!!). Pour me remercier d’avoir bien soulagé sa jambe, il m’a offert un petit livret qu’il avait emporté avec lui, sur un des sujets et un des auteurs objets de notre discussion, et oh « miracle » !! ce livre répondait précisément à une attente née avant mon départ pour Compostelle… tout en faisant curieusement un lien pour moi inattendu avec cette Grâce que j’ai évoquée au début de mon propos… !!!Autre moment très fort parmi bien d’autres, quelque part après Castrojeriz, dans cette merveilleuse Meseta, le soleil y était à la hauteur de sa réputation, heureusement atténué par une légère brise, je marchais seul, imprégné par un état quasi méditatif, et j’étais « très bien dans mes chaussures ». En sortant de ma «torpeur» je levais les yeux vers ce lieu et sans comprendre pourquoi je me mis instantanément à pleurer en silence, d’un indicible bonheur, tant j’avais l’impression de faire profondément partie de cet endroit !!! Saurais je un jour ce qui s’est produit à ce moment et à cet endroit ? Etait-ce simplement un instant de conscience très particulier où l’on pressent que définitivement depuis la Création nous sommes intimement et indissociablement liés à l’Univers ??? !!!...Merci au Chemin, et aux Âmes qui l’habitent à tout jamais…. Ultreïa et bien sûr…. Suseïa ….. Sylvain.

Le chemin vers St Jacques, Marie Claude et André connaissent. Par deux fois déjà ils sont arrivés à Santiago par la voie de Tours, mais à bicyclette. Cette année c’est par la via del norte et le camino primitivo qu’ils ont décidés de gagner St Jacques, mais à pieds cette fois.Ils en ont ramené un carnet de voyage, une mine de renseignements pour tout pèlerin désireux de marcher sur cet itinéraire au patrimoine prestigieux, aux paysages d’une rare beauté mais aussi très sportif. Ce numéro du Jacquet n’aurait pas suffit pour passer ce carnet.C’est l’étape de Guernica, ville ô combien historique que je vous propose.

Guernica par Bolibar terre natale de Simon Bolivar héros de

SUR LA VIA DEL NORTE... par Marie-Claude et André.

Marie-Claude à Guernica...

14Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

Le courrier des lecteurs (suite)

l’indépendance de plusieurs régions d’Amérique Latine. La Calzada ancienne voie romain. Monastère de Cenarrza, abbaye médiévale de Biscaye. Guerrikaitz église forteresse. Des forêts d’eucalyptus sous le soleil avant d’arriver à Guernica .Cette ville fut Bombardée le 26 Avril 1937, jour de marché, sur ordre de Franco par la légion allemande Condor. 2000 victimes….pour essayer une arme nouvelle. Picasso a immortalisé cette tragédie par sa célèbre fresque en céramique.Guernica, c’est aussi son arbre, un chêne où les seigneurs de Biscaye prêtaient serment….N’hésitez pas à contacter Marie Claude et André si ce chemin vous attire.

Marie-Claude et André.

SUR LA VIA DEL NORTE... par Maie-Claude et André (suite et fin)

5 JOURS VERS SANTIAGO... par Nathalie, Maxime et Damien.

C'est du 27 juin au 4 juillet 2011 que nous nous sommes lancés sur le chemin de St-Jacques.

Je m'appelle Nathalie, je suis une pharmacienne quadra, et j'ai fait une parenthèse dans ma vie professionnelle pour partir avec deux de mes filleuls : Maxime 15 ans et demi, et Damien presque 13 ans.

Mon cadeau de première communion est la découverte de l'un des grands centres de la foi catholique : Rome, celui de la profession de foi, le chemin de saint Jacques et pour le troisième c'est-à- dire Jérusalem (je l'ai fait à 20 ans avec mes parents et ma sœur) nous verrons !

Ainsi, nous sommes partis de Sarria, petite ville de Galice, à 115kms de Saint-Jacques chargés de notre sac (le plus allégé possible) avec le bourdon et la coquille !

Nous avons fait entre 20 et 23 kms par jour. Le chemin borné de haltes, de chapelles et de villages, est rythmé par le défilé des paysages. Mes deux ados ont donc fait de la botanique au milieu des eucalyptus, des châtaigniers et des chênes !

Nos identités se sont mélangées, en permanence, à celle de nos compagnons venus d'ailleurs dans l'évidence des différences et du partage. Ces rencontres sont très enrichissantes. Il est juste déplorable, en cette fin d'année étudiante, la course à la « compostella » de jeunes espagnols dont le seul but est d'enrichir le CV. Mes ados, en mal de communication, à l'heure du virtuel, se sont ouverts chemin faisant et la randonnée est devenue pèlerinage. Après 5 jours de marche, surtout sans entrainement particulier aupara-vant, nous sommes arrivés au Monte Del Gozo (une pensée pour notre bienheureux Jean Paul II) puis à Saint-Jacques avec sa cathédrale millénaire. Comme des dizaines de pèlerins, arrivés ce jour là, nous gagnons la crypte où se trouvent les reliques de Saint-Jacques et nous nous

Marie-Claude et Andréà Compostelle...

Nathalie, Maxime et Damien à Monte del Gozo...

15 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

A notre arrivée à l’aéroport de Porto nous attendaient Virgilio et Gloria, amis de Claire, pour prendre nos bagages et nous faire visiter la ville : ponts de Gustave Eiffel sur le Douro, la célèbre librairie ancienne Lello, vieilles rues etc…Et, surprise ! une belle soirée avec des amis de V et G, pour un dîner typique, belle rencontre avec des Portugais.

Nos six jours au Portugal nous ont fait traverser les belles forêts d’eucalyptus, où restaient les traces d’incendies des dernières années. Beau temps dans l’ensemble, dénivelés modérés (pas plus de 400 mètres), par contre nous étions souvent ramenées vers la N 550, très pénible, que nous avions à longer et traverser à plusieurs reprises.

Le courrier des lecteurs (suite)

SUR LE CAMINHO PORTUGÛES, AVEC CLAIRE, ANNE-MARIE ET YOLANDE, DU 12 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2011... par Claire, Anne-Marie et Yolande

Comme en Espagne, on ne peut pas réserver, si bien que l’on se sent obligé de galoper pour arriver assez tôt aux gîtes, et éviter de s’entendre dire : completo.même si le prix est dérisoire. Nous avons donc décidé de fuir les grandes villes et de nous arrêter dans les plus petites structures. En général, la vie n’est pas chère, ex. desayuno completo à 2 € , et nuit à 3 et 5 €.

5 JOURS VERS SANTIAGO... par Nathalie, Maxime et Damien. (suite et fin).

dirigeons, munis de notre crédencial, vers le bureau du pèlerinage pour recevoir la compostela.Le dimanche, comme tous les matins, les premiers accents de la messe de pèlerins résonnent sous les hauts murs de la cathédrale.

Nous, les pèlerins tellement recueillis pendant cet office, semblons indifférents à la munificence des ors baroques du glorieux sanctuaire de l'apôtre. Cette messe empreinte d'une telle ferveur avec l'encensoir d'argent de 85kg traversant le chœur laisse un souvenir d'une intense émotion.De retour à la maison, Maxime, le fils de mon cousin germain, ne s'adresse plus à ses parents de la même façon. Pour les jeunes qui se cherchent, souvent très douloureusement, ce chemin constitue le défi d'une épreuve physique autant que mentale : « les ampoules aux pieds éclairent l'esprit ».Le respect de l'altérité se perçoit autant par l'effort de la marche que par le cœur !Mon prochain rendez-vous avec mes deux autres filleuls (Baptiste 11 ans et Marie 10 ans) sur le chemin de Saint-Jacques est dans 5 ans.En ce qui me concerne, ce fut, par la rupture avec l'agitation et le matérialisme de notre société de consom-mation, la voie d'un ressourcement.C'est en donnant que j'ai reçu !C'est en m'oubliant que je me suis retrouvée !

Nathalie, Maxime et Damien.

Une des bornes du Caminho Portuguès...

16Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

....et je viens d'intégrer l'Assocition Normande des Amis de St Jacques. Je suis non-voyante, mais Nicole a proposé de m'emmener, et Jannick, lui, a bien voulu se charger de ma conduite sur ce chemin Alençon-Lisieux "Sur les pas de Ste Thérèse de Lisieux" Ce chemin n'était pas comme les autres : il y avait tant de partage, d'amitié et de joie d'être ensemble; aucun clan, tous solidaires, ce groupe m'a accueilli avec simplicité ; chacun m'a offert son bras. Ce cheminement était très intense, mais je me suis bien adaptée au rythme .

Le courrier des lecteurs (suite)

Nous quittons le Portugal à Valencia, et entrons avec émotion en Espagne en franchissant le fleuve Minho sur un pont géant…de Gustave Eiffel, comme le rappelle une plaque commémorative. Les chemins espagnols ne sont pas très différents, beaucoup de chapelles ouvertes, mais des églises fermées, les horreos typiques de Galice (séchoirs à grain), et une station thermale, Caldas de Reis, où nous avons eu envie de nous baigner, hélas, fermé le dimanche. A Padrón, on peut voir la pierre à laquelle aurait été amarrée la barque transportant le corps de St Jacques… Courage, on touche au but.

Santiago, nous y avons passé du temps, et l’avons quitté au petit jour, en repassant devant la cathédrale, où des pélerins dormaient encore dehors. Direction, le chemin de Fisterra, parcouru sur quatre jours, jusqu’au

SUR LE CAMINHO PORTUGÛES, AVEC CLAIRE, ANNE-MARIE ET YOLANDE, DU 12 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2011... par Claire, Anne-Marie et Yolande (suite et fin).

«Faro km O ». Après un chemin long, plat et pénible, une belle descente, magnifique vue sur Cee, et enfin…la mer !Toujours la même joie d’être arrivées au terme de la marche, au bout du continent.Et retour en bus vers Santiago en longeant la mer ; Santiago-Hendaye en train ; Hendaye-Paris en train. Donc retour sur deux jours avec des paysages superbes.

Claire, Anne-Marie et Yolande.

JE ME PRÉNOMME MARIE-LAURE... par Marie-Laure

Depuis le retour, je n'arrête pas de penser au prochain week-end dans l'Eure, car j'ai hâte de retrouver tout le monde!

Marie- Laure.

Marie-Laure et son guide...

Sur le Caminho Portuguès...

17 Le Jacquet n° 25 Novembre 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacqueswww.chemins-pelerins-normands.fr

Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président d'honneur : Pierre KLIMENKO tél : 02 31 86 66 43 Président : Jacques PICARD tél : 02 31 09 26 07Vice-président : Claude PIGEON tél : 02 35 31 16 46Secrétaire : Jacqueline MORVAN tél : 02 33 45 26 62Trésorier : Jean-Paul LIMBASSE tél : 02 31 68 11 48

RESPONBABLES DEPARTEMENTAUX

Calvados : Micheline GOURVIL tél : 02 31 69 84 12Eure : Pierre DOUCET tél : 02 35 87 45 38Manche : Simone DUVAL tél : 02 33 03 43 02 Orne : Jean Marie LEMOINE tél : 02 33 37 36 45Seine-Maritime : Joelle LECLERC tél : 02 35 75 52 66

AUTRES MEMBRES

Calvados : Marie Hélène BAUDOUIN tél : 02 31 80 64 08

Eure : Janick BAUDOUIN tél : 02 32 35 36 07 Pierre CLERADIN tél : 02 32 38 70 81

Manche : Isabelle BLANCHEMAIN Noël BLANCHEMAIN tél : 06 75 54 14 74 Orne : Guy BECHET tél : 02 33 35 86 41 Geneviève POUSSIER tél : 02 33 38 12 41 Andrée FOURQUERAY tél : 02 33 37 11 66

Seine-Maritime : Eric VARNIER tél : 02 35 56 72 72 Sylvain LEFRANÇOIS tél : 02 31 62 18 78

Ils animent l'Association...

Le Jacquet n° 25 Novembrei 2011 Association Normande des Amis de Saint-Jacques www.chemins-pelerins-normands.fr Claude Pigeon Responsable publication - 5 Le Clairet 76210 Raffetottél : 02 35 31 16 46 courriel : [email protected]

18

Les brèves

FORUM DES ASSOCIATIONS À ROUEN

Comme chaque année nous étions présent au forum des associations de la ville de Rouen.Yolande, Annick, Henri et Jean Noël ont accueilli au cours de cette journée la quarantaine visiteurs tentés par l’aventure du chemin vers Compostelle.

LE 1100 ème ANNIVERSAIRE DU MONT ST MICHEL

Le 6 Septembre 2011, dans le cadre des festivités du 11ème centenaire de la fondation du Duché de Normandie, face à l’Eglise Saint Martin de Canteleu, un groupe de Miquelots (pèlerins de St Michel) et de Jacquets (pèlerins de St Jacques) s’est retrouvé pour lire la déclaration des chemins de St Michel.

Ce groupe, au départ d’un cheminement pédestre qui les a mené de Rouen au Mont St Michel, portait cette déclaration tout au long de la traversée de la Normandie et des grèves « au péril de la mer »...Au départ de cette marche, Claude, a tenu à rappeler les buts

communs et l’amitié qui unissent celle-ci à l’association « les chemin de St Michel ».Rappelons que l’objectif principal de cette association est la promotion des chemins historiques vers le Mont.

JACQUES À L’HONNEUR

Le 14 Mai 2011 Jacques notre de Président a été élevé au rang d' Officier de l’Ordre National du Mérite.

Félicitations au récipiendaire

CONVENTION AVEC LA FUAJ

C’est une information importante. Désormais, grâce à la convention de partenariat signée entre la fédération française des associations des chemins de Compostelle et la FUAJ, les associations et leurs membres n’auront plus à s’acquitter d’une adhésion pour accéder aux auberges de Jeunesse. Il suffira de présenter le crédential de la FFACC.

Pèlerins Miquelots et Jacquets à Canteleu...

Jacques vient de recevoir la médaille...

J Im

ages

J In

Con

cept

ion

- ww

w.j-

imag

es-j-

in-c

once

ptio

n.fr

- co

urrie

l : c

onta

ct@

j-im

ages

-j-in

-con

cept

ion.

fr -

Rés

iden

ce V

erte

Val

lée

- 410

, rue

de

la V

erte

Val

lée

2747

0 Fo

ntai

ne l'

Abb

é

Nos activités à venir

Projets pour 2012

Mai : Cheminement dans la Manche (date à préciser)

29 et 30 Septembre : Marche jacquaire avec nos amis de Compostelle 2000

20 et 21 Octobre : Week-end avec l’Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques

24 et 25 Novembre : Assemblée Générale de l’Association Normande des Amis de Saint-Jacques(lieu à préciser)

Prochain numéro :

Crédit photos - couverture : J Images J In Conception ; Montage : J Images J In Conception. - Pages intérieures : Bernard, Claude, Colette, Jacqueline, Marie-Thérèse, Nelly, Nicole, Sylvain, Yolande, J Images J In Conception.Rédaction des articles : Jacqueline, Isabelle, Bernard, Thierry de Compostelle 2000, Jean-Marie,Andrée, Joseph, Sylvain, Marie-Claude et André, Nathalie, Maxime et Damien, Claire, Anne-Marie et Yolande, Marie-laure, Claude.

Nos permanences

CAEN : Librairie PUBLICA - 46 rue St Jean 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.COUTANCES : PLACE MEDIA - 43 rue St Nicolas 14h30 à 17h - le 4ème samedi du mois - 1ère permanence le samedi 27 juinEVREUX : Librairie LA PROCURE - 21 rue Charles Corbeau 15h à 18h -le 1er samedi des mois pairs.ROUEN : Librairie LA PROCURE 54, rue du Grand Pont 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.LE HAVRE : Marie Françoise LEFRANC-BRAULT 28, rue Hoizet Tél : 00 34 (0)2 35 45 04 93 (sur rendez-vous)

MANCHE : Simone DUVAL 56, rue Vincent Oriol 50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE Tél : 00 34 (0)2 35 70 65 93 Port : 06 10 41 21 32 Courriel : duvalsimone @ hotmail.fr (sur rendez-vous)

ORNE : Jean-Marie LEMOINE Belle Étoile 61110 SAINT-MAURICE LE DÉSERTTél : 00 34 (0)2 33 37 36 45 Courriel : jmcolem @ hotmail.fr (sur rendez-vous) ORNE : Guy BÉCHET Le Village 61210 MESNIL GONDOUIN Tél : 00 34 (0)2 33 35 86 46Courriel : mairie.mesnil-gondouin @ wanadoo.fr (sur rendez-vous)

J Im

ages

J In

Con

cept

ion

- ww

w.j-

imag

es-j-

in-c

once

ptio

n.fr

- co

urrie

l : c

onta

ct@

j-im

ages

-j-in

-con

cept

ion.

fr -

Rés

iden

ce V

erte

Val

lée

- 410

, rue

de

la V

erte

Val

lée

2747

0 Fo

ntai

ne l'

Abb

é

Dieppe

Le HavreEtretat

Villainville

Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques

Mai 2012

LE JACQUET26 Association adhérente à la : Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle Interlocutrice privilégiée auprès du Conseil de l’Europe

Nos activités à venir

Pour 2012

Prochain numéro :

Crédit photos :Couverture : Nelly Pigeon ; Montage : J Images J In Conception.

Pages intérieures :Rédaction des articles :

Nos permanences

CAEN : Librairie PUBLICA - 46 rue St Jean 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.COUTANCES : PLACE MEDIA - 43 rue St Nicolas 14h30 à 17h - le 4ème samedi du mois - 1ère permanence le samedi 27 juinEVREUX : Librairie LA PROCURE - 21 rue Charles Corbeau 15h à 18h -le 1er samedi des mois pairs.ROUEN : Librairie LA PROCURE 24 rue de la République 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.LE HAVRE : (sur rendez-vous)

MANCHE : Simone DUVAL 56, rue Vincent Oriol 50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE Tél : 00 34 (0)2 35 70 65 93 Port : 06 10 41 21 32 Courriel : duvalsimone @ hotmail.fr (sur rendez-vous)

ORNE : Jean-Marie LEMOINE Belle Étoile 61110 SAINT-MAURICE LE DÉSERTTél : 00 34 (0)2 33 37 36 45 Courriel : jmcolem @ hotmail.fr (sur rendez-vous) ORNE : Guy BÉCHET Le Village 61210 MESNIL GONDOUIN Tél : 00 34 (0)2 33 35 86 46Courriel : mairie.mesnil-gondouin @ wanadoo.fr (sur rendez-vous)

J Image

s J In

Conce

ption

- www

.j-ima

ges-j-i

n-conc

eption

.fr - c

ourrie

l : con

tact@

j-image

s-j-in-

concep

tion.f

r - Ré

sidenc

e Vert

e Vallé

e - 41

0, rue

de la

Verte

Vallée

27470

Fonta

ine l'A

bbé

Nos activités à venir

Pour 2011

Prochain numéro :

Crédit photos :Couverture : J Images J In Conception ; Montage : J Images J In Conception.

Pages intérieures :Rédaction des articles :

Bulletin de l'association normande des amis de saint-Jacques

Novembre 2011

LE JACQUET25 Association adhérente à la : Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle

Nos permanences

CAEN : Librairie PUBLICA - 46 rue St Jean 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.

COUTANCES : PLACE MEDIA - 43 rue St Nicolas 14h30 à 17h - le 4ème samedi du mois - 1ère permanence le samedi 27 juin

EVREUX : Librairie LA PROCURE - 21 rue Charles Corbeau 15h à 18h -le 1er samedi des mois pairs.

ROUEN : Librairie LA PROCURE 24 rue de la République 15 h à 18 h - le 2ème samedi du mois.

Marchons ensemble vers Saint-Jacques de Compostelle