le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · cette...

24
Le frène & la morille bulletin de liaison des botanistes et mycophiles de SEYSSINET-PARISET Janvier 2010 - N° 19 Directeur de publication : P. BAYNAC-MAURY – Textes et photos : Sociétaires - Mise en pages : J. Guillemin

Upload: others

Post on 25-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

Le frène & la morille bulletin de liaison des botanistes

et mycophiles de

SEYSSINET-PARISET

Janvier 2010 - N° 19

Directeur de publication : P. BAYNAC-MAURY – Textes et photos : Sociétaires - Mise en pages : J. Guillemin

Page 2: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

2 Fleurs d’arrière-saison Armelle LORIN

1 2 3

4 5 6

7 8

Page 3: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

3

1 2 3

Linaire commune (Linaria vulgaris) Scrophulariacées

Plante vivace, petite à moyenne, glabre. Fleurs jaunes teintées d’orange, feuilles linéaires non dentées.

Séneçon (Seneccio inaequidens)

Composées. Plante vivace, moyenne. Nom-breuses feuilles lancéolées étroites. Nombreuses fleurs jaunes de 15-25 mm à 13 ligules. Très commune : talus, remblais… . Classée dans les plantes envahis-santes.

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

Lamiacées Plante basse, annuelle, poilue, aromatique et souvent pourprée. Feuilles ovales à dents. fleurs rose pourpré, 1O-18 mm avec tube de la corolle droit. Très commun dans les jardins et terrains vagues.

4 5 6 Centaurée

(Centaurea nigrescens) Composées

Plante vivace, petite à grande, ve-lue. Fleurs pourpres, 1-3 cm. Déterm. difficile (beaucoup d’hybrides).

Sauge des prés (salvia pratensis)

Lamiacées Plante vivace, moyenne, velue, légèrement aromatique. Fleurs bleu intense.

Molène noire (verbascum nigrum)

Scrophulariacées Grande plante vivace, poilue. Feuilles ovales vert foncé. Fleurs jaunes à gorge violette.18-25 mm. 5 étamines pourpres.

7 8

Bardane (Arctium minus)

Composées Plante bisannuelle, H. jusque 1m50. Tige poilue souvent rou-geâtre. Grandes feuilles basales larges, cordiformes. Capitule ovi-forme teinté de vert et de pourpre.

Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)

Balsaminacées Grande plante à tiges souvent rou-geâtres. feuilles opposées, ou par 3,à petites dents rouges. Grandes fleurs rose pourpre pâle à foncé, à éperon court, recourbé.

Sommaire

Page de garde Paysage de montagne

2-3 Fleurs d’arrière-saison. 16 Les expositions de l’automne.

4 Le p’tit mot du Président. 20 Le stage mycologique à La Bréole.

5-12 Compte-rendu de l’AG (25/9) – Le C.A. 21 La Bibliothèque.

13 Réflexion - Champignons et culture. 22 L’HIVER.

14 Connaître les arbres. 23-24 Tourbière de la Combe des Planchettes.

15 Avril ? ? Ne te découvre d’un fil ! !

Page 4: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

4 Le P’tit mot du Président

COMMUN – COMMUNE

Voici un mot simple et banal, qui ne dit rien et qui, aussi, dit beaucoup.

Oublions pour l’instant, l’expression sans originalité qui ne dit rien et définit une chose ordinaire, pour nous pencher sur le sens profond du terme, c’est-à-dire le mot qui dit beaucoup et qui enrichit.

Au sein de la commune, ensemble de personnes et de biens, nous sommes une communauté avec des caractères et des inté-rêts communs et notre siège est la salle commune.

Cette salle commune que je vous invite à découvrir ou à fré-quenter plus assidûment est un lieu de rassemblement, de ren-contre et en conséquence de partage. Elle nous permet de mettre en commun notre savoir et nos idées en oubliant nos divergen-ces.

En période fongique automnale, tous les lundis venez par-faire vos connaissances mycologiques ou microscopiques, tout en devenant bibliophile.

Au printemps, profitez des sorties communes du mercredi ou du samedi pour vous épanouir et vous émouvoir devant la beau-té des fleurs ou des forêts.

En ce début d’année, je souhaite à nos malades, soulagement et guérison et à toutes et à tous une bonne et heureuse année.

Que 2010 nous apporte joie et santé pour que nous puissions fêter ensemble les 35 ans de notre société.

Pierre BAYNAC-MAURY

Page 5: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

5

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Du 25 SEPTEMBRE 2009

-------------------- ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est le suivant : - I Rapport moral et bilan d’activités - II Bilan financier - III Rapport des vérificateurs aux comptes - IV Votes sur les activités 2008/2009. - V Le point sur les activités de l’automne et à venir - VI Budget 2009/2010 et objectifs - VII Cotisation 2010/2011 - VIII Votes - IX Election du conseil d’administration - X Questions diverses Avant d’ouvrir la séance de notre assemblée générale le Président remercie les autorités présentes : - M. Yves MONIN, Attaché de Cabinet - M. Sylvain BOUSSARD, Adjoint à la Culture - Excusés : - M. Didier MIGAUD, Député-Maire de SEYSSINS - M. Marcel REPELLIN, Maire de SEYSSINET PARISET - Il remercie aussi tous les membres présents, le bureau et le conseil d’administration pour tout le travail réalisé. Les 39 pouvoirs reçus ajoutés aux 74 présents dépassent le quorum exigé par nos statuts (quart des membres)

soit 113 présents ou représentés sur 212 adhérents. La présente assemblée générale peut valablement délibérer. L’assemblée présente décide à l’unanimité de voter à main levée les résolutions prises au cours de cette assem-

blée générale du 25 Septembre 2009. Ce 25 Septembre 2009 à 21 heures, le Président déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire de la Société

Mycologique et Botanique de SEYSSINET-PARISET ; La secrétaire Catherine EXCOFFIER assurera le compte-rendu de séance. Le présent compte-rendu sera diffusé

dans le bulletin de liaison n° 19 « Le Frêne et la Morille ». Par courrier en date du 14 Septembre 2009, Monsieur Robert CAPPELLARI a soumis une question diverse

dont il sera fait état après avoir délibéré sur l’ordre du jour précité.

I - RAPPORT MORAL ET BILAN D’ACTIVITES Présenté par Monsieur le Président : « On ne fait bien que ce que l’on aime ». Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en

pratique par certaines personnes de chez nous, me servira de soutien pour illustrer le bilan des activités écoulées et me

Page 6: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

6 permettra ainsi, non de mettre à l’honneur certaines personnes, mais simplement de les citer car elles consacrent beau-coup de temps à la société « ad honores » c’est-à-dire pour l’honneur.

Je commencerai par Josiane PERRIN, notre vice-présidente, sur qui repose toute la logistique des expositions : MEAUDRE – CLELLES – MENS – LUS LA CROIX HAUTE et bien sûr notre préférée celle de SEYSSINET-PARISET. Ensuite on ajoutera le stage à SEVRIER, la journée de la truffe, le voyage culturel et la soirée bugnes, sans oublier le côté standardiste et dactylo.

Le duo ne serait pas complet si je ne rajoutais pas Christian PERRIN notre trésorier, je sais qu’il est tombé dans les chiffres quand il était petit, mais maintenant en tant que trésorier il doit les aligner et les mettre dans le bon ordre.

Je ne parlerai pas du temps qu’il passe devant son écran d’ordinateur ou derrière l’objectif de l’appareil photo pour nous présenter des dossiers biens structurés.

Puis, je citerai Gilbert BONTHOUX, autre vice-président qui, avec son équipe, est chargé de la communication avec les médias, avec lesquels, il n’est pas toujours facile de communiquer. Ensuite il est responsable de l’organisation des 10 cours dispensés dans l’année. De plus, après la brillante thèse sur les champignons toxiques qu’il a soutenue devant ses pairs, quoi de plus logique qu’il soit notre représentant auprès du Docteur Philippe SAVIUC, responsable régional pour la toxicologie.

Maintenant c’est au tour de Claudine VICHERD qui assure la logistique de toutes les sorties de printemps et d’automne (27). A son actif nous rajouterons les 16 permanences bibliothèque du lundi plus celles d’avant cours et toutes les heures supplémentaires pour la remise à jour de cette dernière.

N’oublions par notre homme des bois au sens propre du terme, car il est toujours par monts et par vaux, c’est no-tre ami Bernard BROCHENIN, animateur du stage botanique et responsable des sorties du samedi soit 25. En effet, comme il est aussi fort en botanique qu’en mycologie je peux vous dire que tous les recoins de la région, il les connaît par cœur.

Puis tous les mycologues Robert GARCIN, Jean DEBROUX, Michel BOIJOUX, Charles ROUGIER et Jean-Paul JORGE responsables des Planchettes, de la détermination, des animations des sorties et des journées scolaires à MENS et à SEYSSINET-PARISET. Plus pour Jean la mise à jour de notre site internet.

N’oublions pas dans nos mycologues, Miguel FERNANDEZ et Dominique MERLET qui assurent tous les lun-dis soir de Septembre et Octobre (8) la détermination des cueillettes pour les Seyssinettois et nos adhérents.

Voici maintenant l’équipe matériel soudée et efficace avec Maurice COPPA, Gérald SUZAN, Antoine BERGAMO et à leur tête Jean GUILLÔME.

Et maintenant le binôme Anne-Marie DI CHIARO et Yvette BERGER , aides bibliothécaires et responsables de l’impression et de l’envoi du bulletin.

Pour terminer je parlerai de notre vétéran Jean GUILLEMIN qui avec ses 81 printemps confectionne et met en page notre bulletin. Nouveauté cette année il a créé et anime les lundis de la microscopie.

En résumé vous avez pu compter : - 52 sorties terrain - 16 permanences bibliothèque du lundi - 8 déterminations du lundi - 2 animations sur le marché - 10 cours de formation - 5 expositions - 2 journées scolaires - 1 stage botanique - 1 stage mycologique - 1 journée truffe - 2 journées festives - 12 réunions du conseil d’administration - 1 Assemblée générale --------- 113/365 jours. Vous avez su tenir le compte du bilan, mais est-ce que vous avez réussi à compter le nombre de personnes ci-

tées ? Si vous avez bien compté vous devez arriver à 19. Je sais bien que lorsqu’on aime on ne compte pas, mais voir de nouvelles têtes venir épauler cette équipe serait

une bonne chose. Au conseil d’administration, ce n’est pas « travailler plus pour gagner plus » mais plus on est nombreux plus on

abat du travail.

Vous n’êtes pas sans savoir que nos statuts nous permettent d’avoir 24 membres au conseil d’administration. Or cette année nous n’étions déjà que 19 et aujourd’hui nous allons descendre à 17, car Dominique BUCHARD nous

Page 7: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

7 quitte pour emploi du temps surchargé et Anne-Marie DI CHIARO se retire après de nombreuses années passées au service de la société, pour trouver un peu de quiétude et de douceur au clair de la lune avec son mari Pierrot.

Voilà mes chers amis un bilan toujours aussi élogieux et bien chargé porté à bout de bras par seulement quelques

personnes. Comme je l’écrivais dans le dernier bulletin n’ayez pas peur, venez nous rejoindre. C’est sûr il y a du tra-vail, mais c’est ce travail qui nous tient jeune et en pleine forme.

Ne soyez pas que des consommateurs ou des spectateurs, venez grossir les rangs du conseil d’administration, devenez des acteurs.

Avant de passer la parole au Trésorier, Gilbert BONTHOUX a remercié toutes les personnes présentes à l’exposition de MEAUDRE, qui a failli être annulée pour manque de champignons.

II – COMPTE RENDU FINANCIER Christian PERRIN, trésorier prend la parole pour expliquer par une présentation en 8 tableaux les finances de la

société. Il rappelle que conformément à nos statuts le bilan comptable commence le 1er Septembre de l’année en

cours pour se terminer le 31 Août de l’année suivante. 1. Analyse des comptes 2008/2009

DEPENSES 14 366 14 402 36RECETTES 14 751 14 991 239EXCEDENT >DEFICIT> 385 589 203

Réel 2008/9

Réel2007/8 <Réel

2006/7>

Réel 2007/8

RECETTES : Subvention spéciale pour matériel +1500 ; Recettes diverses Mens : +876 ; Stage + 172 ; Tourbière des Planchettes –900 ; Ventes Livres –652 ; Sortie Annuelle – 577 ; Adhésions -330

DEPENSES : Matériel pour formation +1 941 ; Couchages expo Mens +897 ; Tourbière des Planchettes +306 ; Fournitures de Bureau / Imprimerie –783 ; Sortie annuelle –628 ; Achats livres -595 ; Stage – 588 ; Dé-placements -252

2. Analyse des € par foyer 2008/2009 : Le réel est équilibré à 59€. Si les cotisations s’élèvent à 18€ les chiffres ci-après montrent que 41 autres euros ont été nécessaires pour cou-

vrir nos dépenses notamment celles liées à la modernisation du laboratoire et à l’enseignement de la mycologie.

-20

-15

-10

-5

0

5

10

15

20

25

1

€ Réel / FOYER (152)

Materiel

Fres de bureau & Imprimerie

Expo MENS

Assurances

Depenses d'activités

Frais divers Inv T.Planch

Affranchissements

Frais de reception

Sortie annuelle

Frais divers

Achats petit materiel

Cotisations des adhérents

Subv Spéciale CG

Subv. Seyssinet-Pariset

Expo MENS

Seyssinet Pariset

Produits divers(Livres)

Activité Bugnes

Le Touvet ou Mens, etc..

St Nizier/Méaudre

Produits Financiers

Frais de stage Mycologique

Location de vehicules

Dons

Page 8: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

8

3. Compte de résultats

Somme60 ACHATS 11 242,78 61 SERVICES EXTERIEURS 222,29 62 AUTRES SERVICES EXTERIEURS 2 220,80 65 AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 716,38 68 DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS - 69 PARTICIPATION, IMPOTS S/BENEFICES - TOTAL DEPENSES 14 402,25

70 VENTES, PRESTATIONS DE SERVICES 8 015,50 74 SUBVENTIONS D'EXPLOITATION 3 600,00 75 AUTRES PRODUITS DE GESTION 3 141,90 76 PRODUITS FINANCIERS 233,44 TOTAL RECETTES 14 990,84

EXCEDENT / DEFICIT (à reporter) 588,59

DEPENSES

COMPTE D'EXPLOITATIONDu 01.09.2008 au 31.08.2009

4. Situation de trésorerie

Situation au :18-sept-2009

RESULTATS COMPTABLES

Libellé

Soldes comptables au 31 / 08 /

2008

Recettes DepensesVirements,

versements & ajustements

Soldes au (Date de la situation)

Soldes bancaire au 31 / 08/ 2009

Ecarts

Caisse 81,65 2 792,40 123,70 2 660,00 - 90,35 90,35 0,00 - Banque 1 171,67 - 11 965,00 14 278,55 2 251,36 233,86 - 822,73 1 056,59 Liv. A Assoc - 42,08 3 000,00 3 042,08 3 042,08 - C.S.Livret 4 600,00 191,36 - 2 591,36 - 2 200,00 2 200,00 - TOTAL 4 509,98 14 990,84 14 402,25 - 5 098,57 6 155,16 1 056,59

588,59 Commentaires : Banque 1 : L'écart provient des opérations suivantes :1) Remises chèques non créditées en banque : divers -40,00 2) Paiements par chèque non débités en banque , divers 1 196,59 3) Paiements par chèque non débités en banque divers 0,00 4) Autres Versement non crédité en banque divers -100,00

1 056,59 0,00 0,00

Total 1 056,59

SITUATION DE TRESORERIE 2008/9 (1 09 2008 > 31 08 2009)Société Mycologique de Seyssinet-Pariset

RECONCILIATION

5. Bilan au 31 août 2009

Situation au :

18-sept-2009

RESULTATS COMPTABLES Libellé € Brut € Amort € Net Libellé € Net

Immobilisations nettes - - - Situation nette 5 934,57 Stock marchandises 826,00 - CREANCES DETTESClients - Fournisseurs - Autres tiers - Autres tiers - Total Créances - Total Dettes - Disponiblités 5 098,57 Charges constatées d'avance 305,00 Produits perçus d'avance 295,00

- - 6 229,57 6 229,57

Comparaison avec 31 08 2008Le cumul de la situation nette passe de 5 434€ à fin aout 2008 à 5 934€ soit +500€

BILAN 2008/9 au 31 08 2009Société Mycologique de Seyssinet-Pariset

PASSIF

Page 9: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

9

III – RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES La situation financière de la société est présentée régulièrement au conseil d’administration et les chiffres ci-

dessus ont été approuvés par celui-ci et contrôlés par le vérificateur aux comptes : Nathalie SZYLOWICZ

.IV – VOTE DES ACTIVITES 2008 /2009

Nous procédons au vote des rapports moral d’activités et financier : Nombre de votants : 107 Rapport moral : accepté à l’unanimité Rapport d’activités : accepté à l’unanimité Rapport financier : accepté à l’unanimité V -POINT SUR LES ACTIVITES DE L’AUTOMNE A VENIR Notre société est toujours prête à répondre aux diverses demandes qui lui sont faites soit pour organiser une ex-

position mycologique et botanique, soit pour encadrer des sorties : Ce début de saison : - 5 Septembre 2009 Forum des associations - 12 Septembre 2009 Marché à BOURG D’OISANS - 18 Septembre 2009 Journée scolaire à MENS - 19 /20 Septembre 2009 Exposition à MENS A venir : - 26 /27 Septembre 2009 Ramassage pour l’expo de la SMD de GRENOBLE - 3 Octobre 2009 Animation sur le marché de SEYSSINET-PARISET - 4 Octobre 2009 Journée du champignon à LUS LA CROIX HAUTE - 9 Octobre 2009 Journée scolaire à SEYSSINET-PARISET - 10/11 Octobre 2009 Exposition de SEYSSINET-PARISET - Décembre 2009 Journée Truffes (date à fixer) - 12 Février 2010 Soirée bugnes (thème l’Italie) - Sortie culturelle (date à fixer) - Exposition SAINT NIZIER (dernier week-end du mois d’Août 2010)

Répondre aux attentes des communes et être disponible pour la vulgarisation, voilà notre “credo”. C’est pourquoi, je pense qu’il est bon d’élargir nos horizons. Nous le faisons déjà depuis deux ans en alternant

SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE et MEAUDRE , même si ce dernier est moins passager, le visiteur semble plus mordant et mordu.

L’an dernier nous avons franchi un nouveau pas en quittant les limites du département. Nous avons répondu à l’appel des organisateurs de la fête du champignon à LUS LA CROIX HAUTE. Journée mémorable, riche en couleurs et en découvertes d’idées. Nous voici maintenant par l’intermédiaire de Didier BLAHA maître de conférence et res-ponsable de l’enseignement mycologique, en relation avec l’école des pharmaciens de LYON. Cette année nous serons à nouveau présents.

Le samedi 12 Septembre 2009, à la demande de l’Office du Tourisme de BOURG D’OISANS, nous étions sur le marché pour une animation. Eux aussi nous attendent l’an prochain mais pour une exposition sur deux jours. (Expo-sition qui était initialement prévue cette année, mais que nous avons transformée en animation sur le marché en der-nière minute, par manque de champignons sur le secteur)

Aussi autre suggestion, si la foire Bio de MENS est déplacée en juin comme annoncé, oublions MENS pour une année ou deux et pourquoi pas planter notre champignon en alternance avec PIERRE CHATEL qui nous réclame de-puis trois ans.

Je pense qu’il est bon parfois de sortir de la facilité et de faire connaître la société à d’autres communes sans tou-tefois couper les ponts avec les anciennes. En effet qui n’avance pas ne progresse pas et il y a risque d’enlisement. « Qui ose gagne » alors osons.

De toute manière, c’est un changement sans risque car nous sommes bien rodés, et comme toujours le souci est : Est-ce que M. CHAMPIGNON sera là ? Alors ce sera à nous de faire preuve d’imagination et de passion pour palier à sa défection.

La passion est le moteur de l’homme et de la motivation. Qui dit motivation dit toujours avancer sans jamais s’arrêter. Nous avons besoin de tout le monde, des nouveaux comme des anciens pour faire vivre la société et encadrer les diverses activités.

Page 10: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

10

Et pour dire que la société est un tout, je reprendrais cette phrase de Victor HUGO « Et l’on voit de la flamme aux yeux des nouveaux, mais dans l’œil des anciens on voit la lumière.

VI – PRESENTATION DU BUDGET 2009/2010

DEPENSES 14 402 15 400 998 RECETTES 14 991 14 000 (991) EXCEDENT >DEFICIT> 589

Réel 2008/9

Budget 2009/10

B2009 <Réel 2008>

-1 400 -1 989 Dans le but de diminuer nos avoirs, nous avons décidé de financer notre budget de matériel par nos fonds pro-

pres. Il en découle donc une baisse de notre trésorerie de 1 400€.

Situation au :18-sept-2009

RESULTATS COMPTABLES

Libellé

Soldes comptables au 31 / 08 /

2009

Recettes DepensesVirements,

versements & ajustements

Soldes au (Date de la situation)

Soldes bancaire au 31 / 08 / 2010

Ecarts

Caisse 90,35 1 860,00 100,00 1 800,00 - 50,35 50,35 0,00 Banque 1 233,86 - 12 000,00 15 300,00 3 300,00 233,86 - 500,00 733,86 Liv. A Assoc 3 042,08 60,00 1 500,00 - 1 602,08 1 602,08 - C.S.Livret 2 200,00 80,00 - - 2 280,00 2 280,00 - TOTAL 5 098,57 14 000,00 15 400,00 - 3 698,57 4 432,43 733,86

1 400,00 - Commentaires : Banque 1 : L'écart provient des opérations suivantes :1) Remises chèques non créditées en banque : - 2) Paiements par chèque non débités en banque 733,86 - 3) Virements non crédités en banque - 4) -

733,86 - 733,86

Livret : L'écart provient des opérations suivantes :1) Virement de banque 1 à Livret nous crédité en banque - Caisse : L'écart provient des opérations suivantes :1) -

Total -

SITUATION DE TRESORERIE 2009/10 (1 09 2009 > 31 08 2010)Société Mycologique de Seyssinet-Pariset

RECONCILIATION

JUSTIFICATIONS DE NOTRE DEMANDE DESUBVENTION

DETAIL REEL 1/09/2006au 31/08/200/7

REEL 1/09/2007au 31/08/2008

REEL 1/09/2008au 31/08/2009

BUDGET 1/09/2009au 31/08/2010

Location véhicule + carburant 796,00 631,00 696,00 750,00 Frais de déplacement 531,00 420,00 284,00 500,00 TOTAL couvert par subvention 1327,00 1051,00 980,00 1250,00 Subvention demandée 1200,00 1200,00 1200,00 1000,00 Subvention reçue ou demandée 1000,00 1000,00 1000,00 1000,00 Ecart non couvert par subvention 327,00 51,00 -20,00 250,00 Au cours de l'automne 2007, nous avons changé de prestataire "loueur de véhicules" pour réduire nos coûts.

VII – COTISATIONS 2010 /2011 Les cotisations ayant subi une augmentation l’année dernière, il a été décidé à l’unanimité de ne pas augmenter

les cotisations pour l’année 2010/2011.

Page 11: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

11

VIII - VOTE BUDGET Il a été procédé au vote du budget 2009/2010 Votants : 111 Contre : 0 Abstention : 1 Pour : 110 Le budget 2209/2010 a été adopté. IX – PRESENTATION ET ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres restant BAYNAC-MAURY Pierre PRESIDENT restant BOUVET Maurice restant DEBROUX Jean Responsable Informatique restant EXCOFFIER Catherine Secrétaire restant MONTILLET Paul Matériel restant PELLETIER Serge restant PERRIN Christian TRESORIER restant PERRIN Josiane 2° Vice-présidente restant SIMON André Bulletin/ liaison/presse restant STRAZZERI Dominique Secrétaire adjointe restant SUZAN Gérald Matériel restant TRAPPO Jacques Sorties - expositions restant Démissionnaires DI CHIARO Anne-Marie Trésorière adjointe - Bibliothèque BUCHARD Dominique Sorties - finances Membres sortants BERGER Yvette Secrétaire adjointe sortant BONTHOUX Gilbert 1° Vice-président sortant BROCHENIN Bernard Responsable Botanique sortant GUILLOME Jean Responsable Matériel sortant VICHERD Claudine Responsable bibliothèque sortant Nouvelles candidatures COPPA Maurice MARSEILHAN Denis HUBAULT Michael X – VOTE Nombre de votants : 111 BERGER Yvette 111 voix BONTHOUX Gilbert 111 voix BROCHENIN Bernard 111 voix GUILLOME Jean 111 voix 111 voix VICHERD Claudine 111 voix COPPA Maurice 111 voix MARSEILHAN Denis 111 voix HUBAULT Michael 109 voix

Page 12: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

12 XI - QUESTIONS DIVERSES

Par courrier en date du 14 Septembre 2009, Monsieur Robert CAPPELLARI a demandé de bien vouloir mettre à l’ordre du jour la résolution suivante : Modification de la clause exigeant le paiement de la cotisation entière lors de la première sortie, pour permettre à de nouveaux membres d’adhérer à notre société il serait souhaitable que ces per-sonnes puissent suivre gratuitement le déroulement d’une journée champêtre. D’autre part pour les sociétaires nous rejoignant en cours d’année, il serait plus équitable d’appliquer le prorata temporis sur la cotisation annuelle.

Le Président a pris la parole et a expliqué que cette clause n’était pas prévue dans nos statuts, toute personne participant à une activité de la société doit être munie de sa carte d’adhérent. Que pour pouvoir appliquer cette clause une modification des statuts serait obligatoire et ne pourrait être prévue que lors d’une prochaine assemblée générale.

Un sondage a toutefois était fait lors de l’assemblée parmi les membres présents : Pour : 18 Abstention : 17 Contre : 40 Compte-tenu des formalités à exécuter et du sondage non favorable à cette modification, Monsieur

CAPPELLARI a décidé de retirer sa demande. CLOTURE Prochaine réunion des membres du conseil d’administration le jeudi 1er Octobre 2009 à 20h30 au siège de la so-

ciété à SEYSSINET-PARISET, 9 Allée des Balmes La présente assemblée générale est clôturée à 22h40

Le Président La Secrétaire Pierre BAYNAC-MAURY Catherine EXCOFFIER

L’Assemblée attentive pendant le compte-rendu financier

Présenté par Christian PERRIN

Page 13: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

13

Page 14: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

14 REFLEXIONS B. BROCHENIN

ÊTRE et AVOIR

Certes il faut ÊTRE pour AVOIR

Mais comment AVOIR sans ÊTRE ? ÊTRE et AVOIR sont bien deux frères,

Mais souvent ÊTRE se fait AVOIR.

Mais ce qu’AVOIR voudrait bien ÊTRE C’est certain : ÊTRE veut l’AVOIR.

Alors pour ÊTRE et pour AVOIR Il faut se créer un BIEN- ÊTRE.

Le verbe AVOIR a besoin d’ÊTRE Car bien sûr ÊTRE c’est AVOIR

Oui mais ÊTRE a besoin d’AVOIR Pour espérer se faire connaître.

Alors pour notre verbe AVOIR Ainsi que son grand frère ÊTRE L’union se fit comme un devoir ;

Afin d’ÊTRE et AVOIR été.

CHAMPIGNONS et ……. CULTURE ! Claudine VICHERD

Pourquoi ne pas associer les sorties mycologiques et la culture ? Non pas la culture des champignons, mais

l’autre culture, vous savez, « celle qui reste quand on a tout oublié ». Nos sorties nous font passer par ROYBON et j’espère que la plupart d’entre vous ont été surpris par la

présence sur la place de cette petite ville d’une « Statue de la Liberté » réplique exacte de celle de NEW-YORK. C’est BARTOLDI, sculpteur français qui en a fait don à son ami Mathieu SAINT-ROMME, an-cienne personnalité de ROYBON.

Poursuivons notre ballade, cette fois en CHARTREUSE. Lorsque nous allons

au printemps à la recherche des hygrophores vers MIRIBEL-LES ECHELLES, nous laissons à notre droite la petite chapelle SAINT-ROCH. Elle doit son nom à SAINT-ROCH (1293-1327), fils d’une illustre famille qui consacra toute sa vie à soigner les lépreux. La paroisse reconnaissante lui édifia cette chapelle.

Page 15: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

15 A la découverte des arbres (suite1) B. BROCHENIN

Les GYMNOSPERMES

(3)

Feuillages généralement persistants. Fleurs unisexuées. Ovules nus, non protégés dans un ovaire. 4 Familles - 9 genres.

Familles Espèces Caractères Localisation

CEDRUS libani Cèdre du Liban

H=20-40 m. aiguilles persistan-tes, vert grisé, en rosettes de 10-20 aiguilles le long des ra-meaux. Les vieux arbres peu-vent avoir un port arrondi. Ecorce brune ou gris foncé. Cônes ovoïdes 8-12 cm, a écailles de 5 cm. préfère les sols calcaires.

Liban Turquie

CEDRUS atlantica

Cèdre de l’Atlas

H= 20-35 m. Port pyramidal. Ecorce gris clair. Aiguilles en rosettes verticillées (230-45aiguilles). Cônes ovoïdes vert puis brun pourpre à l’automne, 5-8x4-5 cm, Ecail-les de 4 cm au plus.

Atlas marocain et algérien

Les PINACEAES à

aiguilles persistantes d’origines diverses

(suite)

CEDRUS deodara Cèdre de l’Himalaya

H= 40 m. Pyramidal sur un seul tronc. Aiguilles en roset-tes (15-30 aiguilles), plus lon-gues que dans les 2 espèces précédentes. Jusque 3000 m.

Himalaya

occidental

CUPRESSUS Sempervirens Cyprès d’Italie

H=30 m. Port pyramidal ou ef-filé. Ecorce brun gris. Aiguil-les persistantes formées de petites écailles autour de ra-milles. Cônes d’oblongs à ar-rondis,2-4 cm, brillants puis gris jaunâtre à maturité.

JUNIPERUS Communis

Genévrier commun

H=5 m maxi. Grisâtre. Feuilles en aiguilles avec une bande blanche sur le dessus. Cônes arrondis, 5-7 mm, vert puis noir et couvert d’une pruine bleuâtre à maturité (2 à 3 ans) Baies utilisées comme aro-mate.

Les CUPRESSACEAES

JUNIPERUS Oxycedrus

Cade

H= 14 m. Ecorce grise, rou- geâtre, rugueuse. Aiguilles par 3, piquantes, 25 mmde long avec 2 bandes blanches des-sus. Cônes arrondis, 8-10 mm brillants,rouge à maturité.

Zone

méditéranéenne,France

Page 16: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

16

Les GYMNOSPERMES

(4)

Feuillages généralement persistants. Fleurs unisexuées. Ovules nus, non protégés dans un ovaire. 4 Familles - 9 genres.

Familles Espèces Caractères Localisation

JUNIPERUS Thurifera

Genevrier à encens

H=10/15 m. Branche relevées vers la cime. Ecorce brun fonce. Feuilles en bouquets latéraux aplatis de 10 cm sur 4 cm , en écailles. Versants ro-cheux.

Rares – A protéger

Zone

méditéranéenne,France

(Présent dans Comboire)

JUNIPERUS

Alpina Port plus étalé que Thurifera . Feuilles 10/15 mm. Vit en altitude jusqu’à 3600 m.

Haute montagne

Les CUPRESSACEAES

THUYA Occidentalis

Thuya

H+ 10/15 m. Ecorce brun-roux clair. Feuilles en rameaux plats, aromatiques, vert moyen, avec un parfum de pomme. Cônes ovoïdes vert-jaune, brun à maturité, avec 4/5 paires d’écailles

Sud canadien

Nord-est des

USA

Suite dans un prochain N°

AVRIL ? ? Ne te découvres pas d’un fil ! ! !

Certains doivent encore se souvenir de la fameuse sortie mycologique du 30 Avril 2008 à Freydières qui se termina sous la neige ! ! !

Hé bien.. ! la sortie du 29 Avril 2009 ne faillit point à cette tradition.

Ce jour-là, nous partîmes à 16 mycophiles pour “ La croix Lichou ”. mais en route pluie, giboulées, neige, essayèrent de nous décourager. Deux de nos amis déclarèrent “ forfait ” dès leur arrivée sur le site. Mais notre ami Charles ROUGIER, sortant de sa voiture, et pas découragé le moins du monde par cette mé-téo, surprit 4 magnifiques verpes à ses pieds. Cette trouvaille stimula les amateurs qui reprirent leurs recher-ches malgré la neige et le froid. Quelques hygrophores (bien cachés), quelques petites morilles frileuses, des mélanoleucas, et des entolomes agrémentèrent cette matinée très, très fraîche. En fin de matinée, nous prî-mes la direction de notre local pour nous permettre de manger au chaud !

L’après-midi, nous restâmes 6 courageux pour arpenter les “Vouillands” où, à défaut de “consomma-bles”, nous découvrîmes la richesse botanique de ce sîte (et notre ignorance des fleurs de printemps.)

On peut se demander ce que nous réservera la sortie du mercredi 28 Avril 2010 : le soleil, la pluie, la neige, du verglas, ? ? ?. Mais gardons en mémoire le dicton :

“PLUIE DU MATIN N’ARRETE PAS LE PELERIN” Claudine VICHERD

Page 17: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

17 Les EXPOSITIONS de l’AUTOMNE 2009

MEAUDRE (29 & 30 Août) Gilbert BONTHOUX

Nul n’est prophète en son pays, telle est la devise bien connue ;

Que n’ai-je pas entendu !! Y a rien cette année !! Qu’est-ce que tu vas pouvoir montrer ? J’avais même interrompu la distribution des affiches, la sécheresse implacable était là. Surpris et ravis par le soutien du CA, des myco-logues locaux, des anciens; l’aventure était maintenue, J’ai vu apparaître l’équipe « matériel » le samedi, en avance, comme tête de pont, puis 1, 2 puis près de 20-25 personnes de la société,

mais aussi des sociétés amies : Grenoble, Voiron, mycologues en vacances, bref la mobilisation totale. Résultat :des coins explorés sont apparues plus de 230 es-pèces,grâce à la persévérance de toute l’équipe. En plus, les sorties du samedi ont mobilisé 5 groupes avec plus de 50 participants en-cadrés d’un mycologue par groupe et de nos précieux serres- fils. La conférence du soir a été suivie par un nombre important d’habitants du plateau, de touristes, on était presque à cours de chaises !! Grace à la mobilisation de toutes et tous, l’expo a été un succès : salle adaptée, presque trop petite, un com-ble, expo mycologique bien sûr, mais aussi et surtout botanique magnifique, panneaux éducatifs, présenta-tion des écorces d’arbres, Expo complète !! Merci à la municipalité de Méaudre, l’office du tourisme, à la correspondante du DL, qui nous a bien aidé et surtout merci à ceux d’entre vous qui ont contribué à faire de ce WE de fin Août, une démonstration de notre savoir faire, de notre convivialité. J’invite tous ceux qui le souhaite à nous rejoindre, vous verrez, on ne s’ennuie pas !!

BOURG d’OISANS (12 & 13 Septembre) P. BAYNAC-MAURY

Ils ont résisté au chant du vent descendant de la vallée, au doux murmure de la Romanche, au souffle envoûtant des sirènes de BEAUCROISSANT mais ils ont succombé à l'appel de l'office de tourisme de la capitale de l'Oisans qui leur a largement ouvert les portes de son bourg.

Qui sont-ils ces neuf lève- tôt de la société mycologique et bota-

nique de SEYSSINET-PARISET qui ont succombé ? D’abord la logis-tique, les manipulateurs, Josiane et Christian, Gérald, Maurice et Pierre, ensuite les déterminateurs, les seigneurs : Geneviève Claudine et notre ancien Jojo. A 7h30, ils sont là ? Odile CHABERT de BOURG D’OISANS les a rejoint. Au cœur du village, les attend Jean-Marc GIRAUD le metteur en scène qui leur a réservé une place de choix au centre du marché. Après avoir rapidement installé les pan-neaux sur la toxicologie et présenté sur assiettes 65 espèces, ils ont répondu aux questions des curieux ou des connaisseurs. En toute

Page 18: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

18 simplicité et convivialité, ils ont partagé leur connaissance et leur savoir sur la vulgarisation du champignon. Surtout, ils ont aidé à lever quelques ambiguïtés sur les confusions en ne confondant pas l'ange ou le démon.

Pour cette première, bravo à toute l'équipe de SEYSSINET-PARISET qui, en mettant le champignon à la portée de tous, a réussi son tour de magie.

MENS (19 & 20 Septembre) Gilbert BONTHOUX

L’expo du WE dernier était mal partie, pas de champignon dans le Trièves, une nouvelle équipe à l’OT de Mens qui ne comprenait pas ce que notre expo venait faire dans leur foire bio.

C’était sans compter sur l’opiniâtreté de Josiane, coresponsable de l’expo à mes cotés, malgré sa blessure Méaudraise, (contrôle de la vaccination tétanique conseillée pour tous) et sur le soutien sans faille de nos amis du Trièves, Martine et Jacky.

Après des heures passées au téléphone, le gite réservé, l’expo pouvait enfin débuter. Jean (Debroux) et l’équipe pédagogique de la société ont su capti-ver dès le vendredi, plusieurs classes, sur le terrain le matin, puis en salle l’après midi.

Il suffisait de voir les yeux des enfants, fier de venir visiter l’expo avec leurs parents ; beaucoup de visiteurs intéressés malgré une foire Bio qui semble s’essouffler un peu et notre salle coincée

entre WC bio et démonstration de compostage, et surtout cachée par un chapiteau rendant peu visible notre expo. A souligner une exposition botanique superbe présentée par Ber-nard abritée sous notre marabout installé et démonté par la coura-geuse équipe matériel, Jean, Maurice et tous leurs aides, bravo à tous!! Sans oublier le repas somptueux de dimanche, encore Maurice et Michèle, avec leur bœuf carottes, Georges notre pâtis-sier et tous ceux que j’oublie…

Encore une bonne raison de nous rejoindre !!

Bilan : plus de 150 espèces présentées, 5 à 600 visiteurs pendant le WE, des contacts renoués pour l’avenir.

Pour ma part, j’ai ressenti 1’émotion particulière d’un face à face entre le désespoir des agriculteurs et les élus, le public, et je veux dire ma solidarité aux hommes de la terre.

LUS-LA-CROIX HAUTE (4 Octobre) P. BAYNAC-MAURY A la fête du champignon

Qu’est ce qui nous a poussé ce dimanche 4 Octobre à participer à la Fête du Champignon à LUS LA CROIX HAUTE, sachant qu’il faillait se lever aux aurores et que l’on ne ferait pas d’adhérent ?

-Répondre à l’invitation du Comité des Fêtes. -Participer à la détermination avec les élèves de l’école de pharmacie de LYON encadrés par leur pro fesseur, Didier BLAHA. -Ensuite se faire plaisir.

Page 19: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

19

Pour rehausser notre prestation Jean GUERIN et son épouse nous ont donné un sérieux coup de pouce avec leur très beau stand botanique qui a eu beaucoup de succès.

Cette année à notre arrivée vers 7h45, la température était assez clémente, mais à plus de 3 degrés il ne faisait quand même pas très chaud et les grosses vestes d’hiver ont vite quitté les coffres des voitures. Ensuite, en grand conquérant, le soleil a réchauffé tous les gens, promeneurs et exposants. Parmi les exposants nous avons pu admirer les tenues de la Confrérie Myco-gastronomique “LA GAILLARDE” de BRIVE LA GAILLARDE. Avec leur manteau pourpre , leur coiffe ou leur chapeau, ils étaient vraiment très beaux.

Que dire de ces deux champignons géants qui dans un spectacle de rue bien orchestré ont animé le marché. ?

N’oublions pas Gilbert BONTHOUX qui, avec sa conférence sur

les confusions dangereuses, a tenu sans perfusion, son auditoire en ha-leine pendant deux heures pleines. Un grand merci aussi à tous les autres participants, Marie-Claire et Jean GUILLÔME, Michelle et Maurice COPPA, Anne-Marie et Pierre

DI CHIARO, Yvette BERGER, les déterminateurs Claudine VICHERD, Gérald SUZAN et Geneviève VOISIN de la SMD et les photographes Josiane et Christian PERRIN.

Dans ce cadre enchanteur et merveilleux nous avons vécu des moments délicieux remplis de chaleur et de convivialité, en résumé une superbe et excellente journée. L’école de pharmacie de Lyon

SEYSSINET-PARISET (9-10-1 Octobre) Pierre BAYNAC-MAURY

Pour cette trente quatrième édition, nous ne parlerons pas des détails de la préparation, mais des inno-

vations. Le jour réservé aux écoles, habituellement le lundi en fermeture est passé au vendredi en ouverture. En

effet, notre grand responsable Jean DEBROUX a jugé plus judicieux d’avancer cette journée de manière à présenter aux enfants des spécimens fraîchement ramassés et les faire participer activement avec la « gare de triage ».

Avec l’aide de Jean GUILLÔME et de Gérald SUZAN ce pari a été réussi. Le dimanche, la grande brocante du Comité des Fêtes présidée par notre ami Yvan MALLIER avait

envahi notre pas de porte et attiré connaisseurs et badauds jusque dans la salle Jean Jacques ROUSSEAU.

Page 20: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

20

bleaux sur les fourmis réalisé par

N. - 285 espèces fongiques , malgré la sécheresse.

vail fourni qui a permis de régaler plus de 1200 visite

n fin d’après-midi, une main innocente a procédé au tirage de la tombola.

omme toutes les expositions, 2009 restera un grand cru et à l’an prochain pour la cuvée 2010.

Suite logique de la brocante, le décor central de l’exposition, représentant la vieille cuisine de la vilaine sorcière a eu un certain succès.

Et que dire des animations, Marie-Andrée POQUET, le samedi et Gérald SUZAN le dimanche, dégui-sés en sorcière ou sorcier et Pierre le président en arbre vivant.

Au cours de l’inauguration, en présence de M. Didier MIGAUD, Député Maire de SEYSSINS, M. Marcel REPELLIN, Maire de SEYSSINET-PARISET et de nom-breux invités, nous avons présenté

-Une démonstration de cavage (recherche de truffes) avec Pascal FILUZEAU et son fidèle compagnon Pépito, -Une culture de champignons de Paris et de pleurotes présentée par la Maison du Champignons de LA MOTTE SERVOLEX, - 225 variétés de fleurs et de végétaux déterminés par Suzanne

CHARDON, Bernard BROCHENIN, Marc RICHARD, Yveset Yvette MAGNIN, - les vitrines des minéraux tenues par Maurice BOUVET - Un travail en quatre taClaudine VICHERD . - La panoplie de planchettes de Pierre REPELLI

Au cours du verre de l’amitié préparé en commun avec le Comité des Fêtes, le président a remercié très chaleureusement les personnalités pour leur présence, qui montre leur attachement et leur soutien à la socié-té, les déterminateurs et tous les sociétaires pour l’énorme tra

urs. E C

Le stage mycologique à LA BREOLE Madeleine RISSON C'est à 9 heures du matin que les "apprentis" mycologues , encadrés par les professeurs chevronnés comme Robert Garcin , Jean Debroux , Gilbert Bonthoux se sont donnés rendez-vous pour leur stage annuel le week-end du 17/18 octobre .

umé : un régal pour les yeux et les palais ... félicitations aux organisateurs . !!!

" S

iers

Le décor du lieu était splendide : le village-vacances de "La Bréole" ( Alpes de Haute- Provence ) dévoile une très belle vue sur le lac de Serre-Ponçon et la montagne environnante . Quant à la restauration : les gourmands comme les gourmandes ont été satisfaits: raclette, agneau , mousse de légumes , tarte , gâteau au chocolat , etc .. le tout arrosé de bon vin . En rés

Le site

Samedi matin :départ pour la cueillette en direction du flanc nord-est de la montagne de " La Blanche"Année sans champignon " nous a t-on dit ... Que nenni ... !!! notre guide local Emile BAUSconduit dans un coin riche de diverses espèces : 170 variétés environ ont rempli les pandes ramasseurs malgré la sécheresse de cet automne et le coup de froid de la semaine .

AN nous a

Quelques champignons rares ont été cueillis et ont réjouis les "pro" ... et même les autres ... Notre guide

Le pique - nique de midi au pied de la petite et grande Séolane à proximité de l'abbaye de Laverq ( 1580 mètres d'altitude ) nous a permis de passer un très agréable moment , les rires ont fusé detoute part: Jacques Trappo n'avait pas oublié son apéritif maison à base de gentianes. André Simon nous a

Page 21: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

21 fait déguster sa délicieuse soupe ( chaude ) aux champignons.... inutile de préciser que saucissons et cochon-nailles , salades et fromages , café ... rien ne manquait ! Pour digérer tout cela une promenade découverte du vallon de Laverq a ravi l'ensemble des participants : abbaye, chapelle des pénitents, église St Antoine (XVII° siècle ) , refuge montagnard , vieille maison au cadran solaire daté de 1768 .... Bref , encore félicitations auxorganisateurs et surtout à Emile BAUSSAN qui a

su nous conquérir par son choix judicieux du lieu, et son

on-

oux, Michel Boijoux et Jean-Claude Barbara .... En 3 mots : un stage réussi ,... vive le prochain !!!"

Un peu de théorie ……………………………….accompagnée d’une projection

savoir de mycologue expérimenté .

"Le stage s'est poursuivi par un travail méticuleux et très pédagogique : projections par Jean Debroux ,cours , explications, approfondissements avec Robert Garcin, tours de tables commentés avec Gilbert Bth En images : Le stage au travail

Retour de récolte : le travail de recherche commence qui finit par le tour de table de contrôle BIBLIOTHEQUE Claudine VICHERD

La société a acquis les livres : “ Les champignons de Provence ” (Borgarino & Hurtado) N° 166 (dis-paru

Ô Champignons !” écrit et illustré par le photographe écrivain et mycophile Benoît PEYRE .

tricholome équestre, sont quelques morceaux choisis de cet ouvrage ma-gnifiq

numéro de la GARANGE VOYAGEUSE (revue du monde végét Darwin et les plantes (n°87).

!) ainsi que : “ “ Ô Champignons ! ” est une ode à Dame Nature. Véritable hymne à la gloire des champignons, ce li-

vre nous les présente de façon originale, par l’alliance colorée des images et de la poésie. Entrons : nous pourrons ainsi (re)découvrir un monde mystérieux et caché, sous un éclairage nouveau, surprenant, enthou-siasmant … ! Renommée de trompette - Plaidoyer d’un champignon cèpe en majesté, et aussi Myco con-seils, sans oublier la complainte du

ue enregistré sous le n°165.

Nous avons également reçu un nouveaual) intitulé

Page 22: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

22

es les lundis 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin 2010, date limite pour rendre les livres.

ires, fréquence, autre….) sur le fonctionnement de la ibliothèque à partir de la rentrée d’automne 2010.

RAPPEL La bibliothèque sera ouverte de 18 à 19 heur

RAPPEL bis Comme je l’indiquais dans le numéro précédent et sans réponse à ce jour, RE -MERCI de nous

soumettre vos éventuelles suggestions (jours, horab L’HIVER Poème de P.Baynac-Maury

Tous nos remerciements :

A Véronique BACH pour le don de cartes et guides des massifs autour de Grenoble. Très utile pour les accompagnateurs de sorties en recherche de nouveaux sites.

A Pierre REPELLIN qui a répondu positivement à l’avis de recherche paru dans le bulletin N°18.

Ce nouveau réfrigérateur devrait être opérationnel sous peu.

A Charles ROUGIER dont les talents de relieur ont permis la remise en état de plusieurs livres.

A Georges BRUYAS qui, à chaque manifestation, nous régale de ses desserts.

Le tem uvert Nous sommes en hiver.

IEt quelques jours avant Noël Il est là, calm et solennel.

D S .

Les bois de toutes les couleurs.

Au chaud, je dors comme une marmotte.

Je r.

P , Aussi un matin il s’est habillé

Ses b ues.

Et se pare de son habit de fête,

DAujourd’hui est un jour sans pareil,

Ce n’est que cris de joie et chants.

Ar s,

C

A présent, comme lui, souris.

ps est gris, le ciel est co

Malgré ma résistance, l s’installe en toute confiance.

e

ès qu’il frappe à ma porte,on tic-tac m’insupporteCar il amène avec lui,

Maladie, froidure et ennui. Fini le soleil et sa douceur,

La campagne est toute nue Même pas un chat dans la rue.

Depuis longtemps j’ai quitté les bottes

La nature est endormie

Il n’y a pas un signe de vie. Par la fenêtre je regarde dehors

ne vois qu’un morne décoUn arbre noir et dénudé Tordu, triste et démodé,

Il n’a plus sa belle parure, Il a perdu toute sa dorure.

eut-être m’a t-il vu le surveiller

Le voici tout de blanc vêtu, ranches ne semblent plus tordTout notre univers s’affrète

Des diamants, des cristaux, es paillettes sur son blanc manteau.

Tout brille au soleil. Le monde joue dans les champs

Pierrot remets vite tes bottes,

rête de jouer les marmotteSors vite dans la plaine,

hante et court à perdre haleine.L’hiver n’est pas toujours gris

Page 23: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

23 Tourbière de la Combe des Planchettes

Inventaire mycologique

L’ Espace Naturel Sensible (ENS) de la tourbière des Planchettes est géré par la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux, assistée par le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère (AVENIR : Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isérois Remarquables) et l’Office National des Forêts (ONF).

Un deuxième plan de préservation et d’interprétation de ce patrimoine naturel a été mis en place cou-rant 2007 pour en fixer les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. La richesse fongique de ce site présentant un intérêt patrimonial a été prise en compte dans ce plan.

La tourbière occupe le fond d'un vallon forestier du plateau de Chambaran dans sa partie iséroise. Cette combe est située à 600 m d'altitude, dans la forêt communale de Saint-Siméon-de-Bressieux sur le ter-ritoire de Saint-Pierre-de-Bressieux. Le haut des versants est planté d'une chênaie acidiphile à chêne sessile, charme, châtaignier et pin sylvestre. Les rives et les suintements sont couverts de groupements tourbeux. Qu’est-ce qu’un ENS : La politique des Espaces Naturels Sensibles présente certaines forces et spécifici-tés :

- C’est un outil foncier : préemption - C’est un outil pour dégager des moyens financiers permettant la protection et la gestion des sites. Son action doit être mise en œuvre en priorité sur des terrains privés abritant des habitats menacés sur

lesquels une acquisition et une gestion sont nécessaires. Les habitats dont la dégradation est irréversible (exemple : tourbière) sont prioritaires. Les habitats en propriété publique et ne demandant pas de gestion (exemple : certaines forêts de montagne) ne sont donc pas prioritaires ; même si la création d’ENS peut y être justifiée. Notre rôle : Eté 2007, j’ai été contacté par M. Roger Marciau, responsable de AVENIR, pour donner suite à un premier recensement mycologique effectué en 2000/2001 par Pierre Arthur Moreau.

A travers cette proposition, nous y avons vu l’opportunité de rassembler toutes les compétences des mycologues des différentes sociétés du bassin grenoblois.

Robert Garcin, Jean-Luc Fasciotto, Eric Michon, Patrick Albertini et Michel Bizolon, se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’un travail collectif sur un thème précis.

Une première réunion a eu lieu le 5 septembre 2007 avec M. Marciau, pour définir leurs besoins et notre rôle dans ce projet. Il a été convenu que l’étude se déroulerait sur deux ans (avec un an supplémentaire pour l’acquisition de données). Une vingtaine de sorties a été envisagée avec une fréquence plus importante entre les mois de mai à octobre. Les champignons seraient déterminés sur place ou mis en herbier pour être étudiés ultérieurement. L’étude se faisant à titre bénévole, il a été décidé d’accorder un budget prévisionnel de 1800 Euros pour les frais de déplacement et de bureautique.

Une première sortie de repérage a eu lieu le 9 février 2008 avec P. Albertini, A. Bidaud, M. Bizolon, J. Debroux, M. Durand, A. Estades, R. Garcin, J.P. Jorge, J.L. Fasciotto, R. Marciau, E. Mazet, E. Michon.

En mai 2008, nous avons eu l’aval pour commencer notre inventaire, le budget prévisionnel demandé ayant été accordé. Pierre Baynac-Maury, président de la Société Mycologique et Botanique de Seyssinet-Pariset, a signé l’accord avec AVENIR. Christian Perrin est chargé d’en gérer la trésorerie.

Notre réalisation :

Fin novembre 2009 nous avons effectué 21 sorties et recensé 215 espèces dont 59 spécifiques des tourbières et zones humides, dont certaines signalées pour la première fois ou rarement en France d’après la littérature consultée : plusieurs espèces du genre Alnicola, Galerina, Laccaria, Psathyrella trepida, Psilocybe turficola, ...

C’est un travail considérable car il faut compter, pour chaque sortie, 3 jours pour les déterminations plus 2 a 3 jours pour la constitution des fiches techniques des espèces inventoriées.

La plupart des déterminations à été effectuée par Robert Garcin, spécialiste de ces biotopes puisqu’il avait déjà effectué ce type d’inventaire sur la tourbière du Luitel en 1995.

Jean Debroux, et Jean-Paul Jorge ont plus travaillé sur la prise des photos, la constitution administra-tive du rapport final et la liaison avec nos commanditaires.

Eric Michon, Charles Rougier se sont eux aussi beaucoup investi en se rendant de nombreuses fois sur le site.

Page 24: Le frène la morillechampignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/wp-content/uploads/2012/12/n… · Cette phrase de Napoléon Hill (auteur américain 1883-1970) mise en pratique par certaines

24

A plusieurs reprises, nous avons travaillé ensemble dans le local de la SMD, chez Robert Garcin ou chez Eric Michon à Rives. Toutes les sorties ont été un exceptionnel moment d’échange scientifique et humain, une aventure extrême-ment enrichissante à tous les niveaux.

Le 20 octobre 2009, nous sommes sortis avec toute l’équipe du mercredi de Seyssinet pour que cha-cun prenne conscience concrètement du projet sur lequel la société s’était engagée. Ce jour là, nous avons collecté 41 espèces dont 8 nouvelles. Ceci dans une hyper agréable ambiance, studieuse certes, mais bon-enfant et récréative.

Nous travaillons actuellement le rapport que nous présenterons au printemps à « AVENIR ». Un exemplaire sera remis à la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie et aux sociétés qui se sont investies dans ce projet :

- Société Mycologique et Botanique de Seyssinet Pariset - Société Mycologique du Dauphiné - Société d’Histoire Naturelle de Voiron-Chartreuse

Jean-Paul Jorge

Photo Jean-Paul Jorge Photo Elsa Mazet

Photo Jean Debroux Psathyrella Trepida Photo Jean Debroux Pour plus d’informations, consulter :

http://avenir.38.free.fr/Tourbiere-des-Planch.html http://www.isere-environnement.fr/pages/ENS_Districts/id/6391/sit/29

http://[email protected]