le dÉveloppement psychomoteur - rcpeqc.org · cpe la petite cour 2013 introduction la motricité...

13
CPE La Petite Cour 2013 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Introduction La motricité et le développement du cerveau Chapitre 1 Développement de la posture Chapitre 2 Développement de la locomotion Chapitre 3 Développement de la motricité fine Chapitre 4 Développement de la motricité graphique

Upload: trankhuong

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CPE La Petite Cour

2013

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Introduction La motricité et le développement du cerveau Chapitre 1 Développement de la posture Chapitre 2 Développement de la locomotion Chapitre 3 Développement de la motricité fine Chapitre 4 Développement de la motricité graphique

CPE La Petite Cour

2013

Introduction La motricité

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un tour d’horizon de ce qu’est la motricité et comment elle est étroitement liée à la maturation neurologique. 1. Pour approfondir vos connaissances sur le développement du cerveau, je vous

recommande deux ressources : a. Lire les pages 21 à 24 du livre Le bébé en services éducatifs.

□ Lu

□ Compris

b. Vidéo : www.gov.mb.ca/healthychild/publications/GUIDE_FRENCH_ext.html

Écouter jusqu’à 5:40.

□ Visionné

□ Compris

2. Pour une définition de la motricité, lire les pages 63 à 65 du livre Le développement

global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs.

□ Lu

□ Compris

3. Comment le développement moteur est-il lié au développement sensoriel? La plupart de nos mouvements sont tributaires des informations que nos sens envoient à notre cerveau. Par exemple, la vue permet de guider l’enfant qui marche et de communiquer au cerveau les éventuels obstacles. La vue permet aussi à l’enfant d’observer ses pairs pour les imiter et ainsi faire de nombreux apprentissages, notamment au niveau moteur. Le toucher est aussi un sens important comme le démontre l’exemple suivant : les informations tactiles des doigts informent le système nerveux de la force à utiliser pour soulever un objet. La proprioception est un sens un peu moins connu, mais qui a une grande importance dans nos actions motrices. Le sens proprioceptif ou sens du mouvement informe le système nerveux de la position statique et dynamique des différentes parties du corps, à l’arrêt et en mouvement (Bouchard, Le développement global de l’enfant). En d’autres mots, ce sens nous permet de bouger sans nécessairement à avoir à penser à nos mouvements et à ce que fait telle ou telle partie du corps. Par exemple, lorsque nous

CPE La Petite Cour

2013

marchons, nous n’avons pas à regarder et à penser à nos pieds car notre sens proprioceptif envoie toutes ces informations au cerveau. Il est prouvé que ce sens est présent très tôt, mais qu’avec le développement, il s’affine. Pour des idées pour stimuler le sens proprioceptif, je vous conseille un article sur Éducatout :

Éducatout Edu-conseils Ergothérapie Question de proprioception.

Questions de révision : Vrai ou faux :

Même si les neurones demeurent présentes, leurs connexions disparaissent peu à peu avec le temps: ______

Le réseau neuronal se développe et évolue sans stimulation extérieure: ______ Trois facteurs influencent le développement psychomoteur d’un enfant. Associez chacun des énoncés au facteur auquel il correspond. La maman d’Aurélie constate que les vêtements de sa fille deviennent tous trop petits ou trop serrés. Aurélie a grandi ces derniers mois.

Facteur de maturation neurologique

Julien vient de découvrir ce qu’est un chat. Il est fasciné par les déplacements de l’animal, par son pelage. Cet intérêt l’amène même à suivre le chat dans la journée.

Facteur de développement

morphologique

Jusqu’à maintenant Mathilde se servait se ses mains pour manger, mais depuis quelques jours elle utilise son pouce et son index pour saisir des morceaux plus petits.

Facteur environnemental

Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur le développement neurologique de 0 à 5 ans ainsi que les interventions éducatives favorisant son développement, lire le chapitre 1 du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard.

CPE La Petite Cour

2013

Pour en savoir plus sur le concept de motricité et plus particulièrement sur l’étroite relation entre le développement moteur et le développement des sens, lire les pages 68 à 71 du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard. Références : Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Martin, M. C, Poulin et I. Falardeau. Le bébé en services de garde éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Réponses aux questions : Vrai ou faux Les neurones et leurs connexions qui disparaissent peu à peu avec le temps: Vrai On ne sait pas exactement pourquoi il y a une élimination naturelle des connexions entre les neurones. Il faut donc profiter au maximum des premières années de vie pour aider à développer les réseaux neuronaux (formation de synapse entre les neurones) et à maintenir les connexions existantes. Ce sont ces réseaux qui permettent à l’information de circuler et ultimement qui permettent les apprentissages. Le réseau neuronal se développe et évolue sans stimulation extérieure: Faux Pour qu’il y ait formation de synapses, les neurones doivent être stimulés (lumière et couleur pour la vue, son et parole pour le langage…). La maman d’Aurélie constate que les vêtements de sa fille deviennent tous trop petits ou trop serrés. Aurélie a grandi ces derniers mois.

Facteur de développement

morphologique Julien vient de découvrir ce qu’est un chat. Il est fasciné par les déplacements de l’animal, par son pelage. Cet intérêt l’amène même à suivre le chat dans la journée.

Facteur environnemental

Jusqu’à maintenant Mathilde se servait se ses mains pour manger, mais depuis quelques jours elle utilise son pouce et son index pour saisir des morceaux plus petits.

Facteur de maturation

neurologique

CPE La Petite Cour

2013

Chapitre 1 Développement de la posture 1. Le développement moteur inclut entre autres, le développement postural,

locomoteur et de la préhension. Nous nous intéresserons pour commencer au développement de la posture. Les trois grandes étapes sont :

Le contrôle de la tête quand le bébé est sur le ventre;

La capacité à être tiré en position assise et à le demeurer;

La capacité à se tenir debout. Pour approfondir vos connaissances sur ces grandes étapes, je vous invite à visiter le site du CCDMD en utilisant le chemin suivant :

http://developpement.ccdmd.qc.ca/

dans le menu à gauche, cliquez sur vidéo;

allez dans le menu du centre;

dans le menu déroulant groupe d’âge, choisissez 0-2 ans;

Choisissez le thème sensoriel et moteur et le sous-thème posture;

Avant d’écouter le vidéo, lisez la fiche théorique 705 (je vous ai remis la version papier). Visionnez ensuite la vidéo 063.

Il y a d’autres vidéos sur le même sujet, libre à vous de les regarder! □ Lu □ Compris 2. Après la conquête de la station debout et de la marche, le développement de

l’équilibre et de la coordination jouera un rôle important dans plusieurs acquisitions futures de l’enfant comme l’écriture. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire deux textes :

lire les pages 234 à 238 du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs.

□ Lu □ Compris

Un article paru dans l’Ergotruc du Centre Régional d'Ergothérapie pour le Développement de l'Enfant (CREDE) : Bouger et jouer pour être bien prêt pour l’école !

□ Lu Questions de révision

CPE La Petite Cour

2013

1. Donnez les âges approximatifs correspondant aux grandes étapes du développement postural :

Relève la tête et la maintient stable : _________ S’assoit avec un léger support : ________ S’assoit seul momentanément : _________ S’assoit seul de façon stable : _________ Tient debout avec appui : _________ Tient debout sans appui : __________ 2. Quels sont les pré requis pour être en mesure de bien tenir un crayon et découper? Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur le développement de la posture, lire le chapitre 2 (pages 73 à 76) du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard. Je joins aussi un article récent publié sur Naître et Grandir : 1 enfant sur 3 n’arriverait pas à se tenir sur un pied. Références : Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Sites Internet : Fréchette, N. et P. Morissette. Banque de vidéos en psychologie du développement de l’enfant de 0 à 5 ans, http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement (vignette 063). CREDE, Ergotruc, http://www.crede.ca/ergotrucs.php?page=1, Bouger et jouer pour être prêt pour l’école.

7

Réponses aux questions : 1. Donnez les âges approximatifs correspondant aux grandes étapes du développement

postural : Relève la tête et la maintient stable : environ 3 mois S’assoit avec un léger support : entre 2 et 4 mois S’assoit seul momentanément : vers 4 mois S’assoit seul de façon stable : entre 5 et 8 mois Tient debout avec appui : environ 8 mois Tient debout sans appui : environ 11 mois 2. Quels sont les pré requis pour être en mesure de bien tenir un crayon et découper? Il faut d’abord développer une bonne stabilité de l’axe corporel, un bon tonus au niveau du tronc et un bon contrôle postural. Il faut d’abord développer les grands muscles avant les petits. Il est important de préparer les muscles des bras, des doigts et des mains.

8

Chapitre 2 Développement de la locomotion

1. Pour faire un bon survol du développement locomoteur de l’enfant, je vous invite à lire la fiche 706 du CCDMD en version papier ou version Internet en suivant le lien suivant :

http://developpement.ccdmd.qc.ca/

dans le menu à gauche, cliquez sur vidéo;

allez dans le menu du centre;

dans le menu déroulant groupe d’âge, choisissez 0-2 ans;

Choisissez le thème sensoriel et moteur et le sous thème locomotion;

Avant d’écouter le vidéo, lisez la fiche théorique 706 (je vous ai remis la version papier). Visionnez ensuite la vidéo 042 en tentant d’associer les différentes étapes du texte avec celles présentées dans la vidéo.

□ Lu □ Compris

2. Voici un petit texte sur la montée et la descente des escaliers publié sur Ergotruc. Vous pouvez aussi faire suivre cette lecture par le visionnement des capsules 100 et 248 où vous constaterez le bond fulgurant qui se fait en peu de temps dans cet aspect du développement moteur.

□ Lu □ Compris Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur la locomotion et l’apprentissage du vélo, lire le chapitre 6 (pages 243 à 245) du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard. Références : Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Sites Internet : Fréchette, N. et P. Morissette. Banque de vidéos en psychologie du développement de l’enfant de 0 à 5 ans, http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement (vignette 042-100-248). CREDE, Ergotruc, http://www.crede.ca/ergotrucs.php?page=1, Il est plus facile de monter que de descendre.

9

Chapitre 3 Développement de la motricité fine

1. Pour commencer ce gros chapitre, je vous conseille de lire la fiche théorique 707 du

CCDMD qui résume très bien les différentes étapes du développement de l’atteinte manuelle et de la préhension fine. Vous pouvez consulter la vidéo 072 qui résume une partie des propos de la fiche. Voici le chemin pour vous y rendre (vous avez la version papier de la fiche) :

http://developpement.ccdmd.qc.ca/

dans le menu à gauche, cliquez sur vidéo;

allez dans le menu du centre;

dans le menu déroulant groupe d’âge, choisissez 0-2 ans;

Choisissez le thème sensoriel et moteur et le sous thème locomotion;

Avant d’écouter la vidéo, lisez la fiche théorique 707.

Visionnez ensuite la vidéo 072 en tentant d’associer les différentes étapes du

texte avec celles présentées dans la vidéo.

□ Lu

□ Compris

2. Pour bien comprendre le concept de coordination manuelle, lisez les pages 245 à 248

du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard. Toujours sur le site du CCDMD, une vidéo (405) sur le découpage résume bien la coordination bimanuelle complémentaire à rôles différenciés (découpage).

□ Lu

□ Compris

Pour aller plus loin : Je vous remets deux courts textes sur le découpage qui pourraient vous être très utiles!

10

Questions de révision

1. Quelles sont les actions bimanuelles sollicitées dans les actions suivantes?

a) Bouger les marionnettes avec les deux mains : ______________

b) Verser de l’eau dans un verre avec une bouteille : ______________

c) Rouler de la pâte à modeler avec les deux mains à plat qui agissent ensemble :

___________

d) Enfiler des perles sur un fil pour constituer un collier : _______________

e) Tirer sur une grosse corde à deux mains : _______________

2. Remettez dans l’ordre les grandes étapes de la préhension en indiquant les âges

approximatifs où apparaissent ces comportements :

a. ( ) Je saisis les objets en utilisant toute la paume de ma main (prise

palmaire).

b. ( ) La saisie des objets est qualifiée de réflexe.

c. ( ) J’effectue des actions bimanuelles simultanées ou différenciées.

d. ( ) J’utilise la pince digitale pour saisir les objets.

e. ( ) Je saisis maintenant les objets du premier coup d’un geste plus fluide.

Références : Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Sites Internet : Fréchette, N. et P. Morissette. Banque de vidéos en psychologie du développement de l’enfant de 0 à 5 ans, http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement (vignette 072-405-707). CREDE, Ergotruc, http://www.crede.ca/ergotrucs.php?page=1, S’améliorer au découpage sans ciseaux! CRCM, Margo l’ERGO, http://fdmt.info/infolettres/201206/Margo_decoupage_fr.pdf, Le decoupage.

11

Réponses aux questions 1. Quelles sont les actions bimanuelles sollicitées dans les actions suivantes?

a. Bouger les marionnettes avec les deux mains : Action indépendante

synchronisée

b. Verser de l’eau dans un verre avec une bouteille : Action complémentaire à

rôle différencié

c. Rouler de la pâte à modeler avec les deux mains à plat qui agissent ensemble

Action complémentaire à rôle non-différencié

d. Enfiler des perles sur un fil pour constituer un collier : Action complémentaire

à rôle différencié

e. Tirer sur une grosse corde à deux mains : Action complémentaire à rôle non-

différencié

2) Remettez dans l’ordre les grandes étapes de la préhension en indiquant les âges

approximatifs où apparaissent ces comportements :

(dès la naissance) La saisie des objets est qualifiée de réflexe.

(6 mois) Je saisis les objets en utilisant toute la paume de ma main (prise

palmaire).

(vers 9 mois) J’utilise la pince digitale pour saisir les objets.

(8-9 mois) Je saisis maintenant les objets du premier coup d’un geste plus fluide.

(vers 12 mois) J’effectue des actions bimanuelles simultanées ou différenciées.

12

Chapitre 4 Développement de la motricité graphique

1. Pour un survol des grandes étapes de la motricité graphique, je vous invite à lire les

pages 248 à 251 du livre Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard. On y parle aussi de l’importance de développer de bonnes aptitudes motrices notamment dans la préhension du crayon. Je vous remets aussi un petit document fait par ERGOTRUC qui présente les différentes prises de crayon.

□ Lu

□ Compris

2. Voici un petit extrait du livre de Caroline Bouchard qui parle de la préparation à

l’écriture. Ensuite, vous pourrez visionner la vidéo 406 (CCDMD) sur la prise digitale.

□ Lu

□ Compris

Questions de révision 1. Comme il est mentionné dans vos lectures, le mouvement du bras est encore guidé à

partir de l’épaule chez l’enfant de moins de 5 ans. Quelles activités pourriez-vous lui proposer pour exercer ou préparer son geste graphique?

2. Pourquoi la prise digitale à trois doigts est-elle la plus efficace? Comment pouvez-vous

favoriser une telle habitude chez l’enfant (donnez des exemples)? Pour aller plus loin : Je vous donne un lien qui résume bien l’évolution du dessin : http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/dictiofiches11.asp Références : Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Québec, Presse de l’Université du Québec. Fréchette, N. et P. Morissette. Banque de vidéos en psychologie du développement de l’enfant de 0 à 5 ans, http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement (vignette 406). CREDE, Ergotruc, http://www.crede.ca/docs/cpe/cpe_ergo_08_12_c.pdf , S’améliorer au découpage sans ciseaux!

13

Réponses aux questions de révision 1. Comme il est mentionné dans vos lectures, le mouvement du bras est encore guidé à

partir de l’épaule chez l’enfant de moins de 5 ans. Quelles activités pourriez-vous lui proposer pour exercer ou préparer son geste graphique?

Des activités qui vont justement impliquer davantage l’épaule comme dessiner au tableau, dans les fenêtres ou une grande feuille. On peut aussi travailler les épaules et les bras par différentes activités comme faire la brouette, du souque à la corde, le trapèze… Bref, aider à développer les grands muscles et articulations aidera l’enfant à raffiner ses mouvements. 2. Pourquoi la prise digitale à trois doigts est-elle la plus efficace? Comment pouvez-vous

favoriser une telle habitude chez l’enfant (donnez des exemples)? « Car cette prise utilise les doigts les plus performants de la main, le pouce et l’index, qui sont les doigts les mieux équipés sur le plan neuromusculaire. Cette prise permet d’appliquer une force raisonnable sur le crayon, d’avoir un mouvement plus fluide et évite une implication trop grande du poignet qui rend l’action fatigante. » (page 250) Nous pouvons favoriser une telle prise du crayon en offrant des médiums de différentes grosseurs comme des pinceaux, des feutres, des crayons de cire… En s’assoyant avec l’enfant et en dessinant avec lui, on peut aussi lui montrer comment bien tenir son crayon