le détachement (goffman)

23
Compte rendu du chapitre Compte rendu du chapitre « Le détachement » « Le détachement » Du livre: « Les rites Du livre: « Les rites d’interactions » d’interactions » Erving Erving Goffman Goffman - - Préparé par Préparé par : : Mzioud Fatma Aida Mzioud Fatma Aida Mzioud Hanaa Mzioud Hanaa - - Remis à Remis à : : Mme Mme

Upload: kimo063

Post on 21-Jun-2015

2.447 views

Category:

Health & Medicine


0 download

DESCRIPTION

Fait par Mzioud Fatma Aida et Mzioud Hanaa

TRANSCRIPT

Page 1: Le déTachement (Goffman)

Compte rendu du chapitreCompte rendu du chapitre« Le détachement »« Le détachement »Du livre: « Les rites d’interactions »Du livre: « Les rites d’interactions »

Erving GoffmanErving Goffman

- - Préparé parPréparé par: : Mzioud Fatma AidaMzioud Fatma Aida

Mzioud HanaaMzioud Hanaa

- - Remis àRemis à : : Mme Leila MessaoudiMme Leila Messaoudi

Page 2: Le déTachement (Goffman)

PlanPlan IntroductionIntroduction L’obligation d’engagementL’obligation d’engagement Les formes du détachementLes formes du détachement 1- Les préoccupations extérieures1- Les préoccupations extérieures 2- Le repli sur soi2- Le repli sur soi 3- Le repli sur l’interaction3- Le repli sur l’interaction 4- Le repli sur autrui4- Le repli sur autrui La répercussion du détachementLa répercussion du détachement L’engagement simuléL’engagement simulé Élargissement du cadreÉlargissement du cadre 1- Le contexte de l’obligation de l’engagement1- Le contexte de l’obligation de l’engagement 2- Les pseudo conversations2- Les pseudo conversations 3- L’interaction éparpillée3- L’interaction éparpillée ConclusionConclusion BibliographieBibliographie

Page 3: Le déTachement (Goffman)

IntroductionIntroduction   A travers la conversation, Erving Goffman étudie les A travers la conversation, Erving Goffman étudie les

règles des interactions à savoir :règles des interactions à savoir :

- L’engagement et les limites fixées par le - L’engagement et les limites fixées par le groupe d’une même appartenance sociale.groupe d’une même appartenance sociale.

- Les différentes formes du détachement.- Les différentes formes du détachement. - La répercussion du détachement.- La répercussion du détachement. - L’engagement simulé.- L’engagement simulé. - Élargissement du cadre.- Élargissement du cadre.

Page 4: Le déTachement (Goffman)

II -L’obligation d’engagementII -L’obligation d’engagement

A travers ces évènements expressifs chacun des A travers ces évènements expressifs chacun des interactants symbolise son personnage et ses interactants symbolise son personnage et ses attitudes.attitudes.

l’étiquette en vigueur fait en sorte de manipuler ces l’étiquette en vigueur fait en sorte de manipuler ces événements expressifs avec soin et d’y projeter à événements expressifs avec soin et d’y projeter à travers eux une image de soi convenable et un respect travers eux une image de soi convenable et un respect des autres approprié.des autres approprié.

Les raisons qui nous poussent à remplir nos Les raisons qui nous poussent à remplir nos obligations sont tantôt avouables et tantôt non. Quoi obligations sont tantôt avouables et tantôt non. Quoi qu’il en soit, il faut savoir se mettre à la place des qu’il en soit, il faut savoir se mettre à la place des autres et retenir ses actes en conséquence. autres et retenir ses actes en conséquence.

Page 5: Le déTachement (Goffman)

III- Les formes du détachementIII- Les formes du détachement

Les préoccupations extérieures;  Les préoccupations extérieures; 

Le repli sur soi; Le repli sur soi; 

Le repli sur l’interaction;  Le repli sur l’interaction; 

Le repli sur autrui.Le repli sur autrui.   

Page 6: Le déTachement (Goffman)

1- Les préoccupations extérieures1- Les préoccupations extérieures

«  «  l’individu se détourne du foyer d’attention prescrit l’individu se détourne du foyer d’attention prescrit et accorde l’essentiel de son intérêt à un objet tout à et accorde l’essentiel de son intérêt à un objet tout à fait étranger à lafait étranger à la conversation conversation ».». (p: 104)(p: 104)

Elle peut être soit:Elle peut être soit: - - Délibérée Délibérée - Involontaire - Involontaire « « montrent un beau respect de leurs interlocuteurs et montrent un beau respect de leurs interlocuteurs et

affirment les règles morales qui font que la affirment les règles morales qui font que la responsabilité vis-à-vis de la société est aussi une responsabilité vis-à-vis de la société est aussi une responsabilité vis-à-vis de l’interactionresponsabilité vis-à-vis de l’interaction  ». ». (p: 105)(p: 105)

Page 7: Le déTachement (Goffman)

2- Le repli sur soi2- Le repli sur soi     ««Il arrive que l’individu, au dépens du foyer Il arrive que l’individu, au dépens du foyer

d’attention prescrit, se soucie plus qu’il ne devrait de d’attention prescrit, se soucie plus qu’il ne devrait de lui-mêmelui-même ». (p: 105) ». (p: 105)

Le repli sur soi est du à une attention accordée à soi-Le repli sur soi est du à une attention accordée à soi-même en tant qu’interactant. même en tant qu’interactant.

Goffman considère le repli sur soi comme une Goffman considère le repli sur soi comme une préoccupation par des objets internes au système préoccupation par des objets internes au système social d’interaction. social d’interaction.

Page 8: Le déTachement (Goffman)

3- Le repli sur l’interaction3- Le repli sur l’interaction  

« « Il arrive que l’un des participants à une Il arrive que l’un des participants à une conversation se mette à se soucier plus qu’il ne conversation se mette à se soucier plus qu’il ne convient de la façon dont l’interaction, en tant convient de la façon dont l’interaction, en tant qu’interaction, se déroule au lieu de se plonger qu’interaction, se déroule au lieu de se plonger

spontanément dans ce qui sespontanément dans ce qui se ditdit ». ». (p: 106)(p: 106)

ExpExp.1 : d’une hôtesse .1 : d’une hôtesse

ExpExp.2 : des individus en interaction.2 : des individus en interaction

Page 9: Le déTachement (Goffman)

4- Le repli sur autrui4- Le repli sur autrui  

« « Au cours de l’interaction, il arrive que l’individu Au cours de l’interaction, il arrive que l’individu soit distrait par un autre participant qui devient un soit distrait par un autre participant qui devient un objet d’attention de la même façon que le souci de objet d’attention de la même façon que le souci de lui-même peut le distraire et le faire se replier sur lui-même peut le distraire et le faire se replier sur soisoi ». (p: 107) ». (p: 107)

Page 10: Le déTachement (Goffman)

Les causes de ce phénomène sont bien connues, Les causes de ce phénomène sont bien connues, soit le locuteur :soit le locuteur :

-- Est très laid ou bien très beau ; Est très laid ou bien très beau ;

-- A un défaut d’évolution ; A un défaut d’évolution ;

-- Zézaie ou bégaie ; Zézaie ou bégaie ;

-- Connaît mal la langue, le dialecte ou le jargon que les Connaît mal la langue, le dialecte ou le jargon que les auditeurs attendent ;auditeurs attendent ;

-- Est affligé d’une légère déformation faciale, un bec Est affligé d’une légère déformation faciale, un bec de lièvre, un tic ou un strabisme ;de lièvre, un tic ou un strabisme ;

-- Souffre de difficultés passagères à communiquer dues Souffre de difficultés passagères à communiquer dues à un torticolis ou à un enrouement.à un torticolis ou à un enrouement.

Page 11: Le déTachement (Goffman)

IV- La répercussion du détachementIV- La répercussion du détachement  

La rupture du charme amène préoccupation, le repli La rupture du charme amène préoccupation, le repli sur soi, sur l’autres ou sur l’interaction. Lorsque l’une sur soi, sur l’autres ou sur l’interaction. Lorsque l’une de ces préoccupations apparaît, les autres suivent de de ces préoccupations apparaît, les autres suivent de près.près.

« « C’est ainsi qu’on peut voir un individu « émerger » C’est ainsi qu’on peut voir un individu « émerger » d’une rêverie et se retrouver avec embarras au beau d’une rêverie et se retrouver avec embarras au beau milieu d’une interaction dont il est ouvertement milieu d’une interaction dont il est ouvertement détachédétaché. » (p: 111). » (p: 111)

Page 12: Le déTachement (Goffman)

V- L’engagement simuléV- L’engagement simulé   

« « l’individu qui ne parvient pas à s’engager l’individu qui ne parvient pas à s’engager spontanément dans une conversation à laquelle il est spontanément dans une conversation à laquelle il est

obligé de prendre part simule le plus souventobligé de prendre part simule le plus souvent l’intérêt l’intérêt » (p : 112).» (p : 112).

Page 13: Le déTachement (Goffman)

« « l’individu veut faire savoir aux autres et à l’individu veut faire savoir aux autres et à lui-même que cette interaction-là, avec ces lui-même que cette interaction-là, avec ces participants-là, n’est pas de nature à le participants-là, n’est pas de nature à le passionner passionner ». (p: 112)». (p: 112)

Page 14: Le déTachement (Goffman)

«  «  tout en étant obligé de simuler l’engagement, tout en étant obligé de simuler l’engagement, l’individu est également poussé à ne pas le l’individu est également poussé à ne pas le simuler trop bien simuler trop bien » (p : 113). » (p : 113).

Page 15: Le déTachement (Goffman)

Goffman signal que la simulation peut être soit Goffman signal que la simulation peut être soit par :par :

- cynisme;- cynisme;

- tact;- tact;

- embarras et repli sur soi;- embarras et repli sur soi;

- en feignant l’ennui.- en feignant l’ennui.

Page 16: Le déTachement (Goffman)

VI- Élargissement du cadreVI- Élargissement du cadre  

Dans ce point, Goffman distingue entre trois cas :Dans ce point, Goffman distingue entre trois cas :

- le contexte de l’obligation d’engagement ;- le contexte de l’obligation d’engagement ;

- les pseudo-conversations ;- les pseudo-conversations ;

- l’interaction éparpillée.- l’interaction éparpillée.

Page 17: Le déTachement (Goffman)

1- Le contexte de l’obligation d’engagement 1- Le contexte de l’obligation d’engagement 

« « L’obligation de s’engager se définit en fonction de L’obligation de s’engager se définit en fonction de tout le contexte dans lequel se trouve l’individu tout le contexte dans lequel se trouve l’individu » (p : » (p : 114).114).

ExempleExemple: - l’employé et son employeur: - l’employé et son employeur

Page 18: Le déTachement (Goffman)

Goffman associe l’obligation d’interagir à une Goffman associe l’obligation d’interagir à une conversation, aux métiers : conversation, aux métiers :

- les domestiques- les domestiques; ;

- - les huissiersles huissiers;;

- - les portiersles portiers, etc. , etc.

Page 19: Le déTachement (Goffman)

2- Les pseudo-conversations2- Les pseudo-conversations   

« « des interactions non verbales, mais ayant forme des interactions non verbales, mais ayant forme de conversation, paraissent structurellement de conversation, paraissent structurellement semblables aux échanges de paroles » semblables aux échanges de paroles » (p : 117)(p : 117)

• ExempleExemple: - les jeux de cartes: - les jeux de cartes

Page 20: Le déTachement (Goffman)

3- L’interaction éparpillée3- L’interaction éparpillée   

Goffman distingue entre deux sortes de participants:Goffman distingue entre deux sortes de participants:

- les participants préoccupés;- les participants préoccupés;

- les participants distraits.- les participants distraits.

• ExempleExemple: - Les queues devant les guichets: - Les queues devant les guichets

Page 21: Le déTachement (Goffman)

ConclusionConclusion  

« « Lorsque la rencontre ne réussit pas à retenir Lorsque la rencontre ne réussit pas à retenir l’attention des participants, mais ne les délivre pas de l’attention des participants, mais ne les délivre pas de l’obligation de s’y engager, les personnes présentes l’obligation de s’y engager, les personnes présentes se sentent mal à l’aise ; pour ellese sentent mal à l’aise ; pour elle, , l’interaction ne l’interaction ne marche pasmarche pas ». (p : 119) ». (p : 119)

Page 22: Le déTachement (Goffman)

BibliographieBibliographie

Goffman Erving, (1974), Goffman Erving, (1974), les rites d'interactionles rites d'interaction, , Paris, P.U.F. Les Éditions de Minuit.Paris, P.U.F. Les Éditions de Minuit.

Page 23: Le déTachement (Goffman)

Merci de votre Merci de votre attentionattention