le dessin engagÉ - culture-cenon.fr

22
- un regard sur la société - LE DESSIN ENGAGÉ DU 22 FÉVRIER AU 7 MAI 2021 Avec Cami, Jean-Luc Coudray, BAST, David Selor, Möka, Visant, Lüle, Novanima, Étienne Davodeau, Marion Duclos & les étudiants de Bordeaux Montaigne DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

- un regard sur la société -LE DESSIN ENGAGÉ

DU 22 FÉVRIER AU 7 MAI 2021

Avec Cami, Jean-Luc Coudray, BAST, David Selor, Möka, Visant, Lüle, Novanima, Étienne Davodeau, Marion Duclos

& les étudiants de Bordeaux Montaigne

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

Édito.................................................................2À propos de l’Ocac...........................................3L’exposition......................................................4Les artistes .......................................................5Autour de l’exposition.....................................16Les partenaires.................................................18Informations pratiques....................................20

SOMMAIRE

1

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 3: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

ÉDITODepuis la nuit des temps, l’Homme a toujours dessiné. Au départ, sur des murs dans des grottes inhospitalières pour attirer les bonnes grâces des dieux pour avoir de meilleures chasses. C’étaient des représentations d’animaux, des gravures ou des dessins faits directement sur la pierre en utilisant d’ailleurs les anfractuosités de la roche. Puis plus tard, ce sont sur les murs des églises pour rendre grâce à Dieu et à ses Apôtres, les scènes d’Évangile peints sur enduits, ou sur toiles. Enfin, plus tard, encore plus tard, les premiers journaux, les premiers fanzines apparus; les artistes ont investi leurs pages pour le bonheur des petits et des grands.

Le dessin fait partie de l’histoire de l’humanité, de la construction de celle-ci. Dénier à un artiste le droit de s’exprimer par le dessin revient à lui supprimer la parole. Tous petits nous sommes encouragés à dessiner. Avec plus ou moins de talents. Les artistes réunis pour cette exposition en sont pétris. Dans des esthétiques différentes mais complémentaires. Nous sommes ravis de les accueillir, de les exposer, de montrer la qualité et l’ampleur de leur travail.

Patrick Swale, Président de l’Office Culturel et d’Animation de Cenon

2

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 4: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

À PROPOS DE L’OCAC

Le Centre Culturel Palmer est le siège de l’Office Culturel et d’Animation de Cenon (OCAC). L’OCAC organise, avec les associations locales, diverses activités culturelles et artistiques : musique, danse, théâtre, arts plastiques, expositions, concerts, conférences, performances, mais aussi résidences d’artistes. Autant de maîtres-mots permettant de renforcer l’accès aux pratiques artistiques amateurs, mais aussi d’être un lieu de création, de diversité et d’échange professionnel autour des arts.

Le Centre Culturel Palmer est un lieu de recherche et d’innovation. Un lieu d’idées pour les différentes pratiques artistiques. Il a pour but de développer et de faire connaître la création artistique dans différentes esthétiques mais également de faire rentrer l’art dans la vie des gens. De leur montrer la diversité qui existe et que l’art peut être vu sous différentes formes, de soutenir et d’accompagner les pratiques artistiques, aider les association de Cenon attachées à l’action culturelle et artistique, et enfin, promouvoir et réaliser des actions culturelles visant à animer le territoire cenonnais.

3

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 5: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

4L’EXPOSITION

Après des expositions remarquées telles que Art et Identité sur le Tatouage en septembre 2019, ou encore celle consacrée aux œuvres de l’artiste Sophie Del Mambo, l’Office Culturel d’Animation de Cenon (OCAC) organise en ce début d’année 2021 une exposition sur le thème du dessin engagé.

Historiquement le dessin dit « engagé » a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques. Artistes, et parfois même journalistes, ces auteurs de talent s’expriment à travers des œuvres pour dénoncer, délivrer un message, faire réagir, et faire rire.

C’est après plusieurs discussions, dont une avec Lucie Braud, qui travaille pour l’association Un Autre Monde, que l’exposition sur le dessin engagé s’est concrétisée. Aujourd’hui plus que jamais, avec les problèmes sanitaires qui se posent dans le monde, la culture se doit d’être, en plus d’un besoin, un véritable loisir. Une opportunité d’apprendre tout en s’amusant et découvrant.

C’est en ce sens que du 22 février au 7 mai prochains le Centre Culturel proposera un parcours inédit dans lequel il sera possible de découvrir une dizaine d’artistes de la région à travers plusieurs de leurs œuvres issues de disciplines différentes, abordant des sujets différents.

Du dessin de presse, en passant par la caricature, la BD, le dessin animé, ou encore le graffiti, tous proposeront un reflet de la vision qu’ils peuvent avoir sur l’actualité.

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 6: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

LES ARTISTESCAMI (Bande-dessinée, Dessin de presse)

Elle participe au festival Les Cogitations du Haillan depuis 2017 et au Ford Blanquefort même pas mort !, collectif de dessins et de textes de soutien sorti en septembre 2018. En 2019 et 2020, elle dessine « Le Cahier de vacances de Manu», «Monsieur Le Président de La République » en collaboration avec Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice édité chaque année chez Flammarion. Cami dessine aussi pour Rue89 Bordeaux.

Alors qu’elle gribouille sur l’actu depuis toute petite, Cami débarque à Bordeaux en 2000, crée son blog et présente sa 1ère exposition « Un p’tit vélo dans la tête » quelques années plus tard. Depuis, Cami s’est engagée auprès de L’ALIFS et de Cartooning for Peace avec qui elle multiplie les ateliers de dessin de presse dans les établissements scolaires, les centres d’animations de Bordeaux ainsi qu’en milieu carcéral.Fin 2017, « Le Guide du Réfugié » est publié et édité sur le ouèbe (leguidedurefugie.com) traduit en 4 langues pour les réfugiés statutaires dont elle a illustré les témoignages, porté par Welcome Bordeaux et soutenu par Amnesty International.

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

5

Page 7: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

MARION DUCLOS (Bande-dessinée)

En 2012, elle bénéficie d’une résidence au pays de Sergio Léone, où elle reprend l’histoire de «Victor & Clint» imaginée une année plus tôt. Ce premier album solo sera signé avec la Boite à Bulles ! Elle participe aussi à des projets enthousiasmant tels que des lectures dessinées (association Il était une fois...) et «les collectifs Sous-Sol» (éditions Croc en Jambe) et «Brel, des nouvelles

Née au début des années 1980, Marion se lance dans des études scientifiques. Lorsqu’à 25 ans elle ébauche l’histoire d’«Ernesto». Deux années à l’ESMI de Bordeaux lui permettent de former son trait. En 2010, «Ernesto» sera pré-publié sur le site de Coconino-World. Elle travaille ensuite pour l’édition jeunesse (Casterman, Hatier et Fleurus) et découvre l’auto-édition avec «Frogs in Scotland».

6

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 8: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

VISANT(Dessin de presse)

Curieux et aimant expérimenter, il mélange autant que possible les supports et domaines de création et de production. Il participe également avec la troupe CIA à des spectacles théâtre d’improvisation, dont le spectacle «Mes Mots Rient», mêlant improvisation théâtrale, musicale et dessin en direct.

Il anime régulièrement au sein de l’association Cartooning for Peace des ateliers de dessin de presse en milieu scolaire et carcéral.

Pluridisciplinaire, Visant a exercé dans création graphique print & web pendant 26 ans et se dédie désormais uniquement au dessin de presse, à l’illustration, à la bande dessinée et au dessin en direct lors d’événements culturels ou privés.

Issu d’un cursus initial en Arts-plastiques, il a été formé aux techniques numériques à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris).

7

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 9: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

JEAN LUC COUDRAY(Bande dessinée, Dessin de presse)

Ses strips ont été publiés dans des quotidiens comme Sud-Ouest, l’Alsace, l’Est Républicain, La Croix Dimanche, La Vie, etc. Ses dessins ont accompagné les articles de Bernard Charbonneau dans Combat Nature pendant 20 ans, et ont été publiés entre autres dans Psikopat, Fluide Glacial.

Il a obtenu le prix Paul Valéry de Poésie en 1983 et l’Alph’Art Coup de Cœur au festival de BD d’Angoulème en 1990 pour « Séjour en Afrique » avec Alain Garrigue.

Chroniqueur au mensuel La Décroissance depuis dix ans, il s’est présenté pour la Décroissance aux élections législatives à Bordeaux en mai 2007.

Né à Bordeaux en 1960, Jean-Luc Coudray a poursuivi trois activités, écrivain, auteur de strips humoristiques et de dessins de presse, scénariste de BD d’humour.

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, il a collaboré avec Mœbius, Lewis Trondheim, Isabelle Merlet, Emmanuel Reuzé, Alain Garrigue, Gil, Régis Lejonc, Thierry Murat, son frère Philippe Coudray.

Il écrit des textes courts, des récits poétiques et humoristiques, des aphorismes et des essais sur la décroissance. Ses textes littéraires sont traduits en Italie et ses BD d’humour avec Philippe Coudray en Chine et au Japon.

8

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 10: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

BAST(Bande dessinée, Dessin de presse)

L’ouvrage est édité par La Boite à Bulles avec la coopération de Sangam. Avec l’appui d’une association (Et si rien d’autre n’avait d’importance), ces travaux font l’objet d’expositions dans des bibliothèques et des écoles.

En 2014, à l’initiative de Sandra Bouira, Bast illustre « C’est pas du jeu!», ouvrage collectif témoignant du quotidien d’enfants en situation de handicap et de leurs familles.

Bast obtient une maîtrise d’arts plastiques à Bordeaux 3, puis il devient enseignant en collège avant d’exercer la fonction de responsable pédagogique dans une école supérieure d’illustration avec des étudiants adultes. Il intervient régulièrement en milieu scolaire pour donner des cours. En outre, il réalise entre 2004 et 2007 des ateliers d’animation sur la bande dessinée à la maison d’arrêt à Gradignan, plus précisément des mineurs de 15 à 17 ans. Avec leur collaboration, l’artiste publie «En Chienneté».

9

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 11: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

MÖKA(Graffiti)

Sa soif d’apprendre le pousse à explorer de nouvelles techniques telles que la peinture, les créations numériques.... et à utiliser des supports originaux.

Il vit aujourd’hui de sa passion par la pratique d’ateliers pédagogiques pour tout public (particuliers, mairies, centres sociaux, EHPAD, maisons de quartiers, C.E.), de décorations pour particuliers ou professionnels, de créations graphiques (logos, chartes graphiques...) et de la vente d’oeuvres originales.

Membre actif des collectifs LGC (Le Grand Cru) et VEC (Vivre en Couleurs) , ses réalisations sont visibles en France mais aussi à l’étranger (Miami, Casablanca, Berlin....)

Benjamin Le Houëzec est un artiste indépendant vivant sur Bordeaux, originaire d’Angoulême, il exerce son métier sous le psudonyme de «Möka 187». Né en 1987 d’un père breton et d’une mère chilienne, il est passionné depuis dson plus jeune âge par le dessin et a baigné dans l’univers Hip Hop.

Sa double culture se ressent dans son travail. Autodidacte, il débute le graffiti à 18ans aux cotés de sa sœur Nita Wölka qui lui met sa première bombe de peinture entre les mains.

10

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 12: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

DAVID SELOR(Graffiti)

Sa technique évolue au fil de ses voyages, influençant son art du mixage (des coulures généreuses aux couleurs chatoyantes). Sur fond d’innocence, des animaux imaginaires ponctuent ses tableaux, où l’artiste distille une pointe d’ironie dans des légendes ciselées. C’est par ce biais qu’il infiltre ses convictions pour revêtir un aspect social à son projet. Dernièrement, David Selor fut commissaire d’exposition pour une exposition collective « b-212 ». La même année, il participe à plusieurs expositions collectives à Bordeaux. Ses toiles font l’objet de nombreuses commandes, aussi bien au Brésil qu’à Paris, pour des collections privées.

En parallèle, il multiplie les projets : résidence (avec la médiathèque de Saujon), expositions caritatives ou en galerie, réalisation d’une fresque (projet « Wonderwall), mais aussi de vidéos et d’une œuvre land art au sein d’un livre pour l’artiste MR Poulet.

Originaire de Cognac, David Selor est un peintre français, né en 1988. Depuis une dizaine d’années, il s’applique à décorer les murs au gré de ses rencontres, tout en composant des peintures à l’acrylique contemporaines au style rupestre.

11

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 13: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

ÉTIENNE DAVODEAU(Bande dessinée)

À Rennes, je me suis inscrit à la fac, section Arts Plastiques pour une raison qui m’échappe encore. J’y ai étudié (un peu) et dessiné (beaucoup). Avec quelques gaillards qui nourrissaient le même intérêt que moi pour la bande dessinée, nous avons fondé le studio Psurde, modeste association qui nous permit de publier nos premiers travaux, heureusement aujourd’hui introuvables.

Qui étaient ces vaillants pionniers ? Olivier Maunaye, créateur du présent site, Fred Simon («Rails», «Le Poisson clown», «Popotka» etc...), Jean-Luc Simon (coloriste et dessinateur, pour qui j’ai écrit La Gagne), Joub avec qui j’ai créé «Max & Zoé» et «Geronimo», ainsi que Christophe Hermenier et Thierry Guyader qui ont lâchement abandonné la bande dessinée pour la peinture et la presse.

Après quelques années d’études approximatives mais fort poilantes, j’ai cédé aux encouragements de la femme de ma vie et j’ai écrit le scénario de ce qui allait devenir mon premier livre. Intitulé «L’homme qui n’aimait pas les arbres», il s’est niché comme il a pu dans le catalogue Dargaud en 1992.

Depuis cette date, et tant qu’on ne m’en empêche pas, je fais des livres de bande dessinée.»

« Je suis né en 1965 dans les Mauges (c’est une région du Maine & Loire dont le nom viendrait étymologiquement de «MAUvaises GEns» en latin, quand j’ai appris ça, je me suis dit que ça ferait un beau titre pour un livre).

J’y ai passé une enfance formidable . Elle a principalement consisté à me balader avec mes copains dans les champs, à tirer à la fronde d’innocents moineaux puis à ricaner bêtement sur ma mobylette devant les filles.

Partie sur une courbe idéale qui faisait la fierté de mes parents, ma scolarité a reçu en pleine gueule une adolescence tourmentée. S’en est suivi un piqué en flammes assez spectaculaire. Quand je me suis réveillé au milieu des débris , ma main droite cramponnait un document noirci. Il fallait bien me rendre à l’évidence : J’avais mon bac.

12

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 14: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

NOVANIMA(Film d’animation)

Novanima est une société de production indépendante qui produit des films d’animation et des documentaires de création depuis 2006. Ils mettent en avant les traitements originaux des films qu’ils accompagnent avec une sensibilité pour les formes hybrides qui mélangent prises de vues réelles, animations et archives. Leur ligne éditoriale s’intéresse à des films sur l’art, l’histoire, la société et bien d’autres thématiques sur lesquelles ils restent ouverts.Novanima est membre de l’Académie des César, d’Unifrance, de l’Afca (Association française du cinéma d’animation), de la Procirep Angoa, de la Peña (Association des producteurs de Nouvelle Aquitaine) et accompagne ses films sur différentes chaînes de télévision, festivals et marchés du film en France et à l’International.Depuis 2017, Novanima est associé fondateur de la plateforme Tënk, de programmation de documentaires de création en ligne initiée par Ardèche Images. Cette année, ils ont le plaisir d’avoir un court-métrage d’animation en sélection nationale au festival de Clermont Ferrand et deux courts-métrages d’animation présélectionnés par l’Académie des César et un court-métrage pour Sundance en 2020.

13

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 15: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

LÜLE(Graffiti)

En parallèle elle multiplie les projets caritatifs en peignant le bus des restos du coeur et en réalisant une fresque et des illustrations pour le secours populaire. Elle a également peint les couleurs de l’hôpital Haut Lévêque.

Lüle est une artiste autodidacte originaire de Bordeaux et un membre actif du collectif VEC (Vivre en Couleur).

Pratiquant la peinture aérosol depuis une dizaine d’années, c’est au travers de ses voyages et sur les murs des villes qu’elle traverse, qu’elle s’exprime avec des personnages le plus souvent féminins.

Passionnée de peinture et de création, elle réalise des toiles et dessins sur toutes sortes de supports, customise des objects et crée des maquettes.

14

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 16: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

13

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE(Master Pro Illustration & Licences Arts Plastiques)

Manon Caillaud, Marion Pambrun, Olivia Heilmann, Paola Perales, Pauline Pulicino, Pénélope Pillas, Servane Boudon, Vaitéa o te ohiteitei Auzolles, Yaëlle Palacio.

Oeuvre de Paola Perales.

Les étudiant-e-s de l’université Bordeaux Montaigne (Pessac) présenteront des productions (en illustrations, sérigraphie, risographie, ou bande dessinées) évoquant leur engagement au cœur de questions de société très actuelles - environnement, lutte contre les discriminations, besoin de retrouver l’Autre...Avec les travaux de : Ambre Bernos, Ambre Girondier, Anne-Zoë Marcos, Antoine Blaclard, Ariane Cartel, Elise Peyrache, Emma Schnellbach, Héloïse Berroneau, Isaak Cohen, Jeanne Castandet, Julia Pons, Kaouthar Zourkani el kanouni, Léia Denis, Lise Viviani, Lucie Villain, Manon Veaux, Manon Alban,

13

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

15

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 17: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Pour cette exposition, et au vu des circonstances actuelles, plusieurs moyens vont être mis en place afin de faciliter la visite, mais surtout l’étoffer.

Depuis 2015, l’Ocac propose différentes expositions avec des artistes de la région. Des mises en œuvre qui au fil du temps ont mis en évidence l’intérêt suscité par les classes et par le public sur le travail de médiation, ainsi que les ateliers pédagogiques et l’implication des artistes. Aujourd’hui, le centre n’étant pas sûr de pouvoir rouvrir d’ici le début de l’exposition, une question s’est alors posée.

Et si c’est le numérique qui vous racontait le dessin engagé ? En effet, comme toujours au sein du château lorsqu’il y a une exposition, ou un événement quelconque, la médiation se doit d’avoir une place de choix. Partager, échanger, mais surtout expliquer les différentes démarches artistiques afin de saisir ce qu’il en est, est au centre de nos actions menées. Que ce soit pour les petits, comme pour les grands, une nouvelle médiation dite «numérique» sera donc proposée.

Dans un premier temps, une visite virtuelle de l’exposition en 360, réalisée par Unisphère et Kamel Ghabte, sera disponible sur le site internet de l’OCAC à partir du 1er mars. Un dispositif qui permettra un contenu adapté aux différents publics souhaitant avoir accès à l’événement de chez eux.

Pour les plus jeunes, la visite pourra également se faire sous forme de conte. En direct, les enfants pourront choisir leur personnage médiateur et ainsi avoir accès à une vulgarisation de l’exposition préalablement préparé avec le Théâtre Furieux.

16

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 18: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

Enfin, en parralèle de l’exposition, notre partenaire Passage à l’Art et ses artistes affiliés mènent et méneront des ateliers de création en bande dessinée dans les écoles de la ville. Bast à Léon Blum et Van Gogh, Anne-Perrine Couët, à l’origine de nos différents échanges avec l’université Bordeaux Montaigne, interviendra les 25/02,4,11,18 et 25 mars à Jules Michelet, et Jean-Luc Coudray termine ses interventions lundi 22 février à Michele.

Tous ces moyens mis en place donneront accès à l’expositon, parfois sans avoir à se déplacer, seront également l’occasion de donner l’opportunité à un public non averti d’explorer, mais surtout de comprendre à leur rythme. Une occasion donnée aux enfants, adolescents, mais également personnes handicapés, d’écouter leur instinct, d’explorer leurs sensations, leur comportement et de s’exprimer sur ce qu’ils découvrent à travers ces différentes propositions. L’objectif de ces missions étant de satisfaire le partage du savoir et d’inciter à la curiosité.

De plus , grâce à la visite virtuelle, il sera alors possible pour le plus grand nombre de découvrir le parcours de ces artistes nés sur le territoire mais également de découvrir leurs univers et dessins engagés, tous plus différents les uns que les autres.

17

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 19: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

LES PARTENAIRESNous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires qui nous ont fait confiance et sans qui l’exposition ne pourrait pas voir le jour.

Dans un premier temps, tous nos partenaires instituionnels présents depuis la création de l’OCAC et d’un soutient sans faille :

LA VILLE DE CENON, LA DRAC NOUVELLE AQUITAINE et LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE Mais également nos partenaires du secteur privé :

PASSAGE A L’ART

Passage à l’Art est une association culturelle intercommunale du territoire œuvrant spécifiquement dans le champ des littératures dessinées. A l’initiative de nombreuses actions de médiation et d’ateliers de découvertes avec les artistes régionaux auprès de la population, l’association fêtera cette année, du 8 au 9 mai prochains, les 20 ans de Faites des Bulles la fête de la BD et de l’illustration.

Véritable préambule de leur programmation, notre exposition et la 20ème édition de Faites des bulles sont étroitement liées. Et pour cause, BAST, présent sur Dessin Engagé, signe l’affiche du festival et y est également l’invité d’honneur. Sur place seront également les artistes Anne-Perrine Couët, Marion Duclos et Jean Luc Coudray (entre autres) pour des séances de dédicaces. En amont, ces artistes sont et seront également investis dans différents ateliers au sein des écoles (Voir «Autour de l’exposition).

Association Passage à l’Art / 05 57 35 31 33 / [email protected]

Faites des Bulles / faitesdesbulles-garonne.fr / Facebook : faites.bullesInstagram : Faitesdesbulles / Youtube : Faites des Bulles Festival BD & Illustration

18

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 20: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

THÉÂTRE FURIEUX

Théâtre Furieux est une troupe de théâtre professionnelle, qui vise un théâtre de qualité, sur les mots, les maux, les Hommes et leurs douleurs, leurs complexités et leurs doutes.

Impliquée dans la programmation du Centre Culturel Château Palmer depuis maintenant plusieurs années, la troupe Théâtre Furieux y proposent des ateliers d’initiation aux joies de la scène, du partage, du texte et du jeu. Le tout dans une ambiance détendue et bienveillante, pour les petits et les grands.

Dans le cadre de l’exposition, la compagnie proposera, pour les plus jeunes pouvant avoir accès à l’exposition, différents parcours de médiation sous forme de conte. (Voir «Autour de l’exposition»)

Patrick Swale / 06 75 23 77 86 / [email protected] : Théâtre Furieux

UNISPHÈRES

Association pluridisciplinaire de médiation artistique et culturelle au service du lien social, Unisphères est à la croisée des arts, des cultures et du numérique. C’est une association de médiation, de développement artistique, culturelle, mais égaleùment numérique qui déploie son projet à travers 6 pôles d’activités : Action Culturelle, Médiation, Accompagnement, Formation, Création, Evènements.

Egalement localisée au sein du Château Palmer, l’association est un partenaire de longue durée de l’OCAC. Ensembles sur plusieurs et différents projets, Unisphères , et l’artiste numérique affilé Kamel Ghabte, propeseront ici une visite virtuelle de l’exposition (Voir «Autour de l’exposition»).

Unisphères / 06 22 33 21 42 / [email protected] / unisphères.frFacebook : Unispheres / Instagram : Unisphères

19

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 21: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition du 22 février au 7 mai 2021 Visite virtuelle à partir du 1er mars

ENTRÉE LIBRE

Centre Culturel Château Palmer1 rue Aristide Briand

33150 CENON

Lundi : 14h00 – 19h00Mardi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00

Mercredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00Jeudi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00

Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 - 17h00

Facebook : Centre culturel Château PalmerInstagram : Centreculture_chateaupalmer

Web : www.culture-cenon.fr

Partenaires

20

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

Page 22: LE DESSIN ENGAGÉ - culture-cenon.fr

Contact presse : Julie Vignaud / [email protected] / 07 82 45 15 83

DOSSIER DE PRESSE