le dépliant de présentation 3 volets

2
Tu es en 6 e , 5 e , 4 e ou 3 e ? Tu as le droit de voter pour élire un(e) camarade qui représentera ton collège en tant que Conseiller Départemental Junior. Les dates des élections sont affichées dans ton établissement scolaire à chaque nouvelle mandature. Alors n’oublie pas d’aller voter ! votez! Travail en Salle des Séances à l’Hôtel du Département Allez les collégiens, Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été créé en décembre 1998 à l’initiative du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Inspection académique afin de permettre aux collégiens de s’intéresser à la vie publique et de leur donner l’opportunité de réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur. Chacun des collèges publics et privés du département peut élire son représentant pour un mandat de deux ans. Tu veux en savoir plus, voir ce que les CDJ ont fait avant toi ? Connecte-toi sur le site internet du Conseil Départemental de la Côte-d’Or : www.cotedor.fr La rubrique Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) t’attend ! Et la page facebook aussi ! Élections des Conseillers Départementaux Juniors de la Côte-d’Or © CD21 • Photos : PhGillet / DR • 02/16 Les CDJ s’initient au pilotage à l’aérodrome de Darois. Les CDJ rédigent une Charte de l’éco-collégien. Donne de la voix idées ! à tes LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CÔTE-D’OR, PARTENAIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES Quatre réunions annuelles au minimum se tiennent au Conseil Départemental de la Côte-d’Or à Dijon. Les frais relatifs au fonc- tionnement du Conseil Départemental des Jeunes, et notamment ceux de transports et de repas liés à l’organisation pratique des réunions et à la réalisation du projet sont pris en charge par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Présente toi aux élections pour être élu(e) C onseiller D épartemental J unior de ton collège C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e s J e u n e s Les CDJ enregistrent en studio une chanson solidaire. Les CDJ en répétition avant le tournage d’un clip vidéo dédié à la lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Upload: vukiet

Post on 05-Jan-2017

235 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le dépliant de présentation 3 volets

Tu es en 6e, 5e, 4e ou 3e ?Tu as le droit de voter pour élire un(e) camarade qui représentera ton collège en tant que Conseiller Départemental Junior. Les dates des élections sont affichées dans ton établissement scolaire à chaque nouvelle mandature.

Alors n’oublie pas d’aller voter !

votez!

Travail en Salle des Séances à l’Hôtel du Département

Allez les collégiens,

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été créé en décembre 1998 à l’initiative du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Inspection académique afin de permettre aux collégiens de s’intéresser à la vie publique et de leur donner l’opportunité de réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur. Chacun des collèges publics et privés du département peut élire son représentant pour un mandat de deux ans.

Tu veux en savoir plus, voir ce que les CDJ ont fait avant toi ?Connecte-toi sur le site internet du Conseil Départemental de la Côte-d’Or : www.cotedor.fr La rubrique Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) t’attend !

Et la page facebook aussi !

Élections des Conseillers

Départementaux Juniors

de la Côte-d’Or

© C

D21

• Ph

otos

: Ph

Gill

et /

DR

• 02/

16

Les CDJ s’initient au pilotage à l’aérodrome de Darois.

Les CDJ rédigent

une Charte de l’éco-collégien.

Donne de la voix idées !à tes

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CÔTE-D’OR, PARTENAIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES

Quatre réunions annuelles au minimum se tiennent au Conseil Départemental de la Côte-d’Or à Dijon. Les frais relatifs au fonc-tionnement du Conseil Départemental des Jeunes, et notamment ceux de transports et de repas liés à l’organisation pratique des réunions et à la réalisation du projet sont pris en charge par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Présente toi aux élections

pour être élu(e)

Conseiller Départemental

Junior de ton collège

C o n s e i l D é p a r t e m e n t a l d e s J e u n e s

Les CDJ enregistrent en studio une chanson solidaire.

Les CDJ en répétition avant le tournage d’un clip vidéo dédié à la lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Page 2: Le dépliant de présentation 3 volets

Tu représentes pendant deux années scolaires les élèves de ton collège.

Au cours des réunions, il te faut savoir écouter, échanger, convaincre et, surtout, accepter les décisions prises à la majorité. L’objectif est de définir et de mettre en œuvre un projet. En devenant Conseiller Départemental Junior, tu prends un réel engagement à servir l’intérêt de tous les collégiens de la Côte-d’Or.

Avant toi, les Conseillers Départementaux Juniors ont mené de nombreuses actions :

• la prévention des comportements sexuels à risque pour les collégiens,

• le soutien aux enfants hospitalisés à l’Hôpital du Bocage à Dijon,

• la sensibilisation des jeunes et des adultes aux problèmes rencontrés quotidiennement par les jeunes handicapés moteurs,

• l’organisation d’une grande collecte de fournitures scolaires au profit des orphelins du Burkina Faso,

• la mise en place d’un événement sportif au Lac Kir contre la discrimination,

• la charte de l’éco-collégien.

• une chanson solidaire enregistrée sur CD et un clip vidéo « Laisser une chance».

• un film dédié à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Être Elu, c’est du sérieux

Lors de la première séance de travail, les CGJ votent, après débat, du grand projet sur lequel ils souhaitent travailler.

Après, pour tout connaître du sujet, il faut décider des recherches à faire, des enquêtes à mener, des personnes à rencontrer, des visites à organiser. Et se mettre très vite au travail pour pouvoir lancer un plan d’action concret : ce que souhaite le Conseil Départemental des Jeunes, pour qui, pourquoi, comment et quand ?

Comment ça se passe ?

Tu es en 4e ou en 5e ?Tu peux être, pour deux années scolaires, le Conseiller Départemental Junior de ton collège.

Tu as envie de vivre une expérience enrichissante > Tu souhaites servir l’intérêt général,

connaître le fonctionnement des institutions républicaines, comprendre la démocratie locale et la citoyenneté pour mieux la vivre et mieux la faire partager.

Tu veux être le porte-parole de ton collège > Tu t’intéresses à ce qui se passe

autour de toi.

> Tu aimes débattre avec tes camarades.

> Tu as des idées d’actions sur les causes qui te tiennent à cœur : l’environnement, la santé, la sécurité routière, l’exclusion, etc

Tu as envie de t’impliquer> Tu as le sens des responsabilités et tu

veux faire bouger les choses.

Alors n’hésite pas à te présenter aux élections de ton établissement pour devenir le Conseiller Départemental Junior de ton collège.

CONSEILLER DEPARTEMENTAL JUNIOR

As-tu le profil du candidat ?

L’ÉQUIPE D’ANIMATION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES

Elle est composée d’Élus, de responsables des services départementaux et de l’Éducation nationale.

UN ADULTE-RELAIS À TES CÔTÉS

Dans chaque collège, un «adulte-relais» est nommé. En liaison avec le chef d’établissement, il t’assiste tout au long de ton mandat.

Les jeunes élus en Session

à l’Hôtel du Département à Dijon.

Recherches généalogiques aux Archives départementales.

Séance de travail en Salle de Commission.

Réunion d’information

sur la protection de l’environnement.

Les CDJ en visite au Laboratoire départemental.

Présente-toiaux élections ! Demande le dossier de candidature

dans ton collège ou connecte-toi sur le site du Conseil Départemental www.cotedor.fr pour le télécharger.

Les CDJ à la rencontre des bénévoles à la Banque Alimentaire.

Les CDJ sur les traces de Vercingétorix

au MuséoParc Alésia.