le dÉpartement de la moselle prÉsente dossier de … · 2 pour la 12e édition du rendez-vous...

12
DU 1 er OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE 2018 12 e édition La Moselle, de l’Allemagne à la France... ... à l’Europe partout en Moselle ! LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE PRÉSENTE Dossier de Presse

Upload: nguyenhanh

Post on 29-Aug-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DU 1er OCTOBREAU 11 NOVEMBRE

2018

L E D É P A R T E M E N T D E L A M O S E L L E P R É S E N T E

Programme : www.moselle.fr • http://moselia.moselle.fr • tél. : 03 87 35 02 51

12e éd

ition

La Moselle,de l’Allemagne à la France...... à l’Europe

partout en Moselle !

L E D É P A R T E M E N T D E L A M O S E L L E P R É S E N T EDo

ssie

r de

Pres

se

2

Pour la 12e édition du rendez-vous automnal Lire en fête… partout en Moselle ! 92 bibliothèques du réseau départemental de lecture publique se mobilisent. Elles proposent cette année au public, du 1er octobre au 11 novembre, près de 300 animations festives et inventives dans tout le département.

Espace public de proximité ouvert à tous, la bibliothèque est un lieu idéal pour lire et écouter des récits. Il est aussi propice au voyage dans l’Histoire. C’est pourquoi le Département de la Moselle se met au diapason du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et consacre cette nouvelle édition au retour de la Moselle à la France : « 1918-2018 : La Moselle, de l’Allemagne à la France… à l’Europe ».

Au-delà de l’armistice, cette thématique est également l’occasion d’explorer le patrimoine culturel, linguistique, musical et architectural de la Moselle, au carrefour de l’Europe. L’événement se veut par ailleurs un temps fort de rencontres et de transmission entre générations.

92 bibliothèques participantes

92 bibliothèques réparties sur les 5 territoires mosellans participent cette année. Au total, près de 280 actions sont proposées au public.

TerritoireNombre de

bibliothèquesCoopérations Actions

Metz Orne 24 1 63

Forbach Saint-Avold 19 1 52

Sarreguemines Bitche 14 2 45

Sarrebourg Château-Salins 13 2 44

Thionville 22 0 73

Total 92 6 277

Accompagner les bibliothèques

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques (DLPB) propose un accompagnement sur mesure aux bibliothèques du réseau départemental pour les aider dans le montage et l’organisation de leurs projets. Elle met également à leur disposition des outils et des ressources pour mettre en place leurs animations. Cette année, elle soutient 17 projets, portés par 12 communes, 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et 1 association.

3

Les immanquables de cette année !

DES SPECTACLES

CRÉHANGE 12 octobre 20hTous les grands-pères sont poilus(Association Pagaille)Le texte d’André Faber fait écho de cette guerre à l’échelle régionale, vécue à travers les récits improbables du grand-père Auguste, par son petit-fi ls, André.Bibliothèque. 45 min. Tout public dès 10 ans.

ROUHLING 13 octobre 20hLa guerre des buissons (Théâtre des 4 Mains) En partenariat avec le club du 3e âge et de loisirs. La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fi lle d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda. D’après le roman de Joke Van Leeuwen, Toen mijn vader een struik werd (Quand mon père est devenu un buisson).Espace culturel et sportif. 1h. Tout public dès 7 ans.

©Ger Spendel

GŒTZENBRUCK, GROS-RÉDERCHING18 et 19 octobreWALDpost, Lettres de l’écureuil à la fourmi(Budig -Théâtre Oblique)Un facteur fantasque et bilingue distribue des histoires que s’écrivent des animaux. Une plongée dans l’humour, la poésie, le questionnement philosophique et le tourbillon des émotions.

18 octobre 18h : Bibliothèque, Gœtzenbruck.19 octobre 18h et 19h : Bibliothèque, Gros-Réderching.45 min. Tout public dès 3 ans.

©Clément Osé-fermes d’avenir

SARREGUEMINES 9 novembre 20hMoun portée par l’écume et les vagues(Teatro gioco vita)Les parents de Moun, qui vivent dans un pays en proie à la guerre, décident de confi er leur fi lle à la mer dans l’espoir qu’elle aura une vie meilleure. C’est ainsi que Moun traverse le vaste océan, à l’intérieur d’une boîte de bambou. D’après Moun de Rascal.Médiathèque. 50 min. Tout public dès 5 ans.

DES CONCERTS

LAMBACH 14 octobreQuand la musique raconte la Grande Guerre (Ensemble Calliopée)En partenariat avec l’association Cassin et le festival Euroclassic.17h : Un programme avec alto et accordéon plein d’émotions, tour à tour enjouées ou mélancoliques, qui retrace, en suivant le fi l de l’histoire, les destins bouleversés par la Première Guerre mondiale. Cette formation intimiste raconte, presque à l’oreille, cette histoire si personnelle et si proche : celle des hommes et des femmes, au front ou à l’arrière, soldats et musiciens… Leur patriotisme et leur désespoir, leur quotidien où la musique tient une place beaucoup plus importante qu’on ne pourrait l’imaginer. Foyer socioéducatif. 1h. Tout public.

3

où la musique tient une place beaucoup plus importante qu’on

Foyer socioéducatif. 1h. Tout public.

4

PORCELETTE 19 octobre 20hConcert sur la Grande Guerre (Harmonie muncipale de Porcelette, école de musique de Porcelette)Lectures de lettres de poilus mises en musique et en chansons.Salle polyvalente. 1h30. Tout public.

©Harmonie municipale Porcelette

DES CONFÉRENCES

AMNÉVILLE 29 septembre 10h30Femmes de France durant la Grande Guerre : paroles et témoignages (Le Souvenir Français, Jean-Jacques Marion)10h30 : Une conférence sur le rôle essentiel des femmes de 1914 à 1918.Médiathèque. 1h. Tout public.

MAIZIÈRES-LÈS-METZ 19 octobre 18hUn médecin dans la guerre (Raphael Pitti)Conférence sur les services de santé œuvrant sur les fronts de guerre actuels (notamment en Syrie) par un chirurgien de guerre et médecin humanitaire. Raphael Pitti dédicace son livre « Un médecin dans la guerre ».Médiathèque. 1h. Adultes.

SERÉMANGE-ERZANGE 19 octobre 20h30Les peintres témoins de la guerre 1914-1918 (Michel Printz)À côté des écrivains, les peintres ont eux aussi joué un rôle important durant la Première Guerre mondiale et sont morts au combat. Franz Marc, l’un des fondateurs du groupe « Le cavalier bleu », Lucien Jonas peintre officiel qui, par ses toiles et croquis, nous documente sur le conflit, Otto Dix ou encore Tardi ont dénoncé à travers leur travail, les horreurs des combats.Bibliothèque. 1h30. Tout public dès 12 ans.

DES EXPOSITIONS

HETTANGE-GRANDE Du 3 au 27 octobreAvions, AviationLes êtres humains ont réalisé leur rêve de voler. Les machines volantes d’aujourd’hui traversent la planète en quelques

heures. L’aviation civile et l’aviation militaire développent des technologies innovantes telles que des appareils sans pilotes à bord… L’exposition propose une découverte des avions, des hélicoptères, des deltaplanes et autres engins volants.Bibliothèque. Tout public.©Com VV

COURCELLES-SUR-NIED Du 19 au 28 octobreFemmes, la moitié du monde (Créa diffusion)À travers une évocation historique et une présentation de l’évolution des droits, notamment au fil des conflits mondiaux, cette exposition fait le point sur la condition de la femme en France, en Occident et dans les autres parties du monde. Panneaux d’information, films, jeux pédagogiques, quiz et documents d’animation.Salle Gabriel Hesse. Tout public.

©Créa Diffusion

5

DES JEUX

PETITE-ROSSELLE 29 et 30 septembre 10hLes batailles de nos frontières (Les sept tours)Revivre autour des jeux de société des épisodes de guerre jusqu’à la Moselle actuelle mais aussi découvrir des jeux traditionnels en allemand.Espace La Concorde. 8h. Tout public.

MARLY, MONTIGNY-LÈS-METZ, SCY-CHAZELLES7, 13 et 14 octobre 14h, 15h, 16h et 17hEscape game : traquenard à la bibliothèque1918. La guerre ne cesse de faire rage dans notre région qui appartient toujours à l’Allemagne. Un bibliothécaire, Louis Arvestin, disparait sans laisser de traces suite à des événements étranges se déroulant à la bibliothèque. Que s’est-il réellement passé ? Par équipe de 3 à 5 personnes. Rdv 15 min avant le début du jeu. 7 octobre : Bibliothèque, Montigny-lès-Metz.13 octobre : Bibliothèque, Scy-Chazelles.14 octobre : Bibliothèque, Marly. 1h. Tout public dès 10 ans. Sur inscription.

INSMING, CHÂTEAU-SALINS, VIC-SUR-SEILLE20, 25 octobre et 7 novembre 14hAprès-midi jeux de société (La caverne du Gobelin)Jouez avec les événements et récits de la Grande Guerre 1914-1918.20 octobre : Bibliothèque, Vic-sur-Seille.25 octobre : Bibliothèque, Château-Salins.7 novembre : Bibliothèque, Insming.2h. Tout public dès 7 ans.

NILVANGE 27 octobre 14h et 15hSoldats inconnus : mémoires de la Grande-Guerre14h et 15h : Jeu vidéo d’action et d’aventures avec un univers graphique proche de la BD. Découverte des principaux épisodes du confl it à travers les destins croisés de cinq personnages.Médiathèque. 1h. Adolescents 8-17 ans.

©Ubisoft

DU CINÉMA

PHALSBOURG 18 octobre 20hRencontre littéraire sur le thème 1914-1918 et projection du fi lm « Au revoir là-haut » En partenariat avec la librairie l’Arbre à Papillons et le cinéma le Rio.Rencontre littéraire autour d’ouvrages traitant de la guerre de 1914-1918, son issue, ses répercussions. Lecture d’extraits du roman « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître et projection du fi lm éponyme d’Albert Dupontel.Cinéma le Rio. 2h. Tout public dès 12 ans.

Retrouvez le programme détaillésur http://moselia.moselle.fr

5

Retrouvez le programme détaillésur http://moselia.moselle.frDU 1er OCTOBRE

AU 11 NOVEMBRE 2018

L E D É P A R T E M E N T D E L A M O S E L L E P R É S E N T E

Programme : www.moselle.fr • http://moselia.moselle.fr • tél. : 03 87 35 02 51

12e éd

ition

La Moselle,de l’Allemagne à la France...... à l’Europe

partout en Moselle !

6

FORBACH SAINT-AVOLDLe centenaire de la Grande Guerre… On en parle sur tout le territoire !

Les bibliothèques de CRÉHANGE, FAULQUEMONT, HERNY, LONGEVILLE-LÈS-SAINT-AVOLD, LAUDREFANG et RÉMILLY organiseront des ateliers, des rencontres, des conférences mais aussi un concours de Nénette et Rintintin, le porte-bonheur des poilus.

©Créanto La Médiathèque

La médiathèque de FORBACH proposera un peu de légèreté avec le spectacle Apollinaire 1914-1918 tout comme la médiathèque de FREYMING-MERLEBACH et la bibliothèque de SPICHEREN, avec des soirées mêlant chansons et poésies de l’époque.

Les jeux de société seront aussi à l’honneur dans les bibliothèques de PETITE-ROSSELLE et CREUTZWALD pour apprendre à vivre ensemble.

Des conférences et rencontres intergénérationnelles à BEHREN-LÈS-FORBACH, COCHEREN, FOLSCHVILLER et L’HÔPITAL permettront à chacun de vivre un moment de convivialité et de mémoire pour les générations futures.

MORHANGE fait revivre Rintintin et Nénette à travers les histoires et l’orgue de barbarie de Mireille Raconte.

©G. Olier

Enfin, c’est en musique que la bibliothèque de PORCELETTE fêtera ce centenaire, avec la participation de l’harmonie municipale à un concert sur la Grande Guerre.

METZ ORNEHommage des bibliothèques à ceux qui ont connu les années de guerre

En mémoire de la Grande Guerre, les bibliothèques d’AMANVILLERS, CHÂTEL-SAINT-GERMAIN, MARANGE-SILVANGE et SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES proposeront une exposition de documents, de lettres, d’objets et de photographies d’époque.

© Stéphane Kneubuhler

La bibliothèque d’ENNERY retracera, à travers des affiches, la vie des soldats dans les tranchées ainsi que la vie des femmes et des enfants à l’arrière, et abordera le rôle des animaux pendant le conflit.

À AMNÉVILLE, des photographies dresseront un portrait des aviateurs combattants de la guerre de 1914-1918, tandis qu’une exposition à MAIZIÈRES-LÈS-METZ présentera les services de santé des Armées. Un médecin humanitaire témoignera de son travail sur les fronts de guerre actuels. Deux autres conférences auront lieu à AMNÉVILLE sur le rôle essentiel des femmes françaises de 1914 à 1918, et à MONTIGNY-LÈS-METZ sur la situation de la population lorraine après l’armistice.

La bibliothèque de FRONTIGNY-MÉCLEUVES organisera une visite guidée du cimetière militaire de Féy et celle de SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES, un déplacement vers le musée de la Mémoire mosellane à Hagondange.

Les projets par territoire

7

Accessible à tous, une application interactive pour découvrir l’histoire de dix personnages dont la vie a été bouleversée par la Grande Guerre sera disponible sur les postes informatiques de la bibliothèque d’ARGANCY.

Les bibliothèques de MARLY, MONTIGNY-LÈS-METZ et SCY-CHAZELLES prépareront un jeu d’évasion qui se déroulera dans la France occupée.

Dans leur résidence d’accueil à AMNÉVILLE, le public senior sera convié à écouter des lectures de récits et de lettres de poilus.

À AY-SUR-MOSELLE, c’est à la bibliothèque qu’aura lieu un après-midi d’échange pendant lequel on parlera de la Grande Guerre et de ses conséquences, de l’évolution du village et de son patois.

À la médiathèque d’AMNÉVILLE, le public porteur de handicap sera invité à écouter des contes et des lectures sur le thème du courage.

Pour finir, des représentations de spectacles inspirés de récits et de souvenirs de ceux qui ont vécu la guerre seront programmées par les bibliothèques d’AMNÉVILLE, de LONGEVILLE-LÈS-METZ, de VERNY et de VITRY-SUR-ORNE.

© Pascal Philippon

Autant d’animations pour se souvenir du prix d’une guerre mondiale et des conditions d’un retour à la paix difficile et émouvant.

SARREBOURG CHÂTEAU-SALINSExpositions, rencontres et ateliers autour de la Premiere Guerre Mondiale

À ARZVILLER et LUTZELBOURG des ateliers mémoires 14-18, réalisés en partenariat avec l’Association des Amis du Musée de Phalsbourg, dévoileront au public des objets et des documents d’époque retraçant les épisodes locaux de la guerre et le retour à la France.

© Amis du Musée de Phalsbourg

Des lectures et des chants, un repas du poilu et les poupées Nénette et Rintintin animeront la Journée du souvenir organisée à HASELBOURG.

Tandis qu’à PHALSBOURG, une rencontre littéraire autour d’ouvrages traitant de la Première Guerre mondiale introduira la projection du film « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel.

À FRIBOURG, une exposition montrera, à travers des objets et des photos, les empreintes qu’a laissées la Grande Guerre dans ce petit village en particulier, mais également en Moselle.

À RÉDING, une autre exposition dévoile des empreintes de 14-18 dans les monuments et bâtiments de la ville, mais aussi à travers l’histoire et les musiques de la batterie fanfare de RÉDING du Cercle Saint-Louis.

Des expositions prêtées par l’Historial de la Grande Guerre seront visibles dans les EHPAD d’ABRESCHVILLER et de Saint Quirin : elles nous font découvrir la vie en famille entre 1914 et 1918, les ressources économiques de cette période de guerre totale et les histoires cachées des villages. Les équipes des bibliothèques d’ABRESCHVILLER et VASPERVILLER interviendront sur les lieux de ces expositions pour nous raconter d’autres histoires cachées.

Les bibliothèques municipales de CHÂTEAU-SALINS, INSMING, VIC-SUR-SEILLE et les médiathèques de DELME et DIEUZE présenteront durant tout le mois d’octobre des conférences avec Jean Ast et Philippe Bruant mais aussi un spectacle bilingue « WALDpost », « Lettres de l’écureuil » à la fourmi de Budig-Théâtre Oblique pour les plus jeunes, sans oublier des temps forts autour des jeux de société avec la Caverne du Gobelin.

8

SARREGUEMINES - BITCHEHistoires du Bitcherland et célébration de la paix sur le territoire de Sarreguemines

La médiathèque Joseph Schaefer de BITCHE et les bibliothèques du territoire de la Communauté de communes du Pays de Bitche ont souhaité mettre en lumière le patrimoine du Bitcherland, qu’il soit linguistique, musical, architectural…. Une place importante sera faite à la Muttersproch.

Les bibliothèques déclineront une action commune autour des mots propres à l’univers du livre en français, allemand et platt. Seront proposés des malles aux histoires mêlant platt et français à EPPING, MONTBRONN, SOUCHT et pour les bébés lecteurs à BITCHE, du théâtre bilingue : « Pritty Scheen » du Minus Théâtre à WALDHOUSE et « WALDpost », Lettres de l’écureuil à la fourmi de Budig-Théâtre Oblique à GŒTZENBRUCK et GROS-RÉDERCHING. Une rencontre sera également proposée avec Alphonse Walter, interrogeant la Première Guerre mondiale comme ce moment de rupture qui s’est traduit par un changement brutal de nationalité.

La médiathèque Joseph Schaefer de BITCHE a la chance de se situer dans un bâtiment où les traces de l’appartenance de la Moselle au territoire allemand et français sont visibles, son histoire donnera lieu à la création d’une œuvre sonore pérenne de Marine Frœliger et Michel Jacquet, impliquant historiens, amoureux du patrimoine, lecteurs et renforçant les liens avec la Citadelle de Bitche.

©Marine Frœliger

L’architecture sera également à l’honneur lors d’une exposition de photos anciennes et de textes retraçant l’évolution patrimoniale de ROHRBACH-LÈS-BITCHE et la vie de la commune au fil du temps. La bibliothèque d’ETTING proposera une marche aux flambeaux et lampions à travers les rues du village ponctuée d’anecdotes sur la vie locale après 1918.

Un autre temps fort, en partenariat avec l’association Cassin et le festival Euroclassic, un festival de musique transfrontalier se déroulera à LAMBACH avec un concert de l’Ensemble Calliopée, regroupant deux musiciennes de renommée internationale : Quand la musique raconte la Grande Guerre.

© Némo Périer

À la médiathèque communautaire de SARREGUEMINES, nous nous interrogerons sur la Première Guerre mondiale avec Géraldine Elschner. Auteure jeunesse et traductrice, elle invitera les publics à découvrir son album « Le casque d’Opapi », un récit juste et émouvant sur la vie des soldats.

L’occasion sera également donnée de découvrir « La partie de cartes », œuvre saisissante de Fernand Léger. Autour de cet album seront proposés, à SARREGUEMINES et à la bibliothèque de RÉMERING-LÈS-PUTTELANGE, des lectures, kamishibaï, jeux et atelier artistique inspiré des illustrations de Fernand Léger.

Autour du patrimoine linguistique, ancré sur notre territoire transfrontalier, le platt résonnera à la médiathèque grâce aux contes des après-midis plattschbiele et aux ateliers d’écriture adulte. La bibliothèque de WŒLFLING-LÈS-SARREGUEMINES s’associera à la valorisation de notre patrimoine en proposant des ateliers manuels en francique.

Des ateliers BD animés par l’illustrateur François Abel s’inviteront à RÉMERING-LÈS-PUTTELANGE, tandis qu’avec le spectacle « Ils ont vu l’ogre et les busards » de Christian Schaubœck, nous découvrirons avec tendresse, sensibilité et émotion, le grand chambardement qu’est l’arrivée d’un conflit dans le quotidien de tout un chacun.

L’occasion sera donnée à un public toujours plus nombreux et intergénérationnel de se retrouver autour de deux spectacles émouvants traitant de sujets comme la séparation, l’exil, l’identité, les origines, les frontières… : « La guerre des buissons » par le Théâtre des 4 Mains à ROUHLING et Moun, portée par l’écume et les vagues par Teatro Gioco Vita à SARREGUEMINES.

9

THIONVILLEMobilisation générale pour le centenaire de la Grande-Guerre dans le Thionvillois !

Coup de projecteur sur les femmes pendant la Grande Guerre à NILVANGE, et plus précisément les marraines de guerre. Un livre numérique et papier autour d’une correspondance fi ctive écrite et illustrée par des jeunes, accompagnés par Fabian Grégoire, illustrateur, sera réalisé. Un focus sera fait sur Marie Sautet, marraine de guerre qui a donné son nom à une rue de Metz.

© Francis Merlin © L’Échange

Les femmes seront également à l’honneur dans la chanson avec Marie-Hélène Féry et son spectacle 14-18 en chansons. Le retour de la Moselle à la France sera enfi n exploré lors d’une conférence animée par les deux auteurs et historiens Anne Simon-Carrère et Kévin Gœuriot.

Fétiches porte-bonheur envoyés aux poilus par les marraines de guerre trouveront une nouvelle jeunesse non seulement à NILVANGE mais aussi dans de nombreuses bibliothèques du territoire.

Des ateliers intergénérationnels de création de poupées Nénette et Rintintin s’inviteront notamment à ABONCOURT, AUMETZ, et FONTOY.

Dans un autre registre, c’est sur les traces des stigmates sur l’architecture laissés par la Grande Guerre que le public pourra se rendre à travers conférences ou déambulation dans les villes et villages. AUDUN-LE-TICHE revêtira certaines rues de photographies de l’époque. DISTROFF invite le public à une visite guidée de Thionville sur les traces de l’architecture allemande.

À ELZANGE, une exposition photographique montrera l’évolution du village.

À travers un cycle de conférences à KÉDANGE-SUR-CANNER, l’évolution de l’école, le retour de la Moselle à la France et le legs architectural de l’Allemagne seront mis à l’honneur.

À UCKANGE et SERÉMANGE-ERZANGE, une exposition sur la Grande Guerre, accompagnée d’une conférence de Nicolas Sczubak sur le retour de la Moselle à la France, sera présentée :parcours depuis la première annexion en 1870 à l’entrée des troupes françaises en novembre 2018.

© RL

BOUZONVILLE nous fera découvrir l’estrich, patrimoine architectural de la Moselle, avec une exposition et une conférence.

9

architectural de la Moselle, avec une exposition et une

DU 1er OCTOBREAU 11 NOVEMBRE

2018

L E D É P A R T E M E N T D E L A M O S E L L E P R É S E N T E

Programme : www.moselle.fr • http://moselia.moselle.fr • tél. : 03 87 35 02 51

12e éd

ition

La Moselle,de l’Allemagne à la France...... à l’Europe

partout en Moselle !

DU 1er OCTOBREAU 11 NOVEMBRE

2018

L E D É P A R T E M E N T D E L A M O S E L L E P R É S E N T E

Programme : www.moselle.fr • http://moselia.moselle.fr • tél. : 03 87 35 02 51

12e éd

ition

La Moselle,de l’Allemagne à la France...... à l’Europe

partout en Moselle !

10

NOTES......................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

11

RENSEIGNEMENTSDÉPARTEMENT DE LA MOSELLE CULTURE ET TOURISME

LECTURE PUBLIQUE ET BIBLIOTHÈQUESTél. 03 87 35 02 51 - www.moselle.fr - http://moselia.moselle.fr

PÔLE DÉPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE DE METZDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesService territorial de l’Aire messineTél. 03 87 35 02 [email protected]

PÔLE DÉPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE DE NILVANGEDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesService territorial du ThionvilloisMédiathèque Victor Madelaine de NilvangeTél. 03 82 86 47 [email protected]

PÔLE DÉPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE DE BITCHEDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesService territorial de BitcheMédiathèque Joseph SchaeferTél. 03 87 06 15 [email protected]

PÔLE DÉPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE DE CRÉHANGEDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesService territorial du Bassin houiller Centre Moselle - Créanto La médiathèqueTél. 03 87 94 12 [email protected]

PÔLE DÉPARTEMENTAL ASSOCIÉ DE LECTURE PUBLIQUE DE SARREGUEMINESDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesMédiathèque de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines ConfluencesTél. 03 87 28 60 [email protected]

TERRITOIRE DE SARREBOURGDépartement de la MoselleLecture Publique et BibliothèquesService territorial de SarrebourgTél. 03 87 35 02 [email protected]

12

CONTACTS PRESSEDépartement de la Moselle

Vanessa WEBER-SCHMIDT - Attachée de presseTél. 03 87 37 59 28 - Port. 06 72 73 25 17

Courriel : [email protected]

Adeline MARQUES - Attachée de presse et de Community ManagementTél. 03 87 37 59 09 - Port. 06 79 46 91 46

Courriel : [email protected]

© D

PT57

- D

irect

ion

de la

Com

mun

icat

ion

- Im

pres

sion

: Im

prim

erie

Dép

arte

men

tale