le défi de la foi et de la...

4
L E DÉFI DE LA FOI ET DE LA FRATERNITÉ ! livretA5démarche.indd 1 27/08/2012 15:33:32

Upload: trinhmien

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le défi de La foi et de La

fraternité !

livretA5démarche.indd 1 27/08/2012 15:33:32

Présentation de la Démarche

a) Une démarche impulsée par le Conseil National de la Solidarité, et à l’initiative de la Conférence des évêques :

«La démarche Diaconia 2013, vise à permettre à chacun de se découvrir frère et soeur de tous, dans une attitude d’ouverture et de dialogue avec la société. Elle appelle les communautés chrétiennes, paroisses, mouvements, services, et tout autre lieu de rencontre à vivre davantage la fraternité et l’espérance avec les per-sonnes en situation de fragilité, dans la réciprocité. Elle est l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi à la suite du Christ » (François Soulage, président du Comité de Pilotage de Diaconia 2013)

Notre diocèse s‘engage avec tous les diocèses de France, dans cette démarche, qui s’inscrit naturellement dans « l’année de la foi » annoncée par le pape

au niveau mondial qui s’enracine dans Vatican II ( en particulier Gaudium et Spes)

et se déploie dans la dynamique d’Audace, qui appelle à vivre de façon prioritaire, l’initiation à la charité (voir les Orientations Diocésaines, page 24).

b) Une démarche qui favorise :

- La mise en valeur de ce qui se vit sur le terrain, comme expérience de frater-nité, de service du frère, dans les paroisses, services, mouvements (tables ouvertes, repas partagés…) mais aussi tout ce qui se vit dans la société civile par des chré-tiens engagés dans des associations, en politique…

- Le renforcement des liens entre le service du frère, le service de la Parole et le service de la liturgie pour mettre au cœur de nos communautés et de nos célébra-tions, le partage fraternel avec les plus fragiles.

livretA5démarche.indd 2 27/08/2012 15:33:32

Déroulement de la Démarche

Le déroulement proposé sera enrichi et détaillé tout au long de l’année, des infor-mations, des propositions seront diffusées régulièrement sur le site internet du dio-cèse. Chaque groupe, service, mouvement, communauté, adaptera selon son propre rythme les propositions suivantes: - soit en petits groupes déjà constitués (équipes de mouvements, services…)- soit en constituant des petits groupes (amis, voisins, paroisses, groupes œcuméniques ou associatifs…)- soit à l’occasion des Dimanches Autrement, des soirées, des rencontres d’équipe…

1. Septembre 2012 à Janvier 2013 : Le temps du récit

Le temps de partage : Qui est mon frère ? : Quand on vous dit : « Frère » qu’est-ce que ce mot évoque pour vous ? Quelles réalités concrètes cela recouvre-t-il ?

Appel à Témoins : ceux qui le souhaitent s’exprimeront librement et déposeront à la paroisse dans la boîte mise à disposition, leur coup de cœur, de gueule etc .. Ces témoignages seront rassemblés dans un livre : le livre des fragilités et des merveilles.

La fraternité dans l’Évangile : Nous prendrons le temps d’ouvrir l’Evangile pour redécouvrir Jésus dans sa relation au frère en nous laissant toucher par telle ou telle Parole. Nous pourrons nous appuyer sur le numéro Hors série Prions en Eglise « Diaconia 2013 » qui propose un choix de textes et des pistes pour partager et prier ensemble.

2. Janvier 2013 à Pâques 2013 : le temps de l’approfondisse-ment, du discernement et des appels

C’est le temps de la relecture, de la mise en perspective, pour discerner les nouveaux appels, les nouvelles prises de conscience, après avoir regardé, entendu, partagé ce qui se vit déjà, éclairés par l’ Evangile. Le numéro Hors Série de La Vie «Diaconia 2013. Service du frère, expérience de foi » servira de support.

Le Carême 2013 : un temps privilégié pour nous ouvrir à la rencontre vers d’autres frères différents. Le Comité de Pilotage vous proposera quelques pistes, dès sep-tembre 2012..

livretA5démarche.indd 3 27/08/2012 15:33:33

3. De Pâques à Décembre 2013 : Le temps de développer les liens entre le service du frère et la liturgie et le temps des initiatives

Liens vie fraternelle et liturgieDans le « souffle » de ce qui aura été vécu, partagé au cours de cette année du frère, au sein du diocèse : quelle place au « frère » dans nos liturgies ? Comment rendre fraternelle nos liturgies ? Comment nos liturgies sont-elles sources de Fraternité ?

mettre en valeur ce que nous vivons déjà comme lien entre le service du frère et la liturgie au sein de nos communautés, services, mouvements, et au-delà...

aider les communautés à :

• rejoindre les frères, en recherche, en attente, et ceux qui sont en situation de fragilité (économique, spirituelle, santé, familiale)

• célébrer la fraternité et la servir

• relier l’engagement social et la vie liturgique de la communauté : « les personnes abîmées par la vie manquent à l’Eglise… et au Corps du Christ. »

Le temps des initiatives pour mieux vivre le service du frère et témoigner de Jésus-Christ Sauveur : au sein de nos communautés, de nos mouvements et ser-vices, mais aussi au sein des structures extérieures dans lesquelles des chrétiens s’engagent auprès d’autres personnes (épiceries sociales, associations d’insertion, d’aide aux migrants et aux sans papiers, engagement politique...)

DIACONIA 2013 : une délégation d’une centaine de personnes du diocèse parti-cipera au rassemblement national DIACONIA 2013 à Lourdes du 9 au 11 mai 2013.

www.angouleme.catholique.fr www.diacona2013.fr

livretA5démarche.indd 4 27/08/2012 15:33:33