le cri des prophÈtesprophètes comme Ézéchiel, dont les ordres de mission étaient très clairs :...

22
LE CRI DES PROPHÈTES Leçon 5 pour le 4 août 2019

Upload: others

Post on 22-Apr-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE CRI DES PROPHÈTES

Leçon 5 pour le 4 août 2019

Étude de la semaine : 1 Samuel 8.10-18; Amos 5.10-15; Michée 6.8;Genèse 19.1-13; Ézéchiel 16.49;Ésaïe 1.15-23.

« Il t’a fait connaitre, ô humain, ce qui est bon ; et qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n’est que tu agisses selon l’équité, que tu aimes la

fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu » (Michée 6.8.).

« Dans cette leçon, nous prenons conscience de la ténacité de Dieu quand il appelle

son peuple à la justice. Cette leçon nous ouvre les yeux sur les

réformes sociales et spirituelles préconisées par différents prophètes, comme :

(1) le prophète-berger Amos qui appelle son peuple à la justice, (2) Michée dont le

message à Achaz est délivré pendant une période où le royaume a atteint un record

historique en matière d’injustice, (3) Ézéchiel qui parle aux exilés à Babylone,

(4) Ésaïe qui appelle le peuple de Dieu à vivre l’espérance messianique d’une nation

juste. Aujourd’hui, où sont les voix qui s’élèvent pour appeler

à la justice et à la miséricorde ? »

(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 65.)

Dieu souffre à cause de l’injustice

Dieu appelle à la repentance

Dieu demande justice et oublie le péché

Dieu offre une seconde chance

Dieu rétablit la justice

Les prophètes de l'Ancien Testament étaient les porte-parole de Dieu pour dénoncer la triste situation d'Israël.

Au lieu de faire justice, ils ont opprimé les pauvres. Là où il aurait dû y avoir la paix, il y avait de la violence. Au lieu de s'humilier et demander pardon, ils étaient fiers de leurs crimes..

Parallèlement à la proclamation des injustices, les prophètes ont manifesté la douleur de Dieu pour la situations des Israélites et ils ont annoncé les propositions divines pour rétablir la justice

« Les prophètes de l’Ancien Testament se considéraient souvent comme des sentinelles debout sur les murailles de Sion. Ils veillaient au bien-être du peuple de Dieu et cherchaient à l’avertir des dangers internes et externes.

Ils étaient appelés par Dieu à crier pour demander justice et à prononcer les jugements de Dieu.

Ce rôle était une affaire sérieuse pour les prophètes comme Ézéchiel, dont les ordres de mission étaient très clairs :

« Humain, je te fais guetteur pour la maison d’Israël. Tu écouteras la parole de ma bouche et tu les avertiras de ma part. Quand je dirai au méchant : « Tu mourras ! », si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant au sujet de sa voie méchante afin de lui sauver

la vie, ce méchant mourra dans sa faute ; mais son sang, je te le réclamerai. Mais si, toi, tu avertis le méchant, et qu’il ne revienne pas de sa méchanceté et de sa voie méchante, il mourra dans sa faute,

et toi, tu sauveras ta vie. » (Ézéchiel 3.17-19). »

(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 65.)

Quand Israël a voulu abandonner la théocratie et ressembler aux autres nations, Dieu a envoyé son prophète pour les avertir des conséquences de sa décision.

Vouloir être comme le monde impliquait que, tôt ou tard, ils se comporteraient comme les autres. Autrement dit, ils agiraient de manière injuste, profiteraient des pauvres et ne réprimeraient pas leurs péchés.

Nous pouvons voir à travers les messages répétés des prophètes la tristesse de Dieu pour les conséquences malheureuses de son abandon.

Nous pouvons également voir l'appel de Dieu à lutter pour éliminer l'oppression, rétablir la justice et soulager la douleur de ceux qui nous entourent.

« Tandis que Samuel chercha à conseiller le premier roi, Saül, il ne fallut pas longtemps avant que sa prophétie devienne réalité.

Même à la tête du royaume israélite, David et Salomon n’échappèrent pas aux tentations, à la corruption, et aux excès liés au pouvoir qu’ils détenaient.

[…] Ce que ces prophètes nous offrent, c’est un aperçu du coeur et de l’esprit de Dieu. Porte-paroles de Dieu, ils peuvent voir l’injustice et la souffrance de notre monde à travers les yeux remplis de larmes de Dieu.

Mais cette passion est également un appel à passer à l’action, à agir avec Dieu pour soulager et remédier à l’oppression et à la peine de ceux qui nous entourent. »

(Guide d’étude de la Bible, p. 32.)

« Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens d'Israël. C'est pourquoi, je ne reviendrai pas sur ma décision.

Je leur reproche en particulier ceci : ils vendent l'innocent comme esclave pour de l'argent qu'il n'a pu rembourser ;

ils vendent le malheureux pour une paire de sandales. » (Amos 2.6)

Amos a commencé son message en annonçant le châtiment de Dieu sur les nations en raison des atrocités qu'elles ont commises (1. 3-2. 3).

Les Israélites ont écouté son message avec plaisir, même lorsqu'il a condamné Juda pour avoir rejeté Dieu et désobéi à sa loi (2.4-5).

Mais la plus longue liste de péchés et la plus sévère condamnation étaient réservées à Israël : égoïsme, cupidité, profitant de l'impuissance, de l'immoralité, de l'injustice ... (2.6-16).

Dans cette situation, Dieu appelle son peuple à la repentance et à un changement radical d'attitude:

« Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien. Au tribunal rétablissez le droit.»

(Amos 5.15, BFC).

Amos 5.10-15

Appel avant qu'il soit trop tard

« 10 Ils détestent celui qui les accuse à la porte de la ville et ils ont en abomination celui qui parle sincèrement.11 Aussi, parce que vous avez foulé aux pieds le pauvre, et que vous avez pris de lui du blé en présent, vous avez bâti des maisons en pierres de taille, mais vous ne les habiterez pas ; vous avez planté d'excellentes vignes, mais vous n'en boirez pas le vin.12 Car, je le sais, vos transgressions sont multitude, vos péchés sont nombreux ; vous opprimez le juste, vous acceptez des pots-de-vin et à la porte de la ville vous écartez les pauvres.

13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, l'homme de bon sens se tait, car ces temps sont mauvais.14 Ne cherchez pas ce qui est

mauvais, mais ce qui est bon, afin que vous viviez, et qu'ainsi le SEIGNEUR,

le Dieu des Armées, soit avec vous,

comme vous le dites.15 Détestez ce qui est

mauvais, aimez ce qui est bon, faites régner l'équité

à la porte de la ville ; peut-être le SEIGNEUR,

le Dieu des Armées, fera-t-il grâce au reste

de Joseph. »

« Face à l’infidélité d’Israël et de ses dirigeants, les prophètes étaient une voix régulière et urgente pour les sans voix, en particulier ceux qui étaient meurtris par l’incapacité d’Israël à suivre la volonté de Dieu.

En réfléchissant à la passion des prophètes de l’AncienTestament, Abraham Joshua Heschel compare notresuffisance à leur sens urgent de la justice :

✓ « Les choses qui horrifiaient les prophètes arriventencore quotidiennement dans le monde entier. […]

✓ Leur impatience haletante face à l’injustice peutnous frapper comme étant de l’hystérie.

✓ Nous sommes nous-mêmes continuellement témoinsd’actes d’injustice, de manifestations d’hypocrisie,de mensonge, de scandales, de malheurs, mais il estrare que nous nous indignions ou que nous nousénervions.

✓ Pour les prophètes, même une injustice mineureprend des proportions cosmiques. »

(The Prophets (New York, Jewish Publication Society of America, 1962, pp. 3,4.) (Guide d’étude de la Bible, p. 32.)

Perversion de la loi, violence, corruption, expulsion des veuves de leur foyer, maltraitance d'enfants. Des princes qui ont dépouillé le peuple. Prêtres gourmands. Les prophètes qui ont prophétisé pour de l'argent. Telle était la situation de Juda pendant le règne d'Achaz.

Il est toujours disposé à oublier le péché face à un repentir sincère. Mais il nous demande un changement d'attitude définitif : « … et qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n’est que tu agisses selon l’équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ?» (Michée 6.8).

En dépit de tous ces péchés, Dieu n'a pas abandonné son peuple alors, ni n’abandonne ses enfants aujourd'hui.

« Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes ; tu jetteras dans les profondeurs

de la mer tous leurs péché » (Michée 7.19)

« 1 Écoutez ce que déclare le Seigneur : il m'ordonne de défendre sa cause, d'aller l'exposer à voix haute devant les montagnes et les collines.

2 Écoutez, vous, les montagnes, et vous, les bases inébranlables sur lesquelles la terre repose : le Seigneur accuse son peuple, il demande des comptes aux Israélites.3 « Mon peuple, leur dit-il, quel mal vous ai-je fait ? En quoi vous ai-je fatigués ? Répondez-moi !4 Me reprochez-vous de vous avoir fait sortir d'Égypte, de vous avoir délivrés de l'esclavage et d'avoir envoyé, pour vous guider, Moïse, Aaron et Miriam ?5 Mon peuple, rappelez-vous ! Quand Balac, roi de Moab, projetait de vous faire du mal, rappelez-vous ce que lui a répondu Balaam, fils de Béor. Ensuite je vous ai fait passer de Chittim jusqu'au Guilgal. Vous avez pu voir ainsi les bienfaits dont je vous comble, moi, le Seigneur. »

Michée 6.1-8Le Seigneur accuse

son peuple.

6 « Quelle offrande devons-nous apporter lorsque nous venons adorer le Seigneur, le Dieu très-haut ? Faut-il lui offrir en sacrifices complets des veaux d'un an ?

7 Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d'huile ? Devons-nous lui donner nos enfants premiers-nés pour qu'il pardonne nos révoltes et nos infidélités ? »

8 On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d'aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique. »

Ce que le Seigneur exige des hommes.

Mais Dieu n’avait pas abandonné son peuple.Même les voix insistantes et les messagessévères des prophètes étaient une preuve del’intérêt constant de Dieu pour son peuple.

Il les avertissait à cause de son amour et desa bienveillance envers eux. Il aspirait à lespardonner et à les restaurer. Il ne resteraitpas fâché à jamais (Michée 7.18-20). »

« Le règne d’Achaz comme roi de Juda vit le peuple de Dieu tomber plus bas que jamais

auparavant dans l’histoire et la spiritualité de leur nation. […]

Michée est tout autant un prophète de malheur que ses contemporains. La plus grande partie de ses trois premiers chapitres exprime la colère et le chagrin de Dieu face au mal qu’avait commis son peuple, ainsi que la

destruction qui les attendait.

(Guide d’étude de la Bible, p. 34.)

« Voilà le contexte de cette « formule » bien connue :agir avec justice, aimer la miséricorde, marchermodestement.Cela peut paraitre simple, mais vivre une telle foi demanière concrète est bien plus difficile, surtout quandcela semble en décalage total avec la sociétéenvironnante.

Quand d’autres tirent avantage de l’injustice, qu’ils se rientde la miséricorde en s’enorgueillissant, agir avec justice,aimer la miséricorde et marcher modestement exige courageet persévérance.Cependant, nous ne sommes pas seuls. Quand nous agissonsainsi, nous marchons avec notre Dieu. »

« … et qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n’est que tu agisses selon l’équité,

que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ? » (Michée 6.8).

(Guide d’étude de la Bible, p. 34.)

Ézéchiel 16.44-49

Jérusalem est pire que les autres villes

44 « Jérusalem, les faiseurs de proverbes diront à propos de toi : “Telle mère, telle fille” .

45 En effet, tu es bien la fille de ta mère, cette femme qui a détesté son mari et ses enfants. Tu es pareille à tes sœurs, qui ont détesté leurs maris et leurs enfants. Votre mère était hittite et votre père amorite.

46 Ta sœur aînée, c'est Samarie, dans le nord, avec les localités voisines. Ta jeune sœur, c'est Sodome, dans le sud, avec les localités voisines.

47 Tu ne t'es pas contentée d'imiter leur conduite et leurs actions abominables, c'était trop peu ! En tout, ton comportement a été bien pire que le leur !

48 Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ta sœur Sodome et les localités voisines n'ont jamais fait autant de mal que toi et les localités voisines.

49 Voici quelles furent leurs fautes : elles ont vécu dans l'orgueil, le rassasiement et une tranquille insouciance ; elles n'ont pas secouru les pauvres et les défavorisés.

Sodome

Jérusalem

Ézéchiel 16.59-63Dieu n’oublie pas ces

promesses.

59 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu n'as pas tenu compte de ton serment mais tu as rompu notre alliance, si bien que je te traiterai comme tu le mérites. 60 Seulement, moi, je serai fidèle à l'alliance que j'ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse et je la transformerai en une alliance éternelle.61 Tu réfléchiras à ta conduite et tu en seras honteuse lorsque tu retrouveras tes sœurs aînées et tes sœurs plus jeunes. Je te les soumettrai comme si c'étaient tes filles, bien que cela ne fasse pas partie de mes engagements à ton égard.62 Je renouvellerai mon alliance avec toi et tu seras convaincue que je suis le Seigneur. 63 Alors tu te souviendras du passé, tu en rougiras de honte et tu n'oseras plus prendre la parole, mais moi, je te pardonnerai tout le mal que tu as fait. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Jérusalem

La nouvelle Jérusalem

« Vous n'avez pas fait reprendre des forces aux bêtes qui étaient faibles, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n'avez pas

ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec force et avec rudesse. » (Ézéchiel 34.4)

Ézéchiel souligne que l'orgueil du péché, le bien-être économique et l'oisiveté de Sodome sont à l'origine du péché qui a entraîné l'abandon des affligés et des nécessiteux (Ézéchiel 16.49).

Dieu promet de punir ceux qui travaillent ainsi, et il nous donne un exemple de la façon dont un vrai

pasteur devrait se comporter

(Ézéchiel 34.22-31 ; Jean 10.1-16).

Cette même situation s'est également produite en Juda et peut être constatée de nos jours. Le résultat : une croissance continue des injustices, car chacun ne pense qu'à lui-même (Ezéchiel 34. 2-21).

Mais il donne une seconde chance aux dévergondés (Ézéchiel 16.55).

« Si l’on devait demander à un groupe de chrétiens ce que sont les « péchés de Sodome »,il y a de fortes chances que beaucoup

se lanceraient dans une description de ses différents péchés sexuels et autres formes de dépravation. Après tout, Genèse 19.1-13

décrit bien une société malade et tordue, plus que mûre pour la destruction.

Chose intéressante, cependant, la réponse est plus compliquée que cela. Considérez la description que fait Ézéchiel :

« Voici quelle a été la faute de Sodome, ta sœur : elle avait de l'orgueil, du pain à satiété, une insouciante tranquillité, elle et ses filles, et elle ne faisait rien pour redonner courage au pauvre et au déshérité. » (Ézéchiel 16.49).

Clairement, le Seigneur n’allait pas fermer les yeux sur d’autres formes de décadence, mais Ézéchiel pense ici à l’injustice économique et à la négligence des nécessiteux. […] ces péchés économiques aient été tout aussi répréhensibles que les péchés sexuels ? »

(Guide d’étude de la Bible, p. 35.)

« Malgré toute leur méchanceté, au point d’être comparés à Sodome, le Seigneurcontinuait de leur tendre la main dans l’espoir de les détourner de leurméchanceté. Dans le plan renouvelé de Dieu pour son peuple, ils devaientrevenir chez eux, Jérusalem serait restaurée, et le temple serait rebâti. Les fêtes[…] seraient de nouveau célébrées, et la terre serait de nouveau diviséeéquitablement entre les gens en héritage (voir Ézéchiel 47.13-23 ; 48. 29).

« 21 Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël.

22 Vous le répartirez par le sort, en patrimoines pour vous et pour les immigrés qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des fils au milieu de vous ; ils seront pour vous comme des autochtones parmi les Israélites. Avec vous, ils répartiront le patrimoine par le sort au milieu des tribus d'Israël.

23 Et ainsi, c'est dans la tribu où l'immigré séjournera que vous lui donnerez son patrimoine —déclaration du Seigneur DIEU. »

(Guide d’étude de la Bible, p. 35.)

Ézéchiel 47.21-23

Au cours des premières années de son ministère, Ésaïe a dû faire face aux graves problèmes de sa société : violence, méchanceté, pots-de-vin, injustice envers l’orphelin et la veuve, s’accaparer des maisons et des champs.

Dieu est disposé à pardonner le péché, mais exige également un changement de comportement (1.6-8).

Cependant, le véritable rétablissement

de la justice était dû à l'intervention directe

de Dieu à travers l'œuvre du Messie, Jésus de Nazareth (Ésaïe 42.1-7, 53.4-6).

Jésus de Nazareth« 1 Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi et que j’agrée. J'ai mis sur lui mon souffle ; il imposera l'équité aux nations.2 Il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne se fera pas entendre dans les rues.3 Il ne brisera pas le roseau qui ploie, il n'éteindra pas la mèche qui vacille ; il imposera loyalement l'équité.4 Il ne vacillera pas, il ne ploiera pas, jusqu'à ce qu'il ait installé l'équité sur la terre ; les îles attendent sa loi.5 Ainsi parle Dieu, le SEIGNEUR, celui qui crée le ciel et qui le déploie, celui qui étale la terre et ses productions, celui qui donne la respiration à ceux qui la peuple et le souffle à ceux qui la parcourent :6 Moi, le SEIGNEUR (YHWH), je t'ai appelé pour la justice et je te prends par la main, je te préserve pour faire de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations. »

« 4 Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié.

5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c'est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.

7 Il a été maltraité, il s'est humilié Et n'a pas ouvert la bouche, Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a pas ouvert la bouche. »

Ésaïe 42.1-6

Ésaïe 53.4-7

« Tandis que ceux qui s’unissent ainsi dans

une communion chrétienne, prient ensemble

le Seigneur et s’engagent à agir en toute

justice, à aimer la miséricorde et à marcher

humblement avec lui, une grande

bénédiction descend sur eux.

S’ils ont fait du tort à autrui, ils continuent

l’œuvre de confession et de restitution,

pleinement décidés à se faire du bien

réciproquement. Ainsi s’accomplit la

loi du Christ. »

(E. G. White, Le Ministère Évangélique, p. 489)

« Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n'est pas au bout de son amour. Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande,

Seigneur ! Je le dis : le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j'espère en lui.»

(Lamentations 3.22-24)

Amen!