le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici...

9
www.eurelien.fr SAISON 2012 MARS > SEPT. LE COMPA CONSERVATOIRE DE L’AGRICULTURE

Upload: others

Post on 22-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

www.eurelien.fr

saison2012MaRs > sept.

le compaconseRvatoiRe de l’agRicultuRe

Page 2: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

3

Véritable outil pédagogique moderne, le compa met en œuvre une ambitieuse politique de médiation avec chaque année une quarantaine de produits pédagogiques sur des thèmes pluriels, en lien avec les programmes scolaires et adaptés à tous les niveaux d’enseignement.

les publics jeunes font aussi l’objet de propositions de plus en plus variées : ateliers vacances, anniversaires, accueils de loisirs : activités créatives, arts plastiques, contes, ateliers photos, vidéos, arts plastiques et arts visuels, projections…

aider chacun à mieux se situer, se repérer, décrypter et comprendre la société dans laquelle nous vivons. mais c’est sans doute aussi faire le pari d’une culture active et vivante.

le conservatoire de l’agriculture tente depuis plus de 20 ans de donner des repères pour comprendre les mutations du monde contemporain, notamment la relation rural/urbain et propose d’explorer les enjeux en lien avec les thèmes de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.

Dès sa création, il s’est attaché à la protection et à la préservation du patrimoine rural, des savoir-faire et de la mémoire des territoires. ainsi, l’exposition permanente s’articule autour d’une collection d’instruments, d’outils et de machines, souvent rares, qui retracent les révolutions agricoles des xixe et xxe siècles.

Régulièrement, les nouvelles acquisitions ou donations, parfois très conséquentes, viennent enrichir cette présentation et font aujourd’hui du compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits agricoles, jeux et jouets. le compa détient sans doute désormais la plus grande collection de machines, d’objets, d’outils et de maquettes et jouets agricoles en France et en europe.

ce musée de France, parmi les tout premiers de la région centre pour sa fréquentation avec plus de 50 000 visiteurs par an, s’adresse à un public familial, touristique et scolaire mais aussi de curieux et de passionnés.

musée départemental créateur d’événements, il offre une programmation culturelle variée où se côtoient des événements, des spectacles, des installations d’art contemporain, des conférences, des rencontres cinématographiques, des colloques…, et des expositions liées aux thématiques du musée et à la scénographie ludique et interactive, destinées aux familles mais aussi aux collectionneurs, agriculteurs, cinéphiles, scientifiques, historiens, enseignants, artistes…

Le Compa un musée de soCiété

2

Page 3: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

4

Images // Paysages HIstoIres des rePrésentatIons du terrItoIreexposition du 13 avril au 30 décembre 2012l’exposition « Images // paysages » propose d’interroger les images des paysages pour tenter de comprendre les représentations d’un territoire, celui d’eure-et-loir, et, ce faisant, ses mutations.

ces images résultent d’un travail critique, poétique, scientifique, nostalgique, historique… sur le paysage, lequel tient aujourd’hui une place décisive dans les préoccupations contemporaines.

près de 500 photographies sont exposées, rapprochées, confrontées, questionnant le paysage eurélien mais également la place de l’homme et la façon dont il perçoit et vit un territoire en profonde évolution.

Des photographies du début du xxe siècle, provenant de fonds photographiques anciens, côtoient des commandes spécifiques faites à des photographes d’aujourd’hui. amateurs éclairés ou professionnels, photographes locaux arpentant depuis des années ce territoire ou artistes découvrant ces paysages pour la première fois, chacun a porté son regard sur ce territoire.

Une exposition interactive immersive, avec grande bibliothèque, espace dédié à la technique photographique pour découvrir de façon ludique, par l’expérimentation et la manipulation, l’univers des photographes : appareil photo géant dans lequel il sera possible de rentrer, simulateurs, découverte des techniques de développement et de la post-production.

pour les passionnés, les curieux… et pour toute la famille.

5

Page 4: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

7

événements assocIés à l’exPosItIon annuelle Images // Paysages

Le paysage sculpture Jean AngueraDu 30 mars au 26 août

exposition de sculptures et de dessins d’un artiste qui vit et travaille en Beauce.

l’artiste fait émerger de la terre de grandes figures qui semblent se mouvoir dans l’espace, marcher. par la forme stratifiée et leur couleur minérale, ces « marcheurs » semblent sortir directement du sol qu’elles traversent comme faisant corps avec elle. la terre comme origine.

Carte blanche à un artiste : invitation à Jean Anguera, sculpteur-dessinateurDimanche 15 avrilDans le cadre de l’exposition « le paysage sculpture », le sculpteur Jean anguera sera présent pour des visites commentées.

Gratuit

Un entre-deux Alain BujakDu 19 mai au 31 aoûtphotographies

ce n’est plus la ville, et ce n’est

pas encore la campagne. entre chien et loup, et quand la nuit s’étend, ces paysages sont comme un ailleurs qui relève du rêve et du mystère. ce n’est plus tout à fait un paysage réel, et ce n’est pas un paysage imaginaire.

Sur les pas de Jean-François Millet… Christian MalonDu 10 juillet au 30 décembreRegards croisés du dessinateur-peintre Jean-François millet (1814-1875) et du photographe contemporain christian malon sur les paysages de Normandie et d’auvergne et le monde paysan.

Exposition extérieure sur l’esplanade du Compa. Accessible à tous.

© J

ean

Angu

era

© J

ean

Angu

era

© A

lain

Buj

ak

6

Page 5: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

8

la saIsonmaRSLe printemps au CompaSamedi 17 et dimanche 18 marsUn week-end spécial pour découvrir les expositions du compa, avec des visites guidées et des ateliers pour les familles.

Organisé dans le cadre de l’opération « Week-end Télérama », gratuit avec le coupon du magazine.

aVRIlFête des jardins : réveillez votre jardin !Dimanche 1er avril

Une journée de conseils par des paysagistes, architectes, jardiniers, pépiniéristes… pour aménager son jardin, sélectionner les matériaux, découvrir les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, rencontrer des professionnels et faire sur place son choix de plantes, de livres, d’outils pour créer un jardin…

Gratuit

Carte blanche à un artiste : invitation à Jean Anguera, sculpteur-dessinateurDimanche 15 avrilDans le cadre de l’exposition « le paysage sculpture », le sculpteur Jean anguera sera présent pour des visites commentées.

Gratuit

maIMoissons d’IciFestival du spectacle vivant en eure-et-loir en mai, la 3e édition du festival des moissons d’ici s’installe à nouveau en face du compa.

Une programmation de théâtre, de danse et de musique avec des spectacles gratuits, des événements pour les publics scolaires et des temps d’échanges professionnels.

Spectacles gratuits – Pour tous les publics

Fête du painmercredi 9 maiDes ateliers pour les familles et les jeunes publics pour fabriquer son pain au compa.

Boulanger, un métier, un savoir-faire, une passionDimanche 13 maiDécouverte de ce savoir-faire à travers des démonstrations et des ateliers pour expérimenter.

Spécialement pour les jeunes. organisé avec la chambre patronale des boulangers d’eure-et-loir.

Gratuit

Nuit des musées // Nuit des imagesSamedi 19 mai de 19h à minuitRencontre avec des photographes de l’exposition « Images // paysages » et travail photographique en atelier. projection des photos réalisées durant la soirée par le public avec les photographes.

Best-off des publicités sur le paysage et le monde rural.

exposition de photographies d’alain Bujak : limite ville/campagne dans la région drouaise.

Gratuit

9

Page 6: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

10

JUINMaquettes agricoles : la collection ChampeauDimanche 3 juinÀ l’occasion du salon de la miniature agricole à chartrexpo, présentation de maquettes agricoles. Réalisées à la main par Georges champeau,

ajusteur de métier, entre 1985 et 2010, elles sont toutes en état de fonctionnement. Visites commentées par les donatrices.

Gratuit

SepTemBReFête de l’animal de fermeDu 6 au 9 septembre

Salon de l’élevage en eure-et-loir : présentation de plus de 350 animaux de basse-cour, d’ovins, caprins, bovins, équins.

Démonstrations, ateliers, marché de produits fermiers, expositions, conférence…

Gratuit

Les journées européennes du patrimoine : Images // PaysagesSamedi 15 et dimanche 16 septembreDans le cadre de l’exposition « Sur les pas de Jean-François millet… christian malon », tout le week-end, visites guidées en présence du photographe.

Gratuit

Les vitrines du CompaDes mini expos zoom pour découvrir les collections : Nouvelles acquisitions : les maquettes agricoles du 21 mars au 15 août

Nouvelles acquisitions : les collections agricoles d’Agropolis Museum de Montpellier du 1er septembre au 30 décembre

Le premier mercredi du mois, tous au Compale premier mercredi du mois le compa propose aux enfants de 4 à 12 ans des ateliers thématiques, avec des créations, des expériences…

Tarif : 3.80 € – sur réservation au 02 37 84 15 08

Au programme : le 7 mars – de 14h à 17h Les familles des grands peintres – pour les enfants de 7 à 10 ans

le 4 avril – de 9h30 à 12h Mini serre, mini pousse – pour les enfants de 4 à 6 ans

le 4 avril – de 14h à 17h Ça pousse sur mon balcon – pour les enfants de 7 à 10 ans

le 2 mai – de 14h à 17h Images imaginées, paysages imaginaires – pour les enfants de 7 à 10 ans

le 6 juin de 9h30 à 12h Méli-mélo de paysages – pour les enfants de 4 à 6 ans

le 6 juin – de 14h à 17h Les p’tits photographes – pour les enfants de 7 à 10 ans

Et pour la suite… www.lecompa.fr rubrique jeune public.

11

Page 7: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

13

les actIvItés du comPaelles s’adressent à tous, individuels et groupes, adultes et enfants.

les familles au musée• Le Pass’ Compachaque enfant qui vient au musée avec sa classe se voit remettre un pass qui lui permet de revenir gratuitement avec sa famille.

• Visiter le Compa en famillele compa propose des jeux parcours intégrés aux expositions ou remis gratuitement à l’accueil. ces jeux sont l’occasion de partager ces moments de découverte en famille.

• Fêter son anniversaire au CompaUne manière originale de fêter son anniversaire entre amis pour les 6-12 ans. les enfants participent à un atelier thématique avant de déguster le gâteau.

• Participer aux ateliers pour enfantsle premier mercredi du mois (voir page 11) et pendant les vacances scolaires, le compa propose aux enfants de 4 à 12 ans des ateliers thématiques, avec des créations, des expériences…

les groupes au musée• Les scolairesUne grande variété d’activités pédagogiques, où, pas à pas, expérience après expérience, question après question, les élèves de la maternelle aux classes supérieures découvrent l’histoire,

les sciences, les arts, le multimédia…, autour de thématiques sur l’environnement, l’alimentation, l’agriculture. en lien étroit avec les programmes scolaires, les animations permettent aux enseignants d’étayer leur cours, et aux élèves de se familiariser à la culture, de s’approprier le patrimoine.

• Les centres de loisirs

en dehors du temps scolaire, pour les enfants, petits et grands, des animations ludiques et récréatives adaptées.

• Les adultes

Réservation préalable au 02 37 84 15 08. la richesse des collections permanentes et la diversité des expositions temporaires permettent une grande variété de thèmes de visites et d’ateliers, accompagnés ou non.

• Les publics en situation de handicap

Des visites et des animations peuvent être proposées aux groupes, sur demande préalable au 02 37 84 15 08, plus particulièrement dans le cadre de la fête de l’animal de ferme, en septembre.

Renseignements au 02 37 84 15 08 ou www.lecompa.fr

12

Page 8: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

14

le comPa PratIque

Le Compa – Conservatoire de l’agriculturePont de Mainvilliers – 28000 ChartresTél. : 02 37 84 15 00 – Fax : 02 37 36 55 58

HorairesDu mardi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-18hles week-ends et jours fériés : 10h-12h30 et 13h30-19hFermé le lundi, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre Parking gratuit

tarifsadultes : 3,80 € 3e âge, étudiants, enseignants : 3 €Groupes : 3 €carte de fidélité : 1,50 €6-18 ans : 1,50 €moins de 6 ans et scolaires : gratuit

la boutique• Un espace pour les jeunes avec de tout nouveaux jouets et jeux :Pour les petits : peluches sonores, puzzles tracteurs et de la ferme, jouets et jeux éducatifs en bois, toupies, moulins à musique, tambours et boîtes sonores… ateliers d’artistes, presse-fleurs et herbiers, carnets de coloriages, livres de contes, livres éducatifs et sonores sur la forêt, la nature, les animaux de la ferme, origamis et pochoirs.

Pour les plus grands : maquettes et jouets agricoles en métal, jouets anciens en bois ou en métal, jeux d’autrefois, poules de décoration en plastique recyclé… mais aussi vaisselle design, fines gourmandises et berlingots.

• Pour les Euréliens et les autres, les cadeaux de nos territoires : les monographies cantonales (anet, la Ferté-Vidame, Bonneval, cloyes-sur-le-loir, châteauneuf- en-Thymerais) et les films amateurs anciens (Beauce, perche et pays drouais et dunois).

Sans oublier les produits « Terre d’eure-et-loir » avec le cidre du perche, la bière « l’eurélienne », le cola de Beauce, la limonade « la Beauceronne », et aussi les terrines, sablés, gaspachos, confitures…

www.lecompa.frRenouvelé, au graphisme revisité, épuré et contemporain, enrichi de nouvelles rubriques et d’une programmation dédiée, le site internet du compa est une passerelle intuitive et ludique vers les savoirs pluridisciplinaires que porte le musée. Un véritable outil de travail pour les partenaires du compa, les enseignants et les médias.parcourez, surfez, découvrez la diversité des approches !

© F

ranc

ine

Lois

eau

- Le

Com

pa.

15

Page 9: le compa...compa le premier musée d’agriculture d’europe : outils d’artisans ruraux d’ici et d’ailleurs, affiches anciennes et photographies contemporaines, modèles réduits

www.eurelien.fr

Vot

re im

prim

eur a

git p

our l

’env

ironn

emen

t. Cr

éatio

n gr

aphi

que

: Sté

phan

e Ré

billo

n SR

et o

pixi

do. C

rédi

ts p

hoto

s : N

icol

as F

ranc

hot -

Le

Com

pa.

Le Compa est un musée du Conseil général d’Eure-et-Loir