le combat spirituel

11
LE COMBAT SPIRITUEL Savons-nous manier l’Épée?

Upload: frayne

Post on 24-Feb-2016

57 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le combat spirituel. Savons-nous manier l’Épée?. L’Épée de l’Esprit. «  Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit , qui est la Parole de Dieu  ». Éph 6.17. L’œuvre de l’Épée . - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Le combat spirituel

LE COMBAT SPIRITUELSavons-nous manier l’Épée?

Page 2: Le combat spirituel

L’Épée de l’Esprit

« Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu ».

Éph 6.17

Page 3: Le combat spirituel

L’œuvre de l’Épée « Car la parole de Dieu est vivante et

efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébr 4.12-13).

Page 4: Le combat spirituel

Un mauvais maniement

Page 5: Le combat spirituel

La Parole: notre nourriture« Désirez comme des enfants nouveau-nés le lait non

frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pi 2.2).

« … Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal » (Hébr 5.12-14).

Page 6: Le combat spirituel

Méditer la Parole

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui médite sa loi jour et nuit ! » (Ps 1.1-2).

Page 7: Le combat spirituel

L’Étude de la Parole« Voilà ce que tu dois rappeler, en adjurant

devant Dieu qu’on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. Écarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété » (2 Tim 2.14-16)

Page 8: Le combat spirituel

Comment manier l’Épée

Page 9: Le combat spirituel

La clé: connaître Christ!« Que la grâce et la paix vous soient multipliées

par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ». (2 Pi 1.2-4)

Page 10: Le combat spirituel

Tenez ferme!« Tenez donc ferme : … prenez aussi

… l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Éph 6.14, 17).

« Toi, reste attaché à ce que tu as appris, et qui est l’objet de ta foi… tu connais les Écrits sacrés ; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus » (2 Tim 3.14-15)

Page 11: Le combat spirituel

1JEAN 1 la puissance de la parole 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.