le « chÂteau » de laustania. il y a longtemps, très ... · 10c/ l’âne et la dinde qui...

6
GUETHARY LE 24/10/2014 LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très longtemps, le seigneur de Laustania trouvait que son château (une maison forte) était en triste état. Il demanda à des créatures de la mythologie basque de lui construire un château tout neuf. Question 1 : A qui s’adresse le seigneur de Laustania pour bâtir son nouveau château? 1a/ Les marins-pêcheurs 1b/ Les laminak 1c/ Les pèlerins Réponse 1 : 1b/ Les laminak

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

GUETHARY LE 24/10/2014

LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très longtemps, le seigneur de Laustania trouvait que son château (une maison forte) était en triste état.Il demanda à des créatures de la mythologie basque de lui construire un château tout neuf.

Question 1 : A qui s’adresse le seigneur de Laustaniapour bâtir son nouveau château?1a/ Les marins-pêcheurs 1b/ Les laminak 1c/ Les pèlerinsRéponse 1 : 1b/ Les laminak

Page 2: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

Avant l’aube.

Le seigneur accepta le marché.Il demanda aux Laminak de lui construire un château tout neuf. Les Laminak commencèrent le travail la nuit même. Comme ils ne sortaient pas la journée, Ils travaillaient donc ................................ (complète l’espace de texte manquant).

Question 2 : Quand travaillaient-ils ?2a/ Entre midi et minuit 2b/ Entre le chant du coq et midi 2c/ Entre minuit et le chant du coqRéponse 2 : 2c/ Entre minuit et le chant du coq.

Ne pas la vendre au Diable...

Question 3 : A quel prix les laminak acceptent-ils de construire le château?Que demandent-ils au seigneur de Laustania? 3a/ Son âme 3b/ Son cœur 3c/ Sa fortuneRéponse 3 : 3a/ Son âme.

Il y en a dans les épinards...

Pour leur construction, les Laminak utilisent des pierres ornées en grés rouge d’Arradoy.

Question 4 : D’où crois-tu que ces pierres tiennent cette belle couleur rouge ? 4a/ Elles contiennent du fer 4b/ De la chlorophylle 4c/ De la tomateRéponse 4 : 4a/ Elles contiennent du fer.

Pour élever les murs, ils se passaient ces pierres rapidement de l’un à l’autre en disant....................

Question 5 : Quelle formule ? 5a/ « Tiens, Lucien; Prends, Lucien; Donne-moi, Lucien » 5b/ « Tiens, Gilen; Prends, Gilen; Donne-moi, Gilen » 5c/ « Tiens, Sorcière; Prends, Sorcière; Donne-moi, Sorcière »Réponse 5 : 5b/ « Tiens, Gilen; Prends, Gilen; Donne-moi, Gilen ».

Et le travail avançait rapidement.Le seigneur de Laustania observait attentivement les Laminak depuis l’échelle ............................,en tenant quelque chose de noir entre ses mains.

Question 6 : De quelle échelle s’agit-il d’après toi ? 6a/ Du poulailler 6b/ Des pompiers 6c/ Du perchoirRéponse 6 : 6a/ Du poulailler.

Page 3: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

Arriva le moment où les constructeurs se passaient la dernière pierre en disant :« Tiens, Gilen; Prends, Gilen; c’est la dernière, Gilen… »A cet instant, le seigneur de Laustania ..................................................... faisant naître une grande lueurdevant le poulailler.

Question 7 : Que fit le seigneur de Laustania à ce moment-là ?7a/ Mit le feu à un morceau d’étoupe7b/ Mit la table et alluma une bougie7c/ Alluma sa lampeRéponse 7 : 7a/ Mit le feu à un morceau d’étoupe.

Un ...................... qui pensait que le soleil se levait se mit à lancer son...................... en battant des ailes.

Question 8 : Complète l’espace de texte manquant8a/ Jeune cerf / brame8b/ Jeune loup apeuré / hurlement8c/ Jeune coq effrayé / cocoricoRéponse 8 : 8c/ Jeune coq effrayé / cocorico.

Le dernier Lamina lança la dernière pierre dans un trou sans fond de la Nive en rugissant « .................... ».

Question 9 : Terminer la phrase….9a/ « Maudit coq ! »9b/ « Maudit Seigneur ! »9c/ « Maudit Soleil ! »Réponse 9 : 9a/ « Maudit coq ! ».

Le dernier Lamina lança la dernière pierre dans un trou sans fond de la Nive en rugissant «Maudit coq !»et il se précipita avec tous ses compagnons..................................

Question 10 : Terminer la phrase….10a/ Dans le lac10b/ Dans ce même trou10c/ Dans la forêtRéponse 10 : 10b/ Dans ce même trou.

Quant à la pierre, personne n’a pu la sortir du trou profond où elle est retenue par................................ .

Question 11 : Terminer la phrase….11a/ Les paysans11b/ Les hommes sauvages11c/ Les laminakRéponse 11 : 11c/ Les laminak.

Quant à la pierre, personne n’a pu la sortir du trou profond où elle est retenue par les laminak, et de tout temps, il manque une pierre au ...................................

Question 12 : Terminer la phrase….12a/ Château Abbadia12b/ Château de Laustania12c/ Château d’UrtubieRéponse 12 : 12b/ Château de Laustania.

Page 4: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

SAINT-PEE-SUR-NIVELLE LE 31/10/2014

Un ................... et sa femme allaient à Saint-Jacques avec leur filsqui était un très beau garçon.

Question 1 : Avec qui cette femme est-elle partie sur les cheminsde Saint Jacques en compagnie de son fils ? 1a/ Un pèlerin 1b/ Un homme très mal coiffé 1c/ Un homme sauvage avec un oeilRéponse 1 : 1a/ Un pèlerin.

En chemin, le pèlerin et sa femme décidèrent de s’arrêter dansune auberge où la servante s’éprit follement du jeune homme.

Question 2 : Quel est d’après toi le lieu chargé d’histoireoù se sont arrêtés les pèlerins ?2a/ Santo Diego de la Calzada 2b/ Santo Domingo de la patata 2c/ Santo Domingo de la CalzadaRéponse 2 : 2c/ Santo Domingo de la Calzada.

Page 5: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

Durant la nuit, la jeune fille pénétra dans le lit du garçon, mais celui-ci repoussa ses avances.Alors, dépitée, la servante dissimula une ...................dans le sac du garçon.Indice : 2ème sur le podium !

Question 3 : Que dissimule-t-elle? (complète l’espace manquant) 3a/ Tasse d’argent 3b/ Tasse d’or 3c/ Tasse de cuivreRéponse 3 : 3a/ Tasse d’argent.

Le lendemain, les trois étrangers reprirent leur route. La servante dit à son maître qu’il manquaitune tasse d’argent. L’..................... poursuivit les trois pèlerins et, quand il les eut rattrapés, il les accusad’avoir volé la tasse.

Question 4 : Qui a accusé les trois pèlerins d’avoir volé la tasse ? 4a/ L’aubergiste4b/ L’avocat4c/ L’instituteurRéponse 4 : 4a/ L’aubergiste.

Les deux parents répondirent qu’ils étaient d’honnêtes pèlerins. L’aubergiste ne trouva rien dans leur sac,mais il découvrit la tasse d’argent dans le sac du ....................

Question 5 : Dans quel sac l’aubergiste retrouve la tasse ? 5a/ Pèlerin 5b/ Garçon 5c/ BergerRéponse 5 : 5b/ Garçon.

Le pèlerin et sa femme furent fort surpris et décidèrent de retourner au village pour accompagner leur filsdevant le juge. Le juge décida que le garçon devait être ............

Question 6 : Quel châtiment annonce le juge? (Complète l’espace manquant) 6a/ Pendu 6b/ Puni 6c/ GraciéRéponse 6 : 6a/ Pendu.

Le père et la mère furent très malheureux, mais, surmontant leur douleur, ils décidèrent de continuerleur pèlerinage vers .......................

Question 7 : Vers quelle destination le père et la mère vont-ils continuer leur pèlerinage ? 7a/ Vers Saint-Esteben7b/ Vers Saint-Jacques7c/ Vers Saint-PierreRéponse 7 : 7b/ Vers Saint-Jacques.

Page 6: LE « CHÂTEAU » DE LAUSTANIA. Il y a longtemps, très ... · 10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter Réponse 10 : 10b

Quelques semaines plus tard, sur le chemin du retour, ils furent de nouveau à Santo Domingo de la Calzada.Ils allèrent au .......... pour prier auprès de la dépouille de leur fils.

Question 8 : Complète la phrase :8a/ Cimetière8b/ Chevet8c/ GibetRéponse 8 : 8c/ Gibet.

Quelle ne fut pas leur surprise de le trouver vivant. Il les informa que, depuis leur départ pour Compostelle,un ........ l’avait soutenu pour qu’il échappe à la mort.

Question 9 : Compléte la phrase :9a/ Ange9b/ Lamina9c/ DiableRéponse 9 : 9a/ Ange.

Aussitôt, les parents se rendirent chez le juge pour demander la libération de leur fils resté miraculeusement vivant. Le juge ne voulut pas les croire, mais les parents insistèrent.Comme le juge était à table et avait fait préparer son repas, il déclara aux parents qu’il était prêt à les croiresi..................................................................................

Question 10 : Compléte la phrase :10a/ Le coq et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à danser10b/ Le coq et la poule qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter10c/ L’âne et la dinde qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanterRéponse 10 : 10b/ Le coq et la poule qui étaient en train de rôtir dans l’âtre se mettaient à chanter.

Et aussitôt, le coq et la poule sortirent de la cheminée et se mirent à chanter.Le juge impressionné se rendit au gibet et ordonna de descendre le jeune homme de la ......................

Question 11 : Compléte la phrase :11a/ Corde11b/ Maison11c/ PotenceRéponse 11 : 11c/ Potence.

Depuis, dans l’église de Santo Domingo de la Calzada, on peut voir une cage de fer dans laquelleil y a toujours un coq et une poule tout blancs, en mémoire du coq et de la poule qui chantèrent devant le juge.

Question 12 : La servante quant à elle, avoua la vérité et fut ...........?12a/ Renvoyée12b/ Pendue12c/ BannieRéponse 12 : 12b/ Pendue.