le boupère · la maison de service au public (msap) du pays de pouzauges la msap est un service de...

24
SOMMAIRE > Éditorial Vie communale Vie associative Informations diverses Divers ( Le Boupère INFOS N° 119 JANVIER 2018

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

SOMMAIRE>

Éditorial

Vie communale

Vie associative

Informations diverses

Divers

(Le Boupère

INFOS N° 119 JANVIER 2018

Page 2: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un
Page 3: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 3

É D I T O R I A L

L’année 2017 aura vu se réaliser quelques chantiers importants, parmi lesquels l’installation de l’assainissement collectif à la Daudière, et l’aménagement de la place Cunaud au cœur du

bourg.

De plus, deux acquisitions importantes vont avoir un impact fort sur l’évolution de notre bourg dans les années à venir. Par l’intermédiaire de l’EPF (Etablissement Public Foncier) de la Vendée, nous sommes aujourd’hui propriétaires de «la maison Brianceau», située près de l’église, et de la pro-priété «Chataigner», rue de la Marne. Si l’achat de la première propriété citée a été long et difficile, l’acquisition de la propriété «Chataigner» a pu se dérouler dans un climat de confiance réciproque, et j’en remercie la famille.

Les deux espaces représentent un enjeu pour l’avenir. Si de nombreuses pistes d’aménagement sont envisagées, une réflexion est nécessaire aujourd’hui pour mûrir les projets. Vous serez asso-ciés à ce travail dans le cadre d’une concertation voulue par le conseil municipal, afin de recueillir vos idées pour enrichir le débat, et permettre la meilleure décision au final.

A l’image des aménagements place Cunaud, notre volonté est de continuer à dynamiser le bourg historique, en favorisant autant l’habitat que le commerce ou des services. Nous regrettons que cette volonté ne soit pas toujours partagée, et la fermeture d’une banque, présente depuis des dizaines d’années, est un signe négatif pour les clients et pour la commune.

En ce début d’année, au nom du conseil municipal, je vous souhaite tous mes vœux pour que 2018 corresponde à vos attentes, qu’elles soient d’ordre privé ou liées à la vie de la collectivité ; et nous nous retrouverons avec plaisir le vendredi 12 janvier à 19h pour la cérémonie des vœux du Maire, salle du Bocage.

Le MaireD. BLANCHARD

La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges

La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un libre accès aux différents services mis en ligne par les opérateurs partenaires suivants : La CAF, la CARSAT, la CPAM, Enedis, la Mission locale, la MSA, Pôle emploi et Veolia.

Des médiatrices numériques vous accueillent au sein de l’espace emploi, où des équipements numé-riques sont mis à votre disposition, pour réaliser des recherches spécifiques et des démarches admi-nistratives. Les animatrices de la MSAP vous guident pour naviguer plus aisément sur les différents sites Internet des opérateurs partenaires et favorisent vos échanges (courriel, entretien téléphonique...) avec les différents or-ganismes. Les agents d’accueil de la MSAP peuvent vous orienter vers les agences partenaires les plus proches, notamment si l’accueil de 1er niveau ne répond pas aux besoins que vous avez exprimés.

Maison de l’IntercommunalitéHoraires : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h30 (17h le vendredi)

Page 4: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

4 Infos N° 119 - Janvier 2018

A u f i l d e s r é u n i o n s

V I E C O M M U N A L E

> CONSEIL MUNICIPAL DU 25/09/20171. Présentation par Mme Julie Santerre de l’action «Transport solidaire» qui va être mise en place sur le secteur de Pouzauges :Mme Santerre indique que cette demande est issue des rencontres avec la population dans le cadre du diagnostic de territoire.Ce service complèterait celui déjà en place de transport à la demande qui reste réservé à des déplacements sur le Pays de Pouzauges et qui n’est pas disponible quotidiennement.Mme Santerre explique que le transport solidaire à une vocation sociale et qu’il est basé sur le bénévolat. Il s’adresse aux habitants du Pays de Pouzauges ne disposant pas de moyens de locomotion ou ne pouvant momentanément ou durablement plus conduire. Il permet des déplacements ponctuels tels que les courses, des visites de courtoisie, des rendez-vous médicaux tout en privilégiant les commerces et services locaux.Le but est de répondre à des besoins peu ou pas couverts par d’autres modes de déplacements. Une réunion est prévue avec les professionnels du transport pour leur expliquer la démarche.La structure qui portera ce service sera associative. Les adhérents, qu’ils soient conducteurs ou utilisateurs, devront s’acquitter d’une cotisation. Le montant de l’indemnité qui sera versé aux conducteurs se discute actuellement au niveau communautaire et sera certainement harmonisé avec celles appliquées dans les Pays de la Chataigneraie et de Chantonnay.Mme Santerre répond ensuite aux diverses interrogations qui lui sont formulées et prend congé de l’assemblée.

2. Restaurant scolaire / Création de forfaitisation de la rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre :Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 28 août a validé l’Avant-Projet Définitif de rénovation du restaurant scolaire pour une enveloppe prévisionnelle des travaux de 304 200.00 e HT.Les contrats de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrage ont été établis sur la base d’un montant estimé des travaux de 198 350 e HT. La rémunération de la maitrise d’œuvre comme celle de l’assistant à maître d’ouvrage doivent ainsi être réajustées selon les conditions prévues aux contrats. Pour le maître d’œuvre la rémunération est de 9.15% du montant HT des travaux soit 27 834 e.Pour l’assistance à maître d’ouvrage, la rémunération est basée sur le montant total de l’opération qui est de 354 444 e. Le Conseil valide les avenants qui viennent de lui être présentés.

3. Personnel communal / Création d’un poste d’adjoint technique territorial et modification du tableau des effectifs :Monsieur le Maire explique que deux modifications sont proposées. La première concerne la création d’un emploi d’adjoint technique territorial à la date du 1er octobre afin de permettre le renforcement de l’équipe en prévision des différents mouvements de personnel à venir au sein de ce service. La seconde concerne le poste d’une des personnes affectées à l’école en qualité d’aide maternelle. Son temps de travail a été recalculé afin d’intégrer des heures complémentaires devenues récurrentes. Le Conseil Municipal accepte les modifications qui viennent de lui être présentées et valide le tableau des effectifs correspondant.

4. Solidarité Antilles proposition de don de la commune pour les sinistrés d’Irma :Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’associer la commune du Boupère au mouvement de solidarité qui se met en place à l’échelle nationale à la suite du passage de l’ouragan IRMA qui a frappé les îles de St Barthélémy et de Saint Martin début septembre. L’Association des Maires de la Guadeloupe a ouvert un compte afin de récolter les dons qui pourraient être faits et les affecter ensuite au bénéfice des sinistrés. L’aide allouée pourrait correspondre à 50 centimes par habitant soit 1 500 e au Boupère.

Le Conseil Municipal donne son accord au versement de 1 500 e à l’Association des Maires de la Guadeloupe sur le compte Solidarité Saint Martin, Saint Barthélémy.

QUESTIONS DIVERSES :Dominique BlanchardNouveau plan pour l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) :Monsieur le Maire présente les modifications apportées au plan présenté précédemment. Il s’agit juste de retirer du zonage des maisons n’ayant pas un caractère architectural remarquable. Cette modification est minime, le zonage définitif sera présenté au Conseil Municipal lors d’une session future.Point sur les acquisitions et les cessions à venir :Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que l’EPF espère conclure l’achat de la maison Brianceau prochainement. Pour l’îlot Châtaigner la procédure est également lancée.En ce qui concerne les locaux commerciaux la coiffeuse souhaite acquérir son local dès cette année et les pharmaciens ont également lancé les démarches dans ce sens.Etude diagnostic réseau d’assainissement : La SICAA a été sollicitée pour actualiser l’étude diagnostic réalisée il y a plus de 10 ans sur le Boupère. Le devis établi tient compte des différents contrôles de réseaux que réalise Véolia dans le cadre des vérifications périodiques prévues dans le contrat d’affermage.Le coût pour l’ensemble de l’étude est de 22 430 e HT.Monsieur le Maire souligne qu’il sera difficile de trouver un travail aussi complet pour un coût inférieur. Il envisage donc de valider ce devis.Anne BIZONSignalétique :La signalétique des zones est en cours de production. L’entreprise «Lacroix» devrait fournir les panneaux et les totems dans les mois à venir.La commission pourra maintenant travailler sur la signalétique de centre bourg en respectant la charte de signalisation d’information locale établie par le Conseil Départemental afin d’homogénéiser celle-ci sur le territoire vendéen.Cyril REZEAUEspace Alba :M REZEAU informe le Conseil Municipal que l’architecte du CAUE, M Bazin, s’est déplacé pour visiter l’Espace Alba dans le but de faire des propositions pour l’agrandissement. M Bazin réalisera une ébauche et son chiffrage qu’il présentera à la commission bâtiment au début du mois de décembre.Céline ARNAUDVis le Monde :L’association du Boupère souhaiterait participer à l’aide aux sinistrés suite aux passages des ouragans dans les îles françaises. L’aide pourrait prendre la forme d’une collecte de vêtements, jouets ou fournitures scolaires. L’association attend de mieux connaitre les besoins des sinistrés d’une part, et de trouver une structure capable de les aider dans leur démarche d’autre part. Pascal GUILLETTravaux à la Daudière :Peu de personnes et d’élus à la réunion publique de lancement des travaux. Les travaux commenceront début octobre et devraient être achevés à la fin de l’année.Voirie définitive au Galleron : Les travaux de préparation sont en cours. L’épaisseur de l’enrobé doit être vérifiée car le décaissement semble inférieur à ce qui est fait habituellement.Catherine REZEAUSport pour Tous :La 1ère réunion a permis de fixer la liste des activités qui seront proposées lors du premier trimestre, les participants sont très motivés.

Page 5: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 5

V I E C O M M U N A L E

NB : Les résumés complets des Conseils Municipaux sont consultables dans les Publications de notre site internet.(http://www.leboupere.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal/)

> CONSEIL MUNICIPAL DU 23/10/ 20171. Bibliothèque départementale de la Vendée convention d’objectifs :Madame Emmanuelle MOREAU, conseillère communautaire, membre de la commission «bibliothèque» présente la convention d’objectifs tripartite (Département, Communauté de Communes, et Communes). Elle explique que le conseil communautaire a renouvelé cette convention le 19 septembre dernier et qu’il appartient maintenant au Conseil Municipal de se prononcer sur le document.Elle précise que le but est de parvenir progressivement à une offre de services satisfaisante pour tous les publics. Afin de pouvoir bénéficier des ressources de la BDV chaque commune est invitée à atteindre dans les 5 ans un certain nombre de préconisations telles que : Equiper le local avec du mobilier adapté à la présentation des collections ; A ouvrir au public pour le Boupère au moins 6,5 heures chaque semaine et à veiller à ce que ces plages horaires permettent à un large public d’y accéder. Veiller à la formation des bénévoles qui sera assurée par la Direction des Bibliothèques. Mener des actions en faveur de l’accès à la lecture pour tous, des jeunes enfants aux personnes âgées, et à promouvoir la lecture publique sur la commune.La convention pourra être dénoncée par lettre recommandée avec un préavis de 3 mois.Mme MOREAU répond ensuite aux questions qui lui sont posées.Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer la convention qui vient de lui être présentée et en valide les dispositions

2. Assainissement, tarif de la redevance assainissement 2018 :Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, décide de maintenir les tarifs de la redevance de l’assainissement communal pour l’année 2018 au niveau de l’année 2017 soit : • Part fixe usager : 16.90 e par an• Part variable : 1.76 e par m³ d’eau consommée.

3. Chauffage urbain-bois-énergie répartition des charges convention avec l’EHPAD La Charmille pour 2017-2018 : Mr le Maire présente les consommations sur 5 ans. Celles-ci restent relativement stables. Le Conseil Municipal approuve le bilan des consommations et participations établi par Monsieur le Maire et l’autorise à signer la nouvelle convention de répartition des charges avec l’EHPAD La Charmille pour l’année 2017/2018 selon le détail suivant :EHPAD «La Charmille» : 10 mois X 4500 e de sept. 2017 à juin 2018Commune du Boupère : 10 mois X 1500 e de sept. 2017 à juin 2018

4. Mémoire du Docteur Jules Brianceau :Mr le Maire explique que Mme Brianceau a exprimé le souhait de voir le nom de son aïeul conservé dans sa plénitude. C’est donc «Espace Docteur Jules Brianceau» qu’elle veut voir figurer à l’avenir et non Brianceau seul.Monsieur le Maire explique que l’EPF ne s’oppose pas à cette demande puis il interroge le Conseil Municipal et lui demande de délibérer.Le Conseil Municipal après en avoir délibéré s’engage à conserver le nom de «Docteur Jules BRIANCEAU» pour l’espace qui sera aménagé et, en fonction de l’aménagement qui y sera réalisé, à le nommer «Espace Docteur Jules Brianceau», «Square Docteur Jules Brianceau» ou «Résidence Docteur Jules Brianceau».

5. Point communautaire : L’accueil des personnes extérieures pour répondre aux besoins de nos entreprises locales :Accueillir dans nos communes des personnes venant d’autres régions à la recherche d’un emploi devient une nécessité. En effet beaucoup d’entreprises manquent de main d’œuvre alors que d’autres régions en France font face à un taux de chômage important. Le Pays de Pouzauges souhaite mettre en place plusieurs actions propres à aider les personnes qui accepteraient la mobilité. Parmi celles-ci, disposer de logements meublés qui seraient immédiatement disponibles pour des nouveaux arrivants semble une priorité. Ces logements pourraient être mis à disposition par les particuliers ou par les collectivités.Le groupe de travail réfléchit également à créer une dynamique d’accueil en aidant les nouveaux arrivants à s’intégrer. Dans nos communes les gens se connaissent bien et il est parfois difficile pour les extérieurs de se faire une place quand on ne connait personne.Proposer un emploi au conjoint et développer également les actions telles que «C’est dans la boite» à destination des collèges et lycées afin de mieux faire connaitre les métiers qui recrutent sont également des pistes étudiées.

QUESTIONS DIVERSES :Pascal GUILLETHarmonisation de l’Eclairage :M GUILLET rappelle la volonté des communes du Pays de Pouzauges d’harmoniser les heures d’extinction et d’allumage de l’éclairage public au niveau du Pays de Pouzauges. Il précise que ce travail est maintenant terminé sur le Boupère.Cyril REZEAU Feu d’artifice :Le feu d’artifice sera tiré le 14 juillet le même jour que la Boup. Plusieurs réunions ont eu lieu pour établir l’organisation de cette journée. Tout semble aujourd’hui prêt à fonctionner.Catherine REZEAUMarché place Cunaud :Cela démarre doucement, les commerçants semblent assez satisfaits. La foire est maintenue une fois par mois.Sport pour tous :Le groupe tourne toujours à 10 ou 12 pour le moment et les participants apprécient cette approche ludique du sport.Disco organisée par le CME :157 enfants ont participé à cette animation ce qui constitue une très belle réussite. Des parents sont restés pour aider et leur présence a été la bienvenue. La ludothèque accueillait les enfants qui le voulaient dans une salle attenante.Pour ce type d’animation il serait bien de passer par Astérie pour les achats.Anne BIZONLes commissions cimetière et environnement ont sollicité l’aide de M Jarny du CPIE pour réfléchir à l’aménagement et l’entretien du cimetière. La commune ne peut plus utiliser de produits phytosanitaires et pour conserver un aspect soigné à ce lieu il est nécessaire de mettre en place de la végétation et/ou des enrobés.Café Anglais : Mme BIZON explique qu’elle voudrait initier sur la commune un «Café Anglais». Il s’agit de se retrouver dans un bar afin de parler anglais ensemble avec l’aide d’une personne dont l’anglais est la langue natale et qui pourrait aider les participants. Le café du Boupère serait prêt à organiser ces soirées.Modification des horaires des réunions de Conseil :Les réunions seront à 20 H à partir de novembre. Si cela satisfait le plus grand nombre cet horaire pourrait être conservé pendant les mois d’hiver.

Page 6: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

6 Infos N° 119 - Janvier 2018

V I E C O M M U N A L E

> CONSEIL MUNICIPAL DU 27/11/ 2017Avant d’aborder l’ordre du jour, Monsieur le Maire accueille la directrice de l’Office de Tourisme, Delphine Moulin et le vice-président, Raymond Martineau, qui viennent présenter l’Office de Tourisme et ses missions.Monsieur Martineau explique que l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges a un statut associatif géré par un Conseil d’administration représentant les 10 communes du Pays de Pouzauges. Son financement est à 85% assuré par la Communauté de Communes. L’office de tourisme emploie 4 salariés.Mme Moulin, directrice explique que l’Office de Tourisme de Pouzauges est classé niveau II, il propose «des services variés, développe une politique de promotion ciblée et dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus».Les missions de l’Office de Tourisme sont les suivantes :• Accueil et information des touristes et de la population locale en

privilégiant une réponse ciblée en fonction des attentes ou du profil des demandeurs ;

• L’animation du territoire permettant de découvrir aussi bien les paysages, sites remarquables mais aussi entreprises agricoles ou industrielles du Pays de Pouzauges ;

• La promotion du territoire menée également à une échelle plus large avec «Vendée Vallée» qui passe par le suivi quotidien du site internet et de sa e-réputation, la création de séjour «clé en main», création de calendriers d’animations ;

• La coordination des prestataires touristiques, notamment avec les hébergeurs, pour les aider dans leur projet et faire en sorte que l’offre de logement touristique corresponde au mieux à la demande ;

• Le développement touristique conduit en concertation avec la Communauté de Communes, les entreprises privées, les associations ;

• La commercialisation de produits locaux par le biais d’une boutique dans des locaux de l’office.

1. Appel d’offre pour la rénovation du restaurant scolaire choix des entreprises qui réaliseront les travaux :Cyril REZEAU, adjoint en charge des bâtiments rappelle les éléments constitutifs de l’appel d’offre. Il précise que le maître d’œuvre a vérifié la conformité des offres, qu’il a établi un rapport d’analyse des offres qui a été présenté à la commission bâtiment vendredi 24 novembre, et le soumet à l’assemblée.Il demande ensuite au Conseil Municipal de se prononcer, Monsieur Baptiste JAUNET ayant quitté la salle, le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide d’attribuer les marchés aux entreprises suivantes :

LOTS Entreprise retenue Montant HTLot 01 Gros œuvre /Couvertures tuiles UG MER SARL 30 486.26 eLot 02 Charpente bois / Menuiseries

bois / plaques de plâtreJAUNET Menuiserie 9 421.37 e

Lot 03 Menuiseries aluminium / Métallerie

OPAC ETS Fillon 114 343.18 e

Lot 04 Plafonds acoustiques / Isolation VINET HOLDIN 15 388.00 eLot 05 Peinture / Ravalement LAPORTE

VINCENDEAU19 102.19 e

Lot 06 Ventilation TURQUAND et Fils 47 684.68 eLot 07 Électricité Ets MOREAU 5 267.00 e

2. Participation de la commune aux frais de fonctionnement du réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (Rased) :Monsieur le Maire explique que la commune de Pouzauges sollicite pour le fonctionnement du Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés implanté sur son territoire et qui bénéficie aux enfants de huit autres communes, une participation financière sur la base du nombre de classes. Le personnel de cette structure et le matériel sont à la charge de l’Education Nationale mais les

fournitures incombent aux communes. Pour l’année scolaire 2017-2018 l’acquisition de deux ordinateurs, d’une imprimante et les frais pédagogiques représentent une charge de 2 011.16 e.Pour la commune du Boupère la participation serait donc de : 46,77 e x 5 classes soit 233.85 e Le Conseil Municipal donne son accord au versement de la somme de 233.85 e à la commune de Pouzauges pour participation au fonctionnement du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés pour l’année scolaire 2017-2018.

3. Solde de la subvention 2017 à Familles Rurales pour le périscolaire et le centre de loisirs à l’année :Le Conseil Municipal avait attribué une subvention à Familles Rurales de 50 000 e pour le Centre de Loisirs (acompte) et de 8 000e pour l’Ecole de Musique, suite à la convention de subventionnement signée le 10 mars avec l’association Familles Rurales pour le fonctionnement de l’accueil de loisirs et périscolaire et l’école de musique.Vu le bilan provisoire du Centre de Loisirs, et considérant que la commune a déjà versé la somme de 50 000 e pour le fonctionnement du centre de loisirs - accueil périscolaire. Le bilan fait apparaitre un besoin de financement de 20 000 e supplémentaire. Considérant que ce service est essentiel pour beaucoup de parents, que l’Association Familles Rurales assure une mission de service public qu’il convient de soutenir.Sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil attribue le solde de la subvention, d’un montant de 20 000 e, à Familles Rurales pour le fonctionnement de l’accueil périscolaire et le Centre de Loisirs en 2017.

4. Transfert de patrimoine «Éclairage public des zones d’activités» des communes vers la communauté de communes du pays de Pouzauges :Monsieur le Maire explique que dans le cadre du transfert de charges des zones d’activités économiques (ZAE) des communes vers la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, il convient d’acter le transfert du patrimoine éclairage public de ces mêmes zones.Un recensement du nombre de points lumineux a été effectué par les services en collaboration avec le SyDEV et figure en annexe de la présente délibération. Y sont répertoriés le nombre de points lumineux restant à la charge de la commune et ceux transférés à la Communauté de Communes comme indiqué dans le tableau annexé à la présente délibération.Le Conseil Municipal approuve le transfert de son patrimoine «éclairage public des zones d’activités des communes vers la communauté de communes du Pays de Pouzauges».

QUESTIONS DIVERSES :Cyril REZEAURestaurant scolaire :La responsable a prévenu la commune qu’il faut changer rapidement le Vario cooking qui est un outil indispensable à son travail. D’autre part, une armoire mobile et une nouvelle essoreuse sont demandées. M REZEAU indique qu’il dispose de devis mais va demander, compte tenu du montant de la commande éventuelle, d’autres devis.Cimetière :Le recensement des concessions est presque achevé. La commis-sion se réunit en fin de semaine pour planifier les prochains travaux.

Catherine REZEAUCME (Conseil Municipal des Enfants) :Les jeunes continuent de mener à bien leur projet et s’impliquent volontiers. Les bénéfices de la Boum seront partagés à parts égales entre le téléthon et la ludothèque.

Page 7: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 7

V I E C O M M U N A L E

Le lâcher de ballons, les plantations à proximité du Foyer des Jeunes et la journée sportive organisée avec les deux écoles devraient être finalisés avant la fin de l’année scolaire.

Yves BOUCHETVendée Tri :Une visite du site a été organisée pour les élus qui le souhaitaient. M Bouchet explique que cette présentation a permis à beaucoup de mieux comprendre l’enjeu du tri et de savoir ce que devenaient tous les emballages triés. Avis à tous, lors de prochaines portes ouvertes, n’hésitez pas !

Anne BIZONPlace Cunaud :Les plantations sont achevées sauf l’arbre prévu au centre qui sera planté le 30 décembre au moment de l’anniversaire de la mort de Pierre Barouh. Des WC publics provisoires sont installés à l’endroit prévu initialement dans le projet d’aménagement de la salle du lavoir. Collecte des coquilles d’huîtres :Le 26 décembre et le 2 janvier la collecte des coquilles d’huîtres sera

organisée aux ateliers communaux. Anne se charge de préparer une affiche.Pascal GUILLETTravaux à la Daudière :Un métrage des routes à reprendre est en cours. Il est possible qu’il y ait plus de linéaire que prévu initialement. Le raccordement électrique de la pompe aura lieu en janvier. C’est Véolia, titulaire du contrat d’affermage qui prendra cet abonnement à sa charge. Dominique BLANCHARDAcquisition de l’EPF et étudesLe débroussaillage de la propriété Brianceau sera réalisé début décembre et l’EPF va veiller à clore les lieux. Pour l’espace Châtaigner, la vente est en cours. Ces deux sites vont faire l’objet d’une étude. La consultation de l’architecte urbaniste devrait intervenir dans les prochaines semaines. En parallèle la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges a sollicité l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’architecture) pour étudier plusieurs projets sur le Pays, l’espace Brianceau en fait partie.

News du Conseil Municipal des EnfantsSOIREE DISCO

Les enfants de la commission Animation-Sports et Loisirs ont organisé leur soirée Disco, le vendredi 20 octobre dernier à la salle du Bocage.Les enfants des classes maternelles au primaire étaient in-vités, ce sont plus de 160 enfants qui ont participé à cette soirée. La musique était au rendez-vous pour rythmer cette fête très réussie.Les enfants avaient également accès à la soirée jeux qui se tenait à la salle de la Futaie, préparée par la ludothèque «A toi de Jouer».Cette soirée DISCO fut une réussite et les enfants remercient les parents qui les ont accompagnés, DJ, service au bar, ainsi que les bénévoles de la ludothèque pour la soirée jeux.Cet évènement a permis de récolter 508.30 euros. Les en-fants ont décidé de diviser la somme et de faire un don au téléthon et l’autre à la ludothèque «A toi de jouer».

TÉLÉTHONLes enfants étaient présents le vendredi soir à la salle du Bocage pour tenir le stand de vente d’objets : photophores réa-lisés par les Doigts de Fée, friandises et Ballons.

Le lendemain ils ont participé aux animations sportives et ven-du les ballons du téléthon. Ce sont plus de 200 ballons jaunes biodégradables qui se sont envolés dans les airs avec un mes-sage .

Nous remercions toutes les personnes, ayant un retour de leur carte du téléthon, de contacter la mairie ou d’envoyer un mes-sage à : [email protected].

Concernant les bouchons, ce sont plus de 60 kilos de bouchons plastiques qui ont été collectés le samedi matin. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer vos bouchons à la mairie, un collecteur est à votre disposition au quotidien. Sinon les jeunes du CME organisent 2 collectes : à la Boup’HandiSport, en juillet et au téléthon, en décembre.

Au final ce sont plus 500 euros que les jeunes du CME ont ré-coltés pour le téléthon 2017. Fél icitations à tous pour votre investis-sement.

LES PROJETS A VENIRLa commission Environnement-Nature et Sécurité travaille sur la plantation d’arbres fruitiers au Verger qui aura lieu probablement fin janvier. Les enfants auront, pour mieux appréhender leur projet, une intervention du CPIE. De plus ils réfléchissent à la création d’un contenant extérieur pour la récolte des bouchons.

La commission Animation-Sports et Loisirs réfléchit à son second projet qui est la mise en place d’une journée sports avec les enfants des 2 écoles.

Page 8: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

8 Infos N° 119 - Janvier 2018

V I E C O M M U N A L E

Les illuminationsCette année, la commune a investi dans de nouvelles guirlandes et illuminations diverses pour agrémen-ter notre bourg pendant la période des fêtes de Noël. Nous remercions tout particulièrement les riverains qui ont accepté l’accroche des guirlandes sur leurs murs...

Plantation de l’Arbre de Pierre BAROUHLe 30 décembre dernier, un an après le décès de Pierre BA-ROUH (le 28 décembre 2016), Benjamin et Ami BAROUH, deux des enfants de Pierre, ont planté place Cunaud un « GINKO BILOBA » qui devient par le fait «l’arbre de Pierre BA-ROUH» (offert par Benoit RIPAUD, ami de Pierre).

Planter un arbre, sur une place et face au café des sports, symbolise parfaitement les valeurs que Pierre portait : l’amour du bocage et des arbres, et «l’art des rencontres» qu’il évoquait souvent.

Après la plantation, la centaine de participants s’est retrou-vée salle du Lavoir. Et après quelques mots du maire et des enfants de Pierre, des artistes locaux (les enfants de l’école Pierre Menanteau, la chorale A not’bon chœur et le groupe de Jean-Christophe Renvoyer) ont interprété avec simplici-té et qualité quelques chansons de Pierre. Le verre de l’ami-tié a clôturé cette sympathique cérémonie.

En début d’année, un auvent va être érigé en prolongement du transformateur, en bas de la place Cunaud, et sera baptisé «Square Pierre BAROUH» ; c’est de cet endroit que partira «la promenade Pierre BAROUH» rejoignant à travers les cités le chemin de la Renau-dière et de la Gilleraie. Cette promenade sera animée par des objets et écrits rappelant la vie et l’œuvre de Pierre.

Autour de la famille et des amis de Pierre, la commission culture de la commune, les chemins de la détente et la maison de la vie rurale travaillent de concert pour organiser un hommage à Pierre le samedi 12 mai 2018.

Dominique BLANCHARD

Page 9: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

V I E C O M M U N A L E

Infos N° 119 - Janvier 2018 9

«La Vie à La Charmille»

«L’automne nous apporte notre lot de balades et de rencontres...» Sortie Joëlettes à la Faubretière et dans le nouveau bourg Détente au Bois Vert des Herbiers Achat sur le marché pour notre déjeuner du jour Semaine Bleue : Découverte des secrets des abeilles et de leur miel, au

cours de la semaine bleue / Spectacle des chorales du secteur / Grand Loto de la Charmille

Atelier Confitures avec les enfants du centre.

L’Équipe de la Charmille et ses résidents vous adressent

tous leurs vœux pour cette nouvelle année 2018...

Au plaisir de profiter de chacun des instants

riches à notre quotidien...Séance Découverte de la Zoothérapie...Chiens, chats, lapins, cochons d’inde sont venus se faire câliner.

«Nous ne boudons pas les plaisirs de la table !» Petit Déjeuner d’autrefois Repas Espagnol Déjeuner entre hommes.

Page 10: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

10 Infos N° 119 - Janvier 2018

V I E C O M M U N A L E

L’école Sainte Marie• Elections des bureaux de l’OGEC et l’APELLe vendredi 1er décembre dernier s’est déroulée l’assemblée générale de l’APEL et l’OGEC. Lors de cette soirée, les deux associations ont présenté leurs différentes actions, et ont voté leur tiers sortant. Ce fut l’occasion de remercier les personnes qui nous quittent après avoir donné de leur temps pour l’école, et d’accueillir les nouveaux arrivants :

L’équipe de l’APEL :Présidente : Lydie THIBAULTVice-Présidente : Aurélie GABORITSecrétaire : Elise HUVELINVice-Secrétaire : Audrey MERLETTrésorière : Aurélie BILLAUDVice-Trésorière : Marie RAPIN

L’équipe de l’OGEC :Président : Julien SellierVice-Président : Alain LorieuxSecrétaire : Elisabeth TravertVice-Secrétaire : Ludivine MartinTrésorière : Coralie TurcaudVice-Trésorière : Hélène Sionneau

• Collecte de papiersComme en juillet dernier, l’école Sainte Marie organise une collecte de papiers (papiers usagés, magazines, journaux, prospectus, catalogues, annuaires, cahiers...).

Une benne de ramassage sera à votre disposition sur le parking de l’école du : Vendredi 5 au vendredi 12 janvier 2018.

Nous comptons sur vous !

INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2018--A l'école Sainte Marie, nous aurons le plaisir d'accueillir avec leur famille, les enfants nés en 2015 et début 2016 le :

Samedi 20 Janvier 2018 de 9h à 12h, heures sans rendez-vousou sur rendez-vous à partir de décembre en prenant contact au 02 51 67 55 25

Le jour de l’inscription, pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

A la rentrée, nous accueillerons en PS2, tous les enfants de 2015 quel que soit le nombre. En PS1, nous n'avons le droit d'accueillir que 5 enfants nés en 2016 en priorité ceux nés en janvier, février ou mars. A ce jour, l’école n’a jamais refusé une inscription d’un élève.

L'Ecole Sainte Marie est ouverte à tous, dans le respect de ses convictions !

Merci, d’ailleurs à vous tous, les parents de notre école, de transmettre ce message !Pour mémoire, tous les frères et sœurs d’enfants déjà scolarisés à Sainte Marie, ont leur place de réservée mais une inscription est nécessaire tout de même.Pour l’équipe pédagogique et éducative, Le directeur, Denis Joguet

Notez dès à présent quelques dates :Le vendredi 16 février 2018 : Plats à emporterLe dimanche 17 juin 2018 : Notre traditionnelle KERMESSE dans le pré de la Cure.

Nous remercions les personnes qui ont contribué au succès de la vente de livres ainsi qu’à la vente de gâteaux BIJOU.

L’APEL et l’OGEC se joignent à l’équipe enseignante ainsi qu’au personnel de l’école pour vous souhaiter à tous : MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNEE 2018 !!!

Page 11: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 11

V I E C O M M U N A L E

Ecole Pierre MenanteauA la rentrée de septembre 2017, l’école Pierre Menanteau a changé de rythmes scolaires. Nous sommes revenus à 4 jours de classe. Ainsi nous accueillons les élèves le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 16h30.

Cette année, plusieurs projets vont venir rythmer le temps scolaire.

Toutes les classes travailleront sur le thème «des châteaux». Pour finaliser ce travail, les élèves de maternelle visiteront le château de Saint-Mesmin en fin d’année, les CP, le château de Tiffauges. Les CE-CM partiront en classe découverte du 22 au 25 mai 2018 dans la vallée de la Loire, à la découverte des châteaux du Moyen-Age à la Renaissance (hébergement dans un château, visite du Clos Lucé, Visite du château de Chambord, ateliers artisitiques, tir à l’arc sont au programme).

Parallèlement à cela, les élèves de PS-MS et MS-GS mèneront tout un travail autour du thème «apprendre à porter secours», ils iront ainsi visiter la caserne des pompiers de Pouzauges en début d’année 2018.

Comme chaque année, nous continuons notre partenariat avec l’Echiquier (les élèves assisteront à un spectacle durant l’année scolaire), avec la Maison de la Vie Rurale (les CM mèneront tout un travail autour de l’air), avec la société Véolia (nous avons toujours nos bacs de récupération de papier sur l’école afin de sensibiliser les élèves au recyclage), avec les écoles du secteur de Pouzauges (pour des rencontres sportives comme la course d’endurance en novembre 2017)...

Nous tenons à remercier les deux associations qui soutiennent financièrement l’école : l’Association de Parents d’Elèves (APE) les P’tits Loups de Pierre ainsi que l’Amicale Laïque, sans qui, la plupart des projets et sorties scolaires ne pourraient avoir lieu.

Cette année, les portes ouvertes de l’école auront lieu le vendredi 6 avril de 16h30 à 19h. Ce sera l’occasion de venir nous rencontrer et visiter nos locaux.

En attendant, afin de prévoir les effectifs et l’organisation de l’année scolaire prochaine, pensez à prendre contact pour inscrire vos enfants nés en 2015 pour la rentrée de septembre 2018 ainsi que vos enfants nés en 2016 pour une rentrée éventuelle (sous réserve de places) en janvier 2019.

Toute l’équipe de l’école Pierre Menanteau vous souhaite une excellente année 2018.

 Ecole  Pierre  MENANTEAU    18  rue  de  la  Marne    85510  LE  BOUPERE    02.51.91.41.85    ce.0850232r@ac-­‐nantes.fr  

La fête de Noël des écolesLe 16 décembre dernier, les écoles Pierre Menanteau et Sainte Marie se sont associées pour organiser «La fête des deux écoles». Ainsi des structures gonflables et des jeux en bois avaient investi la salle du Lavoir sans oublier l’arrivée du Père Noël. Ce fut une belle réussite autant en participation, qu’en échanges entre parents, merci à tous et à l’année prochaine.

Page 12: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

12 Infos N° 108 - Avril 2015

V I E A S S O C I A T I V E

Bibliothèque Mille Pages

Bonjour 2018,

Une année vient de s’écouler avec notre statut de service de lecture publique.

La lecture, toujours à réinventer, avec la pluralité des auteurs et la singularité qui les caractérisent.

NOUVEAUTES :Au cours de l’année, une navette de l’intercommunalité dis-tribue, tous les 15 jours, les livres que vous réservez dans les différentes bibliothèques, en complément de la bibliothèque départementale.

COMMENT FAIRE :Choisissez votre titre ou votre auteur, l’éditeur, et vous surfez sur biblio.paysdepouzauges.fr ou la bibliothèque départemen-tale de la Vendée.

Vous vérifiez s’il est disponible, soit vous venez à la biblio nous vous le réserverons, soit par mail : [email protected] Tarif : 10 3 par foyer. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.2 liseuses (tablettes informa-tiques) sont à votre disposition.Le prix littéraire est en cours : venez découvrir 5 nouveaux pre-miers romans très éclectiques.

Les bébés lecteurs sont animés par Emmanuelle Moreau. (Voir planning sur place).

Dictée pour tous: chaque deu-xième vendredi du mois à 20h30, à la bibliothèque.

Horaires : Mardi : 10h30 - 12h Mercredi : 15h30 -18h Samedi : 11h -12h

Bonnes lectures 2018...

L’ensemble de l’équipe Mille-Pages

Accueil de loisirsL’équipe pédagogique vous souhaite une bonne année 2018.

Depuis la rentrée de septembre, des activités diverses et variées, sur le thème «EMOTIONS ET SENTIMENTS», sont proposées aux P’tites Frimousses (3/6 ans) et aux Smileys (7 ans et plus) pour les mercredis. Pendant les vacances d’hiver, ce thème se mêlera au «cinéma et Bandes Dessinées». Parallèlement aux activités, un projet vidéo sera proposé pour les Smileys et VIP (10-11 ans), avec la participation de tous.

Vous pourrez retrouver les explications de ce projet, ainsi que les animations et toutes les informations de l’accueil de loisirs sur notre site www.accueil-le-boupere.jimdo.com.

Pour préparer cette nouvelle année, l’accueil de loisirs a organisé sa réunion publique le 28 novembre dernier. Si vous n’avez pas pu venir à cette rencontre, et que vous n’avez pas retiré votre dossier pour 2018, il est important de venir le récupérer afin de valider l’inscription de votre/vos enfant(s). Sans ce dossier, l’accueil de loisirs ne peut accepter votre/vos enfant(s) à compter du 1er janvier. N’oubliez pas que pour les activités Anim’Sport et Loisirs, les jeunes doivent également être inscrits à l’accueil de loisirs.

La réunion publique a notamment été l’occasion d’annoncer aux familles - Les dates de fermetures de l’accueil de loisirs pour l’année 2018 : Pont de l’ascension : l’accueil de loisirs sera fermé la semaine du lundi 7 au vendredi 11

mai 2018 Été : fermeture du lundi 30 juillet au vendredi 17 août inclus Noël : fermeture du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier inclus.- L’organisation des séjours pour l’été 2018.

Pour plus de renseignements, l’équipe pédagogique reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour joindre la mairie6 Rue Henri Biraud

Horaires d’ouverture :Lundi, Mardi, Mercredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Le Jeudi de 14h à 17h30. Le Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

85510 LE BOUPERETél. 02.51.91.41.65 - Fax 02.51.67.50.89

E-mail : [email protected] : www.leboupere.fr

Page 13: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 108 - Avril 2015 13

V I E A S S O C I A T I V E

«L’Oasis»DU THÉÂTRE DE BOULEVARD

À L’OASIS !

C’est un projet que la Compagnie des Créneaux et l’Oasis montent pour Avril 2018.

C’est une première pour les acteurs de la revue du Boupère !

Les Comédiens de cette future pièce de boulevard d’ores et déjà intitulée «LA CUITE» (de Pierre Chesnot) ont conscience de l’engagement nécessaire pour aller au bout de cette aventure comme pour le spectacle de la revue.

Énergie, motivation et travail de groupe sont de rigueur.

Voici un petit résumé de la pièce qui vous sera présenté !

«Une cuite mémorable, une nuit agitée dont on ne se souvient pas, et le matin on se réveille près d’une inconnue, le pantalon plein de sang, et de l’argent plein les poches... Que s’est-il passé ?»

Les dates de représentations seront : Le Vendredi 20 Avril à 20H30Le Samedi 21 Avril à 20H30

Le Dimanche 22 Avril à 15H00

A not’ bon chœur

Ce premier trimestre de la saison 2017-2018 a été très chargé pour notre Chorale. Parmi les temps forts de nos 9 concerts : - La journée Méli-Mélodies du 12 novembre à l’Echiquier

en compagnie des chorales «L’air de rien» de Saint Hilaire de Riez, «Lamalvent» de Treize-Vents et la «Caldarane» de Pouzauges qui organisait la rencontre.

- Le concert du 3 décembre au profit de la Ligue contre le cancer dans l’Eglise des Chatelliers-Châteaumur.

- Le concert de Noël du 17 décembre dans l’Eglise du Boupère avec la chorale «Chœur en Ballade» de Vouvant.

Plus calme sera 2018, tout au moins on l’espère, car déjà plusieurs dates de concerts sont retenues dont une avec «Cantaria», chorale renommée de Saint-Mars-la-Jaille, le dimanche 22 avril.

Cette année, nous sommes 22 sopranes et 19 alti en voix féminines et chez les hommes nous avons la chance d’être 17 ténors et 11 basses. Notre nouvel accompagnateur piano, flûte est Bruno Chataigner, et à l’accordéon Yannick Drapeau.

Donc tout va bien pour notre Chorale, et comme disait Martin Luther il y a 500 ans : «qui n’aime point le vin, les femmes ni le chant, restera sot toute sa vie »... A « A Not’ Bon Chœur », on aime tout ça...

Club de l’AmitiéSuite à une erreur, les activités du Club de l’Amitié (293 adhérents) dans la salle du Bocage n’ont pas été mentionnées dans l’agenda municipal 2018. Nous vous les indiquons donc ci-après pour que vous puissiez les noter.

ACTIVITÉS SALLE DU BOCAGE 201818 Janvier : Assemblée Générale – Galette des rois

23 Février : Concours de Belote22 Mars : Banquet

14 Juin : Pique-niqueAoût : Vacances

22 Novembre : Banquet d’automne30 Novembre : Concours de Belote

En 2017, nous avons apporté quelques modifications aux Statuts du Club lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 Juin : Le Club de l’Amitié du 3ème âge est officiellement devenu Le Club de l’Amitié.

Ce club se veut le club de tous les retraités qui veulent y adhérer, jeunes et moins jeunes. Ceux qui le souhaitent sont donc cordialement invités à l’Assemblée Générale du 18 Janvier 2018, suivie de la Galette des Rois animée par LES TROUBADOURS DES PONTS.

Depuis quelques années, Le Club de l’Amitié est adhérent à l’AMARCC qui organise des voyages auxquels les membres du Club peuvent participer. En 2017, le voyage sur la Côte d’Azur pendant le Festival de Cannes a été très apprécié.

Cette année, l’AMARCC est devenue : Association des Retraités de l’Est Vendéen et nous propose pour 2018 :• De l’île de Bréhat au Mont St Michel (Voyage de 8 jours bonifié par l’ANCV)

en Village Vacances : Du 9 au 16 Juin ou du 16 au 23 Juin 2018• Les Asturies et St Jacques de Compostelle (Voyage de 8 jours. Hôtel en

bord de mer) : Du 12 au 19 Mai 2018• Prague – Vienne – Budapest (Voyage de 8 jours) : Du 25 Juin au 02 Juillet

2018Les sorties d’une journée organisées par le Club sont encore à l’étude et seront communiquées lors de l’Assemblée Générale.

BONNE ANNÉE À TOUS

club del'amitié

Page 14: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

14 Infos N° 108 - Avril 2015

V I E A S S O C I A T I V E

Vis le mondeLe 4 Novembre dernier, l’association Vis le Monde a organisé un après-midi découverte du SAHARA OCCIDENTAL.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du festival des Solidarités organisé par le Collectif des Associations Solidaires du Pays de Pouzauges.

Nous avons eu le plaisir d’organiser cette manifestation en partenariat avec

l’association Culture Sahara basée à Nueil les Aubiers.

Au programme : de la bonne humeur, des échanges riches entre nos cultures et la découverte du mode de vie des Sahraouis à travers différents ateliers (jeux, cuisine, maquillage ou dégustation de thé).

À travers un film, Hassan, responsable de l’association Culture Sahara, nous a présenté

le pays, les coutumes et la vie au quotidien dans le désert du Sahara.

Une journée dépaysante et très enrichissante.

Nous vous retrouverons bientôt pour faire découvrir un nouveau pays et de nouvelles coutumes !

L’association vous souhaite une très bonne année 2018 !!!

Les Joyeux VendéensA l’Echiquier : «Légende» avec Les Joyeux Vendéens Voici le titre du spectacle que Les Joyeux Vendéens présenteront au théâtre de l’Echiquier à Pouzauges, le samedi 17 mars

à 20 h 30 et le dimanche 18 mars à 15 h 00. Par cet événement, ils entendent présenter tout leur savoir-faire en matière de danses, de chants et de musiques traditionnelles. Nous retrouverons sur scène les enfants de la Trad’Académie, une place spéciale leur sera réservée. Les pas, les chants et les airs traditionnels qui ont diverti tant de générations précédentes sont remis en scène. Sur la grande et belle scène de l’Echiquier, une cinquantaine d’artistes amateurs, enfants, juniors et seniors, mettront tout leur cœur à partager et transmettre la joie chaleureuse des «Joyeux Vendéens». Auparavant un long travail de préparation et de répétitions est nécessaire.

Pour 2018 de nombreux contacts sont déjà en cours, pour des animations régionales (une vingtaine d’animations sont de nouveau prévues à l’Office du Tourisme du Pays de Pouzauges, ainsi que la fête du chocolat à Réaumur). A cela s’ajoute le festival de Cugand et d’autres festivals internationaux, des discussions sont en cours.

La section Mémoire du Haut Bocage prépare l’édition des monuments religieux du Boupère.

La section TRAD’ACADEMIE connaît un vif succès et regroupe aujourd’hui une vingtaine d’enfants de CE et CM. Ce club de découvertes est basé sur l’histoire, les coutumes et la vie locale. Ils découvrent nos traditions ludiques, musicales, culinaires.... au travers d’ateliers, accompagnés de différents intervenants.

Renseignements : [email protected]

Réservations pour le spectacle de L’Echiquier à ASTERIE au 02 51 61 21 95

Les Chemins de la DétenteAprès avoir fêté ses 20 ans au mois de mai dernier, la vie de notre association a repris son cours.

Le Groupe de Randonnées Organisées accueille tous les marcheurs volontaires le 2ème et le 4ème vendredi de chaque mois (départ à 9h00 derrière la mairie). A chaque sortie, un circuit d’une dizaine de kilomètres avec une variante de 6 km est proposé.

La saison du Club Nature a redémarré au mois d’octobre avec un effectif de 16 enfants. Au programme : traces et indices de présences des animaux, fabrication et vente de mangeoires au profit du Téléthon, film animalier, Nuit de la chouette, découverte des mares, visite de la Maison de la Rivière...

Près de 20 sorties Joëlettes / Cariâne avec les résidents de la Charmille où d’autres personnes à mobilité réduite ont eu lieu tout au long de l’année.

Du côté des sentiers, une passerelle a été restaurée dans la forêt et un nouveau sentier a été ouvert entre la Limouzinière et le chemin des Riottes : merci aux propriétaires et exploitants d’avoir accordé le passage. Nous travaillons main dans la main avec la Municipalité qui effectue un certain nombre de travaux dans les sentiers. En outre, elle a financé une débroussailleuse 3 roues cette année. L’entretien des 70 km de sentiers est également facilité par de nombreux bénévoles qui viennent nous prêter main forte avec comme maître mot : la convivialité !

Page 15: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 108 - Avril 2015 15

V I E A S S O C I A T I V E

La Perche du BocageAssociation Agréée de Pêche

et de Protection des Milieux Aquatiques

2017, une année riche pour la PERCHE du BOCAGE ...

Tout d’abord, notre équipe de Compétition de Pêche au coup, Lay z’1 Team, forte d’une dizaine de pêcheurs licenciés, obtient de très bons résultats.

NATIONAL2ème division jeune le 08/09 juillet 2017 : 9ème place pour Maxime CANDI.

REGIONALPlombée (feeder) : CHAMPION régional Maxime BLANCHARD à BOUCHEMAINE 49.

Américaine (équipe de 2 pêcheurs) : 5ème place pour Baptiste JAUNET et Guillaume CACAULT à CHÂTEAU-GONTIER le 11 novembre.

DEPARTEMENTALPlombée (feeder) CHAMPION de Vendée Matthieu LOIZEAU et une très belle 6ème place pour Roméo BLANCHARD au lac du JAUNAY

Américaine (équipe de 2 pêcheurs) : 4ème place pour Baptiste JAUNET et Guillaume CACAULT.

Individuel : 2 podiums pour Maxime Blanchard et 3 podiums pour Matthieu LOIZEAU.

Et de nombreux podiums en rencontres amicales...

Félicitations aux CHAMPIONS !

Nous avons organisé en mars 2017 une pêche de truites dans l’étang du VERGER, un Marathon en juillet, un concours en août et un concours des plus de 55 ans, en septembre, dans le lac de ROCHEREAU.

Nous avons participé au Téléthon sous la forme d’une pêche de truites dans l’étang du VERGER.

Nous avons accueilli les enfants du centre de loisirs du BOUPERE pour une initiation à la pêche dans l’étang du VERGER. Nous avons

en projet d’inviter des personnes de la CHARMILLE à l’été 2018 pour une rencontre pêche dans l’étang du VERGER, si le ponton ou accès pour tous est réalisé... sinon nous le ferons hors du BOUPERE.

Nous animons une école de pêche pour 15 jeunes, 8 cours sont programmés, merci aux bénévoles de cette école.

Notre politique d’empoissonnement continue avec une prévision de déverser, dans le lac de ROCHEREAU, poissons blancs et sandres pour une somme de 3300 3. Les prévisions pour le Lay ne sont pas définies à ce jour, mais comme à l’habitude en plus de l’alevinage, deux lâchers de truites à des dates différentes sont prévus pour l’ouverture de cette dernière.

Quelques rappels de la réglementation en vigueurDésignation des espèces Taille réglementaireBrochet 60 cmSandre 50 cm Truite Fario 23 cmBlack-Bass 30 cm

Le quota total de poissons carnassiers, toutes espèces confondues (brochet ,sandre, black-bass), est fixé à 3 spécimens par jour et par pêcheur sur l’ensemble des cours d’eau de deuxième catégorie du territoire Français et donc de la Vendée.

En outre, parmi ce quota de 3 carnassiers, un pêcheur ne peut pas conserver plus de 2 brochets par jour.

Le lac de ROCHEREAU est en graciation (no-kill) pour le black-bass, tout black-bass doit être remis à l’eau.

Nous vous donnons rendez-vous :• Le 26 janvier pour notre ASSEMBLEE GENERALE à la Salle Jean

Moulin au Boupère.• Le 24 février à l’étang du VERGER pour notre pêche de truites.• Le 15 juillet lac de ROCHEREAU (Guinefolle) pour notre marathon.• Le 19 août lac de ROCHEREAU (La Morlière) pour notre concours.

Pour nous contacter : tél : 06 63 46 23 83

Tennis Club BoupérienLe TCB a lancé sa saison depuis début septembre, voici les actualités du club.

Pour cette année, le club a engagé 8 équipes pour le championnat d’hiver. 4 équipes adultes et 4 équipes jeunes vont se croiser sur les terrains tous les weekends jusqu’en mars. Pour le moment, les équipes jeunes sont invaincues et l’équipe 2 senior vise la montée.

Nouveauté pour cette année : une équipe +35 ans a été engagée.

Début novembre, le club organisait une sortie aux internationaux de tennis de Vendée. Ce fut l’occasion pour les jeunes de voir des matchs de haut niveau et surtout de participer à des activités, comme échanger des balles avec des joueurs du tournoi ainsi que des séances d’autographes et de photos.

Cette année et pour la deuxième fois, le club organise un tournoi interne qui se déroule depuis le 19 novembre jusqu’au 25 février. Venez assister aux finales !

De plus, nous allons organiser notre deuxième OPEN, tournoi ouvert à tous les licenciés à la FFT, du 29 avril au 13 mai 2018.

L’an dernier, 53 participants avaient foulé notre terrain.

Site du club: www.tcbouperien.wix.com/tcb85Mail : [email protected] y a toujours la possibilité de prendre une licence, avec ou sans cours. Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au 07 50 93 35 23 ou 02 51 57 45 38.

Le TCB vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Page 16: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

16 Infos N° 119 - Janvier 2018

V I E A S S O C I A T I V E

Tennis de Table BoupérienUne saison charnièreDepuis quelques mois, nous discutons d’un rapprochement avec le club de la Flocellière. Le but de cette mutualisation est de proposer des créneaux supplémentaires d’entraînements, et d’aligner une équipe en mesure d’accéder au premier niveau départemental. Concrétisations de cette décision : deux fois plus de créneaux d’entraînements, et une équipe première en phase de réussir le challenge de la montée en D1 dès la mi-saison.

Poussés par ces résultats positifs, nous poursuivons notre démarche par une fusion des clubs pour la saison prochaine. Le premier objectif reste de dynamiser localement notre sport en permettant à chacun de le pratiquer à son meilleur niveau.

A iso-effectif, cette fusion amènera le nouveau club dans les 10 plus gros clubs de Vendée, élément d’autant plus marquant lorsque l’on sait que la Vendée est le premier département pongiste en nombre de licenciés FFTT ramenés à sa population.

Conseil d’Administration et bureau suite à la dernière Assemblée GénéralePrésident : Mickaël MARTINTrésorier : Bruno BARBARITVice-Trésorier : Guy-Paul MORINSecrétaire : Mikaël BOUCHETVice-Secrétaire : Patrick BONNENFANTMembres : Christophe CHARBONNEAU, Damien THABAULT

Résultats sportifsOn l’a vu, l’équipe première profite de l’entente, ce qui affaiblit en parallèle notre équipe 2 en passe de descendre en D3. La D4 se positionne en haut de sa poule ; il s’en est fallu de peu pour envisager la montée.

Côté jeunes, l’équipe cadets/juniors 1 devrait accéder à la D1 début janvier alors que l’équipe 2 se cantonnera à la D2.

Tournoi GentlemanLe club organise son tournoi Gentleman à la salle du Lavoir le samedi 13 janvier 2018 à partir de 13h30. Une belle occasion de se dépenser après les Fêtes, tout en profitant de la convivialité de ce type de tournoi en doublette ! Réservation conseillée par email [email protected] ou au 06.27.59.60.07.

Quelques participants, jeunes et moins jeunes, lors de notre dernier tournoi Gentleman

L’U.S.H.B.L’USHB comptabilise à ce jour 84 licenciés pour cette nouvelle saison 2017-2018. 2 équipes séniors masculines (1ère division = pré-région + 3ème division = honneur départementale)1 équipe sénior féminine (1ère division = pré-région)5 équipes jeunes (-18 ans masculin / -12 ans masculin / -12 ans féminine / -10 ans mixte / -8 ans mixte)

Vous pouvez toujours vous inscrire auprès de Sébastien Bizon (06.27.25.66.08) pour les séniors et Benoît Villeneuve (06.88.76.41.47) pour les jeunes.

Le bureau du club se compose ainsi :Président : Nicolas SiaudeauVice-président : Sébastien Bizon et Anthony SachotSecrétaire : Mylène Rochais Trésorière : Armelle FortinVice-secrétaire : Mickaël Fortin Vice trésorier : Nicolas Guignard

Pour en savoir un peu plus sur notre club, ses équipes, les heures de matchs et d’entrainements, et toutes les manifestations de la saison, n’hésitez pas à consulter notre site internet en vous rendant sur : www.ushbhandball.com ou sur notre page Facebook USHB.

A NOTER : Le repas annuel aura lieu le Samedi 24 Mars 2018 – Thème de la soirée : Irlandaise. Et notre tournoi non-licenciés, le 2 Juin 2018.

Le BureauUnion Sportive du Haut Bocage

Page 17: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 17

V I E A S S O C I A T I V E

BoupèreMonProuant Football Club

Alors que les différentes catégories du BMP FC apprennent encore à se connaître, les dirigeants du club s’estiment satisfaits de ce 1er début de saison. De l’école de foot aux seniors, en passant par les équipes dirigeantes ou bénévoles, les premiers bilans sont en effet positifs à plus d’un titre. L’objectif «cohésion» est entre autres en très bonne voie et les résultats en sortent bonifiés.

Si le début de saison de nos seniors est très intéressant, la vraie bonne nouvelle de ces dernières semaines est l’arrivée de José FERREIRA DA CRUZ comme nouvel arbitre officiel du BMP FC. Il rejoint ainsi Roger TCHAM et représentera le club sur les terrains vendéens dans les semaines à venir. Bonne route à toi José !

Au niveau des catégories jeunes, nous espérons que le gros travail fourni depuis août par nos dirigeants et salariés porte ses fruits et que chacun trouve ses marques petit à petit.

A noter la dotation aux jeunes d’une gourde Ecocup ou encore d’un sweat du club aux jeunes des catégories U11 à U15 (grâce à nos partenaires le Garage de l’Océan et le Crédit Mutuel Océan). A ce sujet, les membres du CA du BMP FC tiennent à remercier l’ensemble de nos partenaires ayant permis au club de renouveler entièrement sa garde- robe ainsi que les 3 municipalités qui œuvrent pour la bonne tenue de nos complexes ; un effort particulier a été fourni cet été du côté de St Prouant puisque le stade Jean-Rochais s’est vu doté d’une nouvelle pelouse. Espérons qu’elle nous porte bonheur !

AGENDA :- Samedi et dimanche 27 et 28 Janvier : Galette des rois- Samedi 10 Février : Soirée dansante / tartiflette (avec l’orchestre SHOWYS –

au Boupère)- Vendredi 01 Juin : Tournoi inter-entreprises (à St Prouant)- Vendredi 08 Juin : Assemblée Générale (lieu à définir)- Date en suspens : Remerciements aux bénévoles et partenaires

Plus d’informations sur www.bmpfc.fr

Groupe U18.

José, notre nouvel arbitre.

Signature convention CMO.

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)Le journal recherche un(e) correspondant(e) de presse au Boupère. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Adresser un CV et une lettre de motivation à Christian Meas, rédaction Ouest-France, 17 GrandeRue, 85500 Les Herbiers ou par courriel à redaction.lesherbiers@ ouest-france.fr. Renseignements au 02 51 57 88 70.

... Vous pouvez aussi contacter l’ancien correspondant local du journal, Mr Daniel SELLIER, au 07 70 52 30 98...

Page 18: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

18 Infos N° 119 - Janvier 2018

V I E A S S O C I A T I V E

Le Club des CyclosLe club cyclo a tenu sont AG fin novembre pour faire le bilan de l’année 2017 et surtout pour parler des projets pour l’année 2018, année des trente ans de notre club. Depuis quelques années, nous sommes une bonne quarantaine de licenciés à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

L’année commencera par la signature des licences, le jeudi soir 4 janvier, à la salle Jean Moulin et notre première sortie club est programmée le dimanche 7 janvier.

Trois circuits sont proposés chaque dimanche matin avec quelques aménagements pour que tous les groupes de niveaux puissent s’y retrouver. Le fonctionnement actuel est relativement satisfaisant malgré quelques problèmes liés à la diversité à l’intérieur du groupe. Le départ se fait de la place Cunaud entre 8h et 9h, horaires qui varient avec les saisons.

Une quinzaine de pilotes accompagnent Christophe chaque dimanche en tandem. Pour ce faire, un planning précis est en place. Cette année, le groupe s’est étoffé de cinq nouveaux pilotes.

Les randonnées dans les clubs voisins sont programmées ainsi qu’une journée sortie pique-nique du club, aux beaux jours. Une dizaine de boupériens iront découvrir cette année la région d’Épinal à l’occasion de la Semaine Fédérale des cyclos qui réunit souvent plus de douze mille cyclos.

Comme chaque année depuis 20ans, n’oublions pas notre randonnée «La Boupérienne» que nous organisons avec nos amis marcheurs des «Chemins de la Détente». Notez d’ores et déjà dans vos nouveaux agendas cette date du dimanche 23 septembre 2018.

Les cyclos vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2018.

Veufs et veuves du pays de la Châtaigneraie

Notre association, est uniquement composée de veuves et de veufs des environs. Son but est d’aider, écouter, entourer et distraire les personnes qui le souhaitent dans ce cas douloureux qu’est le veuvage. Ceci afin de leur permettre de sortir de leur isolement et de rencontrer d’autres personnes ayant connu le même drame et connaissant les mêmes problèmes.

Nous nous réunissons le 1er mardi de chaque mois, dans diverses communes des environs. Ces réunions sont informelles, mais permettent de se rencontrer et d’échanger entre amis.

En 2017, nous avons organisé une soirée détente réservée aux veuves et veufs à Mouilleron-en-Pareds avec environ 70 personnes des environs, 1 pique-nique en juin à St Germain de Prinçay, et enfin une soirée raclette avec environ 40 personnes à Monsireigne en Novembre.

L’association départementale Veufs et veuves de Vendée organise tous les mois dans différentes communes du département, une journée détente avec marche la matinée et un après-midi dansant, parfois avec un repas à midi. La fréquentation de ces journées va de 180 à 250 personnes selon le lieu. Une semaine marche dans les Cotes d’Armor a été organisée cette année, ainsi qu’un voyage en Andalousie. Il y a aussi des journées pique-nique en juillet et Aout dont un avec les départements voisins, sans compter le réveillon du 31 décembre.

N’hésitez pas à nous contacter, vous trouverez peut-être parmi nous, une oreille attentive à vos soucis, en tous cas, sûrement des amis (ies).

Les responsables locaux : Joël Rainteau 85120 St Pierre du chemin Marc Gaborit 6 Rue de Beaulieu 85390 Mouilleron-St-GermainGilberte Legué La Belle Croix 85390 Bazoges en Pareds Marie-Renée Bregeon 38 Rue du commerce 85700 St Mesmin Gérard Bremaud 38 La Chauvetière 85110 Puybélliard

Page 19: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 19

L’ADMR 6 bonnes raisons de nous faire confiance

La proximité : Association proche de chez vous

La qualité de service : le réseau ADMR est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services pour la satisfaction de ses clients

La dimension humaine : Au-delà de la prestation technique, l’humain est au cœur de notre action

Une offre globale : L’ADMR offre une large palette de services allant de la petite enfance jusqu’à la personne âgée ou handicapée.

L’expérience : Innovation constante pour vous apporter le meilleur service. Les salariées ADMR sont formées tout au long de leur vie professionnelle ce qui est un gage de leurs compétences.

Toujours une solution : Salariées et bénévoles sont à votre écoute pour trouver la solution adaptée à vos besoins

Petit rappel : Le secrétariat de l’ADMR est basé à Pouzauges. Si vous cherchez à joindre la secrétaire, pour changement de planning ou autre appeler le 02 51 51 26 96. Vous pouvrez également la rencontrer lors de sa permanence au bureau du Boupère le jeudi de semaine paire de 14 h à 17 h.

Envie de faire plaisir…

Offrez la carte cadeau « détentissime », vous ferez des heureux !!! en vente sur :

www.admr85.org

La Présidente, les bénévoles et salariées vous souhaitent une bonne et heureuse année !

V I E A S S O C I A T I V E

Centre de Santé Infirmier 10 bis rue Henri Biraud - 85510 LE BOUPÈRE

Tél. 02 51 91 44 83 - [email protected]

Une équipe de 7 infirmiers assure les soins auprès de tout public 7 jours sur 7 sur prescription médicale.

Ils interviennent au domicile des patients sur les communes du Boupère, Sèvremont.

ou au cabinet infirmier, sans rendez-vous, au moment des permanences : 10 bis rue Henri Biraud – 85510 LE BOUPERE tous les jours de 12 h 30 à 13 h (sauf le dimanche et les jours fériés).

Des rendez-vous peuvent également être fixés pour des prises de sang le matin au cabinet.

Pour tous renseignements administratifs, vous pouvez joindre les secrétaires, au Boupère, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 au 02 51 91 44 83.

Le CSI du Boupère est le siège social du Centre de Santé Infirmier ADMR qui regroupe sept com-munes : le Boupère, Sèvremont, Rochetrejoux, Mouchamps, Vendrennes, l’Oie et Sainte Florence.

Une équipe de bénévoles gère l’association locale sous la présidence de Mr Claude Pasquier de la Flocellière – Sévremont.

Les nouveaux bénévoles seront toujours bienvenus !

Page 20: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

20 Infos N° 119 - Janvier 2018

I N F O R M A T I O N S D I V E R S E S

L’Association «Don du sang»L’association Don du Sang regroupe les 10 communes de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges avec, pour chaque commune, un ou plusieurs responsables.

Elle a pour but de promouvoir le don du sang et pour ce faire est chargée d’organiser dans le courant de l’année 10 collectes.

Nous remercions les municipalités qui mettent à notre disposition les salles communales afin de réussir et d’organiser au mieux nos collectes pour accueillir les donneurs.

Nous espérons vous voir toujours plus nombreux pour grossir le nombre de dons car beaucoup de malades attendent votre geste généreux.

L’équipe de bénévoles fait le maximum pour vous recevoir dans les meilleures conditions et dans le respect des règles de sécurité nécessaires pour les donneurs et pour les receveurs.

Donc à bientôt sur une prochaine collecte !

A noter sur vos agendas le congrès départemental du don du sang bénévole qui se tiendra à POUZAUGES LE 11 MARS 2018.

Merci à tous les donneurs pour leur fidélité et un merci, également, aux nouveaux donneurs. Nous leurs souhaitons de poursuivre leur geste le plus longtemps possible.

Enfin à vous tous, que vous soyez donneurs de sang ou non, nous vous souhaitons, une bonne et heureuse année 2018.

Vous pouvez obtenir des informations sur le don du sang ou sur les dates et lieux de collectes dans le département, en vous connectant sur le site internet à l’adresse suivante http://www.dondusang.net

Vous pouvez consulter le tableau des collectes 2018 sur le site internet du Boupere : http://www.leboupere.fr/donneurs-de-sang/

Le Président de l’associationMr LERAY ChristianBrenessacLA POMMERAIE SUR SEVRE85700 SEVREMONT : 02.51.92.82.81E-mail : [email protected]

FNATH du canton de Pouzauges, l’Association des Accidentés de la Vie

Depuis 1921, notre association rassemble les accidentés du travail, malades, invalides, handicapés, adultes et enfants... Nous leurs permettons de s’exprimer, de s’unir pour défendre leurs droits et agir pour leur intégration dans la société.

Nous siégeons dans toutes les instances départementales et nationales, dans lesquelles nous représentons les accidentés de la vie, en toute indépendance des pouvoirs.

Présents dans tous les départements pour mener notre action, nous avons l’appui d’un réseau de 83 groupements départementaux et 1 500 sections locales avec un service juridique spécialisé au niveau départemental.

Forts de plus de 100.000 adhérents, 25.000 donateurs, 10.000 bénévoles et professionnels, nous garantissons notre volonté : De défendre les accidentés de la vie, D’obtenir l’amélioration de leurs droits, mais aussi une place à part

entière dans la société, D’aboutir à l’égalité des chances pour une pleine citoyenneté de

tous.

La FNATH, association des accidentés de la vie en Vendée, c’est : 4 000 familles réparties sur tout le département de la Vendée. 300 bénévoles au plus près des adhérents.

3 juristes à temps plein. �Une réception quotidienne au bureau de la Roche sur Yon, sauf

mardi, vendredi après-midi, samedi et dimanche. Des permanences mensuelles sur rendez-vous dans les grandes

villes vendéennes. Une assistance régulière devant le Tribunal du Contentieux de

l’Incapacité. Une représentation régulière devant le Tribunal des Affaires de

Sécurité Sociale...

Une permanence est assurée tous les 1er jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h à la maison de l’intercommunalité près de l’Echiquier à Pouzauges. Merci de prendre impérativement un RDV au 02.51.37.06.15.

L’assemblée générale de notre section, ouverte au public, se déroulera le : Samedi 03 février 2018 à 10h à la salle des fêtes de la Meilleraie-Tillay. Vous y êtes toutes et tous cordialement invités.

La FNATH du canton de Pouzauges, vous souhaite une très bonne année et une très bonne santé pour 2018.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter vos délégués pour le Boupère :Dominique LIAIGRE, 9 rue Georges Clémenceau, tel : 02.51.91.45.18Georges LIAIGRE, La Logeraie, tel : 02.51.91.43.67

Page 21: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

Infos N° 119 - Janvier 2018 21

I N F O R M A T I O N S D I V E R S E S

FAVEC 85Nous sommes un lieu d’accueil où le caractère humain des relations est prioritaire, où le conjoint survivant se sent écouté, aidé par des responsables qui ont traversé la même épreuve.

Notre Association Départementale a pour but :• DE DÉFENDRE LES DROITS des personnes en situation de veuvage,• DE LES AIDER dans leurs démarches administratives,• DE LES REPRÉSENTER auprès des Pouvoirs publics afin de faire évoluer une législation actuellement défavorable.

Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous rejoindre afin de faire nombre pour défendre nos acquis.

Déplacement à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Renseignements sur notre secteur, Tél : 02 51 67 34 15

Sur le plan départemental, permanences tous les lundis de 10h à 17h et le samedi sur rendez-vous :15, rue Anatole France 85000 La Roche Sur YonRenseignements Tél : 02 51 37 03 14E-mail : [email protected]

Fédérationdes Associationsde Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins

FAVEC

L’Outil en MainPays de Pouzauges

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes filles et garçons de 9 ans jusqu’à 14 ans aux métiers manuels par des gens de métier, artisans ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite dans un cadre réel d’atelier avec de vrais outils.

Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre les jeunes et les retraités professionnels. Chaque jeune découvrira tout au long de l’année tous les corps de métiers. Les parents s’engageront à assurer une présence régulière de leur enfant et à respecter les horaires. A la fin de l’année scolaire, les enfants présenteront au cours d’une rencontre les objets réalisés. A cette occasion leur sera remis le certificat d’initiation aux Métiers Manuels et du Patrimoine.

Les Métiers représentés dans nos ateliers :

Boulangerie/Pâtisserie – Coiffure – Couture – Cuisine – Électricité – Plomberie – Horticulture – Maçonnerie – Mécanique – Menuiserie – Sculpture

Ateliers des Lilas – 85700 Pouzaugesde 14h45 à 16h45, le MercrediEmail : [email protected]

Contacts :Mr Gilles SERINPrésident de l’AssociationTél : 06 12 91 65 84Email : [email protected] -

Page 22: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

D I V E R S

22 Infos N° 119 - Janvier 2018

Etat civil (le n° correspond au nombre de naissances, mariages et décès à partir du 1er janvier 2017)

NAISSANCES- N° 26 – 06/10 Martin LAROCHE, 6 rue du Grand Chêne - N° 27 – 11/11 Morgane PASQUIER, 17 rue du Clos des Charmes - N° 28 – 11/11 Charlotte BLUTEAU, 5 «La Brochetière»- N° 29 – 29/11 Alice GRIMARD, 18 rue du Galleron- N° 30 – 09/12 Léonie JADAUD, 23 les Roches- N° 31 – 12/12 Naïm DIABY, 10 rue des Ajoncs- N° 32 – 13/12 Eliot BITEAU, 7 route de Pouzauges

MARIAGES- N° 11 – 13/10 Cédric PUNDA et Rebeccah LAK, 5 «La Jambotterie»

DÉCÈS- N° 24 – 18/10 Juliette SERIT née PICHERIT, 9 rue Armand Barreau- N° 25 – 26/10 Jérôme BOLTEAU, 11 rue des Primevères- N° 26 – 27/10 Marguerite GAUTHIER née PIET, EHPAD La Charmille- N° 27 – 01/11 Eugène RAPIN, EHPAD La Charmille- N° 28 – 12/11 Renée BERTRAND née GABORIAU, EHPAD La Charmille- N° 29 – 14/11 Thérèse LOIZEAU née PINEAU, EHPAD La Charmille- N° 30 – 09/12 Joseph BLUTEAU, EHPAD La Charmille- N° 31 – 13/12 Aymar de MONTI de REZÉ, 6 château du Fief Milon- N° 32 – 16/12 Madeleine PAQUEREAU, EHPAD La Charmille

CENTRE DE SOINS 02 51 91 44 83

PHARMACIENS 32 37(0,34 e la minute depuis un poste fixe)Vous pouvez également obtenir ces renseignements auprès des autorités publiques habilitées à vous les communiquer : 15, 17.

MÉDECINS... J’ai besoin de joindre un médecinJe compose le 02 51 44 55 66... Il s’agit d’une urgence vitaleje compose le 15

AMBULANCESNuit et week-end SAS BLANCHARD 02 51 91 44 15

POMPES FUNÈBRESFunérarium Luc SOULARD 02 51 67 16 68

CHIRURGIENS DENTISTESDimanches et jours fériés de 10h à 12h 02 51 46 28 83

VÉTÉRINAIRES 02 51 57 01 74

GARAGESDépannage Auto week-end 02 51 57 59 59

ASSISTANTE SOCIALECentre Médico-Social (sur rendez-vous 63 rue du Pré de Foire - 85700 POUZAUGES Tél. 02 51 67 60 80Permanence à la mairie du Boupère le 1er mardi du mois de 9 h à 12 h sur rendez-vous en appelant au 02 51 67 60 80

PÔLE EMPLOI 4 rue de l'Oiselière - BP 517339 - 85500 LES HERBIERS CedexHoraires d'ouverture : Les lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30 - Le jeudi de 8h30 à 12h30 - Le vendredi de 8h30 à 15h30Téléphone : 3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 eTTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur ) - Télécopie : 0251 64 90 32 - http://www.pole-emploi.fr

Services de garde

Le prochain bulletin paraîtra le mercredi 11 avril

2018, merci de déposer vos articles chez Astérie

avant le mardi 6 mars 2018.

Permanences

85110 CHANTONNAY

Manifestations- 12/01 Vœux du Maire – Salle du Bocage- 13/01 Tournoi gentleman – Tennis de table – Salle du Lavoir - 18/01 Assemblée Générale et Galette des Rois – Club de l’Amitié – Salle

du Bocage - 21/01 Loto – OGEC St Joseph – Le Brandon – Les Herbiers – Salle du

Bocage - 27/01 Assemblée Générale – UNC-AFN-Soldats de France – Salle du

Bocage - 27 et 28/01 Cabaret Belleville – Les Baladins de la médecine – Salle de l’Oasis - 10/02 Soirée tartiflette – BMP Football Club – Salle du Bocage - 16/02 Plats à emporter – APEL- 17/02 Dîner dansant – Amicale de l’Aumondière – Salle du Bocage - 17/02 Vente de jus de pomme – Les P’tits Loups de Pierre – Place

Cunaud - 23/02 Concours de belote – Club de l’Amitié – Salle du Bocage - 23/02 Vente de pizzas – MAM’zelle Lilybou – MAM - 02/03 Assemblée générale – Familles Rurales – Salle du Bocage- 10/03 Concours de belote – UNC-AFN-Soldats de France – Salle du

Bocage - 17/03 Soirée dansante – Association Tutti Frutti - Les Herbiers – Salle

du Bocage - 22/03 Banquet – Club de l’Amitié – Salle du Bocage - 24/03 Dîner dansant – USHB – Salle du Bocage - 07/04 Soirée Cabaret – Foyer des Jeunes – Salle du Bocage

Page 23: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un

€ par

Page 24: Le Boupère · La Maison de Service Au Public (MSAP) du Pays de Pouzauges La MSAP est un service de proximité gratuit, qui vous permet de retrouver, en un seul et même lieu, un