le bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · la...

8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°890 du 19 FÉVRIER 2016 P.3 D'après la MINUSMA P.3 Le Bataillon togolais, une force au service des autorités locales et des communautés du M ali P.4 Lomé abrite le Forum africain de l’investissement hôtelier L’accès des enfants à la justice largement au-dessus de la moyenne au Togo Un nouveau classement de Child Rights International Network P.4 Le Togo et l’Allemagne annoncent le Printemps de leur coopération pour début avril à Lomé Tous unis dans «Un seul monde sans faim» P.6 Sous le patronage de Faure Gnassingbé, les 5 et 6 avril Editorial Par Koffi SOUZA UNE DIPLOMATIE DU XXIE SIÈCLE Le Clubdiplomatique de Lomé (CDL),cerclede réflexioncrééà l'initiative du ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, a reçu cette semaine l'ambassadeur européenau Togo. Nicolas Berlanga Martinez a présenté avec un grand talent une communication brillantissimesur lethème: 'Quellediplomatiepour lesdéfis et lesopportunités duXXIsiècle ? 'Notreobjectif n'est pas ici de paraphraser les propos duconférenciermaisplus simplement de présenter quelquesréflexions cursives sur l'évolutionde la fonction diplomatique. Le diplomate était classiquement le représentant de sonEtat mandant au plus haut niveau. Il exprimait dans sa fonction la souverainetédu pays qui l'avait investi etplus particulièrement l'autoritédu chef de l'état auprèsdeson homologue. Oninsistait moinssur l'importancedesa fonctionquesur le lustre qui l'entourait. Oncroyaitquecetteimagedudiplomate s'était évanouieauvingtièmesiècle. Les chefsd'étatont supplantéleursdiplomateset ilsont prisl'habitudedetraiter par dessus leurstêtes.. Par ailleurs les bureaucratiesdes affaires étrangères ont prislepas sur lafonctiond'arbitrage diplomatique. Et c'est aumoment où on jugeait la diplomatie agonisante qu'onla voit de nosjours sedémultiplier. On croyait queles diplomatesn'étaient nulle part et voici qu'on lesretrouve sollicités partout. (suite àla page 2) Komi Tchakpélé, Ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle

Upload: others

Post on 09-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°890 du 19 FÉVRIER

2016

P.3 D'après la MINUSMA

P.3

Le Bataillon togolais, une forceau service des autorités localeset des communautés du M ali

P.4

Lomé abr ite le Forum afr icainde l’investissement hôtelier

L’accès des enfants à lajustice largement au-dessus

de la moyenne au Togo

Un nouveau classement deChild Rights International Network

P.4

Le Togo et l’Allemagne annoncentle Pr intemps de leur coopération

pour début avr il à Lomé

Tous unis dans «Un seul monde sans faim»P.6

Sous le patronage de Faure Gnassingbé, les 5 et 6 avril

Editorial Par KoffiSOUZA

UNE DIPLOMATIE DU XXIE SIÈCLELe Club diplomatique de Lomé (CDL), cercle de réflexion créé à l'initiative du

ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, a reçu cette semainel'ambassadeur européen au Togo.

Nicolas Berlanga Martinez a présenté avec un grand talent unecommunication brillantissime sur le thème : 'Quelle diplomatie pour les défis etles opportunités du XXI siècle ? 'Notre objectif n'est pas ici de paraphraser lespropos du conférencier mais plus simplement de présenter quelques réflexionscursives sur l'évolution de la fonction diplomatique.

Le diplomate était classiquement le représentant de son Etat mandant auplus haut niveau. Il exprimait dans sa fonction la souveraineté du pays quil'avait investi et plus particulièrement l'autorité du chef de l'état auprès de sonhomologue. On insistait moins sur l'importance de sa fonction que sur le lustrequi l'entourait.

On croyait que cette image du diplomate s'était évanouie au vingtième siècle.Les chefs d'état ont supplanté leurs diplomates et ils ont pris l'habitude de traiterpar dessus leurs têtes.. Par ailleurs les bureaucraties des affaires étrangèresont pris le pas sur la fonction d'arbitrage diplomatique.

Et c'est au moment où on jugeait la diplomatie agonisante qu'on la voit denos jours se démultiplier. On croyait que les diplomates n'étaient nulle part etvoici qu'on les retrouve sollicités partout. (suite à la page 2)

Komi Tchakpélé, Ministre des Enseignements primaire,secondaire et de la formation professionnelle

Page 2: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

2

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

CULTURES

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

Résultat du premier appel à projetsLe Goethe-Institut tient à informer

que suite à l'APPEL A PROJETS 1/2016 qu'il a lancé du 17 décembre2015 au 31 janvier 2016, 70dossiers lui sont parvenus parl'adresse é[email protected]

Des 70 dossiers de projets, 18ont été retenus et bénéficieront d'un

Goethe Institut

Histoire

La Pologne veut déchoir un histor ien spécialiste de la ShoahThe Guardian, le gouvernementd'Andrzej Duda - du partiultraconservateur Droit et Justice- a décidé de retirer l'Ordre dumérite à Jan Tomasz Gross.

Âgé de 69 ans, professeur àPrinceton, le spécialiste del'Holocauste a en effet mis au jourque la Pologne était en partieresponsable des crimes de guerre

Le gouvernementultraconservateur polonaispourrait destituer l'historien JanTomasz Gross de l'ordre du mériteà cause de ses travaux sur laShoah et notamment pour avoirraconté que la populationpolonaise a été complice descrimes nazis.

Selon le quotidien britannique

AZIMUTS INFOSTeslasuit, un costume

haptique de réalité vir tuelleSentir l'impact d'un coup, une étreinte, la chaleur, le froid, la

pluie, le vent, tout cela dans un monde virtuel, c'est ce quepropose le Teslasuit. Ce costume, taillé pour la réalité virtuelle,est équipé d'un système haptique qui repose sur de la stimulationmusculaire électrique. Si l'expérience semble très prometteuse,le prix tend plus vers la haute couture que le prêt-à-porter…

La réalité virtuelle devrait connaître un élan significatif cette année avecl'arrivée de nouveaux casques aux performances prometteuses. À laclé, une immersion poussée dans les mondes virtuels des jeux vidéo etpeut-être les prémices de ce que seront un jour les réseaux sociaux, lesmessageries instantanées et les sites de rencontre. Si tout ceci mettrasans doute plusieurs années à s'imposer dans les usages et pour toucherun public large, certains voient déjà un peu plus loin. L'objectif est d'atteindreencore plus de réalisme en introduisant le sens du toucher. La plupartdes expérimentations dans ce domaine reposent sur l'utilisation de gantsà retour haptique qui permettent de sentir un objet virtuel voire d'éprouverdes effets physiques comme un coup de poing.

Quitte à jouer l'immersion totale dans un monde virtuel, autant pousserl'idée jusqu'au bout, en appliquant des retours d'effets réalistes à tout lecorps. Voilà l'ambition de Tesla Studios, une jeune entreprise britanniquequi a conçu un costume censé ajouter les sens à la réalité virtuelle. CeTeslasuit est équipé d'un système haptique qui repose sur de la stimulationmusculaire électrique. Un réseau d'électrodes incorporé dans le tissu dela veste et du pantalon est réparti sur des points précis des membressupérieurs et inférieurs, le torse et le dos.

En variant l'intensité et la durée, l'électrostimulation peut restituer lasensation d'un contact physique comme lorsque deux personnes setouchent ou s'étreignent mais également des effets d'explosion ou d'impactde projectiles. Le graal de tous les amateurs de jeux vidéo en somme.Par ailleurs, un module permet de contrôler la température pourreproduire les conditions météorologiques que les utilisateurs peuventrencontrer durant leurs aventures. Ainsi, le Teslasuit promet de faireressentir la chaleur du soleil, le froid de la neige mais aussi le vent et lapluie.

Compatible avec les ordinateurs, les smartphones et lesconsoles de jeu

L'électronique est embarquée dans une ceinture dont la boucle renfermela mémoire de stockage qui contient la base de données des effetshaptiques, une batterie et le module Bluetooth pour la connexion avec lasource externe. La combinaison est compatible avec les ordinateurWindows, Linux, Mac OS, les smartphones et tablettes sous Android etiOS, les consoles de jeu (PlayStation et Xbox) et tous les appareilsutilisant du Bluetooth. Elle fonctionne avec les lunettes et casques deréalité virtuelle existant et à venir tels que l'Oculus Rift, le Vive d'HTC ouencore le PlayStation VR.

Si le jeu vidéo semble être le débouché le plus évident pour un telproduit, ses concepteurs évoquent d'autres usages dans les domainesde la santé (rééducation), du sport, des rencontres virtuelles, del'ingénierie mais aussi du cinéma avec la possibilité d'ajouter des modulesspécifiques pour faire de la capture de mouvement.

Pour le moment, un seul jeu vidéo nommé VR Digital Paintball est déjàcompatible avec cette technologie. Tesla Studios a prévu un kit dedéveloppement pour permettre aux éditeurs d'ajouter des effets haptiquesà leurs titres. Le succès du concept repose bien évidemment sur ladisponibilité d'une offre de contenus la plus riche possible. Or, le prix d'unTeslasuit n'est pas propice à une expansion rapide.

En effet, il faut compter 1.199 livres sterling (environ 1.570 euros aucours actuel) pour la version équipée de 16 points d'électrostimulation et2.500 livres (environ 3.273 euros) pour le modèle qui incorpore 52points de contact. Sachant que les casques de réalité virtuelle serontchers, à l'instar de l'OculusRift (699 euros), de même que les ordinateurspour les faire fonctionner (900 euros minimum pour une configurationcompatible), seuls des amateurs fortunés ou des entreprises auront lapossibilité de se payer un costume Tesla dont la sortie est prévue endécembre prochain.

d'être confrontés à la réalité du paysd'aujourd'hui.

L'autre est consacrée à la langueallemande, en montre la beauté,souvent inconnue et ses nombreuxatouts.

Vernissage : vendredi 19 février2016 à 17h00

Exposition : du 20 février au11 mars 2016, de 09h00 à 18h00

Lieu : Goethe-Institut LoméEntrée libre et gratuite

Vernissage

"Deutschland im Koffer , Toutel'Allemagne dans une valise?"

Deutschland im Koffer : Deuxgrandes valises pour donner enviede découvrir l'Allemagne etl'allemand dans une présentationludique et humoristique.

L'une présente l'Allemagne etses habitants. Si les clichés surl'Allemagne sont mis en scène avechumour (nains de jardin, boules deneige en verre, Allemagnemédiévale et romantique, contes),ils ne manquent cependant pas

apport du Goethe-Institut dans leurréalisation. Un message électroniquea été envoyé, à cet effet, aux porteursdes 18 projets retenus par le jury lesinformant de la sélection de leursprojets. Par ailleurs, en plus dequelques membres du personnel duGoethe-Institut, 4 personnalitésextérieures à l'institut, venues

d'horizons divers, et de part leursconnaissances du domaine des artset de la culture, ont constitué le juryqui a planché sur l'étude desdossiers. Le Goethe-Institut tient àles remercier pour le travail abattu.Il tient également à remercier tousles partenaires qui ont répondu àson APPEL A PROJETS 1/2016.

manière, en mêlant humour etgravité. "Cependant ce film n'estpas une comédie, c'est une satire,et c'est très sérieux" a déclaré leréalisateur dans une interview.

L'intrigue est simple. Un groupede femmes, excédées par cetteviolence autodestructrice,principalement masculine, décided'en finir et de ramener la paix. Pourcela, elles fomentent un plan,élémentaire certes, mais radical : lagrève du sexe. Sex strike ! Nopeace, no pussy ! " Pour s'assurerque ces imbéciles déposent leursarmes ! " Et comme ces dames, quisont plutôt appétissantes, ont desolides atouts à faire valoir, çarisque fort de marcher. Au-delà del'anecdote, le film renvoie à lapolémique récurrente sur lacirculation des armes à feu auxEtats-Unis.

"Chi-raq" rassemble quelquespointures avec qui Spike Lee a déjàtravaillé : Wesley Snipes, SamuelJackson et Angela Bassett entreautres, plus quelques jeunesacteurs prometteurs. Le longmétrage est sorti le 4 décembre auxEtats-Unis, et sans doute courant2016 en France.

Cinéma

La Ber linale soutient Chi-Raq, latragédie musicale de Spike LeeNon, il ne s'agit pas d'un film

comique consacré à l'ex-présidentfrançais Jacques Chirac ! "Chi-raq"est une contraction de "Chicago" et"Iraq". Parce que le nombred'homicides à Chicago dépasseactuellement le nombre de soldatsdes Forces spéciales américainestués en Iraq. Une autre guerre,particulièrement sanglante, se joue

Enfin, le Goethe-Institut voudraitégalement informer ses partenairesqu'un autre APPEL A PROJETS 2/2016 sera lancé du 1er mai 2016au 10 juin 2016. Il permettra deretenir des projets qui serontaccompagnés dans leur réalisationau cours de la période deseptembre à décembre 2016.

nazis contre la population juivedurant la Seconde GuerreMondiale, ce qui n'est pas au goûtdu gouvernement.

Jan Tomasz Gross avait reçul'Ordre du mérite en 1996 afin derécompenser l'ensemble de sontravail sur les juifs polonais pendantla Shoah. Dans son livre LesVoisins : 10 juillet? 1941, unmassacre de juifs en Pologne(Fayard, en?2002), il démontreque le massacre de plus de 1600juifs originaires du village de

Jedwabne doit être imputé à lapopulation polonaise et non auxnazis.

Son travail a déclenché lacolère d'ultranationalistes polonais,qui auraient envoyé près de 2000lettres demandant la disgrace del'historien.

En signe de soutien enversl'auteur déchu, des universitairesdu monde entier ont signé unelettre pour prendre sa défense.

" Cette confrontation avec desfantômes se fait en toute âme etconscience de la sociétépolonaise", a expliqué Gross. "Leshistoriens relatent ce qui est arrivé.Et ils ne sont pas responsables desconséquences. " Et de conclureque les Polonais n'auraienttoujours pas réalisé que 3,58millions de Juifs ont été tués dansles camps de la mort des nazispendant la Seconde Guerremondiale.

à huis-clos sur le territoire des Etats-Unis. "Il y a urgence", avertit labande annonce.

La majorité des personnesimpliquées et victimes de ces tueriessont des Noirs. Particulièrementsensible aux problématiquesconcernant sa communauté, leréalisateur afro-américain SpikeLee (Do The Right Thing, MalcolmX, etc.) a décidé de s'emparer decette question cruciale. A sa

Le premier prix Jaime TorresBodet, de l’Unesco, a été remis àl’écrivain ivoirien Bernard Dadié. Le17 fevrier dernier. «Écrire est, pourmoi, un désir d’écarter les ténèbres,un désir d’ouvrir à chacun desfenêtres sur le monde», a déclarél'écrivain centenaire.

D’après Irina Bokova, directricegénérale de l’Unesco, l’institution avoulu récompenser l’œuvre de ce

Littérature

L'I voir ien Bernard Dadiécouronné par l'Unesco

« pionner et géant de la littératureafricaine ».

Bernard Dadié a été sélectionnéparmi des candidatures provenantde 20 pays. L’auteur a notammentreçu deux fois le grand prix littéraired'Afrique noire avec Patron de NewYork en 1965 et La ville où nul nemeurt en 1968. Une partie de sonœuvre a été publiée en France chezPrésence africaine.

Notre époque de mutationsgénère des crises à la démesuredes changements. Ellesrecherchent des médiateurspuissants .Les diplomates ont laculture de la tolérance et de laconciliation dont les sociétésmodernes ont le plus grandbesoin.

Certes les diplomates decarrière sont concurrencés par

UNE DIPLOMATIE DU XXIE SIÈCLEune diplomatie civile composée detous les acteurs sociaux quis'investissent dans cette urgencede médiation. Mais les diplomatesde l'Etat ne peuvent que se réjouirde voir se joindre à eux cesnouveaux acteurs.

Tous réunis contribuent à ce queBertrand de Jouvenel qualifiait'd'agrafage humain', l'art de fairevivre dans l'harmonie des êtrestrop souvent tentés de s'exclure.

EDITORIAL

(suite de la page 1)

Page 3: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

3NATIONALES

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

Late Pater

Comme toute bonne politiquepublique, il a fallu se fixer desrepères pour mesurer l’effet del’action menée. Dans le cas del’accès et de l’achèvementuniversel dans le primaire, lesdeux indicateurs retenus ont tousprogressé en 2014. Le taux netde scolarisation au primaire estainsi passé de 86,5% en 2013 à92% en 2014, atteignant ainsi lacible fixée dans le scénarioaccéléré. Ce progrès significatifs’explique par l’impact positif de lapolitique de suppression des fraisde scolarité instaurée en 2008, dela réglementation de l’âged’inscription en première annéedu cycle primaire (CP1) et de laréduction des redoublements etdes abandons. Le taux moyen deredoublement au primaire adiminué, passant de 18,5% en2013 à 11,2% en 2014 pour unecible attendue de 10%. Cetteperformance s’explique par lamise en œuvre de la politique dessous-cycles qui met un accent surla réduction des redoublements.Cette évolution pourrait être plussignificative si la qualification desenseignants, les conditionsd’apprentissage (nombreux abrisprovisoires), la couverture des

Impact positif de la politique de suppression des frais de scolarité instaurée en 2008

Le taux net de scolar isation au pr imaire passé à 92%écoles rurales et périurbaines encantine et la gestion des horairesd’enseignement s’amélioraient.Les actions menées en 2014, quiont contribué aux résultatsenregistrés dans le domaine del’accès et de l’achèvementuniversel dans le primaire, sont,entre autres, la construction de999 salles de classe équipéesavec latrines et foragesessentiellement par le Projetéducation et renforcementinstitutionnel (PERI) et la BID ; latransformation des écolesd’initiative locale (EDIL) en écolepublique (85 EDIL en EPP) ; laformation des enseignants, lamise en œuvre de la politique dessous-cycles.

Pendant ce temps, les adultessont davantage alphabétisés.L’ambition du gouvernement, pourl’alphabétisation des adultes (15-45 ans), étant de porter le tauxd’alphabétisation de 62,5% en2012 à 72,7% en 2017 etd’augmenter l’offred’alphabétisation, en impliquant lesacteurs de la société civile et dusecteur privé. En 2014, lesdonnées sur le tauxd’alphabétisation ne sont pasdisponibles. Cependant desactions contribuant àl’accroissement de l’accès des

jeunes et adultes de 15 ans à 45ans analphabètes auxprogrammes d’alphabétisation ontété menées. C’est ainsi que 944centres d’alphabétisation ont étéouverts pour enrôler un total de19.078 apprenants dont 14.824femmes. De plus, la validation dela stratégie nationale du sous-secteur, la finalisation et la validationdes curricula d’alphabétisation etd’éducation non formelle, lavalidation du manuel de

procédures du faire-faire,l’élaboration du guided’appropriation du curriculum et laplanification des leçons d’éducationnon formelle des enfants de 9-14ans non scolarisés etdéscolarisés précoces sont, entreautres, des activités qui ont étéaussi menées.

Pour la performance dans lepremier cycle de l’enseignementsecondaire général, il a fallu agirsur le taux de transition primaire-

secondaire, le taux d’achèvementdu secondaire 1 et le taux moyende redoublement au secondaire1. Ainsi, le taux de transitionprimaire-secondaire11 est passéde 74% à 69,8% de 2013 à 2014,dépassant ainsi l’effort attendu en2014 (70%). Le tauxd’achèvement du secondaire 1,quant à lui, est passé de 37% en2013 à 36,6% en 2014, soit unelégère régression alors que la cibleattendue est de 48,3%. Le tauxmoyen de redoublement ausecondaire 1 est passé de 21,8%en 2013 à 22,5% en 2014 pourune cible de 16,3%. Cettecontreperformance de ces deuxindicateurs s’explique par l’effectifpléthorique des élèves dans lessalles de classe, le manqued’enseignants qualifiés,l’insuffisance des bâtimentsscolaires, le manque d’incitation àla demande d’éducation, lamauvaise gestion des horairesd’enseignement, les grossessesprécoces des filles et le trafic desenfants.

En matière de développementdu second cycle secondaire enlien avec un enseignementsupérieur de qualité orienté versle marché de l’emploi, les deuxindicateurs de performanceretenus sont le taux d’achèvement

Komi Tchakpélé, Ministre des Enseignements primaire,secondaire et de la formation professionnelle

du secondaire 2 et le taux moyende redoublement du secondaire2. On enregistre un progrèssignificatif pour ces deuxindicateurs à la fin 2014. Le tauxd’achèvement du secondaire 2 etle taux moyen de redoublementau secondaire 2 sont passésrespectivement de 16,3% et32,3% en 2013 à 20,2% et 22,5%en 2014. Ces progrèsremarquables s’expliquent parl’impact positif de la sensibilisationdes communautés, la formationcontinue des professeurs deLycée, la stimulation et lapromotion de la scolarisation de lajeune fille.

Au niveau de l’accès àl’enseignement technique et à laformation professionnelle, onassiste en 2014 à une progressionlégère dans les résultats. Lenombre d’apprenants pour100.000 habitants dansl’enseignement technique et laformation professionnelle continuede progresser (572 à 576apprenants) mais reste loin de lacible fixée (593). Pour ce qui estdu pourcentage des effectifs del’enseignement technique et de laformation professionnelle dans lesétablissements publics et privéspar rapport à l’ensemble deseffectifs du post-primaire etsecondaire, on enregistre unecontreperformance. En effet, il estpassé de 7,2% en 2013 à 6,4%en 2014 pour une cible attenduede 20%. L’absence d’un dispositifde formation des enseignants, lafaible diversification des filières deformation ainsi que l’inexistenced’un système de validation desacquis expérientiels sontconsidérés comme des facteursqui limitent l’accès à la formationtechnique et professionnelle.

Toujours selon le rapport sur lamise en œuvre de la Scape, pourle suivi des efforts dansl’amélioration de l’efficacité et de laqualité du service éducatif, leniveau moyen d’aléa dansl’affectation des enseignants duprimaire est l’indicateur retenu. Cetindicateur a connu une assezbonne performance. Il est passéde 52% en 2013 à 39,4% en 2014pour une cible attendue de 29%.Cette évolution s’explique par lerecrutement et le déploiement desenseignants en 2013, la formationdes principaux acteurs àl’élaboration de l’étudediagnostique de la carte scolairepermettant non seulementd’identifier de façon plus précise,les besoins en infrastructuresscolaires, en matériels didactiqueset pédagogiques et en personnelsenseignants mais aussid’améliorer l’allocation despersonnels enseignants auxétablissements. Cetteperformance serait d’autant plusremarquable si le processusd’élaboration de la carte scolairesuivait son cours.

Le Bataillon togolais, d'après la MINUSMAUne Force au service des autorités locales et des communautés du M ali

zone au profit des populationsciviles, affirme la MINUSMA. Parailleurs, au-delà des missionssécuritaires de routine assignéesaux forces onusiennes, plusieursactivités civilo-militaires (CIMIC)sont organisées en vue de veniren aide à la population de la zoned’intervention dans le besoin.

Depuis son déploiement aumois de septembre 2015 enremplacement au Togo BATT 2,le nouveau bataillon togolais, TogoBATT 3, de la MINUSMA aconduit 780 patrouilles locales, 11patrouilles de moyenne portée, 04patrouilles de longue portée, 19escortes de convois logistiques,69 escortes de délégations, 56sécurisations d’aires de poséed’hélicoptères. Ces multiplesopérations de sécurisation despopulations en appui aux forcesde défenses et de sécurité

La MINUSMA (Missiononusienne au Mali) est présenteà Douentza, le chef-lieu du cercledu même nom, situé à environ 175km de Mopti. Dans cette localité-carrefour de la cinquième région,l’ONU stationne le bataillon togolaisdepuis plus de deux ans. Sous lecommandement du SecteurOuest des forces de la Missiononusiennes au Mali, l’effectif de cebataillon est d’environ 850Hommes, déployés au Mali surtrois sites : Douentza, Sévaré(Région de Mopti) et Gossi(Région de Tombouctou). Lecontingent dispose également decompagnies d’infanteriemotorisées et de compagniesd’appui et de soutien, ainsi que d’unhôpital de Niveau I, apprend-on desource officielle de la MINUSMA.

Dans le cadre de la mise enœuvre de son mandat, le bataillontogolais (Togo Batt) accomplit nonseulement des patrouillesrégulières urbaines de jourcomme de nuit ; des patrouillesde moyenne et de longue portéesur les principaux axes routiersvitaux qui relient le Cercle deDouentza a Gossi ou encore àSévaré. Les Forces de laMINUSMA mènentquotidiennement des escortes deconvois humanitaires, delogistiques et des délégationsconjointes des organisationshumanitaires intervenant dans la

maliennes ont pour résultats derassurer les communautés et derelancer la vie économique dansle Cercle, explique-t-on. «Laprésence de la MINUSMA àDouentza est utile et salutaire ;ça, il faut le reconnaitre. LesCasques bleus sont là, on les voittous les jours sur le terrain. Ilsfont même des patrouilles encollaboration avec la gendarmerieet la garde nationale. Ceci nousrassure beaucoup même, parceque quand ils sont là, on dortbeaucoup mieux», a confié à laMINUSMA M. HousseyniBocoum, Maire de la CommuneUrbaine de Douentza.

Une centaine d’habitantsde trois localités soignés

gracieusementLes 6, 21 et 22 janvier 2016

derniers, les populations de troislocalités des Régions de Mopti et suite à la page 4

de Tombouctou : GourmaRharous, Dadième (environ 70Km de Douentza) et Toula (43 Kmde Douentza), ont bénéficiées dejournées de consultationsmédicales gratuites et dedistribution de médicaments parles équipes médicales ducontingent togolais de laMINUSMA. Au total ce sont plusde 120 personnes dont la majoritéétaient principalement desfemmes et des enfants qui ont étéconsultées et soignées. A cetteoccasion, plusieurs patients ontété également consultés parl’hôpital de niveau I basé àDouentza, affirme la missiononusienne.

Des actions de soutien auxpopulations

Dans le souci d’appuyer et desoutenir les populations de lalocalité de Douentza, le bataillonn’a ménagé aucun effort. C’estainsi que les soldats togolais de laMINUSMA ont mis un groupeélectrogène à la disposition de larégie des eaux de la communede Douentza pour le pompaged’eau, afin de desservir le plusgrand nombre de quartier de laVille. La commune avait en effetdes problèmes suite à la pannedu moteur central. A l’heureactuelle, le bataillon continue dedoter en carburant le moteur prêtépar la MINUSMA. «C’est ungrand appui et tout Douentza le

reconnait. Chaque fois qu’on vavers eux, ils nous répondent. Achaque sollicitation, le bataillonparticipe régulièrement aumaintien de la salubrité publiquepar les vidanges des fossesseptiques au profit desparticuliers et des établissementspublics car, la municipalité nedispose pas encore de voirie»,reconnait M. Boucoum.

Les Casques bleus ont participéà la réfection des voies publiquespendant la saison des pluies etpendant la saison sèche. Ilsprocèdent aussi à la distributiond’eau potable aux localitésreculées qui souffrent de pénuried’eau.

En octobre dernier, suite à larentrée des classes, le TogoBATT 3 a distribué des kits defournitures scolaires aux neufétablissements publics deDouentza. Ainsi, 1000 sacsd’écoliers, 1000 ardoises, 4000cahiers doubles lignes, 4000cahiers de 50 pages, 4000crayons de papier, 2000 gommesd’écoliers, 1000 boîtes de crayonde couleurs, 1000 boîtes avecchiffon et 1000 taille-crayons ontété mis à la disposition d’autantd’élèves. C’était en présence desautorités locales dont le préfet, leMaire et le Directeur du Centred’animation pédagogique (CAP)de Douentza ainsi que les parentsd’élèves.

Page 4: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

Un nouveau classement de Child Rights International NetworkL’accès des enfants à la justice largement

au-dessus de la moyenne au Togo(68è ex, 58,6%), le Bénin (89è,52,9%), et le Nigeria (93è, 52,1%).Pire, en-dessous de la moyennefigurent le Mali (107è, 48,1%), leGhana (111è ex, 46,7%), leSénégal (137è ex, 39,7%), leCameroun (164è, 34,9%), le Niger(171è, 32,8%) et le CongoBrazzaville (174è, 31,4%) pour neciter que ceux-là.

Pour la directrice de CRIN,Veronica Yates : «Quand on penseaux enfants et à la justice, lapremière image qui vient à l’espritest souvent celle d’un enfant quienfreint la loi. On considèrerarement le droit des enfants àutiliser le système juridique pourprotéger leurs droits humains oupour obtenir un recours quandleurs droits sont bafoués». Avantd’ajouter :  «L’accès à la justiceremet en question l’idée que lesenfants ne seraient que desvictimes ou seraient moins dignesde la protection de la justice que lesadultes. Il s’agit de reconnaître queles enfants, comme les adultes, ontdes droits humains et que lorsqu’onporte atteinte à ces droits, les

Une nouvelle recherche de ChildRights International Network (CRIN)a publié, en début de semaine, unrapport et un classement des paysdu monde sur la possibilité donnéeaux enfants de se servir destribunaux pour défendre leursdroits efficacement. En haut duclassement figurent la Belgique (1ère,avec un score de 81,6%), lePortugal (2è, 77,2%) et l’Espagne(3è avec 77,0%), et le Kenya (7èavec 75,3%) est le seul pays non-européen à figurer dans les dixpremiers. La Palestine (195è avec15,7%), l’Érythrée (196è avec13,5%) et la Guinée équatoriale(197è avec 11,5%) sont au bas del’échelle.

Par contre, le Togo s’en sort sibien, avec un classement de 56ème

rang mondial avec un score de60,0% bien au-delà de la moyenne.Sur le plan mondial, ce petit paysd’Afrique de l’ouest devancel’Allemagne (66è, 58,8%), l’Autrice(71è, 58,0%), ou encore le Japon(79è, 55,6%). Derrière le Togo, surle plan africain, traînent le BurkinaFaso (59è ex, 59,4%), la Namibie

Sous le patronage de Faure Gnassingbé, les 5 et 6 avrilLomé abr ite le Forum afr icain

de l’investissement hôtelierJohn Afolabi son auteur, Trevor Ward,

Directeur général de W Hospitality

Group. Il offrira une mise à jourcomplète des projets dedéveloppement hôtelier des chaînesinternationales à travers l’Afrique.Puis, les chiffres présentés parThomas Emanuel, Directeur duDéveloppement chez STR Global,fourniront une évaluation unique desrevenus générés par chambredurant les 12 derniers mois danssept marchés africains majeurs.

Le Forum débutera avec deséchanges en tables rondes quiaborderont une grande variété desujets dont la sécurité, l’établissementde capitaux humains et commentaugmenter le revenu. Parmi ceuxqui mèneront les débats, on trouveAlain Sebah, Président-directeurgénéral de Golden Tulip AfriqueFrancophone, Louvre Hotels etJohn Addo Kufuor, Président-directeur général de Africa RegentHotel. Après l’allocution debienvenue Komi Sélom Klassou, le

Selon les termes d’uncommuniqué des organisateurs, le17 février 2016, le Premier ministredu Togo, Komi Sélom Klassou, aannoncé qu’il sera parmi les VIP quiassisteront au Forum africain del’investissement hôtelier (AHIF),tenu sous le patronage de FaureEssozimna Gnassingbé, à Lomé les5 et 6 avril dans le nouvel HôtelRadisson Blu 2 Février. «Le Togoa des projets de développement etd’expansion dynamiques dans lesdomaines du commerce et dutourisme et nous sommes ravisd’accueillir cette importanteconférence dans notre pays. Je suiscertain qu’elle apportera uneexcellente plateforme pour discuterde l’avenir», a déclaré le locatairede la Primature. Le Premier ministresera rejoint par des ministres dedivers gouvernements africains, desexperts du tourisme, desinvestisseurs de l’hôtellerieinternationale et des dirigeantsd’entreprises de premier rang.

En janvier dernier, EthiopianAirlines a annoncé que lacompagnie volera, en partenariatavec Asky Airlines, trois fois parsemaine d’Addis Abeba à New York,via l’aéroport de Lomé au Togo,renforçant ainsi les liensinternationaux du pays. En outre,le nouveau terminal de l’aéroportde Lomé permettra d’augmenter levolume de ses passagers et dutransport de marchandises demanière significative et l’expansionplanifiée de son port maritime vatripler sa capacité actuelle.

Matthew Weihs, Directeur généralde Bench Events, organisateur del’AHIF dit : «nous sommes ravisd’accueillir le Premier ministre etd’autres ministres à notreconférence. Il s’agit d’un momentimportant pour le Togo et pourl’Afrique de l’Ouest dans sonpositionnement pour devenir unedestination stratégiqued’investissements. Au fur et àmesure que le tourisme et lecommerce grandissent, la demandede capacité hôtelière en fera demême». Et de poursuivre : «nousavons un programme deconférence comprenant denombreux intervenants influents quipartageront leurs points de vue surdes sujets de haute importance.Nous attendons avec impatiencedes échanges animés etenrichissants».

A Lomé, des dirigeants del’industrie vont souligner lesdéveloppements du secteur dutourisme et des ministres étayerontles liens directs avec les dernièresréflexions gouvernementales. Il yaura également de nombreusesopportunités de réseautage et dediscussions bilatérales. Deuxrecherches très attendues parl’ industrie seront égalementprésentées pour la première fois auforum. Tout d’abord, le Rapport«Pipeline 2016» de l’influent WHospitality, qui sera présenté par

enfants devraient pouvoir utiliser etfaire confiance que systèmejuridique».

Cette étude prend en compte lacapacité des enfants à porter uneaffaire en justice lorsque leurs droitssont violés, les ressources que lesystème judiciaire met à leurdisposition, les considérationspratiques pour saisir la justice, et sile droit international est ou nonapplicable devant les juridictionsnationales. Benyam Dawit Mezmur,Président du Comité des Nationsunies pour les droits de l’enfant, adéclaré : «Les classements d’Étatsne sont pas là seulement pourmontrer du doigt les bons et lesmauvais élèves, mais surtout poursusciter une réaction de la part desÉtats et les encourager às’améliorer pour prétendre à unemeilleure place dans leclassement».

CRIN est un réseau global derecherche, de formulation depolitiques et de plaidoyer dontl’action est fondée sur la Conventionrelative aux droits de l’enfant.

Sengendo de Investissement deFonds propres en hôtellerie, CDCGroup, Alexander Smertnik, Vice-président de Hospitality Investments,Quantum Global, AlternativeInvestments AG ; «Comprendre lesexigences des banques dedéveloppement» par AbdoulayeFall, Vice-président Opérations à laBanque d’investissement et dedéveloppement de la CEDEAO,Julien Lefilleur, Responsable de ladivision MAS à Proparco, MoseketsiMpeta, Directrice de l’IndustrieLégère & Tourisme, IndustrialDevelopment Corporation,Marieme Travaly, Responsableprincipal des investissements, IFC ;«Pourquoi les investisseursdevraient être attentifs au secteuréconomique et milieu de gamme»par Alain Sebah, Président-directeur général de Golden TulipAfrique Francophone, LouvreHotels Group.

Le Togo attire un large choix devisiteurs prêts à parcourir ses beaux

Au plan national5,8% de bénéficiaires de l’assurance

maladie, en deçà de la prévision de 20 14sociale sur le plan national, legouvernement togolais, en 2014,avec l’appui de certains partenairestechniques et financiers a lancé uneréflexion nationale sur lespossibilités de financement de laprotection sociale en santé et lecontrôle médical. Aussi, une étudesur l’état des lieux des stratégies deciblage appliquées en matière deprotection sociale au Togo a étéréalisée, suivie du développementd’une stratégie de ciblage despersonnes vulnérables et pauvres.Enfin, la stratégie sectorielle deprotection sociale et son pland’actions élaborés en 2013 etbudgétisés en 2014.

Sur la période, le nombred’accidents liés au travail, indicateurretenu pour apprécier les progrèsen matière de la promotion du travaildécent, a diminué de façon

Au Togo, pour apprécier leniveau d’extension de l’assurancemaladie, le pourcentage de lapopulation bénéficiant de l’assurancemaladie est l’indicateur retenu. Cetindicateur est passé de 5,3% en2013 à 5,8% en 2014 pour uneprévision de 6,8%, soit uneaugmentation de 0,5%. Cette légèreperformance réalisée peut être dueà l’installation d’une mutuelle desanté pour les conducteurs de taxi-moto (5.052 adhérents), à 30.500nouveaux adhérents aux mutuellesde santé de la région centrale et del’Est-mono. Cette progressionpourrait être sensible si plus desensibilisations avaient étéorganisées pour encouragerl’adhésion des acteurs concernéspar les différentes mutuelles. Parailleurs, dans le but de renforcer etétendre le système d’assurance

significative entre les années 2013et 2014. Il est passé de 1.675 à 1.210alors que l’objectif visé est 1.475.La performance est due à des visitesd’entreprises organisées par lesservices d’inspection du travail et deslois sociales sur toute l’étendue duterritoire. Au total 516 visitesd’entreprises ont été organisées en2014, soit une moyenne de 33visites par service d’inspection. Endehors de ces visites, des visitesspécifiques ont été organisées dansle secteur informel. Ainsi, les secteursde la petite restauration, de lamenuiserie et de la mécanique ontfait l’objet de 108 visites et ont étésensibilisés sur les avantages dutravail décent. Au total, cent vingt-huit (128) sensibilisations ont étéorganisées en 2014 dans lesentreprises sur le plan national.

programme complet se dérouleraavec notamment des sessions sur«Opportunités et défis en Afriquede l’Ouest»par Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre togolaise duCommerce, de l’industrie, dusecteur privé et du tourisme,Mossadeck Bally, Fondateur,Président et Responsable exécutifd’Azalaï Hotels, Sade Hughes,Managing Director de MixtaHospitality and Retail Limited, GhabyKodeih, Directeur général deSociété d’Hôtellerie, de Restaurationet de Loisirs S.A., et Cesse Kome,Président de Koira Holding ;«Renouvellement et renouveau»par Adji Otèth Ayassor, ministretogolais de l’Économie et desfinances, Ashok Gupta, Directeur etPrésident-directeur général deKalyan Hospitality DevelopmentTogo SAU et Belise Kariza, Chef dela direction du tourisme à RwandaDevelopment Board ; «Connexionsaériennes en Afrique de l’Ouest»par Henok Teferra, Présidentdirecteur général d’ASKY Airlines etBehramjee Ghadially, PDG réseauet planification d’Arik Air ; «Quedisent les investisseurs ?» par Joram

paysages et profiter de son climattropical. Les derniers chiffres duConseil mondial du voyage et dutourisme indiquent que le voyage etle tourisme ont participé directementau PIB à hauteur de 3,1% en 2014et, en 2015, une augmentation de6% est prévue, avec unaccroissement annuel de 2,2% de2015 à 2025. Dans une analyseplus complète, la contribution totaleau PIB du voyage et du tourismeétait de 6,7% en 2014, pouratteindre un surplus de 5,4% à lafin 2015.

En rappel, le Forum africain del’investissement hôtelier (AHIF) estla première conférence del’investissement hôtelier en Afrique,attirant de nombreux éminentspropriétaires d’hôtels, financiers,des sociétés de gestion et leursconseillers. Cet événement estorganisé par Bench Events, connupour l’organisation, aux côtés deQuestex Travel + Hospitality et deMEED Events, de nombreusesconférences hôtelièresinternationales de haut niveau, dontBerlin (IHIF), Dubaï (AHIC),Istanbul (CATHIC) and Moscou(RHIC).

Faure E. Gnassingbé, Président de la République

Besoin de liquidités bancaires à 7 joursH ausse du montant injecté cette semaine

dans les banques togolaisesNiger fait 77,611 milliards, et laGuinée-Bissau s’adjuge 14,285milliards.

D’après la Banque centrale, lemontant moyen des soumissionshebdomadaires sur le marché desadjudications est passé de 1.771,3milliards en novembre 2015, à1.974,1 milliards en décembre2015, soit une hausse de 11,44%.Le taux moyen pondéré sur leguichet hebdomadaire est ressortià 2,64% en décembre 2015 contreune réalisation de 2,56% le moisprécédent.

et le taux moyen pondéré se sontsitués respectivement à 3,1000% et3,1885%

Au total, soixante sixétablissements bancaires des huitplaces de l’Union monétaire ouestafricaine (Umoa) ont participé àl’opération. Les établissements duMali et du Bénin s’adjugentrespectivement 403,623 milliards et340,000 milliards. Ils sont suivis parceux de la Côte d’Ivoire avec338,887 milliards, du Burkina Fasoavec 264,500 milliards, et duSénégal avec 199,094 milliards. Le

Dans le cadre de sesadjudications hebdomadaires, laBanque centrale des Etats del’Afrique de l’ouest (Bceao) aprocédé, valeur 16 février 2016, àune injection de liquidités d’unmontant de 1 730,000 milliards, lemontant en adjudication. Lesbanques et établissements du Togos’adjugent 92,000 milliards, enhausse par rapport aux 86,000milliards de la semaine précédente.L’opération arrive à échéance lelundi 22 février 2016, indique laBanque centrale. Le taux marginal

Page 5: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

5SPORTS

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

M athieu Dossèvi : "Contr e la Tunisie,nous avons des ar guments"

FOOTBALL/ELIMINATOIRES CAN 2017

En Belgique, la presse sportive est unanime sur la bonne saison que réalise l'international milieu de terrain franco-togolais duStandard de Liège. Au-lendemain des matches, les qualificatifs abondent dans la presse sur les prestations de Mathieu Dossèvi. Maisc'est un joueur lucide et réservé que le site en ligne globalsport-togo.com a rencontré le jeudi 12 février à l'académie Robert LouisDreyfus, centre d'entrainement du Standard de Liège. (Extrait).

En mars, deux gros matchesvous attendent conte la Tunisiedans le cadre des éliminatoiresde la Coupe d'Afrique desNations 2017. Est-ce que vousparlez entre vous joueurs de ceséchéances? Comment préparez-vous ces matches ?

Non, on l'évoque pas trop entrenous joueurs, mais je pense quechacun de nous l'a un peu dans latête. Cela reste un objectif, c'estbientôt dans un mois. Il s'agit là dedeux matches décisifs pour aller àcette Can. J'espère que tout seraréuni pour que nous ayons unebonne trêve internationale et quechaque joueur sera au mieux de saforme pour réussir.

Vous le savez, vous êtesrécent en sélection nationalemais vous y avez un rôleimportant. Est-ce que cela vousmet davantage la pression aupoint d'avoir une préparationspécifique pour les matches ensélection nationale ?

Non, pas du tout je n'ai pas plusde pression que cela. Que je sois

capitaine ou pas, je suis au servicede l'équipe et de mon pays. J'essaiede donner le meilleur de moi-mêmeet j'essaie d'être le meilleur. Je suisun joueur professionnel avant tout,et mon objectif c'est d'être le plusperformant possible et de gagner àchaque match.

Connaissez-vous un peul'équipe de la Tunisie ?

Vaguement, mais après je saisqu'ils ont de grands joueurs dans

Coe prêt à bannir l'athlétisme kényan des Jeux de RioLe président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a insisté jeudi que son instance n'hésiterait

pas à bannir des jeux Olympiques les nations qui trichent avec le dopage, notamment le Kenya si cela est avéré, ce que rejettela fédération du pays. "Nous savons qu'un nombre disproportionné de dégâts en terme de réputation sont causés par relativementpeu de pays et nous devons être proactifs", a déclaré Coe au micro de BT Sport. "Oui, si ça veut dire les exclure des championnatsdu monde ou des jeux Olympiques, alors nous devrons le faire", a-t-il ajouté.

Hervé A.

"Je sais que l'Agence mondialeantidopage scrute avec attentionl'Agence kényane antidopage.Nous surveillons cela à traversl'IAAF, bien évidemment, et le travailest en cours", a expliqué Coe, leprésident de l'instance, secouéedepuis novembre par le dopageinstitutionnalisé découvert en Russie.

La Russie est depuis suspenduepar l'IAAF, sa participation aux Jeuxde Rio étant soumise à un certainnombre de mesures à prendre sansdélai dans la lutte contre le dopage.

Le Kenya, également montré dudoigt par les spécialistes de la lutteantidopage, n'est lui pour le momentpas suspendu, car les preuves sontabsentes.

La semaine dernière, destémoignages ont filtré laissantentendre, comme en Russie, quedes pratiques dopantes avaient puêtre liées à des tentatives ou descas de corruption au sein de l'AK.

Mercredi, le directeur général dela fédération, Isaac Mwangi, accusépar deux athlètes kényanes de leuravoir demandé un pot-de-vin en2015 en échange d'une réductionde leur suspension pour dopage, adécidé de quitter son poste le temps

La Fédération kényaned'athlétisme (Athletics Kenya, AK)s'est toutefois montrée "confiante"que ses athlètes -dont plus dequarante ont été suspendus lors lesdeux dernières années pourdopage- vont pouvoir participer auJO-2016 de Rio en août. "Je ne mefais pas de soucis maintenant qu'onpourrait être interdit des JO", aréagi le président par intérim de lafédération, Jackson Tuwei, pour quil'AK "travaille étroitement avecADAK (l 'agence kényaneantidopage, NDLR), et nous allonstravailler jour et nuit pour nousconformer aux règles."

Selon Tuwei, sa fédération quiaurait dû se mettre en conformitéavec ces règles dimanche dernier,a obtenu deux moissupplémentaires. L'ADAK "prépareun texte de loi qui sera présenté auparlement pour entrer en vigueur",a-t-il dit, ajoutant: "Je suis confientqu'on va y arriver." Tuwei, l'ancienchef des armées kényanes, a éténommé début décembre enremplacement de Isaiah Kiplagat,suspendu par l'IAAF pour dessoupçons de corruption.

Le Kenya scruté avec attention -

leur effectif. Cela ne sera pas unmatch facile. Je pense qu'ils sontfavoris, mais c'est à nous de bienpréparer ce match. Nous avons desarguments à faire valoir. Nous avonsles capacités de les embêter, encoreune fois, à nous de bien préparerce match pour le réussir.

Un mot pour le public togolaisqui suit de loin vos prestationsavec le Standard et qui attendbeaucoup de vous pour la

qualification à la Can 2017…Je remercie le public pour son

soutien et ses encouragements. Jesais qu'ils sont derrière nous. Qu'ilssuivent tous les joueurs globalementen Europe. Quand on voit à chaquefois comment ils sont contents quandon revient en sélection, cela montrebien qu'ils nous suivent et nousportent dans leur cœur. Et nous, nousallons nous battre pour porter le plushaut possible les couleurs du Togoet faire honneur à tous ses habitants.

de l'enquête.Isaac Mwangi a été accusé par

Francisca Koki Manunga (400 mhaies) et Joyce Zakari (400 m)d'avoir demandé le 16 octobre 2015que lui soient versés 2,5 millions deshillings (environ 21.000 euros) enéchange de suspensions allégées.

Les deux athlètes avaient été

contrôlées positives à un produitmasquant interdit lors des Mondiauxd'athlétisme de Pékin en août 2015.Elles ont, selon leurs affirmations,refusé le marché proposé parMwangi et, fin novembre 2015, laFédération kényane les suspendaitpour quatre ans.

ATHLETISME /DOPAGE

Sebastian Coe, Président de la Fédération internationale d'athlétisme

"La force d'un rêve." Après le logo dévoilé le 9 février, voici le slogan dela candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques 2024, dévoilémercredi. Lors d'un événement à la Philarmonie de Paris, le coprésidentTony Estanguet et les responsables de ce comité ont détaillé leur projet,centré sur l'utilisation des sites et équipements déjà en place.

"95% des sites sont existants. Le projet de Paris est un projetcomplètement en contrôle, a indiqué l'ancien céiste. On va maîtriser lescoûts. On a la chance de bénéficier déjà de sites extraordinaires avec enplus des monuments comme la Tour Eiffel, les Invalides, le Grand Palais, lesChamps-Élysées. Donc, on pense vraiment que les Jeux seront justeincroyables."

Los Angeles, Rome et Budapest, les trois autres villes candidates, ontégalement déposé leur projet mercredi auprès du Comité internationalolympique. Tous les candidats devront envoyer une seconde mouture deleur dossier en octobre prochain. L'élection de la ville-hôte se tiendra à Limale 13 septembre 2017.

Par is aux JO 20 24 a sonslogan de candidature

Quatre Coupes du Monde de la FIFA™ sont passées, dont uneédition historique en 2010 sur le sol africain, sans que le Maroc nese présente sur la ligne de départ. Une éternité pour un payspassionné de football, et qui peut se vanter d'être la premièresélection africaine à avoir franchi le premier tour de la compétitionmondiale, en 1986.

Pour renouer avec ce glorieux passé et tourner le dos à ces quatredernières campagnes infructueuses, la fédération marocaine a décidé defrapper un grand coup en s'attachant les services d'Hervé Renard. LeFrançais est en effet devenu un monument en Afrique après avoir remportédeux des trois dernières Coupes d'Afrique des Nations de la CAF, en 2012et 2015, avec la Zambie et la Côte d'Ivoire respectivement. Mieux, il est leseul sélectionneur à avoir décroché deux fois le trophée suprême africain àla tête de deux équipes différentes.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a officialisé lanouvelle le 16 février, quelques jours après s'être séparée de Badou Zaki,légende nationale pour ses exploits dans les buts lorsqu'il était joueur, maisremercié pour manque de résultats depuis qu'il avait pris place sur le banc."Je suis ravi d'avoir été nommé sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc",assurait le technicien lors de sa présentation sans oublier de rendre hommageà son prédécesseur. "Nous avons un programme chargé. L'équipe est bienlancée dans les éliminatoires de la CAN 2017, puisqu'elle a remporté sesdeux premiers matches. Je félicite donc le sélectionneur précédent pour sesexcellents résultats."

En mars 2014, la FRMF avait déjà essayé de faire signer Renard mais lesnégociations n'avaient pas abouti. La deuxième tentative aura donc été labonne. Malgré sa flatteuse réputation et son CV chargé, l'entraîneur doublechampion d'Afrique sait qu'il n'aura pas la tâche facile pour redonner descouleurs à la sélection, et de l'espoir à ses supporters. Trois mois après sondépart de Lille, Renard prend en main des Lions de l'Atlas en manque derepères, également sur la scène continentale. Disqualifiés de la CAN 2015,il avaient été sortis dès le premier tour des éditions 2012 et 2013, et nes'étaient même pas qualifiés pour celle de 2010.

Un Renard pour guiderles Lions de l'Atlas

Nouvelle recrue offensive pour Shanghai Greenland Shenhua, qui attiredans ses filets Obafemi Martins, qui s'est refait une santé durant 3 ans du côtédes Seattle Sounders.

Pour les amateurs de PES, Obafemi Martins, c'était surtout la flèche del'Inter Milan, qui déstabilisait n'importe quelle défense avec sa vitesse. Aprèsun début de carrière canon avec le club italien, puis un transfert à Newcastle,le Nigérian âgé de 31 ans a perdu de sa superbe en enchaînant les mauvaischoix (Rubin Kazan, prêt à Birmingham City). Suite à un retour en forme ducôté de Levante, l'attaquant décidait même de franchir l'Atlantique pour rejoindreSeattle.

Un choix qui aurait pu le couper de toute ambition internationale. Sauf queces trois années aux Seattle Sounders lui ont même permis de retrouver lasélection nigériane, en novembre dernier. Une juste récompense puisqu'en2015, il a inscrit 15 buts en 21 matches de MLS (et 17 buts en 30 matches lasaison précédente) ! Résultat, le voilà qu'il file en Chine, le nouvel eldoradodu football mondial, comme il l'a officialisé à travers un communiqué.

"Merci Seattle, merci pour toi, merci pour tous les souvenirs qui resterontgravés toute ma vie. Merci pour l'amour sans fin et le soutien durant lesbons et mauvais moments. Merci à mes coéquipiers et mes entraîneurspour avoir toujours cru en moi. (…) Pour moi, il est temps d'affronter unnouveau challenge. Après une longue réflexion, j'ai décidé de rejoindre leShanghai Greenland Shenhua", peut-on lire. Shanghai Greenland Shenhuadevra toutefois se séparer de deux joueurs étrangers déjà présents dansson effectif, puisque les clubs chinois ne peuvent en compter que 5. Tim Cahilla déjà dû faire ses valises, et il en faudra deux autres pour laisser la place àMartins, qui va retrouver là-bas Demba Ba, ou encore Momo Sissoko.

Le Shanghai Shenhua s'offrele revenant Obafemi M ar tins

Page 6: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

6

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

ACTU - PLUS

programmes sont à l’actif de cenouveau partenariat. Il s’agit desprogrammes «centre d’innovationsvertes pour le secteuragroalimentaire» et «sécuritéalimentaire et renforcement de larésilience».

Dans son cahier des charges,le ministère des Affaires étrangères

Tous unis dans «Un seul monde sans faim»Le Togo et l’Allemagne annoncentle Pr intemps de leur coopération

pour début avr il à Loméfrancs que le diplomate allemanda annoncés lors de sa visite enjanvier 2016.

Cette signature, qui s’inscrit dansle cadre de l’initiative allemande«Un seul monde sans faim», estcouplée du lancement d’unévènement dénommé«Printemps de la coopération

Dans le cadre du renforcementdes liens d’amitié et de coopérationentre la République fédéraled’Allemagne et le Togo, le ministredes Affaires étrangères, de lacoopération et de l’intégrationafricaine, Robert Dussey etl’ambassadeur de la Républiquefédérale d’Allemagne, Christoph

Une partielle des deux délégations après la signature de l’Accord de Coopération Technique

Sander ont signé le mardi 16 février2016 un accord de coopérationtechnique. L’accord prévoit uneenveloppe financière de 9,040millions d’euros, soit environ 5,921milliards de francs Cfa, consacréeessentiellement aux programmes«centre d’innovations vertes pourle secteur agro-alimentaire» et«sécurité alimentaire etrenforcement de la résilience»,apprend-t-on auprès du cabinet duministre Dussey. Il est suivi d’unautre fond additionnel de 6,5 millionsd’euros, soit 4,257 milliards de

germano-togolaise» dont le butest de promouvoir le climat desaffaires entre l’Allemagne et leTogo. Il réunira autour d’unemême table des parlementaires,les opérateurs économiques, lesinstitutions publiques et privées, deséconomistes et des universitairesdes deux pays les 4 et 5 avrilprochains à Lomé.

L’accord signé mardi vise àcombattre la faim et la malnutritionafin de garantir à l’avenir unealimentation saine et de qualité àtoute la population togolaise. Deux

et de la coopération noue desaccords diplomatiques entre leTogo et les Etats un peu partoutdans le monde. Grâce à lui, sur leplan de la coopération bilatérale,plusieurs pays tels que la Chine,l’Allemagne, la France, les USA,le Japon, l’Inde, l’Egypte, la Coréedu sud, entre autres, ont appuyé leTogo dans divers domaines àsavoir le commerce, l’éducation,la santé, la décentralisation, lestransports, le secteur privé, lasociété civile.

Pour une étude de visibilité et de positionnementLa BAD recrute consultant

pour la BI DC à LoméL’offre reste ouverte jusqu’au ce 19février 2016.

La BIDC, dont le siège est à Lomé(Togo), est une institution financièreinternationale créée par les 15 Etatsmembres de la CEDEAO. Elleregroupe : le Bénin, le Burkina Faso,le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, laGambie, le Ghana, la Guinée, laGuinée-Bissau, le Libéria, le Mali,le Niger, le Nigeria, le Sénégal, laSierra Leone et le Togo. La Banquecomprend deux guichets, l’undestiné à la promotion du secteurprivé, et l’autre au développementdu secteur public.

L’objectif essentiel de la BIDC estde contribuer à l’essor économiquede l’Afrique de l’Ouest à travers lefinancement des projets publics etprivés relevant des domaines dutransport, de l’énergie, destélécommunications, de l’industrie,des services, de la réduction de lapauvreté, de l’environnement et desressources naturelles.

La Banque d’investissement etde développement de laCommunauté économique desEtats de l’Afrique de l’ouest (BIDC)a obtenu un don de la Banqueafricaine de développement (Bad)à travers Fonds d’Assistance ausecteur Privé Africaine (FAPA) pourfinancer un programmed’assistance technique et a l’intentiond’utiliser une partie des sommesaccordées pour financer lerecrutement de Bureau d’Etudespour une prestation aux fins d’unevisibilité et le positionnement de laBanque

A cet effet, la BIDC invite lesBureaux d’Etudes à présenter leurcandidature en vue de fournir laprestation susvisée. Les critèresd’éligibilité, l’établissement de la listeretreinte et la procédure de sélectionseront conformes aux «règles etprocédures pour l’utilisation desconsultants» de la Banque africainede développement (Edition de Mai2008, Révisée en Juillet 2012).

de recrutement de vingt (20)auditeurs de justice tous les deuxans. Le défi majeur à relever pourla mise en œuvre de cette politiquede recrutement est celui de lamobilisation des ressourcesfinancières.

Toutefois, des efforts restentencore à faire pour renforcerdavantage le système judiciaire,notamment la réduction du taux desurpopulation carcérale. Lesactions en cours dans le secteur,telles que la mise en place deschaines judiciaires, la productiondes statistiques judiciaires et lamise à jour de la gestioninformatisée des prisons, visentune justice de qualité, juste,équitable, performante etaccessible à tous.

Renforcement du système judiciaire / En matière commercialeLa durée moyenne de traitementdes affaires passée de 584 jours à

97 jours en 2014

acteurs judiciaires.Pour ce qui concerne le nombre

de magistrats pour 100.000habitants, cet indicateur aprogressé de 3,43 en 2013 à 3,63en 2014. Cette faible performances’explique par le fait que le rythmede croissance démographique estplus élevé que celui del’accroissement du nombre demagistrats. En effet, le nombre demagistrats est passé de 227 en2013 à 247 en 2014, soit uneaugmentation de 8,81%, alors quela population est passée de6.600.000 en 2013 à 6.800.00017en 2014. Le rapprochement fait parrapport au nombre de magistratspour 100.000 habitants, donne untaux de croissance faible, d’où lanécessité de maintenir le rythme

La justice occupe une place dechoix en matière de mise en œuvredu processus démocratique. Pourapprécier l’effet du service publicde la justice sur la société, ledépartement de la justice apoursuivi la mise en œuvre desactions de réformes tant en matièrede contentieux commercial quecelui de renforcement de l’effectifdes magistrats. A cet effet, deuxindicateurs phares sont retenusdans la SCAPE/PAP. Il s’agit dela durée moyenne de traitementdes affaires commerciales et lenombre de magistrats pour100.000 habitants.

S’agissant de la durée moyennede traitement des affairescommerciales, de 584 jours en2013, elle est passée à 97 jours en2014. Cette très bonneperformance s’inscrit dans lecadre de la réforme intervenue le23 mai 2013 où le président dutribunal de première instance depremière classe de Lomé a prisune ordonnance pour distinguer leschambres commerciales deschambres civiles. Ce progrèssignificatif aura pour mérite d’influerpositivement sur le climat desaffaires. Le lancement de la gestioninformatisée du contentieuxcommercial, aura un effet positif surce délai. Les défis qui attendent lesecteur de la justice restent laconsolidation des acquis du projetde renforcement des capacitésdes chambres commerciales dutribunal de première instance et dela cour d’appel de Lomé à traversla maintenance effective desinstallations et la poursuite deformation ou recyclage des

Pius AGBETOME, Ministre de la Justiceet des relations avec les institutions de la République

Page 7: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

7ACTU-PLUS

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

Résultats du tirage N°1309 de LOTO BENZ du mercredi 17 Février 2016Numéro de base

69 45 33 1483

LOTO BENZ

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°1308DE LOTO BENZ DU 10 Février 2016

Le tirage hebdomadaire de LOTO BENZ a été effectué ce mercredi 17 février2016 et porte le numéro 1309.

Lors du dernier tirage, c’est à LOME, ATAKPAME et ANIE que des gagnants degros lots ont été enregistrés.

En effet, dans la capitale, nous avons recensé un lot de 500.000F CFA et un maxigros lot de 5.000.000F CFA auprès des opérateurs 6401 et 30236.

A ANEHO et à ATAKPAME ce sont un lot de 500.000F CFA et un lot de 600.000FCFA qui ont été enregistré respectivement sur les points de vente 70400 et 2001.

La ville d’ANIE n’est pas en reste avec un lot de 625.000F CFA, gagné auprès del’opérateur 2420.

Achète à 200F CFA, les tickets ZEM qui te font gagner de l’argent et des motos.Gratte ton ticket ZEM et si tu trouves 3 fois le symbole étoile, tu gagnesimmédiatement le lot mentionné en dessous. «AVEC ZEM, PREND DE L’AVANCE»

La remise des lots à Lomé se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du paysdans les Agences Régionales.

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS !BONNE CHANCE A TOUS !

Loterie Nationale Togolaise

Etonam Sossou

Pour s’auto-employer

Les jeunes optent pourles écoles des métiers

maçons, électriciens, chauffeursmécaniciens ou de l’IBTP qui ades filières de construction. Ils’agit de former les élèves auxmétiers liés aux besoins desentreprises locales. Pendant delongues années ces filièresd’études techniques ont éténégligées au profit des écolesnormales (pédagogie,commerciale, bancaire, littéraire,sociales...). Il n’y avait plus quede vieux maçons, menuisiers,plombiers.

Débouchés pour les jeunesLa communauté, trop encline

à la bureaucratie, n’orientait passes enfants vers l’enseignementtechnique. Mais les nombreusesannées de chômage qui guettentbon nombre de ceux qui font lessciences humaines et sociales,changent la donne. Les écolesdes métiers redeviennent

Ils sont nombreux cesétudiants et élèves issus d’écolestechniques du Togo, à tenir desateliers et des chantiers dans laville : ils dépannent les véhicules,l’électricité, fabriquent desmeubles, suivent lesconstructions... «Depuisseptembre dernier, je supervisela construction de deux écoles etd’un marché dans la régioncentrale», témoigne Aliku Emilesorti l’an dernier de l’IBTP. PourCélestin Boko, diplômé de l’IBTP,«un pays en pleine reconstructiona besoin d’ingénieurs enbâtiments, ponts et chaussés…» Ces ingénieurs sortent desécoles secondairesd’enseignement technique deLomé, de Sokodé et de Kplaliméqui forment des menuisiers,

intéressantes : on y sort avec unmétier pas seulement undiplôme. L’augmentation de lademande de techniciens sur lemarché de l’emploi fait le succèsdes rares écoles encore en état.Les jeunes, qui estimaient cesmétiers sales et honteux, ontdécidé de se retrousser lesmanches. Dans les rues, ilscirculent avec leurs outils detravail sans gêne. Ils sont surtous les chantiers de construction: électriciens, maçons, aidesmaçons, tous travaux… Chaquejour, chacun compte quelquesbillets de banque. «Les gensprennent conscience de l’utilitédes écoles des métiers qui paientmieux que les écoles normalesqui plongent dans l’informel»opine François.

Santé/ Pour les prochaines annéesL’Afr ique doit investir30 milliards de dollars

davantage dans les années àvenir.

Et pour montrer auxinvestisseurs britanniques lesopportunités de ce marché, la3ème édition du Sommet sur lasanté en Afrique a réuni desreprésentants médicaux, del’industrie pharmaceutique, desinvestisseurs dans le secteur dela santé et des experts del’industrie. La manifestation a étéune occasion aux entreprises dusecteur de trouver desopportunités pour représenterleur entreprise à l’étranger et definaliser des jumelagesd’entreprises. Des ministres dela santé africains, des déléguésd’ONG et des hôpitaux, desfournisseurs de soins de santé,des distributeurs et desfournisseurs de solutions, ontparticipé à ce sommet.

L’événement a donné auxresponsables de la santé enAfrique l’opportunité de rencontrerdes experts de santéinternationaux et des fournisseursde solutions. Le sommet acompté plus de 65 intervenantsde haut niveau, plus de 600délégués cadres supérieurs,outre 70 expositions. Desprésentations complètes sur lavision de la santé des paysparticipants ont été prévues. Elles

«On estime que 30 milliardsde dollars en nouveauxinvestissements sontnécessaires dans lesprochaines années pourrépondre à la demande de soinsde santé en Afrique », a indiquél’organisation en charge de la3ème édition du sommet«AfricaHealthcare» qui a eu lieules 17 et 18 février.Il est soulignéque les dépensespharmaceutiques sont de plus enplus importantes en Afrique, avecun taux de croissance annuel de10,6 pour cent. Ces dépenses«devraient bientôt atteindre 30milliards de dollars »,  selonl’organisation.

«Les dépenses de santépublique en Afrique devraientaugmenter de 6,4 pour cent duPIB, ce qui en fait la deuxièmecatégorie la plus élevée del’investissement public »,souligne l’organisation, citant desrapports d’experts. Il est relevéque dans les années à venir,l’Afrique sera l’une des régionsleaders dans le monde pourl’investissement de la santé et dela construction des hôpitaux, queles opportunitésd’investissements dans lesecteur de la santé qui ont été deplus en plus importantes au coursde la dernière décennie, le seront

Longtemps négligées, les écoles techniques, qui répondent aux besoins des entreprises,attirent de plus en plus de jeunes togolais. Ceux-ci trouvent rapidement de l’emploi ou créentleur propre entreprise après leurs études, contrairement aux diplômés des écoles normales quichôment plusieurs années.

ont mis en exergue l’innovationen santé dans les secteurspublics et privés, les installationsde pointe, la recherche et lestechnologies ainsi que lademande croissante dans letourisme médical.Les sujetsabordés par les intervenantscomprennent également lesbesoins en couverture de santéde qualité, en infrastructurehospitalière et en formation desprofessionnels médicaux. Ils’était agi également de faire étatdes besoins d’accès aux soinsde santé pour les communautésrurales, de la lutte contre lesmaladies transmissibles et nontransmissibles et du financementdes soins de santé. Desprésentations sur des maladiesdont souffrent les populations enAfrique, tel que le cancer, le VIH,seront au programme. Lesorganisateurs relèvent que lesdépenses de santé desgouvernements africains sont àla hausse, et les nouveauxmodèles de prestation de soinsde santé sont à même decombler l’écart entre la qualitédes soins en zones urbaines etrurales, ce qui représente uneopportunité pour lesinvestisseurs.

et coutumières.La cérémonie a été rehaussée

par un tournoi de football qui aopposé les équipes féminines etmasculines du collèged’Amadahomé à celles duComplexe scolaire Anne et Albert.

Le projet de construction desmaisons des jeunes a pour objectifd’offrir un cadre socio- éducatif etculturel propice à l’encadrement dela jeunesse togolaise, en vue desa participation active audéveloppement national.

La maison des jeunes estdestinée aux jeunes sans distinctionaucune, issus aussi bien des milieuxruraux que urbains, extrascolaires,déscolarisés ou scolarisés,diplômés de l’enseignementsupérieur et des centres deformation professionnelle.

La mise en place des maisonsde jeunes est réalisée par leministère du développement à labase de l’artisanat de la jeunesseet de l’emploi des jeunes, pour uncoût moyen par année de 425 000000F CFA. A part la maison desjeunes de Lomé, il y a cellesd’Atakpamé, de Kara et Dapaongqui sont en construction.

Epanouissement de la jeunesse

La Chine offre du matér iel àla maison des jeunes de Lomé

togolais a entrepris beaucoupd’initiatives en faveur de lajeunesse. Il mérite donc d’êtresoutenu », a précisé l’ambassadeur

de Chine au Togo, M. Liu YuxiLa remise de ce don a été

effective le 18 février en présencede la Ministre du développement à

La Chine a mis à la dispositionde la maison des jeunes de Lomé,du matériel composé de motos, devélos, de machines à coudre,d’ordinateurs de bureau, deballons et de maillots. D’une valeurde plus de sept millions (7 000000FCFA), cet appui de la Chine

est destiné à équiper les salles envue d’un meilleur épanouissementdes jeunes. «Le gouvernement

la base, de la jeunesse et de l’emploides jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, des autorités administratives

Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo

La santé en Afrique nécessite 30 milliards de dollars d’investissements dans les prochainesannées, a indiqué l’organisation britannique Oliver Kinross, à la veille de la tenue d’un sommetsur la santé en Afrique à Londres.

Page 8: Le Bataillon togolais, une force au service des autorités ... › content › download... · La Pologne veut déchoir un historien spécialiste de la Shoah The Guardian, le gouvernement

L’UNION N°890 du 19 Février 2016

8 MESSAGE