l’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

19
L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre zoo ou aquarium Un petit guide sur Compilé par un sous-groupe du Comité de Conservation et Durabilité Environnementale de la WAZA

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

L’approvisionnement en huile de palme durable

dans votre zoo ou aquarium

Un petit guide sur

Compilé par un sous-groupe du Comité de Conservation et Durabilité Environnementale de la WAZA

Page 2: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

322

SommaireContexte

Qu’attend la WAZA de la RSPO?

Espèces animales affectées par l’huile de palme non durable

Mise en oeuvre d’une politique institutionnelle d’approvisionnement d’huile de palme durable

Audit des produits à base d’huile de palme provenant de sources durables

Communication et création de partenariats

Impliquer les visiteurs et promouvoir un changement de comportement

Surmonter les obstacles signalés

Votre zoo ou aquarium s’approvisionne déjà en huile de palme de manière durable, que peut-il faire de plus?

Ressources supplémentaires

4

78

10

17

20

22

26

34

Objectif de ce petit guide Ce petit guide a été élaboré par un sous-groupe du Comité de Conservation et de Durabilité Environnementale de l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA). Il vise à aider les membres de la WAZA à comprendre et à soutenir le Mémorandum d’Entente (MoU) entre l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums et la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO) concernant l’approvisionnement en huile de palme durable. Quel que soit l’emplacement de votre zoo et/ou aquarium ou l’importance de votre budget, ce guide contient des étapes simples pour vous aider à commencer à changer la façon dont votre organisation pense et s’approvisionne en huile de palme.

ContributeursChelsea Wellmer Tracey Gazibara (Cheyenne Mountain Zoo)

Paula CerdánGavrielle Kirk-Cohen Valy Gourdon(WAZA Executive Office)

Nous avons également puisé notre inspiration et notre matériel dans:

• The WAZA Short Guide: How to reduce single-use plastic at your zoo or aquarium.

• The WAZA Short Guide: How to choose responsibly sourced forest products at your zoo or aquarium.

Photo de couverture/derrière : Terrain aérien de palmiers à huile dans le village de Sabintulung, District de Muara Kaman, Régence de Kutai Kartanegara, Kalimantan Oriental, Indonésie.

Photo © Ricky Martin/Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)

CitationAssociation Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA) (2021). Un petit guide sur l’approvisionnement en huile de palme durable dans votre zoo ou aquarium. Barcelone: Bureau Exécutif de la WAZA, 32 pp.

Mise en page et conceptionPaula Cerdán (WAZA Executive Office)

Chelsea Wellmer (Cheyenne Mountain Zoo)

En 100 ans, 97% des tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) ont disparu. Ils sont victimes de la chasse illégale, des conflits homme-animal, mais la dégradation de l’habitat est la principale menace pour leur survie. De 1990 à 2010, l’île de Sumatra a perdu environ 40% de ses forêts, principalement en raison de l’expansion des plantations de palmiers à huile, ce qui menace la survie de l’espèce dont on estime sa population a moins de 400 individus à l’état sauvage.

Photo © Amie Stubbs/Nashville Zoo

28

Page 3: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

544

ContexteQu’est-ce que l’huile de palme?L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée dans le monde. Elle provient du pressage du fruit du palmier à huile (Elaeis guineensis and Elaeis oleifera). Elle est peu coûteuse et efficace, ce qui en fait l’huile végétale la plus utilisée au monde, et la consommation mondiale ne cesse de croître. L’huile de palme est largement utilisée pour sa polyvalence et ses nombreuses propriétés, comme le fait d’être semi-solide à température ambiante et stable à haute température, de résister à l’oxydation et d’être inodore et incolore, ce qui contribue à préserver l’intégrité du produit.

Bien qu’ils soient originaires d’Afrique, les palmiers à huile ont été introduits en Asie du Sud-Est au milieu du 18ème siècle. L’Indonésie et la Malaisie représentent actuellement 84% de l’approvisionnement mondial en huile de palme (USDA, 2021). Des millions de familles dépendent du secteur de l’huile de palme dans les pays producteurs. En Malaisie, 4,5 millions de personnes vivent de la production d’huile de palme, qui joue un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté.

Cependant, les exploitations massives non durables de palmiers à huile, nuisent à l’environnement, aux habitats et aux espèces qui vivent sur ces terres.

Entre 1980 et 2020, la production mondiale d’huile de palme est passée de 4,5 millions de tonnes (UICN, 2018) à 75 millions de tonnes par an (RSPO, 2016).

L’huile de palme se retrouve dans environ 50% des produits que nous achetons en magasin, notamment les aliments préemballés, le shampoing, le chocolat, les cosmétiques, les aliments pour animaux et les produits de nettoyage. Actuellement, environ la moitié des personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, dépendent de l’huile de palme comme huile de cuisson de choix.

La population mondiale ne cessant de croître, la demande en huile de palme devrait augmenter d’environ 1,7% par an jusqu’en 2050. Cette expansion a historiquement entraîné la déforestation (UICN, 2018), principalement en Asie du Sud-Est, mais également, et plus récemment, en Amérique Latine et en Afrique Subsaharienne.

La déforestation tropicale liée à la production non durable d’huile de palme a été responsable des émissions de gaz à effet de serre, de la brume de fumée régionale, de la pollution de l’eau, des violations des droits de l’homme, et à mis en danger la conservation de la faune dans certains des points chauds de la biodiversité mondiale.

Lorsqu’elle est produite de manière durable, l’huile de palme est l’option la plus efficace et la plus abordable, car elle nécessite moins de terres, de pesticides et d’engrais que les autres huiles.© WAZA

Fruits du palmier à huile qui ont été récoltés dans la plantation de palmiers à huile de la coopérative Bina Tanie Muara Kaman Ulu, Kutai Kartanegara, Kalimantan Oriental, Indonésie.

Photo © Ricky Martin/Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)

Une femme vendant des fruits de palmier à huile au Gabon.

Photo © Nathalie van Vliet/Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)

Quelle est la solution? Le boycott de l’huile de palme n’offre pas une solution à long terme au problème. Une partie de la solution consiste à promouvoir la production d’huile de palme certifiée durable.

Le boycott de l’huile de palme et l’adoption d’une huile végétale alternative comme le colza, le tournesol, le soja ou la noix de coco nécessiterait entre quatre à dix fois plus de terres à cultiver ainsi que des ressources, des engrais et des pesticides supplémentaires. Ce coût supplémentaire des ressources entraînerait une plus grande déforestation, aggravant la situation pour les autres écosystèmes, la faune et la flore sauvages et leurs habitats, en particulier dans les zones tropicales.

Si l’huile de palme est produite de manière durable en protégeant les forêts tropicales, les espèces, les personnes travaillant dans l’industrie et les populations indigènes, elle peut être l’huile végétale la plus écologique disponible pour la consommation de masse.

Il est également important de reconnaître que la majorité des appels au boycott de l’huile de palme proviennent des régions occidentales comme l’Europe, l’Australie/Nouvelle Zélande et l’Amérique du Nord. Bien que ces régions importent de l’huile de palme, la majeure partie de l’importation et/ou consommation a lieu seulement dans quatre pays: l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde et la Chine. Si les régions occidentales boycottaient complètement l’huile de palme, le marché de l’huile de palme non durable existerait toujours. Cela souligne l’importance de transformer le marché pour que l’huile de palme durable devienne la norme.

Page 4: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

766

Lorsqu’on considère les impacts désastreux de l’huile de palme sur la biodiversité d’un point de vue global, il n’y a pas de solutions simples. La moitié de la population mondiale utilise de l’huile de palme dans son alimentation, et si nous l’interdisons ou la boycottons, d’autres huiles, plus gourmandes en terres prendront probablement sa place. L’huile de palme est là pour rester, et nous avons besoin de toute urgence d’une action concertée pour rendre la production d’huile de palme plus durable, en veillant à ce que toutes les parties - gouvernements, producteurs et chaîne d’approvisionnement - honorent leurs engagements en matière de durabilité.

- Inger Andersen, Ancienne Directrice Générale de l’UICN 2015-2019

Comme cité dans les Nouvelles de l’UICN (Paris, 26 June 2018)

Même si des normes gouvernementales existent dans les pays producteurs d’huile de palme, comme le système de certification Malaysian Sustainable Palm Oil (MSPO) et le système de certification Indonesian Sustainable Palm Oil (ISPO), nous pensons que la RSPO est le système de certification de l’huile de palme le plus solide actuellement disponible.

La Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO)La RSPO est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion d’une production responsable d’huile de palme durable.

Le système de certification RSPO fixe les normes les plus élevées pour la production et l’utilisation de l’huile de palme. Les produits fabriqués avec de l’huile de palme durable certifiée RSPO (CSPO) peuvent être achetés auprès d’entreprises certifiées RSPO, auprès d’entreprises s’approvisionnant auprès de chaînes d’approvisionnement certifiées RSPO ou identifiées par des labels RSPO.

La RSPO a développé un système d’étiquetage des produits qui permet aux gens d’identifier facilement les produits à base d’huile de palme d’origine responsable.

Il existe trois niveaux différents de labels de la marque. “Certifié” pour l’huile de palme à Identité Préservée et Ségrégée , “Mixte” pour Balance de Masse, et “Crédits” pour l’huile de palme Réservée et Revendiquée.

Qui détermine ce qu’est l’huile de palme durable? La Table Ronde sur l’Huile de Palm Durable (RSPO) est une organisation à but non lucratif qui rassemble toutes les parties prenantes de l’industrie de l’huile de palme, y compris les producteurs, les transformateurs ou les négociants d’huile de palme, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques/investisseurs et les organisations non gouvernementales à vocation environnementale et sociale et constitue la meilleure norme pour certifier que l’huile de palme est durable.

Les Principes & Critères (P&C) évolutifs de la RSPO sont les lignes directrices par lesquelles la RSPO détermine si l’huile de palme est durable ou non. Les P&C comprennent 39 critères répartis sous 7 principes qui ont été approuvés par les membres de la RSPO. Ils sont axés sur les Personnes, la Prospérité et la Planète.

Qu’attend la WAZA de la RSPO?

Bien que ce guide reconnaisse que la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO) est le système de certification de l’huile de palme le plus complet et le plus reconnu, des améliorations continues doivent encore être apportées. En tant qu’organisations de conservation, nous pouvons être une force significative pour conduire l’industrie de l’huile de palme dans la bonne direction.

Nous jouons un rôle important en plaidant pour la RSPO, mais aussi en poussant à des améliorations au sein de la RSPO si nécessaire.

Les normes de la RSPO ont été considérablement améliorées en 2018 avec la publication des nouveaux Principes & Critères. Cependant, la RSPO est une norme de certification volontaire qui rassemble toutes les parties prenantes et n’est donc pas une solution miracle et n’est pas à l’abri des défis. Pour atteindre notre objectif collectif de faire de l’huile de palme durable la norme, ce sera un voyage qui nécessitera les efforts de collaboration de nombreuses organisations pour faire passer la RSPO au niveau supérieur.

Plusieurs organisations qui ont contribué à ce guide sont membres de la RSPO pour défendre les objectifs des ONG environnementales et les espaces et les animaux qu’elles protègent. D’autres contributeurs travaillent en dehors de la RSPO et soutiennent prudemment ses efforts.

Quoi qu’il en soit, nous tenons tous la RSPO en haute estime, et notre soutien se poursuivra tant que la protection de la biodiversité et de l’environnement restera au premier plan du travail de la RSPO.

Au-delà de l’assurance que les Principes & Critères de 2018 sont respectés par les membres, nous attendons de la RSPO au minimum qu’elle :

1. améliore les normes de certification en favorisant la gestion et le suivi des zones de conservation, y compris les espèces et les populations.

2. améliore le système de certification afin que les audits se concentrent sur les impacts des actions plutôt que sur les actions elles-mêmes.

3. développe de nouvelles approches pour mesurer la biodiversité dans les plantations durables.

4. surveille activement ses membres pour détecter les violations des normes de la RSPO et agir en conséquence lorsque des violations sont constatées.

Pour notre part, nous nous engageons à aider la RSPO en tant qu’experts de la biodiversité et des animaux et en tant qu’institutions éducatives capables de toucher des millions de personnes chaque année, afin de contribuer à l’objectif commun de rendre l’huile de palme durable.

Les kangourous arboricoles (Dendrolagus sp.) vivent dans les forêts tropicales de plaine et de montagne en Papouasie Occidentale, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans l’extrême nord du Queensland, en Australie.

La perte d’habitat pour l’exploitation forestière, la production de bois ou la conversion en plantations de café, de riz ou de palmiers à huile sont devenues les principales menaces pour leur survie.

Photo © Amie Hindson/Zoos Victoria

666

Les définitions de ces chaînes d’approvision-nement en huile de palme se trouvent à la page 14 de ce document

Page 5: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

988

Le rôle des zoos et aquariumsLes zoos et aquariums constituent un lien direct entre les animaux dont ils ont la charge et leurs congénères dans la nature. En tant qu’organisations de conservation de confiance, les zoos et aquariums sont les mieux placés pour éduquer le public et le secteur privé sur la meilleure façon de conserver la vie sauvage et les lieux sauvages. En gardant cela à l’esprit, nous devons utiliser notre pouvoir collectif pour défendre l’utilisation de l’huile de palme certifiée durable.

En novembre 2017, l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA) a signé un mémorandum d’entente avec la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO). Le mémorandum énumère sept objectifs spécifiques, dont quatre relèvent de la responsabilité de la WAZA et de ses membres zoos et/ou aquariums.

Espèces animales affectées par l’huile de palme non durableLes palmiers à huile, les arbres qui produisent les fruits transformés en huile de palme, prospèrent dans les climats tropicaux le long de l’équateur. Ces régions abritent les zones plus riches en biodiversité de la planète, qui comptent des millions d’espèces végétales et animales uniques.

Pays producteurs d’huile de palme

Zone tropicale le long de l’équateur

DendrobatePhoto © Brian Gratwicke

Paresseux à gorge brunePhoto © Henry Lien

TamanoirPhoto © Evelyn Aguilera

Hippopotame nainPhoto © Alex Kantorovich

ChimpanzéPhoto © Jean-Marc Astesana

OkapiPhoto © Cheyenne Mountain Zoo

Tigre de MalaisiePhoto © Bernard Spragg

Orang-outanPhoto © Carrie P

Calao bicornePhoto © Angad Achappa

Python vertPhoto © Yu-Chuan Chen

Éléphant d’AsiePhoto © Zachi Evenor

Selon l’UICN, l’expansion des plantations d’huile de palme pourrait affecter 54% des mammifères menacés et 64% des oiseaux menacés dans le monde. Le graphique ci-dessous ne présente que quelques-unes des nombreuses espèces affectées par l’huile de palme non durable.

9

Page 6: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

111010

La WAZA encourage la participation de ses membres à l’apport de contributions techniques pour améliorer les indicateurs et les critères de durabilité du système de certification RSPO, notamment en ce qui concerne la responsabilité environnementale et la conservation de la biodiversité au sein du réseau de la WAZA;

La WAZA doit prendre la tête de la coalition des zoos et aquariums pour sensibiliser le grand public aux produits et à la consommation d’huile de palme certifiée durable (CSPO). Des campagnes de sensibilisation devraient être menées par 50% des membres de la WAZA d’ici 2030 ou par tous les zoos qui abritent des espèces charismatiques subissant l’impact négatif des plantations de palmiers à huile non durables d’ici 2023;

50% des membres de la WAZA s’engagent à n’utiliser que de la CSPO dans les produits qu’ils vendent au détail, achètent et consomment dans leurs locaux d’ici 2023;

Participation de la WAZA au Groupe de Travail de la RSPO sur la Biodiversité et les Hautes Valeurs de Conservation en tant que personnes ressources invitées, selon les besoins, afin de fournir des informations sur les projets de conservation in-situ potentiels pour les projets de compensation et de fournir des connaissances locales pour éclairer les décisions du panel de compensation.

Vous pouvez lire le MoU ici.

1

2

3

Le Mémorandum d’entente (MoU) WAZA/RSPO a quatre

objectifs principaux

Mise en oeuvre d’une politique institutionnelle d’approvisionnement d’huile de palme durable

L’élaboration d’une politique institutionnelle ou d’une déclaration de position sur l’huile de palme durable donne une orientation à la direction et de la clarté au personnel lorsqu’il s’agit de s’approvisionner auprès de fournisseurs engagés dans la voie de l’huile de palme durable. Une telle politique permet de fournir des explications et des conseils et aidera les membres de la WAZA à partager la responsabilité d’atteindre les objectifs du mémorandum d’entente avec la RSPO.

Il serait utile de découvrir ce que votre législation locale, régionale ou nationale dit de l’huile de palme. L’alignement de votre politique sur les politiques locales ou nationales facilitera sa mise en œuvre.

Un modèle de politique en matière d’huile de palme durable est fourni ultérieurement dans ce Petit Guide. Nous invitons chaque institution à adapter cette politique de manière à ce qu’elle soit pertinente et efficace dans son contexte respectif.

4

Tiger Trek de Taronga: Responsabiliser les consommateurs pour sauver de l’extinction le tigre de SumatraTaronga Conservation Society Australia | Australie

A Taronga, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de parler au nom des animaux sauvages et de raconter leur histoire. C’est pourquoi, l’exposition sur le tigre de Sumatra, Tiger Trek, s’articule autour de ce que les individus peuvent faire depuis l’Australie pour protéger le tigre de Sumatra.

Cette expérience inédite et chorégraphiée, comprend une simulation de voyage en avion vers le parc national de Way Kambas à Sumatra, en Indonésie, où les visiteurs entrent en contact avec les tigres de Sumatra. Les invités entrent ensuite dans le parc national et découvrent l’ampleur de la déforestation et ses impacts sur la faune sauvage, tout en en écoutant la solution apportée par la certification de l’huile de palme durable. Les invités se dirigent vers un supermarché interactif de style oriental, Choice Mart, qui propose une large sélection des marques préférées et les plus connues d’Australie et plus de 30 produits.

Grâce à la campagne Raise Your Palm (Lever Votre Main), les invités peuvent contribuer à sauver le tigre de Sumatra en utilisant une application interactive pour choisir les produits dans leurs caddies, de connaître leur classement en matière d’huile de palme durable. Ils peuvent ensuite envoyer un mail aux entreprises pour les encourager à s’approvisionner en huile de palme 100% ségrégée et certifiée durable et remercier ceux qui ont déjà fait la transition.

Plus de 2 millions d’invités ont vécu l’expérience, et plus de 130 000 mails ont été envoyés à 11 entreprises.

Étude de cas

En haut : Exposition du tigre de Sumatra au Tiger Trek Milieu : Simulation d’un voyage en avion vers l’Indonésie En bas : Supermarché interactif pour responsabiliser les visiteurs et les faire participer aux entreprises

Photos © Taronga Zoo

Une étude réalisée en 2017 par Tamaris-Turizo et al., a montré que la suppression des habitats pour les plantations de palmiers à huile non durables et à l’échelle industrielle a été suivie d’épisodes d’extinction locale de différentes espèces d’oiseaux, comme le bec-en-faucille aigle (Eutoxeres aquila) dans la région d’Orinoquía en Colombie, connue pour sa forte densité de plantations de palmiers à huile.

Photo © Charlie Jackson

<LC>

11

Page 7: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

131212

Petit producteur montrant des fruits de

palmier à huile, San Martin, Pérou.

Photo © Juan Carlos Huayllapuma/Centre

de recherche forestière internationale (CIFOR)

Politique en matière d’Huile de Palme Durable(ajouter le nom et le logo de votre organisation)

ObjectifInclure une introduction sur l’huile de palme et ses impacts sur l’environnement lorsqu’elle est produite de manière non durable. Il est important de définir la différence entre l’huile de palme durable et non durable. Établissez un lien entre les animaux dont vous vous occupez et dont l’existence est menacée par l’huile de palme non durable afin de faire le rapprochement entre ces sujets et pourquoi votre organisation est impliquée. Répondez à la question: “Pourquoi avons-nous besoin d’une politique en matière d’huile de palme d’origine durable?”

L’implication de votre organisation doit couvrir toutes les campagnes que vous avez ou que vous êtes en train de développer pour soutenir l’huile de palme durable. Le cas échéant, incluez également des références aux meilleures pratiques ou aux obligations légales ou sociales. Ensuite, fournissez un objectif clair pour cette politique.

Par exemple, l’objectif de cette Politique en matière d’Huile de Palme Durable est de:

• fournir des orientations pour permettre la cohérence et le contrôle de la collaboration avec les fournisseurs engagés dans l’huile de palme durable;

• démontrer la responsabilité et les meilleures pratiques;• fournir des orientations sur l’approvisionnement en

huile de palme durable par le biais de contrats, de la vente au détail, de partenariats et de campagnes;

• assurer la cohérence des messages adressés au personnel et aux visiteurs;

• soutenir le mémorandum d’entente entre la WAZA et la RSPO.

ResponsibilitéPrécisez qui supervise la politique et s’assure que les ressources sont en place pour la mettre en œuvre. Quels membres du personnel tiendront votre organisation responsable pour la mise en œuvre de cette politique et comment s’assureront-ils que les objectifs sont atteints?

Portée & ConformitéIncluez ce sur quoi votre organisation a un contrôle raisonnable. Vous devrez peut-être définir une limite. Toutes les organisations n’ont pas le contrôle de l’ensemble de leur site (magasins ou restaurants externalisés) – expliquez où vous avez le contrôle de la prise de décision ou, au contraire, où vous avez une influence. Mentionnez également qui, au sein de votre organisation, doit se conformer à la politique, comme le personnel, les volontaires, les fournisseurs et les sous-traitants. Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez inclure des clauses sur l’utilisation durable de l’huile de palme.

ObjectifsIndiquez vos objectifs et comment cette politique soutient la mise en œuvre et la progression d’autres stratégies ou politiques de l’organisation.

• Par exemple, cette Politique sur l’Huile de Palme Durable est nécessaire pour soutenir la mise en oeuvre de la politique de [nom de l’organisation]:

• Politique de Durabilité Environnementale• Approvisionnement Durable• Protection de l’Environnement• Activités de l’Équipe de Durabilité

Environnementale

Plan à échéance fixeIl doit inclure un plan clair et limité dans le temps comme objectif à atteindre. Par exemple, à la date du XX, nous aurons…

Références Fournissez des références ou d’autres documents de lecture si nécessaire.

Un modèle de politique pour votre organisation

Page 8: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

151414

DéfinitionsNous vous suggérons d’ajouter une section Définitions à votre politique afin de clarifier les définitions des mots-clés ou des expressions utilisés. La section ci-dessous fournit quelques exemples qui peuvent être inclus, mais vous voudrez peut-être les ajuster à votre propre contexte régional et/ou organisationnel.

HCV: haute valeur de conservation – une zone d’une importance exceptionnelle et critique en raison de sa valeur environnementale, socio-économique, culturelle, de la biodiversité et/ou du paysage ; inclus dans les critères de foresterie durable en 1999 (FSC, Forest Stewardship Council).

HCS: haut stock de carbone – le stock de carbone est la quantité de carbone stockée dans une zone particulière (ex., une forêt ou une tourbière). Les terres à fort stock de carbone sont celles qui contiennent 35 tonnes de carbone au-dessus de la biomasse au sol.

RSPO: Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable – une organisation à but non lucratif qui réunit les parties prenantes des sept secteurs de l’industrie de l’huile de palme : producteurs, transformateurs ou négociants d’huile de palme, fabricants de bien de consommation, détaillants, banques/investisseurs, et organisations non gouvernementales environnementales et sociales. La RSPO a élaboré un ensemble de critères environnementaux et sociaux que les entreprises et les agriculteurs doivent respecter pour produire l’huile de palme certifiée durable.

CSPO: huile de palme certifiée durable – l’huile de palme cultivée dans une plantation qui a été géré et certifié conformément aux Principes & Critères de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable.

P&C: Principes & Critères – la RSPO établit un ensemble de normes qui définit les pratiques pour la production d’huile de palme durable. Ces normes traitent des exigences légales, économiques, environnementales et sociales de la production d’huile de palme durable.

Mécanismes de Certification de la RSPORéserver & Revendiquer/Crédits: fournit des certificats négociables pour l’huile de palme certifiée RSPO à la base d’approvisionnement en l’huile de palme. La base d’approvisionnement peut ensuite offrir ces certificats sur un système de transaction en ligne aux utilisateurs finaux qui choisissent de soutenir des volumes spécifiques d’huile de palme certifiée RSPO et/ou leurs dérivés. Il s’agit du mécanisme le moins rigoureux, mais il peut être initié facilement par une transaction en ligne dans la journée.

Balance de masse: chaîne d’approvisionnement physique. Il permet de contrôler administrativement le commerce du l’huile de palme durable certifiée RSPO et de ses dérivés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et constitue une solution provisoire jusqu’à ce que le commerce de l’huile de palme devienne courant. Le système de Balance de Masse permet de mélanger l’huile de palme certifiée durable (CSPO) à l’huile de palme conventionnelle à n’importe quel stade du processus de la chaîne d’approvisionnement, à condition que les quantités globales de l’entreprise soient contrôlées.

Ségrégation: chaîne d’approvisionnement physique. Il garantit que l’huile de palme durable certifiée RSPO et ses derivés livrés à l’utilisateur final proviennent uniquement de sources certifiés RSPO, à 100%. Toutefois, elle permet de mélanger des CSPO provenant de différentes plantations certifiées, de sorte que l’identification d’une seule source originale n’est pas possible.

Identité Préservée: chaîne d’approvisionnement physique. Ce système garantit que la CSPO et ses dérivés livré à l’utilisateur final sont identifiables de manière unique à une usine spécifique et à sa base d’approvisionnement et sont maintenues physiquement séparées de toutes les autres sources de palmiers à huile tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit du mécanisme le plus rigoureux.

1414

Étude de cas

Convertir les consommateurs et les entreprises à l’huile de palme durableCheyenne Mountain Zoo | États-Unis

Au Zoo de Cheyenne Mountain, nous nous concentrons sur trois domaines : l’éducation de nos visiteurs/followers sur l’importance de l’huile de palme durable certifiée RSPO, inciter les entreprises à s’engager à s’approvisionner en huile de palme durable en adhérant à la RSPO et aider les autres organisations à lancer leurs propres programmes de sensibilisation à l’huile de palme durable.

Dans notre bâtiment des primates, des panneaux expliquent l’huile de palme et un magasin fictif présente des produits provenant d’entreprises qui s’engagent en faveur de l’huile de palme durable. Cela aide les visiteurs à comprendre la diversité des produits que nous achetons qui peuvent affecter les animaux dans la nature et encourage les visiteurs à faire attention aux entreprises qu’ils soutiennent.

Pour donner aux visiteurs une action de conservation tangible pour soutenir l’huile de palme durable, nous avons développé une application mobile de guide d’achat d’huile de palme durable. Les consommateurs scannent les codes-barres des produits qu’ils souhaitent acheter et l’application identifie si l’entreprise qui fabrique le produit est un membre de la RSPO et comment nous avons classé son engagement en faveur de l’huile de palme – “Besoin d’amélioration”, “Bon”, ou “Excellent”.

Les consommateurs peuvent contacter les entreprises dans l’application pour les remercier et les encourager à améliorer leur chaîne d’approvisionnement en huile de palme. Nous facilitons également l’envoi par les visiteurs du Zoo de lettres et de pages à colorier qui encourage les entreprises à adhérer à la RSPO. Grâce à la responsabilité des consommateurs et la communication directe avec les entreprises productrices, nous aidons à transformer le marché en Amérique du Nord.

Afin d’aider d’autres organisations à lancer leur propre campagne d’huile de palme durable, nous avons également créé une boîte à outils en libre accès contenant des exemples de panneaux et de graphiques, des activités, des documents à distribuer, des images et des vidéos, etc.

Le personnel du Cheyenne Mountain Zoo aide à créer un lien entre les orangs-outans et les visiteurs. Photo © Cheyenne Mountain Zoo

L’application du guide d’achat sur l’huile de palme durable permet aux consommateurs de soutenir l’huile de palme durable.

15

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:https://rspo.org/certification/supply-chains

Page 9: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

171616

Étude de cas

Promouvoir l’huile de palme certifiée durableWildlife Reserves Singapore | Singapore Wildlife Reserves Singapore (WRS) s’engage à défendre l’utilisation de l’huile de palme certifiée durable (CSPO) et à être un ardent défenseur de la CSPO à Singapour. Nous sommes un membre fondateur de l’association Support Asia for Sustainable Palm Oil (SASPO) et membre de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO) depuis 2016.

En 2017, nous sommes passés à l’utilisation exclusive d’huile de cuisson certifiée RSPO dans nos points de vente de nourriture et de boissons et avons entrepris un audit interne des articles comestibles et non comestibles couramment utilisés dans nos parcs. Pour démontrer notre engagement en faveur de l’utilisation de la RSPO, nous avons publié notre déclaration de position officielle sur l’huile de palme. Dans le cadre de notre politique d’approvisionnement écologique, nous partageons également nos engagements en matière d’huile de palme avec nos fournisseurs de produits alimentaires et non alimentaires qui contiennent de l’huile de palme et ses dérivés.

Grâce à nos efforts d’éducation publique et de plaidoyer, nous sensibilisons le public au fait que la consommation de produits à base d’huile de palme non durable est un facteur clé de la déforestation tropicale, dans le but d’inciter les clients et les employés à choisir des produits fabriqués avec des produits CSPO. Pour renforcer le message, nous allons renforcer notre communication sur l’utilisation de l’huile de palme durable par de nouvelles explications dans notre exposition d’orangs-outans. En outre, nous avons conçu une campagne à deux volets pour 2021 – le premier visant les employés et le second, les invités et les membres du public. Notre campagne auprès des employés vise à garantir que nos collègues sont en phase avec la position de l’organisation et qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour être des défenseurs confiants.

Audit des produits à base d’huile de palme provenant de sources durablesUtiliser les résultats de l’audit complet de la consommation d’huile de palme sur le site pour compléter ce tableau. L’huile de palme ou les dérivés de l’huile de palme se trouvent dans environ 50% des produits, notamment : l’alimentation humaine et les boissons, l’alimentation et les enrichissements des animaux, savons, nettoyants, détergents, désinfectants, fluides pour véhicules, peintures, fournitures médicales, médicaments vétérinaires, etc,.

Pour un autre exemple de la façon dont votre zoo/aquarium peut commencer à

surveiller l’approvisionnement, vous pouvez accéder au modèle d’audit des fournisseurs

d’huile de palme du Zoo de Chester ici.

En haut: Un panneau d’interprétation utilisé pour informer les visiteurs sur les impacts de l’huile de palme non durable et sur la

solution consistant à soutenir l’huile de palme durable. En bas : Les employés sont de fervents défenseurs de l’huile de

palme durable dans leur propre travail et lorsqu’ils parlent aux visiteurs.

Photos © Wildlife Reserves Singapore

Originaire des forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est, la population du Tapir de Malaisie (Tapirus indicus) est estimée à moins de 2,500 individus suite à un déclin de plus de 50% au cours des trois dernières générations. Ce déclin est principalement dû à la déforestation rampante résultant de la conversion des habitats en plantations de palmiers à huile.

Photo © Zoo Omaha’s Henry Doorly

DérogationsLes organisations accordent souvent des dérogations à cette politique pour des raisons de santé et de sécurité humaines, de bien-être animal ou lorsqu’il n’y pas d’autre produit ou méthodes alternatives ou méthodes de distributions alternatives. Il serait utile de désigner un employé qui sera le point de contact pour déterminer lorsqu’une dérogation peut être appliquée et lorsqu’elle est acceptable.

Vous pouvez dresser une liste des dérogations possibles dans votre politique pour éviter toute confusion (Par exemple, certains médicaments vétérinaires).

Quel département ou secteur est responsable de l’approvisionnement en produits?

Produits incluant nom de marque, le cas échéant applicables.

Quelle entreprise fabrique le produit?

Les marques relèvent souvent d’une organisation mère plus importante

Si l’entreprise ne s’engage pas à utiliser de l’huile de palme certifiée durable. Encourager-les à adhérer à la RSPO ou à se tourner vers une entreprise qui à déjà adhèré à la RSPO

Par exemple: Entretien Marque de savon pour les mains

Entreprise XYZ Inc. - Membre de la RSPO

N/A

1616

Pour obtenir des conseils du Zoo de Cheyenne Mountain sur la réalisation d’inventaires, cliquez ici.

Page 10: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

191818

Vous pouvez aussi devenir un Héro de l’Hutan, et aider les orangs-outans sauvages.Indianapolis Zoo | États Unis

En tant que membre votant de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO), le Zoo d’Indianapolis travaille pour inciter la communauté d’Indianapolis à utiliser des produits à base d’huile de palme respectueux de l’environnement. Grâce à des programmes d’interprétation informelle et d’éducation formel, le Zoo fait participer ces visiteurs sur le terrain et leur propose des actions qu’ils peuvent entreprendre immédiatement. Les visiteurs sont encouragés à télécharger l’application sur l’huile de palme du Zoo de Cheyenne Mountain pendant qu’ils sont au Zoo. Le personnel du Centre Simon Skjodt International Orangutan encourage les visiteurs à soutenir l’enrichissement de l’habitat forestier des orangs-outans en faisant des dons pendant leur visite. Depuis 2014, les visiteurs du Zoo ont donné plus de 35 000 USD au Projet d’Enrichissement de la Forêt de Kutai grâce aux kiosques de dons sans argent liquide du Zoo.

La signalétique joue également un rôle important dans le plan du Zoo pour faire passer ce message. L’exposition inclut des kiosques interactifs pour faire découvrir aux visiteurs ce qu’ils peuvent faire pour aider, et une zone appelée “Hutan Heroes” présente quelques champions du mouvement pour l’huile de palme durable.

S’efforçant toujours d’aller plus loin, le Zoo a pris des mesures pour éliminer l’huile de palme non durable de ses événements. ZooBoo, un événement qui se déroule tout au long du mois d’octobre, a décidé de ne fournir que des friandises répertoriées comme “respectueuses des orangs-outans”. Grâce à un solide plan de médias sociaux, les familles et les membres de la communauté locale sont également invités à faire de même. Alors que le Zoo d’Indianapolis continue à chercher des moyens d’utiliser de l’huile de palme plus respectueuse de la vie sauvage, les projets existants rappellent à la communauté que de petits pas dans la bonne direction peuvent nous aider à faire plus pour notre environnement.

Étude de cas

En haut: Les visiteurs du Zoo peuvent faire un don pour enrichir l’habitat forestier du parc national de Kutai. Photo © Indianapolis Zoo

Milieu : Un semis en cours de plantation dans le parc national de Kutai. Photo © Anne Russon

En bas : Un naturaliste du Zoo interprète le fruit du durian avec les invités. Photo © Ian Nichols

La majeure partie de leur aire de répartition d’origine chevauche

certaines des plus importantes régions productrices d’huile de palme (par

exemple, Sumatra, Bornéo, Malaisie, Thaïlande). Les panthères longibandes

(Neofelis sp.) sont menacées par la dégradation des forêts et la perte

d’habitat, principalement en raison de l’extraction sélective du bois et de la

conversion ultérieure en palmiers à huile.

Photo © Jonathan Ross/Nashville Zoo

19

Page 11: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

212020

Les orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii) sont gravement menacés par la perte et la fragmentation de leur habitat en raison de l’expansion et de l’impact des plantations non durables de palmiers à huile sur leurs populations, qui a chuté d’environ 80% au cours des 75 dernières années.

Photo de fond : Kerinci Seblat National Park, Sumatra. © Luke Mackin

Front photo © Cheyenne Mountain Zoo

Communication

Création de partenariatsEn vous associant à des organisations partageant les mêmes idées, vous augmenterez le succès et l’impact de vos efforts de promotion et d’approvisionnement en huile de palme durable. Des partenariats peuvent être établis avec des écoles et des universités locales, le gouvernement local, des entreprises locales, d’autres zoos et aquariums ou des groupes environnementaux. Les différents partenaires auront des perspectives et des expériences différentes, ce qui signifie qu’ils apporteront de nouvelles idées à votre collaboration.

Communiquer votre engagement à vous approvisionner uniquement avec de l’huile de palme durable est essentiel pour le succès de votre politique. Il est important de s’assurer que le personnel, les bénévoles et les autres parties prenantes comprennent pourquoi votre organisation adopte cette politique. Expliquer à votre personnel l’importance de soutenir l’huile de palme durable et donnez lui la possibilité de poser des questions et de s’engager. En fonction du cadre de votre organisation, obtenir le soutien de votre Conseil d’Administration peut également être crucial. En obtenant d’abord le soutien des parties concernées au sein de votre organisation, vous faciliterez la communication de cette nouvelle politique sur l’huile de palme durable avec les vendeurs, les fournisseurs, les partenaires et autres. La communication externe avec le public et vos visiteurs doit avoir lieu une fois que votre politique

a été mise en œuvre avec succès et que votre organisation est en passe de s’approvisionner en huile de palme 100% durable. Rédigez des messages facile à comprendre qui peuvent être utilisé au sein de votre organisation, par exemple, dans la signalisation, les spectacles et les démonstrations, ou lors d’événements spéciaux ou des célébrations (par exemple, si votre zoo distribue des bonbons à Halloween, assurez vous que tous les bonbons proviennent d’entreprises qui s’engagent à utiliser de l’huile de palme durable et faites-en la publicité au sein du public). Il est important de souligner que chaque étape de la mise en œuvre de cette politique protège les espèces sauvages.

Étude de casSur la paume de vos mainsAfricam Safari | MexiqueEn 2011, le département d’éducation à la conservation d’Africam Safari a lancé la campagne “On the palm of your hands” (Sur la paume de vos mains), destinée au grand public. L’objectif principal est de faire connaître l’huile de palme à nos visiteurs ainsi que les répercussions de sa consommation, l’impact écologique qu’elle a sur les espèces animales et les forêts tropicales dans le monde. La campagne se focalise également sur la situation du Mexique et sur la façon dont les visiteurs peuvent par de simples actions de chez eux faire des choix plus durables en termes d’huile de palme.

Lors de nos entretiens avec les visiteurs, nous parlons à nos explorateurs de la présence d’huile de palme dans notre vie quotidienne, son importance et son efficacité. Nous présentons également le travail de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO), le système de certification d’huile de palme le plus fiable. Nous enseignons à nos explorateurs et les encourageons à agir pour une utilisation durable de l’huile de palme en lisant les étiquettes des produits qu’ils achètent et en envoyant des lettres aux producteurs dont les produits ne précisent pas clairement la source de l’huile de palme qu’ils utilisent. Si, au contraire, le producteur le précise, nos explorateurs les encourageront à adhérer à la RSPO.

À partir de cette campagne, et pour la diffuser au sein de la communauté des Zoos et Aquariums Latino-américains et Mexicains, une affiche a été présentée au congrès conjoint de l’Association Latino-américaine des Zoos et Aquariums (ALPZA) et de l’Association Mexicaine des Zoos, Éleveurs et Aquariums (AZCARM) en 2012.

En haute: Jeunes explorateurs lors d’une de nos conférences aux visiteurs.

En bas: Affiche présentée à la communauté des zoos et aquariums d’Amérique latine et du Mexique.

Photos © Africam Safari Puebla21

Page 12: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

232222

Impliquer les visiteurs et promouvoir un changement de comportement

Le mouvement pour l’huile de palme durable a démontré que les entreprises, les organisations non gouvernementales, les producteurs/agriculteurs, le grand public, et d’autres ont le pouvoir collectif de changer les pratiques commerciales et les comportements individuels. L’implication de toutes ces parties prenantes dans le processus décisionnel autour de l’huile de palme a permis de renforcer les protections environnementales et humaines au sein de l’industrie de l’huile de palme et de faire de l’huile de palme durable la norme.

Dans le monde entier, les zoos et aquariums ont le pouvoir d’impacter positivement la sensibilisation à la conservation et le comportement environnemental de millions de personnes chaque année. Les zoos et aquariums peuvent jouer un rôle de soutien dans les campagnes locales, nationales et internationales visant à sensibiliser les consommateurs et les entreprises à l’huile de palme durable.

Cependant, l’huile de palme est souvent perçue différemment selon la région, et il est important de reconnaître que les différents zoos et aquariums vont devoir utiliser des approches différentes dans leur manière d’éduquer sur l’huile de palme durable. Par exemple, les zoos et aquariums en Asie du Sud-Est peuvent avoir besoin de prendre en compte leur relation avec les gouvernements d’Indonésie et de Malaisie, les plus grands producteurs d’huile de palme au monde, ou ils peuvent se concentrer sur les préoccupations environnementales entourant la brume. Certains zoos et aquariums peuvent être situés dans des pays où l’approvisionnement n’est pas transparent, ils peuvent donc vouloir s’assurer que les entreprises sont transparentes avec le public sur l’approvisionnement de leurs produits. D’autres zoos et aquariums peuvent se concentrer sur l’image publique de l’huile de palme durable par rapport à l’huile de palme non durable. Toutes ces situations représentent des campagnes valides qui peuvent vous inspirer pour vous lancer.

Pour plus d’informations sur la manière dont les zoos et aquariums s’efforcent d’influencer les comportements pro-environnementaux, nous vous suggérons de lire “Le Changement Social pour la Conservation — La Stratégie Mondiale d’Éducation à la Conservation des Zoos et Aquariums”.

Le gorille des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) se trouve dans certaines forêts tropicales les plus denses et les plus reculées d’Afrique Centrale. Le braconnage pour la viande de brousse, le commerce illégal et la perte d’habitat due à la croissance des industries extractives (par exemple, l’exploitation forestière) et à l’expansion de l’agriculture, et en particulier des plantations de palmiers à huile non durables, constituent les principales menaces pour la survie de cette sous-espèce de gorille.

Photo © Bristol Zoological Gardens

Étude de cas

Zoos Victoria – Ne nous repoussez pasZoos Victoria | AustralieEn 2009, Zoos Victoria a lancé la campagne “Don’t Palm Us Off” (Ne nous repoussez pas). Les objectifs de la campagne est de faciliter l’introduction des lois sur l’étiquetage obligatoire de l’huile de palme pour les produits alimentaires en Australie et en Nouvelle-Zélande et de créer un marché de l’Huile de Palme Certifiée Durable (CSPO) orienté vers les consommateurs.

Au cours des dix dernières années, la campagne a permis d’éduquer notre communauté sur les questions complexes de l’huile de palme. Elle a amplifié la voix de plus de 640 000 Australiens qui ont demandé au gouvernement de modifier les lois sur l’étiquetage et aux grandes marques d’améliorer leur approvisionnement en huile de palme. Ces appels au changement ont été lancés par le biais de mails, de pétitions, et de l’expérience interactive Zoomarket au Zoo de Melbourne. En conséquence, nous avons vu l’État de Victoria soutenir publiquement la réforme de l’étiquetage de l’huile de palme et des changements significatifs dans

l’approvisionnement des grandes marques – notamment en aidant la plus grande entreprise de confiserie d’Australie à passer à une huile de palme 100% ségrégée.

Zoos Victoria effectue deux audits par an des plus gros utilisateurs d’huile de palme afin de suivre les progrès ou l’inaction et de susciter des discussions proactives avec ces marques. Les leaders du secteur de la confiserie sont présentés dans le guide annuel “Orang Utan Friendly Easter Guide”.

La décision finale sur l’étiquetage de l’huile de palme en Australie et en Nouvelle-Zélande reste entre les mains d’un forum gouvernemental. Obtenir ce changement reste un objectif clé de la campagne, tout comme aider les marques alimentaires à améliorer leurs chaînes d’approvisionnement et éduquer continuellement notre communauté sur les mérites de la CSPO.

Les visiteurs du sanctuaire des orangs-outans du Zoo de Melbourne peuvent scanner leurs produits alimentaires

préférés au “Zoopermarket” et envoyer un courriel directement aux décideurs pour les inciter à agir.

Photo © Cormac Hanrahan/Zoos Victoria

2323

Page 13: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

2424

Étude de cas

Augmentation de la demande d’huile de palme durable et sans déforestationChester Zoo | Royaume-UniLa campagne Défi pour l’Huile de Palme Durable du Zoo de Chester a débuté en 2012. Nos premières étapes se sont concentrées sur la communication internet et l’approvisionnement, en veillant à ce que le personnel et les fournisseurs comprennent le problème et les solutions disponibles, et qu’ils soient d’accord pour se procurer de l’huile de palme durable certifiée CSPO. Une collaboration entre notre département de programmes sur le terrain au zoo, les équipes de marketing et d’apprentissage ont ensuite établi un programme public pour communiquer sur cette question complexe de conservation.

Grâce à cette campagne, nous avons réussi à influencer les entreprises, l’industrie de l’huile de palme, les gouvernements nationaux et internationaux et les systèmes de certification. L’essentiel a été de travailler en collaboration au sein de notre propre industrie (organismes nationaux et internationaux d’associations de zoos) et aux côtés d’autres ONG pour amplifier un message commun sur la question et les solutions pour l’huile de palme.

Nous avons lancé un programme de changement de comportement “Communautés Durables pour l’Huile de Palme” en 2017, visant à augmenter la demande de CSPO une ville à la fois. Ce projet a créé un réseau d’organisations à Chester, des restaurants, cafés et entreprises aux écoles et fabricants, tous unis pour aider à lutter contre la crise. De la collaboration avec les communautés à l’éducation des visiteurs du zoo et des écoles, l’autonomisation est au cœur de notre approche. En 2019, nous avons pu annoncer que Chester était la Première Ville au Monde à Adopter l’Huile de Palme Durable. Des villes et des communes de tout le pays travaillent désormais avec nous pour reprendre le concept dans leur propre région.

Notre stratégie d’approvisionnement est en train d’évoluer et de s’étendre aux matières premières protégées contre la déforestation. Nous progressons dans la mise à jour de nos politiques, en nous engageant une fois de plus auprès de nos fournisseurs et de nos partenaires extérieurs pour atteindre l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation.

La campagne du Zoo de Chester a dépassé le cadre de ses installations, où elle a débuté, et s’est

terminée par la déclaration de la ville entière de Chester Comme Première Ville au Monde à Adopter

l’Huile de Palme Durable en 2019.Photos © Chester Zoo

L’ours malais (Helarctos malayanus) fait partie des nombreuses espèces

poussées au bord de l’extinction par les plantations non durables de

palmiers à huile. La perte croissante de son habitat en raison de la

déforestation et de la fragmentation de son territoire au profit de terres

agricoles pour les plantations de palmiers à huile réduisent

considérablement son habitat et ses chances de survie.

Photo © Chester Zoo

Page 14: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

272626

Surmonter les obstacles signalésVoici quelques-uns des problèmes et obstacles courants qui peuvent vous empêcher de vous approvisionner en huile de palme durable dans votre institution, et quelques suggestions pour les surmonter.

Essayez de négocier avec vos fournisseurs, ils peuvent être disposés à offrir une remise en fonction de la longévité de votre partenariat si vous concluez un contrat ou en raison du travail de conservation de votre organisation et de son statut potentiel d’organisme à but non lucratif. Cependant, il est extrêmement important de comprendre que le coût monétaire du passage à des fournisseurs durables est nécessaire pour être considéré comme une organisation crédible soucieuse de la conservation. Ne pas s’approvisionner en huile de palme responsable tout en demandant aux autres de le faire ne résistera pas à l’examen du public et des pairs.

“Qui est la RSPO, je n’en ai jamais entendu parler ?”Fondée en 2004, la Table Ronde sur l’Huile de Palme (RSPO) est une organisation à but non lucratif qui rassemble toutes les parties prenantes de l’industrie de l’huile de palme : producteurs, transformateurs ou négociants, fabricants de biens de consommation, détaillants, banques et investisseurs, ainsi que des organisations non gouvernementales environnementales et sociales. La RSPO a développé une série de critères environnementaux et sociaux que les entreprises doivent respecter pour produire de l’Huile de Palme Certifiée Durable (CSPO). Lorsqu’ils sont correctement appliqués, ces critères peuvent contribuer à minimiser l’impact négatif de la culture de l’huile de palme sur l’environnement et les communautés des pays producteurs d’huile de palme. La RSPO compte plus de 5 000 membres dans le monde qui se sont engagés à produire, s’approvisionner, utiliser et/ou promouvoir l’huile de palme certifiée durable. “Nous ne pouvons pas trouver de fournisseurs

engagés CSPO pour remplacer les fournisseurs utilisant l’huile de palme non durable.”

Certains produits spécifiques ont soit très peu de fournisseurs, soit même un seul fournisseur. Si vous ne pouvez pas trouver un fournisseur alternatif pour les produits dont vous avez besoin, c’est une excellente occasion d’encourager votre fournisseur à s’engager envers la CSPO. Souvent, les fournisseurs ne savent pas que leurs clients souhaitent un engagement envers la CSPO, et ce n’est donc pas une priorité pour eux. En les sensibilisant et en les encourageant à s’engager, vous contribuez à faire de l’huile de palme durable la norme.

Travaillez avec d’autres zoos de votre région et les associations régionales/nationales, car il peut y avoir des fournisseurs communs, en particulier dans des secteurs de niche tels que les aliments pour animaux ou les fournitures vétérinaires.

“Changer de produits est trop cher.”

Endémiques des forêts tropicales du nord-ouest de la Colombie, quatrième producteur mondial d’huile de palme, les pinchés à crête blanche (Saguinus oedipus) ont perdu plus des trois quarts de leur habitat d’origine en raison de la déforestation. Les terres sont utilisées pour l’agriculture, l’élevage, les plantations de palmiers à huile et l’exploitation forestière.

Photo © Adrian Mann/Zoo d’Adelaide

“Nous ne faisons pas confiance à la certification RSPO – il n’y a aucune preuve qu’elle fonctionne et il y a des histoires négatives dans les médias.”

La RSPO est la norme de certification la plus complète et la plus solide pour l’huile de palme durable. L’huile de palme durable est la solution pour prévenir la déforestation tropicale car les huiles alternatives provoqueraient une déforestation encore plus importante puisqu’elles nécessitent quatre à dix fois plus de terres pour produire la même quantité d’huile. Lorsque les médias publient des articles négatifs sur l’huile de palme, c’est souvent parce qu’ils ne savent pas que l’huile de palme durable est la solution ou parce qu’ils ne comprennent pas le processus de la RSPO. Nous vous encourageons à vous référer à la mise à jour 2018 des Principes & Critères de la RSPO qui régissent les membres de la RSPO sur la façon dont ils produisent et s’approvisionnent en huile de palme durable. Ces changements de 2018 prévoient des critères environnementaux stricts tels que l’interdiction de planter sur de la tourbe, l’interdiction d’utiliser le feu pour préparer la terre, l’interdiction de planter dans des Forêts à Haute Valeur de Conservation ou Haut Stock de Carbone, la protection de la nature, etc. Nous vous encourageons également à consulter les ressources supplémentaires à la fin de ce guide, qui comprennent des études entourant les effets de la certification de la RSPO.

Pour changer de fournisseur, vous pouvez essayer d’obtenir une dérogation ou demander un projet d’étude de cas pour entamer le changement de politique. Au-delà de la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez plaider en faveur de l’huile de palme durable auprès de votre gouvernement. Voyez si vous pouvez entamer des discussions sur une législation qui empêcherait les produits liés à la déforestation d’entrer dans votre région - comme l’huile de palme non durable. Faites ce que vous pouvez et continuez à poursuivre l’initiative par tous les moyens à votre disposition.

“Les options sont limitées pour les zoos gouverne-mentaux (nous avons des restrictions sur les four-nisseurs que nous pouvons choisir, généralement, nous devons choisir l’option la moins chère).”

“Nous ne gérons pas nous-même les restaurants/boutiques de cadeaux.”

Utilisez les arrangements ou les contrats existants à votre avantage pour le changement. Veillez à ce que les nouveaux contrats soient plus stricts en termes d’approvisionnement en huile de palme durable. Les restaurants en particulier sont des parties prenantes de l’industrie de l’huile de palme et peuvent avoir un impact important sur l’approvisionnement durable. Demandez à votre partenaire actuel dans le secteur de la vente au détail/de l’alimentation et des boissons de rejoindre la RSPO et de s’engager en faveur de l’huile de palme durable.

“Nous avons des contrats en cours avec des fournisseurs qui ne s’engagent pas en faveur de l’huile de palme durable.”

Informez votre fournisseur actuel de votre changement de politique et précisez que vous souhaitez également qu’il adhère à cette politique. Espérons que votre fournisseur voudra travailler avec et effectuer ce changement. De nombreux fournisseurs se rendent compte des avantages sociaux et économiques de l’adoption d’une huile de palme certifiée durable. Pour les nouveaux contrats, veillez à préciser vos nouvelles exigences en matière d’approvisionnement durable.

Soulignez l’engagement de votre organisation en faveur de la conservation et essayez de découvrir la raison de cette inquiétude. Pouvez-vous répondre à leurs interrogations? Utilisez le mémorandum d’entente entre la WAZA et la RSPO comme levier pour souligner la responsabilité partagée de tous les membres de la WAZA pour faire de l’huile de palme durable la norme.

“Notre personnel ou notre conseil d’administration ne nous soutient pas”

Page 15: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

292828

Une dernière mise en garde pour toute campagne de sensibilisation des visiteurs visant à utiliser de l’huile de palme durable : Ne lancez pas une campagne demandant aux visiteurs et aux entreprises de changer leur comportement sans avoir commencé par un processus interne visant à n’utiliser que de l’huile de palme certifiée durable (CSPO) dans votre organisation. Les gens sont prompts à repérer les incohérences et il est important que nous changions tous nos actions pour protéger la faune et les lieux sauvages.

Votre zoo ou aquarium s’approvisionne déjà en huile de palme de manière durable, que peut-il faire de plus? Merci pour tout le travail que vous avez fait pour soutenir l’huile de palme durable! Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez continuer à faire avancer l’huile de palme durable:

• Parlez de vos expériences à d’autres organisations: partagez vos succès et les défis que vous avez surmontés afin que d’autres organisations se sentent prêtes à entamer leur propre voyage pour soutenir et s’approvisionner en huile de palme durable

• Informez vos visiteurs et vos adeptes sur l’huile de palme durable.

• Comment vos fournisseurs ont-ils répondu à vos demandes d’huile de palme provenant de sources durables? Partagez ces conversations et les noms des fournisseurs avec les autres membres de la WAZA pour les aider dans leurs propres conversations avec les fournisseurs.

• Quels autres domaines pouvez-vous influencer? Votre organisation est-elle sur le point de s’impliquer dans la législation locale ou nationale? Pouvez-vous commencer à demander aux entreprises d’agir de manière responsable et de s’approvisionner en huile de palme durable?

Les éléphants d’Asie (Elephas maximus) sont présents dans tout le sous-continent Indien et l’Asie du Sud-Est. Les populations sauvages sont gravement impactés par la diminution et la fragmentation de l’habitat qui entraînent des pénuries alimentaires, la perturbation des anciennes voies de migration et la réduction des domaines vitaux. De plus en plus, les troupeaux d’éléphants d’Asie sauvages sont incapables de se mélanger les uns aux autres, ce qui contribue au risque de consanguinité et de problèmes génétiques pour les futures générations d’éléphants.

Photo © Zoo de l’Oregon

Commencez chez vousProtéger les éléphants de Bornéo et impliquer les consommateursOregon Zoo | États-UnisEn 1994, l’éléphant de Bornéo Chendra a été trouvé errant - orpheline, blessée et affamée - près d’une plantation de palmiers à huile à Sabah. Incapable de la relâcher dans la nature, les responsables de la faune malaisienne lui ont trouvé un foyer aurpès de la famille d’éléphants du Zoo de l’Oregon en 1999.

Depuis lors, le Zoo de l’Oregon s’efforce de promouvoir la coexistence entre l’homme et l’éléphant à Bornéo tout en plaidant pour une huile de palme exempte de déforestation.

Le Zoo de l’Oregon assure la formation et le salaire des gardes forestiers de l’Unité de Sauvetage de la Faune Sauvage de Sabah pour améliorer le bien-être des éléphants orphelins pris en charge par l’homme. Grâce à son soutien financier au Programme de Conservation des Orangs-outans HUTAN Kinabatangan (KOCP), et au Projet Seratu Aatai, le zoo fait progresser la collaboration avec les travailleurs et les entreprises du secteur de l’huile de palme pour renforcer la tolérance, d’améliorer la sécurité des travailleurs et de créer des corridors forestiers pour la faune à travers les plantations.

Chez lui, le Zoo de l’Oregon engage ses 1,6 millions de visiteurs annuels et ses 3,3 millions de followers sur les médias sociaux sur la question de l’huile de palme à travers des récits, des campagnes d’action et l’adhésion à la RSPO. Depuis 2015, le plan d’achat du Zoo garantit que tous les produits contenant de l’huile de palme vendus sur le terrain sont fabriqués par des entreprises membres de la RSPO. Le Zoo a également mené une campagne d’action collective qui a permis à une entreprise du classement Fortune 500 d’améliorer sa politique d’approvisionnement en huile de palme.

Chendra n’a pas seulement survécu contre toute attente, elle a inspiré un mouvement mondial visant à briser le lien entre l’huile de palme et la déforestation.

Étude de cas

À gauche : L’éléphant de Bornéo Chendra avec le troupeau d’éléphants au Oregon Zoo.

À droite: Des éléphants de Bornéo dans une plantation de palmiers à huile à Sabah, en Malaisie.

Photos © Oregon Zoo

29

Page 16: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

313030

Habitant les forêts d’Afrique de l’Ouest, principalement au Liberia, l’hippopotame nain

(Choeropsis liberiensis) est classé en danger sur la Liste Rouge

des Espèces Menacées de l’UICN. Sa population sauvage est estimée à moins de 3,000

individus. Sa principale menace est la perte de son habitat,

la forêt, qui est exploitée et convertie en plantations de

palmiers à huile non durables.

Photo © Torben Weber/Zoo Basel

Étude de cas

Aborder les questions relatives à l’huile de palme sur place et dans la chaîne d’approvisionnementZoological Society of London | Royaume-Uni

La Société Zoologique de Londres (ZSL) a une politique d’utilisation d’huile de palme certifiée durable depuis 2011, et nous avons audité le respect de cet engagement. Nous informons les fournisseurs de notre politique sur l’huile de palme et nous avons constaté qu’il est relativement facile d’introduire des améliorations lorsqu’un nouveau contrat est conclu. Par exemple, il s’agit d’une condition non négociable lors de la sélection de traiteurs externes, de fournisseurs de confiserie ou de produits de nettoyage.

Nous voulons également nous assurer que tous les produits utilisés à la ZSL et au Zoo de Whipsnade respectent notre engagement, c’est pourquoi nous avons développé un questionnaire standardisé à l’intention des fournisseurs pour faciliter l’examen d’autres catégories de produits. Nous nous attendons à ce que les fournisseurs soient relativement peu sensibilisés aux produits qui n’ont pas subi la même pression des consommateurs que l’industrie alimentaire et des boissons. Nous pensons que certains pourraient déclarer “aucune huile de palme utilisée” alors qu’ils ne connaissent pas les multiples non sous lesquels l’huile de palme et ses dérivés peuvent

être répertoriés. Au fur et à mesure que nous évaluerons les résultats, nous développerons un plan d’action sur la façon dont nous travaillons avec notre chaîne d’approvisionnement pour sensibiliser et promouvoir davantage l’utilisation d’huile de palme certifiée durable.

L’équipe Affaires et Finances Durables de la ZSL s’engage auprès du secteur de l’huile de palme pour améliorer la transparence et encourager la mise en œuvre de pratiques plus durables. L’une des initiatives de la ZSL est SPOTT – Guide de la Transparence en matière de Politique de Durabilité – une plateforme gratuite en ligne qui évalue les producteurs, les transformateurs et les négociants de produits de base sur leur divulgation publique des questions ESG. SPOTT compare chaque année les entreprises du secteur de l’huile de palme à plus de 100 indicateurs spécifiques au secteur. Les utilisateurs de SPOTT peuvent identifier les domaines dans lesquels une entreprise s’améliore continuellement ou ceux dans lesquels un engagement peut-être nécessaire. De cette façon, SPOTT soutient l’engagement constructif de l’industrie par les investisseurs, les analystes ESG, les acheteurs et autres parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement – ceux qui ont le pouvoir d’influencer les entreprises pour qu’elles augmentent leurs divulgations et améliorent leurs pratiques sur le terrain.

Sur l’île de Bornéo, au moins 50% de la déforestation entre 2005 et 2015 était liée au

développement non durable des palmiers à huile.

Photo © Société Zoologique de Londres

SPOTT est une plateforme en ligne gratuite qui compare chaque année les entreprises d’huile de palme à plus de 100 indicateurs spécifiques du secteur.

3131

Page 17: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

333232

Utilisation d’un livre d’images comme outil de sensibilisationToyohashi Zoo and Botanic Park | JaponAfin de sensibiliser aux Objectifs de Développement Durables (ODD), le Zoo et Parc Botanique de Toyohashi utilise un livre d’images en collaboration avec certains zoos du Japon et l’université de Shizuoka. Ce livre d’image est conçu pour donner l’occasion de réfléchir à la relation entre les habitats naturels des espèces menacées et notre vie quotidienne. En outre, nous introduisons le concept d’huile de palme durable.

La question des produits à base d’huile de palme étant étroitement liée à notre vie quotidienne, l’utilisation de l’huile de palme est le thème principal de ce livre. L’utilisation d’un outil efficace et pratique qui peut intéresser tous les âges, en particulier les plus jeunes, est bénéfique pour la sensibilisation aux ODD. Pour remplir une mission sociale en tant qu’institution zoologique, nous devrions adopter activement ce type d’approche simple et régulière.

En haut : Les visiteurs du Zoo et Parc Botanique de Toyohashi assistent à une conférence éducative sur les problèmes liés à

la production non durable d’huile de palme, sa relation avec la conservation de la faune et la manière de faire de meilleurs choix

en tant que consommateurs.

Photo © Toyohashi Zoo and Botanic Park

En bas : Livre d’images utilisé au Zoo et Parc Botanique de Toyohashi pour sensibiliser les gens à la façon dont l’utilisation

d’huile de palme non durable peut affecter la faune.

Photo © Shizuoka University

Étude de cas

Les casoars (Casuarius sp.) sont originaires des forêts tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie et du nord-est de l’Australie. Des études récentes (Pangau-Adam et al., 2015) ont révélé que les casoars ne tolèrent pas les fortes perturbations forestières et qu’il faut lutter contre la dégradation des forêts afin de sécuriser leurs populations.

Photo © Chester Zoo

Page 18: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

353434

Ressources supplémentairesVous trouverez ci-dessous une sélection de ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à vous engager sur la voie de l’approvisionnement exclusif en huile de palme CSPO et la campagne de sensibilisation du public et des fournisseurs à l’huile de palme CSPO

Consultez le site Web WAZA Palm Oil Resources pour accéder à d’autres ressources.

WAZA Palm Oil Resources WebsiteEn Avril 2021, la WAZA a lancé le site Web WAZA Palm Oil Resources, qui contient un certain nombre d’outils et de ressources pouvant aider les membres de la WAZA à soutenir le mémorandum d’entente WAZA/RSPO | Consultez le site web

Liens utiles (anglais)• Le site web de la Table Ronde sur l’Huile de

Palme Durable | Accès

• Huile de palme et Conservation de la biodiversité | Accès

• WWF sur l’huile de palme | Accès

• Ressources sur l’huile de palme du Cheyenne Mountain Zoo| Accès

• Ressources sur l’huile de palme du Zoo de Chester | Accès

• Site Web SPOTT de la ZSL | Accès

• Ressources sur l’huile de palme de Conservation Internationale | Accès

• Alliance Européenne sur l’Huile de Palme | Accès

Vidéos (anglais)• Palm Oil and Biodiversity (IUCN) | Vidéo• How Palm Oil Producers Can Help Elephants

and Orangutans (Oregon Zoo) | Vidéo• How to ensure Sustainable Palm Oil

| Vidéo

Études scientifiques (anglais)• Oil palm and biodiversity: a situation analysis

by the IUCN Oil Palm Task Force | Accès• Oil palm expansion transforms tropical

landscapes and livelihoods | Accès• Biodiversity impact of RSPO certification - an

assessment of good practices | Accès• Profitability and Sustainability in Palm Oil

Production | Accès• Setting the biodiversity bar for palm oil

certification | Accès• The environmental impacts of palm oil in

context | Accès

Ressources éducatives (anglais)Sustainable Palm Oil Colouring Book for Kids (RSPO) | TéléchargerThe Palm Oil Challenge (Chester Zoo) | Télécharger Palm Oil Messaging (Cheyenne Mountain Zoo)

| Accès

Autres ressources utiles (anglais)Evaluating the effectiveness of Palm Oil messaging at Fresno Chaffee Zoo | TélechargerDocumentation Center - European Palm Oil Alliance | Accès

Remerciements

Cheyenne Mountain Zoo | Co-chair Cheyenne Mountain Zoo | Co-chair Chester Zoo WAZA Executive Office San Diego Wildlife Alliance Wildlife Reserves Singapore Zoos Victoria Auckland Zoo Cheyenne Mountain Zoo

Sous-comité de l’Huile de Palme de la WAZATracey Gazibara Bob Chastain Catherine Barton Paula Cerdán Suzanne HallWendy Lai Ly Ben Sanders Sarah Thomas

Chelsea Wellmer

Contactez nous a [email protected]

RelecteursCatherine Barton | Chester ZooElaine Bensted | Zoos South AustraliaDr Sarah Thomas | Auckland Zoo

Traduit parValy Gourdon | Bureau Exécutif de la WAZA

Pour les zoos et aquariums qui souhaitent s’im-pliquer davantage, nous encourageons vivement l’adhésion à la RSPO en tant que membre ordinaire. Les membres ordinaires peuvent voter dans les affaires de la RSPO et influencer plus directement la voie de l’huile de palme durable. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter et consulter le site https://rspo.org/members

Merci aux organisations qui ont soumis des études de cas pour ce petit guide et continuent à montrer l’exemple sur la façon dont la conservation WAZA peut soutenir l’huile de palme durable.

Photo © Dimitry B on Unsplash

Le site Web de la WAZA Palm Oil Resources www.wazapalmoil.org

Page 19: L’approvisionnement en huile de palme durable dans votre

3636