l’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · relais de contrôlec-lynx l’instinct de contrôle...

76
Relais de contrôle C-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité [email protected] www.digiparts.ch DigiParts GmbH

Upload: others

Post on 21-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

Relais de contrôle

C-LynxL’instinct de contrôle

Surveillance rapprochée

Simplicité d'utilisation

Gain de productivité

New_ C-Lynx-REEDION 2009.indd 1 08/09/2009 13:57:14

[email protected] GmbH

Page 2: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

2

MWA HHZ

Une protection rapprochée pour une disponibilité totale des équipements !

L’usage d’un relais de contrôle permet d’informer l’utilisateur de conditions anormales de fonctionnement, et donc d’initier les actions nécessaires à la correction du défaut, en stoppant la machine avant que des pannes coûteuses ne surviennent.

Un enjeu majeur des industries est d’améliorer la disponibilité des outils de production, ce qui peut être parfaitement réalisé grâce à la surveillance et à la protection rapprochée de C-Lynx. Aussi, tout équipement se doit d’être « surveillé » par un relais de contrôle C-Lynx. De cette manière, l’équipement ou la machine pourront fournir le travail qui leur est imparti en temps et en heure.

123456

C-Lynx Relais de contrôle

3 bonnes raisons d'installer un relais de contrôle dans vos équipements

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 2 6/10/06 15:41:48

[email protected] GmbH

Page 3: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

3

123456

Toutes les anomalies sont détectées !

Les relais de contrôle surveillent et détectent des conditions anormales de fonctionnement d’une grandeur électrique ou physique (tension, courant, phase, niveau) dans un équipement, même le plus spécifique (monte-charge, machine, moteur, convoyeur…).Si une anomalie est détectée, les relais de contrôle le signalent visuellement et déclenchent un changement des contacts de sortie.

Dans les installations industrielles et tertiaires, tout équipement se doit d’être surveillé par un relais de contrôle C-Lynx afin d’optimiser la continuité de service. Celui-ci permet à l’opérateur de piloter les opérations de maintenance ou les actions correctives pour éviter tout arrêt de production.

123456

3 bonnes raisons d'installer un relais de contrôle dans vos équipements

Optimiser la continuité de service

Résultat : Un gain d’exploitation

et de productivité pour votre installation !

En utilisant des relais de contrôle C-Lynx, vous

optimisez votre gestion de production et vous réduisez les incidents pouvant nuire

à votre productivité.

123456

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 3 6/10/06 15:41:51

[email protected] GmbH

Page 4: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

4

HWT81

C-Lynx, des relais de contrôle dédiés à vos applications

Ascenseur

Climatisateur

Thermo-contrôle ascenseurs

Les relais de contrôle de température C-Lynx surveillent la température ambiante des locaux techniques ou locaux de poulies ascenseurs, afin de vérifier que celle-ci reste dans les limites réglementaires (de 5°C à 40°C) conformément à la norme EN 81.

Surveillance Moteurs

Sur les réseaux triphasés, les relais de contrôle C-Lynx vérifient l’ordre et l’absence de phases interdisant l'inversion du sens de rotation et les marches en mode monophasé. Ainsi, ils permettent d’éviter les défauts de surchauffe liés au déséquilibre de phase.

HVAC

Chaud, froid, conditionnement ou extraction d’air… Les relais de contrôle C-Lynx arrêtent le moteur pour protéger l’unité en cas de défaut de courant, de phase et/ou de tension d'alimentation.

Surveillance moteurs, ascenseurs, monte-charges, tapis roulants, conditionnement et extraction d’air, pompage… du produit standard au produit sur-mesure, les relais de contrôle C-Lynx s’adaptent à une multitude d’applications, pour répondre à chacune de vos exigences.

123456

123456

123456

C-Lynx Relais de contrôle

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 4 6/10/06 15:41:57

[email protected] GmbH

Page 5: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

5

MWG

C-Lynx, des relais de contrôle dédiés à vos applications

Du standard au spécifique, les relais de contrôle

C-Lynx s’adaptent à toutes les applications.

Contrôle de pompes et de niveaux

Applications agricoles, arrosage, irrigation, asséchage, surpression, pompes de relevage et d’incendie, distribution et traitement de l’eau… Les relais de contrôle C-Lynx assurent le pilotage et la protection de l’équipement par la mesure du courant et la surveillance de phase. Les relais de contrôle C-Lynx permettent également la régulation de niveaux de remplissage et de vidange.

123456

Contrôle de charge

Convoyage, packaging, lignes d’assemblage ou d’embouteillage, broyeurs, concasseurs… Les relais de contrôle C-Lynx surveillent la surcharge des moteurs d’entraînement et détectent tout blocage éventuel.

123456

Surveillance vitesse

Quelque soit l’application, les relais de contrôle C-Lynx réagissent et alertent l’opérateur si la cadence-machine est anormalement haute ou basse.

123456

Pompes

Convoyeur

Escalier mécanique

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 5 6/10/06 15:42:07

[email protected] GmbH

Page 6: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

6

MUS

C-Lynx, tous les sens en éveil pour s’adapter à vos équipements

Les points forts de C-Lynx

La combinaison de plusieurs fonctions dans un même boîtier optimise votre temps de câblage et facilite la mise en œuvre.

Le nouveau format modulaire 17,5 mm réduit considérablement l’encombrement de vos équipements.

La fonction Easy to use : l’interface visuelle par LED vous informe des défauts de fonctionnement de votre installation et de vos éventuelles erreurs lors du paramétrage.

Les alimentations multi-tensions intégrées de nouvelle génération optimisent le nombre de références tout en facilitant votre choix de produits.

L'éco-conception : les relais de contrôle C-Lynx ont été développés selon les règles de l’éco-conception (choix des matériaux, processus de fabrication, consommation d’énergie et recyclage des composants). Ces relais de contrôle présentent notamment un taux de recyclage supérieur à ceux imposés par la directive européenne WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipement).

Les relais de contrôle C-Lynx sont conformes à toutes les normes élec-triques requises et s’intègrent naturel-lement à vos équipements électriques.

123456

Hystérésis

Seuil

Mode opératoire

Temporisation

LED AlimentationLED Sortie Relais

C-Lynx Relais de contrôle

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 6 6/10/06 15:42:16

[email protected] GmbH

Page 7: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

7

Lecture facilitée Connectique aisée

C-Lynx, tous les sens en éveil pour s’adapter à vos équipements

L’adaptabilité : un atout majeur pour C-Lynx

Le bureau d’études Crouzet propose de créer, selon votre cahier des charges, des relais de contrôle adaptés à vos besoins.

Crouzet vous propose les adaptations suivantes : Adaptation du niveau de régénération pour les contrôles d’absence de phase,

Transformation de produits réglables en produits à seuil fixe, Adaptation des gammes de tension d’entrées et des gammes de mesures,

Modification des gammes de temporisation et ajout de valeurs fixes…

Possibilité de personnaliser les couleurs et les marquages…

123456

Crouzet répond à tous vos besoins d’automatismes, du composant adapté au produit le plus spécifique. Partout dans le

monde, Crouzet met à votre disposition son savoir-faire technique et industriel pour

garantir une parfaite personnalisation et adaptabilité de ses produits dans chacun de

vos équipements.

C’est pourquoi Crouzet vous garantit une personnalisation ou une adaptation sur toute

la gamme des relais de contrôle C-Lynx.

Label Custom’able

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 7 6/10/06 15:42:23

[email protected] GmbH

Page 8: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

8

H3US MUSF MNSHPCHHZHIH

C-Lynx by Crouzet : une collection complète de relais de contrôle

Nouveautés de la gamme C-Lynx

Sortie logique positive indiquant également la perte d'alimentation, Mesure en valeur efficace vraie (True RMS) : même si les sinusoïdes sont déformées, la mesure est correcte, Rationalisation des tailles de boîtiers : avec un format compact modulaire de 17,5 mm et 35 mm, les relais de contrôle C-Lynx s’intègrent plus facilement dans les armoires industrielles et tertiaires, Alimentations universelles intégrées : une version alimentation pour produits monophasés et une version auto-alimentées pour produits triphasés, Temporisation réglable au franchissement des seuils permettant de s’affranchir des défauts transitoires, Protection des réglages grâce au montage d'un capot plombable, Visualisation très claire de l’état de contrôle par l’intermédiaire de LED.

123456

C-Lynx Relais de contrôle

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 8 6/10/06 15:42:33

[email protected] GmbH

Page 9: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

9

HT 81HSV

C-Lynx by Crouzet : une collection complète de relais de contrôle

Une gamme complète de relais de contrôle standards

Afin de répondre à toutes vos fonctions d’automatismes, Crouzet vous propose une large gamme de relais de contrôle standards.

Relais de contrôle de phase (MWS, MWS2, MWG, MWU, MWA, MWUA, HWUA, H3US, H3USN, M3US) :

- présence et régénération, ordre, équilibre des phases et niveau d’asymétrie (ou équilibre),

- réglage des seuils de tension. Relais de contrôle de tension (MUS, MUSF, HUL, HUH) :

- contrôle de surtension, sous-tension, - versions autoalimentées. Relais de contrôle de courant (MIC, HIL, HIH) :

- contrôle de surintensité et de sous-intensité, - version avec tore intégré. Relais de contrôle de fréquence (HHZ) :

- contrôle de surfréquence et de sous-fréquence du signal alternatif 50 ou 60 Hz.

Relais de contrôle de pompes (HPC) : - commande de pompes monophasées ou triphasées, - protection marche à sec et surcharge, - contrôle de phase en triphasé. Relais de contrôle de niveaux (HNM, MNS, HNE) :

- automatisation de cycle de remplissage ou de vidange, - information d’un niveau haut ou bas, - contrôle de présence d’un liquide conducteur ou non, par

sonde résistive ou capteur tout ou rien. Relais de contrôle de vitesse (HSV) :

- surveillance de cadence des impulsions, - contrôle de survitesse et de sous-vitesse, de rotation ou de

déplacement. Relais thermo-contrôle ascenseur (HT81, HT81-2, HWT81) :

- surveillance de la température dans les locaux de machines et de poulies ascenseurs selon la norme EN 81,

- version avec contrôle de phase intégré, - absence de phase avec régénération jusqu’à 70 %. Relais de contrôle de phase et de température (HWTM, HWTM2) :

- contrôle de réseau tri-phasé, - contrôle de température moteur par sonde CTP.

123456

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 9 6/10/06 15:42:43

[email protected] GmbH

Page 10: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

10

Désignation Référence Description Conditions d'emploiValeurs de contrôle

Tension

d’alimentation Temporisation Relais de sortie

Contrôle de phaseMWS 84873020 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-480 V AC 1 relais simple inverseur 5 A

MWS2 84873021 Absence et ordre de phases 208-440 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-440 V AC 2 relais simple inverseur 5 A

MWG 84873022 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-480 V AC 1 relais simple inverseur 5 A

MWU 84873023 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 HzAuto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

Sous-tensionUn phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC

-20 % à -2 %

MWA 84873024 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 HzAuto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

Asymétrie 5 % à 15 %

MWUA 84873025 Sous-tension et surtension (fenêtre) Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC

-20 % à -2 % +2 % à +20 %

Auto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 AAsymétrie 5 % à 15 %

Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

HWUA 84873026 Surtension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

Auto-alimenté 220-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais double inverseur 2 x 5 AAsymétrie 5 % à 15 %

Sous-tension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Absence et ordre de phases 220-480 V AC 50/60 Hz

H3US 84873220 Absence de phase 220-480 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 220-480 V AC 0.3 s à 30 s 2 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

H3USN 84873221 Absence de phase et neutre 120-277 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 120-277 V AC 0.3 s à 30 s 2 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/neutre : 120/127/220/230/240/260/277 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/neutre : 120/127/220/230/240/260/277 V AC +2 % à + 20 %

M3US 84873222 Absence de phase 208-480 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 208-480 V AC 0.3 s à 30 s 1 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

Contrôle de tensionMUS12DC 84872140 Sous-tension ou surtension 9-15 V DC Auto-alimenté 12 V DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUS80ACDC 84872141 Sous-tension ou surtension 20-80 V AC/DC Auto-alimenté 24-48 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUS260ACDC 84872142 Sous-tension ou surtension 65-260 V AC/DC Auto-alimenté 110-240 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUSF80ACDC 84872151 Sous-tension et surtension (fenêtre) 20-80 V AC/DC Auto-alimenté 24-48 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUSF260ACDC 84872152 Sous-tension et surtension (fenêtre) 65-260 V AC/DC Auto-alimenté 110-240 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

HUL 84872120 Sous-tension ou surtension0.2 V à 2 V1 V à 10 V6 V à 60 V

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

HUH 84872130 Sous-tension ou surtension15 V à 150 V 30 V à 300 V 60 V à 600 V

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

Contrôle de courantMIC 84871122 Surintensité (ou sous-intensité) Par Tore intégré 2 A à 20 A 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 relais simple inverseur 5 A

HIL 84871120 Sous-intensité ou surintensité2 mA à 20 mA 10 mA à 100 mA 50 mA à 500 mA

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

HIH 84871130 Sous-intensité ou surintensité0.1 A à 1 A 0.5 A à 5 A 1 A à 10 A

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

Guide de choix

C-Lynx Relais de contrôle

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 10 6/10/06 15:42:49

[email protected] GmbH

Page 11: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

11

Désignation Référence Description Conditions d'emploiValeurs de contrôle

Tension

d’alimentation Temporisation Relais de sortie

Contrôle de phaseMWS 84873020 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-480 V AC 1 relais simple inverseur 5 A

MWS2 84873021 Absence et ordre de phases 208-440 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-440 V AC 2 relais simple inverseur 5 A

MWG 84873022 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 Hz Auto-alimenté 208-480 V AC 1 relais simple inverseur 5 A

MWU 84873023 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 HzAuto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

Sous-tensionUn phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC

-20 % à -2 %

MWA 84873024 Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 HzAuto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

Asymétrie 5 % à 15 %

MWUA 84873025 Sous-tension et surtension (fenêtre) Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC

-20 % à -2 % +2 % à +20 %

Auto-alimenté 208-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 AAsymétrie 5 % à 15 %

Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

HWUA 84873026 Surtension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

Auto-alimenté 220-480 V AC 0.1 s à 10 s 1 relais double inverseur 2 x 5 AAsymétrie 5 % à 15 %

Sous-tension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Absence et ordre de phases 220-480 V AC 50/60 Hz

H3US 84873220 Absence de phase 220-480 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 220-480 V AC 0.3 s à 30 s 2 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/phase : 220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

H3USN 84873221 Absence de phase et neutre 120-277 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 120-277 V AC 0.3 s à 30 s 2 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/neutre : 120/127/220/230/240/260/277 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/neutre : 120/127/220/230/240/260/277 V AC +2 % à + 20 %

M3US 84873222 Absence de phase 208-480 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté 208-480 V AC 0.3 s à 30 s 1 relais simple inverseur 5 ASous-tension Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC -20 % à -2 %

Surtension Un phase/phase : 208/220/380/400/415/440/480 V AC +2 % à +20 %

Contrôle de tensionMUS12DC 84872140 Sous-tension ou surtension 9-15 V DC Auto-alimenté 12 V DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUS80ACDC 84872141 Sous-tension ou surtension 20-80 V AC/DC Auto-alimenté 24-48 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUS260ACDC 84872142 Sous-tension ou surtension 65-260 V AC/DC Auto-alimenté 110-240 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUSF80ACDC 84872151 Sous-tension et surtension (fenêtre) 20-80 V AC/DC Auto-alimenté 24-48 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

MUSF260ACDC 84872152 Sous-tension et surtension (fenêtre) 65-260 V AC/DC Auto-alimenté 110-240 V AC/DC 0.1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

HUL 84872120 Sous-tension ou surtension0.2 V à 2 V1 V à 10 V6 V à 60 V

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

HUH 84872130 Sous-tension ou surtension15 V à 150 V 30 V à 300 V 60 V à 600 V

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

Contrôle de courantMIC 84871122 Surintensité (ou sous-intensité) Par Tore intégré 2 A à 20 A 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 relais simple inverseur 5 A

HIL 84871120 Sous-intensité ou surintensité2 mA à 20 mA 10 mA à 100 mA 50 mA à 500 mA

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

HIH 84871130 Sous-intensité ou surintensité0.1 A à 1 A 0.5 A à 5 A 1 A à 10 A

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 3 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

Guide de choix

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 11 6/10/06 15:42:53

[email protected] GmbH

Page 12: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

12

Contrôle de niveau

HNM 84870700 Remplissage ou vidange avec liquides conducteurs 1 ou 2 niveaux

250 à 5 K 5 K à 100 K 50 K à 1 M

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

MNS 84870720 Remplissage Entrée contact pour sonde TOR 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais simple inverseur 5 A

HNE 84870710 Remplissage ou vidange 1 ou 2 niveaux Entrée pour capteur TOR : Contact / capteur PNP ou NPN 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais simple inverseur 5 A

Thermo-contrôle ascenseur selon EN 81

HT81 84874110 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

HT81-2 84874120 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 2 relais simple contact (NO) 5 A

HWT81 84874130 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 2 relais simple contact (NO) 5 A

Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 Hz

Contrôle de VitesseHSV 84874320 Sous-vitesse ou survitesse Temps entre impulsions contrôlées :

0.05 s à 0.5 s 0.1 s à 1 s 0.5 s à 5 s 1 s à 10 s 0.1 mn à 1 mn 0.5 mn à 5 mn 1 mn à 10 mn

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.6 s à 60 s 1 relais simple inverseur 5 A

Contrôle de fréquence

HHZ 84872501 Sous-fréquence et surfréquence (fenêtre)

50 Hz ou 60 Hz 40 HZ à 60 Hz50 HZ à 70 Hz

120-277 V AC 50/60 Hz 0.1 s à 10 s 2 relais simple inverseur 5 A

Désignation Référence Description Conditions d'emploiValeurs de contrôle

Tension

d’alimentation Temporisation Relais de sortie

Contrôle de pompeHPC 84874200 Surveillance réseau 1 phase 230 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté (1 ou 3 phases) 1 s à 60 s à la mise sous tension 0.1 s à 10 s au franchissement du seuil 1 relais simple inverseur 5 A3 phases : Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

Sous-intensité et surintensité (fenêtre) 1 A à 10 A AC

Contrôle de phase et de températureHWTM 84873027 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

24-240 V AC/DC 2 relais simple contact (NO) 5 AProtection thermique Thermistance à réarmement automatique

HWTM2 84873028 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

24-240 V AC/DC 2 relais simple contact (NO) 5 A

Protection thermique Thermistance à réarmement automatique

Test Réarmement en face avant par bouton poussoir

Mémoire Réarmement en face avant par bouton poussoir et à distance

Guide de choix

C-Lynx Relais de contrôle

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 12 6/10/06 15:43:01

[email protected] GmbH

Page 13: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

13

Contrôle de niveau

HNM 84870700 Remplissage ou vidange avec liquides conducteurs 1 ou 2 niveaux

250 à 5 K 5 K à 100 K 50 K à 1 M

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais double inverseur 2 x 5 A

MNS 84870720 Remplissage Entrée contact pour sonde TOR 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais simple inverseur 5 A

HNE 84870710 Remplissage ou vidange 1 ou 2 niveaux Entrée pour capteur TOR : Contact / capteur PNP ou NPN 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.1 s à 5 s 1 relais simple inverseur 5 A

Thermo-contrôle ascenseur selon EN 81

HT81 84874110 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 1 relais simple inverseur 5 A

HT81-2 84874120 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 2 relais simple contact (NO) 5 A

HWT81 84874130 Sous-température et surtempérature (fenêtre)

Entrée PT100 3 fils Seuil bas : -1°C à +11°C Seuil haut : +34°C à +46°C 24-240 V AC/DC 50/60 Hz 1 s à 10 s 2 relais simple contact (NO) 5 A

Absence et ordre de phases Régénération 70 % de Un 208-480 V AC 50/60 Hz

Contrôle de VitesseHSV 84874320 Sous-vitesse ou survitesse Temps entre impulsions contrôlées :

0.05 s à 0.5 s 0.1 s à 1 s 0.5 s à 5 s 1 s à 10 s 0.1 mn à 1 mn 0.5 mn à 5 mn 1 mn à 10 mn

24-240 V AC/DC 50/60 Hz 0.6 s à 60 s 1 relais simple inverseur 5 A

Contrôle de fréquence

HHZ 84872501 Sous-fréquence et surfréquence (fenêtre)

50 Hz ou 60 Hz 40 HZ à 60 Hz50 HZ à 70 Hz

120-277 V AC 50/60 Hz 0.1 s à 10 s 2 relais simple inverseur 5 A

Désignation Référence Description Conditions d'emploiValeurs de contrôle

Tension

d’alimentation Temporisation Relais de sortie

Contrôle de pompeHPC 84874200 Surveillance réseau 1 phase 230 V AC 50/60 Hz

Auto-alimenté (1 ou 3 phases) 1 s à 60 s à la mise sous tension 0.1 s à 10 s au franchissement du seuil 1 relais simple inverseur 5 A3 phases : Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

Sous-intensité et surintensité (fenêtre) 1 A à 10 A AC

Contrôle de phase et de températureHWTM 84873027 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

24-240 V AC/DC 2 relais simple contact (NO) 5 AProtection thermique Thermistance à réarmement automatique

HWTM2 84873028 Absence et ordre de phases 208-480 V AC 50/60 Hz

24-240 V AC/DC 2 relais simple contact (NO) 5 A

Protection thermique Thermistance à réarmement automatique

Test Réarmement en face avant par bouton poussoir

Mémoire Réarmement en face avant par bouton poussoir et à distance

Guide de choix

16 PC-Lynx 210x297-Langues.indd 13 6/10/06 15:43:03

[email protected] GmbH

Page 14: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

14

C-Lynx Relais de contrôle

Contrôle de phase

Relaisdecontrôledephasemonofonction 17,5mm MWS, MWS2 15Relaisdecontrôledephasemultifonctions 17,5mm MWG, MWU, MWA, MWUA 18Relaisdecontrôledephasemultifonctions 35mm HWUA 22Relaisdecontrôledetensiontriphasée 17,5mm/35mm M3US, H3US, H3USN 26

Contrôle de tension

Relaisdecontrôledetension 17,5mm MUS, MUSF 30Relaisdecontrôledetensionmultifonctions 35mm HUL, HUH 34

Contrôle de courant

Relaisdecontrôledecouranttoremonofonction 17,5mm MIC 38Relaisdecontrôledecourantmultifonctions 35mm HIL, HIH 40

Contrôle de fréquence

Relaisdecontrôledefréquence 35mm HHZ 44

Contrôle de niveau

Relaisdecontrôledeniveau 17,5mm MNS 48Relaisdecontrôledeniveau 35mm HNM, HNE 50Portesélectrodesetsondes 54

Contrôle de vitesse

Relaisdecontrôledevitesse 35mm HSV 56

Thermo-contrôle ascenseur selon EN 81

Relaisdecontrôledetempérature 35mmpourlocauxtechniquesascenseurs HT81, HT81-2, HWT81 62

Contrôle de pompe

Relaisdecontrôledepompestriphasées 35mmetmonophasées HPC 66

Contrôle de phase et de température

Relaisdecontrôledephase 35mmetdetempératuremoteur HWTM, HWTM2 72

C-Lynx Relais de contrôle

Sommaire

Sommaire Page Satin.indd 14 17/10/2006 15:20:55

[email protected] GmbH

Page 15: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

15

Relais de contrôle de phase monofonction - 17,5 mm

Contrôle sur les réseaux triphasés : ordre de phases, absence totale de phase

Multi-tension de 3 x 208 à 3 x 480 V a Contrôle sa propre tension d’alimentation Mesure en valeur efficace vraie Indication d’état par LED

MWS MWS2Fonction Ordre et absence de

phaseOrdre et absence de phase

Tension nominale (V) 3 x 208 3 x 480 V a 3 x 208 3 x 440 V aSortie 1 relais simple inverseur 2 relais simple inverseurRéférences 84873020 84873021

Personnalisation des couleurs et des marquages

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 17,5 mm 84800000

MWS MWS2

AlimentationTension d’alimentation Un 3 x 208 3 x 480 V a * 3 x 208 3 x 440 V a *Plage d’utilisation 183 528 V a 183 484 V aEntrées et circuit de mesureGamme de mesure 183 528 V a 183 484 V aCaractéristiques généralesMasse 80 g 85 gCommentaires

* Réseau triphasé avec terre * Réseau triphasé avec terre

Contrôle de phase

MWS MWS2

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 15 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 15 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 15 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 15 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 16: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

16

MWS / MWS2

AlimentationTolérance de la tension d’alimentation -12 % / +10 %Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonPuissance maximum absorbée à Un 1,8 VA en aImmunité aux microcoupures 60 msEntrées et circuit de mesureSeuil garanti de détection d’absence de phase < 100 V aFréquence du signal mesuré 50 60 Hz ± 10 %TemporisationsRetard à la disponibilité 500 msTemps de réponse maximun en cas d’alarme 100 msSortiesNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V a / cCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105 MWS

1 x 104 MWS2Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC13, AC14, AC15, DC12, DC13Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 kV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 kV AC 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation état du relais de sortie LED jauneBoîtier 17,5 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20 / Boîtier : IP30Capacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

Contrôle de phase

FRA_RMC2.book Page 16 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 16 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 16 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 16 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 17: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

17

PrésentationLes relais de contrôle de réseaux triphasés surveillent la séquence des phases L1, L2 , L3 et l’absence d’une ou plusieurs phases.La signalisation se fait par LED.

MWS-MWS2 - Absence et ordre des phases Principe de fonctionnementMWS-MWS2 : Contrôleur de phaseLe relais surveille sa propre tension d’alimentation.Le relais contrôle : - l’ordre directe des trois phases, - l’absence totale d’une des trois phases.Lorsque l’ordre des phases et les tensions sont correctes (> 183 Va ) , le ou les relais de sortie sont fermés et la LED jaune est allumée.En cas de défaut d’ordre ou d’absence totale de phase (détectée dès qu’une des tensions est inférieur à 100V) le relais s’ouvre instantanément et la LED s’éteint.

A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.B MWS : Relais R

MWS2 : Relais R1/R2C Temps de réponse à l’apparition d’un défaut (Tr)

MWS-MWS2

MWS MWS2

B Fusible rapide 100 mA B Fusible rapide 100 mA

www.crouzet.com

Principe

12

L3

L2

Tr Tr Tr Tr

100 %

0 %

100 %

0 %

100 %

0 %

L1

L2

L3

Encombrements (mm)

17,5

90

5,5

67,5

45

60

44

23,2

2,6

Branchement

1

L1

L2

L3

12 1411

11

12 14

L1 L2 L3

L1 L3L2

R

F1

L1

L2

L3

L1 L3L224

11 14

22 21

12

2111

12 14 24

L1 L2 L3

22

R1 R2

F1 1

FRA_RMC2.book Page 17 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 17 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 17 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 17 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 18: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

18

Relais de contrôle de phase - multi-fonctions - 17,5 mm

Contrôle sur les réseaux triphasés : ordre de phase, absence de phase, déséquilibre (asymétrie) , sur et sous-tension

Gamme du produit mono au produit multifonction Multitension de 3 x 208 à 3 x 480 V a Contrôle sa propre tension d’alimentation Mesure en valeur efficace vraie Indications des états par LED

Type Fonctions Tension nominale (V) RéférenceMWG Ordre et absence de phase 3 x 208 3 x 480 V a 84873022MWU Ordre, absence, sous tension 3 x 208 3 x 480 V a 84873023MWA Ordre, absence et déséquilibre 3 x 208 3 x 480 V a 84873024MWUA Ordre, absence, déséquilibre, sur et sous-tension en mode fenêtre 3 x 208 3 x 480 V a 84873025

Personnalisation des couleurs et des marquages Monotension dans la gamme du générique Hystérésis fixe modifiable Temporisation fixe ou réglable sauf pour MWGAdaptation dédiée à MWG : Taux de régénération modifiableAdaptation dédiée à MWU : Seuil de sous-tension fixe dans la gamme du génériqueAdaptation dédiée à MWA : Seuil fixe d’asymétrie dans la gamme du génériqueAdaptations dédiées à MWUA : Seuil de sous-tension fixe dans la gamme du générique Seuil de surtension fixe dans la gamme du générique Seuil fixe d’asymétrie dans la gamme du générique ou réglable 5 25 %

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 17,5 mm 84800000

MWG / MWU / MWA / MWUA

AlimentationTension d’alimentation Un 3 x 208 3 x 480 V a *Tolérance de la tension d’alimentation -12 % / +10 %Plage d’utilisation 183 528 V a

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ±10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonPuissance maximum absorbée à Un 1,8 VA en aImmunité aux microcoupures 10 ms

Contrôle de phase

MWG MWUAMWU MWA

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 18 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 18 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 18 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 18 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 19: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

19

Entrées et circuit de mesureGammes de mesure 183 528 V aSélection tension nominale Un phase-phase 208 - 220 - 380 - 400 - 415 - 440 - 480 VFréquence du signal mesuré 50 60 Hz ± 10 %Cycle de mesure max. 150 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil de tension 2 20 % de Un sélectionné

(-2 à -12 % sur la gamme 3 x 208 V a / -2 à -17 % sur la gamme 3 x 220 V a / 2 à 10 % sur la gamme 3 x 480 V a )

Hystérésis seuil de tension 2 % de Un fixeHystérésis seuil d’asymétrie 2 % de Un fixeRéglage du seuil d’asymétrie 5 à 15 % de Un sélectionnéPrécision d’affichage ± 3 % de la valeur affichéeFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température < 0,05 %/ °CRégénération maximum (absence de phase) 70 %TemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 0,1 10 s (0 +10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 3 %Temps de réarmement 1500 msRetard à la disponibilité 500 msTemps de réponse maximun en cas d’alarme < 200 msSortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jaune - Cette LED clignote pendant la temporisation de seuilBoîtier 17,5 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20

Boîtier : IP30Masse 80 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 Nm 1 / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3 Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEECommentaires

* Réseau triphasé avec terre

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 19 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 19 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 19 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 19 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 20: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

20

PrésentationLes relais de contrôle de réseaux triphasés surveillent : - Le bon ordre des phases L1, L2 , L3,- L’absence totale de phase,- La sous-tension et la surtension de 2 à 20 % de Un,- Le taux d’asymétrie de 5 à 15 % de Un,- La signalisation des défauts se fait par LED.Si un défaut persiste au delà de la temporisation au franchissement du seuil, paramétrée par l’utilisateur, le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint.

MWG - Absence et ordre des phases(avec régénération)

Principe de fonctionnementMWG : Contrôleur de phase avec régénération de tension.Commutateur de tension : Régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

Le relais surveille sa propre tension d’alimentationLe relais contrôle : - l’ordre direct des trois phases, - l’absence d’une des trois phases (U mesuré < 0,7 x Un) ,En cas de défaut d’ordre ou d’absence de phase le relais s’ouvre instantanément.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Relais

MWU - Absence et ordre des phases(avec régénération)

Principe de fonctionnementMWU : Contrôleur de phase avec régénération de tension et de sous-tensionCommutateur de tension : Régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

Le relais surveille sa propre tension d’alimentationLe relais contrôle : - l’ordre direct des trois phases, - l’absence d’une des trois phases (U mesuré < 0,7 x Un) , - la sous-tension réglable de -2 à -20 % de Un (-2 à -12 % sur la gamme 3 x 208 V et -2 à 17 % sur la gamme 3 x 220 V à cause de la tension mini 183 V a ).En cas de défaut d’ordre ou d’absence de phase le relais s’ouvre instantanément.En cas de défaut de tension, le relais s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Relais

MWU - Sous-tension

B Hystérésis

C Sous-tension

D Phases L1, L2, L3

E Relais

F Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

Contrôle de phase

Principe

30%

30%

30%

1

2

3

4

30%

30%

30%

1

2

3

4

L1

L2L3

L2

L3

L1

Tt Tt4

5

3

12

FRA_RMC2.book Page 20 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 20 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 20 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 20 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 21: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

21

MWA - Absence, ordre des phases et asymétrie Principe de fonctionnementMWA : Contrôleur de phase avec régénération de tension et d’asymétrieCommutateur de tension : Régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.Définition du réglage d’asymétrie = Tension nominale entre phase (Un) x taux d’asymétrie (%) affiché en face avant.Le relais surveille sa propre tension d’alimentationLe relais contrôle : - l’ordre direct des trois phases, - l’absence d’une des trois phases (U mesuré < 0,7 x Un) ,- l’asymétrie réglable de 5 à 15 % de Un.En cas de défaut d’ordre ou d’absence de phase le relais s’ouvre instantanément.En cas de défaut d’asymétrie, le relais s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.L’asymétrie se définit comme suit : (Vrms max. - Vrms min.) / Vrms réseau. Vrms réseau correspond à la tension sélectionnée par le commutateur en façade.

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Seuil d’asymétrie

F Hystérésis

G Relais

H Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

MWUA - Absence, ordre des phases et asymétrie

Principe de fonctionnementMWUA : Contrôleur de phase avec régénération de tension + Asymétrie + Sur / Sous-tensionCommutateur de tension : Régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.Le relais surveille sa propre tension d’alimentationLe relais contrôle : - l’ordre direct des trois phases,- l’absence d’une des trois phases (U mesuré < 0,7 x Un) , - l’asymétrie réglable de 5 à 15 % de Un, et l’écart en sur et sous-tension réglable de 2 à 20 % de Un (-2 à -12 % sur la gamme 3 x 208 V a , -2 à -17 % sur la gamme 3 x 220 V a à cause de la tension mini 183 V a ; +2 à +10 % sur la gamme 3 x 480 V a à cause de la tension max 528 V a ).En cas de défaut d’ordre ou d’absence de phase le relais s’ouvre instantanément.En cas de défaut d’asymétrie ou de tension, le relais s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.L’asymétrie se définit comme suit : (Vrms max. - Vrms min.) / Vrms réseau. Vrms réseau correspond à la tension sélectionnée par le commutateur en façade.

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Seuil d’asymétrie

F Hystérésis

G Relais

H Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

MWUA - Sur et sous-tension en mode fenêtreB Surtension

C Hystérésis

D Sous-tension

E Phases L1, L2, L3

F Relais

G Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

MWG - MWA - MWU - MWUA MWG - MWA - MWU - MWUA

B Fusible rapide 100 mA

www.crouzet.com

Principe

L2

L3

0 %

RTt Tt

12345

6

7

L2

L3

0 %

RTt Tt

12345

6

7

L1L2

L3

Tt Tt Tt5

6

1

34

2

Encombrements (mm) Branchement

60

44

23,2

67,5

45

5,5

3,5

17,5

90

2,6

1

L1

L2

L3

12 1411

11

12 14

L1 L2 L3

L1 L3L2

R

F1

FRA_RMC2.book Page 21 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 21 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 21 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 21 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 22: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

22

Relais de contrôle de phase - multifonctions - 35 mm

Contrôle sur les réseaux triphasés : ordre de phases, absence de phase, asymétrie, sur et sous-tension avec réglages indépendants

Produit Multifonction / Multitension Contrôle sa propre tension d’alimentation Mesure en valeur efficace vraie Indications des états par LED

Type Fonctions Tension nominale (V) RéférenceHWUA Ordre, absence, asymétrie, sur et sous-tension 3 x 220 3 x 480 V a 84873026

Personnalisation des couleurs et des marquages Monotension dans la gamme du générique Seuil de sous-tension fixe dans la gamme du générique Seuil de surtension fixe dans la gamme du générique Seuil fixe d’asymétrie dans la gamme du générique ou réglable 5 25 % Temporisation fixe ou réglable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

AlimentationTension d’alimentation Un 3 x 220 3 x 480 V a *Tolérance de la tension d’alimentation -12 % / +10 %Plage d’utilisation 194 528 VFréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonPuissance maximum absorbée à Un 2,9 VA en aImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureGammes de mesure 194 528 VSélection tension nominale Un phase-phase 220 - 380 - 400 - 415 - 440 - 480 VFréquence du signal mesuré 50 60 Hz ± 10 %Cycle de mesure max. 140 ms / mesure en efficace vraiRéglage du seuil de tension 2 20 % de Un sélectionné

(+2 +10 % sur la gamme 3 x 480 V a-12 à -2 % sur la gamme 3 x 220 V a )

Réglage du seuil d’asymétrie 5 15 % de Un sélectionnéHystérésis fixe Sur ou sous-tension, asymétrie : 2 % de la valeur Un du réseau sélectionné

Asymétrie : 2 % de la valeur Un du réseau sélectionnéPrécision d’affichage ± 3 % de la valeur affichéeFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 %Erreur de mesure avec variation de température 0,05 %/°C

Contrôle de phase

HWUA

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 22 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 22 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 22 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 22 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 23: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

23

TemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 0,1 10s (0, +10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,3 %Temps de réarmement 1,5 sRetard à la disponibilité 500 msTemps de réponse maximun en cas d’alarme < 200 msSortiesType de sortie 1 relais double inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 VcCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verte, Eteinte en cas d’absence de phaseVisualisation relais LED jaune, Clignote pendant la temporisation de franchissement du seuilVisualisation défaut LED jaune, S’allume en cas d’asymétrie; Clignote en cas de sur ou

sous-tensionBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20 / Boîtier : IP 30Masse 130 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max. sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3 / Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEECommentaires

* Réseau triphasé avec terre

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 23 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 23 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 23 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 23 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 24: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

24

PrésentationLe relais de contrôle de réseaux triphasés HWUA surveille : - Le bon ordre des phases L1, L2 , L3,- L’absence totale de phase,- La sous-tension et la surtension de 2 à 20 % de Un,- Le taux d’asymétrie de 5 à 15 % de Un,- La signalisation des défauts se fait par LED avec differenciation sur l’origine du défaut.Si un défaut persiste au delà de la temporisation au franchissement du seuil, paramétrée par l’utilisateur, les deux sorties relais s’ouvrent et la LED R s’éteint.

HWUA - Absence, ordre de phases et asymétrie

Principe de fonctionnementHWUA : Contrôleur de phase + Asymétrie + Sur et Sous-tensionCommutateur de tension : Régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous-tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension

Le relais surveille sa propre tension d’alimentationLe relais contrôle : - l’ordre directe des trois phases, - l’absence d’une des trois phases (U mesuré < 0,7 x Un) , - l’asymétrie réglable de 5 à 15 % de Un,- la sous-tension réglable de - 2 à - 20 % de Un, (-2 à -12 % pour la gamme 220 V) et la surtension réglable de +2 à +20 % (+2 à +10 % sur la gamme 3 x 480 V à cause de la tension max 528 V a ).En cas de défaut d’ordre ou d’absence de phase le relais s’ouvre instantanément.En cas de défaut d’asymétrie ou de tension, le relais s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.A la mise sous-tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Seuil d’asymétrie

F Hystérésis

G Relais

H Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

HWUA - Sur et sous-tension

B Surtension

C Hystérésis

D Sous-tension

E Phases L1, L2, L3

F Relais

G Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

Contrôle de phase

Principe

L2

L3

0 %

RTt Tt

12345

6

7

L1L2

L3

Tt Tt Tt5

6

1

34

2

FRA_RMC2.book Page 24 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 24 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 24 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 24 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 25: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

25

HWUA

HWUA

B Fusible rapide 100 mA

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

L1 L2 L3

L1 L2

R1 R2

L3

24221412

2111

11 21 2412 2214

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

N

F1 1

FRA_RMC2.book Page 25 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 25 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 25 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 25 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 26: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

26

Relais de contrôle de tension triphasée - 17,5 mm / 35 mm

Les relais H3US et M3US contrôlent sur les réseaux triphasés : - la surtension entre phases- la sous-tension entre phases

Le relais H3USN contrôle sur les réseaux triphasés :- la surtension entre phases et neutre- la sous-tension entre phases et neutre- l’absence de neutre

Produits Multitension Contrôle sa propre tension d’alimentation Mesure en valeur efficace vraie Indications des états par LED

M3US H3US H3USN

Fonction Sur et sous-tension entre phases

Sur et sous-tension entre phases

Sur et sous-tension entre phases et neutre / absence de neutre

Tension nominale (V) 3 x 208 3 x 480 V a 3 x 220 3 x 480 V a 3 x 120 3 x 277 V aSortie 1 relais simple inverseur 2 relais simple inverseur /

un par seuil2 relais simple inverseur / un par seuil

Références 84873222 84873220 84873221

Personnalisation des couleurs et des marquages Monotension dans la gamme du générique Temporisation fixe ou réglable Hystérésis fixe modifiable

Adaptations dédiées à M3US : Seuil fixe dans la gamme du générique

Adaptations dédiées à H3US : Seuil fixe dans la gamme du générique

Adaptations dédiées à H3USN : Seuil de surtension fixe dans la gamme du générique Seuil de sous-tension fixe dans la gamme du générique

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 17,5 mm 84800000Capot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

M3US H3US H3USN

AlimentationTension d’alimentation Un 3 x 208 3 x 480 V a * 3 x 220 3 x 480 V a * 3 x120 3 x 277 V a *Tolérance de la tension d’alimentation -12 % / +10 % -12 % / +10 % -20 % / +20 %Plage d’utilisation 183 528 V a 194 528 V a 96 332 V aPuissance maximum absorbée à Un 1,8 VA en a 2,9 VA en a 3,9 VA en aEntrées et circuit de mesureSélection tension nominale Un phase-phase 208-220-380-400-415-

440-480 V a220-380-400-415-440-480 V a

-

Sélection tension phase-neutre - - 120-127-220-230-240-260-277SortieDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105 1 x 104 1 x 104

Caractéristiques généralesBoîtier 17,5 mm 35 mm 35 mmMasse 80 g 130 g 130 gCommentaires

* Réseau triphasé avec terre * Réseau triphasé avec terre * Réseau triphasé avec terre

Contrôle de phase

M3US H3US H3USN

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 26 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 26 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 26 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 26 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 27: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

27

M3US / H3US / H3USN

AlimentationFréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ±10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonEntrées et circuit de mesureFréquence du signal mesuré 50 60 Hz ±10 %Cycle de mesure max. 150 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil de tension b Sous-tension -2 à -20 % de Un sélectionné

pour M3US -2 à -12 % sur la gamme 3 x 208 V, -2 à -17 % sur la gamme 3 x 220 V pour H3US -2 à -12 % sur la gamme 3 x 220 V b Surtension +2 +20 % de Un sélectionnépour M3US et H3US+2 +10 % sur la gamme 3 x 480 V

Hystérésis fixe 2 % de Un pour M3US et H3US Précision d’affichage (de la pleine échelle) ± 3 % de la valeur affichéeFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation au franchissement du seuil Tt 0,3 30 s (0,+10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 3 %Temps de réarmement 1500 msRetard à la disponibilité 500 msTemps de réponse maximun en cas d’alarme 200 msSortiesNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cPouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 VcCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jaune (1 pour M3US, 2 pour H3US, H3USN)Montage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20

Boîtier : IP30Capacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.FtTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 27 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 27 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 27 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 27 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 28: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

28

PrésentationContrôleurs de tensions triphasées qui surveillent : - la sous-tension réglable de -20 à -2 % de Un.- la surtension réglable de 2 à 20 % de Un.- la présence du neutre (H3USN exclusivement) Les mesures se font entre Phases pour le H3US - M3US et entre Phases et Neutre pour le H3USNLa signalisation des défauts se fait par LED, avec différenciation sur l’origine du défaut (une LED pour le seuil haut, une LED pour le seuil bas).

Commutateur de tension : régler le commutateur sur la tension Un du réseau triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’ à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

M3US - Sur et sous-tension Principe de fonctionnementM3US Le relais surveille sa propre tension d’alimentation. Il contrôle : - la sous tension réglable de -20 à -2 % de Un (-12 à -2 % sur la gamme 3 x 208 V a et -17 % à -2 % pour la gamme 3 x 220 V a à cause de la tension mini 183 V a ) - la sur tension réglable de +2 +20 % (+2 +10 % sur la gamme 3 x 480 V a à cause de la tension max 528 V a ).Une temporisation réglable de 0,3 à 30 s permet l’inhibition du relais de sortie lors de défaut transitoire.En cas de défaut de tension, le relais s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.En cas d’absence de phase, le relais s’ouvre instantanément, sans attendre la fin de temporisation.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.B Surtension

C Hystérésis

D Sous-tension

E Phases L1, L2, L3

F Relais

G Temporisation de seuil de sur et sous-tension

H3US - H3USN - Sur et sous-tension Principe de fonctionnementH3US Le relais surveille sa propre tension d’alimentation.Il contrôle : - la sous-tension réglable de - 2 à - 20 % de Un (-2 à -12 % sur la gamme 3 x 220 V a à cause de la tension mini 194 V a ) - la surtension réglable de + 2 à +20 % (+2 à +10 % sur la gamme 3 x 480 V a à cause de la tension max 528 V a ).Chaque seuil posséde sa temporisation avec réglage indépendant de 0,3 à 30 s.En cas de défaut de tension, le relais correspondant (une sortie sous tension / une sortie surtension) s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur).En cas d’absence de phase, les deux relais s’ouvrent instantanément, sans attendre la fin de temporisation. Les deux LEDs relais s’éteignent.

H3USNLe relais surveille sa propre tension d’alimentation.Il contrôle : - la présence du neutre,- la sous-tension réglable de - 2 à - 20 % de Un, - la surtension réglable de +2 à +20 %.Chaque seuil posséde sa temporisation avec réglage indépendant de 0,3 à 30sEn cas de défaut de tension, le relais correspondant (une sortie sous tension / une sortie surtension s’ouvre à la fin de la temporisation réglée par l’utilisateur.En cas d’absence de neutre, les deux relais s’ouvrent instantanément et la LED correspondante s’éteint, sans attendre la fin de temporisation. Les deux LEDs relais s’éteignent.

B Surtension

C Hystérésis

D Sous-tension

E Phases L1, L2, L3

F Relais R1

G Relais R2

H Temporisation du seuil de surtension

I Temporisation du seuil de sous-tension

Contrôle de phase

Principe

5

6 6

1

2

34

L1L2

L3

56

7 8

1

34

L1L2

L3

2

FRA_RMC2.book Page 28 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 28 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 28 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 28 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 29: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

29

M3US H3US - H3USN

M3US H3US

B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit

H3USN

B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

5,5

3,5

17,5

90

2,6

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

L1 L2 L3

L1 L2

R

L3

1112 14

11

12 14

F1 1

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

L1 L2 L3

L1 L2

R1 R2

L3

1112 14 22 21 24

2111

12 14 2422

F1 1

F1 1

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

N

L1 L2 L3 (N)

(N)L1 L2 L3

1112 14 22 21 24

2111

12 14 2422

R1 R2

FRA_RMC2.book Page 29 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 29 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 29 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 29 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 30: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

30

Relais de contrôle de tension - 17,5 mm

Relais de contrôle surveillant leur propre alimentation - MUS : contrôle de sur ou sous-tension, Fonction mémoire sélectionnable - MUSF : contrôle de sur et sous-tension

Emporisations réglables Contrôle en 50 Hz, 60 Hz ou c Mesure en valeur efficace vraie Indications des états par LED

MUS 12 c MUS / MUSF 80 z MUS / MUSF 260 zPlages contrôlées 9 15 V c 20 80 V z 65 260 V zFonctionsContrôle de sur ou de sous-tension 84872140 84872141 84872142Contrôle de sur et de sous-tension en mode fenêtre - 84872151 84872152

Personnalisation des couleurs et des marquages Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable

Adaptations dédiées à MUS 12 c , MUS 80 z , MUS 260 z : Hystérésis modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 17,5 mm 84800000

MUS 12 c MUS / MUSF 80 z MUS / MUSF 260 z

AlimentationTension nominale (V) 12 V c 24 48 V z 110 240 V zPuissance maximum absorbée à Un 1 W en c 3,9 VA en a / 1,6 W en c 3 VA en a / 1 W en cPlage d’utilisation 7 20 V c 15 100 V z 50 270 V zPlage de réglage 9 15 V c 20 80 V z 65 260 V zEntrées et circuit de mesureHystérésis 5 20 % du seuil 5 20 % du seuil (MUS)

3 % fixe du seuil (MUSF)5 20 % du seuil (MUS) 3 % fixe du seuil (MUSF)

Caractéristiques généralesMasse 75 g 80 g 80 g

Contrôle de tension

MUS MUSF

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 30 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 30 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 30 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 30 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 31: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

31

MUS 12 c / MUS / MUSF 80 z / MUS / MUSF 260 z

AlimentationPolarité en tension continue c

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureCycle de mesure max. 250 ms / Mesure en efficace vraiPrécision d’affichage ±10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 0,1 10 sec (0,+10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Temps de réarmement 1,5 sRetard à la disponibilité 500 ms en a / 1 s en cSortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV a 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneBoîtier 17,5 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Plastique auto-extinguibleDegré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20

Boîtier : IP 30Capacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GLen cours

Conformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 31 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 31 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 31 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 31 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 32: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

32

PrésentationLes relais de contrôle de tension MUS et MUSF surveillent les tensions des réseaux monophasés et continus.Ces produits surveillent leur propre tension d’alimentation.Les MUS laissent à l’utilisateur le choix entre deux fonctionnement : - sur ou sous-tension- mémoire de défaut sélectionnée, ou nonUne temporisation réglable au franchissement des seuils, assure une immunité aux phénomènes transitoires, empêchant ainsi les battements intempestifs du relais de sortie.

Principe de fonctionnementMUS - Contrôleur de sur ou sous tensionLe mode de fonctionnement est fixé par l’utilisateur : Un commutateur permet de choisir entre les modes sur ou sous-tension, avec ou sans mémoire.La position du commutateur, et donc le mode de fonctionnement, est lu par le produit à la mise sous tension.Si le commutateur est placé sur une position non conforme, le produit se met en défaut, le relais de sortie reste ouvert, et les LEDs flashent pour signaler l’erreur de position.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la tension sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

MUS - Sur ou sous-tension - Mode sans mémoire

B Seuil

C Hystéresis

D Relais fonction surtension (Overvoltage)

E Relais fonction sous-tension (Undervoltage)

F Signal contrôlé

G Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

La valeur de seuil de sous ou surtension se règle par un potentiomètre gradué en lecture directe de Un à surveiller.L’hystérésis se règle par un potentiomètre gradué de 5 à 20 %, du seuil réglé. La valeur d’hystérésis ne peut pas être supérieure aux extrémités de la gamme de mesure.En mode surtension, si la tension contrôlée dépasse le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 10 s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la tension devient inférieure à la valeur de seuil moins l’hystérésis, le relais se ferme instantanément. En mode sous tension, si la tension contrôlée décroît sous le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 10s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la tension devient supérieure à la valeur de seuil plus l’hystérésis, le relais se ferme instantanément.

MUS - Sur ou sous-tension - Mode avec mémoire

B Seuil

C Hystéresis

D Relais fonction surtension (Overvoltage)

E Relais fonction sous-tension (Undervoltage)

F Signal contrôlé

G Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

Si le mode "avec mémoire" est sélectionné, le relais s’ouvre et reste dans cette position lorsque le franchissement du seuil est détecté. Il faut couper l’alimentation pour réarmer le produit.

Contrôle de tension

Principe

Tt

Un

Tt

1

1

3

4

6

5

5

2

2

Tt

Un

Tt

1

1

3

46

5

5

2

2

FRA_RMC2.book Page 32 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 32 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 32 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 32 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 33: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

33

MUSF - Sur et sous-tension fenêtre Principe de fonctionnementMUSF - Contrôleur de sur et sous-tension en mode fenêtreLes MUSF fonctionnent en mode fenêtre : ils vérifient que la tension contrôlée reste entre un seuil mini et un seuil maxi.Les valeurs de seuil de sous et surtension se réglent par deux potentiométres gradués en lecture directe de Un à surveiller.L’hystérésis est fixe, valeur : 3 % des seuils réglés. Si la tension contrôlée dépasse le seuil haut réglé ou décroit sous le seuil bas réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 10s) le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la tension revient inférieure à la valeur de seuil haut moins l’hystérésis, ou supérieure à la valeur de seuil bas plus l’hystérésis, le relais se ferme instantanément. A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.B Seuil haut

C Seuil bas

D Hystéresis

E Signal contrôlé

F Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

G Relais

MUS - MUSF

MUS - MUSF

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

www.crouzet.com

Principe

Tt

Un

Tt

13

34

2

5 56

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

5,5

3,5

17,5

90

2,6

Branchement

A1 A2

1112 14

A1

A2 11

12 14

R

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

F1

N

1

FRA_RMC2.book Page 33 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 33 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 33 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 33 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 34: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

34

Relais de contrôle de tension multi-fonctions - 35 mm

Contrôle de tensions alternatives et continues Reconnaissance automatique CA / CC Gammes de mesure de 0,2 V à 600 V Choix entre sur et sous-tension Mesure en valeur efficace vraie Fonction mémoire sélectionnable

HUL HUHFonctions Sur ou sous-tension Sur ou sous-tensionPlage de mesure 0,2 V 60 V 15 V 600 VTension nominale (V) 24 240 V z 24 240 V zRéférences 84872120 84872130

Personnalisation des couleurs et des marquages Gammes de mesure dans les limites du générique Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable Hystérésis modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

HUL HUH

Entrées et circuit de mesureGamme de mesure 0,2 V 60 V

E1 - M : 0,2 2 VE2 - M : 1 10 VE3 - M : 6 60 V

15 V 600 VE1 - M : 15 150 VE2 - M : 30 300 VE3 - M : 60 600 V

Résistance d’entrée E1 - M : 6 ΩE2 - M : 30 ΩE3 - M : 180 Ω

E1 - M : 150 ΩE2 - M : 300 ΩE3 - M : 600 Ω

Surcharge continue à 25°C E1 - M : 10 VE2 - M : 30 VE3 - M : 150 V

E1 - M : 250 VE2 - M : 500 VE3 - M : 700 V

Contrôle de tension

HUL HUH

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 34 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 34 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 34 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 34 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 35: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

35

HUL / HUH

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ±10 %Isolation galvanique alimentation / mesure

Puissance maximum absorbée à Un 3,5 VA en AC / 0,6 W en DCImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureFréquence du signal mesuré 0 Hz, 40 70 HzCycle de mesure max. 30 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil 10 100 % de la gammeHystérésis réglable 5 50 % du seuil affichéPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation au franchissement du seuil Tt 0,1 3 s 0, + 10 %Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 2 %Temps de réarmement 1500 msRetard à la disponibilité < 600 msSortiesType de sortie 1 relais double inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V a / cCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 VcDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC13, AC14, AC15, DC12, DC13, DC14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20

Boitier : IP 30Masse 130 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 35 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 35 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 35 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 35 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 36: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

36

HUL-HUH

PrésentationLes relais de contrôle HUL et HUH ont pour but de contrôler des tensions alternatives ou continues.Ils reconnaissent automatiquement la forme du signal CC ou CA (50 ou 60Hz)

Principe général : Le mode de fonctionnement est fixé par l’utilisateur : Un commutateur permet de choisir entre les modes sur ou sous tension, avec ou sans mémoire.La position du commutateur, et donc le mode de fonctionnement, est lu par le produit à la mise sous tension.Si le commutateur est placé sur une position non conforme, le produit se met en défaut, le relais de sortie reste ouvert, et les LEDs flashent pour signaler l’erreur de position.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la fonction sélectionnée à la mise sous tension précédent le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

La valeur de seuil de sous ou sur tension se régle par un potentiométre gradué en pourcent de l’échelle de U à surveiller.L’hystérésis se régle par un potentiométre gradué de 5 à 50 %, du seuil réglé. La valeur d’hystérésis ne peut pas être supérieure aux extrémités de la gamme de mesure.

HUL-HUH - Sur ou sous-tension - Mode sans mémoire

B Seuil

C Hystérésis

D Relais fonction surtension (Overvoltage)

E Relais fonction sous-tension (Undervoltage)

F Mise sous tension de l’appareil

G Tension contrôlée

H Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

En mode sur tension, si la tension contrôlée dépasse le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 3 s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la tension devient inférieure à la valeur de seuil moins l’hystérésis, le relais se ferme instantanément.

En mode sous tension, si la tension contrôlé décroit sous le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 3 s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la tension devient supérieure à la valeur de seuil plus l’hystérésis, le relais se ferme instantanément.

HUL-HUH - Sur ou sous-tension - Mode avec mémoire

B Seuil

C Hystérésis

D Relais fonction surtension (Overvoltage)

E Relais fonction sous-tension (Undervoltage)

F Mise sous tension de l’appareil

G Tension contrôlée

H Temporisation au franchissement du seuil (Tt)

Si le mode "avec mémoire" est sélectionné, le relais s’ouvre et reste dans cette position lorsque le franchissement du seuil est détecté.Il faut couper l’alimentation pour réarmer le produit.

Contrôle de tension

Principe

Un

Tt

Tt

1

1

3

4

7

5

6

6

2

2

U

Tt

Tt

1

1

3

4

5

6

6

7

2

2

FRA_RMC2.book Page 36 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 36 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 36 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 36 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 37: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

37

HUL-HUH

HUL-HUH

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

Nota : Dans le cas d’un contrôle de tension continue provenant de la même source alimentant les bornes A1 et A2, la borne M doit être reliée directement au pôle "moins" de cette alimentation.

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

F1 1

A1 A2 E3 E2 E1 M

12 11 14 22 21 24

A1

A2 11

12 14

21

22 24

R

L1

–/+

+/–

L2 – KM1

U1

W1

M1 3

a /c

FRA_RMC2.book Page 37 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 37 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 37 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 37 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 38: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

38

Relais de contrôle de courant tore monofonction - 17,5 mm

Contrôle de courants alternatifs Transformateur de courant intégré Gammes de mesure de 2 A à 20 A Choix de l’action du relais de sortie Mesure en valeur efficace vraie

Type Fonction Gamme de mesure Tension nominale (V) RéférenceMIC Surintensité (ou sous-intensité) 2 20 A 24 240 V z 84871122

Personnalisation des couleurs et des marquages Gamme de courant modifiable jusqu’à 50 A Hystérésis fixe modifiable

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure

Puissance maximum absorbée à Un 3 VA en a et 1 W en cImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureGamme de mesure 2 20 ASurcharge continue à 25°C 100 ASurcharge non répétitive < 3 s 25°C 300 AFréquence du signal mesuré 40 70 Hz sinusoïdalCycle de mesure max. 30 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil 10 100 % de la gammeHystérésis fixe 15 % fixe du seuil affichéPrécision d’affichage ±10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 %Erreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemps de réponse 200 msRetard à la disponibilité 500 msSortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105 manœuvresPouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC13, AC14, AC15, DC12, DC13, DC14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106 manœuvresIsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ @ 500 V c

Contrôle de courant

MIC

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 38 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 38 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 38 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 38 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 39: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

39

Caractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneBoîtier 17,5 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20

Boîtier : IP30Masse 110 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL, en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

MICPrésentationLe relais de contrôle MIC est destiné au contrôle de surintensité (ou sous-intensité).Il est doté d’un transformateur de courant intégré

MIC - SurintensitéPrincipe de fonctionnementLe relais MIC contrôle la surintensité. Le relais se colle lorsque le courant dépasse le seuil affiché en façade et se décolle lorsqu’il descend en dessous du seuil moins l’hystérésis.Lorsque la borne Y1 est reliée à A1 (+) , la sortie est inversée. Le relais se décolle lorsque le courant dépasse le seuil affiché en façade et se recolle lorsqu’il redescend sous l’hystérésis (sur intensité).Possibilité d’utiliser en contrôle de sous-intensité : consulter votre contact commercial.

B Seuil

C Hystérésis

D Fonction UPPER (Mode fermeture au franchissement du seuil : Y1 et A1 non connectés)

E Fontion UNDER (Mode ouverture au franchissement du seuil : Y1 et A1 connectés)

F Mise sous tension de l’appareil

G Courant controlé

MIC MIC

B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

Principe

5

1

2

3

4

5

6

t

Encombrements (mm) Branchement

2,8

35,3

17,5

97

91,5

44

10

90

45

67,5

1F1

12 1411

11

12 14

A1 A2Y1

RI >

a (+)

a (–)

FRA_RMC2.book Page 39 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 39 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 39 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 39 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 40: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

40

Relais de contrôle de courant multifonctions - 35 mm

Contrôle de courants alternatifs et continus Reconnaissance automatique CA / CC Gammes de mesure de 2 mA à 10A Choix entre sur et sous-intensité Mesure en valeur efficace vraie Fonction mémoire sélectionnable

HIL HIHFonctions Sur ou sous-intensité Sur ou sous-intensitéPlage de mesure 2 mA 500 mA 0,1mA 10 ATension nominale (V) 24 240 V z 24 240 V zRéférences 84871120 84871130

Personnalisation des couleurs et des marquages Gammes de mesure dans les limites du générique Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable Hystérésis modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

HIL HIH

Entrées et circuit de mesureGamme de mesure 2 500 mA

E1 - M : 2 20 mAE2 - M : 10 100 mAE3 - M : 50 500 mA

0,1 10 AE1 - M : 0,1 1 AE2 - M : 0,5 5 AE3 - M : 1 10 A

Résistance d’entrée E1 - M : 5 ΩE2 - M : 1 ΩE3 - M : 0,2 Ω

E1 - M : 0,1 ΩE2 - M : 0,02 ΩE3 - M : 0,01 Ω

Surcharge continue à 25°C E1 - M : 0,4 AE2 - M : 1 A E3 - M : 2 A

E1 - M : 2 AE2 - M : 11 AE3 - M : 11 A

Surcharge non répétitive < 1 sec à 25°C E1 - M : 1 AE2 - M : 5 AE3 - M : 8 A

E1 - M : 17 AE2 - M : 20 AE3 - M : 50 A

Contrôle de courant

HIL HIH

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 40 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 40 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 40 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 40 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 41: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

41

HIL / HIH

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure

Puissance maximum absorbée à Un 3,5 VA en AC / 0,6 W en DCImmunité aux microcoupures 50 msEntrées et circuit de mesureFréquence du signal mesuré 0 Hz, 40 70 HzCycle de mesure max. 30 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil 10 100 % de la gammeTension de phase maxi 277/480 V (réseau triphasé avec terre)Hystérésis réglable 5 50 % du seuil affichéPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension ± 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation à la mise sous tension Ti 1 20 s (0, +10 %)Temporisation au franchissement du seuil Tt 0,1 3 s (0, +10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 2 %Temps de réarmement 1500 msRetard à la disponibilité < 300 msSortiesType de sortie 1 relais double inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC13, AC14, AC15, DC12, DC13, DC14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV a 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20, Boîtier : IP 30Masse 130 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz ,A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL, en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 41 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 41 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 41 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 41 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 42: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

42

HIL-HIHPrésentationLes relais de contrôle HIL et HIH ont pour but de contrôler des courants alternatifs ou continus.Ils reconnaissent automatiquement la forme du signal CC ou CA (50 ou 60Hz) et peuvent contrôler jusqu’à 10 A en direct. Au dela, il est possible de brancher un transformateur d’intensité.Principe de fonctionnement : Le mode de fonctionnement est fixé par l’utilisateur : Un commutateur permet de choisir entre les modes sur ou sous intensité, avec ou sans mémoire.La position du commutateur, et donc le mode de fonctionnement, est lu par le produit à la mise sous tension.Si le commutateur est placé sur une position non conforme, le produit se met en défaut, le relais de sortie reste ouvert, et les LEDs flashent pour signaler l’erreur de position.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la fonction sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.La valeur de seuil de sous ou sur intensité se régle par un potentiométre gradué en pourcent de l’échelle de I à surveiller.L’hystérésis se régle par un potentiométre gradué de 5 à 50 %, du seuil réglé. La valeur d’hystérésis ne peut pas être supérieure aux extrémités de la gamme de mesure.Une temporisation réglable de 1 à 20 s à la mise sous tension permet d’inhiber les pointes ou creux de courant au démarrage.

HIL-HIH - Sur ou sous-intensité - Mode sans mémoire

B Seuil

C Hystérésis

D Relais fonction surintensité (Overcurrent)

E Relais fonction sous-intensité (Undercurrent)

F Mise sous tension de l’appareil

G Courant contrôlé

H Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

I Temporisation à l’ouverture après franchissement du seuil (Tt)

En mode surintensité, si le courant contrôlé dépasse le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 3 s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que le courant devient inférieure à la valeur de seuil moins l’hystérésis, le relais se ferme instantanément. En mode sous intensité, si le courant contrôlé décroit sous le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 3 s) , le relais de sortie s’ouvre et la LED R s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que le courant devient supérieure à la valeur de seuil plus l’hystérésis, le relais se ferme instantanément.

HIL-HIH - Sur ou sous-intensité - Mode avec mémoire

B Seuil

C Hystérésis

D Relais fonction surintensité (Overcurrent)

E Relais fonction sous-intensité (Undercurrent)

F Mise sous tension de l’appareil

G Courant contrôlé

H Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

I Temporisation à l’ouverture après franchissement du seuil (Tt)

Si le mode "avec mémoire" est sélectionné, le relais s’ouvre et reste dans cette position lorsque le franchissement du seuil est détecté.Il faut couper l’alimentation pour réarmer le produit.

Contrôle de courant

Principe

Un

Tt

Ti

Ti Tt

Ti Tt

1

1

3

47 8

5

6

6

2

2

Ti

Tt

1

1

3

47 8

5

6

6

2

2

Un

Ti Tt

Ti Tt

Ti

Ti

Tt

Tt

FRA_RMC2.book Page 42 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 42 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 42 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 42 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 43: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

43

HIL-HIH

HIL-HIH

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

Nota : Dans le cas d’un contrôle de courant continu provenant de la même source alimentant les bornes A1 et A2, la borne M doit être reliée directement au pôle "moins" de cette alimentation.

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

A1 A2 E3 E2 E1 M

12 11 14 22 21 24

A1

A2

11

12 14

21

22 24

R

L1

–/+

+/–

L2 – KM1

U1

W1

M1 3

a /c

F1 1

FRA_RMC2.book Page 43 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 43 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 43 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 43 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 44: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

44

Relais de contrôle de fréquence - 35 mm

Contrôle les variations de fréquence sur les réseaux alternatifs 50 ou 60 Hz

Contrôle sa propre tension d’alimentation, connecté entre phase et neutre

Sur et sous-fréquence avec deux sorties relais indépendantes

Fonction mémoire sélectionnable Indications des états par LED

Type Fonction Tension nominale (V) RéférenceHHZ Sur et sous-fréquence 50 ou 60 Hz 120 277 V a 84872501

Personnalisation des couleurs et des marquages Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable Hystérésis fixe modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

Contrôle de fréquence

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

HHZ

FRA_RMC2.book Page 44 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 44 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 44 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 44 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 45: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

45

AlimentationTension d’alimentation Un 120 277 V aTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 102 308 V a

Fréquence de la tension d’alimentation a 50/60 Hz ± 15 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonPuissance maximum absorbée à Un 6 VA en aImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureGammes de mesure 40 70 HzCycle de mesure max. 200 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil haut -2, +0, +2, +4, +6, +8, +10 HzRéglage du seuil bas +2, -0, -2, -4, -6, -8, -10 HzHystérésis fixe 0,3 HzPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < ± 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 0,1 10 s (0 + 10 %)Précision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Temps de réarmement 2 sRetard à la disponibilité 500 msSortiesType de sortie 2 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiunTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 104

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manoeuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV a 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais 2 x LED jaune - Ces LEDs clignotent pendant la temporisation de seuilBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20

Boîtier : IP30Masse 100 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max. sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GLen cours

Conformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 45 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 45 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 45 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 45 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 46: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

46

PrésentationLe relais de contrôle HHZ contrôle les variations de fréquence sur les réseaux 50 ou 60 Hz.Il permet de réaliser la surveillance de sous et de surfréquence, via le réglage de deux seuils indépendants. Il est doté de deux sorties relais : une par seuil.

Principe de fonctionnementHHZ - Contrôleur de sur et sous-fréquenceCommutateur de fonction : Régler le commutateur sur la fréquence 50 ou 60 Hz du réseau surveillé, choisir le mode avec ou sans mémoire. La position du commutateur, et donc le mode de fonctionnement, est lu par le produit à la mise sous tension.Si le commutateur est placé sur une position non conforme à la mise sous tension, le produit se met en défaut, le relais de sortie reste ouvert, et les LEDs flashent pour signaler l’erreur de position.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la fonction sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension.

Le relais surveille sa propre tension d’alimentation.Les valeurs de seuil de sous et sur fréquence se réglent par deux potentiométres gradués en valeur d’écart de la fréquence à surveiller.Un commutateur x1 / x2 permet de doubler l’échelle de contrôle. L’hystérésis est fixe à 0,3 Hz.A la mise sous tension de l’appareil avec un défaut mesuré, le relais reste ouvert.

HHZ - Sur et sous-fréquence - Mode sans mémoire

B Seuil haut

C Seuil bas

D Relais R1

E Relais R2

F Hystérésis

G Fréquence

H Temporisation à l’ouverture après franchissement du seuil (Tt)

Si la fréquence de la tension contrôlée dépasse le seuil de sur-fréquence réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 10 s) , le relais de sortie correspondant s’ouvre et sa LED s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la fréquence devient inférieure à la valeur de seuil moins l’hystérésis, le relais se ferme instantanément. Si la fréquence de la tension contrôlée décroit sous le seuil de sous-fréquence réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 10 s) , le relais de sortie correspondant s’ouvre et sa LED s’éteint. Pendant la temporisation, cette LED clignote.Dés que la fréquence devient supérieure à la valeur de seuil plus l’hystérésis, le relais se ferme instantanément.

HHZ - Sur et sous-fréquence - Mode avec mémoire

B Seuil haut

C Seuil bas

D Relais R2

E Relais R1

F Hystérésis

G Fréquence

H Temporisation à l’ouverture après franchissement du seuil (Tt)

Si le mode "avec mémoire" est sélectionné, le relais s’ouvre et reste dans cette position lorsque le franchissement du seuil est détecté.Il faut couper l’alimentation pour réarmer le produit.

Contrôle de fréquence

Principe

Tt

U

15

5

7

62

3

4Tt

Tt

15

56

2

3

47

U

Tt

FRA_RMC2.book Page 46 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 46 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 46 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 46 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 47: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

47

HHZ

HHZ

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

A1 A2

1112 14 22 21 24

A1

A2 2111

12 14 2422

R1 R2

L1

L2

L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

F1

N

1

FRA_RMC2.book Page 47 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 47 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 47 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 47 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 48: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

48

Relais de contrôle de niveaux - 17,5 mm

Contrôle de niveau par l’intermédiaire d’un capteur TOR

Type Détection Tension nominale (V) RéférenceMNS par capteur TOR 24 240 V z 84870720

Personnalisation des couleurs et des marquages Temporisation fixe ou plage modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 17,5 mm 84800000

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50/60 Hz ± 10 %Puissance maximum absorbée à Un 5,5 VA en a / 2 W en cImmunité aux microcoupures < 5 msEntrées et circuit de mesurePrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleCircuit d’entrée sonde TOR Contact secTension max. aux bornes des sondes Tension d’alimentation UnDurée minimum d’appui sur bouton poussoir 50 msCourant max. d’entrée 1 mALongueur max. des câbles sondes 100 mTemporisationsTemporisation au franchissement des seuils 1 10 s, (1 / +10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Temps de réarmement < 100 msSortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manoeuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 Ω / 500 V c

Contrôle de niveau

MNS

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 48 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 48 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 48 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 48 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 49: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

49

Caractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneBoîtier 17,5 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20, Boîtier : IP 30Masse 80 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2, 1 x 11 AWG - 2 x 14 AWG

Souples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2, 1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

B BP démarrage cycle

C Niveau seuil haut

D Niveau surveillé

E Temporisation Ton

F Temporisation Toff

Principe de fonctionnementMNS - Contrôleur de niveau par capteur TORCe produit a pour but de contrôler un niveau par l’intermédiaire d’une sonde TOR (contact flotteur).A la mise sous tension le relais reste en position repos. La fonction de contrôle de niveau ne commence qu’après l’appui sur le BP. Ce bouton poussoir est localisé en face avant du produit, il peut aussi être déporté entre les bornes Y1 et A1.Le relais de sortie ne se colle que si la sonde TOR est ouverte. Si le niveau augmente jusqu’à la fermeture de la sonde alors le relais sera désactivé après la temporisation Toff. Quand le niveau diminue et que la sonde s’ouvre, le relais se ré-excite après la temporisation Ton. Les LEDs flashent lorsque le produit est sous tension mais que le cycle n’est pas démarré (pas encore d’appui sur BP).Les deux temporisations Ton et Toff se réglent de 0,1 à 10 sec par l’intermédaire de deux potentiométres en face avant.

MNS MNS

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit C Contact "Flotteur"

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

Principe

ToffTon Ton<->

Toff

R

U

1

3

4 5

2

Encombrements (mm) Branchement

60

44

23,2

67,5

45

3,5

17,5

90

2,6

A1 A2

12 14Y1

11Y2

A1

A2 11

12 14

l ≤ 100 m (3937 in)

F1

+

~

M1 3

L1

L2

L3

N

W1

V1 U1

R

1

2

FRA_RMC2.book Page 49 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 49 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 49 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 49 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 50: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

50

Relais de contrôle de niveau - 35 mm

Contrôle de un ou deux niveaux Fonction remplissage ou vidange HNM : Contrôle par sonde de niveau résisitive HNE : Contrôle par capteur TOR

HNM HNEDétection Par sondes résistives Par capteurs TORTension nominale (V) 24 240 V z 24 240 V zRéférences 84870700 84870710

Personnalisation des couleurs et des marquages Temporisation fixe ou réglable

Adaptation dédiée à HNM Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

HNM HNE

AlimentationPuissance maximum absorbée à Un 5 VA en a / 1,5 W en c 5 VA en a / 2,7 W en cImmunité aux microcoupures (ms) 90 max. en a et 100

max. en c50

SortiesType de sortie 1 relais double inverseur 1 relais simple inverseurTemporisationTemps de réarmement maxi 4 s 1,7 sEntrées et circuit de mesureGamme de mesure 250 Ω 1 MΩ -Réglage sensibilité basse gamme LS 250 Ω 5 kΩ -Réglage sensibilité standard gamme St 5 kΩ 100 kΩ -Réglage sensibilité haute gamme HS 50 kΩ 1 MΩ -Réglage de sensibilité 5 100 % de la gamme

sélectionnée-

Précision d’affichage ± 10 % de la pleine échelle pour les gammes LS et St-40%/+10% de la pleine échelle pour la gamme HS

± 10 % de la pleine échelle

Erreur de mesure avec variation de température 0,5 % / °C en sensibilité standard

0,5 % / °C en sensibilité standard

Erreur de mesure avec variation de la tension 0 % / V sur toute la plage 0 % / V sur toute la plageTension max. aux bornes des sondes 12 V / 500 Hz ± 10 % 12 VCourant max. via les sondes < 1 mA 40 mALongueur max. des câbles sondes 100 m -Capacité max. du câble sondes (nF) 1 pour gamme HS

2,2 pour gamme St4,7 pour gamme LS

10

Circuit d’entrée Détecteurs 3 fils Non

Caractéristiques généralesMasse 115 g 110 g

Contrôle de niveau

HNM HNE

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoires

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 50 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 50 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 50 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 50 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 51: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

51

HNM / HNE

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50/60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure

TemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 0,1 5 s (0, + 10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 2 %Retard à la disponibilité 600 msSortiesNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1 250 VA aCadence max. 360 manoeuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneTemporisation LED jauneBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20

Boîtier : IP30Capacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 2002 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe A

Certifications UL, CSA, GLen cours

Conformité aux directives environnementales RoHS, WEEE

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 51 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 51 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 51 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 51 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 52: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

52

HNM-HNEPrésentation

Les relais de contrôle HNM et HNE ont pour but de contrôler les niveaux : - de liquide conducteur pour le HNM,- de tout autre produit pour le HNE.Le HNM réalise ses mesures par l’intermédiaire de sondes résistives.Le HNE réalise ses mesures par l’intermédiaire de capteurs TOR.Ces deux produits actionnent leur relais de sortie lors de la vidange ou du remplissage d’un réservoir.

Principe de fonctionnement : Les HNM contrôlent des niveaux de liquides conducteurs. Le principe est basé sur la mesure de la résistance apparente du liquide entre 2 sondes immergées. Lorsque cette valeur est inférieure au seuil pré affiché en face avant de l’appareil, le relais change d’état. Pour éviter les phénomènes d’electrolyse, les sondes sont traversées par un courant alternatif. Un commutateur rotatif en face avant permet de choisir la fonction et la gamme de sensibilité désirées. Les HNE contrôlent des niveaux de produits conducteurs ou non. Les informations de niveaux hauts et bas sont issues de capteurs TOR sortie 3 fils.Une LED verte indique la présence de la tension d’alimentation.Une LED jaune indique l’état du relais de sortie.Une LED jaune clignote pendant la temporisation.

Paramètrage : Un commutateur rotatif en face avant permet de choisir la gamme de sensibilité, et la fonction vidange ou remplissage.Un deuxième commutateur permet de chosir le nombre de niveaux (1 ou 2) , ainsi que le type de temporisation dans le cas du mode 1 niveau.La configuration de ces commutateurs est prise en compte à la mise sous tension.Si le commutateur est placé sur une position non conforme à la mise sous tension, le produit se met en défaut, le relais de sortie reste ouvert, et les LEDs flashent pour signaler l’erreur de position.Si la position du commutateur change prendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec la fonction sélectionnée à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDs reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension

HNM-HNE - Fonction vidange / remplissage - deux niveaux

B Niveau maximum

C Niveau minimum

D Relais de sortie R fonction remplissage "Up"

E Relais de sortie R fonction vidange "Down"

Contrôle de deux niveaux, fonction vidange(Niveau : 2 , fonction vidange LS (Sensibilité basse : 250Ω à 5kΩ ) , vidange St (Sensibilité standard : 5kΩ à 100kΩ) , vidange HS (Sensibilité haute : 50kΩ à 1MΩ).Tant que le niveau du liquide n’a pas atteint la sonde max., le relais de sortie reste ouvert. Dès que le niveau max. est atteint le contact se ferme et permet alors la vidange du réservoir (ouverture de vanne, démarrage de pompe,..) . Quand le niveau descend sous le niveau min. le contact s’ouvre afin d’interrompre le processus de vidange.Nota : En contrôle de deux niveaux la temporisation anti vague n’est pas active.

Contrôle de deux niveaux, fonction remplissage(Niveau : 2, fonction remplissage LS (Sensibilité basse : 250Ω à 5kΩ ), remplissage St (Sensibilité standard : 5kΩ à 100kΩ), remplissage HS (Sensibilité haute : 50kΩ à 1MΩ).Tant que le niveau du liquide n’a pas atteint la sonde max., le relais de sortie reste enclenché. Dès que le niveau max. est atteint le contact s’ouvre et le pompage s’arrête. Quand le niveau descend sous le niveau min. le contact se ferme à nouveau et le pompage reprendre de sorte à faire remonter le niveau du liquide.Nota : En contrôle de deux niveaux la temporisation anti vague n’est pas active.

HNM-HNE - Fonction remplissage un niveau / temporisation à l’enclenchement

B Niveau sonde Min.

C Relais de sortie R

Contrôle d’un niveau (Sonde Min), fonction remplissage, temporisation à l’enclenchement(Niveau : 1 - retard à l’enclenchement, fonction remplissage LS (Sensibilité basse : 250Ω à 5kΩ ), remplissage St (Sensibilité standard : 5kΩ à 100kΩ), remplissage HS (Sensibilité haute : 50kΩ à 1MΩ).Lorsque le niveau de liquide descend en dessous de la sonde pendant un temps supérieur à la valeur de la temporisation Tt réglée sur la face avant, le relais s’enclenche et reste enclenché jusqu’à ce que le niveau de liquide atteigne à nouveau la sonde. Si le niveau de liquide remonte au dessus de niveau réglé avant la fin de la temporisation, le relais ne s’enclenche pas.

HNM-HNE - Fonction remplissage un niveau / temporisation au déclenchement

B Niveau sonde Min

C Relais de sortie R

Contrôle d’un niveau (Sonde Min), fonction remplissage, temporisation au déclenchement(Niveau : 1 - retard au déclenchement, fonction remplissage LS (Sensibilité basse : 250Ω à 5kΩ ), remplissage St (Sensibilité standard : 5kΩ à 100kΩ), remplissage HS (Sensibilité haute : 50kΩ à 1MΩ ).

Lorsque le niveau de liquide descend en dessous de la sonde, le relais s’enclenche instantanément et reste enclenché jusqu’à ce que le niveau de liquide atteigne à nouveau la sonde et reste supérieur à celle-ci pendant un temps supérieur à la temporisation Tt réglée sur la face avant. Si le niveau de liquide redescend sous le niveau réglé avant la fin de la temporisation, le relais reste enclenché.

Contrôle de niveau

Principe

U

1

2

3

4

U

Tt Tt Tt Tt

1

2

U

Tt TtTt Tt

1

2

FRA_RMC2.book Page 52 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 52 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 52 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 52 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 53: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

53

HNM-HNE - Fonction vidange un niveau / temporisation à l’enclenchement

B Niveau sonde Min

C Relais de sortie R

Contrôle d’un niveau (Sonde Min), fonction vidange, temporisation à l’enclenchement(Niveau : 1 - retard à l’enclenchement, fonction vidange LS (Sensibilité basse : 250Ω à 5kWΩ) , vidange St (Sensibilité standard : 5kΩ à 100kΩ ) , vidange HS (Sensibilité haute : 50kΩ à 1MΩ ).

Lorsque le niveau de liquide monte au dessus de la sonde pendant un temps supérieur à la valeur de la temporisation Tt réglée sur la face avant, le relais s’enclenche et reste enclenché jusqu’à ce que le niveau de liquide redescende à nouveau sous la sonde. Si le niveau de liquide redescend en dessous du niveau réglé avant la fin de la temporisation, le relais ne s’enclenche pas.

HNM-HNE - Fonction vidange un niveau / temporisation au déclenchement

B Niveau sonde Min

C Relais de sortie R

Contrôle d’un niveau (Sonde Min), fonction vidange , temporisation au déclenchement(Niveau : 1 - retard au déclenchement, fonction vidange LS (Sensibilité Basse : 250Ω à 5kΩ), vidange St (Sensibilité Standard : 5kΩ à 100kΩ ), vidange HS (Sensibilité Haute : 50kΩ à 1MΩ).

Lorsque le niveau de liquide monte au dessus de la sonde, le relais s’enclenche instantanément et reste enclenché jusqu’à ce que le niveau de liquide redescende sous la sonde pendant un temps supérieur à la valeur de la temporisation Tt réglée sur la face avantSi le niveau de liquide remonte au dessus du niveau réglé avant la fin de la temporisation, le relais reste enclenché.

HNM-HNE

HNM HNE

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

C Commun Nota :

Câble sondes : cable blindé recommandé, blindage et "Commun" reliés à la terre.

«En cas de mono-niveau, utiliser les électrodes com et min.»

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

www.crouzet.com

Principe

U

Tt Tt Tt Tt

1

2

U

Tt TtTt Tt

1

2

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchements

l ≤ 100 m (3937 in)

M1 3

L1

L2

L3

N

W1

V1 U1

F1

1112 14 22 21 24

2111

12 14 2422

S

A1 A2 CMin Max

Max

Min

A1 A2

1

2

l ≤ 100 m (3937 in)

M1 3

L1

L2

L3

N

W1

V1 U1

F1

1112 14

11

12 14

S

A1 A2

0VMin Max12V 12V

Max

Min

A1

A2 Tor

Tor1

FRA_RMC2.book Page 53 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 53 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 53 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 53 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 54: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

54

Portes électrodes et sondes

Accessoires pour contrôle de niveaux

Type Accessoires Température d’utilisation (o C) Pression RéférenceS8 Porte-électrode léger et compact à 3 sondes (inox)

Porte-électrode et sonde 1000 mmParticulièrement recommandé pour distributeurs de boissons et dans le cas où l’espace d’installation est restreint

80 2 kg/cm2 79 696 044

S3 Porte électrode à une seule sonde fournie dans la longueur standard de 1000 mm. (Acier inox 304).Prise filetée 3/8" gaz composée d’une tête hexagonale. Pour vissage, utiliser une clef de 24 mm. Adapté pour emplois sur chaudières, autoclaves

≤ 200 ≤ 25 Kg / cm2 79 696 014

S7 Electrode protégée à suspendre. Enveloppe de protection : PUC (S7).Electrode : acier inox.Longueur de câble sur demande (C1) : 79 696 001

79 696 043

S5 Adapté pour les hautes pressions, et les hautes températures.Parties métalliques en acier inoxidable isolées par céramique.Prise filetée 3/8" gaz.

≤ 350 ≤ 15 Kg / cm2 79 696 006

79 696 014 - S3 79 696 043 - S7 79 696 006 - S5

Porte-électrode à une seule sonde fournie dans la longueur standard de 1000 mm. (Acier inox 304). Prise filetée 3/8" gaz composée d’une tête hexagonale. Pour vissage, utiliser une clef de 24 mm.Adapté pour emplois sur chaudières, autoclaves et dans les cas où il y a des conditions de haute température, jusqu’à 200 °C, et de haute pression, jusqu’à 25 kg/cm 2

Electrode protégée à suspendre.Enveloppe de protection : PUC (S7) Electrode : acier inox.Longueur de câble sur demande (C1) : 79 696 001

B 9,5 sur plat

C 1/4 whit

D 5/32 whit

E NPT 3/8 conique

Adapté pour les hautes pressions, et les hautes températures. Emploijusqu’à 350 °C 15 kg/cm2 .

Partie métalliques en acier inoxydable isolées par céramique.Prise filetée 3/8" gaz.

Contrôle de niveau

Porte-électrodeà 3 sondes

Porte-électrodeà 1 sondes

Electrode protégée

Caractéristiques principales

Encombrements (mm)

60

G 3/8A

Ø 6

1000 60 Ø 2

5

C1

80

46 29

84

6,5

49

20,7

13

9,5

1 3

4

2

FRA_RMC2.book Page 54 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 54 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 54 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 54 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 55: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

55

79 696 044 - S8

Porte-électrode léger et compact à 3 sondes (inox).Porte-électrode et sonde 1000 mm.Particulièrement recommandé pour distributeursde boissons et dans le cas où l’espaced’installation est restreint.

Température d’utilisation : 80 °CPression maxi : 2 kg/cm 2

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

FRA_RMC2.book Page 55 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 55 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 55 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 55 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 56: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

56

Relais de contrôle de vitesse - 35 mm

Contrôle de survitesse, de sous vitesse, de cadence, d’arrêt.

Mesure via capteurs TOR, type trois fils PNP ou NPN, Namur, tension 0-30V ou contact sec

Fonctionne indifféremment avec des capteurs NO ou NC

Temps entre impulsion réglable de 0,05 s à 10 mn. Temporisation d’inhibition à la mise sous tension,

réglable de 0,6 à 60 s Inhibition pilotable par contact externe

Type Tension nominale (V) RéférenceHSV 24 240 V z 84874320

Personnalisation des couleurs et des marquages Suppression possible des réglages Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ±10 %Isolation galvanique alimentation / mesure OuiPuissance maximum absorbée à Un 5 VA en a / 3 W en cImmunité aux microcoupures 50 msEntrées et circuit de mesureCircuit d’entrée Détecteurs 3 fils PNP ou NPN, 12V, 50 mA max.Circuit d’entrée Détecteur NAMUR 12 V / 1,5 KΩ *Circuit d’entrée Contact 12 V / 9,5 KΩCircuit d’entrée Entrée tension 0 V min. / 30 V max. / 9,5 KΩ

Etat haut 4,5 V min.Etat bas 1 V max.

Durée mini de l’impulsion 5 ms à l’état haut et basFréquence du signal mesuré 1,5 mHz minimum, 22 Hz maximumGammes de mesure 0,5 s - 1 s - 5 s - 10 s - 1 mn - 5 mn - 10 mnRéglage du seuil 10 100 % de la gammeHystérésis fixe 5 % du seuil affichéPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,1 % / °C max.TemporisationsTemps de réponse au franchissement du seuil maximum 15 msTemps de réarmement S2 50 ms minimum (en mode mémoire)Temps de réarmement En mode mémoire (coupure alimentation) : 1500 ms minimumTemporisation d’inhibition A la mise sous tension : 0,6 60 s (0, +10 % de la pleine échelle)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Retard à la disponibilité 50 msPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelle

Contrôle de vitesse

HSV

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 56 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 56 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 56 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 56 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 57: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

57

SortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V a / cCourant de coupure maximum 5A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 KV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 KV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneVisualisation inhibition LED jauneBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20

Boîtier : IP30Masse 120 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max. sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3 Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GLen cours

Conformité aux directives environnementales RoHS, WEEE, ECO-conceptionCommentairesLa norme NAMUR CEI 60947-5-6 / 1999-12 n’impose pas la tension de service (tension de circuit ouvert) et la résistance de charge (résistance de source de l’amplificateur de commande) , elle définit les conditions d’essais pour lesquelles, sur les caractéristiques tension/courant des capteurs en haute et basse impédances, les zones de travail normal sont spécifiées. L’immense majorité des capteurs NAMUR acceptent une tension d’alimentation de 12 V. L’adaptation de la résistance de charge à la tension de service permet de conserver la distance de commutation nominale.

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 57 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 57 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 57 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 57 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 58: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

58

HSV

Présentation

Le relais HSV contrôle la vitesse (ou plutôt la cadence, ou la fréquence) d’un processus (tapis roulant, convoyeur, etc.) grâce à des capteurs fonctionnant en " tout ou rien " : - détecteur de proximité sortie trois fils PNP ou NPN,- entrée tension 0 - 30 V,- capteur de proximité NAMUR,- contact sec.Il permet de réaliser la surveillance de sous ou de survitesse

Principe de fonctionnementa.MesureLe cycle du process surveillé est la succession d’impulsions caractérisées par un signal à deux états : haut et bas. La mesure de la vitesse est obtenue par mesure de la période de ce signal, à partir du premier changement d’état détecté (indifféremment front montant ou descendant).Le traitement numérique du signal permet de s’affranchir de la disparité des signaux.A partir de la mise sous tension, ou après l’apparition (ou la réapparition) du signal capteur, la détection (caractérisation) du signal nécessite le traitement d’une ou plusieurs périodes (au maximum deux). Pendant ce temps, le contrôle est inopérant.

b.Mode de fonctionnementAu moyen du commutateur, sélectionner l’un des quatre modes : - Sous-vitesse sans mémoire,- Sous-vitesse avec mémoire,- Sur-vitesse sans mémoire,- Sur-vitesse avec mémoire.Si à la mise sous tension, le commutateur est placé sur l’une des trois positions intermédiaires (entre "sous-vitesse avec mémoire "et" sur-vitesse avec mémoire") le relais reste dans l’état repos ("alarme") et l’erreur est signalée par le clignotement ’’flash’’ simultané des trois LEDs.La position du commutateur de choix de mode est prise en compte à la mise sous tension.Toute modification en cours de fonctionnement restera sans effet : la configuration active peut donc être différente de celle indiquée par le commutateur, le relais fonctionne normalement mais le changement de configuration est signalé par le clignotement ’’flash’’ simultané des trois LEDs.

c.MémoireEn mode "avec mémoire", lorsqu’un défaut a été constaté, le relais HSV se verrouille en position repos (état fonctionnel "alarme"). Dès que la vitesse est redevenue correcte, le relais peut être déverrouillé (réarmé) par la fermeture du contact S2 (pendant 50 ms au minimum).Quelle que soit la vitesse du processus contrôlé, lorsque S2 est fermé le relais HSV est inhibé, la sortie est en position travail (état fonctionnel "normal") ; si la vitesse n’est toujours pas correcte lorsque le contact S2 est réouvert, le relais se verrouille à nouveau en position repos (état fonctionnel "alarme").Le HSV peut également être réarmé, par mise hors-tension et sous-tension successives (la coupure d’alimentation doit durer au minimum 1500 ms).Si la vitesse du processus est incorrecte, ce moyen est limité par la même restriction que le réarmement par S2.

HSV - Sous-vitesse sans mémoire Contrôle de sous-vitesse sans mémoireAprès la fin de la temporisation d’inhibition au démarrage, "Ti", dès que la vitesse mesurée est inférieure à la valeur du seuil, le relais de sortie change d’état, de position travail en position repos (état fonctionnel " alarme ", 11-14 ouvert et 11-12 fermé).Il revient à l’état initial lorsque la vitesse redevient supérieure au seuil plus l’hystérésis (fixe 5 % du seuil affiché).Après le retour de l’alimentation ; suite à une coupure ayant duré au moins 1500 ms, le relais est dans l’état travail ("normal") pendant la temporisation et y reste tant que la vitesse est supérieure au seuil.

B Tension (S1)

C Seuil

D LED inhibition

E Relais

F Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

G 1500 ms mini

H Vitesse

Contrôle de vitesse

Principe

1

2

3

45

7

6

Ti Ti

FRA_RMC2.book Page 58 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 58 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 58 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 58 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 59: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

59

HSV - Sous-vitesse avec mémoire Contrôle de sous-vitesse avec mémoireLorsque le HSV a été configuré en mode "mémoire", en cas de détection d’une sous-vitesse le relais de sortie reste dans l’état repos ("alarme") quelle que soit l’évolution ultérieure de la vitesse du processus. Il ne pourra repasser dans l’état travail ("normal") qu’à la fermeture (50 ms minimum) du contact S2. Si, lors de la réouverture de S2, la vitesse n’est pas suffisante, le relais repasse dans l’état verrouillé repos ("alarme").Le HSV peut également être réarmé par une coupure d’alimentation (1500 ms minimum) ; le relais retourne alors dans l’état travail ("normal") pendant au moins la durée de la temporisation, quelle que soit la vitesse du processus.

B Tension (S1)

C Contact S2

D Seuil

E LED inhibition

F Relais

G Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

H 50 ms mini

I 1500 ms mini

J Vitesse

HSV - Sous-vitesse avec inhibition par S2 InhibitionA la mise sous-tension, afin de permettre au processus contrôlé d’atteindre sa vitesse de fonctionnement nominale, le relais HSV est inhibé pendant un temps réglable de 0,6 à 60 secondes.Cette temporisation peut être modifiée pendant l’inhibition pour être raccourcie ou prolongée.Le relais HSV peut également être inhibé par la fermeture du contact S2 : au démarrage, par exemple, si le temps de mise en vitesse du processus est supérieur à 60 s, ou à tout instant en cours de fonctionnement.Quelle qu’en soit l’origine, temporisation au démarrage ou fermeture de S2, l’inhibition maintient le relais de sortie en position ’’fermé’’ (état fonctionnel "normal", contacts 11-14 fermé et 11-12 ouvert) et est signalée par l’allumage de la LED Inhibition.Si, après la levée de l’inhibition (fin de temporisation au démarrage ou ouverture du contact S2) , la phase de détection du signal n’est pas terminée, le relais retombe après le temps attendu entre deux impulsions (mesuré à partir de la fin de l’inhibition).L’inhibition doit durer le temps nécessaire pour que le produit détecte au moins 2 périodes.Lorsque le signal n’a pas été caractérisé à la fin de la période d’inhibition, la LED "inhibition" clignote tant que la mesure de vitesse est impossible.De même, en cours de fonctionnement, il est possible d’inhiber le relais HSV à tout moment en fermant S2.

B Tension (S1)

C Contact S2

D Seuil

E LED inhibition

F Relais

G Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

H Vitesse

HSV - Survitesse sans mémoire Contrôle de survitesse sans mémoireAprès la fin de la temporisation d’inhibition au démarrage, "Ti", dès que la vitesse mesurée est supérieure à la valeur du seuil, le relais de sortie change d’état, de position travail en position repos (état fonctionnel "alarme", 11-14 ouvert et 11-12 fermé).Il revient à l’état initial lorsque la vitesse redevient inférieure au seuil moins l’hystérésis (fixe 5 % du seuil affiché).Après une coupure de l’alimentation ayant duré au moins 1500 ms, le relais est dans l’état travail ("normal") pendant la temporisation et y reste tant que la vitesse est inférieure au seuil.

B Tension (S1)

C Seuil

D LED inhibition

E Relais

F Temporisation d’hinibition au démarrage (Ti)

G 1500 ms mini

H Vitesse

www.crouzet.com

Principe

1

2

3

4

5

7

8

9

6

Ti Ti

1

2

3

4

56

7

Ti

1

2

3

45

7

6

Ti Ti

6

FRA_RMC2.book Page 59 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 59 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 59 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 59 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 60: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

60

HSV - Survitesse avec mémoire Contrôle de survitesse avec mémoireLorsque le HSV a été configuré en mode "mémoire", en cas de détection d’une sur-vitesse le relais de sortie reste dans l’état repos ("alarme") quelle que soit l’évolution ultérieure de la vitesse du processus. Il ne pourra repasser dans l’état travail ("normal") qu’à la fermeture (50 ms minimum) du contact S2. Si, lors de la réouverture de S2, la vitesse est trop élevée, le relais repasse dans l’état verrouillé en repos ("alarme").Le HSV peut également être réarmé par une coupure d’alimentation (1500 ms minimum) ; le relais retourne alors dans l’état travail ("normal") pendant au moins la durée de la temporisation, quelle que soit la vitesse du processus.

B Tension (S1)

C Contact S2

D Seuil

E LED inhibition

F Relais

G Temporisation d’inhibition au démarrage (Ti)

H 50 ms mini

I 1500 ms mini

J Vitesse

HSV - Survitesse avec inhibition par S2

B Tension (S1)

C Contact S2

D Seuil

E LED inhibition

F Relais

G Temporisation d’inhibition au démarrage (Ti)

H Vitesse

Il est possible d’inhiber le relais HSV en fermant le contact extérieur S2 jusqu’à ce que le processus ait atteint sa vitesse nominale

Contrôle de vitesse

Principe

1

2

3

5

4

6

9

8

7

Ti Ti

1

2

3

4

5

6

7

Ti

FRA_RMC2.book Page 60 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 60 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 60 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 60 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 61: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

61

HSV

HSV - Circuits d’entrée

B S2 Inhibition - Reset

C Entrée contact sec 12 V, 9,5 kΩB S2 Inhibition - Reset

C Entrée capteur de proximité NAMUR 12 V, 1,5 kΩ

B S2 Inhibition - Reset

C Entrée détecteur de proximité 3 fils PNP/NPN 12 V, 50 mA maxi

B S2 Inhibition - Reset

C Entrée Tension 0 V - 30 V

www.crouzet.com

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

1112 14

11

12 14

A1 A2

Y1 12 V

R

S1

12 V E1 E2 0 V

+/–

–/+

24…240 V

50/60 Hz

2

1

2

1

1112 14

11

12 14

A1 A2

Y1 12 V

R

S1

12 V E1 E2 0 V

+/–

+ –

–/+

24…240 V

50/60 Hz

2

1

1112 14

11

12 14

A1 A2

Y1 12 V

R

S1

12 V E1 E2 0 V

+/–

–/+

24…240 V

50/60 Hz

B BUBK

2

1

1112 14

11

12 14

A1 A2

Y1 12 V

R

S1

12 V E1 E2 0 V

+/–

+ –

–/+

24…240 V

50/60 Hz

FRA_RMC2.book Page 61 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 61 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 61 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 61 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 62: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

62

Relais de contrôle de température pour locaux techniques ascenseurs selon EN81 - 35 mm

Relais de contrôle destiné à la surveillance de température des locaux techniques : ascenseur, selon la norme EN81

Entrée PT100 Contrôle réglable autour de 5°C et de 40°C Réglages indépendants des seuils hauts et bas Possibilité de contrôle de phase intégré

HT81 HT81-2 HWT81Fonction Sur et sous-température

mode fenêtreSur et sous-température mode fenêtre

Sur et sous-température mode fenêtre + ordre et absence de phase

Tension nominale (V) 24 240 V z 24 240 V z 24 240 V zContrôle triphasé - - 3 x 208 480 V a Références 84874110 84874120 84874130

Personnalisation des couleurs et des marquages Seuil fixe dans la gamme de mesure du générique Temporisation fixe ou réglable Hystérésis fixe modifiable

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

HT81 HT81-2 HWT81

Entrées et circuit de mesureGamme de tension contrôle de phase - - 208 V 480 V (-15 % /

+10 %)*Détection d’absence de phase avec régénération - - > 30 % de la moyenne

des 3 phasesFréquence du signal mesuré - - 50 60 Hz ± 1 HzTension de retombée du relais (absence de phases) - - 70 %Résistances d’entrées triphasé - - 600 KΩTemporisationTemps de réponse maximum en cas de défaut triphasé (ms) - - 500 msSortieType de sortie 1 relais simple inverseur 2 relais simple NO 2 relais simple NOIsolementIsolation galvanique alimentation / mesure Oui entre alimentation et

PT100 (transformateur) Oui entre alimentation et sortie (transformateur et relais) Oui entre PT 100 et sortie (relais)

Oui entre alimentation et PT100 (transformateur) Oui entre alimentation et sortie (transformateur et relais) Oui entre PT100 et sortie (relais)

Oui entre alimentation et PT100 (transformateur) Oui entre alimentation et sortie (transformateur et relais) Oui entre alimentation et réseau triphasé (transformateur) Oui entre réseau triphasé et sortie (relais) Non entre réseau triphasé et PT100 (limitation du courant de fuite par plusieurs résistances de forte valeur) Oui entre PT 100 et sortie (relais)

Tension nominale d’isolement CEI 60664-1 250 V 250 V 400 V

Thermo-contrôle ascenseur selon EN 81

HT81 HT81-2 HWT81

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 62 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 62 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 62 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 62 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 63: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

63

HT81 / HT81-2 / HWT81

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V zTolérance de la tension d’alimentation -15 %, + 10 % en a

-10 % , +10 % en cPlage d’utilisation 20,4 V 264 V a

21,6 V 264 V c

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ±10 %Puissance maximum absorbée à Un 3,5 VA en a / 0,6 W en cImmunité aux microcoupures 10 msEntrées et circuit de mesureSélection de mesure température basse -1°C, 1°C, 3°C, 5°C, 7°C, 9°C, 11°CSélection de mesure température haute 34°C, 36°C, 38°C, 40°C, 42°C, 44°C, 46°CRésistance d’entrée mesure température 1330 ΩHystérésis fixe 2°CPrécision d’affichage ± 2 %Longueur max. des câbles sondes PT100 (m) 10TemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 1 10 sPrécision d’affichage 0, + 10 %Temps de réarmement 8 sRetard à la disponibilité 200 msTemps de réponse maximum à la disparition de défaut 3,5 s pour un défaut température, 500 ms pour un défaut de phaseSortiesNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 104

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13, DC 14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106

IsolementCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 kV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 kV a 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 100 MΩ - 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteRelais seuil haut LED jaune (HT81, HT81-2)Relais seuil bas LED jaune (HT81, HT81-2)Visualisation température LED jaune (HWT81)Visualisation phases LED jaune (HWT81)Boîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Plastique auto-extinguibleDegré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20, Boîtier IP 30Masse 121 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max. sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14 / EN 81-1Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3 Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL, en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEECommentaires

* Réseau triphasé avec terre

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 63 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 63 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 63 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 63 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 64: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

64

PrésentationLes relais de contrôle de température pour locaux techniques ascenseurs, sont destinés à la surveillance de la dite température entre 5°C et 40°C selon la norme EN81.

HT81 - Sur et sous-température Principe de fonctionnement HT81 : Tant que la température contrôlée par la PT100 reste entre les deux seuils pré-réglés en façade, le relais de sortie est collé et les LEDs jaunes sont allumées.Lorsque la température dépasse un des seuils pré-réglés en façade (seuil haut ou bas) la temporisation pré-réglée en façade (Tt) est activée. La LED jaune correspondant au seuil dépassé (bas ou haut) , clignote.A la fin de la temporisation, si la température est toujours au delà d’un des seuils pré-réglés le relais de sortie se décolle et la LED jaune correspondant au seuil dépassé s’éteint.Le relais de sortie se recolle instantanément (au temps de réponse à la disparition d’un défaut près) lorsque la température revient à l’intérieur de la fenêtre des deux seuils pré-réglés en façade plus (ou moins) l’hystérésis fixe.Si la sonde PT100 est mal câblée (absente ou en court-circuit) le relais de sortie est ouvert et les 3 LEDs clignotent.

B Seuil haut

C Seuil bas

D Hystérésis

E Température surveillée

F Temporisation au franchissement de seuil réglable en façade (Tt)

HT81-2 - Sur et sous-température Principe de fonctionnement HT81-2 : Tant que la température contrôlée par la PT100 reste entre les deux seuils pré-réglés en façade, les relais de sortie sont collés et leurs LEDs jaunes sont allumées.Lorsque la température dépasse un des seuils pré-réglés en façade (seuil haut ou bas) la temporisation pré-réglée en façade (Tt) est activée. La LED jaune correspondant au seuil dépassé (bas ou haut) , clignote.A la fin de la temporisation, si la température est toujours au delà d’un des seuils pré-réglés le relais de sortie correspondant se décolle et la LED jaune correspondant au seuil dépassé s’éteint.Le relais de sortie se recolle instantanément (au temps de réponse à la disparition d’un défaut près) lorsque la température revient à l’intérieur de la fenêtre des deux seuils pré-réglés en façade plus (ou moins) l’hystérésis fixe.Si la sonde PT100 est mal câblée (absente ou en court-circuit) les relais de sortie sont ouverts et les 3 LEDs clignotent.

B Seuil haut

C Seuil bas

D Relais seuil bas R1

E Relais seuil haut R2

F Hystérésis

G Température surveillée

H Temporisation au franchissement de seuil réglable en façade (Tt)

HWT81 - Sur et sous-température

B Seuil haut

C Seuil bas

D Hystérésis

E Température surveillée

F Temporisation au franchissement de sueil réglable en façade (Tt)

Principe de fonctionnement HWT81 : Tant que la température contrôlée par la PT100 reste entre les deux seuils pré-réglés en façade, le relais de température est collé.Lorsque la température dépasse un des seuils pré-réglés en façade (seuil haut ou bas) la temporisation pré-réglée en façade (Tt) est activée. La Led jaune R1 température, clignote. A la fin de la temporisation, si la température est toujours au delà du seuil pré-réglé le relais de sortie se décolle et la led jaune s’éteint.Le relais de sortie R1 se recolle instantanément lorsque la température revient à l’intérieur de la fenêtre des deux seuils pré-réglés en façade plus ou moins l’hystérésis fixe.L’appareil surveille également le bon ordre de phases L1, L2 et L3 du réseau triphasé et l’absence totale de phase même en cas de régénération de phase (<70 %).Après un temps (t) de retard à la disponibilité à la mise sous tension et tant que la présence et l’ordre des phases sont correctes, le relais R2 et la Led R2 "phase" sont actifs. Lorsqu’il apparaît un défaut, le relais "phase" se décolle et la led R2 "phase" s’éteint instantanément (temps de réponse à l’apparition d’un défaut). A la disparition du défaut, le relais R2 ainsi que la led du contrôle de phase s’activent (temps de réponse à la disparition d’un défaut). Voir courbe "Absence et ordre de phases" p.17Si la sonde PT100 est mal câblée (absente ou en court-circuit) le relais de sortie R1 est ouvert et la LED jaune R1 clignote.

Thermo-contrôle ascenseur selon EN 81

Principe

U

Tt Tt

13

34

2

5

R

Tt

15

56

2

3

47

U

Tt

U

Tt Tt

13

34

2

5

R1

FRA_RMC2.book Page 64 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 64 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 64 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 64 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 65: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

65

HT81 HT81-2

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

HWT81

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

www.crouzet.com

Encombrements (mm)60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

~

11112 14

A1

A2

11

12 14

A1 A2

A B

Pt 100

l ≤ 10 m (393.7 in)

F1

R

B

+/–

–/+

l ≤ 10 m (393.7 in)

~

Pt 100

+/–

–/+

21 2411 14

A1

A2

A1 A2

A B B

1411

2421

R1 R2

F1 1

l ≤ 10 m (393.7 in)

~

F1 1A1 A2

A1

A2

A B L1

L1

L2

L3

L2 L3B

11 21 2414

14 24

11 21L1 L2 L3

– KM1 U1

W1

V1 M1 3

R1 R2

Pt 100

+/–

–/+

FRA_RMC2.book Page 65 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 65 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 65 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 65 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 66: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

66

Relais de contrôle de pompes triphasées et monophasées - 35 mm

Permet la commande et la surveillance des pompes tri et monophasées

Surveille l’ordre et l’absence de phase Contrôle la sous-intensité pour la protection contre la

marche à sec Contrôle la surintensité pour la protection contre les

surcharges Entrées TOR pour la logique de commande de marche Mesure courant en valeur efficace vrai

Type Gamme de mesure Tension nominale (V) RéférenceHPC 1 A 10 A en direct 208 480 V a en triphasé

230 V a en monophasé84874200

Personnalisation des couleurs et des marquages Temporisation fixe ou réglable Seuil fixe dans la gammedu générique

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

Contrôle de pompes

HPC

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoire

FRA_RMC2.book Page 66 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 66 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 66 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 66 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 67: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

67

AlimentationTension d’alimentation Un 208 V 480 V a en triphasé * / 230 V a en monophaséTolérance de la tension d’alimentation -12 % / +10 %Plage d’utilisation 183 528 V a

Fréquence de la tension d’alimentation a 50/60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure NonPuissance maximum absorbée à Un 5 VA en aImmunité aux microcoupures 500 msEntrées et circuit de mesureGammes de mesure 1 10 A a

E1-L2 : 1 10 ARésistance d’entrée E1-L2 : 0,01 ΩSurcharge continue à 25°C E1-L2 : 11 ASurcharge non répétitive < 1 sec à 25°C E1-L2 : 50 AFréquence du signal mesuré 50 / 60 Hz : ± 10 %Cycle de mesure max. 150 ms / Mesure en efficace vraiRéglage du seuil haut 0,1 10 ARéglage du seuil bas 0,1 10 AHystérésis fixe 5 % du seuil affichéPrécision d’affichage ± 10 % de la pleine échelleFidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %Erreur de mesure avec variation de la tension < ± 1 % sur toute la plageErreur de mesure avec variation de température ± 0,05 % / °CTemporisationsTemporisation à la mise sous tension Ti 1 60 s (0, + 10 %)Temporisation au franchissement du seuil Tt 0,1 10 s (0, + 10 %)Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 1 %Temps de réarmement 2 sDurée mini Y2 (reset) 300 msRetard à la disponibilité 500 msTemps de réponse maximun en cas d’alarme 300 msSortiesType de sortie 1 relais simple inverseurNature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V cDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 105

Pouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manoeuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC 12, AC 13, AC 14, AC 15, DC 12, DC 13Durée de vie mécanique (manoeuvres) DC 14, 30 x 106

IsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 kV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 kV AC 50 Hz 1 minRésistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ 500 V c

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 67 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 67 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 67 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 67 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 68: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

68

Caractéristiques généralesVisualisation alimentation LED verteVisualisation relais LED jauneVisualisation défaut LED jauneBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP 20 / Boîtier : IP 30Masse 100 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2 / 1 x 11 AWG - 2 x 14 AWG

Souples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2 / 1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max. sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEECommentaires

* Réseau triphasé avec terre

HPC

PrésentationLe contrôleur de pompe peut fonctionner sur un réseau monophasé ou triphasé. Il assure 3 fonctions en un boîtier : Contrôler le courant, Contrôler la présence de phase (en mode triphasé) , Contrôler l’ordre des phases (en mode triphasé).Il dispose de deux modes de fonctionnement qui ont pour but de contrôler une pompe grâce à deux entrées de signaux externes (Y1 Y2).Ces deux signaux sont pilotés par des contacts secs.La signalisation des défauts se fait par LED avec differenciation sur l’origine du défaut.

Principe de fonctionnementSélection du mode de fonctionnement.Un sélecteur rotatif en face avant permet de choisir entre : - le mode simple commande,- le mode double commande,- le réseau monophasé ou triphasé.La position de ce commutateur n’est prise en compte qu’à la mise sous tension de l’appareil.Si la position du commutateur change pendant le fonctionnement de l’appareil, toutes les LEDs flashent mais le produit continue à fonctionner normalement avec le mode sélectionné à la mise sous tension précédant le changement de position.Les LEDS reviennent à leur état normal si le commutateur est remis en position initiale définie avant la dernière mise sous tension

HPC - Simple commande Mode simple commandeCe mode a pour but de contrôler une pompe grâce à un signal externe (Y1).La sortie du relais est fermée lorsque le signal est présent en Y1 (contact fermé).Après un défaut, le relais reste ouvert (même si le courant redevient normal) et le module pourra être ré-enclenché de deux façons distinctes : - Par une RAZ : coupure de l’alimentation,- Ou par une RAZ par appui sur un contact externe (bouton poussoir par exemple) entrant sur la deuxième entrée de commande (Y2).

B Défaut d’intensité

C Relais

D Temporisation d’inhibition de la surveillance défaut au démarrage de la pompe (Ti)

E Temporisation de retard en cas de défaut (Tt)

Contrôle de pompes

Caractéristiques complémentaires

Principe

1

2

3 4

Tt TtTtTi Ti Ti

Y1

U

Y2

FRA_RMC2.book Page 68 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 68 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 68 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 68 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 69: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

69

HPC - Double commande Mode double commandeCe mode a pour but de contrôler une pompe grâce à deux signaux externes (Y1 et Y2).Le relais de sortie se ferme lorsque les deux signaux d’entrée sont présents (Y1 et Y2 fermés).Il s’ouvrira dès l’absence d’un de ces deux signaux.

Si le contrôleur est paramétré en réseau monophasé, il surveille le courant consommé par la pompe.Si le contrôleur est paramétré en réseau triphasé, il surveille le courant, l’ordre et l’absence de phase.En cas de détection d’un défaut de phase, le relais de sortie s’ouvre immédiatement.A la mise sous tension, s’il y a un défaut d’ordre ou d’absence de phase, la sortie ne peut pas s’enclencher.B Défaut d’intensité

C Relais

D Temporisation d’inhibition de la surveillance défaut au démarrage de la pompe (Ti)

E Temporisation de retard en cas de défaut (Tt)

HPC - Contrôle de surintensité Contrôle du courantLes valeurs de sur et de sous intensité se réglent par deux potentiométres indépendants, gradués de 1 à 10 A.En cas d’erreur de réglage (seuil bas supérieur au seuil haut) le relais de sortie est ouvert et toutes les LEDs flashent pour signaler l’erreur.Si un défaut d’intensité survient, sur ou sous intensité, le relais s’ouvre lorsque le défaut persiste au dela de la temporisation de seuil préréglée. Lorsque le courant revient à une valeur correcte, le relais de sortie reste ouvert. Il ne peut être ré-enclenché que par une RAZ : soit par mise hors tension, soit par fermeture sur contact externe Y2 (en mode simple commande) Une temporisation d’inhibition (Ti) à la mise sous tension permet de s’affranchir des pointes de courant dues au démarrage du moteur.

B Surintensité

C Hystérésis

D Relais

E Temporisation d’inhibition de la surveillance défaut au démarrage de la pompe (Ti)

F Temporisation de retard en cas de défaut (Tt)

HPC - Contrôle de sous-intensité

B Sous-intensité

C Hystérésis

D Relais

E Temporisation d’inhibition de la surveillance défaut au démarrage de la pompe (Ti)

F Temporisation de retard en cas de défaut (Tt)

www.crouzet.com

Principe

1

2

3 4TiTiTiTtTi Tt

Y1

U

Y2

12

3

4 5

Ti Tt Ti

I

U

Tt

112

3

4 5Ti Tt Ti

I

U

Tt

FRA_RMC2.book Page 69 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 69 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 69 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 69 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 70: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

70

HPC

3 ph < 10 A 1 ph a 230 V < 10 A

B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit

Contrôle de pompes

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

M 3

L1

L2

L3

KM1U1

W1

V1

N

L1 L2 L3E1

Y1 Y2 1112 14

11

12 14

R

F1 1

M

U

V

KM1

N

L1 L2 L3E1

Y1 Y2 1112 14

11

12 14

Ph

R

F1 1

L1 L2 L3E1

Y1 Y2 1112 14

FRA_RMC2.book Page 70 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 70 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 70 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 70 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 71: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

71

3 ph > 10 A 1 ph a 230 V > 10 A

B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit B Fusible ultra rapide 100 mA ou coupe circuit

www.crouzet.com

Branchement

F1 1

L1

L2

L3

KM1U1

W1

V1 M 3

N

L1 L2 L3E1

Y1 Y2 1112 14

11

12 14

T.I.

R

F1 1

M T.I.

U

V

PhKM1

N

L1 L2 L3E1

Y1 Y2 1112 14

11

12 14

R

FRA_RMC2.book Page 71 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 71 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 71 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 71 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 72: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

72

Relais de contrôle de phase et température moteur - 35 mm

Contrôle sur les réseaux triphasés : ordre de phase, absence de phase

Multi-tension Mesure en valeur efficace vraie Contrôle de température moteur par sondes CTP Détection de coupure de ligne ou de court-circuit des

sondes Version avec fonction mémoire de défaut et

réarmement / test Indications des états par LED

Type Fonctions Tension nominale (V) Gamme de tension contrôle de phase

Référence

HWTM Ordre, absence de phases, température moteur par sonde CTP

24 240 V z 3 x 208 3 x 480 V a 84873027

HWTM2 Ordre, absence de phases, température moteur par sonde CTP, test, mémoire

24 240 V z 3 x 208 3 x 480 V a 84873028

Personnalisation des couleurs et des marquages

Désignation RéférenceCapot amovible plombable pour boîtier 35 mm 84800001

HWTM / HWTM2

AlimentationTension d’alimentation Un 24 V 240 V z Tolérance de la tension d’alimentation -15 % / +10 %Plage d’utilisation 20,4 V 264 V z

Polarité en tension continue c Non

Fréquence de la tension d’alimentation a 50 / 60 Hz ± 10 %Isolation galvanique alimentation / mesure Non (limitation de courant)Puissance maximum absorbée à Un 4 VA en a / 0,5 W en cImmunité aux microcoupures 20 ms à 20,4 V

Contrôle de phase et de température

HWTM HWTM2

Caractéristiques principales

Produits adaptés, nous consulter

Accessoires

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 72 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 72 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 72 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 72 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 73: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

73

Entrées et circuit de mesureContrôle triphaséGammes de mesure 3 x 208 3 x 480 Va *Plage d’utilisation 176 528 VaFréquence du signal mesuré 50 / 60 Hz ±10 %Résistance d’entrée 602 KΩ / ligneContrôle thermiqueTension maximale du circuit de détection thermique 3,6 V (T1-T2 ouvert)Courant de court-circuit 7 mA (T1, T2 court circuité)Résistance maximale du détecteur thermique à 20°C 1500 ΩSeuil de déclenchement 3100 Ω ± 10 %Seuil de réarmement 1650 Ω ± 10 %Plage de détection de court-circuit du circuit 0 15 Ω ± 5 ΩDérive en température de la mesure de résistance ± 0,1 % / °C max.Fidélité de répétition (à paramètres constants) ± 0,5 %TemporisationsTemporisation au franchissement du seuil 300 ms max. (phase) / 300 ms typique (température)Temps de réponse entrée Y1 (contact Y1-T1) et BP 50 ms typiqueTemps de réarmement 10 s max. à 264 V aRetard à la disponibilité 500 msSortiesType de sortie 2 relais NONature des contacts Pas de cadmiumTension max. de coupure 250 V zCourant de coupure maximum 5 A zCourant de coupure minimum 10 mA / 5 V zDurée de vie électrique (manoeuvres) 1 x 104 manœuvresPouvoir de coupure (résistif) 1250 VA aCadence max. 360 manœuvres / heure à pleine chargeCatégories d’emploi selon CEI 60947-5-1 AC12, AC13, AC14, AC15, DC12, DC13, DC14Durée de vie mécanique (manoeuvres) 30 x 106 manœuvresIsolementTension nominale d’isolement CEI 60664-1 400 VCoordination de l’isolement (CEI 60664-1 / 60255-5) Catégorie de surtension III : degré de pollution 3Tenue à l’onde de choc CEI 60664-1/60255-5 4 kV (1,2 / 50 µs)Tenue diélectrique CEI 60664-1/60255-5 2 kV AC 50 Hz 1 min.Résistance d’isolement CEI 60664-1 / 60255-5 > 500 MΩ / 500 V cCaractéristiques généralesVisualisation état relais "phases" LED jauneVisualisation état relais "température" LED jauneVisualisation alimentation LED verteBoîtier 35 mmMontage Sur profilé support chapeau 35 mm, CEI/EN 60715Position de montage Toutes positionsMatériau boite plastique type V0 (selon UL94) Essai fil incandescent selon IEC 60695-2-11 & NF EN 60695-2-11Degré de protection (CEI 60529) Bornier : IP20 / Boîtier : IP30Masse 107,1 gCapacité de raccordement CEI 60947-1 Rigides : 1 x 42 - 2 x 2,52 mm2

1 x 11 AWG - 2 x 14 AWGSouples avec embouts : 1 x 2,52 - 2 x 1,52 mm2

1 x 14 AWG - 2 x 16 AWGCouple de serrage max. CEI 60947-1 0,6 1 Nm / 5,3 8,8 Lbf.InTempérature d’utilisation CEI 60068-2 -20 +50°CTempérature de stockage CEI 60068-2 -40 +70°CHumidité CEI 60068-2-30 2 x 24 h cycle 95 % HR max sans condensation 55°CVibrations selon CEI/EN60068-2-6 10 150 Hz, A = 0,035 mmChocs CEI 60068-2-6 5 gNormalisationMarquage CE (DBT) 73/23/CEE - CEM 89/336/CEENorme produit NF EN 60255-6 / CEI 60255-6 / CEI 60034-11-2 / UL 508 / CSA C22.2 N°14Compatibilité électromagnétique Immunité NF EN61000-6-2 / CEI 61000-6-2

Emission NF EN61000-6-4 / NF EN61000-6-3 CEI 61000-6-4 / CEI 61000-6-3 Emission EN 55022 classe B

Certifications UL, CSA, GL en coursConformité aux directives environnementales RoHS, WEEECommentaires

* Réseau triphasé avec terre

www.crouzet.com

Caractéristiques complémentaires

FRA_RMC2.book Page 73 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 73 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 73 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 73 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 74: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

74

PrésentationLes relais HWTM et HWTM2 contrôlent la disponibilité du réseau triphasé et la température des moteurs à sondes CTP intégrées. Les fonctions de contrôle ’’phases’’ et ’’température’’ sont indépendantes l’une de l’autre.Le contrôle du réseau triphasé (208 à 480 V) vérifie l’ordre des phases L1, L2, L3 et leur présence : - l’absence totale d’une phase est détectée, y compris en cas de régénération (U mesuré < 0,7 x Un).

Le résultat du contrôle est indiqué par l’état du relais de sortie ’’phases’’, contact NO 21-24 ouvert en cas de défaut.

Le contrôle de température accepte jusqu’à 6 sondes CTP (résistance à coefficient de température positif) câblées en série entre les bornes T1 et T2.Un défaut est déclaré lorsque la résistance du circuit de détecteur thermique dépasse 3100 Ω . Le retour à l’état normal est constaté lorsque la résistance redevient inférieure à 1650 Ω .Le résultat du contrôle est indiqué par l’état du relais de sortie ’’température’’, contact NO 11-14 ouvert en cas de défaut.L’ouverture du circuit de détecteur thermique ayant le même effet qu’une haute température (la résistance dépasse 3100 Ω) est donc interprétée comme un défaut.Le court circuit complet de la (des) sonde (s) thermique (s) , détecté lorsque la résistance est inférieure à 15 Ω ± 5 Ω , est traité comme un défaut.

HWTM - Absence et ordre des phases

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Relais R2

F 30 % Un

Contrôle du réseau triphaséDès que l’ordre des phases (L1 L2 L3) et la symétrie de leurs amplitudes (D < 30 %) sont considérés comme corrects, le contact du relais de sortie se ferme et, si le résultat du contrôle de température l’autorise, la LED ’’R2’’ est allumée.En cas de disparition totale, ou de baisse de l’amplitude d’une phase (absence de phase avec régénération) ou l’inversion de l’ordre des phases, le contact du relais de sortie est ouvert et la LED ’’R2’’ est éteinte.

HWTM - Température

B Résistance entre les bornes T1 et T2

C Relais R1

Contrôle de température sans mémoireDès qu’il a été constaté que la résistance du circuit de détecteur thermique est comprise entre 15 et 3 100 Ω , le contact du relais de sortie est fermé et, si le résultat du contrôle de phases l’autorise, la LED ’’R1’’ est allumée.Si la résistance du circuit de détecteur thermique dépasse 3 100 Ω , le contact du relais de sortie est ouvert et la LED ’’R1’’ est éteinte. Après un défaut de surchauffe, la résistance doit redevenir inférieure à 1 650 Ω pour que le contact du relais de sortie soit refermé et, si le résultat du contrôle de phases l’autorise, la LED ’’R1’’ allumée.Si la résistance devient inférieure à 15 Ω (court circuit) , le contact du relais de sortie est ouvert et la LED ’’R1’’ est éteinte. Dès qu’elle est de nouveau comprise entre 15 et 3 100 Ω , le contact du relais de sortie est refermé et, si le résultat du contrôle de phases l’autorise, la LED ’’R1’’ est allumée.

HWTM2 - Absence et ordre des phases

B Phase L1

C Phase L2

D Phase L3

E Relais R2

F 30 % Un

Configuration (HWTM2) La configuration est prise en compte lors de la mise sous-tension du relais HWTM2.Choix du mode de fonctionnement : Au moyen du commutateur, sélectionner l’un des deux modes : - Contrôle thermique sans mémoire,- Contrôle thermique avec mémoire.

Nota : à la mise sous tension, le commutateur placé sur l’une des cinq positions intermédiaires maintient les relais dans l’état contact ouvert et l’erreur est signalée par le clignotement simultané des LEDs.La position du commutateur de choix de mode est prise en compte à la mise sous tension. Toute modification en cours de fonctionnement reste sans effet : la configuration active peut donc être différente de celle indiquée par le commutateur, le HWTM2 fonctionne normalement mais le changement de configuration est signalé par le clignotement simultané des deux LEDs.

Contrôle de phase et de température

Principe

1

2

3

4

5 5 5

2

1

Un

15 Ω

1650 Ω3100 Ω

1

2

3

4

5 5 5

FRA_RMC2.book Page 74 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 74 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 74 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 74 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 75: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

75

HWTM2 avec mémoire

B Test / Raz

C Résistance entre les bornes T1 et T2

D Relais R1

Mémoire (HWTM2) La version HWTM2 dispose d’un commutateur rotatif permettant de configurer le mode de fonctionnement du contrôle de température avec ou sans mémoire.En mode "mémoire", lorsqu’un défaut a été constaté, le relais ’’température’’ se verrouille en position ouvert. Dès que la température est redevenue correcte, le relais peut être déverrouillé (réarmé) , soit par l’appui (50 ms minimum) sur le bouton poussoir ’’test / raz’’, soit par la fermeture (50 ms minimum) d’un contact sec entre les bornes Y1 et T1 (sans charge en parallèle).Le HWTM2 peut également être réarmé, de manière plus brutale, par mises hors-tension et sous-tension successives (voir temps de réarmement).

HWTM2 sans mémoire

B Résistance entre les bornes T1 et T2

C Relais R1

HWTM2 Test / Raz sans mémoire

B Test / Raz

C Résistance entre les bornes T1 et T2

D Relais R1

Test La version HWTM2 dispose d’un bouton poussoir ’’test / raz’’ permettant de vérifier l’état de service du contrôle de température : lorsque la température est normale, l’appui sur ’’test / raz’’ simule une surchauffe, la LED jaune est éteinte et le contact du relais de sortie ’’température’’ ouvert ; si le mode "mémoire" est actif l’indication de défaut est verrouillée (le bouton poussoir doit être relâché, 50 ms minimum, puis à nouveau pressé afin de réarmer la fonction).

HWTM2 Test / Raz avec mémoire

B Test / Raz

C Résistance entre les bornes T1 et T2

D Relais R1

Utilisation du bouton poussoir ’’test / raz’’La version HWTM2 dispose d’un bouton poussoir ’’test / raz’’ permettant de vérifier l’état de service du contrôle de température et de réarmer celui-ci après verrouillage en mode "mémoire"Les temps d’appui et de relâchement sont de 50 ms pour les deux fonctionnalités.Lorsque la température est normale, l’appui sur ’’test / raz’’ simule une surchauffe, le contact du relais de sortie ’’température’’ est ouvert et la LED ’’non-défaut’’ éteinte.Si le mode " mémoire " est inactif l’indication de ’’défaut’’ est maintenue tant que dure l’appui sur le bouton poussoir.Si le mode " mémoire " est actif l’indication du ’’défaut’’ est verrouillée, le bouton poussoir doit être relâché puis à nouveau pressé afin de réarmer la fonction.En mode " mémoire ", lorsqu’un défaut a été constaté et que la température est redevenue correcte, le relais ’’température’’ peut être déverrouillé (réarmé) par l’appui sur ’’test / raz’’.Tant que la température est anormale, c’est à dire tant que la résistance du circuit de détecteur thermique est supérieure à 3100 Ω ou qu’après avoir dépassé 3 100 Ω elle n’est pas redevenue inférieure à 1 650 W, l’appui sur ’’test / raz’’ n’a aucune action.

www.crouzet.com

Principe

1

2

3

Un

S2 T1/Y1

1650 Ω3100 Ω

15 Ω

2

1

Un

15 Ω

1650 Ω3100 Ω

1

2

3

Un

15 Ω

1650 Ω3100 Ω

1

2

315 Ω

1650 Ω3100 Ω

Un

Reset ResetTest

FRA_RMC2.book Page 75 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 75 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 75 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 75 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH

Page 76: L’instinct de contrôle · 2015. 5. 6. · Relais de contrôleC-Lynx L’instinct de contrôle Surveillance rapprochée Simplicité d'utilisation Gain de productivité New_ C-Lynx-REEDION

76

HWTM

HWTM

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

HWTM2

B Fusible ultra rapide 1 A ou coupe circuit

Contrôle de phase et de température

Encombrements (mm)

60

44

23,2

67,5

45

3,5

90

35

2,6

5,5

Branchement

a c

A1 A2

T1 T2 L1L1

L2L3

L1

L2

L3

L2 L3

11 21 2414

14 24

11 21

KM1

KM1

R1 R2

F1 (1)

S1

MU1

W1

V1

/Io

ϑ

F1 1

S2

a c

A1 A2

T1 T2 L1L1

L2L3

L1

L2

L3

L2 L3

11 21 2414

14 24

11 21

KM1

KM1

R1 R2

S1

MU1

W1

V1

/

Io

ϑ

Y1

FRA_RMC2.book Page 76 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Cyan Quadrichromie 75,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 76 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Magenta Quadrichromie 15,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 76 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Jaune Quadrichromie 0,0° 80,0 LPP

FRA_RMC2.book Page 76 Mardi, 17. octobre 2006 2:06 14

Noir Quadrichromie 45,0° 80,0 LPP

[email protected] GmbH