l'afd et la guyane

6
L’AFD ET LA GUYANE © AFD – Matthieu Bommier Construire ensemble un avenir durable

Upload: agence-francaise-de-developpement

Post on 23-Mar-2016

277 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Construire ensemble un avenir durable

TRANSCRIPT

Page 1: L'AFD et la Guyane

L’AFD ET LA GUYANE

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– D

écem

bre

2012

© A

FD –

Mat

thie

u Bo

mm

ier Construire ensemble

un avenir durable

Page 2: L'AFD et la Guyane

RENFORCER L’ACCÈS À LA SANTÉLa Guyane bénéficie d’une couverture sanitaire peu satisfai-sante et de capacités d’accueil hospitalier limitées. Entre 1990 et 2011, alors que la population a doublé, le nombre de lits n’a augmenté que de 10 % sur la même période.

L’AFD s’efforce depuis plusieurs années de soutenir les acteurs du monde de la santé, à la fois issus du secteur public et du secteur privé.

LA STRATÉGIE DE L’AFD EN GUYANE

L’AFD accompagne le développement socio-économique de la Guyane en poursuivant quatre axes stratégiques :

le financement et l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux ;

le soutien au secteur privé ;

l’implication dans le secteur du logement social ;

la coopération régionale.

LA GUYANE À LA CROISÉE DES CHEMINSLa Guyane connaît un développement rapide de son économie depuis les années 90 et une croissance exceptionnelle de son PIB : 5,2 % par an en moyenne de 1999 à 2010. Bien que l’acti-vité spatiale et le secteur de la construction participent toujours fortement à l’économie locale, le tissu économique commence à se diversifier, ouvrant la voie à un développement plus autonome.

Cet essor est cependant en grande partie absorbé par la forte croissance de la population. Le niveau du chômage s’élève ainsi à 21 % en 2011 et le PIB par habitant ne représente en Guyane que la moitié du niveau national.

Le territoire se caractérise par un exceptionnel dynamisme démographique, avec une augmentation de la population de 3,5 % par an depuis 2000. Il a vu le nombre de ses habitants dou-bler depuis 20 ans et possède la population la plus jeune de France. Une population qui devrait encore doubler d’ici à 2040 pour atteindre 574 000 habitants.

Ce dynamisme démographique représente à la fois une oppor-tunité et un défi pour la Guyane, car il nécessite la réalisation d’investissements importants en matière de logements et d’infra-structures scolaires, sanitaires, routières, et d’énergie.

Coopération régionale Secteur privé Secteur public

2007 2008 2009 2010 2011 2012 (est.)

Autorisations d’engagements annuels de l’AFD en Guyane (en millions d’euros)

160

140

120

100

80

60

40

20

0

© D

idie

r Gen

tilh

omm

e

Construction de l’extension de l’hôpital Andrée Rosemon

Acteurs publics :

le centre hospitalier Andrée Rosemon a bénéficié en 2007 et 2012, de prêts s’élevant respectivement à 20 et 25 mil-lions d’euros, pour le financement de l’extension et de la réhabilitation de ses locaux ;

en 2011, l’AFD a participé au financement de la construction d’un institut médico-éducatif à Rémire-Montjoly, destiné à l’accueil d’enfants polyhandicapés. L’AFD a octroyé un prêt de 2,5 millions d’euros à l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Guyane, sur un budget total du projet de 15,6 millions d’euros. Les premiers enfants devraient être accueillis par cette structure en 2013.

Acteurs privés :

en 2011, l’AFD a accompagné les programmes d’investisse-ment de sociétés spécialisées dans le transport de personnes à mobilité réduite et dans la réalisation de soins à domicile, par la mise en place de garanties Fonds DOM.

Page 3: L'AFD et la Guyane

Le financement et l’accompagnement des collectivités et établissements publics

L’AFD offre aux collectivités et établissements publics locaux une gamme complète de financements et d’assistance technique adaptée à leurs besoins afin de les accompagner dans leurs projets de développement :

des prêts concessionnels (prêts à des taux inférieurs à ceux du marché) destinés au financement des investissements. Ils visent à aider le développement des secteurs prioritaires définis par les pouvoirs publics ;

des prêts non concessionnels (prêts aux conditions de marché) pour des projets d’investissements dans les secteurs non prioritaires ou dans le cadre de programmes spécifiques, notamment en matière de restructuration financière ;

des préfinancements des subventions accordées par l’Union européenne pour la réalisation de programmes d’investissement, au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) et du Fonds européen pour la pêche (FEP) ;

RESTRUCTURATIONS FINANCIÈRES ET SOUTIEN DES PROGRAMMES

D’INVESTISSEMENTS DES COLLECTIVITÉSLes collectivités de Guyane sont confrontées à d’importants besoins d’investissement pour répondre au dynamisme écono-mique et démographique. Cette situation se traduit par un taux de croissance élevé de leurs charges, pouvant parfois compro-mettre leur capacité à financer et gérer leurs équipements, voire provoquer des difficultés de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Dans le cadre du dispositif de restructuration financière, lancé par l’État pour soutenir les collectivités, l’AFD a signé, entre 2008 et 2010, des conventions de prêts avec 8 com-munes, pour un montant global de 47,5 millions d’euros, afin de leur permettre d’apurer leurs dettes et de restaurer leurs capacités de financements ;

En 2012, l’AFD a octroyé un prêt de 10 millions d’euros au conseil général de la Guyane pour soutenir ses inves-tissements dans la réhabilitation du réseau routier et la construction de quatre collèges ;

De 2010 à 2012, l’AFD a participé au financement des programmes d’investissement de communes guyanaises, pour un montant total de près de 35 millions d’euros. Les équipements et infrastructures financés sont de natures très diverses : voirie, construction d’un marché couvert, réfection de sentiers pédestres, amélioration de l’accès à l’eau, construction d’écoles et de crèches, acquisition de fours électriques pour la boulangerie communale…

des actions d’appui-conseil pour améliorer la gestion des collectivités et établissements publics locaux ;

des actions de formation professionnelle. L’AFD dispose d’un centre de formation basé à Marseille (CEFEB), qui organise des séminaires de formation professionnelle pour les agents territoriaux et les élus.

Route vers la commune d’Apatou

© A

FD –

Rom

y H

enti

nger

FINANCEMENT D’UNE USINE DE CAPTAGE D’EAU POTABLE À MACOURIA

La forte croissance de la population au sein de la communauté d’agglomération du centre littoral, principal bassin de popula-tion de la Guyane, a engendré une augmentation significative de ses besoins en termes d’approvisionnement en eau potable.

En 2010, l’AFD a participé au financement d’un programme d’investissement portant sur la construction d’une nouvelle usine de pompage, d’un réservoir de 3 000 m³ et d’une cana-lisation du réseau primaire. Sur un budget total de 50 millions d’euros, l’AFD a financé la communauté d’agglomération par un prêt de 8 millions d’euros sur 20 ans et par un préfinance-ment d’une subvention européenne de 7,5 millions d’euros.

© D

idie

r Gen

tilh

omm

e

Chantier de l’usine de captage d’eau de Macouria

Page 4: L'AFD et la Guyane

L’ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT

SCOLAIRE FLUVIALLes fleuves sont les véritables axes de communication de l’inté-rieur du territoire guyanais. Au regard de l’implantation des populations le long des fleuves, la Guyane a mis en place un système de transport scolaire fluvial depuis la fin des années 80. D’abord destiné à une cinquantaine d’enfants, il doit aujourd’hui prendre en charge 3 000 élèves quotidiennement et desservir de nombreuses communes. C’est dans ce contexte que l’AFD et Oséo ont été sollicités pour le préfinancement des marchés publics obtenus auprès du Conseil Général.

À ce titre, l’AFD et Oséo travaillent en 2012 avec six entreprises de transport scolaire fluvial. Les lignes de préfinancements mises en place oscillent entre 30 000 et 100 000 euros.

« L’AFD, en tant que représentant d’Oséo, est pour nous, un relais financier important et nous permet, en nous accordant des avances, de dégager la trésorerie nécessaire au règlement de nos dépenses quotidiennes. Ainsi, l’AFD et Oséo sont de vrais partenaires du quotidien. »

Joël Francillonne, Président de l’association « Ciel de Case »

Créée en 1996 à Kourou, l’association « Ciel de Case » accompagne des jeunes en difficultés : appui éducatif, insertion, soutien matériel et psychologique. D’une capacité d’accueil de 60 jeunes, âgés de 13 à 21 ans, elle emploie une soixantaine de salariés. L’AFD, via sa repré-sentation Oséo, soutient cette association par un finan-cement court terme qui a pour objet de financer les créances que les entreprises détiennent sur le secteur public et les grands donneurs d’ordre privé.

Le soutien du secteur privé

L’AFD est au cœur d’un large dispositif d’accompagnement des entreprises guyanaises. Elle offre une gamme de produits financiers diversifiés allant du court au long terme :

les fonds de garanties : l’AFD assure la gestion de plusieurs fonds de garanties, dont le Fonds DOM, destinés à améliorer l’accès à des crédits bancaires pour les entreprises et les professionnels des secteurs de l’industrie, des services et de l’agriculture ;

la représentation d’Oséo : l’AFD met à la disposition des entreprises guyanaises les produits d’Oséo, notamment la ligne Avance + destinée au financement à court terme de la commande publique et parapublique, le prêt participatif de développement pour le financement à long-terme de la croissance des entreprises, et l’accompagnement de l’innovation à travers des prêts et des subventions ;

les prêts de long-terme aux entreprises pour la réalisation de projets de grande ampleur ayant un fort impact de développement ;

l’apport de capital : l’AFD, à travers sa participation au dispositif de capital-risque Alyse-Guyane et sa filiale Proparco dédiée au secteur privé, propose aux entreprises des solutions de renforcement de leurs fonds propres.

L’AFD soutient l’insertion économique en Guyane :

l’AFD est membre observateur des comités de prêts des plates-formes d’initiatives locales (PFIL) guyanaises ;

l’AFD participe au développement du microcrédit en apportant son soutien financier et son conseil à Microcrédit Guyane Adie.

L’AFD contribue à l’amélioration de l’information des PME guyanaises à travers divers partenariats avec :

le Comité régional pour l’information économique et sociale ;

la Chambre de commerce et de l’industrie de Guyane ;

l’INSEE et l’IEDOM pour l’élaboration des Comptes économiques rapides d’Outre-mer (CEROM) et la réalisation d’études macroéconomiques.

L’implication dans le secteur du logement social

L’AFD participe au capital de deux sociétés d’économie mixte immobilière de Guyane : la SIMKO (Société immobilière de Kourou) et la SIGUY (Société immobilière de Guyane).

La SIMKO et la SIGUY assurent respectivement la construction annuelle de plus de 300 et 400 logements neufs, principalement sociaux, et la gestion et l’entretien d’un patrimoine de plus de 4 100 et 6 200 logements sociaux et intermédiaires, ainsi que de commerces et de terrains.

L’AFD est en charge, via Oséo, de la gestion du fonds de garantie à l’habitat social de la Guyane.

© D

idie

r Gen

tilh

omm

e

Logements sociaux et intermédiaires de la ZAC Soula

© D

idie

r Gen

tilh

omm

e

Transport scolaire fluvial sur le fleuve Maroni

Page 5: L'AFD et la Guyane

LES PROJETS DE COOPÉRATION RÉGIONALE

Réhabilitation de la route (147 km) reliant Paramaribo, capitale du Suriname, à la ville d’Albina, située à la frontière avec la Guyane

Ce projet permettra de stimuler les flux de personnes, de biens et de services, notamment vers Paramaribo, principal centre économique du pays. D’un coût total de 130 millions d’euros, il a bénéficié d’un prêt de l’AFD de 25 millions d’euros sur 20 ans. Les travaux ont débuté en 2010 et se termineront en 2013.

Appui au secteur de la santé au Suriname

Ce projet consiste à construire, réhabiliter et équiper des centres de santé surinamais de l’intérieur du pays et de Paramaribo, à construire un nouvel hôpital à Albina, et à mettre en place des actions de coopération entre le Suriname et la Guyane. D’un coût total de 16,1 millions d’euros, ce projet dont la réalisation a débuté en 2010 a été entièrement financé par l’AFD.

Gestion durable de la forêt et de la biodiversité dans l’État de l’Amapá au Brésil

Ce projet, géré par le gouvernement de l’Amapá avec le soutien de deux ONG internationales (le GRET et Conservation inter-national) doit contribuer à la mise en place d’un secteur forestier à faible impact environnemental et de politiques de conservation de la biodiversité. L’AFD participe à ce projet via l’octroi par le FFEM en 2012 d’un financement de 1,6 million d’euros sur un budget total de 5,5 millions d’euros.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le Plateau des Guyanes

Il est estimé aujourd’hui que la déforestation en zone tropicale contribue à 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Née en 2005 de ce constat alarmant, l’initiative REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégra-dation des forêts dans les pays en développement) consiste en la mise en place de mécanismes incitatifs à la limitation de la déforestation. Ce projet a été engagé en 2012 à l’échelle de l’ensemble du Plateau des Guyanes et bénéficiera notamment de la collaboration de l’Office national des forêts. La contribu-tion de l’AFD, via l’octroi d’un financement du FFEM, s’élève à 1 million d’euros sur un budget total de 3,2 millions d’euros.

La coopération régionale

L’agence régionale de l’AFD à Cayenne possède un mandat d’appui et de financement de projets de coopération régionale au Suriname, au Guyana et dans l’État de l’Amapá au Brésil. La coopération régionale permet de renforcer la capacité des États voisins de la Guyane à relever des défis communs, notamment dans les domaines du développement économique, de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

L’AFD apporte son soutien financier et son expertise à des projets contribuant à cette coopération. Sur les projets environnementaux, l’AFD assure le secrétariat du FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial) et à ce titre est associé à l’instruction et au suivi des projets.

LA GUYANE ET LE SURINAME : UNE COOPÉRATION FORTE Le Suriname est confronté à plusieurs défis, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des transports, de l’énergie et de l’environnement. Les problématiques rencontrées par ce pays, avec qui la Guyane partage une frontière de 520 km, affectent directement le territoire guyanais et ses infrastructures.

L’AFD, qui dispose depuis janvier 2010 d’un bureau à Paramaribo, apporte son appui au Suriname et structure ses interventions autour de trois objectifs :

améliorer l’accès aux services et infrastructures de santé et d’éducation pour les populations du Maroni ;

favoriser le développement économique de la région frontalière avec la Guyane ;

mettre en œuvre une politique commune de gestion rationnelle des ressources naturelles du Plateau des Guyanes.

© A

FD –

Eve

Rie

ubla

nc

Biodiversité sur le Plateau des Guyanes

Page 6: L'AFD et la Guyane

Cette publication a été imprimée dans le respect de l’environnement avec des encres végétales

et sur du papier PEFC™ (gestion durable des forêts).

Usine Solam de Macouria © Didier Gentilhomme

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– D

écem

bre

2012

© A

FD –

Mat

thie

u Bo

mm

ier

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)

5 rue Roland Barthes 75598 Paris Cedex 12 – France

Tél. : +33 1 53 44 31 31 Fax : +33 1 44 87 99 39

www.afd.fr

AFD GUYANE

Lotissement les Héliconias Route de Baduel – B.P. 1122

97345 Cayenne Cedex Tél. : 0594 29.90.90 [email protected]

http://guyane.afd.fr

FFEM www.ffem.fr

Le Fonds français pour l’environnement mondial est un fonds public bilatéral qui a été créé en 1994 par le Gouvernement français à la suite du Sommet de Rio. Il a pour objectif de favoriser la protection de l’environnement mondial dans des projets de développement durable dans les pays en développement. Le FFEM intervient en appui à des réalisations concrètes dans les pays bénéficiaires, avec une démarche d’apprentissage et en testant des approches novatrices ou exemplaires.

www.proparco.fr

Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.

Établissement public au statut d’institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans les Outre-mer.

Présente sur le terrain dans l’ensemble des Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. Avec sa large palette d’instruments financiers, son expertise technique et sa production de connaissances, l’Agence répond de manière différenciée à ses partenaires : pouvoirs publics locaux, établissements publics, entreprises et associations.

En 2011, l’Agence a consacré plus d’1,1 milliard d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer (sur un total de 6,8 milliards) selon quatre axes d’intervention : l’accompagnement des politiques publiques, le renforcement de la cohésion sociale et la préservation de l’environnement ; le financement des entreprises ; l’habitat et l’aménagement urbain ; la coopération régionale.

Ces financements ont notamment permis l’amélioration de systèmes d’assainissement et d’alimentation en eau potable pour 375 000 personnes, le traitement de 285 000 tonnes de déchets solides, le financement d’équipements de santé pour 290 000 personnes.

www.afd.frhttp://outremer.afd.fr