l'afd et l'afrique de l'est

6
L’AFD ET L’AFRIQUE DE L’EST Champs de thé © AFD – Yves Terracol Un partenariat pour le développement de la région

Upload: agence-francaise-de-developpement

Post on 28-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Document de la collection "l'AFD et..." qui présente le rôle de l'AFD dans différentes régions du monde.

TRANSCRIPT

Page 1: L'AFD et l'Afrique de l'est

L’AFD ET L’AFRIQUE DE L’EST

Cha

mps

de

thé

© A

FD –

Yve

s Ter

raco

l Un partenariat pour le développement de la région

Page 2: L'AFD et l'Afrique de l'est

RENFORCER L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET SOUTENIR LA CROISSANCE Les activités du Groupe AFD en Afrique de l’Est ont débuté en 1995, avec l’installation à Nairobi de sa filiale PROPARCO, dédiée au secteur privé. L’AFD s’est ensuite établie à Nairobi, en 1997, avec une compétence régionale sur les cinq pays qui constituent désormais la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie). Aujourd’hui, le dispositif du Groupe en Afrique de l’Est est constitué des bureaux de Bujumbura, Dar es Salam et Kampala, rattachés à l’agence régionale de Nairobi.

L’agence régionale couvre une zone aux caractéristiques variées, avec des pays en sortie de crise, d’autres en voie développement, voire de « pré-émergence ». De ce fait, ses modalités d’intervention sont très diverses et ses instruments financiers multiples (subventions, prêts subventionnés, prêts commerciaux directs ou intermédiés, prises de participations et garanties), pour mieux répondre aux contextes locaux et aux besoins des partenaires. Les bénéficiaires des financements sont principalement les Etats et les entreprises publiques, parfois les ONG, mais également les établissements de crédit, les entreprises privées et les fonds d’investissement.

La stratégie de l’AFD en Afrique de l’Est vise à renforcer l’intégration régionale et à soutenir la croissance, tout en préservant le capital naturel exceptionnel de la région. Ses activités sont concentrées autour de trois axes prioritaires :

– L’eau et l’assainissement autour du Lac Victoria ;– Le développement d’un secteur électrique sobre en carbone

et d’infrastructures électriques à vocation régionale ;– Le financement de l’économie.

Au cours des dix dernières années, le volume des financements de l’AFD en Afrique de l’Est a représenté 1,36 milliard d’euros, dont 697 millions sur 2009 et 2010.

KENYAPromouvoir une croissance forte et soutenable

Au Kenya, l’appui de l’AFD vise en priorité :

– les infrastructures structurantes, notamment énergétiques et de transport, avec une attention marquée sur les questions environnementales (biodiversité, gestion des ressources naturelles et lutte contre le changement climatique) ;

– les dynamiques urbaines, par le financement de programmes urbains intégrés et d’investissements essentiels, en particulier dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;

– la croissance économique, à travers la promotion du secteur privé, moteur de croissance et créateur d’emplois.

Sur la dernière décennie, le volume des financements de l’AFD a représenté près de 800 millions d’euros, ceux de PROPARCO 306 millions d’euros. Ces concours auront permis à près de 2,5 millions de personnes de bénéficier de services d’eau améliorés, à 400 000 personnes d’être connectées aux réseaux électriques en zones rurales, à un million de personnes de bénéficier de services d’électricité améliorés, de réhabiliter 1 500 km de routes rurales, touchant plus de 1,5 million de personnes, d’aider 80 000 clients d’institutions de microfinance, d’investir sur 4 000 km2 d’aires protégées, concernant 300 000 personnes. Les interventions de PROPARCO ont bénéficié à 45 entreprises.

Le soutien aux infrastructures

L’AFD intervient dans le secteur routier à travers la réhabilitation de la route Maai-Mahiu/Narok, qui constitue l’accès principal à la réserve de Maasai Mara, et le projet « routes rurales », qui finance la réhabilitation d’infrastructures routières de désenclavement économique dans la province du Centre.

Dans le secteur de l’énergie, l’AFD intervient en faveur du développement d’un mix énergétique sobre en carbone, notamment grâce à la géothermie. Elle soutient l’accès à l’électricité, surtout en zone rurale, tout en maîtrisant l’intensité énergétique du pays et le renforcement des réseaux électriques de transport et distribution. Enfin, l’intégration régionale du marché de l’électricité en Afrique de l’Est est également une priorité.

L’Agence contribue également à la définition et à la planification des politiques nationales en faveur des énergies renouvelables, dans le cadre de son mandat de chef de file des bailleurs de fonds

Évolution des engagements du Groupe AFD en Afrique de l’Est en millions d’euros

0

50

100

150

200

250

300

350

400

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

AFD Kenya AFD Tanzanie

AFD Ouganda AFD Burundi

AFD Rwanda AFD Multi-pays

Proparco

Cen

tral

e gé

othe

rmiq

ue O

lkar

ia ©

AFD

– Y

ves T

erra

col

Page 3: L'AFD et l'Afrique de l'est

Début 2011, Proparco et la Fondation Grameen Crédit Agricole (GCAMF) ont prêté l’équivalent en monnaie locale de 7 millions d’euros à la Kenya Women Finance Trust (KWFT), principale institution de microfinance du Kenya. Première opération en microfinance de Proparco en Afrique de l’Est, elle est aussi la première opération en monnaie locale via le fonds TCX et le premier partenariat avec GCAMF. KWFT, qui compte 500 000 clientes directes, bénéficie d’une excellente rentabilité, concentre son activité sur les zones rurales délais-sées par les autres institutions et dispose d’un mode de croissance endogène solide, constituant un modèle pour le secteur. Sa mission consiste à donner aux femmes les moyens de leur émancipation et à améliorer les conditions de vie de leurs foyers par la promotion d’équipements de base.

Dans les années 90, le gouvernement du Kenya a cherché à relancer le tourisme, vecteur d’entrée de devises et fort créateur d’emplois, sur l’ensemble des parcs nationaux. L’Aire Protégée de Meru, deuxième aire protégée kenyane par sa superficie et ancien joyau national, avait subi les conséquences de l’instabilité politique dans le Nord du pays : augmentation de l’insécurité, exode des populations, massacre de la faune et arrêt des flux touristiques. Au tour-nant du siècle, Kenya Wildlife Service, agence parapublique en charge de la gestion de la faune, a demandé à I’AFD de I’accompagner dans la réhabilitation de I’Aire Protégée Meru. Cette réhabilitation a été exemplaire (notamment à travers la réintégration de plus de 4 000 animaux) et a servi de modèle pour d’autres projets de ce type, en particulier la réhabilitation des aires protégées autour de Marsabit, dans le nord du Kenya.

Sign

atur

e de

l’ac

cord

de

finan

cem

ent P

ropa

rco

/ KW

FT ©

Dro

its ré

serv

ésPa

rc n

atio

nal d

e M

éru

© A

FD –

Yve

s Ter

raco

l

dans le secteur de l’énergie. Avec des banques commerciales et Kenya Association of Manufacturers, elle mobilise le secteur privé pour promouvoir une croissance soutenable, à travers des lignes de crédit spécialisées bonifiées dédiées au financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

L’AFD finance enfin des infrastructures régionales, comme l’aéroport international de Nairobi, hub aéroportuaire régional, ou le déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique dans l’océan indien.

L’eau, l’assainissement et le développement urbain intégré

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, l’AFD soutient la mise en œuvre, au niveau décentralisé, de la réforme du secteur. Elle finance la réhabilitation et l’extension des installations d’adduction en eau potable et d’assainissement de trois grandes villes du Kenya, Nairobi, Mombasa et Kisumu, en renforçant les capacités de gestion et de planification des agences régionales de l’eau et des compagnies publiques locales de l’eau. Elle contribue en outre au traitement et à l’amélioration de la gestion des déchets solides dans les villes de Mombasa et de Nakuru. Elle soutient un important projet de développement urbain en faveur de la ville de Kisumu et prépare, en cofinancement avec la Banque mondiale, un Programme national de développement des villes kenyanes et un Programme national de restructuration des bidonvilles d’une quinzaine de villes. L’Agence apporte enfin son appui pour résoudre le problème majeur de la congestion de la ville de Nairobi, avec un projet de transports collectifs en site propre, et soutient le logement social, à travers le refinancement de la banque Shelter Afrique.

L’environnement et la biodiversité

L’AFD apporte son soutien à la protection des écosystèmes et de la biodiversité depuis plusieurs années. Un partenariat avec l’ONG Green Belt Movement, fondée par le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix, participe à la reforestation partielle du massif des Aberdares (2 000 ha de forêt).

L’AFD appuie également le gouvernement kényan dans l’élaboration d’un Plan national climat, notamment par le financement d’une assistance technique auprès du cabinet du Premier ministre et du ministre de l’environnement.

Le soutien aux dynamiques privées

L’AFD soutient les institutions de microfinance, les PME et les banques, avec ses garanties ARIZ et ses lignes de crédit spécialisées à long terme. Les secteurs de l’agro-industrie (thé, sucre), du tourisme et de l’énergie ont été les principaux bénéficiaires des concours de Proparco, qui a accordé 142,6 millions d’euros en faveur des PME kényanes au cours des dix dernières années.

Page 4: L'AFD et l'Afrique de l'est

L’AFD appuie également la mise en œuvre du plan sectoriel national de développement de l’éducation et de la formation en cofinançant le Fonds commun de l’éducation. Une subvention de 10 millions d’euros a abondé ce Fonds, qui est le catalyseur des financements extérieurs en appui à la stratégie nationale de l’éducation et dont l’AFD est le premier contributeur. En appui à la politique nationale, l’AFD mobilise des experts techniques internationaux, dont la mission consiste notamment à développer un dispositif-pilote d’évaluation des apprentissages.

Cla

sse

en p

rovi

nce

Gite

ga ©

AFD

– C

lém

ence

Vid

al d

e la

Bla

che

BURUNDICentrer la solidarité sur l’éducation

OUGANDARépondre aux besoins d’infrastructures essentielles

Les premières opérations de l’AFD en Ouganda ont financé, en subvention, des programmes d’eau et d’assainissement à Kampala, Jinja et dans dix villes secondaires. En 2009, l’AFD a été le premier bailleur de fonds à prêter directement à NWSC, opérateur public national, pour la réhabilitation de la prise d’eau de Gaba.

Depuis 2009, l’AFD peut à nouveau accorder des prêts souverains très concessionnels en Ouganda. Combinés à ses instruments en faveur des secteurs public et privé, ces concours financent prioritairement les besoins en infrastructures essentielles du pays.

Au cours des prochaines années, l’AFD financera, avec la BEI et la KfW, le vaste programme d’extension du système d’adduction en eau potable du grand Kampala, d’un coût total supérieur à 200 millions d’euros.

En Ouganda, l’AFD et Proparco combinent leurs instruments financiers pour accroître l’ampleur de leurs interventions dans les services essentiels (eau/assainissement, énergie, logement).

L’AFD, au cours des années à venir, se concentrera sur le secteur de l’énergie en privilégiant le financement des lignes d’interconnexion électrique à vocation sous-régionale. De nombreux projets dans le secteur de l’énergie sont ainsi en cours d’identification, notamment le financement d’une ligne intérieure et d’une interconnexion avec la Tanzanie, qui contribueront à la création d’un système électrique de 220 kV autour du Lac Victoria.

En partenariat avec quelques banques locales, des financements seront dédiés à des projets bancables d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

L’AFD gère, pour le compte du gouvernement français, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), affecté au secteur de la santé sous forme d’aide budgétaire sectorielle.

Après dix années de conflit au Burundi, l’AFD a repris ses activités dans ce pays en 2002, avec des appuis budgétaires pour le compte du gouvernement français. La stabilisation politique a permis à l’AFD de reprendre ses financements directs en 2006.

Au total, 31,3 millions d’euros ont été mobilisés par l’AFD sous forme de subvention, unique instrument financier en vigueur au Burundi au cours de la dernière décennie. C’est sur le secteur de l’éducation que sont concentrés aujourd’hui les concours de l’AFD.

Une première subvention, accordée en 2006 dans le cadre du Programme d’urgence du Gouvernement, a contribué à offrir à chaque élève du primaire, un manuel par matière.

L’AFD soutient, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, à travers l’accélération du calendrier de recrutement d’enseignants. Le C2D est conditionné au suivi de l’impact de ces nouveaux recrutements sur la répartition des enseignants sur le territoire national pour en améliorer l’équité.

L’AFD finance quelques projets portés par la société civile, notamment la Croix Rouge, qui met en œuvre un projet de développement des formations paramédicales, ou Handicap International, qui réalise un projet-pilote visant à améliorer l’insertion scolaire des enfants handicapés.

Page 5: L'AFD et l'Afrique de l'est

L’AFD a repris ses activités au Rwanda, à partir de son agence régionale de Nairobi, début 2010. À travers le Contrat de Désendettement et Développement (C2D), notamment, les premiers financements sont concentrés sur le secteur des infrastructures de base à vocation économique, et en premier lieu l’énergie.

L’AFD soutient ainsi le Programme national d’accès à l’énergie et appuie un projet expérimental de gestion des déchets ménagers en zone urbaine.

L’AFD mobilise en outre des lignes de crédit à long terme en faveur des banques publiques rwandaises afin de leur apporter les ressources longues nécessaires à leur développement. Elle garantit également, à travers le dispositif ARIZ, les prêts que ces mêmes banques octroient aux PME.Un an seulement après la reprise de ses activités au Rwanda, l’appui financier de l’AFD dépassait 28 millions d’euros.

Le Groupe a débuté ses interventions en Tanzanie en 1993, avec sa filiale PROPARCO. A partir de 1997, l’AFD y a développé un portefeuille diversifié, qui a représenté 62 millions d’euros de financements sur les dix dernières années, constitués intégralement de subventions. L’Agence a signé, en février 2007, le cadre d’entente sur l’harmonisation dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, aux côtés des autorités nationales et des autres bailleurs du secteur.

L’AFD a concentré ses interventions dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la formation professionnelle (construction du collège national de tourisme, première école hôtelière du pays, qui permettra de former des promotions annuelles de près de 200 étudiants sur 2 ans).

Depuis 2009, la Tanzanie est éligible aux prêts souverains bonifiés de l’AFD, qui bénéficient en premier lieu aux infrastructures dans les secteurs de l’eau (avec une priorité sur les villes bordant le lac Victoria) et de l’énergie (avec une priorité sur les lignes d’interconnexion électrique à vocation régionale).

Les concours de PROPARCO en Tanzanie atteignent 81 millions d’euros. L’AFD soutient également le financement du secteur privé à travers son dispositif de garantie ARIZ.

RWANDADévelopper le secteur de l’énergie et soutenir les banques locales

TANZANIESoutenir la croissance

Cér

émon

ie d

e sig

natu

re d

u C

2D ©

Dro

its ré

serv

és

PROPARCO investit dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l’hôtellerie et de l’agro-industrie. Elle octroie également des concours à des établissements de crédit privés, leur permettant ainsi de disposer de ressources longues, que l’AFD peut compléter avec des garanties partielles sur les prêts octroyés par ces mêmes banques aux PME.

Le barrage hydroélectrique de Bujagali, aux sources du Nil, permettra d’augmenter de 50 % la capacité ougandaise de production électrique. L’AFD et PROPARCO le financent à hauteur de 73 millions de dollars (10 % du coût du projet), dont un prêt bonifié de 13 millions de dollars de l’AFD pour des mesures additionnelles d’atténuation des impacts sociaux et environnementaux.

Cha

ntie

r du

barr

age

de B

ujag

ali ©

Mag

loire

Kin

doki

Page 6: L'AFD et l'Afrique de l'est

Barr

age

de S

asum

ua/K

enya

© A

FD –

Oliv

ier D

elef

osse

Cré

dits

pho

tos :

AFD

sau

f m

entio

n -

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– M

ai 2

011

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)5 rue Roland Barthes – 75598 Paris Cedex 12 – France

Tél. : +33 1 53 44 31 31 – Fax : +33 1 44 87 99 39 www.afd.fr

Agence régionale AFDRoyal Ngao House – Hospital Road

PO Box 45955 – 00100 Nairobi – KenyaTél. : 254 20 271 84 52/57 – Fax : +254 20 271 79 88

[email protected]

Bureau régional de PROPARCORoyal Ngao House – Hospital Road

PO Box 45955 – 00100 Nairobi – KenyaTél. : +254 20 271 84 52/57 – Fax : +254 20 271 79 88

[email protected]

Bureau de BujumburaImmeuble Old East – Place de l’Indépendance

BP 2740 – Bujumbura – BurundiTél. : +257 22 25 59 31 – Fax : +257 22 25 59 32

[email protected]

Bureau de Dar es SalamFrench Embassy – Ali Hassan Mwinyi Road

PO box 2349 – Dar es Salam – TanzanieTél. : +255 22 219 88 66/69 – Fax : +255 22 219 88 68

[email protected]

Bureau de KampalaFrench Embassy – 16 Lumumba Avenue – Nakasero

PO box 7212 – Kampala – OugandaTél. : +256 414 304 533 – Fax : +256 414 314 548

[email protected]

Cette publication a été imprimée dans le respect de l’environnement avec des encres végétales

et sur du papier PEFC™ (gestion durable des forêts).

www.proparco.fr

Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital investissement.

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur le terrain dans plus de 50 pays et dans 9 départements et collectivités d’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2010, l’AFD a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront à la scolarisation de 13 millions d’enfants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 33 millions de personnes et l’octroi de microcrédits bénéficiant à un peu plus de 700 000 personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO

2 par an.

www.afd.fr