l’appel a nous devons changer le monde pour...

4
NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR LES FEMMES. C’est ce que nous disons tous depuis près de 40 ans. Et pourtant, les titres à la une sont toujours aussi bouleversants. En Afghanistan, les femmes sont jetées en prison pour avoir fui leurs maris violents. Au Nigeria, pas moins de 2 000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des jeunes femmes sont arrêtées parce qu’elles militent en faveur des droits des femmes. En raison de tout ce qui précède, le Fonds international pour les femmes MATCH a, cet hiver, adopté une position. Poursuivez la lecture pour apprendre comment nous avons mené notre action perturbatrice dans la rue. L’APPEL A L’ACTION (PERTURBATRICE) BULLETIN 2015 PRINTEMPS POUR LA FEMME MATCH INTERNATIONAL LE FONDS

Upload: others

Post on 30-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’APPEL A NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR ...matchinternational.org/wp-content/uploads/2013/10/Summer...000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des

NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR LES FEMMES.C’est ce que nous disons tous depuis près de 40 ans. Et pourtant, les titres à la une sont toujours aussi bouleversants. En Afghanistan, les femmes sont jetées en prison pour avoir fui leurs maris violents. Au Nigeria, pas moins de 2 000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des jeunes femmes sont arrêtées parce qu’elles militent en faveur des droits des femmes. En raison de tout ce qui précède, le Fonds international pour les femmes MATCH a, cet hiver, adopté une position. Poursuivez la lecture pour apprendre comment nous avons mené notre action perturbatrice dans la rue.

L’APPEL A L’ACTION(PERTURBATRICE)

BULLETIN 2015 PRINTEMPSPOUR LAFEMME

MATCH INTERNATIONALLE FONDS

Page 2: L’APPEL A NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR ...matchinternational.org/wp-content/uploads/2013/10/Summer...000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des

L’article 198 du Code criminel du Koweït stipule que le port de pantalons signifierait que vous imitez l’apparence d’un membre du sexe opposé. Vous êtes sujettes à l’humiliation publique et même à l’arrestation.

Peut-être portez-vous une jupe? Vous n’étiez sans doute pas au courant que la longueur de votre jupe viole la loi anti-pornographie de l’Ouganda qui a été promulguée l’an dernier. Une jupe qui laisse la jambe découverte au-dessus du genou peut entraîner une amende de près de 4 000 $, ou jusqu’à 10 ans d’incarcération, ou les deux.

Pendant trois jours, à Toronto, des femmes et des hommes portant des gilets « SWAT » se sont prêtés à cet exercice.

Le Fonds international pour les femmes MATCH a délivré plus de 7 000 contraventions à des femmes dans les transports en commun parce qu’elles portaient des pantalons, s’étaient maquillées ou étaient sorties de leur domicile sans autorisation.

Il s’agissait d’une action perturbatrice qui donnait l’occasion aux femmes (et aux hommes) de faire une petite pause pour réfléchir aux libertés dont nous jouissons au Canada.

Si vous avez porté des pantalons cette semaine (ou si vous connaissez une femme qui l’a fait), nous vous invitons à continuer à aider le Fonds MATCH à diffuser l’information au sujet des violations des droits des femmes dans le monde.

Restez à l’affût pour connaître notre prochain lieu de délivrance de contraventions.

LA RÉPONSE DU FONDS MATCH POUR LAFEMME

MATCH INTERNATIONALLE FONDS

SARAH EST UN NOM FICTIF. LES MARIAGES PRÉCOCES FORCÉS, EUX, SONT BIEN RÉELS.Chaque année, 15 millions de jeunes filles sont données en mariage à des hommes beaucoup plus âgés. Le Fonds MATCH a lancé sa première campagne collective en mars de cette année pour attirer l’attention sur le mariage des enfants, s’appuyant sur l’histoire d’une fillette fictive de 12 ans.

La campagne a été une réussite totale, dépassant même ses objectifs. Nous remercions tous ceux et celles qui ont propagé l’histoire de Sarah et fait un don à l’occasion de cette campagne.

« PARDON M’DAME. VOUS PORTEZ DES PANTALONS? »

Que feriez-vous si on vous interpellait sur une rue passante pour vous donner une contravention pour de tels « crimes »?

Page 3: L’APPEL A NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR ...matchinternational.org/wp-content/uploads/2013/10/Summer...000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des

LA RÉPONSE MONDIALE POUR LAFEMME

MATCH INTERNATIONALLE FONDS

Récipiendaire d’une subvention du Fonds MATCH depuis février 2014, l’Asociación de Mujeres « Las Golondrinas » et ses partenaires sur le terrain ont déplacé des montagnes afin d’assurer l’accès aux soins de santé pour les travailleuses du sexe. Pourquoi? On estime à 14 000 le nombre de travailleuses du sexe au Nicaragua, mais cette industrie est non réglementée et clandestine. En raison de la stigmatisation et de la discrimination, ces femmes vont rarement chercher à se faire soigner ou à obtenir des renseignements sur la protection contre les MTS ou le VIH/SIDA.

Un petit groupe d’anciennes travailleuses du sexe au Nicaragua a fondé l’Asociación de Mujeres « Las Golondrinas » pour défendre les droits fondamentaux et la sécurité des femmes de cette industrie. Le Fonds MATCH appuie Las Golondrinas dans leurs démarches en vue d’obtenir un décret exécutif du ministère de la Santé. Adopté cette année, le décret oblige maintenant les fournisseurs de soins de santé à prodiguer des soins aux travailleuses du sexe sans discrimination.

InnoverAkili Dada (Kenya): Cet organisme, dont le nom signifie « sœur d’intelligence », est un pôle de leadership et d’innovation pour filles. Par son intervention, Akili Dada soutient à la fois la solidarité féminine et une stratégie de leadership intelligent et pertinent dirigée par des filles au Kenya.

FEM Alliance (Uganda): Enlèvements. Torture. Agression. Voilà quelques-unes des conséquences de l’amour pour un partenaire du même sexe en Ouganda. La FEMA crée des espaces sécuritaires pour les LGBT victimes de violence et de discrimination à cause de leur orientation sexuelle et identité de genre.

Law and Advocacy for Women (Uganda): Parfois, il ne suffit pas d’avoir la loi de son côté. En dépit des lois interdisant la mutilation génitale des femmes (MGF) en Ouganda, cette pratique connaît une croissance. Cet organisme forme des parajuristes féminines en vue de l’éradication de la MGF à l’échelon communautaire.

Asociación de Mujeres Migrantes y Refugiadas (Argentina): C’est une tâche colossale que de veiller à ce que la population migrante ait accès à des ressources. Mais AMUMRA ne se contente pas que de petites interventions. Elle se campe sous une tente. La tente itinérante des droits de la personne offre des conseils juridiques et du counseling professionnel aux femmes migrantes et réfugiées des régions éloignées.

S’afirmerCorporación Vamos Mujer (Colombia): Sans le vote, pas de voix! En réaction à la faible participation de l’électorat, la Corporación Vamos Mujer aidera les Colombiennes à se présenter aux urnes lors des élections municipales de 2015.

Her Turn (Nepal): Il faut tout un village pour éliminer les mariages forcés précoces. Les comités de soutien aux filles de Her Turn mobilisent ce village, offrant aux filles du Népal les renseignements dont elles ont besoin pour refuser le mariage forcé précoce et poursuivre leur éducation.

ON S’ORGANISE

NOUS VOUS PRÉSENTONS NOS PLUS RÉCENTS BÉNÉFICIAIRESNous sommes fiers de vous présenter nos plus récents bénéficiaires de subventions qui ne craignent pas de s’affirmer et

d’innover pour créer un monde meilleur.

Page 4: L’APPEL A NOUS DEVONS CHANGER LE MONDE POUR ...matchinternational.org/wp-content/uploads/2013/10/Summer...000 femmes et filles ont été torturées par Boko Haram. En Chine, des

Le Fonds MATCH international pour la femme 1404 rue Scott | Ottawa, ON | K1Y 4M8tel: 1 855 640 1872 | courriel: [email protected] | site web: matchinternational.org

VOTRE RÉPONSE POUR LAFEMME

MATCH INTERNATIONALLE FONDS

130 million de bébés naissent chaque année. Cela prend 130 millions de femmes. Si votre mère est l’une sur (130) million, pourquoi ne pas faire un don au Fonds MATCH en son honneur? Votre don assure que des

femmes dans le monde entier sont en mesure d’éliminer des obstacles, de remettre en question les perceptions et de changer le monde pour les femmes et les filles.

« HEUREUSE FÊTE DES MÈRES » DE LA PART DU FONDS MATCH

PLEINS FEUX SUR LES DONATEURS : UN ENTRETIEN AVEC DIANA RIVINGTON

Oui, vous avez mon support! Mensuel*

50$ Mon chèque adressé à MATCH International est inclu.

J’ai inclus MATCH international dans mon testament. Veuillez retourner le present formulaire et vontre don dans

l’enveloppe de retour.

Merci pour votre soutien.

Faire un legs testamentaire

J’aimerais recevoir des renseignments sur la façon de faire un don planifié pour assurer la viabilité de MATCH a long terme.

*Je comprends que je peux annuler ou changer le montant de mon don mensuel en tout temps en avisant MATCH International au 1.800.640.1872. Des reçus aux fins

d’impôt seront émis automatiquement pour les dons de 20$ et plus. Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance: 12303 7939 RR0001.

Débitez ma carte de credit

# de carte: __ __ __ __ / __ __ __ __ / __ __ __ __ / __ __ __ __

Exp. ___ / ___ Signature: __________________________

Nom: _______________________________________

Adress: _____________________________________

Télèphone: __________________________________

Courriel: _____________________________________

75$ 100$ ______$

Unique

Le Fonds MATCH s’est entretenu avec Diana Rivington, une sympathisante de longue date, récemment retraitée de l’Agence canadienne de développement international. Mais, comme le précise Diana, « J’ai pris ma retraite du gouvernement, je ne me suis pas retirée de la lutte pour les droits des femmes ». Le maintien de son engagement devient manifeste dès les premières minutes passées en compagnie de Diana qui, depuis, siège au Conseil consultatif du Fonds MATCH, s’investit au sein du Réseau Femmes, paix et sécurité, et agit à titre d’expert-conseil auprès du Groupe McLeod.

Notre conversation a porté sur les thèmes du choix et de la responsabilité des actions. Les politiques sur l’égalité entre les hommes et les femmes tendent à considérer les femmes comme des « patientes et non comme des agents responsables », déclare Diana. Elles sont perçues comme des « matrices pour la prochaine génération », mais « les femmes et les filles ont le

droit fondamental de choisir d’avoir ou non des enfants, ou de choisir le moment et le milieu dans lequel avoir des enfants. Le seul choix possible maintenant est celui d’avoir des enfants en bonne santé ». Ce problème est omniprésent — de l’Île-du-Prince-Édouard, où les femmes n’ont pas accès à l’avortement bien qu’il soit légalement permis, jusqu’au Honduras où les femmes sont incarcérées pour avoir subi un avortement.

Les femmes doivent être vues comme des agents responsables dans leur propre vie. « C’est pourquoi j’appuie le Fonds MATCH, explique Diana. C’est dans le but de soutenir les femmes qui ont déterminé ce dont elles ont besoin pour effectuer un changement dans leur collectivité. » Diana, qui a commencé sa carrière comme enseignante à l’école primaire, s’est toujours considérée comme étant une enseignante. « Mon rôle est d’aider les gens à trouver leurs propres réponses. »