la serbie - revijauno.co.rs serbie.pdf · tronomie, les vins, la culture et bien d’autres...

44
La Serbie Un pays pour vos cinq sens

Upload: buidiep

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L a S e r b i eUn pays pour vos cinq sens

Office National du Tourisme de Serbie

Bienvenue en Serbie!“ Un pays de contrastes, des villes qui bougent ”

La Serbie est un pays débordant de contrastes, qui offre aux touristes un accueil chaleureux, adapté à chacun.Découverte récemment comme destination touristique européenne, la Serbie a le vent en poupe. Ses villes énergiques, son arrière-pays enchanteur, ses habitants amicaux et passionnés charment les visiteurs.En dehors des sentiers du tourisme de masse, la Serbie est une destination exceptionnelle et accessible à tous. Cette brochure présente les lieux incontournables en Serbie. Elle vous guidera à travers les sites majeurs du pays et vous dévoilera ses nombreux atours, parmi lesquels la gas-tronomie, les vins, la culture et bien d’autres activités diverses.

BelgradeDepuis des siècles, Belgrade, la « ville blanche aux 15 collines », s’étend sur les rives du Danube et de la Save, dont les flots sinuent autour de son joyau : la forteresse de Kalemegdan.

www.tob.co.yu

A Belgrade, le charme et l’hédonisme sont un art de vivre. Il y règne une atmosphère unique et at-tachante.

La culture de la capitale est un cocktail de passion orientale et de finesse européenne aux saveurs inédites pour le voyageur. Belgrade combine arts et culture à une architecture inspirée, intégrant le moderne au classique.

Ses nombreux musées et galeries raviront les visiteurs en quête d’une expérience plus culturelle. A visiter absolument : le Musée d’Art Contempo-rain, le Musée National, le Musée Ethnographique, la Galerie des Fresques et le Palais de la Princesse Ljubica.

Belgrade by night

Que l’on dîne en écoutant les musiciens du quartier bohémien de Skadarlija, que l’on se détende dans l’un des vieux cafés de la ville ou sur une péniche en chantant et en dansant sur des airs traditionnels, ou que l’on explore des nightclubs de réputation internationale, deux choses sont garanties : le style et le divertissement pour soi et ses amis.

Plus encore : Belgrade et la Serbie proposent un large panel de restaurants et d’hôtels de qualité qui n’ont rien à envier à ceux des autres villes européennes, pour des prix plus que raisonnables.

www.tob.co.yu

Les Nuits de Belgrade sont réputées pour être parmi les plus trépidantes d’Europe. Opéras d’envergure mondiale, concerts et pièces de théâtre se déclinent aux goûts de chacun.

Baptisée « l’Athènes » de la Serbie, Novi Sad est un lieu de savoir et de culture où fleurissent musées, galeries d’art, bibliothèques et théâtres.

Connue pour sa tranquillité et sa tolérance, la ville a attiré une myriade de communautés au fil de son histoire.

Son joyau architectural est la forteresse médiévale de Petrovaradin, surplombant le Danube. Elle héberge plus de 80 ateliers d’artistes et le Musée de la ville.

Chaque été s’y tient “ EXIT ”, le plus grand festival de musique rock électro d’Europe du Sud-Est.

A Novi Sad, les gourmets dégusteront les spécialités de Voïvodine, servies au son des orchestres de Tamburitza.

Novi Sad

www.novisadtourism.com

Elle s’étend le long des rives du Danube. C’est Novi Sad, l’élégante capitale de la Voïvodine.

A l’ombre de ses chênes et de ses charmes, le Parc de Fruska Gora abrite 17 monastères orthodoxes construits entre le 15e et le 18e siècle, remarquables chacun dans leur genre. Ce qui lui a valu le surnom de “ Montagne sacrée de la Serbie ”.

Les vergers et les vignes qui s’étendent sur ses flancs produisent dans des conditions idéales pommes, poires, cerises, abricots, miel, mais aussi parmi les meilleurs Rieslings du pays.

Le Parc National de Fruska Gora

www.serbia-tourism.org ; www.npfruskagora.co.yu

A deux pas de Novi Sad, cette montagne

abrite une faune et une flore d’une

exceptionnelle diversité.

Le Parc National de Fruska Gora

Sremski Karlovci

www.serbia-tourism.org

Entre les flots du Danube et le Parc National de Fruska Gora, la délicieuse ville baroque de Sremski Karlovci est une destination incontournable.

Sremski Karlovci est restée le haut lieu de la vie culturelle et spirituelle qu’elle représentait pour les Serbes au temps de l’Empire austro-hongrois.De cette époque, les habitants de Sremski Karlovci ont conservé la chaleur de l’accueil. La cordialité et l’hospitalité règnent sur ce lieu apaisant.

Située à l’extrême nord de la Serbie, Subotica est la porte serbe vers l’Europe centrale.

Son architecture Belle Epoque date du temps où ses bains étaient fréquentés par les plus grands d’Europe.

Equitation, cyclisme, voile, promenades en calèche dans les forêts centenaires, visite du zoo ou d’une ferme des environs… Voici quelques unes seulement des nombreuses activités à pratiquer sur place.

La cuisine est marquée par l’influence des mets hongrois traditionnels. Les amateurs l’accompagneront d’un vin local, produit sur les terres bordant le lac.

Le Lac Palic

Subotica

www.serbia-tourism.org ; www.subotica.co.yu

A quelques minutes de route de Subotica, découvrez le plus grand et le plus beau des lacs de Voïvodine.

Ville réputée pour sa multiethnicité, Subotica mêle quantité d’influences que l’on retrouve dans sa vie culturelle riche et variée. Il fut un temps où les puissants et les gens fortunés de Vienne, Budapest et d’autres villes européennes, se rassemblaient dans ce “ Saint-Moritz ” pannonien. Aujourd’hui, les visiteurs se délecteront de ses nombreuses bâtisses de style Sécession et de l’atmosphère charmante qui règne à l’ombre de ses arbres.

Le DanubeDeuxième fleuve d’Europe par sa longueur, le Danube relie de ses eaux majestueuses l’Est et l’Ouest, de la Serbie.

www.serbia-tourism.org

Sur 588 km, la variété de ses paysages vous enchantera au fil de l’eau : champs de blé et de tournesols, vergers et vignobles, forêts profondes, baies et îles, bancs de sables à la végétation luxuri-ante et hauts lieux pour la pêche.

Incontournables : les villes de Novi Sad et Belgrade, les forteresses médiévales de Smederevo et de Golubac, ainsi que la borne de Trajan, qui marque le lieu où l’empereur romain a traversé le Danube.

Un spectacle qui vous coupera le souffle lorsque vous traverserez les “ Portes de Fer ”, une gorge étroite située entre les Carpates et le Mont Balkan.

visit www.kopaonik.net

Parc National depuis 1982, le Mont Kopaonik est renommé pour sa beauté naturelle: prés, pinèdes, forêts, flore et faune diversifiées, rivières et sources.

Le Mont Kopaonik, aussi surnommé le “ toit de la Serbie ”, n’est pas seulement le point culminant du pays. C’est aussi sa meilleure station de ski, dont la réputation gagne le reste de l’Europe.

La plupart des hôtels offrent un accès direct aux pentes et aux infrastructures. Les skieurs n’ont donc pas à perdre de temps pour se rendre sur les pistes.

www.kopaonik.net

Le Mont Kopaonik Hiver

Eté

Le Mont Kopaonik est en été le lieu idéal pour randonner à pied ou à vélo, mais aussi pour le rafting, le parapente et toutes les activités de plein air.

Situé à environ quatre heures (280 km) de Belgrade et 120 km de l’aéroport de Nis, il possède un parc d’hôtels et d’appartements pouvant accueillir 3 000 personnes.Plus qu’une station touristique, c’est une petite ville rayonnant d’une atmosphère bien à elle.

Vous y trouverez restaurants, bars, clubs, casinos, magasins et un centre d’accueil pour conventions.

Débutant ou skieur chevronné, tous feront à Kopaonik le plein de sensa-tions positives, à ski ou à snowboard. Kopaonik possède 21 pistes, abondam-ment enneigées. La saison dure généralement de décembre à avril.

Aujourd’hui, c’est une station développée et équipée.

A deux pas de là, les villages de Sirogojno et Gostilje se sont spécialisés dans l’ethno-tourisme.L’ethno-musée à ciel ouvert de Sirogojno est une excursion inoubliable.

Le Mont Zlatibor

www.zlatibor.co.yu; www.serbia-tourism.org

Le Mont Zlatibor ou “ la Montagne des pins dorés ” et sa station de Kraljeve Vode étaient autrefois la destination favorite de l’aristocratie serbe. Elle y goûtait les saveurs de son climat idéal, l’atmosphère romantique et le parfum de ses espaces infinis, parsemés de d’herbes médicinales et de troupeaux.

Sargan„A travers Sargan, un véhicule de fer et de feu transportera les passagers sur un chemin de fer … “ C’est ainsi que le prophète Mitar Tarabic décrivait l’avenir au début du 19e siècle, et c’est bien ainsi que les événements se sont déroulés.

Le circuit de chemin de fer en forme de 8 et la vieille locomotive à vapeur n.82 de Sargan ont été rénovés. Ils sont prêts à vous accueillir sur les 13,5 km de ce parcours incroyable à travers 20 tunnels et des paysages à couper le souffle. Après le voyage, ne manquez pas de vous arrêter aux sources « magiques » et aux chutes d’eau. N’oubliez

pas non plus de vous promener dans les vieux hameaux des alentours.Cette atmosphère de contes de fées a séduit le célèbre réalisateur Emir Kusturica. C’est Sargan qu’il a choisi comme lieu de tournage de son dernier film « La vie est un miracle ». C’est là aussi qu’il a construit un ethno-village. Un must pour tous les visiteurs !

www.serbia-tourism.org; www.zlatibor.co.yu

Le Parc National du Mont Tara

www.serbia-tourism.org

Le Mont Tara abrite 153 espèces d’oiseaux ainsi que des arbres d’une grande rareté, parmi lesquels la Panciceva Omorika, la “ Reine de toutes les espèces endémiques en Europe ”.

Les visiteurs trouveront au Mont Tara divers loisirs possibles : randonnées et VTT à travers ses quatre canyons ; voile, pêche et baignade dans les lacs de Perucac et Zaovine.

Les visiteurs du parc pourront également découvrir la fameuse “ forêt de Gorusica ”, emplie d’une végétation rare et unique en Europe.

Le Mont Tara a reçu le statut de Parc National en 1982. Il est perçu comme l’une des montagnes boisées les mieux préservées de toute la Serbie.

Populaires auprès des visiteurs, les monastères constituent un héritage de la religion orthodoxe par-delà les siècles.

Le monastère de Studenica a été inscrit à la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1986. Ceux de Zica, Sopocani, Mileseva, Ravanica, Ljubostinja, Rudenci, Kalenic et Manasija constituent également de grandes réussites architecturales.

Ces monastères majeurs racontent l’histoire des dix derniers siècles en Serbie.

La route des monastères

www.serbia-tourism.org

Les dirigeants de la Serbie médiévale ont construit à travers le pays de nombreux monastères, souvent situés dans des endroits majestueux, ou bien cachés dans les montagnes. Dans le passé, les monastères ont souvent été les seuls refuges de la spiritualité serbe.

Smederevo

Oplenac

www.serbia-tourism.org

Son hospitalité traditionnelle est réputée depuis les temps anciens. Mais Smederevo offre également à ses hôtes l’accès à de nombreux monuments culturels et historiques. Parmi eux, l’impressionnante forteresse de la ville – la plus grande en Serbie.

Les visiteurs apprécieront le terrain de jeu de Jugovo sur les rives du Danube, ainsi que les nombreuses caves à vin et les restaurants populaires offrant tous des plats locaux.

La ville du raisin et du vin, la ville de la jeunesse, une ville à ne pas manquer. Elle s’étend sur les pentes de la région vallonnée de la Sumadija, jusqu’aux rives du Danube.

L’église Saint-George est un monument unique du patrimoine culturel et historique serbe. Elle s’élève au sommet de la colline d’Oplenac. Surmonté de cinq dômes, ce mausolée de la dynastie des Karadjordjevic est aussi couvert de marbre blanc et décoré d’une mosaïque exceptionnelle de 15 000 pierres. Cette mosaïque représente des scènes bibliques inspirées de fresques médiévales observées dans plus de 70 monastères serbes orthodoxes.

Oplenac est aussi le berceau du vin blanc “ Triomphe ”, élaboré à partir de la recette des vignerons allemands, et autrefois produit à l’usage unique du roi Aleksandar Karadjordjevic. A ne manquer sous aucun prétexte.

C’est sur la colline d’Oplenac, au cœur de la région pittoresque de la Sumadija, que l’Etat serbe moderne a été fondé. C’est là que s’est produite, il y a 200 ans, la première rébellion contre l’Empire ottoman.

Vrsac

Centre d’affaires de la région, siège de l’Evêché du Banat, Vrsac est aussi une ville de culture, d’art et de divertissement. La cité compte d’importantes institutions culturelles : sa Bibliothèque, son Musée, et son Théâtre national. Bien que de taille modeste, Vrsac est riche de la diversité des religions et des cultures qui l’imprègnent. Parcourue de parcs et d’allées, la ville est aussi entourée d’une

Ancienne cité d’Europe centrale, Vrsac est emplie d’une énergie créative et spirituelle.

infrastructure touristique efficace sur le Mont Vrsac et dans ses environs. Elle est également connue pour son école de vol et ses nombreux clubs de sports aériens, du parachute au planeur, en passant par le parapente.Aujourd’hui, l’ensemble de cette région où le Mont Vrsac rencontre la plaine du Banat est parsemé de vignes. Il s’agit d’un haut lieu viticole de la Serbie.

www.serbia-tourism.org

Хотел Вила Брег

Riesling, Pinot Noir, Sauvignon, Cabernet et Merlot ne sont que quelques uns des cépages présents dans les régions d’Oplenac, de Fruska Gora, de Vrsac et de Palic. L’Ausbruch et le Bermet, les vins officiels des cours autrichienne et allemande sont encore produits à Sremski Karlovci.

Préparez-vous à d’agréables surprises lorsque vous viendrez suivre la route des propriétés viticoles familiales.

La production maintient les principes traditionnels : raisins cueillis sur les vieux ceps familiaux, fermentation en fûts, mise en bouteille, bouchons. A une époque de production de masse, il est parfois bon de retourner aux bonnes vieilles recettes.

La route des vins

www.serbia-tourism.org

La production du vin en Serbie remonte à l’époque romaine.

Ornithologie

L’un des meilleurs lieux pour les observer est le Parc Ornithologique de la Carska Bara.

Autre site: la Réserve Naturelle du Lac de Ludas, l’un des plus beaux marais d’Europe, un véritable trésor de biodiversité. N’oubliez pas votre appareil photo : vous pourrez y observer des plantes et des animaux rares.

Que vous soyez un habitué ou un simple amateur intéressé par ce lieu unique, c’est là qu’il faut vous rendre.

www.serbia-tourism.org

La Serbie abrite plus de 270 espèces d’oiseaux, soit environ 80% du total des espèces d’oiseaux observables en Europe.

La Serbie compte beaucoup de stations thermales reconnues pour leur savoir faire médical et leurs programmes Vitalité.

Thermalisme

www.serbia-tourism.org

Contrairement à ce que l’on trouve dans la plu-part des établissements, l’accent est mis ici sur un régime alimentaire spécifique et sur des conseils de traitements à poursuivre afin de redynamiser votre esprit et votre corps. Les stations thermales les plus visitées sont Vrnjacka banja, Soko banja, Kanjiza, Koviljaca et Zlatibor.

Tourisme rural

www.serbia-tourism.org ; www.selo.co.yu

Dans beaucoup de villages serbes, les traditions et les coutumes ont été préservées telles que dans le passé.

Les villages serbes offrent aux visiteurs un espace de calme et de convivialité. Voyager à travers la campagne serbe vous permettra d’observer des écosystèmes variés, une flore et une faune riches, dont de nombreuses espèces encore sauvages et des oiseaux rares.

Rivières, lacs et air pur contribuent à préserver cette voie d’excursion hors du 21e siècle. Ils vous permettront de trouver réflexion, tranquillité et relaxation.

Aux plus actifs, la campagne serbe permet de vivre une expérience culturelle riche, révélée à travers une architecture typique, de nombreux monastères et un artisanat traditionnel encore très vivace aujourd’hui.

Randonnée en plaine ou en montagne, observation des oiseaux, pêche et équitation… Telles sont les quelques activités le plus souvent pratiquées dans la campagne serbe : pourquoi ne pas les découvrir à votre tour ?

www.serbia-tourism.org

Equitation

Fort de 200 ans d’élevage de purs sangs, le haras de Zobnatica vous offre la possibilité de monter des sangs mêlés ou des purs sangs. Des cours sont proposés aux enfants ou aux adultes, tous niveaux confondus. Vous pouvez également réaliser des promenades en calèche. Au cœur de la plaine pannonienne, vous pourrez assister à des courses auxquelles participent des chevaux comptant parmi les plus primés de la région. A visiter également, le musée équestre, la galerie d’art, l’hippodrome et un musée consacré à la pratique du maréchal-ferrant. Une expérience à ne pas manquer.

Au départ de Belgrade, après une heure et demie de route, vous arriverez au centre équestre de Zobnatica.

Aujourd’hui, cette bâtisse majestueuse inspirée par l’architecture médiévale est un hôtel de luxe, où les hôtes peuvent se ressourcer en parfaite tranquillité.Le château abrite également des étables reconnues internationalement, et propose des promenades équestres aux visiteurs.Les habitants de la région racontent encore l’amour profond que se vouaient Bogdan Dundjerski et sa magnifique femme Mara. Un séjour à apprécier et à se remémorer.

Le Château Fantast

www.serbia-tourism.org

Ce célèbre château fut la demeure de la famille Dundjerski, l’une des plus riches familles serbes du 19e siècle.

La gastronomie serbe

Chaque ville a son lot de bons restaurants qui n’ont rien à envier à ceux du reste de l’Europe. A compter parmi les spécialités locales : le poisson, les ragoûts, la viande grillée, les fromages et les légumes. Ces produits sont la plupart du temps locaux, et cultivés selon des méthodes naturelles.La nourriture serbe est encore meilleure lorsqu’elle est accompagnée de vins locaux, de bières du pays et de l’excellente eau-de-vie distillée sur place.

La Serbie est en train de devenir l’épicentre culinaire de l’Europe de l’Est. Ses restaurants aux spécialités variées offrent de quoi tenter tous les palais. De la cuisine internationale à la cuisine locale et traditionnelle, le voyageur gastronome ne sera pas déçu.

www.serbia-tourism.org; www.donau-info.org

Manifestations culturelles et sportives

De nombreuses manifestations culturelles sont organisées en Serbie tout au long de l’année. Elles reflètent la force créative et la santé spirituelle du pays.

Parmi les manifestations les plus populaires auprès des visiteurs, celles qui expriment la plus grande créativité folklorique sont le “ Festival de Trompette de Dragacevo ” à Guca, “ Homolje Motifs ” à Kucevo, les “ Jours des Bergers ” de Kosjeric et les festivals des vendanges à Vrsac, Topola, Smederevo, Aleksandrovac et Sremski Karlovci.

Les manifestations d’art et de culture contemporaines les plus retentissantes sont à Belgrade le BITEF (Festival International de Théâtre), le FEST (Festival International de Cinéma), le BELEF (Festival Multimédia) et le BEMUS (Festival Interna-tional de Musique). Autre événement incontournable: le Festival EXIT de Novi Sad, qui attire des artistes internationaux et suscite une attention grandissante. Il est devenu le plus grand festival rock électro dans toute l’Europe du Sud-Est.

Beaucoup de communautés d’artistes sont parsemées à travers la Serbie. L’une des plus enommées se trouve dans la petite ville de Kovacica, près de Belgrade. Elle est le berceau de l’art naïf slovaque.

Des événements sportifs sont aussi à l’affiche, comme le Marathon de Belgrade, les Jeux Equestres de Ljubicevo et la Joyeuse Descente de la rivière Ibar.

TOURS-OPÉRATEURS FRANÇAIS PROPOSANT DES VOYAGES EN SERBIE

NOUVELLES FRONTIÈRES

Tél. : 0825 000 825e-mail: [email protected]

KUONI

Tél. : 0820 05 15 15e-mail: [email protected]

AMSLAV TOURISME 10 rue Bachaumont, 75002 ParisTél. : 01 44 88 20 40Fax : 01 44 82 02 75e-mail : [email protected]

SLAV’TOURS 29-31 boulevard Rocheplatte, 45000 Orléans.Tél. : 02 38 77 07 00Fax : 02 38 77 18 37e-mail : [email protected]

REPUBLICTOURS.COM

9 rue du château d’eau, 75010 ParisTél. : 01 53 36 55 50Fax : 01 43 55 30 30e-mail : [email protected]

CLIO 27 rue du Hameau, 75015 ParisTél. : 0826 10 10 82e-mail : [email protected]

INTERMÈDES

60 rue La Boëtie, 75008 ParisTél. : 01 45 61 90 90Fax : 01 45 61 90 09e-mail : [email protected]

OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE SERBIE

Centre informatique du tourismeDečanska 8/V, 11000 Beograd, Tel: +381 11 323 0566Faks: 011 322 1068e-mail: [email protected]

OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE BELGRADE

Dečanska 1, 11000 Beograd, Tel: +381 11 3248 404Faks: +381 11 3248 770e-mail: [email protected]

VOYAGES RADA 11 avenue de la République, 75011 ParisTél. : 01 47 00 09 99 Fax : 01 48 06 91 99e-mail : [email protected]

ТУРИСТИЧКА ОРГАНИЗАЦИЈА ВОЈВОДИНЕ

Bulevar Mihajla Pupina 6, 21000 Novi Sad, Tel: +381 21 452 910, Faks: +381 21 420 758e-mail: [email protected]

OFFICE NATIONAL DU TOURISME NOVI SAD

Bulevar Mihajla Pupina 9, 21000 Novi Sad, Tel/faks: 021 421 811, 021 421 812e-mail: [email protected]

OFFICE NATIONAL DU TOURISME UŽICE

Trg Partizana 10, 31000 UžiceTel/faks: 031 513 485, 031 514 761e-mail: office@[email protected] www.turizamuzica.org.yu

OFFICES DU TOURISME

Air France propose une liaison directe sur Paris-Belgrade avec un vol quotidien en début de matinée. Renseignements et réservations au 0 820 820 820. www.airfrance.frJAT Airways assure 2 vols quotidiens pour Belgrade. Renseignements et réservations au 01 42 66 32 39.Durée du vol : 2h15. Les départs ont lieu de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle (Terminal 2B).

JAT Airways75008 Paris, 11 Rue VignonTEl : +33 1 42663239, FAX: +33 1 42680389, [email protected]

JAT AirwaysCharles De Gaulle, Terminal 2BTEL : +33 1 48641198, FAX : +33 1 48621629, [email protected]

COMPAGNIES AÈRIENNES

Publication de l’Office National du Tourisme de SerbieDečanska 8/5, tel : 381 11 3342 521, 3232 586fax : 381 11 3221 068e-mail : [email protected], www.serbia-tourism.org

Editeur responsable: Miodrag Popović, directeurTraducteur: Derens JeanTexte: Milica Čubrilo Rédacteur : Jelena GrudićConception mise en page et pré-impression :Coba&associates/BelgradeImprimerie: GrafomarketTirage: 1000La première edition 2006

ISBN 86-86307-25-6

CIP - Каталогизација у ПубликацијиНародна библиотека Србије, Београд

338. 48 (497.11 ) ( 036 )

ČUBRILO, MilicaLa Serbie : un pays vos cing sens /[ tekst Milica Čubrilo ; prevod Derens Jean; urednik Jelena Grudić.

I. izd. - Beograd : Turistička organizacija Srbije, 2006, - 48 str, : fotogr. ; 30 cm

Podaci o autorima preuzeti iz kolo-fona. - Tiraž 1.000

ISBN 86-86307-25-6 ( broš)a) Turizam - Srbija - VodičiCOBISS.SR-ID 130261516

www.serbia-tourism.org

L a S e r b i eOffice National Du Tourisme De Serbie