la seconde guerre mondiale -...

12
LA SECONDE GUERRE MONDIALE Iere PARTIE : LES VICTOIRES DE L’AXE (1939-1942) I) LA BLITZKRIEG (1939-1940) La Blitzkrieg se base sur 3 étapes : 1 Enfoncer par surprise et rapidement les défenses ennemies (bombardements aériens, parachutage, intervention des blindés) Exploiter ensuite la percée effectuée par les divisions blindées (Panzerdivisionen) qui pénètrent profondément en territoire ennemi. Les blindés sont suivis par l'infanterie motorisée et l’artillerie motorisée qui attaquent les poches de résistance contournées par les blindés, alors que l'aviation continue de pilonner en avant des blindés, pour empêcher les réserves de l'ennemi d'intervenir. Le père des blindés français, le général Estienne, puis le colonel de Gaulle avaient théorisé cette pratique dès le début des années 30, mais l’Etat Major Français préfère une tactique défensive, moins couteuse en hommes, d’après lui. Le général allemand Guderian reprendra ces idées qu’il exposera dans un livre en 1936 et qui serviront de base à l’action allemande de 1939-1940. http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Europe1939GF.html

Upload: others

Post on 22-Jan-2020

40 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Iere PARTIE : LES VICTOIRES DE L’AXE (1939-1942)

I) LA BLITZKRIEG (1939-1940) La Blitzkrieg se base sur 3 étapes : 1 Enfoncer par surprise et rapidement les défenses ennemies (bombardements aériens, parachutage, intervention des blindés) 2° Exploiter ensuite la percée effectuée par les divisions blindées (Panzerdivisionen) qui pénètrent profondément en territoire ennemi. 3° Les blindés sont suivis par l'infanterie motorisée et l’artillerie motorisée qui attaquent les poches de résistance contournées par les blindés, alors que l'aviation continue de pilonner en avant des blindés, pour empêcher les réserves de l'ennemi d'intervenir. Le père des blindés français, le général Estienne, puis le colonel de Gaulle avaient théorisé cette pratique dès le début des années 30, mais l’Etat Major Français préfère une tactique défensive, moins couteuse en hommes, d’après lui. Le général allemand Guderian reprendra ces idées qu’il exposera dans un livre en 1936 et qui serviront de base à l’action allemande de 1939-1940.

http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Europe1939GF.html

A) L’ECRASEMENT DE LA POLOGNE

1er septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. 3 Septembre : la GB et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les Allemands débordent les troupes polonaises. Varsovie est encerclée le 15 septembre. 17 septembre : Les Soviétiques, en application de l’accord secret du pacte germano-soviétique, attaquent la Pologne à l’Est et s’emparent des pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie.) 27 septembre : la Pologne capitule. Le 6 octobre, Hitler propose la paix aux alliés qui refusent.

B) LA DROLE DE GUERRE

http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Europe1940GF.html

Après la chute de la Pologne débute à l’Ouest la « drôle de guerre ». Les 2 camps se font face sans s’attaquer. Les Français se retranchent derrière la ligne Maginot et essayent de combler leur retard en armement en poussant les cadences de production et en commandant du matériel aux Etats Unis. Les Allemands organisent l’occupation de la Pologne et regroupent leur armée à l’Ouest en prévision de l’attaque de la France au printemps. Novembre 1939 : Pour éloigner la frontière de Leningrad, l’URSS attaque la Finlande qui résiste, contre toute attente jusqu’en mars 1940. L’Allemagne s’inquiète pour son approvisionnement en fer suédois qui doit passer par le port de Narvik en Norvège. 9 avril 1940 : Les Allemands envahissent le Danemark et la Norvège et s’emparent de Narvik. Les alliés prennent et occupent Narvik mais devront l’évacuer rapidement à cause de l’attaque allemande à l’Ouest de l’Europe.

C) LA CAMPAGNE DE FRANCE

Le plan allemand (Fall Gelb- Plan jaune) prévoit une attaque de la Belgique et des Pays Bas (neutres) pour attirer les troupes françaises en Belgique (manœuvre Dyle- Breda) et les couper de leurs bases en faisant passer leurs divisions blindées par les Ardennes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/France_1940-Plan_de_bataille.svg

10 mai 1940 : les troupes allemandes attaquent les Pays-Bas et la Belgique. Les Alliés entrent en Belgique et se portent aux devant des Allemands de manière. 14 mai 1940 : Les Panzerdivisions de Guderian ont franchi les Ardennes belges et percent les défenses françaises à Sedan. Ils atteignent la mer le 20 mai et remontent vers le nord pour écraser les troupes alliées. Les Pays-Bas capitulent le 15 mai, la Belgique le 27 mai.

28 mai : Les troupes alliées se regroupent dans la région de Dunkerque dans l’espoir d’être embarquées pour l’Angleterre. Les Allemands encerclent la poche de Dunkerque et la pilonne avec l’artillerie et l’aviation.

Les Anglais réquisitionnent tout ce qui flotte pour évacuer les hommes. Le 4 juin, 340 000 hommes sur 450 000 ont été récupérés. Les Anglais restent en Grande Bretagne, les Français sont rapatriés chez eux pour continuer le combat. Le front français rétabli sur la Somme et sur l’Aisne est percé entre le 7 et le 10 juin. 6 millions de civils fuient devant les Allemands. C’est l’exode, qui gêne d’autant plus les mouvements de l’armée française en pleine débâcle. 10 juin : le gouvernement français quitte Paris pour Tours, puis Bordeaux. 14 juin : les Allemands entre dans Paris, ville ouverte. 16 juin : les Allemands passent la Loire en plusieurs points entre Orléans et Nantes.

http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/Z_Diacchronie/France/fr_68.htm

17 juin : Pétain devient président du Conseil et demande l’armistice. 18 juin : De Gaulle lance un appel à la résistance sur la BBC à Londres 22 juin : Signature de l’armistice avec l’Allemagne. La France est coupée en 2 zones - Le Nord et l’ouest aux mains des Allemands - Le Sud Est qui reste sous contrôle du gouvernement Pétain installé à Vichy avec une souveraineté limitée

http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/Z_Diacchronie/France/fr_69.htm

D) LA BATAILLE D’ANGLETERRE

10 Mai 1940 : Churchill remplace Chamberlain comme 1er Ministre et promets aux Anglais « du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » mais avec au bout la victoire. Fin juin 1940, la Grande Bretagne se retrouve seule face à L’Allemagne.

http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Europe1941GF.html

Les Allemands veulent préparer un débarquement en Angleterre mais doivent d’abord éliminer la Royal Air Force pour permettre à leurs navires de traverser en sécurité. Les Britanniques disposent de 600 chasseurs Hurricane et Spitfire face à 1200 chasseurs allemands (Messerschmitt Bf 109 et 110) et 1000 bombardiers. Juillet 1940 : la Luftwaffe attaque les navires britanniques dans la Manche 1er aout 1940 : début des attaques aériennes allemandes contre les aérodromes et usines d’aviation anglaise. Cette stratégie coute cher aux Britanniques. 24 aout : bombardement par erreur de Londres 25 aout : bombardement de Berlin en représailles. Furieux, les Allemands se mettent à bombarder Londres (le « Blitz ») permettant à la RAF de se réorganiser. La Luftwaffe va subir des pertes énormes. 15 septembre : Forte pertes allemandes dans une attaque sur Londres. Le débarquement est ajourné. Le Blitz va continuer de nuit jusqu’en mars 1941 mais les britanniques ont gagné la bataille d’Angleterre ce jour-là. Avantages des britanniques pour la bataille d’Angleterre : - Utilisation du radar qui les prévient des raids allemands - Avions plus manœuvrables - Combat au-dessus de leur sol - Faible rayon d’action des chasseurs allemands - Pertes allemandes durant la campagne de France contre l’Armée de l’Air (20% de l’effectif).

Hitler renonce provisoirement à la conquête de la Grande Bretagne. Il va tenter désormais de l’asphyxier économiquement en coulant les convois qui ravitaillent l’ile.

II) LA GUERRE DEVIENT MONDIALE A) LA GUERRE EN MÉDITERRANÉE

Septembre 1940 : Jaloux des succès d’Hitler, Mussolini attaque l’Egypte à partir de sa colonie libyenne pour s’emparer du canal de Suez.

Hitler tente de négocier avec le dictateur espagnol F. Franco, le libre passage des troupes allemandes pour aller attaquer les Britanniques à Gibraltar (entrevue d'Hendaye le 23 octobre 1940).Franco refuse, l'Espagne restera neutre. Hitler négocie alors avec la France. C’est l’entrevue de Montoire du 24 octobre 1940 entre Pétain et Hitler. Elle débouche, le 27 octobre, sur les "Protocoles de Paris" où l'amiral Darlan, Ministre des Affaires étrangères, met à la disposition des Allemands les bases militaires d'Afrique, de Syrie et du Liban ce qui provoque l'intervention anglo-gaulliste en Syrie (guerre franco-française du 9 juin au 14 juillet 1941) et l'occupation britannique sur tout le Proche-Orient.

28 octobre 1940, le Duce attaque la Grèce sans prévenir son allié allemand. Novembre 1940 : les Grecs résistent et aidés des Anglais rejettent les Italiens en Albanie. Décembre 1940 : Les Anglais contre attaquent en Egypte et entrent en Lybie. Février 1941 : Hitler envoie le général Rommel et l’Afrika Korps pour aider son allié italien. Il repousse les Anglais à la frontière de l’Egypte.

http://www.histoire-fr.com/Atlas_seconde_guerre_mondiale_afrique_libye_mars1941.htm

L'Allemagne vole alors au secours de l'Italie dans les Balkans en attaquant la Yougoslavie qui capitule le 17 avril 1941 et le 27 avril, Athènes est occupée. La Crète est occupée le 7 mai grâce à l’action des parachutistes. Les Allemands installés en Crète et en Sicile interdisent le passage des convois britanniques en Méditerranée. Ceux-ci sont obligés de contourner l'Afrique par Le Cap. Les Allemands ont abandonné, malgré leurs assauts aériens répétés, la conquête de l'île de Malte.

B) LA BATAILLE DE L’ATLANTIQUE

Hitler veut asphyxier l’économie anglaise en coulant les convois de ravitaillement grâce à ses sous-marins (U-Boot) maintenant stationnés dans les ports français. Septembre 1941, le Reich dispose de 150 sous-marins (U-Boote) basés en Norvège et en France.

http://www.39-45strategie.com/upload/sudden/BatAtlant2_02.jpg

La tactique allemande est simple : - attaquer les convois qui ravitaillent la GB dans l'Atlantique - chaque convoi est repéré puis suivi par plusieurs sous-marins ("meutes de loup") - puis c'est l'attaque : 5 ou 6 U-Boote attaquent le même navire et le coule Printemps 1941, les U-Boote allemands arrivent à couler plus de navires que les chantiers navals britanniques ne peuvent en construire soit 1299 bateaux en 1941 contre 1000 en 1940. Les alliés ne peuvent protéger les convois au milieu de l’Atlantique à cause du manque de rayon d’action des escorteurs et des avions de patrouille maritime. Le cœur de l’Atlantique est à cette date une zone de chasse libre pour les U-Boot. Une victoire alliée cependant : le cuirassé Bismarck est coulé en mai 1941, démontrant la nouvelle supériorité des porte-avions sur les navires cuirassés. Lorsque les USA entrèrent en guerre, les "meutes de loups" (attaques groupées d’un convoi par plusieurs sous-marins) coulèrent les navires marchands américains isolés qui voyageaient sans escorte. Ainsi, 2.6 Millions de tonnes de marchandises alliées furent détruites durant les premiers mois de 1942.

http://www.39-45strategie.com/articles-historiques/pages-dhistoire/bataille-de-latlantique/partie-14/

Mais dès le mois de juillet 1942, les victoires allemandes diminuèrent car : 1° les services secrets alliés parvinrent à lire les signaux allemands (décodage grâce à la machine Enigma) 2° les alliés mirent sur pied des escorteurs rapides pour accompagner et combattre les sous-marins détectés par de nouveaux types de radars sous-marins (le sonar). 3° l'aviation alliée joua un rôle fondamental dans la lutte contre les U-Boote. Utilisant les bombardiers B24 à long rayon d'action, les Alliés se mirent à attaquer les sous-marins qui rentraient à leur base depuis le milieu de l'Atlantique et en larguant de grandes quantités de bombes. L’apparition des portes avions d’escorte à partir de 1943 va étendre la couverture aérienne sur tout l’Atlantique et améliorer la protection des convois. 4° La construction de Liberty Ship aux Etats Unis (40 jours pour 1 navire) va permettre de compenser rapidement les pertes. Les succès furent immédiats à tel point qu'en mai 1943, la marine allemande était décimée.

C) LA MONDIALISATION DU CONFLIT

1) LES PREMIERS SIGNES

27 septembre 1940, est signé un pacte tripartite entre les trois principales puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). Ce pacte affirme la volonté des signataires de créer un "Ordre Nouveau" en Europe et en Asie. Ce pacte prolonge le pacte anti-Kominterm de novembre 1936 faisant de la lutte contre le communisme un des buts de l'Axe ce qui annonce bien entendu l'intervention contre l'URSS.

Très vite aussi, les USA prennent positions en faveur de leur allié traditionnel européen : le Royaume Uni. Le président Roosevelt, persuadé que les intérêts des USA et de l'Axe sont inconciliables, apportent très vite une aide massive à la Grande Bretagne. Mars 1941, il fait voter par le Congrès des USA la Loi Prêt-Bail pour que la GB "menacée dans sa liberté" puisse se procurer les armes et le matériel dont il a besoin. Cette loi s'étend très vite à l'URSS, à la Chine et même à la France Libre. Elle consiste à vendre, prêter ou céder du matériel militaire et autres marchandises à tout pays dont la défense est jugée vitale pour les intérêts des USA.

Le 14 août 1941, Churchill et Roosevelt signent la Charte de l'Atlantique qui expose les motifs du combat contre l'Axe et les principes d'une paix future :

• Le principe de « la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes » • La reconnaissance future de la liberté des mers • L'éradication du nazisme • Aucune extension de territoire par la conquête • La réduction générale des armements.

Le gouvernement des USA abandonne donc petit à petit l'idée d'une position neutraliste défendue au début du conflit par l'opinion publique américaine.

2) L’INVASION DE L’URSS

* De la Finlande à la Mer Noire, en utilisant toujours la stratégie de la Blitzkrieg, 5,5 millions de soldats Allemands, Finlandais, Hongrois, Roumains, Italiens, mais aussi Espagnols (division Azul) et Français (plus de 3000 de la LVF, Légion des Volontaires Français), 3800 chars, 5000 avions, s'élancent en direction de Leningrad, Moscou, Kiev et Odessa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa#/media/Fichier:Front_est_1941.png

L'Armée Rouge, totalement désorganisée après les purges des années 30, est bousculée. L'assaut général est donné le 22 juin 1941 ; Hitler divise ses troupes en 3 groupes : - au Nord, conquête de Leningrad - au centre, prise de Moscou par Minsk et Smolensk - au Sud, conquérir la Crimée et mettre la main sur les champs pétrolifères du Caucase En l'espace de 3 mois, l'Ukraine est conquise, les Allemands atteignent la Mer noire, Leningrad est assiégé et Moscou menacé.

En URSS, la guerre est totale : les communistes et les juifs y sont massacrés par les SS des Einstazgruppen, les prisonniers maltraités. Mais l'Armée Rouge se bat avec acharnement et détermination en pratiquant la tactique de la "terre brûlée". En battant retraite, elle laisse des partisans sur les arrières des Allemands pour faire des embuscades. Quoi qu'il en soit, la Blitzkrieg semble encore une fois avoir apporté ses fruits : - près de 4 millions de prisonniers - 23 000 chars - 20 000 avions détruits. - le grenier à blé de l'URSS est occupé. - le gouvernement soviétique s'est réfugié à l'Est, à Kouibychev, sur la Volga.

A l'entrée de l'hiver Moscou résiste encore. Un hiver précoce et très rigoureux qui stoppe les envahisseurs dès le 6 décembre 1941. La Blitzkrieg a une nouvelle fois échoué et l'hiver a sauvé une nouvelle fois l'URSS.

Les Allemands souffrent terriblement et ne peuvent reprendre l'offensive qu'au printemps 1942 où ils progressent vers le sud-est en direction du Caucase et des gisements pétroliers de Bakou.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eastern_Front_1942-05_to_1942-11.png Les Allemands se retournent alors vers le Sud en direction de la Volga et de Moscou. La Volga est atteinte en aout à Stalingrad. En novembre, les Soviétiques résistent toujours. Et de nouveau l'hiver s'installe.

3) L’ENTREE EN GUERRE DES ETATS UNIS La défaite des pays européens (GB exceptée) affaiblit leurs positions en Asie : - Indochine française - Indes néerlandaises. Or ces possessions sont convoitées par le Japon qui rêve d'étendre sa sphère d'influence. La guerre en Asie a débuté dès 1937, par l'invasion japonaise en Chine. * Dès le mois de juillet 1941, le Japon envahit l'Indochine française à la grande inquiétude des USA.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Japanese_Empire2-fr.png

* En octobre 1941, le général Tojo, partisan d'une expansion de la guerre en vue de la création du Grand Japon, devient Premier ministre. Pour réaliser son projet, il lui faut éliminer par une attaque surprise la flotte américaine du Pacifique, et surtout les porte-avions. 7 décembre 1941, le Japon attaque simultanément les bases navales des USA de Pearl Harbour à Hawaï, de Midway et de Guam, mais aussi les bases britanniques de Hong-Kong, de Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, la Nouvelle Guinée, le Siam et la Birmanie. En quelques mois, le Japon occupe l'essentiel du sud-est asiatique ce qui lui permet, dès l'été 1942, de menacer directement l'Australie et l'Inde.

http://ajshistoire.files.wordpress.com/2012/11/carte-invasions-japonaises.gif

L'été 42 marque l'apogée des puissances de l'Axe. Une grande partie de l'Europe et de l'Asie, voire même de l'Afrique est sous sa domination. Ces gigantesques territoires obligent l'Axe à disperser ses forces. Ce qui explique en partie la dureté des occupations mais aussi la montée des mouvements de résistance et les premières défaites.