la science de la richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/la_science... · le...

49
Wallace D. Wattles La Science de la Richesse Première publication en Américain en 1910 Traduit en Français par Mac Anguer en 2001 Copyright © Wallace D. Wattles, 1910, pour le texte original en Anglais. Copyright © Macaulay Anguer, 2001, pour le texte traduit en Français. Un livre légendaire enfin de nouveau disponible. Et maintenant en Français. Une sagesse vieille comme le monde. Un programme pas-à-pas de développement personnel par le moyen d’une vie prospère et bien remplie.

Upload: dangcong

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

Wallace D. Wattles

La Sciencede la Richesse

Première publication en Américain en 1910Traduit en Français par Mac Anguer en 2001

Copyright © Wallace D. Wattles, 1910, pour le texte original en Anglais.Copyright © Macaulay Anguer, 2001, pour le texte traduit en Français.

Un livre légendaire enfin de nouveaudisponible. Et maintenant en Français.

Une sagesse vieille comme le monde.

Un programme pas-à-pas dedéveloppement personnel par lemoyen d’une vie prospère et bienremplie.

Page 2: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

I

Introduction du Traducteur

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un site Web en Anglaisqui offrait à télécharger un ouvrage de 1910 écrit par unAméricain dont je n’avais jamais entendu parler.

Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (TheScience of Getting Rich). Et ma situation financière à l’époquene me laissait aucun doute : s’il existait une science de larichesse, je ne la connaissais pas !

Qu’avais-je à perdre ? C’était gratuit, et le temps que j’yinvestirais pourrait n’être pas du temps perdu.

Je l’ai téléchargé, j’ai commencé à le lire et j’ai terminé les49 pages du texte original tard dans la nuit.

J’ai immédiatement commencé à le mettre en pratique et deschoses se sont mises à “arriver” : des coïncidences, denouveaux points de vue, des rencontres fructueuses (dont uneparfaitement invraisemblable).

Ma vie est en train de changer lentement, à une vitessecroissante à mesure que j’applique de mieux en mieux (maispas encore aussi bien que je voudrais) les principes etpratiques de “la voie certaine” exposés par M. Wattles.

Entre temps, j’ai décidé de faire connaître cet ouvrage à mesamis qui lisaient l’Anglais. Ils l’ont copié ou téléchargé, maisil s’est trouvé que beaucoup ne lisaient pas assez bienl’Anglais pour comprendre et appliquer ce qu’ils lisaient. Jeme suis trouvé submergé de questions. J’ai finalement décidéde traduire l’ouvrage de M. Wattles en Français.

Ainsi, cet ouvrage est maintenant disponible, non seulementpour mes amis, mais pour tous les Francophones purs et dursou qui ont des difficultés avec l’Anglais.

Vous pouvez le télécharger gratuitement, le faire connaître,l’offrir à télécharger sur votre site Web, le copier et ledistribuer à vos parents, associés, amis, relations,

Page 3: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

II

collaborateurs, clients, fournisseurs, etc. sous les strictesconditions suivantes :

• vous devez le distribuer gratuitement ;

• vous devez distribuer le document intégral non modifié ;

• vous devez respecter les copyrights, celui de l’auteur etcelui du traducteur ;

• vous pouvez naturellement l’accompagner de commen-taires à conditions que ceux-ci figurent dans un documentséparé et ne soient pas intégrés au document original.

Quant à moi, sachant qu’il n’y a de vraie compréhension pourchacun que si chacun comprend à partir de son point de vue,j’ai traduit le texte de M. Wattles le plus fidèlement possible,dans les limites de mes capacités, et n’ai ajouté aucuncommentaire.

Ce que vous allez lire maintenant, c’est le texte de M. Wattlesque des hommes et des femmes se transmettent depuis 1910,traduit dans un Français le plus clair et le plus simplepossible pour que tout le monde puisse le comprendre, etpuisse l’appliquer s’il le veut.

Certaines affirmations de M. Wattles vous surprendront sansdoute ; la grande majorité des lecteurs ont eu de grossessurprises.

C’est tout à fait normal. Nous sommes conditionnés par laculture dans laquelle nous sommes immergés depuis la petiteenfance, et le présent ouvrage ne s’aligne sur aucune cultureque je connaisse ; en fait, il semble même s’opposer enplusieurs points à la culture dominante.

Certains des principes développés ici sont donc vraimentnouveaux et surprenants. Est-ce que ça marche ? Ça, ce seraà vous de le décider.

Mac Anguer

Page 4: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

III

Préface de l’Auteur

Ce livre n’est pas philosophique mais pratique. C’est unmanuel pratique, pas un traité de théories. Il est destiné auxhommes et aux femmes dont le besoin le plus pressant estl’argent, qui veulent d’abord être riches et philosopher après.

Il est destiné à ceux qui veulent des résultats et qui sontdésireux de prendre les conclusions scientifiques commefondements de leurs actions, sans passer par tous lesraisonnements qui ont permis d’atteindre ces conclusions.

On attend du lecteur qu’il accepte les principes fondamentauxavec confiance, exactement comme il prendrait des principesconcernant une loi d’action électrique si elle était formuléepar un Marconi ou un Edison. Acceptant les principesfondamentaux avec confiance, il prouvera leur justesse enagissant selon ces principes sans peur ni hésitation. Touthomme ou femme qui agira ainsi deviendra riche aveccertitude, car la science appliquée ici est une science exacte,et l’échec est impossible.

En écrivant ce livre, j’ai tout sacrifié à la clarté et à lasimplicité du style de sorte que tous puissent comprendre. Leplan d’action détaillé dans cet ouvrage est déduit desconclusions de la philosophie. Il a été testé à fond et porte lamarque souveraine de l’expérience pratique : il fonctionne.

Page 5: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

QUOIQUE L’ON PUISSE DIRE EN ÉLOGE àla pauvreté, le fait est qu’il n’estpas possible de vivre une vie com-plète ou réussie sans être riche.

Personne ne peut monter à son niveau leplus élevé, en talent ou en personnalité,sans avoir beaucoup d’argent car, pourdéployer sa personnalité ou développer sontalent, on doit utiliser beaucoup de choses,et on ne peut les utiliser sans argent pour endisposer.

Une personne développe son mental, sapersonnalité et son corps en utilisant deschoses, et la société est organisée de tellesorte que l’on doit disposer d’argent pourutiliser ces choses. C’est pourquoi lefondement de tout progrès doit être lascience de la richesse.

L’objectif de toute vie est le développement,et tout ce qui vit a un droit inaliénable àtout le développement qu’il est capabled’atteindre.

Le droit à la vie d’une personne impliqueson droit de disposer de l’usage libre et sansrestriction de toutes les choses qui peuventêtre nécessaires à son développementmental, personnel et physique. En d’autrestermes, le droit à la vie implique le droitd’être riche.

Dans ce livre, je ne parlerai pas de richessed’une manière figurée. Être vraiment richene signifie pas se satisfaire ou se contenterde peu. Personne ne devrait se contenter depeu s’il est capable d’utiliser plus ou deprofiter de plus. Le but de la nature est leprogrès et le développement de la vie, etchacun devrait disposer de tout ce qui peutcontribuer à la puissance, à l’élégance, à labeauté et à la richesse de la vie. Se conten-ter de moins est coupable.

La personne qui dispose de tout ce qu’elleveut pour mener la vie pleine dont elle estcapable est riche, et celle qui n’a pasbeaucoup d’argent ne peut pas disposer detout ce qu’elle veut. La vie s’est tantdéveloppée, elle est devenue si complexe quemême l’homme ou la femme la plusordinaire exige une grande quantité derichesses pour vivre d’une manière qui nefait qu’approcher la plénitude.

Chaque personne veut naturellementdevenir tout ce qu’elle est capable dedevenir. Ce désir de réaliser ses aptitudesinnées est inhérent à la nature humaine ;nous ne pouvons pas nous empêcher devouloir être tout ce que nous pouvons être.

Réussir votre vie, c’est devenir ce que vousvoulez être. Vous ne pouvez devenir ce quevous voulez être que par l’utilisation dechoses, et vous ne pouvez avoir le libreusage de ces choses que si vous êtes assezriche pour les payer. Comprendre la sciencede la richesse est donc la plus essentielle detoutes les connaissances.

Il n’y a rien de mal à vouloir être riche. Ledésir de richesses est en fait le désir d’unevie plus riche, plus pleine et plus abondante,et ce désir est louable. La personne qui nedésire pas vivre plus abondamment estanormale et, de même, celle qui ne désirepas avoir assez d’argent pour disposer detout ce qu’elle veut est anormale.

Il y a trois motifs pour lesquels nous vivons :nous vivons pour le corps, nous vivons pourle mental, nous vivons pour l’âme. Aucun deces motifs n’est meilleur ou plus saint queles autres ; les trois sont pareillementdésirables, et aucun des trois – corps,mental ou âme – ne peut vivre pleinement sil’un des deux autres est diminué dans sa vieou dans son expression. Il n’est ni correct, ni

1LE DROIT D’ÊTRE RICHE

1

Page 6: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

2

noble de vivre seulement pour l’âme et derenier le mental et le corps. De même, il estincorrect de ne vivre que pour l’intellect et lerenier le corps et l’âme.

Nous connaissons tous les conséquencesdégradantes de ne vivre que pour le corps etde renier le mental et l’âme, et nous voyonsbien que la vie réelle implique l’expressionintégrale de tout ce qu’une personne peutoffrir via le corps, le mental et l’âme.

Quoiqu’on puisse prétendre, personne nepeut être réellement heureux ou satisfaitsans que son corps ne s’épanouisse pleine-ment dans toutes ses fonctions, et sans quece soit vrai aussi de son mental et de sonâme. Chaque fois qu’une possibilité n’est pasexprimée ou qu’une fonction n’est pasemployée, il existe un désir insatisfait. Ledésir est une possibilité qui cherche às’exprimer ou une fonction qui cherche às’employer.

Une personne ne peut vivre pleinement dansson corps sans une bonne nourriture, desvêtements confortables et un abri chaud, etsans être dispensée d’un travail excessif. Lerepos et la détente sont aussi nécessaires àsa vie physique.

On ne peut vivre une vie mentale pleinesans livres ni temps pour les étudier, sans lapossibilité de voyager et d’observer, ou sanscompagnie intellectuelle.

Pour une vie mentale pleine, une personnedoit avoir des récréations intellectuelles, etdoit s’entourer de tous les objets d’art et debeauté qu’elle est capable d’utiliser etd’apprécier.

Pour une vie spirituelle pleine, une personnedoit avoir de l’amour. Et la pauvreté res-treint la pleine expression de l’amour. Leplus grand bonheur se trouve dans l’acte dedonner à ceux que l’on aime ; l’amour trouveson expression la plus naturelle et la plusspontanée dans le don. L’individu qui n’arien à donner ne peut tenir sa place deconjoint ni de parent, de citoyen ni d’êtrehumain.

C’est dans l’usage des choses matérielles quela personne trouve l’épanouissement de soncorps, développe son mental et déploie sonâme. Il est donc extrêmement importantpour chacun d’être riche.

Il est tout à fait juste que vous désiriez êtreriche. Si vous êtes un homme ou une femmenormale, vous ne pouvez pas vous en empê-cher. Il est tout à fait juste que vous accor-diez la plus grande attention à la science dela richesse car c’est la plus noble et la plusnécessaire des sciences. Si vous négligezcette étude, vous désertez votre devoirenvers vous-même, envers Dieu et enversl’humanité, car vous ne pouvez rendre àDieu et à l’humanité de plus grand serviceque de réaliser le plus de vous-même.

LE DROIT D’ÊTRE RICHE

Page 7: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

3

IL EXISTE UNE SCIENCE DE LA RICHESSE, etc’est une science exacte comme l’algèbreou l’arithmétique. Il existe des lois qui

gouvernent le processus de l’acquisition derichesses, et lorsqu’une personne quelconqueaura étudié et appliquera ces lois, cettepersonne s’enrichira avec une certitudemathématique.

La possession d’argent et de biens résulte dufait d’opérer d’une certaine manière, et ceuxqui opèrent de cette manière certaine – déli-bérément ou par accident – s’enrichissentalors que ceux qui n’opèrent pas de cettemanière restent pauvres même s’ilstravaillent dur et sont très capables.

C’est une loi naturelle que les mêmes causesproduisent les mêmes effets. C’est pourquoitout homme ou femme qui apprend à opérerde cette manière s’enrichira infailliblement.La validité de la déclaration qui précède estmontrée par les remarques qui suivent.

S’enrichir n’est pas une question d’environ-nement car, si c’était le cas, tous les gensd’un même voisinage s’enrichiraient. Lescitadins d’une ville seraient riches tandisque les autres, dans d’autres villes, seraienttous pauvres, ou tous les habitants d’un étatrouleraient dans l’abondance tandis queceux d’un état voisin vivraient dans lapauvreté.

Mais nous voyons partout des riches et despauvres vivant côte à côte, dans le mêmeenvironnement, et souvent engagés dans lamême activité. Lorsque deux personneshabitent la même localité et pratiquent lamême activité, et que l’un s’enrichit alorsque l’autre reste pauvre, cela montre quel’enrichissement n’est pas particulièrementune question d’environnement.

Certains environnements peuvent être plusfavorables que d’autres mais quand, de deuxpersonnes voisines faisant le même travail,

l’une s’enrichit alors que l’autre échoue, celamontre que s’enrichir est la conséquenced’une certaine manière d’opérer.

De plus, l’aptitude à opérer d’une certainemanière n’est pas seulement due au talentcar beaucoup de personnes de talent restentpauvres tandis que d’autres, beaucoup moinstalentueuses, deviennent riches.

En étudiant les gens qui sont devenusriches, nous découvrons qu’ils sont plutôtmoyens à tous les points de vue et qu’ilsn’ont ni talents, ni aptitudes au-dessus de lamoyenne. Il est évident qu’ils ne deviennentpas riches à cause de talents ou d’aptitudesqu’ils possèdent et que les autres nepossèdent pas, mais parce qu’il se trouvequ’ils opèrent d’une certaine manière.

L’enrichissement ne découle pas du faitd’épargner ou d’être regardant. Beaucoup degens très économes sont pauvres tandis que,souvent, des personnes dépensièress’enrichissent.

Il ne s’agit pas non plus de faire des chosesque les autres manquent de faire, car deuxpersonnes ayant la même activité fontsouvent exactement la même chose et l’unedevient riche tandis que l’autre reste pauvreou fait banqueroute.

De tous cela, nous devons tirer la conclusionque l’enrichissement est dû à une certainemanière d’opérer.

Si l’enrichissement est dû à une certainemanière d’opérer, et si les mêmes causesproduisent toujours les mêmes effets, alorstout homme ou femme qui peut opérer decette manière peut s’enrichir, et tout le sujetentre dans le domaine d’une science exacte.

La question se pose de savoir si cette maniè-re d’opérer n’est pas si difficile que seule uneminorité pourrait la suivre. Comme nousl’avons déjà vu, cela ne peut pas être vrai

2IL EXISTE UNE SCIENCE DE LA RICHESSE

Page 8: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

4

(en ce qui concerne les aptitudes naturelles).Des gens de talent deviennent riches et desmaladroits deviennent riches ; des personnesintellectuellement brillantes deviennentriches et des personnes vraiment stupidesdeviennent riches ; des gens en grande formephysique deviennent riches et des souffre-teux maladifs deviennent riches.

Une certaine aptitude à réfléchir et à com-prendre est essentielle, bien sûr, mais pource qui concerne les capacités naturelles, touthomme ou femme qui possède assez de bonsens pour lire et comprendre ces mots peutcertainement devenir riche.

Nous avons déjà vu que ce n’est pas unequestion d’environnement. La localisationcompte, bien sûr : on n’irait pas au cœur duSahara en espérant faire de bonnes affaires.

S’enrichir implique la nécessité d’avoir deséchanges avec des gens et de se trouver làoù l’on rencontre des gens avec qui se mettreen relation. Et si ces gens ont tendance àdévelopper des échanges du type de ceux quevous voulez, c’est d’autant mieux. Mais c’està peu près toute l’influence qu’a l’environne-ment. Si quelqu’un dans votre ville peuts’enrichir, vous le pouvez aussi ; et siquelqu’un dans votre état peut s’enrichir,vous le pouvez aussi.

Il ne s’agit pas non plus de choisir un typed’affaire ou de profession. Des gens s’enri-chissent dans toutes sortes d’affaires etprofessions, tandis que leurs voisins restentpauvres dans la même activité.

Il est vrai que vous vous en tirerez mieuxdans une affaire que vous aimez et qui vousconvient. Et si vous avez quelques talentsbien développés, vous vous débrouillerezmieux dans une affaire qui requiertl’exercice de ces talents.

Par ailleurs, vous obtiendrez de meilleursrésultats dans une activité adaptée àl’endroit où vous l’exercez : un glacier s’ensortira mieux dans un climat chaud qu’au

Groenland, et une pêcherie de saumons auraplus de succès dans le Nord-Ouest qu’enFloride, où l’on ne trouve pas de saumon.

Mises à part ces restrictions générales, votreenrichissement ne dépend pas de l’entrepriseoù vous travaillez, mais de votre apprentis-sage à opérer d’une certaine manière. Sivous êtes maintenant dans une affaire danslaquelle vous ne vous enrichissez pas alorsmême qu’un autre, là où vous êtes, s’enrichitdans le même type d’affaire, c’est simple-ment parce que vous n’opérez pas de lamême manière que cette autre personne.

Personne n’est empêché de devenir riche parmanque de capital. Il est vrai que la crois-sance devient plus facile et plus rapide avecdu capital. Mais celui qui dispose d’un capi-tal est déjà riche et n’a pas besoin de sedemander comment le devenir. Peu importeà quel point vous êtes pauvre, si vouscommencez à opérer de la manière certaine,vous commencerez à vous enrichir et à dis-poser de capital. L’obtention de capital faitpartie de la méthode pour s’enrichir et c’estune partie du résultat qui suit invariable-ment le fait d’opérer de la manière certaine.

Vous pouvez être la personne la plus pauvredu continent et endettée par dessus la tête ;vous pouvez n’avoir aucun ami, aucuneinfluence, aucune ressource mais, si vouscommencez à opérer de cette manière, vousdevez infailliblement commencer à vousenrichir car les mêmes causes doiventproduire les mêmes effets. Si vous n’avez pasde capital, vous pouvez en obtenir. Si vousn’êtes pas dans la bonne activité, vouspouvez vous introduire dans la bonneactivité. Si vous êtes au mauvais endroit,vous pouvez en changer.

Et vous pouvez faire cela en commençant,dans votre activité actuelle et là où vousêtes, à opérer de la manière certaine quimène toujours au succès. Vous devezcommencer à vivre en harmonie avec les loisqui gouvernent l’univers.

IL EXISTE UNE SCIENCE DE LA RICHESSE

Page 9: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

PERSONNE NE RESTE PAUVRE PARCE QUE

d’autres gens ont monopolisé la riches-se et l’ont entourée d’une barrière.

Vous pouvez être empêché d’entrer danscertaines activités, mais d’autres canauxs’ouvrent à vous.

À différentes périodes, le courant desopportunités s’établit dans différentesdirections selon les besoins de l’ensemble etselon l’état particulier d’évolution socialeatteint. Il y a abondance d’opportunités pourla personne qui ira dans le sens du courantplutôt que d’essayer de nager à contre-courant.

Ainsi les travailleurs, comme individus oucomme classe, ne sont pas privés d’opportu-nités. Les travailleurs ne sont pas écraséspar leurs maîtres, ils ne sont pas oppriméspar les trusts et le grand capital. En tantque classe, ils en sont où ils en sont parcequ’ils n’opèrent pas de la manière certaine.

La classe ouvrière peut devenir la classedirigeante pour autant que ses membrescommenceront à opérer de la manièrecertaine. La loi de la richesse est la mêmepour eux que pour tous les autres. Cela, ilsdoivent l’apprendre ; mais ils continueront àrester où ils en sont tant qu’ils continuerontà agir comme ils agissent. En revanche, letravailleur individuel n’est pas obligé de selaisser écraser par l’ignorance de sa classeconcernant ces lois ; il peut suivre le courantdes opportunités et s’enrichir. Cet ouvrageva lui montrer comment.

Personne ne reste pauvre à cause d’uneinsuffisance de richesses disponibles : il y ena plus qu’assez pour tous. On pourraitconstruire un palais aussi grand que leCapitole à Washington pour chaque famillesur Terre, et ce en n’utilisant que lesmatériaux provenant des seuls États-Unis.

Et sous culture intensive, ce pays pourraitproduire assez de laine, de coton, de lin et desoie pour habiller chacun dans le monded’une manière plus raffinée que Salomondans toute sa gloire, ainsi qu’assez denourriture pour nourrir tout le monderoyalement.

L’approvisionnement visible est pratique-ment inépuisable, et l’approvisionnementinvisible est réellement inépuisable.

Tout ce que vous voyez sur Terre est faitd’une substance originelle d’où proviennenttoutes choses. De nouvelles formes sontconstamment produites et d’anciennesformes se dissolvent, mais ce sont toutes desformes prises par une seule chose.

Il n’y a pas de limite à l’approvisionnementde cette substance originelle, la substancesans forme. L’univers est fait de cette sub-stance, mais tout n’a pas été utilisé pourconstruire l’univers. Les espaces dans, àtravers et entre les formes de l’universvisible sont pénétrés et remplis par la sub-stance originelle, la substance sans forme –la matière première de toute chose. Il pour-rait se faire dix mille fois ce qui a déjà étéfait, et même alors nous n’aurions pasépuisé l’approvisionnement de la matièrepremière universelle.

En conséquence, personne n’est pauvreparce que la nature serait pauvre ou parceque les réserves seraient insuffisantes.

La nature est un entrepôt inépuisable derichesses ; l’approvisionnement ne s’arrêterajamais. La substance originelle est vivante,dotée d’énergie créative et produit constam-ment plus de formes. Quand les réserves dematériaux de constructions seront épuisées,il s’en créera de nouvelles. Lorsque le solsera épuisé et ne pourra plus fournir denourriture ou de fibres vestimentaires, il se

3LES OPPORTUNITÉS SONT-ELLES MONOPOLISÉES ?

5

Page 10: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

6

renouvellera ou de nouveaux sols serontformés. Quand tout l’or et l’argent aurontété extraits de la mine, si l’humanité estencore à un niveau de développement socialqui nécessite de l’or et de l’argent, de nouvel-les réserves seront produites par la substan-ce sans forme. Cette substance répond auxbesoins de l’humanité ; elle ne laissera pas lemonde sans bonne chose.

C’est vrai pour l’humanité collectivement.En tant que groupe, l’espèce est toujoursabondamment pourvue, et si des individussont pauvres, c’est parce qu’ils ne suiventpas la manière certaine d’opérer qui rendl’individu riche.

La substance sans forme est intelligente :c’est une substance qui pense. Elle estvivante et continuellement poussée vers plusde vie.

L’impulsion naturelle et inhérente à la vieest de chercher à vivre plus, la nature del’intelligence est de se développer, et la

conscience cherche à étendre ses limites et àtrouver une expression plus complète. L’uni-vers des formes a été créé par la substancevivante sans forme prenant des formes envue de s’exprimer plus complètement.

L’univers est une grande présence vivanteallant toujours, de par sa nature même, versplus de vie et un fonctionnement pluscomplet.

La nature est formée pour l’avancement dela vie : sa raison d’être est l’augmentation dela vie. À cause de cela, tout ce qui a la possi-bilité de subvenir à la vie est fourni en abon-dance. Il ne peut y avoir pénurie à moinsque Dieu ne se contredise et n’annule sonœuvre même.

Vous n’êtes pas pauvre par manque d’appro-visionnement en richesses. Il est un fait queje démontrerai un peu plus loin : les ressour-ces de la substance sans forme sont à ladisposition de l’homme ou de la femme quiopérera et pensera d’une certaine manière.

LES OPPORTUNITÉS SONT-ELLES MONOPOLISÉES ?

Page 11: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

LA PENSÉE EST LE SEUL POUVOIR CAPABLE

de produire des richesses tangibles àpartir de la substance sans forme. La

matière première dont sont faites touteschoses est une substance qui pense, et lapensée d’une forme dans cette substanceproduit la forme.

La substance originelle évolue suivant sespensées ; toute forme ou processus que vousvoyez dans la nature est la manifestationvisible d’une pensée dans la substance origi-nelle. Quand la substance sans forme penseune forme, elle prend cette forme ; quandelle pense un mouvement, elle fait ce mouve-ment. C’est ainsi que toutes choses ont étécréées. Nous vivons dans un monde penséqui fait partie d’un univers pensé. La penséed’un univers mobile s’est propagée à traversla substance sans forme et celle-ci, évoluantsuivant cette pensée, a pris la forme d’unsystème de planètes et maintient cette for-me. La substance pensante prend la formede sa pensée et se déplace suivant sa pensée.

Prenant l’idée d’un système circulant desoleils et de planètes, elle prend la forme deces corps célestes et les déplace selon cetteidée. En pensant à la forme d’un arbreacajou, qui se développe lentement, elleévolue en conséquence et produit l’arbre,quoique des siècles puissent être nécessairespour faire le travail. Dans ses créations, lasubstance sans forme semble se mouvoir ensuivant des lignes qu’elle a préétablies.Autrement dit, la pensée d’un acajou neprovoque pas la formation instantanée d’unarbre de deux cents ans, mais fait démarrerles forces qui produiront l’arbre selon desrègles de croissance préétablies.

Toute forme pensée par la substance pen-sante cause la création de la forme, mais

toujours, ou au moins généralement, selondes lignes de croissance et d’action établies.

La pensée d’une maison ayant une certainearchitecture, si elle était impressionnée dansla substance sans forme, ne causerait pasl’apparition instantanée de la maison, maispousserait les énergies créatives, travaillantdéjà dans les métiers et le commerce, dansles voies requises pour assurer la construc-tion rapide de la maison. Et s’il n’existaitpas de canaux par où l’énergie créativepourrait s’exprimer, alors la maison seraitdirectement formée à partir de la substanceoriginelle, sans attendre le lent processus dumonde organique et inorganique.

Aucune pensée de forme ne peut êtreimpressionnée dans la substance originellesans provoquer la création de la forme.

Une personne est un foyer de pensée et peutcréer de la pensée. Toute forme qu’unepersonne crée de ses mains doit d’abordexister dans sa pensée. On ne peut formerquelque chose avant d’avoir pensé cettechose.

Jusqu’à aujourd’hui, l’humanité aentièrement limité ses efforts au travail deses mains en appliquant le travail manuelau monde des formes et en cherchant àchanger ou à modifier des formespréexistantes. L’humanité n’a jamais penséà essayer de provoquer la création denouvelles formes en impressionnant unepensée dans la substance sans forme.

Quand une personne a l’idée d’une forme,elle prend des matériaux dans les formes dela nature et fabrique une image de la formequ’elle a dans son mental. Les gens n’ont,jusqu’à maintenant, fait peu ou aucun effortpour coopérer avec l’intelligence sans forme– pour travailler “avec le Père”. L’individu

4LE 1ER PRINCIPE DE LA SCIENCE DE LA RICHESSE

7

Page 12: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

8

n’a pas envisagé qu’il puisse “faire ce qu’ilvoit faire le Père”. Un individu transforme etmodifie des formes existantes par son travailmanuel, et personne n’a prêté aucuneattention à la question de la production deschoses à partir de la substance sans formeen lui communicant ses pensées.

Nous nous proposons de prouver qu’il peut lefaire – de prouver que tout homme oufemme peut le faire – et de montrercomment. Pour commencer, nous devonsétablir trois propositions fondamentales.

D’abord, nous affirmons qu’il existe une sub-stance originelle sans forme d’où provien-nent toutes choses. Tous les nombreuxéléments apparents ne sont que différentesprésentations d’un seul élément. Toutes lesnombreuses formes organiques et nonorganiques trouvées dans la nature ne sontque différentes formes venant de la mêmesubstance. Et cette substance pense – unepensée en elle produit la forme pensée. Lapensée, dans la substance pensante, produitdes formes. Un être humain est un foyer depensée capable d’idées originales. Si unindividu peut communiquer sa pensée à lasubstance pensante originelle, il peut causerla création, ou la formation, de ce à quoi ilpense.

En résumé :

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substanceproduit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, en impres-sionnant sa pensée dans la substancesans forme, peut causer la création dece à quoi elle pense.

On peut se demander si je peux prouver cesaffirmations et, sans entrer dans les détails,je réponds que je peux le faire par la logiqueet par l’expérience.

En raisonnant de l’effet à la cause, du phé-nomène des formes à la pensée, j’en arrive àune substance pensante originelle, et enraisonnant de la cause à l’effet, j’en arriveau pouvoir d’une personne de causer lacréation de ce à quoi elle pense.

Et par l’expérience, je trouve que le raison-nement est vrai. C’est ma meilleure preuve.Si une personne qui lit ce livre s’enrichit enpratiquant ce qui y est écrit, c’est un pointen faveur de ma thèse. Mais si chaque per-sonne qui lit ce livre s’enrichit en pratiquantce qui y est écrit, c’est une preuve positivejusqu’à ce que quelqu’un pratique le procédéet échoue. La théorie est vraie à moins quele procédé n’échoue, et ce procédé n’échouerapas, car toute personne qui fait exactementce qui est écrit dans ce livre deviendra riche.

J’ai dit que les gens s’enrichissaient en opé-rant d’une certaine manière et, pour faire ça,les gens doivent s’entraîner à penser d’unecertaine manière.

La manière d’opérer d’une personne est lerésultat direct de la manière dont elle pense.

Pour opérer de la manière que vous voulez,vous allez devoir acquérir l’aptitude à penserde la manière que vous voulez. C’est la pre-mière étape vers l’obtention de richesses.

Et penser ce que vous voulez penser, c’estpenser la VÉRITÉ sans tenir compte desapparences.

Tout individu a le pouvoir naturel et fonda-mental de penser ce qu’il veut penser, maiscela demande bien plus d’efforts que de pen-ser ce qui est suggéré par les apparences. Ilest facile de penser ce qui est suggéré par lesapparences ; penser vrai sans tenir comptedes apparences est laborieux et exige une

LE 1ER PRINCIPE DE LA SCIENCE DE LA RICHESSE

Page 13: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

9

dépense d’énergie très supérieure à toutautre travail que l’on peut être amené àfaire.

Il n’y a aucun effort que la majorité des gensévitent autant que celui d’une pensée main-tenue et continue. C’est le travail le plus durau monde. C’est spécialement vrai lorsque lavérité s’oppose aux apparences. Toute appa-rence dans le monde visible tend à produireune forme correspondante dans le mental decelui qui l’observe, et ceci ne peut s’éviterqu’en maintenant la pensée de la vérité.

Observer les apparences de la pauvretéproduira les formes correspondantes dansvotre propre mental, à moins que vous nemainteniez la vérité qu’il n’y a pas depauvreté mais seulement de l’abondance.

Penser santé quand on est cerné par lesapparences de la maladie, ou penserrichesses au milieu des apparences de lapauvreté exige de la puissance, maisquiconque acquiert cette puissance devientmentalement un maître. Cette personnepeut conquérir la destinée et peut obtenir cequ’elle veut.

Cette puissance ne peut s’acquérir qu’ens’attachant au fait fondamental derrièretoute apparence, l’existence de la substancepensante unique de laquelle et par laquelletoutes choses sont faites.

Ensuite, nous devons comprendre la véritéselon laquelle toute pensée maintenue danscette substance devient une forme, et qu’unindividu peut impressionner ses penséesdans cette substance de telle sorte qu’il leurfera prendre forme et devenir des chosesvisibles.

Lorsque nous réalisons cela, nous abandon-nons tout doute et toute peur car noussavons que nous pouvons créer ce que nousvoulons créer, obtenir ce que nous voulons

avoir et devenir ce que nous voulons être.Comme première étape vers l’enrichisse-ment, vous devez croire les trois affirmationsfondamentales données précédemment dansce chapitre.

En vue de les souligner, je les répète ici :

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substanceproduit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, enimpressionnant sa pensée dans lasubstance sans forme, peut causer lacréation de ce à quoi elle pense.

Vous devez mettre de côté toute autreconception de l’univers, et vous devez conce-voir ceci jusqu’à ce que ce soit fixé dansvotre mental et devenu votre pensée habi-tuelle. Lisez ces affirmations et relisez lesencore. Fixez chaque mot dans votre mémoi-re et pensez-y jusqu’à ce que vous croyezfermement ce qu’ils disent.

Si un doute vous vient, débarrassez-vous en.N’écoutez aucun argument contre cette idée.N’allez pas dans des églises ou des conféren-ces où des concepts contraires à ceci sontenseignés ou prêchés. Ne lisez pas des maga-zines ou des livres qui enseignent des idéesdifférentes. Si vous êtes embrouillé dansvotre compréhension, croyance et confiance,tous vos efforts seront perdus.

Ne vous demandez pas pourquoi ces chosessont vraies, et ne spéculez pas sur la maniè-re dont elles peuvent être vraies. Prenez lessimplement en confiance. La science de larichesse commence avec l’acceptationabsolue de ceci.

LE 1ER PRINCIPE DE LA SCIENCE DE LA RICHESSE

Page 14: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

VOUS DEVEZ VOUS DÉBARRASSER des der-niers vestiges de la vieille idée selonlaquelle il existe une déité dont la

volonté est que vous soyez pauvre, ou dontles buts peuvent être atteints en vous gar-dant pauvre.

La substance intelligente qui est tout, etdans tout, et qui vit dans tout et vit en vous,est une substance vivante consciente. Étantune substance vivante consciente, elle doitavoir la nature et le désir constitutif detoute intelligence vivante pour l’augmenta-tion de la vie. Tout ce qui vit doit continuel-lement chercher l’augmentation de sa vieparce que la vie, par la simple action devivre, doit s’accroître.

Une graine, tombée au sol, déclenche sonactivité et produit une centaine de grainessupplémentaires par le fait qu’elle vit : lavie, en vivant, se multiplie. Elle n’arrête pasde devenir plus. Elle doit le faire ne serait ceque pour continuer à être.

L’intelligence est dans le même besoind’augmentation continue. Toute pensée quenous avons rend nécessaire une autre pen-sée : la conscience se développe continuelle-ment. Tout fait que nous apprenons nousconduit à apprendre un autre fait : laconnaissance augmente continuellement.Tout talent que nous cultivons amène ledésir de cultiver un autre talent : noussommes soumis à la poussée de la vie quicherche à s’exprimer, qui nous conduit àtoujours savoir plus, faire plus et être plus.

Pour savoir plus, faire plus et être plus,nous devons avoir plus. Nous devons utiliserdes choses car nous apprenons, faisons etdevenons seulement en utilisant des choses.Nous devons nous enrichir pour vivre plus.

Le désir de richesses, c’est simplementchercher à réaliser la possibilité d’une vie

plus ample. Chaque désir est l’effort d’unepossibilité latente qui veut passer à l’action,un pouvoir qui cherche à se manifester. Cequi vous fait désirer plus d’argent est lamême chose que ce qui fait croître uneplante : c’est la vie cherchant à s’exprimerplus complètement.

La substance vivante unique doit êtresoumise à cette loi constitutive de toute vie.Elle est imprégnée du désir de vivre plus, etc’est pourquoi elle est soumise à la nécessitéde créer des choses. La substance uniquedésire vivre plus en vous et à travers vous.En conséquence, elle veut que vous ayez toutce que vous pouvez utiliser.

C’est le désir de Dieu que vous soyez riche.Il veut que vous soyez riche parce qu’il peutmieux s’exprimer par vous si vous avezbeaucoup de choses à utiliser pour le mani-fester. Il peut mieux vivre en vous si vousavez une maîtrise illimitée des ressources dela vie.

L’univers désire que vous ayez tout ce quevous voulez.

La nature est favorable à vos plans.

Tout vous est naturellement destiné.

Faites vous à l’idée que ceci est vrai.

Il est essentiel, cependant, que votre buts’harmonise avec le but qui est en tout.

Vous devez vouloir la vie réelle, pasuniquement du plaisir ou des gratificationssensuelles. La vie est la mise en œuvre defonctions, et l’individu ne vit réellement quelorsqu’il utilise chaque fonction – physique,mentale et spirituelle – dont il est capable,sans excès dans aucune.

Il ne s’agit pas de s’enrichir pour vivrecomme un porc, pour la gratification dedésirs animaux. Ça, ce n’est pas la vie. Mais

5AUGMENTER LA VIE

10

Page 15: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

11

la mise en œuvre de chaque fonction physi-que fait partie de la vie, et personne ne vitcomplètement s’il refuse une expressionnormale et saine aux impulsions du corps.

Il ne s’agit pas de s’enrichir seulement pourprofiter de plaisirs intellectuels, acquérir desconnaissances, gratifier ses ambitions,briller devant les autres et être célèbre. Toutcela est légitime, mais la personne qui ne vitque pour le plaisir de l’intellect n’auraqu’une vie partielle et ne sera jamaissatisfaite de son sort.

Il ne s’agit pas de s’enrichir seulement pourle bien d’autrui, pour se perdre dans lesauvetage de l’humanité, pour expérimenterles joies de la philanthropie et du sacrifice.Les joies de l’âme ne sont qu’une partie de lavie et ne sont ni meilleures, ni plus noblesque toute autre partie.

Il s’agit de s’enrichir en vue de pouvoirmanger, boire et faire la fête quand c’est lemoment, en vue de s’entourer de belleschoses, de visiter des pays lointains, denourrir son mental et développer sonintellect, en vue d’aimer les autres et defaire des choses amicales, et d’être capablede jouer un rôle important en aidant lemonde à découvrir la vérité.

Mais rappelez-vous qu’un altruisme excessifn’est ni meilleur, ni plus noble qu’un égoïs-me excessif : c’est une erreur dans les deuxcas.

La substance intelligente créera des chosespour vous mais n’enlèvera pas des choses àquelqu’un d’autre pour vous les donner.

Vous devez vous débarrasser de l’esprit decompétition. Vous devez créer, et pas rivali-ser pour ce qui est déjà créé.

Vous ne devez pas prendre quelque chose dequelqu’un.

Vous ne devez pas marchander âprement.

Vous ne devez pas tricher, ni prendre desavantages indus.

Vous ne devez pas laisser qui que ce soittravailler pour vous en le payant moins quece qu’il mérite.

Vous ne devez pas désirer ce qui appartientà d’autres, ni les regarder avec envie.Personne ne détient quoi que ce soit dontvous ne pouvez pas posséder l’équivalent, etceci sans le lui prendre.

Il vous faut devenir un créateur, pas unconcurrent. Vous allez obtenir ce que vousvoulez, mais ça se fera de telle sorte que,quand vous l’aurez, toute personne que vousinfluencez aura elle-même davantage.

Je suis bien conscient qu’il y a des gens quiacquièrent beaucoup d’argent en agissantexactement à l’inverse des propos du para-graphe ci-dessus. Je vous dois un mot d’ex-plication. Des individus de ce genre quideviennent très riches y arrivent parfoisexclusivement grâce à leur extraordinaireesprit de compétition, dans d’autres casgrâce au fait qu’ils alignent inconsciemmentleurs actions avec les buts et mouvements dela substance en vue de la croissance vial’évolution industrielle. Rockefeller, Carne-gie, Morgan et les autres ont été les agentsinconscients de la substance suprême pourle travail nécessaire de systématisation etd’organisation de la production industrielle.À la fin, leur travail contribuera énormé-ment à l’augmentation de la vie pour tous.Mais leurs jours sont pratiquement comptés.Ils ont organisé la production et seront bien-tôt remplacés par les agents de la masse quiorganiseront la machinerie de distribution.

Ils sont comme les dinosaures des èrespréhistoriques. Ils jouent un rôle nécessairedans le processus de l’évolution, mais lemême pouvoir qui les a produits s’en débar-rassera. Et il est bon de garder à l’espritqu’ils n’ont jamais été vraiment riches : lecompte-rendu de la vie privée de la plupartdes gens de cette classe montre qu’ils ont étéparfaitement abjects et méprisables.

AUGMENTER LA VIE

Page 16: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

12

Les richesses acquises avec l’esprit decompétition ne sont jamais satisfaisantes nipermanentes. Elles sont à vous aujourd’huiet à un autre demain. Rappelez vous que, sivous voulez vous enrichir d’une manièrescientifique et certaine, vous devez vousélever entièrement hors de l’esprit decompétition. Vous ne devez jamais penser uninstant que les réserves sont limitées. Dèsque vous commencez à penser que toutl’argent est parqué et contrôlé par d’autres,et que vous devez vous employer à fairepasser des lois pour stopper ce processus etainsi de suite, alors vous tombez dansl’esprit de compétition et votre pouvoir decréation disparaît aussi longtemps que vousvous entêtez.

Et pire, vous allez vraisemblablementarrêter les mouvements créatifs que vousaviez déjà démarrés.

Sachez qu’il y a d’innombrables millions dedollars d’or non encore découvert dans lesmontagnes de la terre. Et sachez que sinon,davantage serait créé par la substancepensante pour subvenir à vos besoins.

Sachez que l’argent dont vous avez besoinarrivera même si, pour cela, il faut que desmilliers d’hommes soient amenés à découvrirde nouvelles mines d’or demain.

Ne regardez jamais les réserves visibles.Voyez toujours les richesses illimitées dansla substance sans forme, et sachez qu’elles

vous arrivent aussi vite que vous pouvez lesrecevoir et les utiliser. Personne ne peut, enentassant les réserves visibles, vousempêcher de recevoir ce qui est à vous.

Alors ne vous permettez jamais de penserque, si vous ne vous pressez pas, les meil-leurs terrains seront pris avant que vous nesoyez prêt à bâtir votre résidence. Ne vousinquiétez pas des trusts et conglomérats depeur qu’ils puissent bientôt posséder toute laterre. Ne craignez pas que vous aller raterce que vous voulez parce que quelqu’un vousbattra au poteau. Cela ne peut tout simple-ment pas arriver. Vous ne recherchez pasune possession de quelqu’un d’autre ; vousfaites en sorte que ce que vous voulez soitcréé par la substance sans forme, et l’appro-visionnement est illimité.

Tenez vous en à la formule établie:

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substanceproduit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, en impres-sionnant sa pensée dans la substancesans forme, peut causer la création dece à quoi elle pense.

AUGMENTER LA VIE

Page 17: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

QUAND JE DIS QUE VOUS NE DEVEZ PAS

marchander âprement, je ne veux pasdire que vous ne devez pas marchan-

der du tout ou que vous êtes au-dessus de lanécessité d’avoir des échanges avec lesautres. Je veux dire que vous n’aurez pasbesoin de pratiquer des échanges injustes.Vous ne devez pas obtenir quelque chosepour rien, mais pouvez donner à chaquepersonne plus que ce que vous lui prenez.

[Quand vous achetez] vous ne pouvez pasdonner à quelqu’un plus en valeur monétaireque ce que vous lui prenez, mais [quandvous vendez] vous pouvez lui donner plus envaleur d’usage que la valeur monétaire quevous lui prenez.

Le papier, l’encres et les autres composantsde ce livre peuvent ne pas valoir le prix quevous l’avez payé mais, si les idées suggéréespar l’ouvrage vous rapportent des milliers dedollars, vous ne vous êtes pas fait avoir parceux qui vous l’ont vendu. Ils vous ont donnéune grande valeur d’usage contre une petitevaleur monétaire.

Supposons que je possède une peinture d’ungrand artiste qui, dans une société dévelop-pée, vaut des milliers de dollars. Je l’empor-te dans la Baie de Baffin et, parce que jesuis bon vendeur, je réussis à la vendre à unindigène en échange d’un lot de fourruresvalant 500 dollars. Je l’ai vraiment abusécar il n’a pas l’usage de cette peinture. Ellen’a pour lui aucune valeur d’usage ; ellen’ajoutera pas à sa vie.

Supposons maintenant que j’échange cemême lot de fourrures contre un fusil valant50 dollars. Là, il a fait une bonne affaire : ila l’usage d’un fusil. Il en tirera bien plus defourrures et plus de nourriture : cela aug-mentera sa vie de toutes les manières etl’enrichira.

Quand vous passez de l’esprit de compétitionau plan créatif, vous pouvez examiner voséchanges très strictement et, si vous vendezà quiconque quoi que ce soit qui n’ajoute pasà sa vie plus que ce qu’il vous donne enéchange, vous pouvez vous permettred’arrêter cela. Vous ne devez pas abuser lesautres en affaires. Et si vous êtes dans uneaffaire qui abuse les gens, retirez-vous enimmédiatement.

Donnez à chacun plus en valeur d’usage quece que vous lui prenez en valeur monétaire.Alors vous augmentez la vie dans le mondepar chacune de vos transactions.

Si des employés travaillent pour vous, ce quevous obtenez d’eux doit valoir plus en valeurmonétaire que ce que vous leur payez ensalaires, mais vous pouvez organiser votreentreprise de sorte qu’elle soit pénétrée parl’esprit d’avancement. Ainsi chaque employéqui le désire pourra progresser peu à peuchaque jour.

Vous pouvez organiser votre entreprise pourqu’elle fasse pour vos employés ce que cetouvrage est en train de faire pour vous. Vouspouvez diriger votre affaire de manière à enfaire une sorte d’échelle par laquelle chaqueemployé qui en fera l’effort peut s’élever lui-même vers la richesse. Et s’il ne le fait pasavec l’opportunité que vous offrez, ce ne serapas votre faute.

Et pour finir, ce n’est parce que vous causezla création de vos richesses à partir de lasubstance sans forme qui sature tout votreenvironnement, qu’il s’ensuit qu’elles vontprendre forme dans l’atmosphère et seformer devant vos yeux.

Je ne suis pas en train de vous dire, parexemple, que si vous voulez une machine àcoudre, vous allez impressionner la penséed’une machine à coudre dans la substance

6COMMENT LES RICHESSES VOUS ARRIVENT

13

Page 18: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

14

pensante jusqu’à ce que la machine se formesans travail dans la pièce où vous voustrouvez ou ailleurs. Mais si vous voulez unemachine à coudre, maintenez-en l’imagementale avec la certitude la plus positivequ’elle est en cours de fabrication ou déjà enchemin pour vous. Après avoir formé l’imagementale, ayez la confiance la plus absolue etsans le moindre doute que la machine àcoudre est en route. N’y pensez jamais etn’en parlez jamais autrement qu’en traind’arriver. Considérez la comme déjà à vous.

Elle vous sera apportée par la puissance del’intelligence suprême agissant sur le mentaldes hommes. Si vous habitez dans le Maine,il se peut qu’une personne vienne du Texasou du Japon pour une négociation quientraînera votre obtention de ce que vousvoulez.

Dans ce cas, toute l’affaire sera autant àl’avantage de cette personne qu’au vôtre.

N’oubliez jamais que la substance pensantevit à travers tout, dans tout, communiqueavec tout et peut tout influencer. Le désir dela substance pensante pour une vie pluspleine et meilleure a provoqué la fabricationde toutes les machines à coudre existanteset peut provoquer la fabrication de millionsd’autres. Et elle le fera chaque fois que desgens la mettent en mouvement par leurdésir et leur confiance, et en opérant de lamanière certaine.

Vous avez, sans aucun doute, droit à unemachine à coudre chez vous, et il est toutaussi certain que vous pouvez avoir touteautre chose ou toutes les choses que vousvoulez et que vous utiliserez pour améliorervotre vie et celle d’autres.

Vous ne devez pas hésiter à demanderbeaucoup. “C’est le plaisir de votre Père devous offrir le royaume” a dit Jésus. Lasubstance originelle veut vivre tout ce quiest possible en vous, et veut avoir tout ce

que vous pouvez utiliser et utiliserez pourmener une vie plus abondante.

Si vous affermissez dans votre conscienceque votre désir pour la possession derichesses ne fait qu’un avec le désir dupouvoir suprême de s’exprimer pluscomplètement, votre confiance devientinvincible.

J’ai vu une fois un petit garçon assis à unpiano qui essayait en vain de sortir uneharmonie en frappant les touches. Je voyaisbien qu’il était triste et mécontent de sonincapacité à jouer de la vraie musique. Je luiai demandé la cause de son mécontentementet il a répondu : “Je peux sentir la musiqueen moi, mais je n’arrive pas à bouger mesmains comme il faut.” La musique en luiétait l’impulsion de la substance originellequi contient toutes les possibilités de toutevie. Tout ce qui est musique cherchait às’exprimer à travers l’enfant.

Dieu, la substance unique, essaye de vivre etde faire et de jouir des choses à traversl’humanité. Il dit : “Je veux des mains pourconstruire des structures merveilleuses,pour jouer des harmonies divines, pourpeindre des œuvres glorieuses. Je veux despieds pour voyager, des yeux pour voir mesbeautés, des langues pour dire de puissantesvérités et pour chanter de merveilleuseschansons” et ainsi de suite.

Tout ce qui peut exister comme possibilitéscherche à s’exprimer par les gens. Dieu veutque ceux qui peuvent jouer de la musiqueaient un piano ou tout autre instrument, etqu’ils aient les moyens de cultiver leurtalent au maximum. Il veut que ceux quipeuvent apprécier la beauté puissents’entourer de belles choses. Il veut que ceuxqui peuvent discerner la vérité aient toutesles opportunités de voyager et d’observer. Ilveut que ceux qui peuvent apprécier lesvêtements soient bien habillés, et que ceux

COMMENT LES RICHESSES VOUS ARRIVENT

Page 19: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

15

qui peuvent apprécier la bonne nourriture senourrissent luxueusement.

Il veut toutes ces choses parce que c’est lui-même qui en jouit et qui les apprécie : c’estsa création. C’est Dieu qui veut jouer,chanter, jouir de la beauté, proclamer lavérité, porter des vêtement raffinés etmanger de la bonne nourriture. “C’est Dieuqui travaille en vous pour vouloir et pouragir” a dit l’apôtre Paul.

Le désir que vous ressentez pour desrichesses, c’est l’infini qui cherche às’exprimer en vous, comme il cherchait às’exprimer dans le petit garçon au piano.Alors vous ne devez pas hésiter à demanderbeaucoup. Votre rôle est d’être précis etd’exprimer votre désir à Dieu.

C’est un point difficile pour beaucoup degens. Ils retiennent quelque chose de lavieille idée que la pauvreté et l’auto sacrificeplaisent à Dieu. Ils envisagent la pauvretécomme faisant partie du plan, une nécessitéde la nature. Ils ont l’idée que Dieu a finison travail, fait tout ce qui pouvait être fait,donc que la majorité des gens doivent resterpauvres parce qu’il n’y en a pas assez pours’en sortir.

Ils s’accrochent tellement à cette penséeerronée qu’ils ont honte de demander de larichesse. Ils essaient de ne pas vouloir plusqu’une très modeste compétence, juste assezpour vivre assez confortablement.

Je me souviens du cas d’un étudiant à qui onavait dit qu’il devait mettre dans son mental

une image claire des choses qu’il voulait, desorte que la pensée créative de ces chosespourrait s’impressionner dans la substancesans forme.

C’était un homme très pauvre vivant enlocation et n’ayant d’argent que ce qu’ilgagnait au jour le jour, et il ne pouvait saisirle fait que toute richesse était sienne. Alors,après avoir bien réfléchi, il décida qu’ilpouvait raisonnablement demander unnouveau tapis pour sa meilleure pièce et unpoêle à charbon pour chauffer la maisondurant la saison froide. En suivant lesinstructions de ce livre, il a obtenu ceschoses en quelques mois.

Et alors il a commencé à réaliser qu’iln’avait pas demandé assez.

Il a parcouru la maison dans laquelle ilvivait et a imaginé toutes les améliorationsqu’il voudrait y faire. Il a ajouté mentale-ment une baie vitrée ici et une chambre là,jusqu’à ce que l’image de son habitation soitcomplète dans son mental. Ensuite, il aimaginé l’ameublement.

Gardant l’image complète dans son mental,il a commencé à opérer de la manièrecertaine et à évoluer vers ce qu’il voulait.Aujourd’hui, il possède la maison et la faitmodifier d’après l’image dans son mental. Etmaintenant, avec une confiance plus grande,il vise plus haut.

Il lui a été accordé selon sa foi, et c’est lamême chose pour vous – et pour chacund’entre nous.

COMMENT LES RICHESSES VOUS ARRIVENT

Page 20: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

LE CHAPITRE PRÉCÉDENT AURA MONTRÉ aulecteur que la première étape vers larichesse est de communiquer l’idée de

ce que vous voulez à la substance sansforme.

C’est exact et vous allez voir que, pour yparvenir, il devient nécessaire de vousmettre en relation avec l’intelligence sansforme d’une façon équilibrée.

Assurer cette relation équilibrée est unequestion d’une importance si fondamentaleet si vitale que je vais y consacrer cechapitre et vous donner des instructions qui,si vous les suivez, vous mettront aveccertitude en parfaite union mentale avec lepouvoir suprême, ou Dieu.

La totalité du processus d’ajustementmental et d’harmonie peut être résumé enun mot : gratitude.

Pour commencer, vous croyez qu’il existeune substance intelligente d’où viennenttoutes choses. Ensuite, vous croyez que cettesubstance vous donne tout ce que vousdésirez. Et enfin, vous vous mettez enrelation avec elle par un sentiment deprofonde gratitude.

Beaucoup de gens qui ordonnent leur viecorrectement à tous les autres points de vuese maintiennent dans la pauvreté par leurmanque de gratitude. Après avoir reçu uncadeau de Dieu, ils coupent la ligne qui lesrelie en négligeant de faire un accusé deréception.

Il est facile de comprendre que plus nousvivons à proximité de la source de richesses,plus nous recevrons de richesses.

Et il est aussi facile de comprendre quel’âme qui est toujours reconnaissante vitplus proche de Dieu que celle qui ne leregarde jamais avec reconnaissance. Plus

nous nous fixons mentalement sur lesuprême quand de bonnes choses nousarrivent, plus nous recevrons de bonneschoses et plus rapidement elles nousarriveront. Et la raison en est simplementque l’attitude mentale de reconnaissancerapproche le mental de la source d’où vientle motif de la reconnaissance.

Si c’est pour vous une idée nouvelle que lagratitude vous établit en une meilleureunion mentale avec les énergies créatives del’univers, examinez la chose soigneusementet vous verrez que c’est vrai. Les bonneschoses dont vous disposez déjà vous sontarrivées par l’observance de certaines lois.La gratitude conduira votre mental le longdes voies par lesquelles les choses arrivent,vous maintiendra en harmonie avec lapensée créative et vous évitera de tomberdans la pensée compétitive.

La gratitude à elle seule peut vousencourager à constamment observer leglobal et peut vous éviter de tomber dansl’erreur de penser que les ressources sontlimitées, ce qui serait mortel pour vosespoirs.

Il existe une loi de la gratitude, et il estabsolument nécessaire que vous l’observiezsi vous voulez obtenir les résultats que vousvisez. La loi de la gratitude est le principenaturel que l’action et la réaction sonttoujours égales et de sens opposé.

La poussée de reconnaissance de votremental en remerciements à l’intelligencesuprême est une libération ou une dépensed’énergie. Elle ne peut manquer d’atteindrel’intelligence suprême, et la réaction est unmouvement instantané vers vous.

“Tire la nuit sur Dieu et il tirera la nuit surtoi.” Ceci est une déclaration psychologique-ment vraie. Et si votre gratitude est forte et

7LA GRATITUDE

16

Page 21: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

17

constante, la réaction dans le substance sansforme sera forte et continue : le mouvementdes choses que vous voulez sera toujoursorienté vers vous. Remarquez l’attitude dereconnaissance que prenait Jésus, commentil semblait toujours dire : “Je te remercie,Père, de m’écouter”. Vous ne pouvez pasdéployer beaucoup de puissance sansgratitude car c’est la gratitude qui vousmaintient associé à la puissance.

Mais la valeur de la gratitude ne consistepas seulement à vous apporter plus d’avan-tages dans le futur. Sans gratitude, vous nepouvez pas longtemps échapper aux penséesnégatives concernant la manière dont vontles choses.

Au moment où vous permettez à votremental de ressasser négativement les chosescomme elles sont, vous commencez à perdredu terrain. Vous fixez votre attention sur lecommun, l’ordinaire, l’incomplet, le souillé etle méprisable et votre mental prend la formede ces choses. Vous allez ensuite transmet-tre ces formes ou images mentales à lasubstance sans forme. Et le commun, l’ordi-naire, l’incomplet, le souillé et le méprisablevont vous arriver.

Permettre à votre mental de ressasserl’inférieur, c’est devenir inférieur et vousentourer des choses inférieures. À l’inverse,fixer votre attention sur le meilleur, c’estvous entourer du meilleur et devenir lemeilleur. Le pouvoir créatif, en nous, noustransforme en l’image de ce à quoi nousaccordons notre attention. Nous aussisommes d’une substance pensante, et lasubstance pensante prend toujours la formede ce à quoi elle pense.

Le mental reconnaissant est constammentfixé sur le meilleur. Il tends donc à devenirle meilleur. Il prends la forme ou lecaractère du meilleur et recevra le meilleur.

Par ailleurs, la confiance naît de lagratitude. Le mental reconnaissant attend

continuellement de bonnes choses, et sonattente devient confiance. La réaction de lagratitude sur le mental d’une personneproduit la confiance, et chaque expression dereconnaissance augmente la confiance. Lapersonne qui n’éprouve pas de sentiment degratitude ne peut pas garder longtemps uneconfiance vivace, et vous ne pouvez pas vousenrichir par la méthode créative sansconfiance durable, comme nous le verronsdans les chapitres suivants.

Il est donc nécessaire de cultiver l’habitudede la gratitude pour chaque bonne chose quivous arrive, et d’être continuellement recon-naissant. Et parce que tout a contribué àvotre avancement, vous devriez inclure toutdans votre gratitude.

Ne perdez pas beaucoup de temps à penserou à parler des défauts et mauvaises actionsde ceux qui sont au pouvoir. Leur organisa-tion du monde a créé vos opportunités : toutce que vous obtenez vous arrive réellementgrâce à eux. Ne vous énervez pas contre lespoliticiens corrompus. S’ils n’étaient pas là,nous vivrions dans l’anarchie et vos oppor-tunités seraient fortement réduites.

Dieu a travaillé longuement et très patiem-ment pour nous amener là où nous en som-mes quant au développement industriel etau gouvernement, et il avance dans sontravail. Il n’y a pas le moindre doute qu’il sedébarrassera des ploutocrates, des magnatsdes trusts, des capitaines d’industrie et despoliticiens aussitôt qu’on pourra s’en passer ;mais en attendant, ils sont tous très néces-saires. Rappelez-vous qu’ils contribuent àmettre en place les lignes de transmission lelong desquelles vos richesses vous arrive-ront, et soyez-en reconnaissant. Cela vousmettra en relation harmonieuse avec ce qu’ily a de bon en toutes choses, et ce qu’il y a debon en toutes choses viendra à vous.

LA GRATITUDE

Page 22: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

RETOURNEZ AU CHAPITRE 6 ET LISEZ ànouveau l’histoire de l’homme qui aformé une image mentale de sa

maison, et vous aurez une idée valable del’étape initiale vers la richesse. Vous devezformer une image mentale claire et précisede ce que vous voulez. Vous ne pouvez pascommuniquer une idée si vous même nel’avez pas.

Vous devez l’avoir avant de pouvoir ladonner, et beaucoup de gens ne réussissentpas à impressionner la substance pensanteparce qu’ils n’ont eux-mêmes qu’une idéevague et brumeuse de ce qu’ils veulent avoir,faire ou devenir. Il n’est pas suffisant d’avoirun désir général de richesse pour “faire lebien”. Tout le monde a ce désir.

Il n’est pas suffisant d’avoir un désir devoyager, de voir des choses, de vivre pluspleinement, etc. Tout le monde a aussi cesdésirs. Si vous deviez envoyer un télégram-me à un ami, vous ne lui enverriez pas leslettres de l’alphabet dans l’ordre en le lais-sant construire le message, et vous n’enver-riez pas non plus des mots pris au hasarddans un dictionnaire. Vous enverriez desphrases cohérentes ayant du sens.

Quand vous essayez d’impressionner vosdésirs dans la substance pensante, rappelez-vous de le faire par une déclaration cohéren-te. Vous devez savoir ce que vous voulez etêtre spécifique et précis. Vous ne pouvez pasvous enrichir ou mettre en œuvre la puis-sance créative en envoyant des souhaitsincomplets et des désirs vagues.

Parcourez vos désirs rigoureusement commel’homme dont j’ai parlé a parcouru sa mai-son. Voyez exactement ce que vous voulez etcréez-en une image mentale telle que vousvoulez que la chose apparaisse quand vousl’obtiendrez.

Cette image mentale claire, vous devezl’avoir continuellement à l’esprit. Comme unmarin garde à l’esprit le port vers lequel ilgouverne son bateau, vous devez vousmaintenir orienté vers votre but. Vous nedevez pas plus le perdre de vue que l’hommeà la barre ne perd de vue la boussole.

Il n’est pas nécessaire de prendre des exerci-ces de concentration, ni d’avoir un tempsréservé de prière et de déclaration, ni“d’entrer dans le silence”, ni d’effectuer dequelconques opérations occultes.

Certaines de ces pratiques ne sont pasmauvaises, mais tout ce dont vous avezbesoin, c’est de savoir ce que vous voulez etde le vouloir si ardemment que cela resteradans vos pensées.

Passez autant de vos temps de loisir quepossible à regarder votre image. Mais per-sonne n’a besoin de prendre des exercicespour se concentrer sur ce qu’il veut vrai-ment. Ce sont les choses qui ne vous intéres-sent pas vraiment qui exigent un effort poury fixer votre attention.

À moins que vous ne vouliez réellement vousenrichir, et que votre désir soit assez fortpour maintenir vos pensées vers votre butcomme le pôle magnétique maintientl’aiguille de la boussole, cela ne vaudravraiment pas la peine d’essayer d’exécuterles instructions données dans ce livre.

Les méthodes présentées ici sont destinéesaux personnes dont le désir de richesse estassez fort pour surmonter la paresse menta-le et l’envie de se laisser aller, et assez fortpour faire marcher ces méthodes.

Donc, plus claire et précise vous créez votreimage et plus vous l’observez dans tous sesdétails agréables, plus votre désir sera fort.Et plus votre désir sera fort, plus il vous

8PENSER DE LA MANIÈRE CERTAINE

18

Page 23: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

19

sera facile de maintenir votre mental fixésur l’image de ce que vous voulez.

Il faut cependant quelque chose de plus quesimplement voir l’image clairement. Si c’esttout ce que vous faites, vous n’êtes qu’unrêveur et n’aurez que peu ou pas de pouvoirde concrétiser.

Derrière votre vision claire doit exister lebut de la réaliser, de la faire se manifesterde manière tangible.

Et derrière ce but doit exister une confianceinvincible et constante que ce que vousvoulez est déjà à vous, que c’est proche etque vous n’avez plus qu’à en prendrepossession.

Vivez mentalement dans la nouvelle maisonjusqu’à ce qu’elle prenne forme autour devous physiquement. Dans le domainemental, entrez dans la jouissance complètede la chose que vous voulez.

“Quoique tu demandes quand tu pries, croisque tu le reçois et tu l’auras”, dit Jésus.

Voyez les choses que vous voulez comme sielles étaient réellement autour de vous toutle temps. Imaginez vous en train de lesposséder et de les utiliser. Utilisez les enimagination comme vous les utiliserezquand elles seront en votre possession. Vivezavec votre image mentale jusqu’à ce qu’ellesoit claire et distincte, puis prenez l’attitudementale de possession de chaque chose danscette image. Prenez-en possession mentale-ment avec la totale certitude que c’est réelle-ment à vous. Affermissez cette possessionmentale. N’abandonnez à aucun moment laconviction que c’est vrai.

Et n’oubliez pas ce qui a été dit au chapitreprécédent à propos de la gratitude : soyezaussi reconnaissant pour tout, durant tout letemps que vous l’attendez, que vousprévoyez de l’être quand cela aura prisforme. La personne qui peut sincèrementremercier Dieu pour les choses qu’il ne

possède encore qu’en imagination a une foiréelle. Elle s’enrichira. Elle causera lacréation de tout ce qu’elle veut.

Vous n’avez pas besoin de prier sans arrêtpour ce que vous voulez. Il n’est pasnécessaire de répéter chaque jour à Dieu ceque vous voulez.

Votre rôle est de formuler intelligemmentvotre désir pour les choses qui contribuent àune vie plus pleine, et d’arranger ces chosesen un ensemble cohérent, puis d’impression-ner cet ensemble de désirs dans la substancesans forme, qui a le pouvoir et le désir devous apporter ce que vous voulez.

Vous ne provoquez pas cette impression parla répétition de suites de mots ; vous laprovoquez en maintenant la vision avec lebut déterminé de l’atteindre et la confianceprofonde que vous l’atteignez effectivement.

La réponse à la prière ne dépend pas devotre foi lorsque vous parlez mais de votrefoi lorsque vous travaillez.

Vous ne pouvez pas impressionner Dieu enréservant un jour spécial de Sabbat pour luidire ce que vous voulez puis en l’oubliant lereste de la semaine. Vous ne pouvez pasl’impressionner en réservant des heuresspéciales de prières dans votre oratoire si,ensuite, vous mettez cela de côté jusqu’à laprochaine heure de prière.

La prière orale est utile et entraîne un effet,surtout sur vous-même, en clarifiant votrevision et en renforçant votre foi ; mais cen’est pas votre demande orale qui vousobtient ce que vous voulez. Pour vous enri-chir, vous n’avez pas besoin d’une “douceheure de prière”; vous devez prier sans arrêt.Et par prier, j’entends : maintenir assidû-ment votre vision, avec le but de causer sacréation dans l’univers matériel et lacertitude que vous êtes en train de le faire.

“Crois que tu le reçois.”

PENSER DE LA MANIÈRE CERTAINE

Page 24: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

20

Après avoir clairement formé votre vision,toute l’affaire se résume à recevoir. Lorsquevous l’avez formée, il est bon de faire unedéclaration orale pour remercier le suprême.À partir de ce moment, vous devez mentale-ment recevoir ce que vous demandez.

Vivez dans la nouvelle maison, portez lesbeaux vêtements, conduisez la voiture,partez en voyage et planifiez avec confiancede plus grands voyages. Pensez à, et parlezde, toutes les choses que vous avez deman-dées en termes de possession réelle etactuelle. Imaginez un environnement et unecondition financière exactement comme vousles voulez puis, mentalement, vivez tout le

temps dans cet environnement et cettecondition financière jusqu’à ce qu’ilsprennent forme physique.

Prenez garde, cependant, de ne pas faire cecicomme un simple rêveur et bâtisseur de châ-teaux en Espagne. Tenez-vous à la certitudeque ce que vous imaginez est en cours deréalisation et à votre intention de le réaliser.Rappelez-vous que, dans l’emploi de l’imagi-nation, c’est la certitude et l’intention quifont la différence entre le scientifique et lerêveur.

Et ayant appris cela, c’est ici que vous devezapprendre l’utilisation correcte de la volonté.

PENSER DE LA MANIÈRE CERTAINE

Page 25: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

POUR ENTREPRENDRE DE VOUS ENRICHIR

d’une manière scientifique, vousn’essayez pas d’exercer la puissance de

votre volonté en dehors de vous-même.

Vous n’en avez, de toute manière, pas ledroit. Il est mauvais d’exercer votre volontésur d’autres hommes et femmes pour lesobliger à faire ce que vous voulez.

Il est évidemment aussi incorrect decontraindre les gens par votre puissancementale que de le faire par votre puissancephysique. Si contraindre par la force physi-que réduit les gens en esclavage, contraindrepar des moyens mentaux donne exactementle même résultat : la seule différence estdans la méthode. Si prendre des choses auxgens par force physique est du vol, lesprendre par la force mentale est aussi duvol. Il n’y a aucune différence de principe.

Vous n’avez pas le droit d’utiliser votrepuissance mentale sur une personne, même“pour son bien” car vous ne savez pas ce quiest son bien. Le science de l’enrichissementne nécessite pas que vous exerciez votre pou-voir ou votre force sur quiconque, de quelquemanière que ce soit. Il n’y en a pas le moin-dre besoin. Et en fait, toute tentative d’exer-cer votre volonté sur les autres tendra seule-ment à vous faire échouer dans vos buts.

Vous n’avez pas à exercer votre volonté surdes choses pour les obliger à venir à vous.Ce serait simplement essayer d’obliger Dieu,et ce serait stupide et inutile.

Vous n’avez pas plus besoin d’essayerd’obliger Dieu à vous donner de bonneschoses que vous n’avez besoin d’utiliser votreforce de volonté pour faire lever le soleil.

Vous n’avez pas à exercer votre force devolonté pour conquérir une déitémalveillante, ou pour obliger des forces

entêtées et rebelles à faire ce qui vousconvient. La substance est bienveillante àvotre égard, et elle est plus désireuse devous donner ce que vous voulez que vous nel’êtes de le recevoir.

Pour vous enrichir, vous devez seulementexercer votre force de volonté sur vous-même.

Quand vous savez quoi penser et quoi faire,vous devez utiliser votre volonté pour vousimposer de penser et de faire les choses cor-rectes. Ceci est l’emploi légitime de la volon-té pour obtenir ce que vous voulez : l’utiliserpour vous maintenir sur la bonne voie.

Employez votre volonté pour penser etopérer de la manière certaine.

N’essayez pas de projeter votre volonté ouvos pensées ou votre mental pour “agir” surles choses ou sur les gens. Gardez votremental près de vous : c’est là qu’il peut leplus.

Utilisez votre mental pour former l’image dece que vous voulez et pour conserver cettevision avec certitude et intention. Et utilisezvotre volonté pour maintenir votre mentalsur les rails.

Plus votre certitude et votre but sont unifor-mes et continus, plus vous deviendrez richerapidement parce que vous ne causerez quedes impressions positives dans la substance,et que vous ne les neutraliserez ni ne lescontrebalancerez par des impressionsnégatives.

L’image de vos désirs, gardée avec certitudeet intention, est prise par la substance sansforme et la pénètre à grande distance – àtravers tout l’univers pour ce que nous ensavons.

À mesure que cette impression se répand,tout se met en mouvement vers sa

9L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

21

Page 26: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

22

réalisation. Toutes choses vivantes, inani-mées ou non encore créées sont actionnéesvers la création de ce que vous voulez.Toutes les forces commencent à s’exercerdans ce sens. Tout commence à bouger versvous. Les pensées des gens partout sontinfluencées pour faire ce qui est nécessaire àla réalisation de vos désirs, et ils travaillentpour vous sans le savoir.

Mais vous pouvez tout annuler en émettantune impression négative dans la substancesans forme. Le doute ou le scepticisme sontaussi sûrs de démarrer un mouvementd’éloignement que la confiance et l’intentionle sont de démarrer un mouvement versvous. C’est en ne comprenant pas ça quebeaucoup de gens échouent. Chaque heure etmoment que vous passez en laissant s’expri-mer les doutes et les peurs, chaque heureque vous passez à vous inquiéter, chaqueheure où votre âme est possédée par lemanque de conviction établit un courantd’éloignement de vous qui touche tout ledomaine de la substance intelligente. Toutesles promesses sont destinées à ceux qui ycroient, et à ceux-là seulement.

Puisque cette certitude est si importante, ilvous appartient de maîtriser vos pensées, etpuisque votre certitude est principalementformée par les choses que vous observez etauxquelles vous pensez, il est important dechoisir soigneusement ce à quoi vous accor-dez votre attention.

Et c’est là qu’intervient l’emploi de la volon-té, car c’est par votre volonté que vousdéterminez ce sur quoi vous fixerez votreattention.

Si vous voulez vous enrichir, vous ne devezpas entreprendre une étude de la pauvreté.

On ne suscite pas quelque chose en pensantà son opposé. On n’acquiert pas la santé enétudiant la maladie et en y pensant, onn’élève pas la morale en étudiant le péché et

en y pensant, personne ne devient riche enétudiant la pauvreté et en y pensant.

La médecine, comme science de la maladie, aaugmenté la maladie ; la religion, commescience du péché, a élevé le péché ; l’écono-mie, comme étude de la pauvreté remplira lemonde de misère et de pénurie.

Ne parlez pas de pauvreté, ne faites pas derecherche à ce sujet, ne vous en préoccupezpas. Ne vous demandez pas quelles sont sescauses : vous n’avez rien à faire avec ça. Cequi vous concerne, c’est le remède.

Ne passez pas votre temps en prétenduesœuvres charitables : beaucoup de cesassociations tendent à perpétuer la misèrequ’elles veulent éradiquer. Je ne dis pas quevous devriez vous endurcir le cœur ou êtreinhumain, et que vous devriez refuserd’entendre le cri du malheur ; je dis quevous ne devez pas essayer d’éradiquer lapauvreté d’une des manières conventionnel-les. Mettez la pauvreté et tout ce qui enrelève derrière vous et “faites le bien”.

Devenez riche. C’est la meilleure manièred’aider le pauvre.

Et vous ne pouvez pas maintenir l’imagementale qui vous rendra riche si vousremplissez votre mental d’images de pauvre-té et de toutes les détresses qui l’accompa-gnent. Ne lisez pas de livres ou d’articles quifont un compte-rendu détaillé de la misèredes squatters, de l’horreur du travail desenfants, etc. Ne lisez rien qui remplissevotre mental d’images déprimantes depénurie et de souffrances.

Vous ne pouvez le moins du monde aider lepauvre en sachant ces choses, et la connais-sance générale de ces choses ne tend pas dutout à éliminer la pauvreté.

Ce qui tend à éliminer la pauvreté n’est passon image dans votre mental, mais l’imagede la richesse, de l’abondance et de la

L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

Page 27: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

23

possibilité de s’en sortir dans le mental despauvres.

Vous n’abandonnez pas le pauvre dans samisère lorsque vous refusez de permettre àvotre mental de se rouler dans les images decette misère.

On se débarrassera de la misère, non pas enaugmentant le nombre de gens bienfaisantsqui y pensent, mais en augmentant le nom-bre de pauvres qui veulent devenir richesavec confiance.

Les pauvres n’ont pas besoin de charité maisd’inspiration.

La charité ne fait que leur envoyer unemiche de pain pour prolonger leur vie demisère, ou leur offrir une distraction pourleur apporter l’oubli pendant une heure oudeux. Mais l’inspiration peut les élever horsde leur misère. Si vous voulez aider les pau-vres, montrez leur qu’ils peuvent devenirriches. Prouvez le par votre propre enrichis-sement.

Le seul moyen par lequel la pauvreté serabannie de ce monde est d’avoir un grandnombre – toujours croissant – de gens quipratiquent l’enseignement de ce livre.

On doit enseigner aux gens l’enrichissementpar la création, non par la compétition.

Toute personne qui s’enrichit par la compéti-tion fait dégringoler l’échelle par laquelleelle est montée – elle maintient les autres enbas. Mais toute personne qui s’enrichit parla création ouvre la voie à des milliersd’autres pour en faire autant, et les incite àle faire.

Vous ne montrez pas de la dureté de cœurou des dispositions antipathiques lorsquevous refusez d’avoir pitié de la pauvreté, delire des textes sur la pauvreté, d’y penser,d’en parler, ou d’écouter ceux qui en parlent.

Utilisez la puissance de votre volonté pourvous tenir hors du sujet de la pauvreté etpour fixer votre pensée, avec confiance etintention, dans votre vision de ce que vousvoulez et que vous êtes en train de créer.

L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

Page 28: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

VOUS NE POUVEZ PAS MAINTENIR unevision de richesse vraie et claire sivous tournez constamment votre

attention sur des images opposées, qu’ellessoient extérieures ou imaginaires.

Ne parlez pas de vos anciens problèmesfinanciers, si vous en aviez eus. N’y pensezpas du tout. Ne parlez pas de la pauvreté devos parents ou de la dureté de votre primejeunesse. Faire quelque chose de la sortec’est, au moment où vous le faites, vousclasser mentalement parmi les pauvres etcela, c’est sûr, stoppera le mouvement deschoses vers vous. Mettez la pauvreté et toutce qui y touche derrière vous.

Vous avez accepté comme correcte unecertaine théorie de l’univers, et vous faitesreposer tous vos espoirs de bonheur sur savalidité. Que pouvez-vous gagner à prêterattention à des théories opposées ?

Ne lisez pas de livres qui disent que la findu monde est proche, et ne lisez pas lesécrits des fouilleurs de boue et des philoso-phes pessimistes qui disent que le monde sedégrade vers le diable. Le monde ne va pasau diable ; il va vers Dieu. C’est un devenirmerveilleux.

C’est vrai qu’il peut y avoir beaucoup dechoses dans les conditions actuelles qui sontécœurantes, mais quel est l’intérêt de lesétudier alors qu’elles sont en train d’allervers leur fin, sachant que leur étude mêmetend simplement à retarder leur fin et à lesgarder avec nous ? Pourquoi donner dutemps et de l’attention à des choses qui vontdisparaître grâce au progrès de l’évolution,alors que vous pouvez accélérer leur finsimplement en faisant avancer cetteévolution en ce qui vous concerne ?

Peu importe l’horreur apparente des condi-tions de certains pays, régions ou endroits :

vous perdez votre temps et détruisez vospropres chances en vous y consacrant.

Vous devriez vous intéresser à l’enrichisse-ment du monde. Pensez à la richesse verslaquelle va le monde plutôt qu’à la pauvretéd’où il sort, et gardez à l’esprit que le seulmoyen pour vous d’aider le monde à s’enri-chir est de vous enrichir vous-même par laméthode créative et non par la méthodecompétitive.

Donnez toute votre attention aux richesses.Ne vous concentrez pas sur la pauvreté.Chaque fois que vous pensez aux pauvres ouque vous en parlez, pensez et parlez d’euxcomme de gens qui vont devenir riches, quidoivent être félicités plutôt que plaints.Alors ceux-là et d’autres se sentirontinspirés et vont commencer à chercher à s’ensortir.

Quand je dis que vous devez consacrer toutvotre temps et toutes vos pensées à larichesse, cela ne signifie pas que vous devezêtre sordide ou avare.

Sur le plan compétitif, la lutte pour s’enri-chir est un combat pervers pour contrôler lesautres, mais tout change quand on en arriveà l’esprit créateur. Tout ce qui est possibledans la voie de la grandeur, du service auxautres et d’une œuvre éminente vient par lemoyen de l’enrichissement, parce que toutest rendu possible par l’utilisations des cho-ses. Je le répète : vous ne pouvez rien viserde plus grand ou plus noble que de devenirriche, et vous devez fixer votre attention survotre image mentale de richesse à l’exclusionde tout ce qui pourrait tendre à embrumerou à obscurcir cette vision.

Quelques personnes restent pauvres parcequ’elles sont ignorantes du fait qu’il y a de larichesse pour elles, et cette possibilité peutleur être démontrée au mieux par la preuve

10PLUS SUR L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

24

Page 29: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

25

de la voie vers l’enrichissement manifestéepar votre propre personne et votre pratique.

D’autres sont pauvres, quoiqu’elles devinentqu’il existe un moyen de s’en sortir, parcequ’elles sont trop paresseuses intellectuelle-ment pour faire l’effort mental nécessaire àtrouver ce moyen et le mettre en œuvre.Pour celles-ci la meilleure chose que vouspuissiez faire est d’exciter leur désir enmontrant le bonheur qui vient d’une richesseintègre.

D’autres encore sont pauvres, quoiqu’ellesaient quelques notions de la science, parcequ’elles se sont tant embourbées et perduesdans un labyrinthe de théories qu’elles nesavent pas quelle route prendre. Elles ten-tent un mélange de beaucoup de systèmes etéchouent dans tous. Pour celles-ci, de nou-veau, la meilleure chose à faire est de leurmontrer la manière correcte de faire parvotre propre personne et pratique. Un gram-me de pratique vaut une tonne de théories.

La meilleure chose que vous puissiez fairepour le monde est de tirer le plus de vous-même.

Vous ne pouvez servir Dieu et l’humanitéd’aucune manière plus efficace que dedevenir riche, riche par la méthode créative,bien entendu, et non par la méthodecompétitive.

Autre chose : nous affirmons donner endétail les principes de la science de la riches-se et, si c’est vrai, vous n’avez pas besoin delire quelque autre livre que ce soit sur lesujet. Ceci peut sembler étroit d’esprit etarrogant, mais examinez le point : il n’y apas de méthodes d’opérations en arithméti-que autres que l’addition, la soustraction, lamultiplication et la division, c’est tout. Il nepeut y avoir, en géométrie, qu’une seule pluscourte distance entre deux points. Il n’y aqu’une manière de penser scientifiquement,et ça consiste à penser de la manière qui

conduit au but le plus directement et le plussimplement.

Personne n’a encore formulé un systèmeplus bref et moins complexe que celuiprésenté ici. On en a retiré tout ce qui n’estpas essentiel. Quand vous commencez cetteméthode, mettez toutes les autres de côté.Sortez-les aussi de votre pensée.

Lisez ce livre chaque jour. Gardez-le avecvous. Confiez-le à votre mémoire. Ne pensezà aucun autre système ou théorie, sinonvous allez commencer à avoir des doutes, àmanquer de confiance, à hésiter dans vospensées et, ensuite, vous commencerez àéchouer. Après avoir réussi et être devenuriche, vous pourrez étudier d’autressystèmes autant que vous voudrez.

Et ne lisez que les commentaires les plusoptimistes sur les nouvelles du monde –ceux qui s’accordent avec votre image.

Par ailleurs, ne jouez pas avec la théosophie,le spiritualisme ou autres pratiques dumême genre. Peut-être que les morts viventencore et sont proches mais, si c’est le cas,laissez les tranquilles et mêlez-vous de vosaffaires.

Où que puissent être les esprits des morts,ils ont leurs propres problèmes à régler etnous n’avons aucun droit d’interférer. Nousne pouvons pas les aider et il est tout à faitdouteux qu’ils puissent nous aider, ou quenous ayons aucun droit de prendre leurtemps s’ils le pouvaient. Laissez tranquillesles morts et trépassés et résolvez votrepropre problème : devenez riche. Si vouscommencez à vous mêler d’occultisme, vousallez démarrer des courants mentauxcontradictoires qui vont assurément menervos espoirs au naufrage.

Maintenant, ce chapitre et les précédentsnous ont amenés aux déclarationsfondamentales suivantes :

PLUS SUR L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

Page 30: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

26

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substance pro-duit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, en impres-sionnant sa pensée dans la substancesans forme, peut causer la création dece à quoi elle pense.

Pour cela, une personne doit passerde l’esprit de compétition à l’esprit

créatif ; elle doit former une imagementale claire des choses qu’elle veutet maintenir cette image dans sespensées avec l’intention déterminéed’obtenir ce qu’elle veut et la certi-tude absolue qu’elle l’obtienteffectivement. Elle doit fermer sespensées à tout ce qui pourraitaffaiblir son intention, troubler savision ou étouffer sa certitude.

Et, en plus de tout ceci, nous allons tout desuite voir que cette personne doit vivre etagir d’une certaine manière.

PLUS SUR L’UTILISATION DE LA VOLONTÉ

Page 31: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

LA PENSÉE EST LA PUISSANCE CRÉATIVE oula force motrice qui pousse la puissan-ce créative à l’action. Penser de la

manière certaine vous apportera les riches-ses, mais vous ne devez pas vous fier à lapensée seule, c’est-à-dire sans tenir comptede vos actions personnelles.

Nous n’avons pas encore atteint le niveau dedéveloppement – en supposant même qu’untel niveau soit possible – où une personnepourrait créer directement à partir de lasubstance sans forme, sans les processusnaturels ou le travail manuel. Une personnene doit pas seulement penser, mais sesactions personnelles doivent compléter sapensée.

Par la pensée, vous pouvez tirer vers vousl’or du cœur des montagnes, mais il ne vapas s’extraire tout seul, se raffiner et sefrapper en pièces qui vont se mettre à roulersur les chemins en cherchant leur route versvotre poche.

Sous l’effet de la puissance de l’esprit suprê-me, les affaires des gens vont s’ordonner detelle manière que quelqu’un sera conduit àextraire l’or pour vous. Les transactions éco-nomiques d’autres personnes vont s’orienterde telle sorte que l’or vous sera apporté. Etvous devez organiser vos affaires de manièreà pouvoir le recevoir quand il vous arrive.

Votre pensée pousse toutes choses animéesou inanimées à travailler pour vous apporterce que vous voulez, mais votre activité per-sonnelle doit être telle qu’elle vous permettede recevoir honnêtement les choses que vousvoulez, lorsqu’elles vous arrivent. Vous nedevez ni les prendre comme dons chari-tables, ni les voler. Vous devez donner àchacun plus en valeur d’usage que la valeurmonétaire de ce qu’il vous donne.

L’utilisation scientifique de la pensée consis-te à former une image mentale claire etdistincte de ce que vous voulez, à avoir laferme intention de l’obtenir et à vous repré-senter, avec une confiance reconnaissante,que vous êtes réellement en train del’obtenir.

N’essayez pas de “projeter” votre pensée dequelque manière mystérieuse ou occulte,avec l’idée de la faire “extérioriser” etréaliser vos projets. C’est un effort vain quiaffaiblira votre aptitude à penser sainement.

L’action de la pensée pour s’enrichir estcomplètement expliquée dans les chapitresprécédents. Votre confiance et votre inten-tion impressionnent positivement votrevision dans la substance sans forme – qui ale même désir que vous pour plus de vie – etcette vision reçue de vous met en branletoutes les forces créatives dans et par leursvoies habituelles d’action, mais dirigées versvous.

Ce n’est pas votre rôle de guider ou desuperviser le processus créatif. Tout ce quevous avez à faire, c’est de maintenir votrevision, votre intention, votre confiance etvotre gratitude.

Mais vous devez agir d’une certaine manièrepour que, lorsque la chose vous arrive, vouspreniez cette chose qui correspond à votreimage et la mettiez à la place prévue. Vouspouvez vraiment voir la vérité de ceci.Quand les choses vous arriveront, ellesseront entre les mains d’autres personnes,qui vous en demanderont quelque chose demême valeur. Et vous ne pouvez obtenir cequi est vôtre qu’en donnant à l’autrepersonne ce qui est sien de plein droit.

Votre portefeuille ne va pas se transformeren une bourse magique qui serait toujourspleine sans effort de votre part.

11AGIR DE LA MANIÈRE CERTAINE

27

Page 32: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

28

C’est le point crucial de la science de larichesse, exactement là où la pensée etl’action personnelle doivent se combiner. Il ya beaucoup de gens qui, consciemment ounon, mettent en mouvement les forcescréatives par la force et la continuité de leurdésir, mais qui restent pauvres parce qu’ilsne se préparent pas à recevoir la chose qu’ilsdésirent lorsqu’elle arrivera.

Par la pensée, la chose que vous voulez vousest apportée. Par l’action vous la prenez.

Quelque doive être votre action, il estévident que vous devez agir maintenant.Vous ne pouvez pas agir dans le passé, et ilest essentiel pour la clarté de votre visionmentale que vous en éliminiez le passé.Vous ne pouvez pas agir dans le futur car lefutur n’est pas encore là. Et vous ne pouvezpas dire comment vous voudrez agir danschaque éventualité future avant que cetteéventualité ne soit arrivée.

Parce que vous n’êtes pas maintenant dansl’activité appropriée ou dans l’environne-ment approprié, ne pensez pas que vousdevez repousser l’action jusqu’à ce que voussoyez dans l’activité ou l’environnementconvenable. Et ne perdez pas maintenantvotre temps à penser au meilleur moyen defaire face aux futurs problèmes possibles ;ayez confiance dans votre capacité à faireface à un problème quand il se présentera.

Si vous agissez dans le présent avec votremental dans le futur, votre action dans leprésent se fera avec une pensée divisée etmanquera d’efficacité.

Mettez toute votre pensée dans l’action encours.

Ne donnez pas votre impulsion créative à lasubstance originelle pour, ensuite, vousasseoir et attendre des résultats. Si vousfaites ça, vous n’obtiendrez rien.

Agissez maintenant. Il n’y a pas d’autretemps que maintenant, et il n’y aura jamaisd’autre temps que maintenant. Si vous avez

jamais a vous tenir prêt pour recevoir ce quevous voulez, vous devez commencermaintenant.

Et quelle qu’elle soit, votre action doit trèsvraisemblablement porter sur votre activitéou votre emploi actuel, et sur les personneset les objets dans votre environnementprésent.

Vous ne pouvez agir où vous n’êtes pas, nioù vous avez été, ni où vous allez être. Vousne pouvez agir que là où vous êtes.

Ne vous demandez pas si le travail d’hierétait bien ou mal fait ; faites correctement letravail du jour.

N’essayez pas de faire aujourd’hui le travailde demain ; il y aura assez de temps pour lefaire quand vous en arriverez là.

N’essayez pas d’agir sur des personnes oudes choses hors de portée par des moyensoccultes ou mystiques.

N’attendez pas un changement d’environne-ment pour agir ; changez d’environnementpar votre action.

Vous pouvez agir sur votre environnementactuel de manière à provoquer votre dépla-cement dans un meilleur environnement.

Maintenez votre vision de vous-même dansle meilleur environnement avec confiance etintention, mais travaillez dans l’environne-ment actuel de tout votre cœur, avec toutevotre énergie et toute votre concentrationmentale.

Ne passez pas le moindre moment à rêvertout éveillé ou à construire des châteaux enEspagne : tenez-vous en à votre vision de ceque vous voulez et agissez maintenant.

Ne vous éparpillez pas en recherchant quel-que chose de nouveau à faire, ou quelqueaction étrange, inhabituelle ou remarquableà accomplir en tant que premier pas versl’enrichissement. Il est probable que, pourun certain temps au moins, vos actionsseront les mêmes que celles que vous avez

AGIR DE LA MANIÈRE CERTAINE

Page 33: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

29

faites depuis un certain temps, mais vousdevez commencer maintenant à les accom-plir de la manière certaine, ce qui vousenrichira avec certitude.

Si vous travaillez dans une certaine affaireet que vous sentez qu’elle ne vous convientpas, n’attendez pas d’avoir démarré dansl’affaire appropriée avant de commencer àagir.

Ne vous découragez pas ou ne vous lamentezpas le cul sur la chaise parce que vous n’êtespas au bon endroit. Personne n’est dans unsi mauvais endroit qu’il ne puisse trouver saplace, et personne n’est dans une si mauvai-se activité qu’il ne puisse s’introduire dansson activité choisie.

Maintenez votre vision de vous-même dansl’activité qui vous convient, avec l’intentionde la pratiquer, la certitude que vous allez lapratiquer et que vous êtes en train d’yparvenir, mais agissez dans votre activitéactuelle.

Utilisez votre activité actuelle comme lemoyen d’accéder à une meilleure activité, etutilisez votre environnement actuel commele moyen d’aller vers un meilleur environne-ment. Votre vision de l’activité convenable,si elle est maintenue avec confiance etintention, fera que le pouvoir suprêmepoussera cette activité vers vous. Et vosactions, si elles sont exécutées de la manièrecertaine, vous pousseront vers cette activité.

Si vous êtes employé ou salarié et sentez quevous devez changer de place pour obtenir ceque vous voulez, ne “projetez” pas votrepensée dans l’espace en vous en remettant àelle pour vous trouver un nouveau job. Elleva probablement échouer.

Maintenez la vision de vous-même dansl’emploi que vous voulez pendant que vousagissez avec confiance et intention dans

l’emploi que vous avez, et vous obtiendrezavec certitude l’emploi que vous voulez.

Votre vision et votre confiance mettront enmouvement la force créative pour poussercet emploi vers vous, et vos actions pousse-ront les forces de votre propre environne-ment à vous mener à l’emploi que vousvoulez.

En terminant ce chapitre, nous allonsajouter un point à nos déclarationsfondamentales :

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substanceproduit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, en impres-sionnant sa pensée dans la substancesans forme, peut causer la création dece à quoi elle pense.

Pour cela, une personne doit passerde l’esprit de compétition à l’espritcréatif ; elle doit former une imagementale claire des choses qu’elle veutet maintenir cette image dans sespensées avec L’INTENTION déterminéed’obtenir ce qu’elle veut et LA CERTITU-DE absolue qu’elle l’obtient effective-ment. Elle doit fermer ses pensées àtout ce qui pourrait affaiblir sonintention, troubler sa vision ouétouffer sa certitude.

Pour recevoir ce qu’elle veut lorsquela chose lui arrive, une personne doitagir MAINTENANT sur les gens et leschoses dans son environnementACTUEL.

AGIR DE LA MANIÈRE CERTAINE

Page 34: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

VOUS DEVEZ UTILISER VOTRE PENSÉE

comme indiqué dans les précédentschapitres et commencer à faire ce que

vous pouvez là où vous êtes, et vous devezfaire tout ce que vous pouvez là où vous êtes.

Vous ne pouvez avancer que si vous êtesplus grand que votre position actuelle, etpersonne n’est plus grand que sa positionactuelle s’il ne fait pas complètement unequelconque partie du travail relevant decette position.

Le monde n’avance que grâce à ceux qui fontplus que remplir leur position actuelle.

Si personne ne remplissait complètement saposition actuelle, vous pouvez voir qu’il yaurait un recul dans tous les domaines.Ceux qui ne remplissent pas complètementleur position actuelle sont les poids morts dela société, du gouvernement, du commerce etde l’industrie. Ils doivent se faire traîner àgrand coût par les autres. Le progrès dumonde n’est ralenti que par ceux qui ne rem-plissent pas la position qu’ils occupent. Ilsappartiennent à une ère ancienne et ils ten-dent à dégénérer. Aucune société ne pourraitavancer si chacun était plus petit que saposition ; l’évolution sociale est guidée par laloi de l’évolution physique et mentale.

Dans le monde animal, l’évolution est causéepar un excès de vie. Lorsqu’un organisme aplus de vie qu’il ne peut en exprimer par lesfonctions de son niveau, il développe desorganes d’un niveau supérieur, et unenouvelle espèce voit le jour.

Il n’y aurait jamais eu de nouvelles espècess’il n’y avait pas eu des organismes qui ontfait plus que remplir leur position. La règleest exactement la même pour vous : votreenrichissement dépend de l’application de ceprincipe dans vos propres affaires.

Chaque jour est soit une réussite, soit unéchec, et ce sont les jours réussis qui vousmènent où vous voulez. Si chaque jour estun échec, vous ne serez jamais riche ; sichaque jour est une réussite, vous ne pouvezpas manquer de devenir riche.

Si une chose peut se faire aujourd’hui et quevous ne la faites pas, vous avez échoué en cequi concerne cette chose, et les conséquencespeuvent être plus désastreuses que vous nel’imaginez.

Vous ne pouvez pas prévoir les conséquencesde l’action la plus banale. Vous ne connais-sez pas les activités de toutes les forcesmises en mouvement en votre faveur. Beau-coup peut dépendre de ce que vous exécutezcertains actes simples, et cela peut êtrel’action même qui va ouvrir la porte àl’opportunité pour de très grands possibili-tés. Vous ne pouvez jamais savoir tous lesarrangements que l’intelligence suprêmeaccomplit pour vous dans le monde desobjets et des affaires humaines. Votre négli-gence ou votre échec à faire certaines petiteschoses peut provoquer un grand retard dansl’obtention de ce que vous voulez.

Faites chaque jour tout ce qui peut être faitce jour.

Il y a cependant une restriction ou uneréserve concernant ce qui est dit ci-dessus,et vous devez en tenir compte. Vous nedevez pas vous épuiser au travail, ni vousprécipiter aveuglément dans une tentativede faire le plus grand nombre de chosespossibles dans le temps le plus courtpossible.

Vous ne devez pas essayer de faire aujour-d’hui le travail de demain, ni tenterd’exécuter en une journée le travail d’unesemaine. Ce qui compte en vérité, ce n’est

12L’ACTION EFFICACE

30

Page 35: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

31

pas le nombre de choses que vous faitesmais l’efficacité de chaque action distincte.

Chaque action est par elle-même une réussi-te ou un échec. Chaque action est par elle-même efficace ou inefficace. Chaque actioninefficace est un échec et, si vous passezvotre vie à faire des actions inefficaces, toutevotre vie sera un échec. Si toutes vos actionssont inefficaces, plus vous ferez de choses,pire ce sera.

À l’inverse, chaque action efficace est unsuccès en soi, et si chaque action dans votrevie est efficace, toute votre vie doit être uneréussite.

La cause de l’échec est de faire trop dechoses d’une manière inefficace et pas assezd’une manière efficace.

Vous verrez que cette affirmation estévidente : si vous ne faites aucune actioninefficace et si vous faites un nombresuffisant d’actions efficaces, vous deviendrezriche. Si maintenant il vous est possible defaire de chaque action une action efficace,vous voyez de nouveau que l’obtention derichesses est réduite à une science exacte,comme les mathématiques.

Le sujet en vient donc à la question desavoir si vous pouvez faire de chaque actionune réussite en elle-même. Et vous pouvezcertainement faire cela. Vous pouvez faire dechaque action une réussite parce que toutela puissance travaille avec vous et que toutela puissance ne peut pas échouer.

La puissance est à votre service et, pourexécuter chaque action avec efficacité, ilvous suffit d’y mettre de la puissance.

Chaque action est forte ou faible et, lorsquechaque action est forte, vous opérez dans lavoie certaine qui vous rendra riche.

Chaque action peut être rendue forte etefficace en maintenant votre vision pendantque vous l’exécutez et en y mettant toute la

puissance de votre confiance et de votreintention.

C’est sur ce points qu’échouent les personnesqui séparent la puissance du mental del’activité personnelle. Elles utilisent la puis-sance du mental ici à un instant donné, etelles agissent d’une autre manière là et à unautre instant. Ainsi, leurs actions ne sontpas réussies par elles mêmes : trop d’entreelles sont inefficaces.

Mais si toute la puissance s’introduit danschaque action, même la plus banale, ellesera réussie par elle-même. Et comme il estdans la nature des choses que chaqueréussite ouvre la voie à d’autres réussites,votre progression vers ce que vous voulez etla progression de ce que vous voulez versvous deviendront de plus en plus rapides.

Rappelez-vous que les actions efficaces don-nent des résultats cumulatifs. Le désir pourune vie plus pleine est inhérent à touteschoses donc, lorsqu’une personne commenceà se mouvoir vers une vie plus grande, plusde choses s’attachent à cette personne, etl’influence de son désir est multipliée.

Faites tout ce que vous pouvez faire chaquejour, et exécutez chaque action d’une maniè-re efficace.

Cela signifie que vous devez maintenir votrevision pendant que vous faites chaqueaction, aussi banale ou commune soit elle.Cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire entous temps de voir votre vision dans tous sesdétails. Ce devrait être votre tâche durantvos temps libres d’appliquer votre imagina-tion aux détails de votre vision et de contem-pler votre vision détaillée jusqu’à ce qu’ellesoit fermement fixée dans votre mémoire. Sivous voulez des résultats rapides, passez ypratiquement tous vos temps libres.

Par une contemplation continue, vous aurezl’image de ce que vous voulez bien fixée dansvotre mental et bien transférée dans le

L’ACTION EFFICACE

Page 36: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

32

mental de la substance sans forme. Alors,pendant que vous travaillerez, il vous suffirade vous référer mentalement à cette imagepour stimuler votre confiance et votre inten-tion et pour susciter votre meilleur effort.

Contemplez votre image durant vos tempslibres jusqu’à ce que votre conscience en soitsi pleine que vous pouvez la saisir instanta-nément. Vous serez si enthousiasmé par sesbrillantes promesses que la simple pensée devotre image mettra en œuvre les énergies lesplus puissantes de la totalité de votre être.

Répétons à nouveau nos déclarationsfondamentales en changeant légèrement ladernière phrase pour tenir compte de ce àquoi nous sommes arrivés :

Il existe une substance pensante d’oùsont issues toutes choses et qui, dansson état originel, sature, pénètre etremplit les interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substanceproduit la chose représentée par cettepensée.

Une personne peut représenter deschoses dans sa pensée et, en impres-sionnant sa pensée dans la substancesans forme, peut causer la création dece à quoi elle pense.

Pour cela, une personne doit passerde l’esprit de compétition à l’espritcréatif ; elle doit former une imagementale claire des choses qu’elle veutet maintenir cette image dans sespensées avec L’INTENTION déterminéed’obtenir ce qu’elle veut et LA CERTITU-DE absolue qu’elle l’obtient effective-ment. Elle doit fermer ses pensées àtout ce qui pourrait affaiblir sonintention, troubler sa vision ouétouffer sa certitude.

Pour recevoir ce qu’elle veut lorsquela chose lui arrive, une personne doitfaire tout ce qui peut être fait MAINTE-NANT, dans son environnement ACTUEL,en faisant chaque chose d’unemanière EFFICACE.

L’ACTION EFFICACE

Page 37: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

DANS N’IMPORTE QUELLE ACTIVITÉ, votresuccès dépend en partie de ce quevous possédez, à un bon niveau, les

capacités requises pour cette activité.

Sans aptitudes musicales, personne ne peutréussir comme professeur de musique. Sansaptitudes mécaniques, personne ne peutréussir dans une activité impliquant lamécanique. Sans tact ni aptitudes commer-ciales, personne ne peut réussir dans desactivités commerciales. Mais posséder, à unbon niveau, les capacités requises pourl’activité qui vous attire n’assure pas votreenrichissement. Il y a des musiciens autalent remarquable qui pourtant restentpauvres. Il existe des forgerons, des char-pentiers et d’autres qui disposent d’excel-lentes aptitudes dans leur métier mais quipourtant ne s’enrichissent pas. Et il setrouve des commerciaux avec de bonnesaptitudes relationnelles qui échouentnéanmoins.

Les différentes aptitudes sont des outils. Ilest essentiel d’avoir de bons outils, mais ilest tout aussi essentiel d’utiliser ces outilsd’une manière correcte. Un homme peututiliser une scie aiguisée, une équerre, unbon niveau, etc. et créer un bel objet d’ameu-blement. Un autre homme peut prendre lesmêmes outils et se mettre au travail pourreproduire le même objet, mais son produitsera un machin innommable. Il ne sait pasutiliser les bons outils pour réussir.

Vos diverses aptitudes [physiques et] men-tales sont les outils avec lesquels vous devezeffectuer le travail qui vous rendra riche.Donc il vous sera plus facile de réussir sivous entrez dans une activité pour laquellevous êtes bien équipé quant aux aptitudes.

D’une manière générale, vous vous entirerez mieux dans une activité qui utilise

vos plus fortes facultés, celle pour laquellevous êtes naturellement le "mieux équipé".Mais on doit tout de même modérer cetteaffirmation : personne ne devrait considérersa vocation comme irrévocablement fixée parses prédispositions de naissance.

Vous pouvez vous enrichir dans toute activi-té car, si vous ne disposez pas du talentnécessaire, vous pouvez le développer. Cecisignifie simplement que vous devrez consti-tuer vos outils tout en avançant, au lieu devous limiter à l’emploi de ceux avec lesquelsvous êtes né. Il vous sera plus facile de réus-sir dans une activité pour laquelle vous avezdéjà les talents bien développés, mais vouspouvez réussir dans toute activité car vouspouvez développer un talent rudimentaire,et qu’il n’y a pas de talent pour lequel vousn’avez pas au moins les rudiments.

En terme d’efforts, vous vous enrichirez plusfacilement si vous faites ce pour quoi vousêtes le mieux adapté, mais vous deviendrezriche avec plus de satisfaction si vous faitesce que vous voulez faire.

Faire ce que vous voulez faire, c’est la vie, etil n’y a pas de réelle satisfaction à vivre enétant obligé de toujours faire ce qu’on n’aimepas et en ne pouvant jamais faire ce dont ona envie. Le désir de faire est la preuve quevous avez en vous la puissance de faire.

Le désir est une manifestation de lapuissance.

Le désir de jouer de la musique est la puis-sance qui peut jouer de la musique cher-chant à s’exprimer et à se développer. Ledésir d’inventer des dispositifs mécaniquesest le talent mécanique cherchant à s’expri-mer et à se développer.

Quand il n’existe pas la puissance, dévelop-pée ou non, de faire quelque chose, il n’y a

13ENTRER DANS L’ACTIVITÉ DÉSIRÉE

33

Page 38: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

34

jamais aucun désir de faire cette chose ;mais quand il existe un fort désir de fairequelque chose, c’est la preuve certaine que lapuissance de faire cette chose est forte etdemande seulement à être développée etappliquée de la manière convenable.

Toutes choses égales par ailleurs, le mieuxest de choisir l’activité pour laquelle vousavez le talent le plus développé, mais si vousavez un fort désir de vous engager dans unecertaine ligne d’activité, alors vous devriezchoisir ce travail comme but ultime àatteindre.

Vous pouvez faire ce que vous voulez faire,et c’est votre droit et privilège de vous enga-ger dans l’activité ou la vocation qui vous estla plus agréable et la plus plaisante. Vousn’êtes pas obligé de faire ce que vous n’aimezpas faire, et vous ne devriez pas le faire,sauf comme moyen de vous amener àl’activité que vous voulez exercer.

Si, suite à des erreurs passées, vous êtesdans une activité ou un environnementdéplaisant, vous pouvez être obligé de fairece que vous n’aimez pas pour quelquestemps encore, mais vous pouvez rendre lachose plaisante en sachant que cela rendpossible d’aller vers ce que vous voulez.

Si vous sentez que vous n’êtes pas dans labonne activité, n’agissez pas trop hâtivementen essayant d’aller dans une autre activité.En général le meilleur moyen de changerd’activité ou d’environnement est par uneprogression.

N’ayez pas peur d’opérer un changementsoudain et radical si l’opportunité se présen-te et que vous estimez, après un examenméthodique, que c’est une opportunitévalable, mais n’opérez jamais un telchangement si vous doutez de la sagessed’une telle action.

Au niveau créatif, il n’y a jamais urgence, etil ne manque pas d’opportunités.

Quand vous sortez de l’esprit de compétition,vous finissez par comprendre que vousn’avez jamais besoin d’agir hâtivement.Personne ne va vous coiffer au poteau pource que vous voulez faire : il y a assez pourtous. Si une place est prise, une autre, etmeilleure, s’ouvrira pour vous un peu plustard : vous avez tout le temps. En cas dedoute, attendez. Retournez à la contempla-tion de votre vision et augmentez votreconfiance et votre intention. Et, dans lestemps de doute et d’indécision, cultivez lagratitude par tous les moyens.

Un jour ou deux passés à contempler lavision de ce que vous voulez, dans la plusprofonde reconnaissance que vous êtes entrain de l’obtenir, amènera votre mental enune relation si proche avec le suprême quevous ne ferez aucune erreur quand vousagirez.

Il existe une pensée qui sait tout ce qu’il y aà savoir, et vous pouvez, si vous avez uneprofonde reconnaissance, vous unir intime-ment à cette pensée par la confiance et parl’intention d’avancer dans la vie.

Les erreurs viennent d’actions hâtives oud’actions exécutées dans la peur, dans ledoute, ou dans l’oubli du vrai motif qui est :plus de vie pour tous, et moins pourpersonne.

Quand vous avancez dans la voie certaine,les opportunités se présenteront à vous ennombre croissant, et vous aurez besoin d’êtretrès stable dans votre confiance et votreintention, et vous devrez vous maintenir enexcellent contact avec le suprême par unegratitude admirative.

Faites chaque jour tout ce que vous pouvezfaire d’une manière parfaite, mais faites lesans hâte, ni souci, ni peur. Faites aussi viteque vous pouvez, mais ne vous précipitezjamais.

ENTRER DANS L’ACTIVITÉ DÉSIRÉE

Page 39: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

35

Rappelez vous que, dès que vous commencezà vous précipiter, vous cessez d’être un créa-teur et devenez un concurrent. Vous retom-bez de nouveau dans la vieille bouillasse.

Dès que vous vous trouvez en train de voushâtez, arrêtez-vous délibérément. Fixezvotre attention sur l’image mentale de ceque vous voulez et commencez à accuserréception du fait que vous êtes entrain del’obtenir. L’exercice de la GRATITUDE nemanquera jamais de renforcer votreconfiance et de rétablir votre intention.

ENTRER DANS L’ACTIVITÉ DÉSIRÉE

Page 40: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

QUE VOUS CHANGIEZ D’ACTIVITÉ OU PAS,vos actions pour le moment doiventconcerner l’affaire dans laquelle vous

êtes engagé actuellement.

Vous pouvez entrer dans l’affaire que vousvoulez en faisant un usage constructif decelle dans laquelle vous êtes déjà engagé, enexécutant vos tâches journalière de lamanière certaine.

Et, pour autant que votre travail consiste àêtre en relation avec des gens, soit face àface, soit par lettre, la pensée clé de tous vosefforts doit être de leur communiquer uneimpression de croissance.

La croissance est ce que recherchent tous leshommes et toutes les femmes : c’est la pous-sée de l’intelligence sans forme cherchant às’exprimer plus complètement en eux.

Le désir de croissance est inhérent à toute lanature ; c’est l’impulsion fondamentale del’univers. Toutes les activités humaines sontbasées sur le désir de croissance. Les genscherchent plus de nourriture, plus de vête-ments, un meilleur abri, plus de luxe, plusde beauté, plus de connaissances, plus deplaisir : la croissance, plus de vie. Tout cequi vit est soumis à la nécessité de progres-ser continuellement ; là où cesse la croissan-ce de la vie, la dissolution et la morts’installent immédiatement.

L’homme sait cela instinctivement, donccherche toujours plus. Cette loi de la crois-sance perpétuelle est mise en avant parJésus dans la parabole des talents : seulsceux qui augmentent ce qu’ils ont peuventgarder quelque chose ; celui qui n’a fait quegarder ce qu’il avait, même cela lui estretiré.

Le désir normal pour une richesse croissanten’est ni mauvais, ni répréhensible. C’est

simplement le désir d’une vie plus abondan-te. C’est une aspiration.

Et parce que c’est l’instinct le plus profondde leur nature, tous les hommes et toutes lesfemmes sont attirés par ceux qui peuventleur donner plus de moyens de vie.

En suivant la voie certaine décrite dans cespages, vous obtenez une croissance continuepour vous-même, et vous la donnez à tousceux avec qui vous faites affaire.

Vous êtes un centre de création d’où lacroissance est donnée à tous.

Soyez-en certain, et communiquez cetteassurance à tout homme, femme et enfantavec qui vous êtes en contact. Peu importeque l’affaire soit petite, même s’il ne s’agitque de la vente d’une sucette à un petitenfant, mettez-y la pensée de croissance, etassurez-vous que le client reçoit la pensée.

Communiquez l’impression de progressionpar tout ce que vous faites, de telle sorte quetout le monde aura l’idée que vous êtes unepersonnalité qui progresse et que vous faitesprogresser tous ceux qui ont affaire à vous.Donnez la pensée de croissance même auxgens que vous rencontrez en société, sansaucune considération d’affaire, et à qui vousn’essayez pas de vendre quoi que ce soit.

Vous pouvez communiquer cette impressionen maintenant la confiance indéfectible quevous-même êtes sur la voie de la croissanceet en laissant cette confiance inspirer,remplir et traverser chacune de vos actions.

Faites tout ce que vous faites avec la totaleconviction que vous êtes une personnalitéqui progressez et qui faites progresser toutle monde.

Sentez que vous vous enrichissez et que, cefaisant, vous enrichissez les autres et répan-dez de la prospérité sur tous.

14L’IMPRESSION DE CROISSANCE

36

Page 41: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

37

Ne soyez ni vantard, ni vaniteux à propos devos succès, et n’en parlez pas sans nécessité ;la confiance véritable n’est jamais vantarde.

Chaque vantard que vous rencontrez est unepersonne secrètement effrayée et pleine dedoute. Sentez simplement votre confiance etlaissez la s’exprimer dans toutes vos affai-res. Que toutes vos actions, votre ton etvotre apparence expriment la tranquilleassurance que vous êtes en train de vousenrichir, que vous êtes déjà riche. Les motsne seront pas nécessaires pour communiquerce sentiment aux autres. Ils ressentirontl’impression de croissance en votre présenceet seront attirés par vous.

Vous devez si bien leur faire ressentir cetteimpression qu’ils pressentiront qu’eux-mêmes bénéficieront de la croissance ens’associant avec vous. Faites en sorte de leurdonner plus en valeur d’usage que vous leurprenez en valeur monétaire.

Soyez décemment fier en agissant ainsi etlaissez le transparaître : vous ne manquerezjamais de clients. Les gens vont là où on leurdonne de la croissance, et le suprême, quidésire que tout croisse et qui sait tout, pous-sera vers vous des hommes et des femmesqui n’auront jamais entendu parler de vous.Votre affaire croîtra rapidement et vousserez surpris par les avantages inattendusqui se présenteront en votre faveur. D’unjour à l’autre, vous serez capable de créerdes projets plus importants, d’assurer deplus grands profits et d’aller, si vous levoulez, vers une activité plus agréable.

Mais en faisant tout cela, vous ne devezjamais perdre de vue votre vision, ni votreconfiance, ni votre intention d’obtenir ce quevous voulez.

Laissez-moi vous donner maintenant uneconseil de prudence quant à vos motiva-

tions : méfiez-vous de la tentation insidieusede rechercher du pouvoir sur les gens.

Rien n’est plus satisfaisant pour un être malinformé ou partiellement développé quel’exercice du pouvoir ou la domination desautres. Le désir de régenter les autres pourune satisfaction égoïste a été la malédictiondu monde.

Durant d’innombrables siècles, les rois et lesseigneurs ont noyé la Terre dans le sangavec leurs batailles en vue d’agrandir leursdomaines, ceci non pour déployer plus de viepour tous, mais pour conquérir plus depouvoir pour eux-mêmes.

De nos jours, la motivation principale dansle monde des affaires et de l’industrie est lemême : des hommes assemblent leursarmées de dollars et ruinent les vies et lescœurs de millions de personnes dans lemême combat de crétins pour plus de pou-voir sur les autres. Les rois marchands,comme les rois politiques, sont inspirés parl’appétit de pouvoir.

Faites attention à la tentation de rechercherl’autorité, de devenir un “maître”, d’êtreconsidéré comme au-dessus du troupeau,d’impressionner par un étalage de luxe, etc.

Le mental qui cherche à dominer les autresest le mental compétitif, pas le mental créa-tif. Si vous voulez maîtriser votre environne-ment et votre destin, il n’est pas du toutnécessaire de régenter les autres, bien aucontraire : quand vous dégringolez au niveaude la lutte pour la première place, c’est vousqui êtes dominé par la fatalité et par l’envi-ronnement, et votre enrichissement devientle jouet du hasard et de vos divagations.

Méfiez-vous de l’esprit de compétition ! Il n’ya pas de meilleure formule du principe del’action créative que la déclaration favoritede feu Jean de Tolède : “Ce que je veux pourmoi-même, je le veux pour chacun”.

L’IMPRESSION DE CROISSANCE

Page 42: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

CE QUE J’AI ÉCRIT DANS LE CHAPITRE

précédent s’applique aussi bien auprofessionnel et au salarié qu’au

représentant ou à la personne dans lesaffaires.

Peu importe que vous soyez docteur, profes-seur, ministre d’un culte : si vous pouvezdonner de la croissance vitale aux autres etles en rendre conscients, ils seront attiréspar vous et vous deviendrez riche. Le doc-teur qui se voit comme un grand guérisseuret qui travaille à la réalisation complète decette vision avec confiance et intention –comme décrit dans les chapitres précédents– arrivera à une telle proximité avec lasource de la vie qu’il jouira d’une réussiteexceptionnelle. Les patients viendront à luien masse.

Personne ne bénéficie d’une plus grandeopportunité de mettre en œuvre l’enseigne-ment de ce livre qu’un médecin. Peu importeà laquelle des diverses écoles il appartient,car le principe de soigner est commun àtoutes et peut être atteint également partoutes. La “personne qui progresse” enmédecine, qui maintient une image claire desa réussite, et qui observe les règles deconfiance, d’intention et de gratitude, cettepersonne soignera avec succès toute maladiecurable qu’elle prendra en charge.

Dans le domaine de la religion, le mondeappelle à grands cris le ministre capabled’enseigner la vraie science d’une vie abon-dante à ceux qui l’écoutent. Celui qui maîtri-se les détails de la science de la richesse,ainsi que les sciences associées d’être enbonne santé, d’être grand et de trouverl’amour, et qui en enseigne les détails enchaire, celui-là ne manquera jamais d’audi-toire. C’est une parole de Dieu dont lemonde a besoin : il apportera de la croissan-

ce vitale, et les gens l’écouteront avecbonheur et soutiendront largement lapersonne qui leur apporte cette croissance.

Ce dont on a besoin maintenant, c’est d’unedémonstration de la science de la vie. Nousvoulons des prédicateurs qui peuvent nonseulement nous instruire, mais aussi nousservir d’exemples dans leurs propres vies.Nous avons besoin du prédicateur qui seralui-même riche, en bonne santé, grand etaimé, pour nous enseigner les moyensd’accéder à ces qualités. Celui-là, quand il seprésentera, gagnera un auditoire nombreuxet fidèle.

C’est aussi vrai du professeur qui peutinculquer aux enfants la foi et l’intention dela vie qui progresse. Il ne sera jamais “enrecherche d’emploi”. Et tout professeur qui aen lui cette foi et cette intention peut latransmettre à ses élèves. Il ne peut s’empê-cher de la leur transmettre si cela fait partiede sa propre vie et de sa pratique.

Ce qui est vrai pour un professeur, unprédicateur ou un docteur est aussi vraipour un avocat, un dentiste, un agentimmobilier ou un assureur ; c’est vrai pourn’importe qui.

Les actions mentales et personnellescombinées que j’ai décrites sont infaillibles ;elle ne peuvent pas échouer. Tout homme ettoute femme qui suivra ces instructions à lalettre, régulièrement et avec persévérancedeviendra riche.

La loi de la croissance de la vie est aussirigoureusement certaine dans ses actionsque la loi de la gravité. S’enrichir est unescience exacte.

Le salarié découvrira que c’est aussi vraidans son cas que dans chacun des autres cascités. N’imaginez pas que vous n’avez

15LA PERSONNALITÉ QUI PROGRESSE

38

Page 43: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

39

aucune chance de vous enrichir parce quevous travaillez là où il n’y a aucuneopportunité visible de progression, où lessalaires sont bas et le coût de la vie élevé.Formez, dans votre mental, la vision clairede ce que vous voulez, et commencez à agiravec confiance et intention.

Abattez tout le travail que vous pouvez,chaque jour, et faites chaque opération d’unemanière parfaitement réussie. Mettez lapuissance du succès et l’intention de devenirriche dans tout ce que vous faites.

Mais ne faites pas cela simplement avecl’idée d’obtenir les faveurs de votreemployeur, dans l’espoir que lui, ou l’un devos supérieurs hiérarchiques, verra votrebon travail et vous fera grimper. Il est peuvraisemblable qu’ils le fassent.

La personne qui est simplement un “bontravailleur”, qui tient sa place au mieux deses capacités et qui s’en contente, est valablepour son employeur. Ce n’est pas l’intérêt del’employeur de le promouvoir. Ce travailleura plus de valeur là où il est.

Pour assurer votre progression, il fautquelque chose de plus que d’être trop bonpour votre place.

La personne qui est certaine de progresserest celle qui est trop grande pour sa place,qui a une claire conception de ce qu’elle veutêtre, qui sait qu’elle peut devenir ce qu’elleveut être, et qui est résolue à être ce qu’elleveut être.

N’essayez pas de remplir plus qu’ordinaire-ment votre poste actuel en vue de plaire àvotre employeur ; faites le en vue de pro-gresser vous-même. Maintenez la certitudeet l’intention de croître durant les heures detravail, après le travail et avant le travail.Maintenez cela de telle manière que toutepersonne qui entre en contact avec vous –contremaître, collègue ou relation – sentirala puissance de l’intention émanant de vous.Ainsi chacun recevra de vous l’impression de

progression et de croissance. Les gens serontattirés par vous et, s’il n’y a aucune possibi-lité d’avancement dans votre travail actuel,vous trouverez très bientôt une occasion deprendre un autre travail.

Il existe un pouvoir qui ne manque jamaisde présenter des opportunités à la personna-lité agissant et progressant en se confor-mant aux règles. Dieu ne peut pas s’empê-cher de vous aider si vous opérez de lamanière certaine. Il doit vous aider pours’aider lui-même.

Il n’y a rien dans les circonstances de votrevie ou dans la situation industrielle quipuisse vous maintenir dans l’adversité. Sivous ne pouvez pas vous enrichir en travail-lant dans l’aciérie, vous le pourrez dans uneferme de dix hectares. Et si vous commencezà opérer dans la voie certaine, vous échappe-rez assurément à l’engrenage de l’aciérie etirez dans la ferme, ou là où vous voulez être.

Si quelques milliers de ses employésentraient dans la voie certaine, l’aciérieserait rapidement confrontée à un affreuxdilemme : elle devrait soit offrir plus d’op-portunités à ses travailleurs, soit fermer sesportes. Personne n’est obligé de travaillerpour un trust. Ceux-ci ne peuvent maintenirdes gens dans une condition prétendumentsans espoir que pour autant que ces gensn’ont pas la connaissance de la science de larichesse ou sont intellectuellement tropparesseux pour la pratiquer.

Commencez à penser et à agir de la manièrecertaine, et votre confiance et votre intentionvous rendront alerte à remarquer touteoccasion d’améliorer votre condition.

De telles occasions arriveront rapidementcar la puissance suprême, qui travaille danstout et qui travaille pour vous, vous lesapportera.

N’attendez pas d’une opportunité qu’elle soittout ce que vous voulez. Quand se présenteune occasion d’être plus que ce que vous êtes

LA PERSONNALITÉ QUI PROGRESSE

Page 44: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

40

maintenant et que vous vous sentez attiré,prenez la : ce sera une première étape versune opportunité plus importante.

Dans cet univers, il ne peut pas exister uneabsence d’opportunités pour la personne quimène une vie de progression.

Il fait intimement partie de la constitutiondu cosmos que, si une personne agit et pensedans la voie certaine, tout sera pour elle ettravaillera de concert pour son bien, etqu’elle deviendra riche avec certitude.

Il faut donc que les salariés, hommes etfemmes, étudient ce livre assidûment etpratiquent avec confiance les opérations qu’ilrecommande : cela ne ratera pas.

LA PERSONNALITÉ QUI PROGRESSE

Page 45: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

BEAUCOUP DE GENS RICANERONT À L’IDÉE

qu’il puisse exister une science exactede la richesse. Ils s’accrochent à l’im-

pression qu’il n’existe qu’une quantité limi-tée de richesses et rabâcheront qu’il fautchanger les institutions sociales et le gouve-rnement avant même qu’un nombre quel-que peu notable de gens puissent acquérirune compétence.

Mais ce n’est pas vrai.

Il est vrai que les gouvernements actuelsmaintiennent les masses dans la pauvreté,mais c’est parce que les masses ne pensentpas et n’agissent pas dans la voie certaine.

Si les masses commencent à progressercomme suggéré dans ce livre, ni les gouver-nements, ni les systèmes industriels ne peu-vent les arrêter ; tous les systèmes devrontévoluer pour tenir compte du mouvement enavant.

Si les gens du peuple ont l’esprit de progres-sion, sont confiants qu’ils peuvent s’enrichir,et agissent avec la ferme intention de s’enri-chir, il n’est pas possible que quoi que ce soitpuisse les maintenir pauvres.

Les individus peuvent entrer dans la voiecertaine n’importe quand et sous n’importequel gouvernement, et devenir riches. Etquand un nombre suffisamment importantd’individus feront cela sous n’importe quelgouvernement, ils vont causer un change-ment du système propre à ouvrir la voie auxautres.

Plus il y a de gens qui s’enrichissent auniveau compétitif, pire c’est pour les autres.Plus il y a de gens qui s’enrichissent auniveau créatif, mieux c’est pour les autres.

La régénération économique des masses nepeut être atteinte qu’en faisant en sorte

qu’un grand nombre de gens pratiquent laméthode scientifique exposée dans ce livre etdeviennent riches. Ceux-ci montreront lavoie aux autres et leur inspireront le désird’une vie réelle, avec l’assurance qu’on peuty accéder et l’intention d’y accéder.

Pour le moment, cependant, il suffit desavoir que ni le gouvernement sous lequelvous vivez, ni le système capitaliste oucompétitif ne peuvent vous empêcher dedevenir riche. Lorsque vous entrerez dans leniveau créatif de pensée, vous vous élèverezau-dessus de ces choses et deviendrez lecitoyen d’un autre état.

Mais rappelez-vous que votre pensée doit semaintenir au niveau créatif. Vous ne devezjamais durant un instant vous abandonner àconsidérer les réserves comme limitées ou àagir au niveau moral de la compétition.

Chaque fois que vous retombez dans lesvieilles manières de penser, redressez-vousimmédiatement car, lorsque vous entrezdans le mental compétitif, vous perdez lacoopération du mental suprême.

Ne perdez pas une minute à vous demandercomment vous manierez les urgences quipourront se présenter dans le futur, sauf àmettre en place les règles nécessaires quipeuvent affecter vos actions présentes. Cequi vous importe, c’est de faire le travaild’aujourd’hui d’une manière tout à faitréussie, et pas de vos occuper d’impératifsqui pourraient se présenter demain. Vous ytravaillerez quand ils se présenteront.

Ne vous préoccupez pas de savoir commentvous surmonterez des obstacles lointains quipeuvent menacer votre activité, à moins quevous ne voyiez clairement que vous devezchanger quelque chose aujourd’hui pour leséviter.

16QUELQUES REMARQUES ET CONCLUSIONS

41

Page 46: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

42

Peu importe l’énormité apparente d’unobstacle plus ou moins éloigné : vousdécouvrirez, si vous avancez sur la voiecertaine, qu’il disparaîtra à mesure que vousen approchez, ou bien qu’un franchissementse présentera par-dessus, par-dessous, àtravers ou autour.

Il n’existe pas de combinaison de circonstan-ces qui puisse accabler un homme ou unefemme qui s’emploie à devenir riche suivantune voie strictement scientifique. Aucunhomme ou femme qui suit ces règles ne peutmanquer de s’enrichir, au même titre qu’unepersonne qui multiplie deux par deux nepeut manquer de trouver quatre.

N’accordez pas de pensée angoissée à despossibilités de désastres, obstacles, paniquesou combinaisons défavorables de circonstan-ces. Il y a toujours assez de temps pour faireface à ces événements au moment où ils seprésentent à vous, et vous découvrirez quechaque difficulté apporte avec elle lesmoyens de la surmonter.

Contrôlez votre discours : ne parlez jamaisde vous-même, de vos affaires, ou de quoique ce soit d’autre d’une manière découragéeou décourageante.

N’admettez jamais la possibilité d’un échec,ni ne parlez d’une manière qui implique lapossibilité d’un échec.

Ne dites jamais que “les temps sont durs” ouque la conjoncture économique est incertai-ne. Il se peut que les temps soient durs et laconjoncture incertaine pour ceux qui viventsur le plan compétitif, mais ça ne peutjamais être le cas pour vous. Vous pouvezcréer ce que vous voulez et vous êtes au-dessus de la peur.

Quand les autres vivent des moments diffici-les et font de mauvaises affaires, vous croi-serez vos plus grandes opportunités.

Entraînez-vous à penser au monde et à leregarder comme quelque chose en devenir,

qui croît, et à regarder le mal apparentcomme quelque chose de sous-développé.Parlez toujours en terme de progression.Agir autrement, c’est nier votre confiance, etnier votre confiance, c’est la perdre.

Ne vous permettez jamais d’être déçu. Vouspouvez espérer obtenir une certaine chose àun certain moment et ne pas l’obtenir à cemoment, et ceci peut vous sembler un échec.Mais si vous maintenez votre confiance, vousdécouvrirez que l’échec n’est qu’apparent.

Continuez sur la voie certaine et, si vous nerecevez pas ce que vous attendiez, vousrecevrez quelque chose de tellement meilleurque vous comprendrez que l’échec apparentpréparait une grande réussite.

Un étudiant de cette science avait décidé demettre en place une structure de transac-tions qui lui semblait, sur le moment, trèsattrayante, et il travailla plusieurs semainesà la faire démarrer. Quand vint le jour déci-sif, l’ensemble se désagrégea d’une manièreabsolument inexplicable. C’était comme siquelque influence cachée avait œuvrésecrètement contre lui. Mais il ne fut pasdéçu. Au contraire, il remercia Dieu d’avoirneutralisé son projet, et ne cessa pas d’êtrereconnaissant.

Quelques semaines après se présenta uneopportunité tellement meilleure qu’il n’au-rait fait le premier marché sous aucun pré-texte. Il vit alors qu’un esprit qui en savaitplus que lui l’avait empêché de s’engagerirrémédiablement dans l’affaire moins bonnequi lui aurait fait perdre une meilleureaffaire.

C’est ainsi qu’un échec apparent travaillerapour vous aussi, à condition que vousconserviez votre confiance, que vous vousaccrochiez à votre intention, que vousmanifestiez votre gratitude, et que vousfassiez, chaque jour, tout ce qui peut êtrefait ce jour-là, en exécutant chaque chosed’une manière réussie.

QUELQUES REMARQUES ET CONCLUSIONS

Page 47: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

43

Quand vous échouez, c’est parce que vousn’avez pas demandé assez. Persévérez, et ilest certain que quelque chose de plus grandque ce que vous attendiez vous arrivera.Souvenez-vous en.

Vous n’échouerez pas à cause d’un manquedu talent nécessaire à réaliser ce que vousvoulez accomplir. Si vous faites comme j’aiindiqué, vous développerez tout le talentrequis pour exécuter votre travail.

Il ne rentre pas dans le cadre de cet ouvragede parler de la science de cultiver un talent,mais c’est aussi assuré et simple que leprocessus pour devenir riche.

Cependant, lorsque vous arrivez quelquepart, n’hésitez pas ou ne flanchez pas parpeur d’échouer par manque de compétence.Poursuivez et, lorsque vous arriverez à cetteplace, la compétence vous sera fournie. Lasource d’aptitudes qui a permis à un Lincolnnon scolarisé de réaliser la plus grandeœuvre de gouvernement jamais accomplie

par un seul homme, cette source vous estouverte.

De toute l’intelligence qui existe, vouspouvez puiser le discernement requis pourfaire face aux responsabilités qui vous sontconfiées. Allez-y en toute confiance.

Étudiez ce livre. Faites-en votre compagnonpermanent jusqu’à ce que vous ayez maîtrisétoutes les idées qu’il contient. Lorsque vousy aurez fermement établi votre confiance,vous ferez bien d’abandonner beaucoup depasse-temps et de divertissements, et d’évi-ter les endroits – conférences, sermons ouautres – où l’on présente des idées incompa-tibles avec celles-ci. Ne lisez pas de textespessimistes ou opposés et ne discutez passur ce sujet.

Passez le plus clair de vos loisirs à contem-pler votre vision, à cultiver la gratitude et àlire ce livre. Il contient tout ce que vous avezbesoin de savoir sur la science de la richesse.Vous trouverez les notions essentiellesrésumées dans le chapitre suivant.

QUELQUES REMARQUES ET CONCLUSIONS

Page 48: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

Il existe une substance pensante d’où sontissues toutes choses et qui, dans son étatoriginel, sature, pénètre et remplit les

interstices de l’univers.

Une pensée dans cette substance produit lachose représentée par cette pensée.

Une personne peut représenter des chosesdans sa pensée et, en impressionnant sapensée dans la substance sans forme, peutcauser la création de ce à quoi elle pense.

Pour cela, une personne doit passer de l’es-prit de compétition à l’esprit créatif. Autre-ment, il lui est impossible d’être en harmonieavec l’intelligence sans forme, car celle-ci esttoujours créative et jamais compétitive.

Une personne peut entrer en pleine harmo-nie avec la substance sans forme en entrete-nant une reconnaissance vivace et sincèrepour les avantages qu’elle en reçoit.

La gratitude unit le mental de la personne àl’intelligence de la substance de telle sorteque les pensées de la personne sont reçuespar le sans forme. Une personne ne peut semaintenir au niveau créatif qu’en s’unissantavec l’intelligence sans forme au moyen d’unsentiment de gratitude vif et stable.

Une personne doit former une image menta-le claire et détaillée de ce qu’elle souhaiteavoir, faire et devenir, et doit garder cetteimage dans ses pensées tout en étant trèsreconnaissante envers le suprême de ce quetous ses désirs lui sont accordés. La person-ne qui veut devenir riche doit passer sesheures de loisir à contempler sa vision, et enremerciements enthousiastes de ce que laréalité correspondant à sa vision est en trainde lui arriver. On ne peut trop insister sur

l’importance d’une contemplation fréquentede l’image mentale, couplée avec uneconfiance absolue et une vive gratitude.C’est par ce moyen que l’impression esttransmise au sans forme et que les forcescréatives sont mises en mouvement.

L’énergie créative agit à travers les voieshabituelles de la croissance naturelle et del’ordre industriel et social. Tout ce qui estinclus dans l’image mentale arrivera aveccertitude à la personne qui suit les instruc-tions ci-dessus et dont la confiance ne fléchitpas. Ce qu’elle veut lui arrivera par les voiesétablies d’échanges et de commerce.

En vue de recevoir ce qui lui est destinélorsque la chose lui arrivera, la personnedoit agir de manière à remplir plus que saplace actuelle. Elle doit garder à l’espritl’intention de s’enrichir par la réalisation deson image mentale. Et elle doit faire, chaquejour, tout ce qui peut être fait ce jour-là, enprenant soin d’exécuter chaque action d’unemanière réussie.

Elle doit donner à chacun une valeur d’usa-ge supérieure à la valeur monétaire qu’elleen reçoit, de sorte que chaque transactioncontribue à plus de vie. Et elle doit entrete-nir la pensée d’une progression, de sorte quel’impression de croissance se communiqueraà tous ceux avec qui elle entre en contact.

Les hommes et les femmes qui pratiquentles instructions qui précèdent deviendrontriches avec certitude, et les richesses reçuesseront en rapport exact avec la clarté de leurvision, la fermeté de leur intention, la stabi-lité de leur confiance et la vivacité de leurgratitude.

17UN RÉSUMÉ DE LA SCIENCE DE LA RICHESSE

44

Page 49: La Science de la Richesse - catpayen.comcatpayen.com/wp-content/uploads/2014/06/La_Science... · Le titre était attirant : “La Science de la Richesse” (The Science of Getting

45

Table des chapitres

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .I

Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .III

1 Le droit d’être riche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

2 Il existe une science de la richesse . . . . . . . . . . . . . . . . .3

3 Les opportunités sont-elles monopolisées ? . . . . . . . . . . .5

4 Le 1er principe de la science de la richesse . . . . . . . . . . .7

5 Augmenter la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

6 Comment les richesses vous arrivent . . . . . . . . . . . . . . .13

7 La gratitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

8 Penser de la manière certaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

9 L’utilisation de la volonté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

10 Plus sur l’utilisation de la volonté . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

11 Agir de la manière certaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

12 L’action efficace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30

13 Entrer dans l’activité désirée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33

14 L’impression de croissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36

15 La personnalité qui progresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38

16 Quelques remarques et conclusions . . . . . . . . . . . . . . . .41

17 Un résumé de la science de la richesse . . . . . . . . . . . . .44

Table des chapitres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45