la reforme de la seconde

17
LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS

Upload: verda

Post on 24-Feb-2016

40 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

LA REFORME DE LA SECONDE. LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications. La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés avec ardeur. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: LA REFORME DE LA SECONDE

LA REFORME DE LA SECONDE

LES TRAITS ESSENTIELS

Page 2: LA REFORME DE LA SECONDE

Quelques explications

• La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés avec ardeur.

• Nous allons vous présenter les traits essentiels de cette réforme – ce qu’il faut savoir à partir des éléments communiqués par le Ministère de l’Education Nationale; sur une seconde vignette nous vous présentons la déclinaison de cette réforme au LGT Jean-Jacques Rousseau.

Page 3: LA REFORME DE LA SECONDE

Quelques explications (suite)

• Toutes les secondes se voient proposer un tronc commun de disciplines avec de nouveaux programmes = 23h30

• Toutes les secondes se voient proposer en plus un accompagnement personnalisé* = 2h00

• Ensuite chaque élève de seconde doit faire deux choix:– Choix 1: entre deux enseignements d’économie* = 1h30– Choix 2: entre • d’autres types d’enseignement d’exploration* = 1h30 • ou une option* = 3h00

Au total (sans la section européenne*, ni les options facultatives*) = 28h30 ou 30h00

• * l’explication suit

Page 4: LA REFORME DE LA SECONDE

Un tronc commun + des nouveautés

OBLIGATOIRES

nouveauté

nouveauté

1

2

2

Nouveaux programmes

Page 5: LA REFORME DE LA SECONDE

L’accompagnement personnalisé ou A.P.

• 72h année pour chaque élève pilotées par le professeur principal– Pour renforcer ses connaissances et ses savoir-

faire (approfondissement)– Pour remédier aux faiblesses et difficultés

rencontrées en seconde (soutien)– Pour travailler de façon spécifique son orientationSoit en groupeSoit en classe entière

Page 6: LA REFORME DE LA SECONDE

Nouveauté: Choix 1:P.F.E.G. / S.E.S.• Le 1er enseignement d’exploration en économie propose deux

entrées: – l’une, PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), part plutôt de

l’entreprise (sa réalité, les pratiques managériales, soit de la micro-économie;

– l’autre, SES (Sciences Economiques et Sociales), part plutôt de la macro-économie (les grandes questions d’actualité), et intègre les sciences sociales (les enquêtes de terrain).

• Les deux cherchent à éveiller la curiosité, s’interroger sur les grandes questions de société, et développer l’autonomie et la rigueur de la réflexion.

• : Le lycée propose les deux enseignements. Il faut choisir.

Page 7: LA REFORME DE LA SECONDE

Sur le site du Ministère, on trouve des déroulants qui permettent de connaître le contenu des disciplines du tronc commun et tous les enseignements d’exploration possibles, soit en faisant glisser la souris soit en cliquant sur les flèches.

Page 8: LA REFORME DE LA SECONDE

Nouveauté: Choix 2: Le deuxième enseignement d’exploration

• Le deuxième enseignement d’exploration: un élève doit pouvoir choisir un 2ème enseignement d’exploration - l’orientation qui y touche l’intéresse, ou justement il n’a pas d’idée de son orientation future, ou par simple curiosité (ce qui est une vertu en formation) même s’il ne veut pas en faire une spécialité plus tard.

• Mais chaque établissement ne peut proposer à ses élèves l’ensemble de ces enseignements, faute de plateau technique, de personnel qualifié, de trop haute complexité de l’emploi du temps…

donc, au lycée Jean-Jacques Rousseau nous vous proposons:

Page 9: LA REFORME DE LA SECONDE

Méthodes et pratiques scientifiques

• Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et laboratoire• Découvrir et pratiquer des activités

scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Le deuxième enseignement d’exploration

Page 10: LA REFORME DE LA SECONDE

Le deuxième enseignement d’exploration

Littérature et société

• Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

• Arts visuels • Cet enseignement permet de se

frotter aux arts (histoire des arts incluant les arts contemporains, cinéma, photos, vidéos) de rencontrer des démarches, des artistes, d’amorcer une pratique artistique assumée qui complète une formation culturelle solide.

Page 11: LA REFORME DE LA SECONDE

Choix 2: LES OPTIONS

• On peut remplacer le 2ème enseignement d’exploration par une option. La déclinaison de ces options change selon les établissements.

• Soit l’option a un nombre de places limitées et l’affectation des élèves passe par une commission - il faut s’inscrire pour que le dossier soit envisagé – soit le lycée propose cette option en interne.

• L’option peut devenir une spécialité en 1ère et terminale (nombre d’heures conséquent et fort coefficient) ou être présentée au baccalauréat comme facultative – ne comptent que les points au-dessus de la moyenne.

Page 12: LA REFORME DE LA SECONDE

Les options• Les options qui passent par une commission

Les arts plastiques (3h).Cette option est suivie en 1ère et terminale et engage à prendre une 1ère littéraire si l’on en fait sa spécialité (5h en 1ère et terminale, coefficient 6 au baccalauréat). L’élève qui reçoit cette formation peut prétendre à rentrer dans une MANAA ou dans des formations artistiques très variées.

• Les options sans commission Les langues de l’Antiquité (3h).Le latin essentiellement (initiation au grec.) Suivi du collège ou initiation. Cette option s’adresse à tous les élèves, quelle que soit la suite des études; au baccalauréat, en option de spécialité pour les L coefficient 4, coefficient 3 en option facultative.

L’E.P.S. (3h)Approfondissement dans la pratique de 3 activités (danse, badminton, volley-ball); 2 activités en 1ère et terminale, quelle que soit la suite des études, 3h, présentée en coefficient 2 au baccalauréat.…/

Page 13: LA REFORME DE LA SECONDE

Les options• Les options sans commission (suite)

italien LV3 (3h).A distinguer de la LV 2 obligatoire.

-les arts plastiques (hors commission)-le latin-l’ EPS-l’ italien

Peuvent n’être présenté (s) au baccalauréat qu’en épreuve facultative , souvent un oral avec ou sans dossier à coefficient 2, sauf pour le latin à coefficient 3.

LES OPTIONS FACULTATIVES

Page 14: LA REFORME DE LA SECONDE

En plus: LA SECTION EUROPEENNE - anglais

• Les élèves de section européenne doivent poser leur candidature en 3ème. Elle passe en commission. Les élèves ayant déjà choisi la section européenne au collège sont prioritaires.

• Au lycée Jean-Jacques Rousseau nous proposons 1h de mathématiques en anglais et 1h d’histoire en anglais, soit 2h en plus de tout autre choix d’enseignement d’exploration ou d’option.

Page 15: LA REFORME DE LA SECONDE

00

• Vous trouverez dans les pages qui suivent les références des sites qui explicitent au mieux la réforme des secondes.http://eduscol.education.frhttp://www.education.gouv.fr

Les inscriptions se feront le

Page 16: LA REFORME DE LA SECONDE
Page 17: LA REFORME DE LA SECONDE

Et toujours

http://www.lyc-rousseau-montmorency.ac-versailles.fr/formation/filieres/la-seconde