la rééducation occupe une place primordiale - sacot a/24_laadj.pdf · coordination globale et...

28

Upload: ngokhuong

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La rééducation occupe une place primordiale dans la prise en charge des enfants IMC.

Elle ne permet pas la guérison de la lésion cérébrale mais vise à contrôler au mieux les effets de paralysies et/ou des mouvementsanormaux pour la meilleur autonomie motrice, fonctionnelle et sociale.

Précocité: avant 2ansImplication obligatoire des parentsLa régularité : - tous les jours ( parents)

-2fois par semaine (thérapeutes)Continuité: au moins jusqu’à 6 ansPersévérance, patience , car récupération troplenteGarder à l’esprit l’aspect fonctionnel etorthopédique

Les médicaments ( spasticité ++++).

La rééducation ( kiné , psychomotricité , orthophonie ergothérapie )

L’appareillage.

Chirurgie préventive. ( ténotomie , neurotomie…..)

Traitement médicamenteux

Anti spastiques

Myorelaxant

Alcoolisation ou phenolisation

Toxine botulique type A

Chirurgie

Objectifs :Education thérapeutique visant la famille qui doit être soutenue, Meilleure interaction thérapeute-enfant,Prévenir les complications médicales classiques particulièrement musculo-articulaires et psychosociales,Développer et orienter les capacités fonctionnelles,Stimuler les fonctions cognitives.

Les exercices quotidiens d’entretien articulaire et d’étirements musculaires sont indispensables pour prévenir les rétractions musculaires, et les raideurs articulaires dues à la spasticité.

Le recours à des jeux adaptés aux performances, et à l’âge de l’enfant dans un but thérapeutique est indispensable pour une meilleure coopération.

I- Postures et étirements :Ont pour but de prévenir et de limiter la rétraction des tissus mous, elles doivent être efficaces et non douloureuses, et peuvent être réalisés quotidiennement par un membre de la famille.

II-Postures sur table : il existe plusieurs types de postures, on cite celles des fléchisseurs de hanche, des semi-tendineux et semi-menbraneux, et du sartorius.

Postures manuelles autapis :

elles permettentd'inhiber certainescontracturesparticulièrement cellesde certains groupesmusculaires comme lesadducteurs de la hanche,le vaste latéral et le vastemédial, le semi-tendineux et le semi-menbraneux, le tibialpostérieur, lesgastrocnémiens... etc.

La verticalisation

Sur un plan adapté, permet de Lutter contre l’installation

des déformations orthopédiques. Effet bénéfique sur les

systèmes circulatoire, respiratoire, cardiaque, digestif, psychique,...

La kinésithérapie respiratoire : les enfantssouffrent souvent de pathologies respiratoires :bronchiolite, dyspnée, ventilation paradoxale,faiblesse des muscles respiratoires.

La kinébalnéothérapie: Les enfants profitent deseffets relaxants, sédatifs et facilitateurs de l’eau.

La rééducation fonctionnelle: elle dépend dudegré de l’atteinte ; citons : l’équilibre, la marche,la montée/ descente des escaliers, la montée/descente d’une pente, l’appui unipodal, le saut, lacourse, l’accroupissement, la marche arrière, lamarche latérale

A ces techniques thérapeutiques s’ajoutentde nombreux autres moyens en fonction desbesoins de l’enfant, tel que :la proprioceptivité .la rééducation posturale .la rééducation sur ballon . la rééducation post-opératoire .

Kinésithérapie d'entretien :

Elle vise l'entretien et ledéveloppement des acquis au fur età mesure de la croissance et de l'âge,elle est modulable en fonction del'enfant, de son entourage, et desmoyens mis à la disposition du corpssoignant.

Le guidage fait appel à des stimulations aussi variées que possible (visuelles, auditives, tactiles, points d'appui osseux non douloureux), et au travail des dissociations Le travail des NEM revient à travailler les différentes étapes successives en partant de la position couchée sur le dos à la marche.

La psychomotricité est une action thérapeutique qui utilisediverses techniques corporelles et ludiques.Les axes de travailSchéma corporel: C’est le corps intériorisé.

Equipement moteur: c’est le bagage d’expériences motrices que possède chaque individu et qu’il utilise pour effectuer un mouvement, un déplacement ou un geste.

Latéralité: c’est la préférence d’utilisation d’un côté (droit ou gauche) plutôt qu’un autre. 

Espace / Temps: c’est la connaissance des notions spatiales et temporelles

Tonus: c’est la tension des muscles nécessaires pour un maintien adéquat du corps.

Dans un premier temps, un bilan psychomoteur est administré aux enfants. Les résultats de ce bilan permettent de tracer un profil clair de chaque enfant, décrivant ses compétences et ses difficultés.

Dans un deuxième temps, un projet psychomoteur estconçu pour chaque enfant. Il est basé sur des objectifs àcourt, moyen et long terme et a pour but de répondreaux besoins spécifiques de chacun.

La prise en charge psychomotrice succède dans une troisième étape. Elle peut être individuelle ou collective.

L’évaluation du travail effectué avec chaque enfant se fait d’une façon continuelle tout au long de l’année.

Développer la prise de conscience du corps. ◦ Perception et proprioception. ◦ Connaissance des différentes parties et de leur localisation. ◦ Coordination globale et segmentaire. ◦ Représentation du corps.Développer les expériences corporelles pour une meilleure adaptation au monde. Travailler la rubrique spatio-temporelle. ◦ La connaissance des notions spatiales et temporelles de

base. ◦ L’orientation: se situer par rapport à soi, à autrui et aux

objets. ◦ L’organisation et la structuration.Réguler le tonus par un travail de relaxation et derespiration. Stimulation psychomotrice polysensorielle

L’ergothérapie est une thérapie par le travail qui consiste en des actes et des mises en situation réelles ou simulées, à des fins de prévention de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des enfants pour tendre vers les plus grandes indépendance et autonomie possibles.

L’ergothérapie

L'ergothérapie a été créée à la fin du XIXe siècle et consiste à améliorer les capacités physiques ou psychologiques d'un individu, que ses difficultés soient passagères ou définitives

Dans le cadre de la prise en charge avec les enfants, l’ergothérapeute :

Effectue les bilans des déficiences, des incapacités et des désavantages. Formule les objectifs. Etablit un projet thérapeutique. Choisit et met en œuvre des techniques appropriées de rééducation. Evalue ses traitements et en rend compte par des fiches de suivi. Conçoit et réalise des dispositifs d’installation et de protection (fauteuil roulant adapté, attelles, coques ...)

RÉÉDUQUE :

Les fonctions intellectuelles et cognitives : mémoire, attention, gnosies, praxies, graphisme,... Les fonctions sensorielles : vision, ... Les fonctions neuromotrices : améliorer la commande volontaire. Les prises globales et fines. Les sensibilités élémentaires et discriminatives. Initiation au graphisme et prégraphisme. Les activités quotidiennes

RÉADAPTATION

Des activités élémentaires : communication(adaptation du pictogramme sur tablette, ...),manipulation d’objets, alimentation (braceletmétacarpien, adaptation des couverts, ...),locomotion, hygiène corporelle, habillage etdéshabillage, ...scolaire (adaptation ordinateur,crayon...)

Des activités productives : macramé, vannerie,poterie...

Des activités de loisirs.

L’orthophonie est une disciplineparamédicale qui a pour objectifs dedépister et traiter les troubles liés à la voix,à la parole, au langage oral et écrit.

La démarche à suivre consiste à faire unbilan afin de poser un diagnostic et unprojet thérapeutique adapté

les pré-requis à la communication: la nature del’atteinte motrice cérébrale pourrait retarderl’installation des pré-requis indispensables dansune communication.Le langage oral: difficultés dans l’expressionverbale dues à une mauvaise synergie phono-respiratoire, à des troubles praxiques bucco-faciaux .Troubles associés: aux troubles propres à lacommunication verbale, peuvent s’ajouter desdifficultés liées à la perception visuelle et auditive,à l’attention, à la concentration, à la mémoire.Le langage écrit: l’orthophoniste intervient auprèsdes enfants qui ont accédé à la lecture et àl’orthographe.

Le travail à ce niveau vise surtout les enfants apraxiques

il porte sur le développement de la sensibilité , et de la motricité des organes bucco -faciaux ( lèvres, langue, joues ...),

la régulation de la tonicité musculaire bucco-faciale,l’inhibition des réflexes primaires,

la préhension de toute forme d’aliment ( liquide, solide, mixé) en utilisant différents modes ( verre, paille, cuillère),la déglutition typique

L’orthophoniste fait le bilan initial et le biland’évolution propre à chaque enfant tous les six mois.

Les prises en charge se font en séances individuellesou de groupe.

Organise également des séances animées avec la collaboration des autres thérapeutes (ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute ...)

Essaye de créer un matériel adapté à chaque enfant, si nécessaire en collaboration avec les autres thérapeutes pour faciliter la communication et l’apprentissage.

L'avenirCes enfants nécessitent des soins et un suivi médical, rééducatif, psychologique, scolaire au long cours :

- analyse précise des difficultés et des capacités propres à chaque enfant atteint de paralysie cérébrale, ces difficultés évoluant avec le temps, la croissance, les exigences scolaires, l’âge, …

- prescription des rééducations, traitements, appareillages, éventuellement chirurgie,

- concertations régulières avec les enseignants et l’équipe éducative,

- suivi et réajustement des actions thérapeutiques, scolaires et éducatives en fonction de l’évolution du jeune et de son projet.