la r e volut i on f r a nÇa i s e ( c y c l e 3 ) · sans-culotte: habitant du petit ... il porte...

13
1 LA REVOLUTION FRANÇAISE (cycle3) NOM Prénom : Classe : 1. Pour répondre aux questions, tu peux t’aider : - des visuels de la muséographie, - des textes et des légendes, - de tes connaissances… et de ton imagination ! 2. Pour cette séance consacrée à la Révolution Française, tu travailleras sur : - la première partie de la frise chronologique (pointillés rouges) - le module « Le Paris révolutionnaire » (pointillés verts) LEXIQUE (Mots signalés par *) Assemblée nationale : assemblée composée des représentants du peuple français. Assemblée nationale constituante : assemblée chargée de rédiger la Constitution. Cahier de doléances : cahier rédigé en prévision des Etats généraux. Ils rassemblent toutes les doléances, les plaintes ou les réclamations du peuple français. Caricature : image qui exagère les traits d’une personne dans l’intention de se moquer ou de faire rire. Constitution : texte de lois qui organise un Etat et son pouvoir. Citoyen : individu qui a des droits et des devoirs par rapport à l’Etat Clergé : ensemble des représentants de l’église Dîme : impôt prélevé par l’Eglise. Il représente 1/10 e des produits de la terre et des élevages. Droits féodaux : comprend les droits des seigneurs qui pèsent sur les paysans (taxes, corvées, justices seigneuriale…) Etats généraux : réunion des représentants des trois ordres. Ils sont convoqués par le roi. Fédérés : Gardes nationaux dans les provinces de France Garde nationale : milice constituée à partir de 1789 par la municipalité de Paris et chargée de maintenir l’ordre dans la ville. Elle est sous les ordres de La Fayette. Elle est composée de civils. Monarchie constitutionnelle : régime politique dans lequel la monarchie est soumise à une Constitution. Noblesse : ensemble des familles privilégiées possédant un titre Ordres : dans la société d’Ancien Régime, il y avait trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. Ils sont hiérarchisés et détiennent des droits et privilèges différents. Privilège : avantage réservé à quelques personnes. Celui qui possède des privilèges est un privilégié. Sans-culotte : habitant du petit peuple et des villes. Il porte le pantalon et non la culotte comme les nobles. Tiers état : ordre qui comprend tous les non-privilégiés : le peuple et la bourgeoisie.

Upload: nguyenphuc

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

L A R E V O L U T I O N F R A N Ç A I S E ( c y c l e 3 )

NOM Prénom : Classe :

1. Pour répondre aux questions, tu peux t’aider : - des visuels de la muséographie, - des textes et des légendes, - de tes connaissances… et de ton imagination !

2. Pour cette séance consacrée à la Révolution Française, tu travailleras sur :

- la première partie de la frise chronologique (pointillés rouges) - le module « Le Paris révolutionnaire » (pointillés verts)

L E X I Q U E (Mots signalés par *)

Assemblée nationale : assemblée composée des représentants du peuple français. Assemblée nationale constituante : assemblée chargée de rédiger la Constitution. Cahier de doléances : cahier rédigé en prévision des Etats généraux. Ils rassemblent toutes les doléances, les plaintes ou les réclamations du peuple français. Caricature : image qui exagère les traits d’une personne dans l’intention de se moquer ou de faire rire.

Constitution : texte de lois qui organise un Etat et son pouvoir.

Citoyen : individu qui a des droits et des devoirs par rapport à l’Etat

Clergé : ensemble des représentants de l’église

Dîme : impôt prélevé par l’Eglise. Il représente 1/10e des produits de la terre et des élevages.

Droits féodaux : comprend les droits des seigneurs qui pèsent sur les paysans (taxes, corvées, justices seigneuriale…)

Etats généraux : réunion des représentants des trois ordres. Ils sont convoqués par le roi.

Fédérés : Gardes nationaux dans les provinces de France

Garde nationale : milice constituée à partir de 1789 par la municipalité de Paris et chargée de maintenir l’ordre dans la ville. Elle est sous les ordres de La Fayette. Elle est composée de civils.

Monarchie constitutionnelle : régime politique dans lequel la monarchie est soumise à une Constitution.

Noblesse : ensemble des familles privilégiées possédant un titre

Ordres : dans la société d’Ancien Régime, il y avait trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. Ils sont hiérarchisés et détiennent des droits et privilèges différents.

Privilège : avantage réservé à quelques personnes. Celui qui possède des privilèges est un privilégié.

Sans-culotte : habitant du petit peuple et des villes. Il porte le pantalon et non la culotte comme les nobles.

Tiers état : ordre qui comprend tous les non-privilégiés : le peuple et la bourgeoisie.

2

U N E S O C I E T E I N E G A L I T A I R E : L E S T R O I S O R D R E S

Dirige-toi vers la frise chronologique lumineuse, à l’année 1788

La société de l’Ancien régime, c’est-à-dire la société avant la Révolution Française, ne ressemble en rien à celle que tu connais aujourd’hui. Partons à la découverte de la France à la veille de la Révolution.

1/ Cite les trois ordres* qui composent la France en 1789. ................................................................... ...................................................................................................................................................................

2/ Retrouve dans la frise chronologique, les deux caricatures* qui représentent les trois ordres*. Indique par une flèche à quel ordre* appartient chaque personnage.

Tiers état Clergé Noblesse

3/ Entoure sur l’image les indices qui t’ont permis de reconnaître les trois ordres*.

4/ Quel ordre* supporte les deux autres ? ............................................................................................ ................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................

5/ Que signifie cette caricature ? ............................................................................................................ ................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................

3

6/ Cette pyramide symbolise l’organisation de la société française sous l’Ancien Régime. Complète les pointillés puis replace chaque portrait au bon endroit. Nous t’avons aidé : le portrait du roi Louis XVI est déjà placé.

…Le roi, Louis XVI…

7/ Indique à quel ordre correspondent les affirmations suivantes :

Il n’a pas de privilège et paye l’impôt.

Il occupe les postes importants de l’administration et de l’armée.

Il bénéficie des droits féodaux* (corvées et redevances).

Il représente 97% de la population française.

Ils ne paient presque pas d’impôts.

Il perçoit la dîme*.

Il n’a pas accès à certains emplois.

Noblesse

Clergé

Tiers état

8/ A ton avis, que réclame le tiers état ? ................................................................................................. .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

9/ Pour montrer qu’il a entendu son peuple, Louis XVI demande au clergé, à la noblesse et au tiers état de rédiger leurs plaintes. Comment s’appelle le document qui rassemble les demandes du peuple ? ...................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

Indice : la rédaction de ce document est terminée au printemps 1789.

4

L E S E T A T S G E N E R A U X

Dirige-toi vers la frise chronologique lumineuse, à l’année 1789

Le roi convoque les états généraux* pour tenter de réformer le royaume et calmer la colère du peuple. Les trois ordres* désignent leurs représentants pour ces états généraux.

1/ Quels documents, présentés dans la frise chronologique, concentrent l’ensemble des plaintes du royaume ? ........................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................

2/ Complète le texte suivant avec les mots suivants :

tiers-état Versailles trois ordres Louis XVI 5 mai 1789

Afin de calmer le peuple en colère, ………………… convoque les états généraux* à ……………………… le ……………….. Cette grande assemblée réunit les députés des ………………………………. : la noblesse compte 285 représentants, le clergé 291 et le ……………………….. 378.

3/ Retrouve dans la frise le tableau représentant l’ouverture des états généraux. Les députés sont placés par ordre*. Les débats sont présidés par le roi. Retrouve les dans le tableau en reliant les étiquettes aux personnages :

Le roi et sa famille

Le clergé, vêtu d’une soutane blanche

Le peuple, venu assister aux débats

La noblesse, installée près du roi

Le tiers-état, vêtu de noir

5

L E S E R M E N T D U J E U D E P A U M E

Dirige-toi vers la frise chronologique lumineuse et retrouve le tableau représentant le Serment du jeu de paume.

Les débats entre les députés des trois ordres s’enlisent : la noblesse, le clergé et le tiers état ne parviennent pas à se mettre d’accord. De son côté, Louis XVI sent son pouvoir menacé et fait fermer la salle des menus plaisirs. Les députés du tiers état s’installent alors dans la Salle du jeu de paume, à Versailles. Le 20 juin, ils se déclarent Assemblée nationale* constituante* et jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution* à la France, c’est le Serment du jeu de paume.

1/ Contrairement à la salle des menus plaisirs où avaient lieu les débats des états généraux, cette salle n’est pas luxueuse. A quoi vois-tu que cette salle a été aménagée rapidement pour accueillir les députés du tiers-état ? ...................................................................................................... .................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................. ..................................................................................................................................................................

Indice 1 : observe bien le mobilier (les meubles), les décors, les couleurs...

Indice 2 : tu peux comparer cette salle avec la salle des menus plaisirs présentée dans la frise chronologique (mai 1789)

1

2

3

4

5

6

2

6

2/ Observe le personnage central du tableau et complète son portrait en t’aidant des mots suivants :

lire un discours le serment du jeu de paume député du tiers état

C’est un ………………………………. il est habillé en noir. Il s’agit de Bailly, premier maire de la ville de Paris. Monté sur une table, il est en train de …………………………………………… Il prononce un serment important, le ………………………………………………….. du nom de la salle dans laquelle les députés sont rassemblés.

3/ Observe bien le tableau il s’y passe beaucoup de choses ! Retrouve à quel numéro correspondent les affirmations suivantes :

Le peuple de Versailles est aux fenêtres et assiste au serment.

Trois membres du clergé sont réunis : un dominicain, un abbé, un pasteur protestant.

Bailly prononce le Serment du jeu de paume.

Un journaliste immortalise la scène.

Un député, le seul à ne pas regarder Bailly, appelle le peuple à le rejoindre.

Martin, député d’Auch, est le seul à refuser de prêter serment.

4/ Avant l’arrivée des députés, on pratiquait dans cette salle le « jeu de paume ». Le jeu de paume est l’ancêtre d’un sport qui existe encore aujourd’hui. A ton avis, de quel sport s’agit-il ?

Indice 1 : à quoi te fait penser le mot « paume » ?

Indice 2 : pour quel sport l’utilisation de la « paume » est-elle indispensable ?

7

L A P R I S E D E L A B A S T I L L E

Entre dans le module consacré au Paris révolutionnaire et retrouve le tableau intitulé

L’arrestation du gouverneur de la Bastille (n°307).

La bastille était une forteresse militaire qui servait d’entrepôt pour la poudre mais aussi de prison. Elle est l’un des symboles du pouvoir royal : les prisonniers y étaient enfermés sur lettre de cachet, c’est-à-dire sans jugement.

1/ Observe bien le tableau, il s’anime ! Relie chaque définition à l’image :

La forteresse de la Bastille dans le quartier St-Antoine

Les canons de la garde nationale

Les canons et les fusils des soldats qui défendent la Bastille

De Launay, le gouverneur de la Bastille arrêté par les parisiens.

Piques et fusils des assaillants

2/ A quelle date les portes de la bastille sont-elles forcées par les révolutionnaires ? ...................... ....................................................................................................................................................................

Dirige-toi vers le téléviseur derrière toi et regarde un extrait du film La Révolution Française, les années lumières. L’épisode consacré à la prise de la Bastille est présenté en alternance avec un extrait de la Déclaration des droits de l’homme.

3/ Entoure les bonnes réponses : Quelle est l’attitude du gouverneur de la Bastille ?

confiant anxieux serein indécis

4/ Les soldats défendant la Bastille portent des uniformes :

bleu et rouge vert et violet jaune et orange

5/ Quelles armes sont utilisées par les révolutionnaires ?

un char d’assaut des piques un révolver des fusils des fourches

6/ Comment qualifies-tu cet affrontement ? violent calme meurtrier tranquille

7/ Les révolutionnaires ont fait de la prise de la Bastille un symbole. D’ailleurs, à quelle occasion commémore-t-on cette journée révolutionnaire ? ................................................................................. ....................................................................................................................................................................

Indice : ce jour-là, les feux d’artifice t’en font voir de toutes les couleurs !

8

L A N U I T D U 4 A O U T 1 7 8 9

Sur la frise chronologique, découvre ce qu’il s’est passé pendant

la nuit du 4 août 1789.

1/ Observe bien la caricature*. Qui sont les personnages représentés sur cette gravure ? Relie les étiquettes au bon personnage.

Tiers état

Clergé

Noblesse

2/ Lis la légende sous l’image. Elle est rédigée en vieux français. Peux-tu en proposer une traduction ? .........

.........................................................................................

.........................................................................................

3/ Lequel parmi ces trois personnages a pu prononcer cette phrase ? Entoure son visage.

4/ Si tu compares cette caricature avec celle du 8 août 1788, que peux-tu en conclure ? .................. .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

5/ En t’aidant de l’image et de la légende, peux-tu deviner ce qu’il s’est produit pendant la nuit du 4 août 1789 ? .............................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

6/ Quelles sont les conséquences de cette abolition ? Entoure les bonnes réponses.

Les citoyens sont égaux devant la loi, la justice et l’impôt

C’est la fin des trois ordres

Louis XVI retrouve l’intégralité de ses pouvoirs

C’est la fin de la féodalité en France

La Révolution Française est terminée

Les seigneurs peuvent continuer à imposer des corvées à leurs serfs

7/ Le peuple est-il encore favorable au roi ? Lis bien la phrase qui sort de la bouche du paysan. ... .................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................. 8/ Pourquoi cette nuit du 4 août 1789 est-elle si importante dans l’histoire de France ? ................ ..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

9

L A D E C L A R A T I O N D E S D R O I T S D E L ’ H O M M E

Dans le module « Paris révolutionnaire », retrouve la Déclaration des Droits de l’homme et

du citoyen (DDHC).

1/ Qui est l’auteur de ce tableau ? ............................................................................................................

2/ Sur quel support est-il peint ? ..............................................................................................................

3/ En quelle année a-t-il été peint ? .........................................................................................................

4/ Où peux-tu voir ce tableau aujourd’hui ? ...........................................................................................

La femme à gauche du tableau représente la France et la femme ailée porte un sceptre, symbole du pouvoir.

5/ Plusieurs symboles révolutionnaires sont représentés sur le tableau. Retrouves-en deux et dessine-les :

Indice 1 : on me porte sur la tête

Indice 2 : je suis utile pour me défendre.

6/ En observant cette peinture, peux-tu dire qui a voté cette Déclaration et quand ? ....................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

7/ Tu peux maintenant aller écouter la lecture d’un extrait de la DDHC. En t’aidant du film, complète cet extrait de la DDHC. (L’écran est derrière toi, il présente aussi un des épisodes de la prise de la Bastille.)

Article premier : Les hommes et demeurent en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article deux : Ces droits sont : la , la , la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Article trois : Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la . La loi n’a le droit de défendre que les activités nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par ne peut être empêché. […]

Article dix : Nul ne doit être inquiété pour ses , même .

8/ Pour toi, la phrase « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » signifie que :

Toute leur vie, les hommes sont égaux.

C’est l’abolition de la société d’ordre.

Les femmes ont les mêmes droits que les hommes.

.Le roi a les mêmes droits que le paysan.

9/ A ton avis, quelle a été l’attitude du roi après la lecture de la DDHC? ............................................. .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

10

L A F E T E D E L A F E D E R A T I O N

Le 14 juillet 1790, une grande fête révolutionnaire est organisée à Paris, sur le Champ-de-Mars. Elle rassemble le peuple français autour de son roi.

Dans le module « Paris révolutionnaire », retrouve le tableau qui représente la fête de la

fédération.

1/ Note son titre et son auteur. ................................................................................................................ .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

2/ Que de monde sur le Champ-de-Mars ! Retrouve les personnages ou groupes ci-dessous en donnant l’indice qui t’a permis de les reconnaître.

Louis XVI .................................................................................................................................................................. ...................................................................................................................................................................................

Marie-Antoinette ..................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................

La Fayette ................................................................................................................................................................ ...................................................................................................................................................................................

Les soldats de la garde nationale ........................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................

Les députés du tiers-état ........................................................................................................................................ ...................................................................................................................................................................................

3/ En observant ce tableau et les images n°309 et 310, identifie les indices montrant que cette fête était exceptionnelle par son ampleur. ................................................................................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

4/ Quelle est l’ambiance de cette journée ? A quoi le vois-tu ? .............................................................. .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

5/ Les Français semblent-ils heureux d’être rassemblés autour de leur roi ? Pourquoi ? ................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

6/ La fête de la Fédération a eu lieu le 14 juillet (1790). Pourquoi le choix de cette date précisément ? Rappelle-toi ce qui s’est passé l’année précédente. ..................................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

Indice : retrouve le tableau n°307

11

L ’ A R R E S T A T I O N A V A R E N N E S

Dans le module « Paris révolutionnaire »,

retrouve l’image 312.

1/ Le 20 juin 1791, Louis XVI et sa famille tentent de quitter Paris en secret. Cette image représente ce moment : la fuite du roi. Retrouve les trois personnages au centre de l’image et relie-les aux étiquettes :

Le dauphin, l’héritier du trône

Marie-Antoinette, la reine

Louis XVI, le roi

Montmedy, place forte à la frontière Est du royaume de France

Paris, palais royal des Tuileries

2/ Cette image est une caricature : le roi et sa famille vont tenter de rejoindre les nobles émigrés dans la ville de Montmédy. Qui semble mener la fuite ? ...................................................................... ....................................................................................................................................................................

3/ A ton avis, pourquoi la famille royale quitte-t-elle Paris ? Coche les bonnes réponses. Louis XVI n’est pas favorable à la Révolution

Marie-Antoinette veut partir en vacances à Montmédy

Louis XVI veut constituer une armée pour combattre la Révolution

Le Dauphin part à la chasse dans les forêts de l’est de la France

4/ Le voyage ne se passe pas comme prévu. La berline est en retard et la famille royale est reconnue à Sainte-Ménehould. En regardant l’image n°314, peux-tu dire dans quelle ville le roi est-il arrêté ? ...................................................................................................................................................

5/ Regarde bien l’image et précise où le roi a été arrêté sur ordre de l’Assemblée nationale ? Chez le barbier Coup’tif

Dans l’auberge de l’épicier Sauce

Chez le maréchal ferrant, Fer’Horse

6/ Quelques heures plus tard, le roi est escorté vers Paris. Retrouve les deux images qui illustrent cet épisode. ...............................................................................................................................................

7/ Une foule nombreuse est présente autour de la berline. Les français sont déçus de l’attitude de leur roi et ont perdu toute confiance en lui. Pourquoi ?

Il souhaitait déguster seul des pieds de cochon à Sainte-Ménehould

Il a abandonné son peuple et ses sujets

Il a en secret tenté de constituer une armée contre la Révolution

Il est parti sur un « coup de tête » sans en informer son peuple

12

L A P R I S E D E S T U I L E R I E S

Dans le module « Paris révolutionnaire »,

retrouve le tableau en mouvement qui illustre la prise des Tuileries.

Le 10 août 1792 marque un nouveau tournant dans la Révolution Française : le Palais des Tuileries est envahi par les révolutionnaires. Le combat est violent, les révolutionnaires entrent dans le Palais.

1/ Donne le titre et l’auteur du tableau. ................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

2/ C’est le palais des Tuileries qui est représenté sur ce tableau. Sais-tu qui l’habite en 1792 ? ......... ....................................................................................................................................................................

3/ Le palais est pris d’assaut par les révolutionnaires. Pourquoi ? Qui veulent-ils arrêter ? ............... .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

4/ Deux armées s’affrontent. Indiquent par une flèche où se trouvent …

Le palais des Tuileries

Les révolutionnaires et la garde nationale Les soldats fidèles au roi, les gardes Suisses

5/ Quelles sont les couleurs des uniformes des soldats ? Relie les bonnes réponses.

De la garde nationale

Des gardes Suisses

Les gardes Suisses du roi sont massacrés pendant l’affrontement. Le roi et la famille royale sont arrêtés à la fin de l’assaut.

6/ Où sont conduits le roi et sa famille ? Regarde l’image n°325 pour t’aider. .................................... .................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................... 7/ Que marque cet événement ? .............................................................................................................. .................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................

13

O N R E C A P I T U L E !

Maintenant que tu es incollable sur les grands événements de la Révolution Française, relie l’événement à la date correspondante.

Ouverture des Etats Généraux nuit du 4

août 1789

Serment du jeu de paume 14 juillet 1789

Prise de la Bastille 5 mai 1789

Abolition des privilèges 20 juin 1789

Déclaration des droits de l’homme 10 août 1792

Prise des Tuileries 26 août 1789

Fête de la fédération 21 juin 1791

Arrestation du roi à Varennes 14 juillet 1790

Indice : Tu peux retourner à la frise chronologique pour t’aider !

Et enfin, replace sur la frise les événements indiqués au-dessus.