la production d’ÉlectricitÉ d’origine hydraulique · la production d’ÉlectricitÉ...

8
LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ D’ORIGINE HYDRAULIQUE EDF développe des moyens de production diversifiés qui combinent toutes les énergies : nucléaire, thermique (charbon, fioul, gaz naturel) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse). Dans ce mix énergétique, la production d’électricité d’origine hydraulique représente près de 10 % de l’électricité produite en 2014 par EDF en France. Respectueuse de l’environnement, elle n’émet ni CO2 ni gaz polluant, et ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre ni à la pollution de l’air. Sa souplesse de fonctionnement et sa rapidité d’utilisation confèrent à la production hydraulique une place privilégiée dans le parc de production d’EDF, comme base de la production d’électricité ou comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité. Avec des coûts de production très bas, l’hydraulique est l’énergie renouvelable la plus compétitive. 2015 NOTE D’INFORMATION

Upload: dodung

Post on 08-Apr-2018

223 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

EDF développe des moyens de production diversifiés qui combinent toutes les énergies : nucléaire,thermique (charbon, fioul, gaz naturel) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien,biomasse). Dans ce mix énergétique, la production d’électricité d’origine hydraulique représente prèsde 10 % de l’électricité produite en 2014 par EDF en France. Respectueuse de l’environnement, ellen’émet ni CO2 ni gaz polluant, et ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre ni à lapollution de l’air. Sa souplesse de fonctionnement et sa rapidité d’utilisation confèrent à la productionhydraulique une place privilégiée dans le parc de production d’EDF, comme base de la productiond’électricité ou comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité.Avec des coûts de production très bas, l’hydraulique est l’énergie renouvelable la plus compétitive.

2015

NOTE D’INFORMATION

2

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

L’ÉNERGIE HYDRAULIQUE : PREMIÈRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Au sein d’EDF, l’hydroélectricité prend sa place dans un mix deproduction diversifié combinant toutes les énergies :• le nucléaire, • le thermique (charbon, fioul, gaz naturel) • les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse).Sa souplesse de fonctionnement et sa rapidité d’utilisation luiconfèrent une place privilégiée dans le parc de production d’EDF,comme base de la production d’électricité ou comme moyend’ajustement lors des pics de consommation en électricité. Avecdes coûts de production très bas, l’hydraulique est l’énergierenouvelable la plus compétitive.

En France, les conditions naturelles sont favorables àl’hydraulique : précipitations régulières, relief contrasté, longscours d’eau, etc.L’ensemble de ces conditions permettent à EDF de se positionnercomme le premier producteur d’électricité d’origine hydraulique

de l’Union Européenne, avec plus de 20 000 MW de puissanceinstallée en France métropolitaine à travers 436 sites deproduction hydraulique, allant d’une dizaine de kW jusqu’àplusieurs centaines de MW. Aujourd’hui, 70 % du potentielhydroélectrique français est utilisé.En 2014, près de 10 % de l’électricité française est produite àpartir de l’énergie hydraulique, ce qui contribue à l’indépendanceénergétique du pays et permet de réaliser une économie de2,23 millions de tonnes de pétrole par an.

La production d’électricité d’origine hydraulique participeégalement à l’atteinte des objectifs européens et nationauxprévus par la directive européenne et par le Grenelle del’environnement sur les énergies renouvelables, en vertu desquels23 % de l’électricité devra être produite à partir de sourcesd’énergie renouvelable d’ici 2020.

3

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

ZOOM : l’hydroélectricité, comment ça marche ?L’hydroélectricité est produitedans des centrales quifonctionnent le plus souvent enassociation avec un barrage (2),en dérivant l’écoulement naturelde l’eau.Les turbines (3) entraînent desalternateurs (4) qui produisentalors de l’électricité. Parl’intermédiaire d’untransformateur (5), l’électricitéproduite est ensuite évacuée versle réseau électrique.

4

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

DES MOYENS DE PRODUCTION HYDRAULIQUE DIVERSIFIÉS POUR EXPLOITER AU MIEUX LES RESSOURCES DISPONIBLES EN EAU

L’électricité ne se stocke pas et fait l’objet de demandes variables en fonction des saisons : EDF utilise donc au mieux le potentiel des ressources disponibles en eau et la souplesse de celle-ci. La variété des moyens de production permet d'ajuster en permanence l'offre à la demande.

L’HYDRAULIQUE « AU FIL DE L’EAU » correspond auxcentrales qui utilisent le cours d’eau sur lequel elles sontinstallées pour produire de l’électricité en continu. Elles sontutilisées pour répondre aux besoins quotidiens en électricité.Les plus importantes centrales de production d’électricité dece type se trouvent sur le Rhin (Fessenheim, Ottmarsheim,Marckolsheim…).

L’HYDRAULIQUE « MODULABLE » correspond auxbarrages qui, au travers de leurs retenues d’eau, constituent devéritables réserves de production d’électricité capables dedémarrer très rapidement. Elles permettent de répondre aux picsde consommation d’électricité en hiver comme en été. En 2006,par exemple, le « black-out » en Europe est évité de justessegrâce au lancement de la production rapide de 9 barrages EDFdes Alpes et du Massif Central, pour une puissance totale deprès de 5 000 MW.

5

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

L’HYDROÉLECTRICITÉ D’EDF EN CHIFFRES :

• 622 barrages, dont 150 de plus de 20 mètres, et 436 centrales

• 20 GW de puissance disponible

• 45,4 TWh d’électricité produite en 2014(production brute)

STATION DE POMPAGE PAR TRANSFERT D'ENERGIE (STEP)Les STEP font partie du parc de production d’électricité d’EDF et leurfonction essentielle consiste à « stocker » de l’énergie. Elles secomposent de deux bassins (supérieur et inférieur) et d’une centraleimplantée à proximité du bassin inférieur. Le principe est simple : l’eauest pompée du bassin inférieur vers le bassin supérieur en période defaible consommation, de manière à constituer un stock. Cette eaustockée sera ensuite turbinée (du bassin supérieur vers le bassininférieur) pour produire de l’énergie en période de forte consommation.

LES ÉNERGIES MARINESEDF utilise également l’énergie issue de la mer pour produire del’électricité.Souvent méconnues, l’énergie des marées, celle des courants marins etdes vagues constituent des sources de production d’électricitéconsidérables et inépuisables.EDF exploite ainsi, depuis 1966, la première usine marémotrice dumonde, sur la Rance (Ille-et-Vilaine). Cet ouvrage utilise le mouvementascendant et descendant de la marée pour faire tourner ses turbines etainsi produire de l’électricité. Cette installation représente uneproduction moyenne de 540 GWh, soit l’équivalent de laconsommation annuelle d’une ville comme Rennes. En 2008, EDF adébuté la mise en oeuvre du projet hydrolien de Paimpol-Bréhat.Caractérisé par une technologie innovante, ce projet participe àl'émergence d'une nouvelle filière de production d'électricité d'originerenouvelable.

DES MOYENS DE PRODUCTION HYDRAULIQUE DIVERSIFIÉS POUR EXPLOITER AU MIEUX LES RESSOURCES DISPONIBLES EN EAU - SUITE

6

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

LA SÛRETÉ DES INSTALLATIONS : UNE PRIORITÉ

Afin de garantir à long terme la sûreté des ouvrages du parc hydraulique mais aussi d’améliorer sa performance et sadisponibilité, un important programme de rénovation et de modernisation des différents aménagements est engagé.Les ouvrages hydrauliques du parc de production d’EDF, conçus pour une durée de vie très longue, font l’objet d’un suiviet d’un entretien régulier et rigoureux, sous le contrôle des pouvoirs publics.

UNE SURVEILLANCE QUOTIDIENNEDES INSTALLATIONSLes équipes d’EDF surveillent, contrôlent et auscultentrégulièrement tous les composants des ouvrages hydrauliques,barrages, vannes, conduites forcées, etc.Depuis les centres de télé-auscultation de Grenoble et deToulouse, EDF suit en temps réel l’état de ses barrages et vérifiequ’ils ne subissent pas de déformation, de tassements, ou demicromouvements. EDF peut ainsi anticiper leur dégradation etprogrammer, si besoin, les opérations de maintenancenécessaires.

LA SURVEILLANCE DES PRÉVISIONSMÉTÉOROLOGIQUES POUR PRODUIRE EN TOUTE SÉCURITÉPour gérer efficacement et en toute sécurité ses ouvrages deproduction, EDF exerce depuis plus de 40 ans, une surveillancepermanente de la météo et de l’hydrométrie sur le débit et leniveau des fleuves et des rivières.Cette surveillance s’appuie sur le professionnalisme etl’expérience d’agents EDF experts dans ce domaine, sur descontrôles et des exercices réguliers, ainsi que sur des outilscomplémentaires exploités, entre autres par Météo France et lesDirections régionales de l’environnement, de l’aménagement etdu logement (DREAL).L’objectif est de disposer en continu de mesures fiables etconstamment disponibles, même en période perturbée, pouraider les exploitants à prendre les mesures nécessaires afind’assurer une bonne gestion des ouvrages et de la productiond’électricité.

GARANTIR LA SÛRETÉ DES GRANDS BARRAGES, SOUSLE CONTRÔLE DES POUVOIRS PUBLICSLa surveillance des barrages dépassant 10 mètres de hauteur estsoumise à des exigences réglementaires strictes.Des inspections sont menées par les DREAL afin de vérifier latenue satisfaisante des ouvrages, le respect et l’efficacité desmesures de contrôle.Les grands barrages sont également soumis à des visitesdécennales au cours desquelles est réalisé un check-up completde l’ouvrage et de l’ensemble de ses composants, en s’attachantparticulièrement à l’observation des parties habituellementimmergées de l’ouvrage. Ces contrôles s’effectuent lors d’unevidange de la retenue ou, lorsque cela est possible, grâce àl’utilisation d’un robot subaquatique.En 2014, sur 150 grands barrages, EDF a réalisé 12 visitesdécennales, appelées examens techniques complets.

ASSURER EN PERMANENCELA SÉCURITÉ DES POPULATIONSPour produire de l’électricité, les centrales hydroélectriqueseffectuent des lâchers d’eau. Ils peuvent représenter un dangerpour les personnes se trouvant à proximité ou dans le lit du coursd’eau. Pour prévenir ce risque, EDF a mis en place un importantdispositif d’information auprès des différents usagers des coursd’eau : panneaux d’information, recrutement de plus de 160saisonniers (appelés « hydroguides ») pour sensibiliser le grandpublic aux risques liés aux variations de débit. Chaque année,plus de 230 000 documents pédagogiques sont égalementdiffusés et près de 400 conférences scolaires sont organisées.

ZOOM sur l’anticipation des cruesPour EDF, l’anticipation des crues représente un enjeu majeur pourgarantir la sûreté des installations hydrauliques. L’ouvrage doitconserver toute son intégrité et demeurer sûr face à une crue qui peuts’avérer extrêmement importante. Les barrages sont ainsi dotés d’évacuateurs qui permettent le passagede débits extrêmes et évitent ainsi des pressions fortes sur les ouvrages.Au quotidien, les équipes d'EDF exercent également une surveillancepoussée des phénomènes météorologiques à partir de réseaux demesure afin d’anticiper les crues surveiller leur évolution.

POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ LANOTE D'INFORMATION "LA SURVEILLANCEDES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUESPOUR PRODUIRE DE L'ÉLECTRICITÉ EN TOUTESÉCURITÉ", SUR LE SITE www.edf.com

7

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE

L’EAU, UN BIEN COMMUN À PARTAGER

L’ eau utilisée pour la production hydroélectrique sert, danscertains cas, à l’approvisionnement en eau potable despopulations d’un bassin ou à des activités économiques tellesque l’agriculture, l’industrie, les loisirs, le tourisme...Les stocks d’eau doivent donc être gérés pour répondre auxbesoins de tous.EDF siège dans toutes les instances locales et nationales deconcertations sur la gestion de l’eau, mises en place sous l’égidedes pouvoirs publics : Agences de l’eau, Commissions locales del’eau, etc. Le groupe s’implique à leurs côtés dans la définitiondes Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).Des conventions sont également mises en place entre EDF et lesdifférents acteurs de l’eau afin de leur assurer la mise àdisposition d’une partie de la ressource en eau au moment oùcelle-ci leur est la plus nécessaire, notamment en été : auprès desagriculteurs pour l’irrigation, auprès des pêcheurs pour soutenirle débit des rivières, des associations de sports d’eau vive pour leslâchers d’eau, des stations de ski pour l'enneigement artificiel,etc. EDF s’attache également à produire de l’électricité tout enprotégeant la faune et la flore aquatiques. Dans cette optique,de nombreuses actions sont mises en place.

À titre d’exemple, EDF maintient en aval de ses ouvrages undébit d’eau minimum, nécessaire au développement du milieuaquatique. Ce débit est fixé par la loi sur l’eau et la protection desmilieux aquatiques.Les barrages hydroélectriques sont au centre des enjeux decontinuité piscicoles ou de libre circulation des poissons. Pourrestaurer cette continuité, le groupe a installé 200 dispositifspermettant aux poissons migrateurs (saumon, alose, lamproie,anguille, truite...) de franchir les barrages lors de leur migrationvers la mer ou vers les zones de ponte.

Enfin, des programmes de recherche sont développés pourmieux comprendre le comportement migrateur des poissons.EDF et des associations ont ainsi mené ensemble depuis 2006une expérience de radio-pistage des anguilles pour suivre àdistance leur parcours dans les rivières. La sauvegarde desanguilles fait d'ailleurs l'objet d'un règlement européen. D'autresactions de recherche sont également menées avec despartenaires externes, notamment la conception de prises d'eauet de turbines minimisant les risques de dommages aux poissonslors de la traversée des turbines.

UNE GESTION PRUDENTE DES STOCKS EN EAULes 622 barrages exploités par EDF en France ont une capacité de stockage de 7,5 milliards de m3 d'eau (75 % des réserves artificielles de stockage de surface du pays). Ces réserves permettent à EDF de produire del’électricité à travers ses ouvrages hydrauliques mais servent également à réfrigérer les centrales de productiond’électricité thermique classique ou nucléaire.

Le saviez-vous ?Chaque année, plusieurs centaines de saumons adultes etplusieurs dizaines de milliers de jeunes anguilles sont comptéespar un dispositif vidéo à la sortie des ascenseurs à poissons deGolfech sur la Garonne et Tuillières sur la Dordogne.

EDF-SA22-30 avenue de Wagram75382 Paris Cedex 08 – FranceCapital de 930 004 234 euros552 081 317 R.C.S Paris

www.edf.com

Conce

ption – réa

lisat

ion: Lione

l Tran l Im

ages

: méd

iathèq

ue EDF l Public

ation: E

DF Produ

ction Ingé

nierie - Dire

ction de

la com

mun

ication l Le grou

pe EDFest certifié ISO 140

01

LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉD’ORIGINE HYDRAULIQUE