la médaille du jubilé de diamant de la reine elizabeth ii · cérémonies de remise de médailles...

4
La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II Une invitation à proposer des candidats

Upload: trinhanh

Post on 01-Mar-2019

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth IIUne invitation à proposer des candidats

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Le 6 février 2012, Sa Majesté la reine Elizabeth II soulignera le 60e anniversaire de son accession au trône en tant que Reine du Canada – une occasion qui ne s’est présentée qu’une seule fois auparavant, soit en 1897, pour son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

Pour célébrer cet événement, une médaille commémorative a été créée. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est une façon visible et tangible d’honorer 60 000 Canadiennes et Canadiens remarquables de tout âge et de tous les horizons qui ont bâti et qui continuent à bâtir cette société et cette nation bienveillante, grâce aux services qu’ils rendent, à leur contribution et à leurs réalisations.

Pour que tous les champs d’activités soient représentés, des partenaires ont été invités à choisir et à nommer des candidats au sein de leur communauté ou de leur organisation pour l’octroi de cette distinction honorifique nationale. La liste complète de ces organisations sera disponible sur le site Web du gouverneur général, www.gg.ca/jubilediamant. Veuillez noter que le grand public sera libre de contacter les députés fédéraux, sénateurs, lieutenants-gouverneurs provinciaux et commissaires territoriaux, ainsi que les premiers ministres des provinces et des territoires pour suggérer le nom de candidats potentiels. Le public peut également recommander le nom de personnes affiliées aux organisations non gouvernementales qui participent au programme de la Médaille.

Le programme de la médaille est l’un des éléments des célébrations de l’année du jubilé de diamant. La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui relève du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre ce programme.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à cet honneur, une personne doit :

• avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, sans nécessairement résider au Canada;

• avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada;

• être vivante le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La médaille peut être décernée à titre posthume, pour autant que la personne était vivante à cette date.

Lignes directrices pour la sélection des récipiendaires

Les lignes directrices suivantes ont été élaborées afin de vous guider dans la sélection de candidats :

• Le processus de sélection devrait être axé sur les réalisations de personnes qui ont aidé à bâtir le Canada d’aujourd’hui, notamment des aînés, des bénévoles, d’anciens combattants et des jeunes.

• Par leurs réalisations et leur contribution soutenue, les candidats se sont démarqués des autres qui œuvrent dans le même champ d’activité.

• Les récipiendaires sont des individus respectés dans leur communauté. Les noms des récipiendaires seront inscrits aux archives publiques.

• La liste des récipiendaires doit être inclusive et refléter les données démographiques de la région ou de la collectivité.

• Le processus de sélection doit être objectif et fondé sur le mérite.

• La médaille est décernée à des individus seulement, ce qui exclut les groupes ou les couples.

Cérémonies de remise de médailles

Nous encourageons la tenue de cérémonies pour la remise de médailles aux récipiendaires. Le format et l’envergure de ces cérémonies sont toutefois laissés à la discrétion des organismes partenaires. Il incombe également à chaque organisation de convoquer les récipiendaires à ces cérémonies. Les médailles doivent toutes être remises le 28 février 2013 au plus tard.

Veuillez noter que, bien qu’il n’y ait aucun coût à défrayer pour obtenir les médailles, aucune aide financière ne sera offerte pour le remboursement des frais engendrés par la remise des médailles.

En temps voulu, les personnes ou organismes chargés de présenter les médailles recevront des renseignements détaillés sur la façon d’organiser et de préparer une cérémonie de remise.

À propos de la médaille

Le dessin de la médaille a été développé par l’Autorité héraldique du Canada et approuvé par Sa Majesté la Reine. La médaille est frappée par la Monnaie royale canadienne.

Sur l’avers figure l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Le revers souligne le 60e anniversaire de l’accession au trône de la souveraine, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates, 1952 et 2012. Le chiffre royal est composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth II Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »). Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine! » Le ruban auquel la médaille est suspendue représente un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.

Avers Revers

Processus de nomination

Nous vous suggérons d’établir un comité de sélection au sein de votre organisation afin d’identifier des candidats admissibles.

Une fois les candidats sélectionnés, veuillez soumettre votre liste par voie électronique, en vous rendant sur le site Web du gouverneur général : www.gg.ca/jubilediamant. Vous y trouverez des instructions détaillées sur l’inscription en ligne de vos candidats. Nous vous suggérons d’établir et de garder pour référence une liste séparée de noms de quelques autres personnes au cas où une candidature aurait déjà été soumise.

IMPORTANT : Les candidatures soumises doivent être accompagnées d’un bref énoncé ou d’un court résumé des réalisations du candidat (40 mots ou 250 caractères au maximum). Une fois que les candidatures auront été reçues et validées, les médailles et les certificats seront envoyés à l’organisation partenaire ou à la personne qui fera la présentation. Des renseignements généraux et un guide sur le port des décorations et des médailles seront aussi inclus dans l’envoi.

Dates importantes

• Les candidatures pourront être soumises à compter du 14 novembre 2011. Notez qu’il n’est pas nécessaire de soumettre toutes vos candidatures au même moment.

• Aucune médaille ne sera envoyée avant le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine.

• La date d’échéance pour la présentation de candidatures est le 31 décembre 2012.

• Les médailles devront avoir été remises au plus tard le 28 février 2013, date à laquelle le programme de la Médaille du jubilé de diamant prendra fin.

Renseignements supplémentaires

Veuillez adresser vos questions sur le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II par voie électronique à [email protected] ou par téléphone au 613-998-6790 ou au 1-800-465-6890 (sans frais).

La Chancellerie des distinctions honorifiques

La Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Pour de plus amples renseignements sur le Régime canadien de distinctions honorifiques et l’Autorité héraldique du Canada, veuillez consulter le site www.gg.ca.

La Chancellerie des distinctions honorifiquesRideau Hall

1, promenade SussexOttawa (Ontario)

K1A 0A11-800-465-6890

www.gg.ca

Photo sur la page couverture : Jacek Szymanski DPNA, Défense nationale du Canada, Département de photo de la Marine royale canadiennePhoto à l’intérieur : CplC Dany Veillette © Rideau Hall© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2011).

FSC Label – French & English Landscape Artwork Matrix

FSC Label Artwork FSC_Labels_French & English FSC_Labels_Landscape

FSC_MU2_Labels_LPCLandscape / Positive / Colour (LPC)

FSC_MU2_Labels_LNCLandscape / Negative / Colour (LNC) Landscape / Positive / Black & White (LPBW) Landscape / Negative / Black & White (LNBW)

FSC_MU2_Labels_LPBW FSC_MU2_Labels_LNBW

FSC_MU2_100_LPC.EPSFSC_MU2_100_LPC.JPGFSC_MU2_100_LPC.TIF

FSC_MU2_MS_1_LPC.EPSFSC_MU2_MS_1_LPC.JPGFSC_MU2_MS_1_LPC.TIF

FSC_MU2_MS_2_LPC.EPSFSC_MU2_MS_2_LPC.JPGFSC_MU2_MS_2_LPC.TIF

FSC_MU2_MS_3_LPC.EPSFSC_MU2_MS_3_LPC.JPGFSC_MU2_MS_3_LPC.TIF

FSC_MU2_MS_4_LPC.EPSFSC_MU2_MS_4_LPC.JPGFSC_MU2_MS_4_LPC.TIF

FSC_MU2_MS_5_LPC.EPSFSC_MU2_MS_5_LPC.JPGFSC_MU2_MS_5_LPC.TIF

FSC_MU2_RE_1_LPC.EPSFSC_MU2_RE_1_LPC.JPGFSC_MU2_RE_1_LPC.TIF

FSC_MU2_100_LNC.EPSFSC_MU2_100_LNC.JPGFSC_MU2_100_LNC.TIF

FSC_MU2_MS_1_LNC.EPSFSC_MU2_MS_1_LNC.JPGFSC_MU2_MS_1_LNC.TIF

FSC_MU2_MS_2_LNC.EPSFSC_MU2_MS_2_LNC.JPGFSC_MU2_MS_2_LNC.TIF

FSC_MU2_MS_3_LNC.EPSFSC_MU2_MS_3_LNC.JPGFSC_MU2_MS_3_LNC.TIF

FSC_MU2_MS_4_LNC.EPSFSC_MU2_MS_4_LNC.JPGFSC_MU2_MS_4_LNC.TIF

FSC_MU2_MS_5_LNC.EPSFSC_MU2_MS_5_LNC.JPGFSC_MU2_MS_5_LNC.TIF

FSC_MU2_RE_1_LNC.EPSFSC_MU2_RE_1_LNC.JPGFSC_MU2_RE_1_LNC.TIF

FSC_MU2_100_LPBW.EPSFSC_MU2_100_LPBW.JPGFSC_MU2_100_LPBW.TIF

FSC_MU2_MS_1_LPBW.EPSFSC_MU2_MS_1_LPBW.JPGFSC_MU2_MS_1_LPBW.TIF

FSC_MU2_MS_2_LPBW.EPSFSC_MU2_MS_2_LPBW.JPGFSC_MU2_MS_2_LPBW.TIF

FSC_MU2_MS_3_LPBW.EPSFSC_MU2_MS_3_LPBW.JPGFSC_MU2_MS_3_LPBW.TIF

FSC_MU2_MS_4_LPBW.EPSFSC_MU2_MS_4_LPBW.JPGFSC_MU2_MS_4_LPBW.TIF

FSC_MU2_MS_5_LPBW.EPSFSC_MU2_MS_5_LPBW.JPGFSC_MU2_MS_5_LPBW.TIF

FSC_MU2_RE_1_LPBW.EPSFSC_MU2_RE_1_LPBW.JPGFSC_MU2_RE_1_LPBW.TIF

FSC_MU2_100_LNBW.EPSFSC_MU2_100_LNBW.JPGFSC_MU2_100_LNBW.TIF

FSC_MU2_MS_1_LNBW.EPSFSC_MU2_MS_1_LNBW.JPGFSC_MU2_MS_1_LNBW.TIF

FSC_MU2_MS_2_LNBW.EPSFSC_MU2_MS_2_LNBW.JPGFSC_MU2_MS_2_LNBW.TIF

FSC_MU2_MS_3_LNBW.EPSFSC_MU2_MS_3_LNBW.JPGFSC_MU2_MS_3_LNBW.TIF

FSC_MU2_MS_4_LNBW.EPSFSC_MU2_MS_4_LNBW.JPGFSC_MU2_MS_4_LNBW.TIF

FSC_MU2_MS_5_LNBW.EPSFSC_MU2_MS_5_LNBW.JPGFSC_MU2_MS_5_LNBW.TIF

FSC_MU2_RE_1_LNBW.EPSFSC_MU2_RE_1_LNBW.JPGFSC_MU2_RE_1_LNBW.TIF