la littérature & l’evasion - european union external...

28
La Littérature & l’Evasion 5 ème rencontre euro-algérienne des écrivains Les 5 et 6 Mars 2013 à 9h00 - Hôtel El-Djazaïr - Alger Organisée par la Délégation de l’Union européenne, avec le concours des services culturels de ses Etats membres Pour plus d'information écrire à : [email protected]

Upload: leminh

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Littérature & l’Evasion5ème rencontre euro-algérienne des écrivains

Les 5 et 6 Mars 2013 à 9h00 - Hôtel El-Djazaïr - Alger

Organisée par la Délégation de l’Union européenne,avec le concours des services culturels de ses Etats membres

P o u r p l u s d ' i n f o r m a t i o n é c r i r e à : d e l e g a t i o n - a l g e r i a @ e e a s . e u r o p a . e u

5

Premier Atelier-Conférence :

La réalité à travers la fiction: transcender le vécu pour conquérir sa liberté

6

−− 28 septembre 2006, errance poétique à la Galerie Benyaa organisée par le groupe (EAC) Paris.

−− 20 décembre2006, conférence intitulée « Voix plurielles » au palais de la culture Moufdi Zakaria.

−− 24 mars 2007, conférence intitulée « Ecriture féminine algérienne de l’époque médiévale à ce jour » au Salon du livre de Paris, organisée par le Gouvernement français.

−− 27 novembre 2007, conférence intitulée « Thèmes récurrents des écrivaines arabo-berbères » à un colloque international avec les écrivaines du monde arabe à l’occasion d’« Alger, capitale de la culture arabe 2007 ».

−− 28 décembre 2007, conférence intitulée « Femmes écrivaines dans les sociétés africaines » en Guinée, rencontre organisée par (PEN) International.

−− 24 janvier 2008, participation à une conférence autour de Kaddour M’hamsadji et d’Albert Camus à la Bibliothèque Nationale d’Algérie.

−− 19 juin 2008, conférence :  «  l’acte d’écrire, autofiction et rapport au réel dans le roman  » au Centre culturel français de Constantine dans le cadre de la coopération culturelle franco-algérienne.

Algérie

Chimiste de formation, elle est associée à la Société française (SIPP), (de ma passion des laboratoires, de cette précision absolue des formules de la chimie se révèle ma passion du verbe).

Son premier roman « Un amour silencieux » est une prose sensuelle parue en 2004 aux éditions (Dar El-Gherb). En 2006, elle publie un recueil de poésie « Sous le voile de mon âme. Les sanglots de Césarée » et « La danse du jasmin  » vont paraître prochainement. Ayant collaboré à plusieurs revues culturelles algériennes, elle lance en 2008 la revue littéraire algérienne « L’ivrEscQ » qui est le seul magazine littéraire algérien.

Elle a participé à plusieurs conférences en Algérie et à l’étranger parmi lesquelles :

−− 14 juin 2005, conférence autour du roman «Un amour silencieux» à la Bibliothèque Nationale d’Algérie.

−− 24 juillet 2005, conférence intitulée « Rendez-vous des écrivains francophones et arabophones » au palais de la culture de Djelfa à l’occasion d’un colloque.

−− 15 mai 2006, conférence intitulée « L’écriture au féminin » autour du livre « Sous le voile de mon âme ».

−− Juillet 2006, conférence intitulée « Rompre le silence » à un important forum des femmes de la Mitidja victimes du terrorisme.

Nadia Sebkhi(Modératrice)

7

1971; « Demandez à la fumée », 1975; « Journal de nuit », 1980; « Un civil dans le vingtième siècle », 1980; « Heureux par correspondance », 1982; « L’Arme anatomique  », 1985; «  La machine à oublier  », 1985; «  Le bienmourant  », 1996; «  Qu’a tu fait dans la nuit du saint Barthélemy », 1999; « un théâtre d’une autre nature », 2006, « à la perte de l’espérance  », 2012, «  Odioseea  », articles (2011).

Il a aussi publié quatre livres de prose et un livre d’entrevue avec des écrivains et des artistes.

Présent dans des anthologies aux : USA, Pologne, Italie, Espagne, Russie, Mexique, Bulgarie, Portugal, Hongrie, Bulgarie, France.

Nicolae Prelipceanu est lauréat de trois prix de l’Union des Écrivains de Roumanie pour la poésie.

Roumanie

Né le 10 août 1942, à Suceava, Roumanie. Licencié ès lettres, Cluj, en 1966. −− Rédacteur à la revue « La Tribune »

de Cluj, 1969-1986. −− Rédacteur à la revue «  Viata

Romaneasca  » (La vie Roumaine), 1986-1990.

−− Rédacteur en chef adjoint à la revue «  Luceafarul  » (L’étoile du soir) en 1990.

−− Secrétaire de L’Union des Ecrivains de Roumanie, 1990-1992.

−− Rédacteur en chef de la revue « L’Alliance Civique », 1990.

−− Journaliste au journal « Le Quotidien », 1991.

−− Conseiller culturel en chef pour la culture de Bucarest, 1992-1993.

−− Journaliste au journal « La Roumanie libre », de 1993 a 2006.

−− Directeur des programmes à la première télévision libre de Roumanie, SOTI et Chef du département Culture du journal « La Roumanie libre » en 1994,

−− Conseiller de presse au Premier ministère en 1997.

−− Rédacteur en chef de la revue « La vie roumaine », en 2006.

Il a publié 16 recueils de poèmes, deux anthologies traduites l’une en hongrois et l’autre en allemand. Parmi les titres: « La tour inclinée », 1967; « 13 illusions »

Nicolae Prelipceanu

8

Abdelaziz Benmahdjoub est né à Dellys, petite ville côtière à l’est d’Alger. Après des études de sociologie à la faculté des lettres et sciences humaines d’Alger, puis de cinéma à l’INSAS de Bruxelles, il a travaillé à l’Office National de Cinéma de l’Information et de la Culture (ONCIC) en tant que premier assistant réalisateur sur plusieurs films de long métrage cinématographique. Il a également réalisé plusieurs courts métrages en 16mm, 35mm et vidéo.

Pendant une dizaine d’années, il sera correspondant de presse d’abord, puis journaliste économique au quotidien Liberté.

Abdelaziz Benmahdjoub a écrit des romans ou récits : « le Palestinien », « le Gardien  », «  Vie et mort d’un citoyen provisoire  », «  le Désert et après  », « C’était la Guerre », recueil de nouvelles qui a obtenu le prix (Mohamed Dib), en 2003, «  l’Homme qui n’existait pas  »

(nouvelles), « le Remonteur d’Horloge » (récit), « de Tipasa à Cherchell, Petites et grandes histoires de l’eau » (pour le compte de l’association Area-Ed). Ces ouvrages ont été publiés aux éditions Barzakh, sous le pseudonyme (Habib Ayyoub).

Il est également l’auteur de textes courts dans des ouvrages collectifs, parus en Algérie et en France. Pour le théâtre, Habib Ayyoub a écrit «  le Diable m’en est témoin » un texte joué par France Culture et mis en espace au (CDN) d’Orléans par Olivier Py. D’autres textes de théâtre sont prêts à être publiés, ainsi que des nouvelles.

Algérie

Abdelaziz Benmahdjoub

9

République tchéque

Petra Hůlová compte parmi les jeunes auteurs les plus importants de la littérature contemporaine tchèque. Elle est née le 12 juillet 1979 à Prague. Elle a étudié la culturologie et la langue mongole à l’Université Charles de Prague. Elle est aujourd’hui docteur en culturologie. Elle a aussi séjourné quelques temps en Mongolie. Son premier roman Paměť mojí babičce (traduit en français par « Les Montagnes rouges ») a paru en 2002. Il a reçu le prix Magnesia Litera dans la catégorie découverte de l’année. En 2004 sort Přes matný sklo (À travers le verre dépoli), en 2005, Cirkus Les Mémoires (Le cirque Les Mémoires), en 2006, Umělohmotný třípokoj(Un trois pièces en toc). Ce livre a été récompensé par le prix Jiří Orten. En 2008, son cinquième roman, Stanice Tajga (La gare de Tajga) a reçu le prix Josef Škvorecký. En 2010 son roman Strážci občanského dobra (Le Gardien du bien citoyen) a été publié. Le livre a été consacré à l’adolescence pendent la période de la normalisation. En 2012 paru Čechy, země zaslíbená (Bohême, la Terre Promise). Petra Hůlová vit à Prague. Elle est mariée et a deux enfants.

Petra Hulová

10

En français

−− « Signes de vie » (poésie), Taillis Prés, Namur, 2001

−− « Deux saltos vrillés » (récits), Széphalom, 2006

−− « Trois poetes hongrois » (avec András Imreh et Krisztina Tóth), Murmure, Dijon, 2009

Hongrie

János Lackfi

Poète et écrivain hongrois, né en 1971 à Budapest. Il compte à son actif 8 recueils de poésie, 12 livres pour enfants, 2 récits, 1 roman, 2 recueils de nouvelles, plus de 20 recueils de traductions d’auteurs français et francophones. En 2012, il a publié un livre d’essais d’identité devenu bestseller intitulé « Comment sont les hongrois? », réimprimé à˙plusieurs reprises. Professeur de littérature et d’écriture à l’université, rédacteur de la revue de littérature mondiale Nagyvilág (fondée en 1956), il est aussi auteur de nombreuses pièces de théâtres, de chansons, animateur de soirées littéraires et d’émissions à la télévision. Ses oeuvres traduites en 15 langues sont en partie accessibles sur son site internet www.lackfi-janos.hu

Nombreux prix dont −−−− Prix de traduction littéraire de la

Communauté Française de Belgique (1999)

−− Bourse du Centre National du Livre de Paris (2004)

−− Prix Attila József (2000)−− Prix Salvatore Quasimodo (2011).

11

Algérie

Amin Zaoui

Est né en 1956 à M’sidra dans l’Ouest algérien. Après des études universitaires en lettres, il a dirigé dans les années quatre-vingt le palais des arts et de la culture de la ville d’Oran. Il a également produit et animé une émission littéraire à la télévision algérienne. En 1995, il est accueilli en résidence en France par le Parlement international des écrivains. De retour en Algérie, il dirigera la Bibliothèque Nationale d’Alger.

Amin Zaoui est l’auteur de plusieurs œuvres en langues arabe: «  Le hennissement du corps  » éditions Al Wathba, 1985, «  Le huitième ciel  » éditions OPU 1993, «  L’odeur de la femelle Dar Kanaân » 2000.

Il est aussi auteur en langue Française: «  Sommeil du mimosa  », 2003, «  La soumission » 1998, « La razzia » 1999, « Haras de femmes » 2001 aux éditions Serpent. « Le dernier juif de Tamentit » est sorti au mois d’octobre 2012 aux éditions Barzak.

12

Autriche

Née à Vienne en 1969. Elle a étudié la langue arabe et les Sciences Islamiques à l’Université de Vienne. Elle a effectué des recherches historiques sur le terrain en Tanzanie et au Soudan (entre autres).

Ruth Pleyer a également fait des recherches pour la Presse (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Der Standard – Vienne, Tagesanzeiger- Zurich) á partir de 1993, ainsi que des recherches internationales sur l’histoire des familles juives à Vienne d’avant-guerre et leurs destins à partir de 1999. Elle est experte dans différentes commissions dans le domaine de la recherche de l’art spolié.

Elle est auteure de plusieurs publications sur des collectionneurs d’art autrichiens, surtout les patrons du peintre (Gustav Klimt) et la famille Zuckerkandl. Elle est co-auteure avec Dr. Theresia KLUGSBERGER d’un livre intitulé « Berta Zuckerkandl – Evasion, de Bourges à Alger l’été 1940 » dont la sortie est prévue le 01.03.2013.

Ruth Pleyer

13

Algérie

Après des études de lettres françaises à l’université et à l’Ecole Normale Supérieure d’Alger, elle a longtemps enseigné le français dans un lycée avant d’être conseillère pédagogique à Sidi Bel-Abbès en Algérie où elle réside.

Elle est cofondatrice et présidente d’une association culturelle de femmes «  Paroles et écriture  », avec laquelle elle a fondé une bibliothèque publique pour promouvoir la lecture. Elle écrit également pour le théâtre et plusieurs de ses textes ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. Ses ouvrages sont publiés conjointement en France et en Algérie.

Lauréate de nombreux prix (dans ces deux pays) dont le Prix (des libraires algériens en 2005), elle a reçu en 2008 le premier grand prix du roman de langue française du SILA (Salon International du Livre d’Alger) pour  son roman « Pierre Sang Papier ou Cendre ». Dernier ouvrage paru : «  Puisque  mon cœur est mort »,  aux éditions de l’aube, (France/ Barzakh, Alger 2010).

Maïssa Bey

14

Deuxième Atelier-Conférence :

Le Roman comme voyage à travers soi: introspective ou évasion

15

poète bosniaque Izet Sarajlić en 2003, « Cosecha de ángeles », anthologie de la poétesse roumaine Ana Blandiana en 2006, «El hambre del cocinero  », anthologie du poète grecque Kostas Vrachnós en 2008.En 2012 son livre «Atenas»» lui a valu le prestigieux Prix (International de poésie Loewe).

Actuellement, Juan Vicente Piqueras est Directeur des Etudes à l'Institut Cervantes d´Alger.

Parmi ses autres œuvres −− « La edad del agua » (2003)−− « Adverbios de lugar » (2004)−− « Aldea » (2006), Prix (Valencia de

poésie), Prix de la (Crítica valenciana) et Prix du (Festival Internacional de Medellín).

−− « Palmeras » (2007)−− « La hora de irse » (2011)−− « Yo que tú » (Manual de gramática

y poesía) (2012)

Espagne

Juan Vicente Piqueras Salinas, est un poète espagnol né en 1960 à Requena (Valence). Licencié en Philologie Hispanique de l´Université de Valence, il a travaillé comme animateur radio, acteur, scénariste, traducteur et professeur d'espagnol comme langue étrangère.

En 1985, il publie son premier livre de poésie intitulé « Tentativas de un héroe derrotado », édition (Cuadernos Hispanoamericanos). En 1987 c´est la maison d'édition italienne (Stelle de Sassuolo) qui lui publie son livre  « Castillos de Aquitania  ». En 1991 le Prix (National de Poésie) José Hierro lui a été décerné pour son livre «  La palabra cuando  ». En 1999 il a reçu le premier prix international (Antonio Machado) pour son œuvre « La latitud de los caballos », éditée par (Hiperión).

Il a traduit à l´espagnol le livre du poète Italien Tonino Guerra, intitulé «Le miel»,ainsi que la poésie complète de cet auteur. Il a également traduit «Una calle para mi nombre», anthologie du

Juan Vicente Piqueras

16

−− 2001, Coproducteur d’une émission de radio « Médiavision » Radio Chaîne III production (Aziz Younsi).

−− 2001, Participation au Bocal d’Alger par une pièce intitulée «  Zorna et les deux pigeons » jouée au théâtre « Gare au théâtre » de Vitry sur Seine.

−− 2003, Parution du roman « Zorna ! » Aux éditions (Chihab).

−− 14 février 2005, Obtention du prix (Apulée de Madaure), Bibliothèque Nationale, pour le roman « Zorna ».

−− Octobre 2008, Parution de « Tsériel ou les yeux de feu  », roman, aux éditions (Alpha).

−− 2009, Parution du livre « Kabylie, au-delà des montagnes, des Hommes » aux éditions (Al-Diwan).

−− Octobre 2008-Avril 2009, Chroniqueur culturel, émission «  A bon entendeur  » de Karim Amiti, Alger CH3.

Algérie

Est né 19 Juillet 1966 à Bourgoin-Jallieu (Isère) France.

Etudes −− 2002, Magister en Art et

Communication à l’(ESBA) d’Alger.−− 1993, Maitrise en option Arts

Plastiques, (ESBA) d’Alger.−− 1971-1987, Etudes primaires et

secondaires à Alger.

Expérience professionnelle De 1989 à 2004, Journaliste de la rubrique culturelle, économique, régions pour les quotidiens  : (Alger-Républicain, Le Matin, La Nouvelle République, Le Nouvel Algérie-Actualité), chef de rubrique culture pour le quotidien «Le Jeune Indépendant», et collabore dans le bimensuel économique «La Gazette des finances».

−− 1997, Parution du livre «  L’Artisanat Algérien » aux éditions (Anep).

−− 2001, Réalisation d’une rencontre avec des jeunes auteurs littéraires au Théâtre National Algérien avec Olivier Py et Mohamed Kacimi respectivement metteur en scène et écrivain metteur en scène.

Jaoudet Gassouma

17

Algérie

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi a obtenu une licence de langue et littérature françaises en Algérie avant de s’installer à Paris, où elle vit depuis deux ans pour faire des études de Lettres et de ressources humaines.

Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du (FELIV) Festival International de la Littérature et du Livre de Jeunesse d’Alger en 2008.

«  Des ballerines de papicha  », son premier roman, est  paru en Algérie aux éditions (Barzakh) avant d’être édité sous le titre « L’Envers des autres » aux éditions (Actes Sud).

Kaouther Adimi

18

Quant aux essais que Raffaele Nigro a publiés, citons «  Francesco Berni  » (1999), « Burchiello et les burlesques » (2003), «  Exécutez-les sur le champ, Littérature et banditisme de Robin Des Bois à nos jours » (2007).

Pour le cinéma, Raffaele Nigro a écrit avec Sergio Rubini le scénario du film «  Le Voyage de l’épouse  », et avec Cosimo D. Damato celui de « La Lune du désert  ». Ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Italie

Né à Melfi en 1947, il est rédacteur en chef au siège de la (RAI), dans la région des Pouilles (Sud Italie). Il est auteur de plusieurs pièces théâtrales mises en scène par le groupe (Abeliano) et par (Giorgio Albertazzi),

Raffaele Nigro a publié plusieurs essais sur la littérature du Midi Italien. Il a aussi publié des romans et des recueils de nouvelles, citons à titre d’exemple «  Les feux du Basento  » (prix Super Campiello et Napoli, en 1987), «  La baronne de l’Olivento  » (1991), «  Ombres sur l’Ofanto  » (prix Grinzane Cavour), «  Adriatique  » (1996), «  Journal Méditérranéen  » (prix Cesare Pavese 2002), « Voyage à Salamanque  » (2002), «  Primerose  » (prix Biella, Mondelllo, Flaiano, Sélection Campiello, 2005), «  Sainte-Marie des Batailles », et « Fernanda et les éléphants blancs d’Hemingway  » (2010).

Raffaele Nigro

19

Il a également publié des nouvelles et des articles dans différents journaux FAZ, Allemagne; Süddeutschezeitung, Der Tagesspiegel, El Watan et Liberté Algérie.

Il a participé à plusieurs rencontres littéraires: International Writing Programm, the University of Iowa, (USA), 1988, Rencontre Internationale de Lahti, (Finlande), 1998, Festival littéraire mondial, (London), 2008; et aux congrès annuels du (PEN) International depuis 2000.

−− Festival littéraire mondial, London, 2008

−− Littérature et Environnement, Séoul, novembre 2009.

Algérie

Universitaire et écrivain, Mohamed Magani est l’auteur de nombreux ouvrages, romans et études en français et de nouvelles en anglais. Diplômé de Licence ès Lettres, BA, langue et littérature anglo-américaine, Université d’Alger et d’un Master of Arts (MA) Institut de l’Education; Université de Londres, option Sciences sociales et sciences de l’éducation, il a occupé plusieurs postes dont : Chargé de cours à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (1991-1995) et en 2002 à l’Université d’Alger.  De 1995-1999  : il est écrivain en résidence à Berlin, à l’initiative du Parlement International des Ecrivains et du (DAAD).

−− 2003, Fondateur et Président du Centre (PEN) Algérien.

−− 2005, Membre du Comité Exécutif du (PEN) International.

−− 2006, Membre du Comité International d’Orientation du (FESMAN III),

−− 2008, Organisateur de la «  1ère Rencontre Internationale d’Alger sur le Traduction Littéraire  » (Ministère de la Culture algérien et PEN International).

−− Festival Mondial des Arts Nègres, (Dakar 2010).

Mohamed Magani

20

Troisième Atelier-Conférence :

Ecrire pour vivre plusieurs vies à la fois

21

Diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, Outoudert Abrous a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste au quotidien (El Moudjahid). De 1982-1984, il a occupé le poste de directeur de la Société Nationale d’Édition. Il rejoint après le ministère de la culture où il occupera le poste de sous-directeur de la coopération.

De 1987 à 1995, il occupera le poste de directeur de la coopération au Ministère de l’information et de la culture.Il rejoindra le monde de la presse en 1995 et assurera la direction de la publication du quotidien (Liberté) jusqu’en 2003, année à laquelle, il va se consacré à sa société de communication Dôme communication services. En 2008, il réintègre le journal (Liberté) et occupe, à ce jour, le poste de Directeur de publication.

Outoudert Abrous compte à son actif plusieurs activités dans le domaine culturel et journalistique, il a été notamment: Membre fondateur de l’hebdomadaire Liberté Economie et son directeur de la publication, Directeur gérant des Nouvelles Messageries Algériennes (NMA)

Il a également été enseignant des «  Techniques Journalistiques  » à Top Ecole, Animateur des ateliers du (CIDDEF) (association s’occupant des droits des femmes et des enfants) sur le thème  «  Comment médiatiser les actions des associations  », Auteur de plusieurs travaux demandés par des institutions et opérateurs économiques sur la communication, Membre de la Commission de lecture « Alger, Capitale de la culture arabe 2007 », Membre de la commission de lecture de l’(ENTV), Membre du Fond d’Aide à la Création Cinématographique (FDATIC) du Ministère de la Culture, et Membre du jury du « Panorama du Cinéma ».

Algérie

Abrous Outoudert(Modérateur)

22

−− «  Contrôle d’identité  », Le Seuil, (1985).

−− « Paris-Athènes », Le Seuil, (1989).−− « Avant », Le Seuil, (1989), Prix Albert

Camus.−− «  La Langue maternelle  », Fayard,

(1995), Prix Médicis.−− «  Papa  », Fayard, (1997), Prix de la

Nouvelle de l’Académie française.−− «  Le Cœur de Marguerite  », Stock,

(1999).−− « Les Mots étrangers », Stock, (2002).−− «  Je t’oublierai tous les jours  »,

Stock, (2005).−− «  Ap. J.-C.  », Stock, (2007), Grand

prix du roman de l  ‘Académie française.

−− « Le premier mot », Stock, (2010).−− « L’enfant grec », Stock, (2012).

Grèce

Est né à Athènes en 1944. Il est arrivé en France à dix-sept ans. Il a d’abord travaillé comme dessinateur humoristique, puis comme journaliste. Il a notamment collaboré au « Monde ».

Il est également cinéaste, il a tourné en Grèce quatre films d’humour dont «  La Table  » et «  Les Athéniens  », qui a obtenu le prix du meilleur film du festival de Chamrousse en 1991.

Il a travaillé pour France Culture, dans le cadre des émissions « Les Décraqués » et « Des Papous dans la tête ».

−− « Le Sandwich », Julliard, (1974).−− «  Les Girls du City-Boum-Boum  »,

Julliard, (1975)−− « Talgo », Le Seuil, (1983).

Vassilis Alexakis

23

Algérie

Hamid Abdelkader

Est né le 1er septembre 1967 à (Alger). Diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, il a rejoint le quotidien arabophone (El-khabar) en 1990, où il a été, notamment, responsable de la rubrique culturelle pendant dix-huit ans.

Actuellement, professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure du Journalisme et des Sciences de la Communication (Université d’Alger III),il continue toutefois d’exercer son métier de journaliste.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont  : «  Le glissement  » (Roman, Ed Marinoor 1999), «  Les tristes histoires du café Malakof  » (nouvelles, Ed el Hikma 2005), «  Les miroirs de la peur » (roman, Ed Chihab, 2005), « Le plaisir de la lecture  » (textes littéraire, 2007), « Ferhat Abbas : Homme de la république » (Ed maârifa 2001), « Abane Ramdane : plaidoirie pour la vérité » (Ed Chihab 2003), «  Lamine Debaghine  : l’intellectuel et la révolution  »  (Ed maârifa 2011), « Les six initiateurs d’une révolution » (Ed maârifa 2012) et « Les sentiers de l’histoire  » (Ed Casbah 2007).

24

Licenciée en Philologie romane et agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur (Université libre de Bruxelles), Christine Bechet est maître assistante à la Haute École de la Province de Hainaut Condorcet. Elle est aussi chargée de mission au service du Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’(UMH).

PUBLICATIONS

−− BECHET, Achille, BECHET, Christine, Surréalistes Wallons, Bruxelles, Labor, 1987.

−− BECHET, Christine, Serge Poliart, Entre Haine et Trouille, IPEdition, 2003.

−− BECHET, Christine, L’Aventure des Surréalistes Wallons   in La Vie Wallonne, Revue trimestrielle illustrée, pp. 159 à 171, tome LXI, Liège, 1987.

−− BECHET, Christine, Les Loups sont entrés dans la Ville, in Haine de la Culture, Culture de la Haine, Rue des Usines, pp.34 à 42, n°24-25, hiver 94-95.

AUTRES ACTIVITES

−− Conférences sur les Surréalistes en Belgique, sur Achille CHAVEE notamment à l’Alliance Française de Sucre et de Cochabamba (Bolivie) sous le patronage de Monsieur l’Ambassadeur de Belgique. Conférences sur le phénomène Hip-Hop et sur la montée de l’extrême droite aux élections communales de 93.

−− Membre du comité de rédaction du journal satirique «  Le Bateau ivre  » (Mons, Belgique)

−− Membre du Conseil d’Administration du Centre Culturel Régional de la Région du Centre (La Louvière, Belgique) et membre du Conseil scientifique de la Maison d’édition le Daily Bul (La Louvière, Belgique).

Belgique

Christine Bechet

25

Algérie

Né le 20 juin 1954, Hamid Grine a connu le succès à la publication de son premier ouvrage en 1986 «  une biographie de Lakhdar Belloumi », une star du footbal algérien de l’époque, 20.000 exemplaires chiffre très important pour l’édition algérienne, ont été écoulés en un mois.

Par la suite Hamid Grine investira différents domaines : de la chronique politique au roman en passant par l’essai philosophique.

Connu pour son style minimaliste, Hamid Grine fait partie du peloton de tête des écrivains algériens les plus lus. Il a reçu plusieurs distinctions : plume d’or du journalisme sportif ainsi que la récompense des éditeurs maghrébins à l’occasion du (SILA 2008) pour son roman « Le café de Gide».Deux de ses romans « la nuit du henné et le café de Gide  » sont en cours d’adaptation au cinéma.Hamid Grine a écrit une quinzaine d’ouvrages dont: «  Comme des ombres furtives », Casbah édition 2004 « Chronique d’une élection pas comme les autres », Alpha éditions 2004, « La dernière prière », Alpha éditions 2006, «  La nuit du henné  », Alpha éditions 2007, «  Le café de Gide  », Alpha éditions 2008, et « Il ne fera pas long feu», Alpha éditions 2008.

Hamid Grine

26

France

In Koli Jean Bofane

Est né en 1954 à Mbandaka, en République démocratique du Congo (ex Zaïre). Comme la plupart des écrivains de ce pays, il a choisi l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux  » aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie « Bibi et les canards », et en 2008, « Les mathématiques congolaises  » aux éditions Actes sud. Cette dernière lui vaudra le prix littéraire de la (SCAM) en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d’Afrique noire la même année.

Biblio −− « Les mathématiques congolaises »,

Éd. Actes Sud, (2008)−− « Bibi et les canards », (2000)−− «  Pourquoi le lion n’est plus le roi

des animaux », Éd. Gallimard, (1996)

27

Algérie - France

Akli Tadjer

Né en Août 1954 à Paris, Akli Tadjer est écrivain et scénariste franco-algérien.

Il est l’auteur de huit romans, dont «  Les Passagers du Tassili  » couronné par le Prix Georges Brassens. Viennent ensuite «  Courage et Patience  », «  Le Porteur de Cartable » (roman à succès adapté à la télévision), « Alphonse, Bel-Avenir » (Prix du roman Populiste) et « Il était une fois... peut-être pas », Western adapté lui aussi pour la télévision, qui raconte à travers des contes et légendes l’histoire de l’Algérie depuis les débuts de la colonisation.

«  La Meilleure Façon de S’aimer  », est sans doute son roman le plus important. C’est l’histoire d’une mère et de son fils qui n’ont jamais su trouver les mots pour se dire qu’ils s’aimaient.

Ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Délégation de l’Unioneuropéenne en Algérie