la littera -...

2
Journée internationale pour les personnes âgées. Le 1er octobre 2015, l’OMS tiendra sa 25ème journée internationale pour les personnes âgées sur le thème du « développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains ». L ’occa- sion pour l’organisation de dresser un état des lieux à travers le monde de la situation et des droit des se- niors. Notre nouvelle identité Le réseau Présence Verte a sou- haité évoluer à travers un nouveau logo, qui fondera son identité sur les prochaines années : «Avec la téléassistance, nos bénéficiaires sont libres d’être actifs.» 270 randonneurs, 1701 euros récoltés au pro- fit de France Alzheimer 89 : Présence Verte Bourgogne tire un bilan positif de sa première marche de la solidarité et vous donne rendez- vous en 2016 ! C’est sous un beau soleil que les 270 participants de la première marche de la solidarité Marchensol ont chemi- né en forêt d’Othe, à Joigny, le 6 septembre dernier : deux boucles de 13 et 25 km avaient été dessinées avec l’aide de l’Association Française de Randonnée et l’antenne locale Joigny Randos, toutes deux partenaires de l’évé- nement. « C’est un succès pour une première édition, se félicite son organisateur Pierre Hipeau, directeur régional de Présence Verte Bourgogne. Marchensol a ainsi pu fédé- rer les structures d’aide à domicile du territoire autour d’une manifestation à caractère social et caritative :l’en- semble des dons et frais de participation a été reversé au profit de l’antenne départementale de France Alzheimer, afin de supporter ses actions en faveur des personnes malades ». Présence Verte Bourgogne tient à remercier chaleureu- sement tous les partenaires qui ont oeuvrés à la réus- site de cette journée. Elle leur donne déjà rendez-vous en septembre 2016, pour la deuxième marche de la soli- darité ! . Marchensol : pari réussi ! La Littera Juillet / Sept. 2015 - Lettre trimestrielle éditée par Présence Verte Bourgogne www.presencevertebourgogne.fr EDITO Gabriel Duthu, Président de Présence Verte Bourgogne EN BREF Depuis sa naissance en 1987, Présence Verte a su s’implanter dans les territoires comme un partenaire fiable en matière de téléassis- tance. Aujourd’hui, afin de répondre toujours mieux aux attentes de ses bénéficiaires, le réseau associatif a décidé de réduire ses tarifs à compter de début 2016. Tous les primo-abonnés en bénéficieront. Et les conventions passées avec nos partenaires seront révisées afin de réduire le reste à charge des bénéficiaires. Par ailleurs, Présence Verte Bourgogne est en train de recruter un com- mercial pour le courant de l’automne et pour renforcer notre équipe. Vous ne tarderez pas à le rencontrer dans les prochaines semaines. Bonne lecture ! 922188 au profit de vous remercie ! Marcheurs, partenaires, merci à tous de votre active participation et à l’année prochaine ! Plus d’infos sur : www.presencevertebourgogne.fr Bourgogne Avec le soutien de :

Upload: dotu

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journée internationale pour les personnes âgées.

Le 1er octobre 2015, l’OMS tiendra sa 25ème journée internationale pour les personnes âgées sur le thème du « développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains ». L’occa-sion pour l’organisation de dresser un état des lieux à travers le monde de la situation et des droit des se-niors.

Notre nouvelle identité

Le réseau Présence Verte a sou-haité évoluer à travers un nouveau logo, qui fondera son identité sur les prochaines années : «Avec la téléassistance, nos bénéfi ciaires sont libres d’être actifs.»

270 randonneurs, 1701 euros récoltés au pro-fit de France Alzheimer 89 : Présence Verte Bourgogne tire un bilan positif de sa première marche de la solidarité et vous donne rendez-vous en 2016 !

C’est sous un beau soleil que les 270 participants de la première marche de la solidarité Marchensol ont chemi-né en forêt d’Othe, à Joigny, le 6 septembre dernier : deux boucles de 13 et 25 km avaient été dessinées avec l’aide de l’Association Française de Randonnée et l’antenne

locale Joigny Randos, toutes deux partenaires de l’évé-nement.

« C’est un succès pour une première édition, se félicite son organisateur Pierre Hipeau, directeur régional de Présence Verte Bourgogne. Marchensol a ainsi pu fédé-rer les structures d’aide à domicile du territoire autour d’une manifestation à caractère social et caritative :l’en-semble des dons et frais de participation a été reversé au profi t de l’antenne départementale de France Alzheimer, afi n de supporter ses actions en faveur des personnes malades ».

Présence Verte Bourgogne tient à remercier chaleureu-sement tous les partenaires qui ont oeuvrés à la réus-site de cette journée. Elle leur donne déjà rendez-vous en septembre 2016, pour la deuxième marche de la soli-darité ! .

Marchensol : pari réussi !

La LitteraJuillet / Sept. 2015 - Lettre trimestrielle éditée par Présence Verte Bourgogne www.presencevertebourgogne.fr

EDITO

Gabriel Duthu, Président de Présence Verte Bourgogne

EN BREF

Depuis sa naissance en 1987, Présence Verte a su s’implanter dans les territoires comme un partenaire fi able en matière de téléassis-tance. Aujourd’hui, afi n de répondre toujours mieux aux attentes de ses bénéfi ciaires, le réseau associatif a décidé de réduire ses tarifs à compter de début 2016. Tous les primo-abonnés en bénéfi cieront. Et les conventions passées avec nos partenaires seront révisées afi n de réduire le reste à charge des bénéfi ciaires.

Par ailleurs, Présence Verte Bourgogne est en train de recruter un com-mercial pour le courant de l’automne et pour renforcer notre équipe. Vous ne tarderez pas à le rencontrer dans les prochaines semaines.

Bonne lecture !

922188

au profit devous remercie !

Marcheurs, partenaires,merci à tousde votre activeparticipation

et à l’année prochaine ! Plus d’infos sur :www.presencevertebourgogne.fr

Bourgogne

Avec le soutien de :

Le GISAPBN existe depuis 1995. Initialement créé sous forme d’un réseau visant à pallier la fer-meture d’une maternité de proximité, il a alors développé des actions de coordination en périna-talité entre hospitaliers et libéraux. Efficaces pour répondre aux difficultés des professionnels, cette première expérience a incité le groupement à élargir ses champs d’intervention, notam-ment en en gérontologie : consultations gérontologiques hospitalières permettant d’épauler les médecins traitants, réunions mensuelles pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques… Un travail dans lequel les interactions avec les tutelles, les collectivités, les associations d’aide et de maintien à domicile et les structures médicosociales -déterminantes- sont devenues habi-tuelles » précise Jean-Loup Lafeuillade, président du GISAPBN jusqu’en août dernier.

Reconnaissance institutionelle

La plateforme est aujourd’hui en charge du contrat local de santé (CLS), un outil de coordi-nation local autour de problématiques propres au territoire, et notamment celles relatives aux personnes âgées. Le CLS vise à renforcer la prévention et à fluidifier le parcours de soins de ce public. « Il crée aussi un environnement plus attractif pour les professionnels de santé ». Enfin, le GISAPBN teste depuis deux ans l’expérimentation Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA). D’ores et déjà, la systématisation d’une visite infirmière à domicile dans les 24 heures après sortie d’hospitalisation apparaît comme un moyen à généraliser pour éviter les réhospitalisations liées à l’absence d’évaluation de la capacité du sujet à être maintenu à domicile. « Notre principal atout est de répondre aux problématiques de terrain qui remontent des professionnels et de ne pas rester figé en s’inscrivant dans des expérimentations ». D’où un maillage fin du territoire qui permet au groupement de fédérer une grande partie des profes-sionnels de santé.

Partir du parcours de vie pour identifier les points de rupture et développer des outils connectés qui y répondent. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le programme e-TICSS (Territoire Innovant Santé So-cial) développe depuis quelques mois un bouquet de e-services : outils de suivi à domicile, répertoire des ressources, service d’orientation personnalisée en soins de suite et de réadaptation, hébergement sécurisé des données, téléconférences,… Les choix

sont arrêtés en fonction des parcours dans les ter-ritoires de vie, pour des profils type comme les personnes âgées, les personnes précaires ou celles attentes de cancer, diabète, … In fine, ce travail per-mettra de décloisonner les champs du social, du médicosocial et du sanitaire. Le centre de gravité du parcours devrait se déplacer vers la ville, en fa-vorisant le maintien à domicile et en repositionnant l’hôpital en appui ou en deuxième recours. Enfin,

l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé pourrait s’en trouver renforcée.

Porté par l’ARS et le GCS e-santé de Bourgogne, e-TICSS a reçu 12,5 millions d’euros dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique. Il va être développé jusqu’en mars 2017 sur le nord de la Saône-et-Loire (350.000 habitants) où l’exer-cice coordonné est déjà bien développé.

La plateforme d’appui pour les professionnels de Bourgogne Nivernaise

La Saône-et-Loire connectée

BREVES NATIONALES

Services d’aide à domicile : le régime unique adopté

Le 16 septembre, le Sénat a adop-té en seconde lecture le projet de loi Vieillissement. Il a entériné la fin du double régime agrément-auto-risation pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile : l’autorisation sera désormais la règle, avec une bascule automa-tique des services anciennement agréés dans le nouveau régime à publication de la loi, prévue pour janvier 2016.

Plus d’analyse des besoins pour les CCAS

Le comité interministériel aux rura-lités du 14 septembre a abrogé l’obligation faite aux centres com-munaux d’action sociale (CCAS) de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux. Une mesure qui inquiète l’UNCCAS, peu après la loi NOTRe qui rend facultative la présence de CCAS dans les com-munes de moins de 1 500 habi-tants.

Prochain Numéro :Décembre 2015Nous contacter : [email protected]

«Notre principal atout est de répondre aux problématiques de terrain qui remontent des professionnels»