la lettre n°42

4
LA LETTRE 42 © Christophe Fillieule/La Fabrik/FTV France 5 © Nathalie Guyon/France 5 Pierre Block de Friberg Directeur de l’antenne de France 5 l’actualité de France 5 MAI 2010 F rance 5 vous offre un mois de mai dédié à la culture : nous nous associons à l’opé- ration «A vous de lire » avec une émission spéciale de La Grande Librairie. De nom- breux comédiens viendront fêter la lecture en interprétant sur la scène du Théâtre du Rond-Point des textes choisis d’auteurs incontournables. Cette soirée festive clôtu- rera la saison 2009-2010 de la seule émission littéraire diffusée en première partie de soirée toutes chaînes confondues. Laurence Piquet nous emmènera aussi à Metz pour l’ouverture du nouveau Centre Pompidou dans le cadre de la Nuit des musées. A cette occasion, Daniel Schick nous proposera de le suivre à la découverte de musées particuliè- rement originaux avec le documentaire Aux arts citoyens! Enfin, le cinéma sera lui aussi à l’honneur : dans le cadre du Festival de Cannes, la collection Un film & son époque sera de retour avec deux inédits de Serge July consacrés aux Tontons flingueurs et à King Kong. La Grande Librairie met la littérature en scène au Théâtre du Rond-Point

Upload: eric-martinet

Post on 09-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

L'actualité de France 5 en mai

TRANSCRIPT

Page 1: La Lettre N°42

la lettre 42

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le/L

a Fa

brik

/FTV

Fra

nce

5

© N

atha

lie G

uyon

/Fra

nce

5

Pierre Block de FribergDirecteur de l’antenne de France 5

l’actualité de France 5 Mai 2010

France 5 vous offre un mois de mai dédié à la culture : nous nous associons à l’opé-ration « A vous de lire » avec une émission spéciale de La Grande Librairie. De nom-breux comédiens viendront fêter la lecture en interprétant sur la scène du Théâtre

du Rond-Point des textes choisis d’auteurs incontournables. Cette soirée festive clôtu-rera la saison 2009-2010 de la seule émission littéraire diffusée en première partie de soirée toutes chaînes confondues. Laurence Piquet nous emmènera aussi à Metz pour l’ouverture du nouveau Centre Pompidou dans le cadre de la Nuit des musées. A cette occasion, Daniel Schick nous proposera de le suivre à la découverte de musées particuliè-rement originaux avec le documentaire Aux arts citoyens ! Enfin, le cinéma sera lui aussi à l’honneur : dans le cadre du Festival de Cannes, la collection Un film & son époque sera de retour avec deux inédits de Serge July consacrés aux Tontons flingueurs et à King Kong.

La Grande Librairie met la littérature en scène au Théâtre du Rond-Point

Page 2: La Lettre N°42

a ne pas manquer Documentaire Magazine Jeunesse Fiction Programme court

Mai 40, les enfants de l’exode Dimanche 2 mai à 21.30

enquête de santé : Sommeil, le cauchemar des Français Mardi 4 mai à 20.35

il était une fois... les patrons Dimanches 16 et 23 mai à 21.30

la Nuit des musées Samedi 15 mai à 21.30

© At

elie

r des

Arc

hive

s/C

olle

ctio

n N

ara

Mov

ieto

new

Pul

satio

ns©

Iskr

Nat

halie

Guy

on/F

TV F

ranc

e 5

Entre le 10 mai et le 17 juin 1940, face à l’offensive allemande, les populations civiles belges et françaises n’ont d’autre solution que de fuir. Partir où ? Beaucoup n’en savent rien. Des millions de personnes se retrouvent ainsi sur les routes, seules ou en famille. C’est cet exode, page méconnue de la Seconde Guerre mondiale, que racontent les enfants d’alors dans un documentaire construit sur des images d’archives.

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes alertent les Français sur les dangers liés à une carence de sommeil avec une émission en direct et interactive. Le manque de sommeil nuit, une enquête de Sandra Malfait qui ponctue la soirée, montre pourquoi ce déficit n’est pas sans conséquences sur la santé. Chaque séquence est suivie de débats en plateau avec des invités qui répondent aux questions des téléspectateurs.

Quel rôle économique et social les patrons français ont-ils joué à travers le temps ? De leur apparition pendant la révo-lution industrielle à aujourd’hui, ce film en deux parties inter-roge plus de 150 ans de l’histoire de nos patrons. Comme elle l’avait déjà fait en 2006 dans Il était une fois… le salariat, Anne Kunvari a choisi le prisme de l’histoire pour décrypter leur discours et l’érosion de leur pouvoir, au fil de l’évolution du capitalisme industriel vers le capitalisme financier.

A l’occasion de la dernière édition de la Nuit des musées, le 15 mai, France 5 consacre une soirée spéciale à cet événe-ment culturel. Depuis le tout nouveau temple de l’art contem-porain, le Centre Pompidou-Metz, Laurence Piquet présente Aux arts citoyens !, un film signé Daniel Schick, qui dévoile les trésors de musées éparpillés à travers la France. Au pro-gramme également : quatre volets de la série Enquête d’art, dont un inédit autour d’une photographie de Gilles Caron.

et aussi… Echappées belles : La Nouvelle-Calédonie, samedi 1er mai à 20.35 • Un soir au musée Rodin, jeudi 6 mai à 21.35 • Le Doc du dimanche : Acheter vert, l’envers du décor, dimanche 9 mai à 16.40 et 20.35 • Protégés d’eux-mêmes, mardi 11 mai à 20.35 • Faut-il avoir peur du Pakistan ?, mardi 11 mai à 21.40 • En campagne : A Belmont-sur-Rance, dimanche 16 mai à 14.45 • Les Détectives de l’Histoire : 11 Septembre, a-t-on dit toute la vérité ?, dimanche 23 mai à 15.45 • Ultime Avant-Poste Afghanistan, mardi 25 mai à 21.40

Page 3: La Lettre N°42

les chiffres842 000

785 000

721 000

entretien avec…François Busnel animateur de La Grande Librairie

A l’occasion de la manifestation nationale « A vous de lire », du 27 au 30 mai, l’équipe de La Grande Librairie célèbre le livre et la lecture au Théâtre du Rond-Point. François Busnel accueille dans cette salle parisienne, dirigée par Jean-Michel Ribes, une douzaine de comédiens du théâtre et du cinéma venus lire les auteurs qu’ils aiment. De belles voix qui font vivre de grands textes pour une émission exceptionnelle de deux heures en présence du ministre de la Culture et toujours en prime time.

Pourquoi avoir choisi pour la dernière Grande Librairie de la saison d’inviter des comédiens plutôt que des auteurs ?On avait envie d’un moment festif. La littérature, c’est du plai-sir et La Grande Librairie alterne toujours entre humour et sérieux. Par ailleurs, les librairies et les théâtres sont pleins. Alors, avec Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France Télévisions, on a imaginé de remplir une salle avec 800 spectateurs pour venir écouter de grands textes. On voulait un beau spectacle. On a choisi l’émotion et l’humour pour donner encore plus de plaisir aux gens et l’envie de lire.

Comment avez-vous choisi les textes et les comédiens ? C’est le fruit d’un gros travail de préparation par la productrice, Priscilla Pizzato. Ensemble, on a choisi les comédiens qu’on aime et les textes qu’ils pouvaient servir le mieux. D’autres ont proposé leurs textes. Le Théâtre du Rond-Point comme La Grande Librairie sont tournés vers la création contempo-raine. Mais certains textes résonnent d’une évidente actualité comme « Le Monologue de Figaro », lu par Jacques Weber. La littérature, c’est un remède contre la morosité ambiante. Contre l’esprit de sérieux, La Grande Librairie choisit la légèreté !

Qu’est-ce qui différencie les comédiens des auteurs dans leur manière de parler de littérature ?Leur humilité totale vis-à-vis du texte. Ils sentent qu’ils ne seront jamais capables d’écrire comme les auteurs et gar-dent un éblouissement d’enfant. Leur capacité à en parler est très touchante. La Grande Librairie explique le monde à travers des livres. Cette fois, elle le fait à travers les émotions, et toutes les émotions !

Que signifie pour vous cette opération « A vous de lire » ?Tout ce qui peut redonner envie de lire aux gens me paraît une bonne cause. A mon sens, il y a encore trois lieux de résistance pour la littérature : les théâtres où les lectures publiques rencontrent un franc succès, les librairies où les manifestations littéraires se multiplient et… La Grande Librai-rie, qui a vu son audience progresser de 27 %. C’est en effet la seule émission littéraire existant à la télévision à une heure de grande écoute. Alors, tant que l’on pourra, on continuera à parler des bons livres et à promouvoir la lecture.

© N

atha

lie G

uyon

/Fra

nce

5

842 000 téléspectateurs ont embarqué à bord de l’Oasis of the Seas pour La Croisière XXL, diffusée le dimanche 4 avril, à 20 h 35, dans le cadre du Doc du dimanche. Il s’agit de la plus forte audience de prime time sur 2010.

785 000 téléspectateurs ont partagé le voyage de Sophie Jovillard dans le sud de la Thaïlande le samedi 10 avril, à 20 h 35. Une destination qui permet à Echappées belles de réaliser sa meilleure audience depuis janvier 2008.

721 000 téléspectateurs étaient devant C à vous le 5 avril, pour une part d’audience de 3,8 %. Le magazine a ainsi enregistré un double record historique. Cerise sur le gâteau : en toute fin d’émission, C à vous a franchi pour la première fois le million de téléspectateurs.

Sources : Médiamat – Médiamétrie / Base nationale.

Page 4: La Lettre N°42

Une publication de la Direction de la Communication externe2-4, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 / Tél. : 01 56 22 91 91 – Fax : 01 56 22 95 00 www.france5.fr

© R

KO

/Arie

Nat

halie

Guy

on/F

TV F

ranc

e 5

MultimédiaIS

SN

: 21

00

-96

94

Bientôt

En collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le CRDP de Nice, la Web TV éducative curiosphere.tv est partenaire de la 8e édition du Prix de l’Education nationale décerné pendant le Festival de Cannes. Sur le site, des vidéos réalisées par des élèves de BTS suivent le jury de ce prix et, chaque jour, des reportages mettent en lumière des acteurs du marché international du film. http://www.curiosphere.tv

Le site des Escapades de Petitrenaud fait peau neuve en ce mois de mai. Le présentateur gourmet et gourmand conti-nue de sillonner l’Hexagone à la découverte de la cuisine de terroir ainsi que de la gastronomie française. Retrou-vez, entre autres, les vidéos intégrales de l’émission et des recettes chaque dimanche à 12 h 05 sur le site : http://www.france5.fr/escapades/

Programmation spéciale CannesCinémas. Pour célébrer le 63e Festival de Cannes (du 12 au 23 mai), France 5 et le magazine Cinémas se mettent sur leur trente et un. Serge Moati présente trois émissions exceptionnelles les samedis 8, 15 et 22 mai, dont deux en direct. « Le 8 mai, les habitués du festival vont nous racon-ter les anecdotes et les coulisses, explique Serge Moati. Le 15, je serai en direct à Paris mais j’aurai tourné des sujets à Cannes avant, notamment des rencontres avec Gilles Jacob, Juliette Binoche, Bertrand Tavernier et Mathieu Amalric. Des journalistes de mon équipe, en duplex de la Croisette, nous donneront à chaud leurs impressions. Enfin, le 22, nous nous livrerons au petit jeu des pronostics. » Le 8 mai à 17 h 55 et 22 h 50, le 15 à 17 h 55 et le 22 à 17 h 55 et 22 h 50.Un film & son époque : Il était une fois… La collection docu-mentaire proposée par Serge July et Marie Genin lève le voile sur quatre chefs-d’œuvre du 7e art : Les Tontons flingueurs (inédit), jeudi 13 mai à 21 h 35 ; Jules et Jim, vendredi 14 à 21 h 35 ; King Kong (inédit), jeudi 20 à 21 h 35 ; Lawrence d’Arabie, vendredi 21 à 21 h 35.

« tété où Dédé ? » : a CubaComplices, André Manoukian et Tété reprennent leur road-movie aux sources des grands courants musicaux. Première étape à Cuba, à La Havane, où le chanteur-guitariste et le compositeur-pianiste de jazz rencontrent trois héritiers de la musique cubaine. Avec eux, ils évoquent le passé, la scène actuelle et leur vision d’un pays…

« le Chant des prisons »France 5 fête la musique avec un documentaire consacré à une chorale créée par un détenu dans une prison de la région de Johannesburg, en Afrique du Sud. Son but : instau-rer une fraternité entre les prisonniers et leur permettre de retrouver le chemin de la liberté grâce à la musique et à une certaine discipline. Le récit est porté par leurs témoignages et les scènes de chant et de danse.

Curiosphere sur la Croisette Un site aux petits oignons

Zoom sur…