la lettre n°40

4
LA LETTRE 40 © Maha productions © Nathalie Guyon /France 5 Pierre Block de Friberg Directeur de l’antenne de France 5 l’actualité de France 5 MARS 2010 L es sciences, l’environnement et la santé seront à l’honneur sur France 5 en mars. Notre chaîne proposera un tour d’horizon des principaux enjeux scientifiques qui agi- tent le débat public. Ainsi, des soirées spéciales seront consacrées aux nanotechno- logies, aux dangers liés au culte de la minceur et un documentaire exceptionnel reviendra sur le virus de la grippe H1N1. Les séries Sale Temps pour la planète, Paradis en sursis et Les Report-Terre seront diffusées chaque après-midi en semaine afin de faire un tour du monde et de l’Europe des risques environnementaux et des solutions mises en œuvre pour y répondre. Mais France 5, fidèle à sa mission de partage des connaissances tous azimuts, fêtera aussi le livre grâce à une émission exceptionnelle de La Grande Librairie en marge du Salon du livre : l’occasion rêvée de créer une bibliothèque idéale constituée d’ouvrages de la littérature mondiale choisis par les écrivains invités. Vive le printemps sur France 5 ! « Bienvenue dans le nanomonde » : l’aventure minuscule

Upload: eric-martinet

Post on 30-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Toute l'actualité de France 5 en mars 2010

TRANSCRIPT

Page 1: La Lettre N°40

la lettre 40

© M

aha

pro

duct

ions

© N

atha

lie G

uyon

/Fra

nce

5

Pierre Block de FribergDirecteur de l’antenne de France 5

l’actualité de France 5 Mars 2010

Les sciences, l’environnement et la santé seront à l’honneur sur France 5 en mars. Notre chaîne proposera un tour d’horizon des principaux enjeux scientifiques qui agi-tent le débat public. Ainsi, des soirées spéciales seront consacrées aux nanotechno-

logies, aux dangers liés au culte de la minceur et un documentaire exceptionnel reviendra sur le virus de la grippe H1N1. Les séries Sale Temps pour la planète, Paradis en sursis et Les Report-Terre seront diffusées chaque après-midi en semaine afin de faire un tour du monde et de l’Europe des risques environnementaux et des solutions mises en œuvre pour y répondre. Mais France 5, fidèle à sa mission de partage des connaissances tous azimuts, fêtera aussi le livre grâce à une émission exceptionnelle de La Grande Librairie en marge du Salon du livre : l’occasion rêvée de créer une bibliothèque idéale constituée d’ouvrages de la littérature mondiale choisis par les écrivains invités. Vive le printemps sur France 5 !

« Bienvenue dans le nanomonde » : l’aventure minuscule

Page 2: La Lettre N°40

a ne pas manquer Documentaire Magazine Jeunesse Fiction Programme court

teum teum : Yvan le Bolloc’h aux Ulis samedi 27 février à 14.10

empreintes : Pierre Boulez, le geste musical Vendredi 12 mars à 20.35

la Grande librairie fête le livre Jeudi 25 mars à 20.35

emmaüs, la force des faibles* Mardi 30 mars à 20.35

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le©

Pro

Nat

halie

Guy

on/F

TV F

ranc

e 5

© P

rod

La ville nouvelle des Ulis accueille Juan Massenya et son nouvel invité : Yvan Le Bolloc’h. Dans les rues enneigées, le comédien et réalisateur part à la rencontre des habitants, éclectiques et dynamiques, de la plus jeune commune de l’Essonne. Une expérience qui va modifier son regard sur la population des « quartiers ».

Il a révolutionné la musique contemporaine. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue, Pierre Boulez aura 85 ans le 26 mars 2010 et demeure l’un des chefs de file les plus controversés du paysage musical français. Les auteurs de cette « Empreinte » sont partis à sa rencontre jusqu’au Japon, en passant par la Suisse et l’Allemagne, dans sa maison de Baden-Baden.

A la veille de l’ouverture du 30e Salon du Livre — qui se tient du 26 au 31 mars à Paris —, l’équipe de La Grande Librairie fête le livre. François Busnel accueille sur le plateau une douzaine d’auteurs pour une émission spéciale d’une durée exceptionnelle de 90’. Chacun d’entre eux sera tenu de com-poser sa bibliothèque idéale d’écrivains sans oublier de citer celui qui lui paraît surestimé. Une soirée dédiée aux lecteurs !

Carole Gaessler présente une soirée spéciale consacrée à Emmaüs dans Le Monde en face. Depuis sa création il y a soixante ans par l’abbé Pierre, ce mouvement s’adapte et réinvente la solidarité en retapant de vieux meubles certes, mais aussi en aidant des hommes à qui la vie n’a pas fait de cadeaux à se reconstruire après des années de galère. Le do-cumentaire d’Hubert Dubois raconte l’histoire de ces hommes dans plusieurs communautés en France. * Titre provisoire.

et aussi… Diamants, les nouveaux mondes, mardi 2 mars à 20.35 • Cinémas, le samedi à 17.55 et à 22.50 • Un soir au musée : Sur les pas de Chopin, jeudi 11 mars à 21.35 • Nora Trisna, femme en pays Minang, samedi 6 mars à 21.35 • Les Insurgés de Cayenne — Le Premier Procès colonial à Nantes, dimanche 21 mars à 21.30 • Un soir au musée : A la recherche de… Yves Saint Laurent, jeudi 18 mars à 21.35 • Expédition Kachgar, à partir du lundi 29 mars à 15.05

Page 3: La Lettre N°40

les chiffres

8,1

455 000

678 000

entretien avec…Hervé Guérin Conseiller de programmes pôle nature, sciences et découverte

Une soirée spéciale est consacrée aux nanotechnolo-gies le mardi 9 mars à 20 h 35, avec Bienvenue dans le nanomonde, une collection documentaire ambitieuse sur laquelle la chaîne s’est engagée bien avant que le débat n’arrive sur la place publique. Ses quatre épisodes seront en libre accès sur le Web une semaine avant et après leur diffusion. Précisions avec Hervé Guérin.

Pourquoi avoir lancé la collection sur les nanotechnolo-gies Bienvenue dans le nanomonde ?Hervé Guérin : Pour moi, il est important de parler de la science d’aujourd’hui dans la société d’aujourd’hui. Donner les moyens au public de comprendre ce que sont les nanos est capital. Car, comme l’indique le titre de la collection, un nouveau monde s’ouvre dans lequel nous allons être immer-gés. Nous sommes tous concernés, mais beaucoup ne s’en rendent pas compte et ne s’en préoccupent même pas. C’est le rôle de la télévision publique de réveiller la curiosité du citoyen et de lancer le débat afin de lui permettre de se faire une opinion sur ce monde nouveau et compliqué.

Comment aborder les multiples facettes de cette science complexe ?H. G. : La plus grosse difficulté consistait à ne pas ense-velir le public sous une masse d’informations scientifiques indigestes. D’où l’idée d’un guide auquel peut s’identifier le téléspectateur, car il se pose les mêmes questions que lui et s’approprie les mêmes réponses. L’un et l’autre suivent le même parcours pour jouir enfin d’un minimum de clés de compréhension. La collection, proposée par la Compagnie des Taxi-Brousse, dessine le parcours capable de donner à voir à la fois la genèse des nanotechnologies, leur immense champ d’innovation, les espoirs qu’elles font naître et les craintes qu’elles inspirent.

Quels sont les risques majeurs dénoncés par les anti-nanos ?H. G. : L’ambiguïté majeure concerne la santé : nouveaux traitements, mais aussi nouveaux risques toxiques. Or, pour le moment, il y a relativement peu de données sur les effets toxicologiques. Cela tient au fait que la variété de ces parti-cules et de leurs effets entraînerait des recherches longues et coûteuses. Il reste donc une grande part d’inconnu, alors que les moyens mis en œuvre pour le développement des nanos sont bien plus importants que ceux destinés à étudier leurs éventuels effets négatifs. Or le risque, c’est la relation entre le danger et l’exposition au danger. Dans le cas des nanotechnologies, vouées à occuper une énorme place dans notre environnement, l’exposition sera énorme. En faisons-nous assez pour évaluer le danger ? Seule l’opinion publique bien informée sera en mesure de faire modifier, si nécessaire, les équilibres actuels.

© N

atha

lie G

uyon

/Fra

nce

5

8,1 % de part d’audience et une moyenne de 854 000 téléspectateurs : double record d’audience pour Le Magazine de la santé, qui a réalisé du 1er au 5 février sa meilleure audience hebdomadaire depuis septembre 2009.

455 000 téléspectateurs étaient devant Roberto Alagna, ma vie est un opéra, documentaire de la collection Empreintes diffusé vendredi 19 février à 20 h 35. Il s’agit d’un record d’audience depuis le lancement de la saison 3 en septembre.

678 000 téléspectateurs pour C à vous lundi 22 février. Alessandra Sublet et ses chroni queurs, qui recevaient ce jour-là Claude Allègre et Lio, enregistrent un nouveau record d’audience, particulièrement remarquable face à la programmation spéciale JO de Vancouver.

Sources : Médiamat – Médiamétrie.

Page 4: La Lettre N°40

Une publication de la Direction de la Communication externe2-4, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 / Tél. : 01 56 22 91 91 – Fax : 01 56 22 95 00 www.france5.fr

© P

rod

MultimédiaIS

SN

: 21

00

-96

94

actu

« Documentaires » : France 5 lance son nouveau portailDepuis la mi-février, les internautes peuvent accéder, via la page d’accueil de france5.fr, au premier portail entière-ment consacré aux documentaires de la chaîne. Aujourd’hui, 700 documentaires bénéficient d’une offre éditoriale enrichie sur le site, en partenariat avec les auteurs, réalisateurs et pro-ducteurs. A découvrir dans ce nouvel espace : une sélection

« In vivo »Nouveau défi pour l’équipe du Magazine de la santé : Michel Cymes est au cœur d’In vivo, une immersion dans l’univers hospitalier. Le présentateur a accompagné pendant trois jours une patiente et assisté avec elle à toutes les phases de son séjour. L’occasion de suivre au plus près une inter-vention chirurgicale. Ce feuilleton sera diffusé en courts modules dans l’émission quotidienne.Du lundi 8 au vendredi 12 mars à 13.30

« régimes et produits minceur : la grosse arnaque ? »Pour cette nouvelle édition d’Enquête de santé, Marina Car-rère d’Encausse et Michel Cymes s’intéressent au marché de la minceur… qui fait de plus en plus recette ! Un secteur important qui, en l’absence de réglementation, échappe plus ou moins à tout contrôle. Au programme de la soirée : un documentaire suivi d’un débat avec experts et médecins, auquel les téléspectateurs pourront participer.Mardi 16 mars à 20.35

de vidéos en avant-première, en télévision de rattrapage ou en VOD payante ; des extraits et bonus vidéo exclusifs (rushes, making-of, interviews…) ; des articles et fonctionnalités contri-butives ; des animations interactives scénarisées et ludiques (jeux, fresques, cartographies, frises chronologiques…) ; des dossiers thématiques ; sans oublier des web-documentaires comme Portraits d’un nouveau monde, une collection inédite de 24 documentaires multimédias d’auteurs.

lesite.tv, les grands changements Lesite.tv fait peau neuve avec une navigation facilitée, un nouveau player vidéo et de nouvelles formules d’abon-nement. Avec un graphisme modernisé et épuré, sa page d’accueil permet de mieux s’orienter dans le site. Un mo-teur de recherche, présent dans chaque page et claire-ment repérable, donne la possibilité à l’internaute d’explorer la richesse de la vidéothèque. L’accès à une vidéo par un point clé du programme scolaire est simplifié. Le choix des classes devient plus rapide, la navigation d’un point clé à un autre plus intuitive. Les services sont désormais proposés par catégorie : contributions, guides et outils, services liés à la vidéo. Des nouveautés à découvrir dès le 17 mars.

Zoom sur…