la joie de fêter le saint sacrement...festin des noces de l’agneau. quand la faiblesse de notre...

12
La joie de fêter le Saint Sacrement Le Saint Sacrement, fête du Corps et du Sang du Christ. On l’appelle aussi Fête- Dieu. Ce sang crée le peuple, ce corps bâtit l’Église. Car tous en communiant au même corps nous ne faisons qu’un dans le Christ Jésus. Ce sang est versé pour nous, afin de nous faire mourir à tout ce qui n’est pas vie. Ce corps est livré pour nous afin de nourrir en nous la vie éternelle. A ceux qui communient, saint Augustin disait : « Re- cevez ce que vous êtes et devenez ce que vous recevez ». C’est à dire, qu’en recevant le corps du Christ, on de- vient membre de ce même corps. Notre baptême nous ordonne à l’Eucharistie : la recevoir, en vivre, la devenir. Notre confirmation fait de nous des témoins de ce sacre- ment : dire la gloire de Dieu, amener les hommes à l’ai- mer, à l’adorer, à en vivre. Si notre complicité avec le mal nous éloigne du corps très pur de notre Sauveur, le sacrement de la réconciliation est là, pour nous laver dans son sang et nous rendre dignes de prendre part au festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit au Christ mort et res- suscité, réellement présent dans ce sacrement de l’au- tel, pour que sa résurrection devienne la nôtre. Il importe ainsi d’approfondir le mystère de l’Eucharistie dans notre vie… Pour nous situer le plus justement possible dans notre relation avec Dieu, une relation vivante, vi- vifiante, ressuscitante, avec le Dieu d’amour par Jésus, dans l’Esprit. Il en va de notre vie, de nos moyens et de nos raisons de vivre, de la vie de l’humanité, du monde. En- fin, l’approfondir pour devenir des êtres humains eucharistifiés, pour mettre de la pré- sence dans nos rencontres, une présence bien réelle, par nos paroles et des gestes bien réels. L’enjeu, c’est de vivre ce que nous célébrons afin que nous ayons réelle- ment quelque chose à célébrer. Un bel été à tous. Abbé Jean BELAMBO, curé. JUILLET AOUT 2015 Numéro 259 Moselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 1

Upload: others

Post on 24-Aug-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

La joie de fêter le Saint Sacrement

Le Saint Sacrement, fête du Corps et du Sang du Christ. On l’appelle aussi Fête-Dieu. Ce sang crée le peuple, ce corps bâtit l’Église. Car tous en communiant aumême corps nous ne faisons qu’un dans le Christ Jésus. Ce sang est versé pour nous,afin de nous faire mourir à tout ce qui n’est pas vie. Ce corps est livré pour nous afinde nourrir en nous la vie éternelle.

A ceux qui communient, saint Augustin disait : « Re-cevez ce que vous êtes et devenez ce que vous recevez». C’est à dire, qu’en recevant le corps du Christ, on de-vient membre de ce même corps. Notre baptême nousordonne à l’Eucharistie : la recevoir, en vivre, la devenir.Notre confirmation fait de nous des témoins de ce sacre-ment : dire la gloire de Dieu, amener les hommes à l’ai-mer, à l’adorer, à en vivre. Si notre complicité avec lemal nous éloigne du corps très pur de notre Sauveur, lesacrement de la réconciliation est là, pour nous laverdans son sang et nous rendre dignes de prendre part aufestin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse denotre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, lesacrement des malades nous unit au Christ mort et res-suscité, réellement présent dans ce sacrement de l’au-tel, pour que sa résurrection devienne la nôtre.

Il importe ainsi d’approfondir le mystère de l’Eucharistie dans notre vie… Pour noussituer le plus justement possible dans notre relation avec Dieu, une relation vivante, vi-vifiante, ressuscitante, avec le Dieu d’amour par Jésus, dans l’Esprit. Il en va de notrevie, de nos moyens et de nos raisons de vivre, de la vie de l’humanité, du monde. En-fin, l’approfondir pour devenir des êtres humains eucharistifiés, pour mettre de la pré-sence dans nos rencontres, une présence bien réelle, par nos paroles et des gestesbien réels. L’enjeu, c’est de vivre ce que nous célébrons afin que nous ayons réelle-ment quelque chose à célébrer.

Un bel été à tous. Abbé Jean BELAMBO, curé.

JUILLET AOUT 2015Numéro 259

Moselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 1

Page 2: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

POURQUOI DEMANDER UNE MESSE ?Nous faisons accompagner notre bulletin paroissial « Moselotte » d’un bon de « De-

mande de messe ». Peut-être que cela intrigue certains.

En effet, au cours d’un entretien, quelqu’un m’a posé la question de savoir pourquoidemander une messe et pourquoi on la fait payer. Je m’emploie ici à lui répondre. J’es-père que cette réponse vous concerne, vous aussi.

1. Si la messe est célébrée pour le salut du « monde », comment peut-on faire célé-brer une messe pour une intention « particulière » ?

La messe est le sacrifice du Christ auquel s’unit toute l’Eglise, celle du ciel (lessaints) et celle de la terre (nous qui sommes encore en route ici-bas). Chaque célé-brant a la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention parti-culière qui peut lui être confiée. Dans les Prières Eucharistiques, il y a des momentsprévus pour les intentions particulières. Demander qu’on célèbre la messe pour une in-tention particulière, c’est inscrire mon intention dans la grande prière par excellence del’Eglise : l’Eucharistie.

2. Quand on parle d’intention de messe, que faut-il entendre par là ?

L’intention, c’est votre intention de prière. Cette intention peut être soit personnelle,pour une intention qui me tient à cœur : ma vocation, ma santé, mon travail ; soit pourd’autres personnes : pour mes enfants, pour tel ami en difficulté, pour un malade, pourle Saint-Père, pour l’unité des chrétiens, pour la paix dans ma famille, etc., soit pourconfier un défunt à la miséricorde du Seigneur ; ou encore en action de grâces pour telou tel événement vécu, comme par exemple, un anniversaire, les noces d'or ou d'ar-gent, l’ordination sacerdotale, la santé, l’unité familiale retrouvée... Si on ne peut pas yassister, on peut tout au moins s’y unir par la prière. Ce n’est pas seulement le prêtrequi prie, c’est toute l’église qui se trouve associée à la prière pour les intentions parti -culières de chacun de ses membres !

3. Faire dire une messe pour une intention particulière n’est-ce pas « acheter unemesse » ?

Il n’en est pas question. On n'achète ni la puissance ni la miséricorde de Dieu ! Celas’appellerait la « simonie » (Act. 8, 9-25). La messe n'a pas de prix. Le prix qu'a payéle Christ en se sacrifiant est infini : « Il fut immolé rachetant pour Dieu, au prix de sonsang, des hommes de toute tribu, langue peuple et nation » (Ap 5, 9). On n’achète pasune messe, on n'achète pas Dieu pour quelques euros. On offre tout simplement uneaumône. Pour cela, on ne peut pas parler de « prix », mais « d’offrande ». L’argentn'est pas pour payer la messe, mais pour aider le prêtre à vivre : une offrande est alorsune participation financière dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre.De l’autre côté, faire une offrande, c’est s’offrir soi-même, c’est une façon d’exercerson sacerdoce commun de baptisés, en offrant une partie de son bien, fruit de son tra-vail, de sa peine.

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 2

Page 3: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

4. Combien faut-il donner pour demander une messe ? Est-ce obligatoire ?

Le montant de l’offrande (et non pas le « prix ») proposé par les évêques répond àun désir d’équilibre et de justice. Le Père Évêque et son Conseil ont proposé : 16 eu-ros pour une messe ; 160 euros pour une Neuvaine ; 560 euros pour un Trentain. Uneneuvaine est la célébration de 9 messes consécutives (9 jours), tandis qu’un trentainest la célébration de 30 messes consécutives (30 jours). En effet, tout le monde peutdonc apporter ses intentions sur l’autel. Dans tous les cas, on doit s’empêcher d’imagi-ner que son salut coûte de l’argent. La grâce du Seigneur n’est jamais proportionnelleà la somme de l’offrande.

5. Un prêtre peut célébrer une messe pour plu-sieurs intentions ?

Chaque prêtre célèbre une seule messe par jour,avec une seule intention particulière. En d’autrestermes, s’il arrive qu’un prêtre célèbre plusieursmesses par jour ou cumule plusieurs intentions parti-culières au cours d’une seule célébration, il n’a droitqu’à une seule offrande, soit 16 €. Le reste des of-frandes est transmis à l’évêché qui, selon le cas, re-distribue aux prêtres qui sont dans le besoin.

6. Que se passe-t-il si le prêtre ne dit pas le nom du défunt pour qui la messe estcélébrée?

Il peut arriver que le prêtre ne le dise pas, mais la messe est toujours célébrée pourcette intention. Le nom du défunt n’est pas une sorte de formule magique qui auraitpour effet le déclenchement automatique de la grâce de Dieu sur lui au moment de saprononciation !

7. Pourquoi faire célébrer une messe à l’intention d’un défunt ? Offrir des messesfait-il « sortir des âmes du purgatoire » ?

Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur inestimable. C’est le plusbeau cadeau qu’on puisse offrir à un être cher qui nous a quittés, la prière la plus puis-sante à son égard ! Cet usage est très ancien : les premiers chrétiens remplacèrent lesbanquets païens en honneur des morts par la célébration de l’Eucharistie en mémoiredes défunts. Ainsi, il n'est plus question de tribut aux dieux païens pour les forcer àprotéger les défunts, mais d’union à la prière du Christ s’offrant au Père, pour le salutde tous les hommes. L’Église a toujours honoré la mémoire des défunts et offert dessuffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ilspuissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. Le Curé d’Ars disait : « Toutes lesbonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe parce qu’elles sontles œuvres des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de Dieu : elle est le sacrifice queDieu fait aux hommes de son Corps et de son Sang ».

Abbé Jean BELAMBO, curé.

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 3

Page 4: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

EnsembleAllons à la rencontre de Jésus Le catéchisme, quelle chance

dans la vie !

Votre enfant est en Maternelle et CP, CE1 – CE2 – CM1 - CM2 à la rentrée de septembre 2015, il désire connaître la vie de Jésus.

Le jour du Baptême de votre enfant, vous l'avez confié à Dieu, et vous vous êtesengagés, bien sûr, à l’élever dans la lumière de la foi chrétienne.

INSCRIPTIONS :

• au presbytère pendant les permanences • en laissant vos coordonnées sur le répondeur du téléphone de la paroisse

03.29.24.60.87

• par internet : saulxures@catholique-vosges. fr • ou auprès des catéchistes : 06 85 86 17 09 06 80 61 77 76

• Rentrée de tous les enfants au caté : MERCREDI 16 sept. à 14h30 à l'église de Saulxures

L' Équipe de la catéchèse

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 4

Page 5: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

PÈLERINAGE À NOTRE DAME DE SIONsous la conduite de Monseigneur Jean Paul MATHIEU.

Prédicateur : Monseigneur Claude STOCKERT, évêque de Belfort – Montbéliard.

Déroulement de cette journée du lundi 31 août 2015 :

10h00 : Célébration pénitentielle (basilique)11h00 : Eucharistie (basilique ou esplanade)12h30 : Repas servi par Le Chaudron, traiteur à Mirecourt.15h30 : Célébration mariale (basilique ou esplanade)

Toute la journée magasin Horizons Solidaires : 17h00 : départ des bus

Comment vous inscrire à ce pèlerinage ?

— Le bulletin d’inscription est à demander au secrétariat du presbytère de SAULXURES-SUR-MOSELOTTE

— L’inscription pour ce pèlerinage sera effective après règlement par chèque à l’ordre de :

Service des Pèlerinages :29 Rue François de Neufchâteau – 88000 EPINAL

Repas : 20,00 euros (*)Bus sans repas 20,00 eurosBus et repas : 39,00 euros

* aucune commande de repas ne sera enregistrée sur le site de SION

Comment vous rendre à Sion ?

Les arrêts du Bus n° 4 (car FERRY) seront les suivants :

8h00 : CORNIMONT : église8h05 : SAULXURES SUR MOSELOTTE : kiosque8h15 : VAGNEY : Place mairie

UN LIVRE… UN AUTEUR !Titre : L’ÈRE des TÉNÈBRES

Auteur : Michel Terestchenko

Édition : Le Bord de l'eau – 206 pages

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 5

Page 6: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

RÉVEILLER NOTRE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

Pour se préparer à cette année exceptionnelle, le comité de pilotage diocésain« Création et environnement » propose un premier document qui dresse les enjeuxsociétaux et ecclésiaux en cours de diffusion dans les Vosges.

Avec son encyclique « Laudato si' » présentée le 18 juin à Rome et à travers lemonde, le pape François a appelé le monde entier à prendre conscience du péril courupar la planète et à se convertir à un nouveau mode de vie.

Puis, à partir de septembre, une feuille de route qui prendra la forme d’un livretde 72 pages sera diffusé dans les paroisses et mouvements. Ce document proposeratextes de références, actualisation des connaissances scientifiques, référencesbibliques et l’encyclique. Il servira d’animation pour des temps spécifiques à l’Avent etlors du carême. Des conférences rythmeront l’année tandis qu’un blog relaiera lesinitiatives locales et proposera des idées d’animations pour tous.

Un double objectif

En lançant cette mobilisation, le diocèse souhaite que les chrétiens puissents’approprier la pensée de l’Eglise sur le sujet y compris les fondements bibliques, etqu’ils prennent des initiatives décentralisées, en particulier éducatives, soit pour leurgroupe ou paroisse, soit en lien avec des acteurs de la société civile.

Des Volontaires relais en paroisse et mouvement

Afin de permettre localement de vivre le projet diocésain « Création etenvironnement », nous lançons un appel pour trouver des personnes relais… Cesvolontaires seront chargés de faire connaître aux différents groupes paroissiaux(catéchèse, liturgie, diaconat, aumôneries,…) des initiatives possibles pour faire vivrel’attention pastorale « Création et environnement ». Les relais seront aussi appelés àfaire remonter les informations à l’échelon diocésain.

Contact Volontaires : secrétariat du Presbytère à Saulxures ou

Alain Gérard : 06 02 37 29 40

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 6

A la suite de l’Encyclique de notrepape François et à l’occasion de laConférence mondiale sur le Climat àParis en fin d’année (COP 21) et tout aulong de l’année scolaire, Mgr Mathieuappelle les chrétiens des Vosges à êtreprésents aux questions du déficlimatique et à se mettre sur deschemins nouveaux et durables.

Page 7: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

SOIRÉE REPAS ET ANIMATIONS DU 19 SEPTEMBRE 2015

L'équipe organisatrice continue à se mobiliser pour la réussite de cette soirée, etc'est avec plaisir qu'elle accueille tous les bénévoles qui désirent la rejoindre. (Voir lafeuille jointe)

Le menu est déjà concocté et laplupart des talents locaux ont confirméavec enthousiasme leur participationpour animer cette soirée.

Par l'entremise des personnesqui distribuent notre bulletinparoissial, vous allez recevoir dansle courant de l'été une invitation àcette soirée avec un bulletind'inscription.

Vous y trouverez tous les détailsnécessaires pour vous inscrire(programme, tarifs…) mais vous pouvezdéjà, dès maintenant, vous renseignerauprès du secrétariat du Presbytère de

Saulxures au 03.29.24.60.87 si vous désirez connaître les différentes modalités dudéroulement de cette soirée conviviale.

Vous y êtes attendus avec joie et bonheur de se retrouver tous ensemble !

L'équipe paroissiale

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEMANDE DE MESSEMesse demandée par :NOM………………………………………………………………………………........

ADRESSE et Téléphone :……………………………………………………………........................................INTENTION : (vivants et défunts.., action de grâce.., besoins l’Église..., besoins du monde…)

…………………………………………………………………………….……………………………................................................. ……………………………………………………………………………………………….……................................. date souhaitée pour la célébration ………………………………………….……………

Lieu : Saulxures O Les Saules O Thiéfosse OOffrande proposée à partir de : 16 € Montant : ……….€

les chèques sont libellés à l'ordre de « paroisse Saulxures-Thiéfosse »

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 7

Page 8: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

INTENTIONS DE MESSES À SAULXURES

05/07 10h30Paul VOGEL pour sa fête et son anniversaire Andrée COURTOIS (quarantaine)

12/07 10h30

Intention particulière et en Action de Grâce Nicole GROSDEMANGE Madeleine GEORGES Raymond COURROY (19° anniversaire) et les familles COURROY GALMICHE LAHEURTE

19/07 09h30Michel GREGOIRE et sa familleRené ARNOULD (1° anniversaire)

26/07 10h30Messe à Frère Joseph

Maurice LAMBERT (4° anniversaire)

02/08 10h30 Georges SERRE, sa belle sœur Chantal et M.Mme André THOMAS

09/08 10h30 Pour le Peuple de Dieu

15/08 10h30 Maryse MOUGEL et les défunts de sa famille

16/08 10h30 Pour le Peuple de Dieu

23/08 10h30 Pour le Peuple de Dieu

30/08 10h30 Jeanne GERMAIN (3° anniversaire)

INTENTIONS DE MESSES À THIÉFOSSE

04/07 18h00Les défunts d'une famille de Thiéfosse Les défunts des familles ANSEL et ROCHATTE

11/07 18h00Marguerite MOUGEL (1er anniversaire)Hubert AMET et ses parents

18/07 18h00 Des défunts

01/08 18h00 Les défunts d'une famille de Thiéfosse

08/08 18h00Françoise GUILMART et les défunts de la famille GUILMART LOUDIN

22/08 18h00 Des défunts

L'ADORATION DANS NOTRE VALLÉE A Thiéfosse le premier jeudi de chaque mois, à l'église, à 20h00

avec possibilité de confessions individuelles ou écoute spirituelle A Cornimont le deuxième jeudi de chaque mois, à l'église, à 20h00A La Bresse le troisième jeudi de chaque mois, à l'église, à 20h00A Saint Amé chaque semaine :

du jeudi soir à 19h00 (après la messe de 18h30) au vendredi soir à 19h00. à l'église

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 8

Page 9: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

HORAIRE DES MESSES EN SEMAINESaulxures : Mardi 11h00 à la Résidence les Saules

Jeudi 9h00 à l'église Vendredi 9h00 à l'église

Thiéfosse : Samedi 18h00 (Sauf le 4e samedi du mois)

La Bresse : Mardi 8h30 à l’église Vendredi 10h15 à la Clairie

Cornimont : Mercredi 15h30 au Couarôge ou 16h30 aux Myrtilles Jeudi – Samedi 8h30 à l'église

Ban de Vagney Mardi 9h00 Vagney Mercredi 9h00 Rochesson Jeudi 9h00 PlanoisVendredi 17h30 au Solem

MESSES DU 1° JUILLET AU 31 AOÛT 2015

Dates LaBresse

Cornimont Ventron Saulxures Thiéfosse Ban deVagney

04/07 18h00

05/07 10h30 9h00 10h30 9h00 Vagney

11/07 18h00

12/07 10h30 9h00 10h30 9h00 Planois

18/07 18h00

19/07 10h30 9h00 09h30 9h Rochesson

25/0718h00

Le Haut du Tôt

26/07 Messe à Frère Joseph à 10h30 9h00 Vagney

01/08 18h00

02/08 10h30 9h00 10h30 9h00 Vagney

08/08 18h00

09/08 10h30 9h00 10h30 9h00 Planois

15/08 9h00 10h30 10h Haut du Roc

16/08 10h30 9h00 10h30 9h Rochesson

22/08 18h00

23/08 10h30 10h00 10h30 9h00 Vagney

29/0818h Le Haut du

Tôt

30/08 10h30 9h00 10h30 9h00 Planois

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 9

Page 10: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

LA VIE DE NOTRE COMMUNAUTÉPar les funérailles chrétiennes, ont reçu l’Á-Dieu de nos prières :

Le 5 juin Andrée COURTOIS 90 Ans Saulxures Le 19 juin Marcelle Madeleine LAURENT ép, REMY 72 ans Saulxures

Seront baptisés dans la Foi de leurs parents, parrains et marraines :

Le 12 juillet Léo TROMBINI de Fabrice TROMBINI et Laetitia GIRODLe 19 juillet Tiphaine DEMARET de Gaëtan GREGOIRE et Séverine DEMARET Le 16 août Noévan FRICKER de Franck FRICKER et Laurie CHARLIER Le 16 août Timothé COLLÉ de Sylvain COLLÉ et Nadia ANDRIC

S'uniront devant DIEU par le sacrement du Mariage

Le 04 juillet Élodie VANSON et Augustin ZAMOLO Le 18 juillet Maryse GROSDEMANGE et Michel HERBÉ Le 22 Août Anne Sophie GENET et Gwenaël WOLFERSBERGER

LA PREMIÈRE COMMUNION

Le dimanche 7 juin, jour de la FêteDieu, 4 enfants, ROMANE, ROSIE,LUCAS et VICTOR ont reçu pour lapremière fois le Corps du Christ aprèstrois années de catéchisme.

Au cours de cette célébration,TANGUY a demandé le Baptême.

Sophie et Michel

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 10

Page 11: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

SORTIE AU MONT SAINTE ODILE Cette année, pour clôturer le catéchisme, nous organisons une sortie le samedi

11 juillet 2015 au Mont Sainte Odile.

Il nous reste des places et vous serez les bienvenus.

Déroulement de la journée :

- départ du bus à 8h00 précises devant l'église.- Arrivée vers 10h00, 10h30 au Mont Sainte Odile- Messe- Pique nique tiré des sacs (s'il fait mauvais, un local est prévu)- Visite du site- Retour à Saulxures vers 18h00 – 18h30

A prévoir : - un pique nique pour le midi avec boisson- des bonnes chaussures- un K Way et une casquette

Nous demandons une participation de 10 € par personne

Pour tous renseignements : Tél 03 29 24 64 51 06 85 86 17 09 (N. WEGERICH)

ET AUSSI CET ÉTÉ … PARMI D'AUTRES INVITATIONS ...

– La nuit des églises à La Bresse – samedi 4 juillet 2015 – à partir de 20h30(concert Michel Marquez / temps de prière, adoration et complies.

– Louange, prière pour les malades... avec Alberto MAALOUF et son équipe à Luxeuil le 19 juillet 2015. Alberto est un jeune médecin passionné par lemessage de l’Évangile et de Jésus qui guérit. Renseignements 06 08 76 02 47

HISTOIRE VRAIE C'est dans le climat de piété populaire que survient un prodige à FAVERNEY

(Haute Saône). En ce début du XVII° siècle, le protestantisme semait le doute dans lescœurs, niant la Présence réelle. Le miracle va enrayer la progression des thèses héré-tiques et convertir quelques huguenots.

En cette Pentecôte 1608, des moines bénédictins organisent un tridum eucharis-tique. On installe un reposoir, fleuri de bouquets. Cierges et lampes à huile brûlent jouret nuit devant le Saint Sacrement. Hélas, un incendie ravage l'église. Ô miracle, on aperçoit l'ostensoir suspendu dans les airs. Des milliers de personnes accourent. Le Saint Sacrement reste ainsi durant trente trois heures, puis descend se poser sur l'au-tel. Siècle après siècle, les fidèles honorent fidèlement cette hostie, encore conservée aujourd'hui.

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 11

Page 12: La joie de fêter le Saint Sacrement...festin des noces de l’Agneau. Quand la faiblesse de notre corps, le danger pour notre vie pèsent sur nous, le sacrement des malades nous unit

Hymne à l'Eucharistie

« Je vous adore profondément, Ô Dieu réellement caché sous ces apparences.

Mon cœur se soumet à Vous tout entier, parce qu'en Vous contemplant, tout

entier il est anéanti.

La vue, le toucher, et le goût sont ici en défaut. L’ouïe seule assure ma foi

Je crois tout ce qu'a dit le Fils de Dieu. Rien n'est plus vrai que la parole de la Vérité

même.

Sur la croix, la divinité seule était cachée. Ici la divinité et l'humanité se cachent

également : croyant néanmoins et confessant l'une et l'autre, je Vous demande,

Seigneur, ce que Vous demandait le larron pénitent. Je ne vois pas vos plaies comme

Thomas les a vues, cependant je Vous reconnais pour mon Dieu.

Faites que toujours de plus en plus je crois en Vous, j'espère en Vous, et je Vous

aime. »

Saint Thomas d'Aquin

La paroisse Ste Croix du Haut du Roc vous accueille au 326 av. Jules Ferry

88290 SAULXURES SUR MOSELOTTE Tel : 03 29 24 60 87

Permanences Père Jean

Mardi 9h30 à 11h30 16h00 à 18h00

Mercredi 9h30 à 11h30 15h00 à 18h00

Vendredi 9h30 à 11h30

Samedi 10h00 à 12h00 10h00 à 12h00

Courriel : [email protected] [email protected]

Site Internet : www.catholique-vosges.fr/-paroisse-sainte-croix-du-haut-du-roc

Les articles sont à transmettre au presbytère, (par courriel de préférence),

dès maintenant et au plus tard dix jours avant la parution.

Le prochain bulletin « Moselotte » paraîtra le 29/08/2015

oooooooooooooooooooooooooooooMoselotte N° 259 - JUILLET AOUT 2015 - page 12