la genèse de la jeune parque, de paul valéry. essai de

20

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de
Page 2: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de
Page 3: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Bibliothèque

1. GARRIGUE, François, Gœthe et Valéry. 1955. 140 p. 2. FAIVRE, Jean-Luc, Paul Valéry et le thème de la lumière. 1975. 156 p. 3. LUSSY, Florence de, La Genèse de La Jeune Parque de Paul Valéry. 1975.

176 p.

PAUL VALÉRY série annuelle de La Revue des lettres modernes

sous la direction de H. LAURENTI

1. Lectures de « Charmes ». 1974. 224 p.

Page 4: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

« SITUATION » N° 34

Florence DE LUSSY

la genèse de

de Paul Valéry

essai de chronologie

LETTRES MODERNES MINARD

73, rue du Cardinal-Lemoine 75005 PARIS 1975

Page 5: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Toute reproduction ou reprographie et tous autres droits réservés IMPRIMÉ EN FRANCE

ISBN : 2-256-90749-X

Page 6: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

avant-propos

Lorsque les papiers de Paul Valéry — manuscrits et correspondances — entrèrent à la Bibliothèque nationale, en juillet 1972, leur classement fut immédiatement entrepris.

L'on peut estimer que cette tâche immense, et particu- lièrement difficile, se poursuivra pendant plus de cinq années encore.

L'imposant dossier de La Jeune Parque avait déjà fasciné plusieurs critiques, mais leurs tentatives de classement se soldèrent par un échec : le poème gardait son secret, ou, du moins, presque tous ses secrets.

Il était tentant de relever le défi. Mais la prudence voulait qu'une approche lente et

méthodique des manuscrits et notes de jeunesse familiarisât progressivement avec les habitudes de pensée, d'écriture et de composition de l'écrivain.

Cette patiente enquête devait permettre aussi de révéler les emprunts que Paul Valéry se fit à lui-même, sur le plan de la pensée ou de l'expression, par des approches similaires de certains thèmes (nous pensons essentiellement à « Agathe »), ou des citations presque textuelles de vers anciens, parus ou seulement ébauchés.

Il ne fallut pas moins de huit mois de travail pour réussir à remettre en ordre les quatre cent cinquante feuillets du dossier et identifier les quatorze états successifs de La Jeune Parque.

Page 7: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Chacune des notes ou ébauches a pu être identifiée et rapportée à une étape définie de la genèse du poème, en sorte que les rares repères chronologiques qu'elles révèlent prennent toute leur valeur.

Les repères de dates donnés par Paul Valéry lui-même, et les renseignements fournis par la correspondance (encore inédite) qu'il échangea avec Pierre Louÿs, complètent ces indications. Il devint, dès lors, possible d'établir, non sans peine, mais avec fermeté, les grandes lignes d'une chrono- logie.

Page 8: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

DESCRIPTION MATÉRIELLE DU DOSSIER DE LA JEUNE PARQUE

Tel qu'il nous est parvenu, le volumineux dossier de La Jeune Parque n'avait pas fait l'objet de la moindre ten- tative de classement, ou, du moins, rien de ce qui avait été tenté dans ce sens n'avait subsisté.

À l'exception d'un cahier, qui servit à Paul Valéry de cahier de brouillon, le dossier se compose de feuilles volan- tes, de toutes dimensions, depuis le plus menu fragment de papier jusqu'à la feuille du plus ample format et pliée en deux, par commodité !

Le support de papier est, lui aussi, infiniment varié : papier d'écolier, papier « pelure », papier quadrillé ou uni, de qualité médiocre, et même parfois très médiocre, ou papier « pur chiffon » vergé, à la forme ; ajoutons le tout- venant, c'est-à-dire le papier que l'on a sous la main, dos de lettres, dos d'enveloppes, verso de factures, papier d'emballage, etc.

Quatorze états du poème ont été dénombrés, auxquels vient s'ajouter une masse importante de notes et de brouillons.

Ce magnifique ensemble est malheureusement incom- plet : une cinquantaine de feuillets ont disparu du dossier. Certains se reconstituent aisément. La perte des autres se fait cruellement sentir.

Les manuscrits de La Jeune Parque se présentent main- tenant sous la forme de trois volumes reliés :

Page 9: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Le premier volume, de 224 feuillets, réunit onze des quatorze états successifs du poème.

L'état définitif, le quatorzième, est conservé à la Biblio- thèque littéraire Jacques Doucet ; les huitième et douzième ont été notés par Paul Valéry sur le cahier de brouillon qui constitue le deuxième volume.

Ce cahier, à feuilles détachables, était déjà entamé lorsque l'écrivain décida de s'en servir pour La Jeune Parque : l'examen de la souche montre que ce cahier se composait de 80 feuillets. Paul Valéry a utilisé les 64 feuillets restants comme cahier de brouillon, l'annotant au jour le jour, jusqu'en 1917.

Outre les réflexions, schémas, ébauches de vers, études de rimes et brouillons de fragments qui en remplissent les pages, ce cahier contient, nous l'avons vu, deux des plus importantes versions du poème.

Longuement manipulés, les 24 premiers feuillets s'étaient détachés et mêlés. Leur remise en ordre fut extrêmement laborieuse. Nous avons réussi, néanmoins, en identifiant chacune des notes et en les rapportant à une étape précise du poème, à retrouver une succession chronologique satis- faisante 1

Le dernier volume rassemble 157 feuillets de notes et ébauches sur feuilles volantes. Il a pour titre : « Études pour La Jeune Parque ». Nous avons, en effet, trouvé cette appel- lation dactylographiée sur une feuille de papier pliée en deux qui a dû servir, un moment, à contenir les brouillons du poème.

1. Paul Valéry avait lui-même ressenti le besoin de fixer par une numéro- tation l'ordre de succession des feuillets. Il l'a fait partiellement, numérotant quelques feuillets de 12 à 30 (devenu le f 39). Mais onze feuillets déjà s'étaient échappés du Cahier : on dénombre, en effet, vingt-deux feuillets, en début de cahier, au lieu des onze attendus ! Ainsi, par exemple, l'écrivain avait-il utilisé le feuillet 9 pour noter, à la machine à écrire, une étape transitoire de certains fragments du cinquième état ; le feuillet 11, coupé en deux, lui avait servi de papier de brouillon, ainsi que le feuillet 14 qu'il se contenta de plier sur lui-même.

Page 10: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

NOTE RELATIVE AUX TRANSCRIPTIONS

Nous ne nous sommes pas proposé, dans cet essai, de donner la transcription intégrale des brouillons et des notes du dossier de La Jeune Parque. Peut-être, un jour, feront-ils l'objet d'une reproduc- tion en fac-similé ou d'une édition critique.

Notre intention fut seulement de tracer un cheminement et de retrouver une démarche, nous efforçant d'en ponctuer les temps forts et d'en souligner les articulations majeures.

En conséquence, lorsque nous citons un fragment manuscrit ou dactylographié figurant dans l'un des quatorze états du poème, nous ne donnons pas, en général, les variantes, souvent très abondantes, qui surchargent le texte, sauf dans les cas où elles éclairent le sens du vers, explicitent la pensée de l'auteur ou viennent à l'appui de notre exposé.

Un souci de clarté nous a poussé à faire ce choix. En effet, sur le manuscrit original, le texte principal se laisse ordinairement recon- naître sans difficulté, étant écrit d'une main plus ferme et avec des caractères mieux formés. Les variantes et ajouts qui viennent se greffer sur lui s'en distinguent parfois aussi par l'emploi de plumes, crayons ou encres différents.

La transcription intégrale du document brut aurait effacé ces contrastes et rendu, le plus souvent, le texte incompréhensible dans son éclatement.

Page 11: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

LA JEUNE PARQUE

SIGLES ET ABRÉVIATIONS — ÉDITIONS UTILISÉES

I II III Dossier de La Jeune Parque (manuscrits, brouillons et notes) relié en 3 volumes et conservé au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale (les renvois en chiffres arabes sont aux feuillets).

JP[1917] La Jeune Parque. Paris, Éd. de la N.R.F., 1917. JP[1925] La Jeune Parque. Paris, Émile-Paul Frères, 1925. JP[1931] Texte de La Jeune Parque édité dans Poésies [3 édi-

tion]. Paris, Éd. de la N.R.F., 1931. JP[1933] Album de vers anciens. La Jeune Parque. Charmes.

Calepin d'un poète. Tome C des Œuvres. Paris, Éd. de la N.R.F., 1933.

JP [Doucet] Manuscrit définitif de La Jeune Parque, conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. SIGLES ET ABRÉVIATIONS COMPLÉMENTAIRES

AVms Dossier de préparation de l'Album de vers anciens conservé au Département des Manuscrits de la Biblio- thèque nationale.

C Cahiers (tomes I à XXIX). Paris, C.N.R.S., 1957—1962 (les renvois en chiffres arabes sont à la page).

Corr.LV 425 lettres de Pierre Louÿs à Paul Valéry conservées au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale.

Œ, I Paul VALÉRY, Œuvres. I. Paris, Gallimard, 1968 (« Bibl. de la Pléiade »).

Œ, II Paul VALÉRY, Œuvres. II. Paris, Gallimard, 1966 (« Bibl. de la Pléiade »).

QL Quinze lettres de Paul Valéry à Pierre Louÿs (1915— 1917). Imprimé pour Julien P. Monod. 1926 [cote B.N., Impr. Rés. mZ. 232] (non paginé; les renvois, de A à 0, sont à la lettre qui figure en tête de chaque missive).

VJms Dossier des vers de jeunesse (années 1897—1900) conservé au Département des Manuscrits de la Biblio- thèque nationale.

Page 12: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Pour les citations de La Jeune Parque : — les références entre parenthèses renvoient : — pour les manuscrits, aux feuillets des trois volumes du Dossier (I, II, III); — pour les vers définitifs, à la pagination de JP[1933] que nous retenons comme édition de base; — les références entre crochets donnent la numérotation finale du vers dans sa forme achevée (sous réserve d'éventuelles divergences dans la ponctuation, ou l'usage des majuscules); ce même nombre en italique indique que le vers n'a pas encore trouvé sa forme définitive mais qu'il est reconnaissable (pour être retenu comme tel. le vers cité doit, par convention, présenter l'équivalent d'un hémistiche au moins, quel que soit l'ordre des mots); — un point devant une ligne annonce qu'exceptionnellement nous avons recours à la description critique codifiée des variantes : | | unité du ms pour la description ou la localisation |Larme| élément biffé sur le ms (italiques) |pur| ajout supérieur (par rapport à la ligne d'écriture) +|mordu| ajout inférieur | ce + un| surcharge du premier élément par le suivant |clair| +|frais| localisation de l'ajout par rapport à un élément du

texte (conservé ou biffé) ←| Terres | ajout marginal (à gauche)

les interventions de l'éditeur sont entre crochets : harm[onieuse] 1) en romain pour les restitutions |<[illis.]> | 2) en italique pour les remarques *[ ] indique que les crochets sont de Valéry

Page 13: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

TERMINOLOGIE

Cahier Cahier de brouillon de La Jeune Parque constituant le deuxième volume du dossier. Outre des études, brouillons et réflexions, il contient deux des plus impor- tantes versions du poème.

Canevas Schéma détaillé. Dossier L'ensemble des manuscrits de La Jeune Parque : Onze

états du poème (Vol. I); le Cahier de brouillon (Vol. II) et les « Études pour La Jeune Parque » (Vol. III).

Ébauche Brouillon de fragment. Épisode Division de l'action dramatique du poème. État Forme du poème à l'un des moments de sa compo-

sition. Fragment Groupe de vers, manuscrits ou dactylographiés, figurant

dans un état. Intermède Morceau contrastant avec l'ensemble par son inspi-

ration. Morceau Partie du texte imprimé. Motif Sujet de caractère purement descriptif. Mouvement Ensemble de vers dominé par un thème d'un ample

lyrisme. Notes Notes d'étude précédant ou accompagnant la rédaction

proprement dite d'un état du poème (réflexions diverses, études de thèmes, recherches de rimes et de sonorité, etc.) (Vol. II, III). — Il ne s'agit pas là des notes quotidiennes dont Paul Valéry couvrit plus de 260 Cahiers.

Schéma Esquisse du plan de l'ouvrage. Thème Sujet doté de possibilités de développement dans les

domaines de l'abstrait et du figuratif. Version Terme très proche d'« état ». Ne sera employé que

lorsque le poète reprend tous les fragments déjà composés pour une refonte générale.

Page 14: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

INTRODUCTION

L ES confidences de Paul Valéry au sujet de La Jeune Parque furent nombreuses après la publication du poème. Mais on ne définit pas en quelques phrases

une œuvre aussi ample et d'une telle complexité. Aussi l'écrivain échappait-il à d'embarrassantes ques-

tions par des propos elliptiques, un peu mystérieux, parfois même ironiques. Il apparut impossible, à partir de ces seules sources, de reconstituer la genèse du prestigieux poème.

Le reclassement minutieux, puis l'étude approfondie des manuscrits eux-mêmes ont permis que fussent enfin révélés les secrets de la composition de cet ouvrage, de sa « fabri- cation » dirait Paul Valéry, qui se plaisait à souligner le caractère artisanal de toute création artistique.

Certes, cette étude n'a pas la prétention d'avoir épuisé la source des enseignements que nous offrent les manuscrits ; l'exégèse la plus savante ne saurait d'ailleurs tout expliquer.

Nous avons pu, néanmoins, fixer les grandes lignes d'une chronologie, mettre en évidence l'inspiration première du poème où le fortuit joua un rôle important, et indiquer les principaux remaniements d'une architecture qui se cherchait.

Paul Valéry n'aurait pu s'offenser d'une semblable initia- tive. Il n'aimait rien tant qu'observer un artiste aux prises avec les difficultés inhérentes à son art et celles qu'il invente

Page 15: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

et s'impose : Les péripéties de cette lutte le fascinaient. Et devant les œuvres achevées, il s'attachait à « restituer par l'esprit le poème perdu de leur génération » (« Mon buste », Œ,II, 1360).

Dans une note extraite d'un Cahier de 1936, Paul Valéry semble avoir esquissé le plan de cet essai : il voyait, en effet, dans La Jeune Parque l'« exemple singulier d'un poème à la fois entrepris par accident et poursuivi avec un système » (C,XIX, 59). Nous ajouterons que des exigences d'équilibre, d'harmonie et de musicalité firent de cet exercice tout gêné de contraintes un des plus purs joyaux de la poésie française.

Page 16: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

I

LES ORIGINES DE LA JEUNE PARQUE. 1912(?)-1913

PREMIERS TÉMOINS : « HÉLÈNE »

Deux feuilles de cahier d'écolier portant le titre « Hélène » et un fragment de papier sur lequel apparaît aussi ce nom de femme, forment le noyau primitif de La Jeune Parque (I, 1, 2 et 3). [A, B, C]

La modestie de ces premiers témoins déconcerte mais on ne peut considérer sans émotion ces quelques notes écrites en tous sens d'où ressort, isolé et parfait, le premier vers du poème tel qu'il figurera, inchangé (après une brève hésitation que révèle une variante unique), sur toutes les ébauches et versions successives :

[1] Qui pleure là, sinon le vent simple, à cette heure (I,2

Le troisième vers reçoit, aussi, tout de suite, sa forme définitive et le rythme du second est déjà en place avec le rappel de l'interrogation :

Mais qui pleure (I, 2

Une nouvelle fois encore, la question est posée,

Des larmes me viennent, d'où ? (1,1)

mais sous une forme analytique qui souligne l'origine irra- tionnelle de ces larmes et l'angoisse qui en résulte.

Page 17: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

A

Page 18: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

B

Page 19: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

situation essais de bilan ou d'approximations

1. La Littérature anglaise d'après-guerre, sous la direction de R. HAYMAN. 1955.

2. William Faulkner en France — pano- rama critique (1931-1952), par S. D. WOODWORTH. 1959.

3. Un nouveau roman ? — recherches et tradition, sous la direction de J. H. MATTHEWS. 1964.

4. L'Usurpateur et le prétendant — le psychologue dans la littérature contempo- raine, par A. LA VERS. 1964.

5. The Literary Reputation of Heming- way in Europe, edited by R. ASSELINEAU. 1965.

6. Le Soulier de satin devant la critique — dilemme et controverses, par P. BRUNEL. 1965.

7. Un Problème de littérature comparée : les études de thèmes — essai de méthodologie, par R. TROUSSON. 1965.

8. Ionesco dramaturge, ou l'artisan et le démon, par J.-H. DONNARD. 1966.

9. Molière ou l'invention comique — la métamorphose des thèmes, la création des types, par M. GUTWIRTH. 1966.

10. Le Jugement esthétique — inventaire des théories, essai de méthodologie, par F. HUSSAIN. 1967.

11. L'Angoisse du mystère — essai sur Bernanos et M. Ouine, par W. BUSH. 1966.

12. D'amour de poésie — l'univers des métamorphoses dans l'œuvre surréaliste de Paul Éluard, par A. KITTANG. 1969.

13. Le Paradis perdu — 1667-1967, sous la direction de J. BLONDEL. 1967.

14. Situation de Pirandello, 1867-1967 sous la direction de G. GENOT. 1968.

1 5. Pour une esthétique de l'essai — analyses critiques (Breton, Sartre, Robbe-Grillet), par R. CHAMPIGNY. 1967.

16. C.-F. Ramuz, ouvrier du langage — aspects de son art d'écrire d'après trois manus- crits, par D. R. HAGGIS. 1968.

17. Littérature générale et littérature com- parée— essai d'orientation, par S. JEUNE. 1968.

18. Dimensions et structures chez Bernanos — essai de méthode critique, par B. T. FITCH. 1969.

19. Mythe et légende dans le théâtre de Racine, par R. ELLIOT. 1969.

20. L'Unité secrète de Jacques le Fataliste, par F. PRUNER. 1969.

21. Proust et le style, par J. MILLY. 1970. 22. La Mystique du Prometheus Unbound

de Shelley — essai d'interprétation, par C. LA CASSAGNÈRE. 1970.

23. La Mort de Godot — attente et éva- nescence au théâtre, sous la direction de P. BRUNEL. 1970.

24. Benjamin Constant — écriture et conquête du moi, par A. OLIVER. 1970.

25. Les Personnages de Bernanos romancier, par C. NETTELBECK. 1970.

26. La Poétique de Graham Greene dans La Puissance et la Gloire, par J. DUBU. 1971.

27. André Malraux : l'éthique comme fonc- tion de l'esthétique, par G. T. HARRIS. 1972.

28. Bilan critique : L'Exil et le royaume d'Albert Camus — essai d'analyse, par P. CRYLE. 1973.

29. Regards sur Baudelaire. Actes du Colloque de London (1970), textes de W.T. BANDY, Ph. F. CLARK, W. FOWLIE, D. H. GAUTHIER, J. MELANÇON, M. MILNER, G. R. RENAUD, M A. RUFF, M. ZIMMERMAN, réunis par W. BUSH. 1974.

30. Aux sources de la vérité du théâtre moderne. Actes du Colloque de London (1972), textes de H. M. BLOCK, J. DOAT, P. GOBIN, J.-M. GUIEU, N. PAUL, J. PETIT, L. RIÈSE, J. ROBICHEZ, réunis par J. B. SANDERS. 1974.

31. Essais de lectures des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, par J. PETIT. 1974.

32. Langages de Flaubert. Actes du Colloque de London (1973), textes de B. BART, J. BRU- NEAU, R. DEBRAY-GENETTE, C. DUCHET, J. R. DUGAN, J.-P. DUQUETTE, G. FALCONER, M. ISSACHAROFF, M. RYBALKA, M. SACHS, réunis par M. ISSACHAROFF. 1975.

33. Jules Janin ( 1804-1874) — une sensi- bilité littéraire et artistique, par J.-M. BAILBÉ. 1974.

catalogue de nouveautés sur demande MINARD, 73, rue du Cardinal-Lemoine — 75 005 PARIS

Imprimé en France. ISBN : 2-256-90749-X 40 F

Page 20: La genèse de La Jeune Parque, de Paul Valéry. Essai de

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.