la gazette - jadis autobrebion et la distribution des cadeaux choisis par auréa bastidon commença....

20
La GAZETTE du Jadis Auto Orléanais Association régie par la loi de 1901, membre n° 157 de la F.F.V.E Mai 2016 La Peugeot 403 U8 camionnette Bâchée de 1958 de Jean Gabriel MARTIN Siége Social : Maison des Associations - 46 ter Rue Sainte Catherine 45000 ORLEANS Correspondance à :JAO/ Pascal BREBION 734 rue du Chêne Maillard 45770 - SARAN

Upload: others

Post on 21-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

La GAZETTE

du

Jadis Auto Orléanais

Association régie par la loi de 1901, membre n° 157 de la F.F.V.E

Mai 2016

La Peugeot 403 U8 camionnette Bâchée de 1958 de Jean Gabriel MARTIN

Siége Social : Maison des Associations - 46 ter Rue Sainte Catherine 45000 ORLEANS Correspondance à :JAO/ Pascal BREBION 734 rue du Chêne Maillard 45770 - SARAN

Page 2: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Sommaire

Page 1 La peugeot 403 U8 camionnette bâchée de 1958

Page 2 Sommaire

Page 3 Peugeot 403 bachée U8 de Jean Gabriel MARTIN

Page 4 & 5 Assemblée Générale

Page 6 & 7 Loto galette

Page 8 Journée d'expertise

Page 9 à 11 Sortie Dégommage à Valencay

Page 12&13 Sortie à la Ferme

Page 14 Rallye Sologne Blésois

Page 15 à 18 Rallye de l'Ascension en Picardie

Page 19 et 20 Sponsors

Auteur : Pascal BREBIONPhotos : Maryvonne BRANCHEREAU Françine BREBION

Page 2

Page 3: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Peugeot 403 U8 camionnette bâchée de 1958

par Jean Gabriel MARTIN

Cette voiture a été achetée neuve par un viticulteur de l'Aude. Le climat de cette région explique sa bonne conservation et l'absence de corrosion en particulier des longerons et desplanchers, si courante sur ce modèle de voiture.Elle ne fera alors que 60 000 km jusqu'en 2001, où elle est acquise par un membre du Club 403, mécanicien retraité, qui la bichonnera et lui fera encore effectuer 37 000 km jusqu'en 2016.Il participera avec aux festivités des 50 ans de la 403 au Trocadéro de Paris en 2005, avec le numéro 100 (l'étiquette est toujours apposée sur le pare brise).

Agé de plus de 80 ans et propriétaire de deux 403, Alain Malet me fera l'honneur de me céder sa voiture. Il me dira à plusieurs reprises lorsque je vais la chercher chez lui à Toulouse, que c'est « comme si il me donnait son chien », ce qui traduit le profond attachement qu'il avait pour sa voiture. ( photo ci dessous)

Ma premiére sortie pour aller à Monthléry participer à l'autodrome vintage market sera un peu mouvementée (panne d'essence car la jauge fonctionne à l'envers, perte des essuie glace...Auhjourd'hui, la voiture est fiabilisée( freins refaits, pneus neufs), j'ai déjà effectué presque 300 km avec l'auto et je compte participer avec au rassemblement annuel du Club 403 en Creuse dans 15 joursJe vais la garder dans son « jus » pour le moment.

Page 3

Page 4: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Assemblée Générale du 17 Janvier 2016

C'est le dimanche 17 janvier 2016 vers 10h30 que les adhérents du JAO se sont retrouvés pour participer à l'assemblée générale

Nous étions 74 personnes présentes dans la salle polyvalente de Rebréchien Pour 51 adhérents et 4 pouvoirs reçusL'assemblée générale présidée par Pascal BREBION a commencé par le bilan moralPas très positif avec le peu de participants à chaque sortie en 2015.

Les vérificateurs aux comptes n'ont constaté aucune erreur. Approbation à main levéeLe Trésorier Gilles BRANCHEREAU a présenté le bilan financier de l'exercice 2015.La cotisation est passée de 50 Euro à 38 Euro.

Présentation de la nouvelle plaque 2016

Page 04

Page 5: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Démission de 4 personnes du bureau en 2015 François COIRARD, Alain ARMAGNACQ, Roger et Francette DEVRIES.Deux personnes se présentent pour rentrer au bureau Alain TURPIN et Daniel GRELET et sont élus à l'unanimité à main levéeLes membres du bureau se retirent et désignent les différents responsables du bureau 2016.Président : Pascal BREBION responsable des sorties et des sponsorsTrésorier : Gilles BRANCHEREAU TrésorierSecrétaire : Maryvonne BRANCHEREAUResponsable informatique : Jean-Gabriel MARTINAutres membres actifs Alain TURPIN, Damiel GRELET, Claire et Thierry TEUMALes 3 vérificateurs aux comptes 2015, ne se représentent pas pour 2016François COIRARD et Dominique BASTIDON se présentent et sont élus vérificateurs aux comptes pour 2016.

Présentation du calendier des sorties 2016 (détail sur le site)Clôture de l'AG avec un pot d'amitié avant de partager un bon repas avec 56 convives.

Page 05

Page 6: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Loto Galette des rois du 14 Février

Nous étions 46 personnes le 14 février à participer au traditionnel loto du JAODés 14h30 les premiers numéros furent tirés par Dominique BASTIDON et Pascal BREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença.

Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU) accompagnées d'un cidre de notre sponsor Super U.

Page 6

Page 7: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Le tirage au sort des rois et des reines permit d'avoir la gagnante Héléne PERRIN etDominique BASTIDON le gagnant qui ont reçu chacun une galette et une bouteille de cidre

La seconde partie du loto à recommencé avec la distribution des différents lots et le dernier lot surprise ( une malette d'outils) fut gagné par Alain TURPIN.

Maryvonne a tenu sa boutique avec les différents articles visibles sur le site.Le Président Pascal BREBION en a profité pour faire un rappel sur les prochaines sorties pour l'Ascension et le dégommage,et signaler la mise en ligne du site le 12 février.Remerciement aux personnes ayant participé au loto et le président a donné RDV pour le dégommage le 3 Avril.Un pot d'amitié a clos cet après midi et a permis aux adhérents de discuter entre eux.

Page 7

Page 8: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Journée d'expertise le 27 Février 2016

C'est par une journée bien fraiche que l'expertise a commencée. Le petit café nous a réchauffé.16 véhicules des adhérents du club sont passés devant l'expert M. BONORON, notre sponsors Expertises Cérède-Bonoron Paris

Les plus courageux sont venus en cabriolet

Cette expertise est importante en cas d'accident, le dossier remis par l'expert justifie la valeur de votre véhicule auprès de votre assurance.

Encore merci à Monsieur VIGIER qui nous a prêté son ancien garage pour la journée.

Page 08

Page 9: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Dégommage du 3 Avril à Valencay

C'est par une belle journée de printemps que 33 adhérents du JAO avec 18 voitures sont partis à Valencay en empruntant les petites routes de la Sologne.

il est 8h30 et les bavardages vont bon train avant le départ

Un petit réglage du ralenti sur la 2 CV

Pause sur le parking principal de Chabris avec une température de 19 degrés

Une petite attraction pour les habitants avec des questions sur les voitures pour les plus intéressés pendant cette pause de 20 minutes. Page 09

Page 10: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Puis direction Valencay Stationnement de nos voitures sur le parking devant le MuséeAutomobileRencontre avec les locaux pour leur rassemblement mensuel, ayant stationné leurs voitures le long de la route.

Les anglaises à l'honneur cette année et une belle Amilcar bleue à droite

Les voitures anglaises avec une Singer et des affiches publicitaires d'origines Page 10

Page 11: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

L'heure du repas est arrivé Vue du château depuis le jardin de ladans le restaurant de l'Orangerie Duchesse

Riche mobilier historique d'exception, le château a l'allure d'une demeure encore habitée par son illustre personnage, le Diplomate et Prince Charles-Maurice deTalleyrand-Périgord.Un petit tour dans le labyrinthe avant de partir.

Vers 16 h30 nous avons repris le chemin du retour, puis arrivée à la Ferté St Aubin nous nous sommes dit au revoir, Aucune panne avec nos vieilles voitures sur ce parcours de 200 kmEncore merci aux participants fidèles du JAO. Page 11

Page 12: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Sortie la Ferme le 17 Avril 2016

C'est par une belle journée ensoleillée mais bien fraiche que 50 adhérents se sont rassemblés sur le parking de super U à Neuville aux Bois pour prendre une collation.

Puis le convoi de 25 voitures est parti en direction de Yévre le Chatel pour visiter la ferme de 300 chêvres de Sandrine et Stéphane .

Tous à l'écoute du propriétaire

Puis nous étions attendu pour le déjeuner et visiter la ferme des Baudriéres à Trainou chez Christelle et Denis Boucher afin de découvrir les produits de la ferme avec leur 300 porcs.

Page 12

Page 13: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Visite de la cidrerie à Loury sur le domaine de Julien Thurel pour déguster les cidres , poirés et sa spécialité le cydromel.

Nous avons fini la journée à Férolles à la Haie gourmande. Thierry et Brigitte Filippi nous ont fait viister leurs plantations, le laboratoire pour fabriquer les confitures, sirops et vinaigres issues de l'agriculture biologique.Vers 18h30 nous nous sommes dit au revoir et un grand merci à Michel et Martine Fever pour cette belle journée à la ferme.

Page 13

Page 14: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Rallye du 1° Mai Sologne BlésoisNous étions 12 personnes et 6 voitures du JAO à participer au rallye organisé par l'association Sologne Blésois où sont adhérents Michèle et Alain TURPIN.

Un apéro bien mérité après le rallye où chacun commente les difficultés rencontrées sur le parcours .Exposition des voitures devant le Musée de l'Artisanat rural ancien de TIGY

Une visite guidée dans ce beau musée contenant 12 salles d'émouvantes reconstitutions(ateliers du sabotier et du tonnelier, forge, épicerie de village...) et des centaines d'outils utilisés jadis par les artisans ruraux.Nous avons passé une belle journée ensoleillée et encore merci à l'association Sologne Blésois.

Page 14

Page 15: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Rallye de l'Ascension en Picardie du 5 au 8 Mai 2016

Après la traversée de Paris, une pause casse croûte à l'aérodrome de Cercy Pontoise, puis visiteguidée sur la mécanique et les différents avions dans les hangars

Visite de la Cathédrale de 112 mètres de hauteur et du Quartier St Leu à Amiens

Puis nous avons rejoins notre hôtel à Glisy, notre point de chute pendant 3 jours

Page 15

Page 16: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Site de la préhistoire Samara sur la commune de La Chaussée Tirancourt

Visite de la Cité souterraine de Naours. Galeries entiérement creusées par la main de l'homme au cours des siécles et qui a servie de refuge aux habitants pendant les guerres.

Après la visite des grottes nous sommes partis à Thiepval voir le Mémorial Franco Britannique. Ce Monument imposant en brique et en pierre visible à des kilomètres .

Page 16

Page 17: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Le samedi matin visite des hortillons en barque

Dans ces lieux sereins et retirés de la cité, on ne pénètre qu'en bâteau. Site à l'origine maraîcher vieux de 2000 ans, où la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux. Au cœur d'Amiens, les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares.

Page 17

Page 18: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)

Après un grand moment passé avec le patron du Rallye à Bray en Val, nous sommes partis faire un tour en p'tit train à Froissy

Le p'tit train de la Haute Somme fêtait ses 100 ans ce weekend, d'où l'exposition de miniatures, de personnes en tenue d'époque, Train à vapeur de collection et danse folkorique

Une dernière photo devant le cirque Jules Vernes et promenade dans les rues piétonnes d'Amiens avant de prendre le chemin du retour.

Page 18

Page 19: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)
Page 20: La GAZETTE - Jadis AutoBREBION et la distribution des cadeaux choisis par Auréa BASTIDON commença. Nous avons fait une pause pour manger les galettes (réchauffées par Gilles BRANCHEREAU)