la gazette du gdr-prc isis n.12

8
La gazette du GdR ISIS - Revue interne du GdR ISIS Directeur de la publication : Jean-Marc Chassery Rédacteur en chef : Laure Blanc-Féraud Comité de rédaction : Patrick Flandrin, Catherine Lambert-Nebout, Eric Le Carpentier, Roger Reynaud, Ludovic Meynadier, Yves Sorel, Dominique Attali. Secrétariat : Elisabeth Depré Distribution : http://www-isis.enst.fr/Gazette/ Editorial La direction du GDR ISIS s'est dotée d'un nouveau poste de directeur-adjoint afin de nous seconder pour défendre et promouvoir le GDR auprès des organismes de tutelles et de notre partenariat industriel, fleuron de notre effort de relation recherche-industrie. Henri Maitre, proposé par le Groupement des Ecoles en Télécommunications, membre convaincu et dont la renommée est une valeur ajoutée certaine pour notre équipe de direction a pris ses fonctions après approbation du comité de direction. Par ailleurs, même si l'Assemblée Générale n'a pas suscité de bouleversement fondamental au sein des groupes thématiques, il importe de souligner la volonté d'implication de nouvelles recrues à la responsabilité du GT1 avec E. Moulines et du GT9 avec I. Fijalkow. Les missions qui seront menées d'ici fin 1999 seront d'une part la mise en place de l'opération doctorants sous la responsabilité de C. Doncarli, la sécurisation du serveur, l'implication de notre communauté au sein de la nouvelle section Signal et Images du Club EEA, la mise en place d'un appel à projets ainsi que la concrétisation du réseau d'excellence sous la responsabilité de M. Najim et P. Bolon. Je terminerai par quelques chiffres. 1152 membres inscrits sur le serveur dont 150 membres industriels répartis au sein des 25 partenaires du Club et plus de 1000 membres répartis dans 122 équipes ou laboratoires académiques. Il est important que chacun des 311 membres-thésards déclare sa fiche de thèse en cours dans le kiosque du serveur au travers duquel vous pouvez accéder à l'une des 150 thèses soutenues. Enfin, je tiens à remercier Elisabeth et Ludovic pour leur efficacité dans l'organisation de notre vie quotidienne sachant que 38 réunions d'opérations thématiques se sont tenues ce premier semestre et plus de 10000 accès serveur ont été enregistrés sur cette même période. Bonnes vacances et à très bientôt. Jean-Marc Chassery Editorial La Gazette du GdR-PRC MENRT Numéro 12 Juin 1999 Editorial 1 Club des Partenaires 2 Laboratoires 4 La vie d'ISIS : Comptes-rendus des réunions 5 Colloque jeunes chercheurs 7 Information : Thèses 8 Conférences 8 Sommaire [email protected]

Upload: ludovic-meynadier

Post on 31-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://bib.gdr-isis.org/541/01/gazette12.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

La gazette du GdR ISIS - Revue interne du GdR ISIS

Directeur de la publication : Jean-Marc ChasseryRédacteur en chef : Laure Blanc-FéraudComité de rédaction : Patrick Flandrin, Catherine Lambert-Nebout, Eric Le Carpentier, Roger Reynaud, Ludovic Meynadier, Yves Sorel, Dominique Attali.Secrétariat : Elisabeth DepréDistribution : http://www-isis.enst.fr/Gazette/

EditorialLa direction du GDR ISIS s'est dotée d'un nouveau poste de directeur-adjoint afin de nous seconder pour défendre et promouvoir le GDR auprès des organismes de tutelles et de notre partenariat industriel, fleuron de notre effort de relation recherche-industrie. Henri Maitre, proposé par le Groupement des Ecoles en Télécommunications, membre convaincu et dont la renommée est une valeur ajoutée certaine pour notre équipe de direction a pris ses fonctions après approbation du comité de direction.

Par ailleurs, même si l'Assemblée Générale n'a pas suscité de bouleversement fondamental au sein des groupes thématiques, il importe de souligner la volonté d'implication de nouvelles recrues à la responsabilité du GT1 avec E. Moulines et du GT9 avec I. Fijalkow.

Les missions qui seront menées d'ici fin 1999 seront d'une part la mise en place de l'opération doctorants sous la responsabilité de C. Doncarli, la sécurisation du serveur, l'implication de notre communauté au sein de la nouvelle section Signal et Images du Club EEA, la mise en place d'un appel à projets ainsi que la concrétisation du réseau d'excellence sous la responsabilité de M. Najim et P. Bolon.

Je terminerai par quelques chiffres. 1152 membres inscrits sur le serveur dont 150 membres industriels répartis au sein des 25 partenaires du Club et plus de 1000 membres répartis dans 122 équipes ou laboratoires académiques. Il est important que chacun des 311 membres-thésards déclare sa fiche de thèse en cours dans le kiosque du serveur au travers duquel vous pouvez accéder à l'une des 150 thèses soutenues.

Enfin, je tiens à remercier Elisabeth et Ludovic pour leur efficacité dans l'organisation de notre vie quotidienne sachant que 38 réunions d'opérations thématiques se sont tenues ce premier semestre et plus de 10000 accès serveur ont été enregistrés sur cette même période.

Bonnes vacances et à très bientôt.

Jean-Marc Chassery

Ed

ito

ria

l

La Gazette du GdR-PRC

MENRT

Numéro 12 Juin 1999

Editorial 1Club des Partenaires 2Laboratoires 4La vie d'ISIS :

Comptes-rendus des réunions 5Colloque jeunes chercheurs 7

Information :Thèses 8

Conférences 8

Sommaire

[email protected]

Page 2: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

N˚ 12 Juin 1999

me

min

aire

du

Clu

b d

es P

art

en

aire

s

8ème Séminaire

Le huitième séminaire du Club des Partenaires du GDR-PRC ISIS, rendez-vous annuel des membres du Club des Partenaires et du comité de direction d'ISIS, a eu lieu à Paris (dans la tour Elf), le jeudi 4 Mars 1999. Il a réuni 19 représentants des partenaires et 13 membres du GDR-PRC ISIS ainsi que deux invités extérieurs (une représentante du CNRS et un représentant des Clubs CRIN).

Notre priorité actuelle est de développer, dans un souci de transfert recherche-industrie, des opérations (au sens du GDR), rassemblant un ou plusieurs laboratoires et un ou plusieurs partenaires, sur des thèmes issus de préoccupations industrielles bien exprimées et reformulées d'une façon adéquate pour la recherche académique.

L'ordre du jour de ce huitième séminaire a ainsi laissé une large part aux discussions. Après une présentation du nouveau Groupe Thématique Vision, de deux opérations de recherche-industrie ("Aspect", "Segmentation d'images sismiques"), du projet RNRT "MILPAT" et du réseau d'excellence européen, nous avons souhaité donner la parole à quelques partenaires (KURTOSIS, HOECHST, CEA-LETI, SCHNEIDER, MITSUBISHI, CNET, SAT) afin de mieux connaître leurs axes d'intérêt en Traitement du Signal et des Images, d'orienter les axes de recherche du GDR-PRC ISIS et éventuellement de susciter de nouvelles opérations de recherche-industrie.

Le séminaire du Club des Partenaires est en outre l'occasion, pour les membres du Club, d'exprimer leur avis sur l'organisation d'ISIS, les travaux réalisés et les produits obtenus.Le bilan sur la circulation de l'information est très positif que ce soit vis à vis du courrier électronique (destiné aux annonces courtes et urgentes) que vis à vis de la gazette très appréciée par tous (il a même été suggéré qu'elle soit transmise par courrier électronique en format pdf). Pour faciliter la diffusion des informations au sein des grands groupes, il serait toutefois nécessaire d'augmenter le nombre de correspondants des parrains.Le serveur semble peu consulté par les partenaires (il a tout de même été demandé d'y intégrer un guide expliquant comment mettre en place une opération de recherche-industrie).Le bilan sur l'organisation d'ISIS et du Club des Partenaires a permis d'émettre quelques suggestions :- l'association de partenaires à la responsabilité de GT,- l'organisation de réunions de GT chez des partenaires,- l'ouverture du Club des Partenaires vers les Clubs CRIN de l'association ECRIN : L'objectif de l'association ECRIN est en effet de favoriser, "en amont", le rapprochement entre la Recherche et l'Entreprise pour le développement technologique et l'innovation par des transferts de connaissances ainsi que des échanges d'informations et d'idées entre les organismes publics de recherche et les autres acteurs de la vie économique. Etant donné la forte participation industrielle à ces clubs, très complémentaires au GDR-PRC ISIS, il paraîtrait intéressant de mettre en place des relations sur des thèmes précis à définir.- la réalisation d'un CD-ROM regroupant tous les rapports de synthèse du GDR, mis à jour chaque année.Quelques propositions ont été faites sur les thématiques abordées par ISIS : il a été suggéré de traiter à nouveau la problématique des problèmes inverses ainsi que d'aborder des thèmes tels que la surveillance des machines , les modems, le traitement de l'information proche du capteur… Il a été aussi proposé d'organiser des journées thématiques par métiers (par exemple : automobile, médical, …).

Nous remercions M. Zaccagnino de nous avoir permis d'organiser ce séminaire à la Tour Elf ainsi que M. Barbaresco de nous avoir proposé d'organiser le prochain séminaire des partenaires (Mars 2000) sur le campus de Thomson-CSF.

Le Club des Partenaires peut à ce jour réaliser un bilan très positif de son association au GDR-PRC ISIS, si dynamique, entreprenant et chaleureux.Il s'agit donc de préparer sereinement l'avenir en mettant sur pied de nouveaux projets ou opérations de recherche - industrie (les exposés et discussions de ce séminaire sont en ce sens encourageants) et bien sûr d'interpeller de nouveaux industriels.

Catherine LAMBERT-NEBOUT

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 2

[email protected]

Compte-rendu du 8ème séminaire du Club des Partenaires

Page 3: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

N˚ 12 Juin 1999

S c

h l u

m b

e r

g e

r

Schlumberger

Née en France, il y a 70 ans, Schlumberger est une entreprise mondiale, implantée dans plus de 100 pays, qui emploie 64.000 personnes. En 1998, Schlumberger a réalisé un CA de 11,8 milliards de dollars. Ses activités s’étendent des services liés à la recherche et l’exploitation des gise-ments d’hydrocarbures à la gestion de l’énergie, aux tests et aux transactions électroniques. Elles sont réparties dans trois domaines : Resource Manage-ment Services, Test & Transactions et Oil Field Services.

· Resource Management ServicesLes systèmes à prépaiement et les services de télérelevé des compteurs proposés par Schlumberger permettent de gérer de façon optimale les ressources naturelles (électricité, gaz, eau…), en offrant aux consommateurs et aux sociétés de distribution une grande souplesse de moyens pour mesurer et facturer avec précision la consommation domestique.

· Test & TransactionsL’activité Transactions fournit des systèmes et des solutions à des secteurs tels que les télécom-munications, la banque, le commerce ou la santé. La branche Test conçoit et fabrique des équipements de test automatisé et des systèmes de diagnostic utilisés dans l’industrie des semi-conducteurs.

· Services pétroliers (OFS)Schlumberger fournit des services techniques pour aider les compagnies pétrolières à localiser et produire les hydrocarbures dans des conditions optimales de rentabilité, de sécurité et de respect de l’environnement : services de sismique, de forage, de mesures en cours de forage, d’évaluation des reservoirs par logging, d’ingénierie des fluides de forage, d’essai et mise en production des puits, et enfin fourniture de logiciels d’interprétation, de transfert et de manipulation des données.

Les centres de recherche des Services Pétroliers Schlumberger conçoivent des solutions adaptées aux besoins des clients. Les centres de produits transforment rapidement ces concepts en systèmes de haute qualité, fiables et économiques. Ils assurent en outre le support technique des équipes Terrain qui fournissent directement les services à nos clients.

Le centre de produit de Clamart, Schlumberger-Riboud Product Centre (S-RPC), a été ouvert en 1959. Initialement consacré aux outils d’évaluation de puits, il intègre désormais les techniques d’essais de mise en production ainsi que les systèmes d’ingé-nierie des fluides. Les produits conçus et fabriqués à S-RPC sont distribués partout dans le monde. Ils reposent sur des technologies de pointe dont certai-nes sont exclusives à Schlumberger :· Capteurs de mesure.· Logiciels «temps réel» et programmes d’interpré-tation.· Matériaux sélectionnés pour résister aux condi-tions les plus hostiles d’utilisation.· Micro-électronique à haute température.· Additifs pour boues et ciments.

Nos activités en traitement et en interprétation des mesures rejoignent très largement les thèmes de recherche du GDR ISIS. Elles sont multiples car dépendent en général des techniques de mesures physiques utilisées dans les outils.On peut mentionner des activités liées au traitement des images de la paroi du forage en trou ouvert (égalisation, filtrage des bruits,…) et à l’interpréta-tion (reconnaissance de texture, de contours,…). Les images de la paroi peuvent être d’origine électrique (résistivité de la roche) ou ultrasonique (impédance acoustique). Les techniques utilisées font appel à des méthodes aussi diverses que le filtrage linéaire, la morphologie mathématique, les méthodes spectrales, les ondelettes.Les activités en traitement du signal sont essentiellement liées au problème de l’estimation de propriétés pétrophysiques (porosité de la roche, quantité d’argile, d’hydrocarbures,…), à partir de mesures physiques. Les techniques utilisées sont ici directement issues des méthodes de résolution de problèmes inverses.

Eva Sindelarova

Jean-Pierre Delhomme

Laurent Jammes

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 3

[email protected]

Schlumberger

[email protected]

Page 4: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

N˚ 12 Juin 1999

I T I

Département Image et Traitement de l'Information

L'Equipe Traitement de Images et du Signal (ETIS), UPRES-A 8051 (animée par Jean Pierre Cocquerez) est associée au CNRS depuis le mois de janvier 1997. C'est une unité de recherche commune à l'ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications) et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle comprend 17 universitaires, un ingénieur de recherche, une secrétaire. Son flux de thèses est de quatre à cinq par an. ETIS est organisée en quatre groupes dont les thèmes de recherche sont les suivants :

· groupe Architecture (animé par Didier Demigny) :architectures reconfigurables dynamiquement, circuits ASICs de segmentation temps réel d'images ;

· groupe Image (animé par Sylvie Philipp) :analyse d'images aériennes et satellitaires haute et moyenne résolution, reconstruction tridimensionnelle, interprétation, segmentation, fusion et contrôle de la segmentation par l’interprétation ;

· groupe Neurocybernetique (animé par Philippe Gaussier) :modélisation de la vision préattentive, implémentation de méthodes d'inspiration neurobiologique pour la commande de robots autonomes dotés de vision (mo-délisation de l'apprentissage, planification, navigation);

· groupe Signal (animé par Inbar Fijalkow) :

modélisation et estimation statistiques : méthodes bayésien-nes analytiques ou numériques (modèles markoviens, entropiques, MCMC), signal pour les télécommunications : étude de récepteurs pour des communications par trajets multiples (égalisation aveugle, turbo-égalisation, détection multi-utilisateurs, GPS).

Ces différents groupes sont très impliqués dans le GDR ISIS, avec en particulier l’opération Adéquation Algorithme Architecture du GT7, les opérations fusion et traitements d'images du GT3, égalisation du GT9. Le groupe Archi-tecture coordonne l'action incitative "Systèmes reconfigurables pour le traitement d'images". Le groupe Neurocybernétique est responsable de plusieurs projets GIS "cogniscience".

Nos principaux partenaires industriels sont :- Thomson TCC Communications (projet RNRT),

Detexis, Snecma.- Aerospatiale, IGN, MATRA....

Pour plus d'informations sur nous et nos activités de recherches, notre site URL est :

Jean-Pierre CocquerezE T

I S

Equipe Traitement des Images et du Signal

[email protected]

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 4

Le département Image et Traitement de l'Information (ITI) de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne est composé de 9 enseignants-chercheurs dont 4 HDR, de 5 ingénieurs de recherche et développement, 2 techniciens et 20 chercheurs en cours de thèse de doctorat (12 thèses soutenues en 1997). Les travaux de recherche du département concernent l'utilisation de modèles stochasti-ques, géométriques et connexionistes dans les domaines de la Télédétection et l'Environnement (acoustique marine et sous-marine), la Médecine et la Santé, les Télécommunications.

Les modèles stochastiques sont utilisés pour la définition des algorithmes statistiques de segmentation, de classification et de reconnaissance. Dans l’approche géométrique, on trouve l’approximation et représentation des courbes et des surfaces. Les approches connexionnistes sont intégrées dans les aspects décisionnels en l'absence de formalisation. Les projets dans lesquels s’insèrent ces différentes approches sont par exemple : la statistique des images radar SAR, le filtrage et classification d'images radar SAR, les modèles spatiaux flous et théorie des mesures floues pour la fusion de données, la

reconstruction 3D de fonds marins et de bancs de poissons à partir de données Sonar et bathymétriques, l’étude anatomi-que et fonctionnelle des membres, l’étude et modélisation des structures oculaires, l’imagerie 3D écho-endoscopique en gastro-entérologie, l’analyse de signaux cardiologiques, la modélisation 3D et animation du buste humain pour la compression des séquences d'images, la reconnaissance de caractères manuscrits, l’extraction de primitives par réseaux neuromimétiques, l’enlèvement de nœuds pour la réduction de bases de données.

Le département entretient des relations scientifiques avec de nombreux laboratoires en France et à l'étranger (Europe, Améri-ques du Nord et du Sud). Il est aussi engagé dans des recher-ches contractuelles avec certaines entreprises régionales et nationales, et il participe activement à différents laboratoires et groupements : LAboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LATIM), Groupement Scientifique de Télédétection en Bretagne (GSTB) et Bretagne Radar Image Océan (BRIO).

Chafiaa Hamitouche [email protected]

Page 5: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

Exposés. Deux jeunes docteurs, Cédric Richard et Vincent Valeau, ont respectivement présenté un détecteur défini dans le plan temps-fréquence et une méthode d'analyse de fréquence instantanée. Cédric Richard a entre autres diminué la redondance de la représentation de Wigner-Ville en mettant en évidence des combinaisons linéaires au sein de cette représentation. Vincent Valeau propose un noyau à structure polynomiale pour la mesure d'une modulation de fréquence sinusoïdale. David Brie nous expose ensuite une étude sur la détection de défauts dans les boîtes de vitesse. Le détecteur proposé est construit en ligne à partir de la variance de l'erreur de prédiction fournie par un algorithme de démodulation adaptatif.

Point sur la collaboration avec le CETIM. La base de signaux a été diffusée aux laboratoires qui en ont fait la demande. Il est noté que les commentaires d'expérimentation fournis par le

CETIM sont fort complets. Concernant les signaux d'engrenage, il est souhaité des signaux plus longs afin de pouvoir appliquer des techniques de moyennage synchrone. Le CETIM répond positivement à cette demande.

Point sur la collaboration avec le CNES. Comme indiqué dans le précédent compte-rendu, ISIS s'intéresse à la nouvelle expérimentation CARMEN. Un stagiaire a démarré au CNES le 1er mars 1999 afin de réaliser un premier dépouillement en vue de définir des objectifs précis de décision. Lorsque les résultats seront suffisants, probablement pas avant septembre 1999, une nouvelle réunion sera organisée.

Nadine Martin

Christian Doncarli

Lors de la matinée du 27 janvier, D. Demigny précise que l'action incitative ne se réduit pas à ARDOISE et que les laboratoires participants peuvent contribuer à cette action avec des objectifs différents (outils, modélisation, apport de la RD…). L’exposé de Sébastien Pillement (LIRMM) était consacré à une analyse criti-que de l'architecture ARDOISE (choix des mémoires, protocoles d'échange DSP FPGA, pérennité des technologies mises en œuvre, interfaçage au bus PCI, parallélisme entre configurations et échanges avec le DSP, éventualité de ressources spécifiques pour la gestion des configurations, aspect modularité de l'architecture), puis à la proposition de contribution du LIRMM à l'action incitative. L’exposé de Riad Bourguiba (ETIS) était consacré à la technologie ATMEL 40Kxx (structure des blocs logiques, du routage, de la distribution des horloges et modes de configuration).Les différents participants ont précisé leur implication dans l'Action Incitative.· SOSSO Inria (1 permanent et un thésard) : en collabora-tion avec LPSI, implantation de chaînes d'algorithmes sur ARDOISE en utilisant une approche formelle fondée sur Syndex, contribution a l'élaboration des outils de programmation et expertise de l'architecture.· LPSI (1 permanent et un thésard) : aspect méthode en collaboration avec SOSSO, études d'algorithmes et notamment de l'implantation d'algorithmes de recherche de Ligne de Partage des Eaux (LPE) sur ARDOISE.· LIRMM : méthodologie pour la reconfiguration dynami-que, gestion du Retiming en synthèse d'architecture, élaboration d'un module spécialisé filtrage.

· LIEN (2 permanents, 1 thésard) : aspect méthodologi-que, performances de la RD, contribution à l'étude de l'architecture.· LE2I (3 permanents, 1 assistant ingénieur, 2 thésards) : implan-tation d'algorithmes de rotation d'images, réalisation d'Ardoise, contribution à l'étude de l'architecture.· ETIS (2 permanents, 2 thésards) : contribution à l'étude de l'architecture, gestion de configurations, implantation de chaînes d'algorithmes.Il a été décidé d’obtenir un premier prototype rapidement (fin juin 99), de distribuer les outils ATMEL et les informa-tions de configuration dynamique a tous les laboratoires sauf SOSSO, et d’organiser une journée de formation ATMEL. Les prototypes réalisés seront disponibles pour chaque laboratoire. Le financement obtenu pour l'action doit servir en priorité à la réalisation des prototypes.

L’après-midi, lors de la rencontre avec le groupe Architectu-re Spécialisée de ARP (coordonné par D. Lavenier), on a discuté de l'implication d'ARP dans l'action : ARP doit définir les partici-pants à l'action et leur implication. sur des objectifs précis, la partie ISIS est prête à aider ARP scientifiquement et financière-ment. Il est notamment envisageable qu'ARP récupère des prototypes d'ARDOISE. La fin de l'après-midi a été consacrée à un débat sur et l'évolution des spécifications d'ARDOISE : les participants à l'action incitative pourront se référer au document spécifications qui devrait voir le jour rapidement.

Didier Demigny

Les comptes rendus complets ainsi que ceux résumés dans les gazettes précédentes sont disponibles sur le serveur du GdR-PRC ISIS (http://www-isis.enst.fr/Documents/RapportsGDR98/).

A I

Sys

tèm

es R

econ

figur

able

s

AI «Systèmes Reconfigurables pour le Traitement des Images»réunion des 27 et 28 janvier 1999

[email protected]

OT

2.1

[email protected]

N˚ 12 Juin 1999

OT 2.1 «Décision et Interprétation Non Stationnaire»réunion du 9 mars 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 5

[email protected]

Page 6: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

N˚ 12 Juin 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 6

OT

9.3

Signaux expérimentaux pour l'étude du traitement du signal multicapteur

Cette réunion avait pour but d'effectuer un premier point sur l'opération, de présenter la maquette réalisée et la première cam-pagne de mesures et de discuter sur l'évolution de la maquette des mesures, de l'organisation de l'opération et des objectifs à moyen terme. Une vingtaine de personnes étaient présentes.· Présentation du matériel réalisé, de la campagne de mesure et des premiers prétraitements.· Evolution de la maquette· Emetteur : pour les méthodes d'égalisation autodidacte, il est souhaitable que la séquence émise soit la plus longue possible ; une séquence de 2047 bits pourrait convenir ; pour l'application au CDMA, une deuxième séquence de bits doit moduler la séquence de 63 bits périodiques (considérée dans ce cas comme la séquence d'étalement).· Calibration : actuellement il n'y a pas de calibration ; il sera cependant nécessaire d'en réaliser une pour l'application des méthodes d'estimation de sources.

· Réseau d'antenne : outre le réseau présenté, bien adapté aux méthodes d'estimations de sources et de réjection de brouilleurs, une configuration pour laquelle la distance entre éléments est bien plus importante sera réalisée pour favoriser la diversité.· Mesures. Sur le type de mesures à réaliser les besoins suivants ont été exprimés: · Mesures dans des environnements simples à modéliser (couloir par exemple). · Propagation à travers les murs · Présence de diffuseurs proches. Les brouilleurs seront simulés par sommation d'enregistrement réalisés pour différentes sources.· Organisation. Un site WEB a été réalisé (

). Les données y sont disponibles sous forme de fichiers matlab compressés et criptés. Le mot de passe a été donné durant la réunion et peut être fourni sur demande. Le site reflétera les évolutions de la maquette et de l'opération.

J.F. Diouris

OT 9.3 «Traitement d'antenne et télécommunications»réunion du 11 mars 1999

[email protected]

GT

7 :

réun

ion

plén

ière

Réunion Plénière du GT7réunion du 18 mars 1999

Un premier exposé a montré comment on pouvait implanter, en tenant compte de contraintes temps réel et d'embarquabilité, des algorithmes de traitement d'images permettant à des petits robots autonomes munis d'une caméra miniature de se déplacer en tenant compte d'autres petits robots. L'impact des contraintes temps réel et d'embarquabilité sur le choix et l'adaptation des algorithmes de traitement d'images a été plus particulièrement détaillé. Une discussion s'est engagée sur le futur des petits robots autonomes, en particulier sur leurs caractéristiques en termes de processeurs et de logiciel de base.

Une architecture pour le traitement d'image dynamiquement reconfigurable à base de circuits FPGA, a ensuite été présentée. Ce travail préliminaire s'inscrivait dans le cadre de l'action incitative "Systèmes reconfigurables pour le traitement des images". Il a montré la faisabilité d'une plateforme permettant de tester la reconfigurabilité dynamique. Cet exposé a été suivi par un bilan de cette action incitative, principalement centré sur une proposition de plateforme commune pour les laboratoires participant à cette action, nommée ARDOISE, dont l'architecture a ensuite été détaillée. La conception d'une carte est en cours. Cette carte sera mise à disposition des participants à l'action incitative.

Un exposé sur le prototypage rapide d'applications de vision embarquées sur plate-forme parallèle, a montré qu'il est possible de concevoir et réaliser rapidement des applications sans être un spécialiste des architecture et du temps réel. Ces techniques ont été utilisées avec succès pour l'implantation d'un algorithme de reconstruction de route par suivi de lignes blanches sur une machine multiprocesseur embarquée dans un véhicule. Les techniques de prototypage rapide sont de plus en plus efficaces et performantes. Elles deviennent de plus en plus intéressantes pour la communauté du GT7, c'est pourquoi des efforts sont en cours sur le sujet dans l'opération thématiques 7.1 pour proposer de nouvelles méthodes et leurs outils associés.

Enfin, l'aspect méthode a aussi été abordé à travers un exposé sur une formalisation relationnelle de l'adéquation algorithme architecture. Algorithme, architecture et implantation optimisée (adéquation) sont décrits en termes de graphes et de transformations sur ces graphes. Cette formalisation basée sur des graphes permet d'unifier les architectures programmables (réseaux de processeurs) et les architectures de circuits en vue de poser formellement le problème de la conception conjointe logiciel/matériel (co-design).

Yves Sorel [email protected]

Page 7: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

N˚ 11 Juin 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 7

GT

«R

éalit

é vi

rtuel

le»

GT «Réalité virtuelle»réunion du 25 mars 1999

Le Groupe de Travail Réalité Virtuelle et le GDR Information, Signal, Images et ViSion (ISIS) ont organisé le 25 mars à l'ENST une journée de travail sur le thème : Coopération entre analyse et synthèse d'image. Cette journée a été ouverte par un exposé invité d'A. Gagalowicz (INRIA) qui a rappelé l'intérêt d'utiliser conjointement l'analyse et la synthèse d'image, et a présenté des résultats récents dans le cadre de la post-production vidéo. Les 8 exposés suivants ont porté sur la synthèse et l'extraction de texture, l'incrustation d'objets virtuels dans des scènes réelles, le suivi et la modélisation de visages animés et de gestes, la reconstruction de surfaces en stéréo-acquisition, et la représentation de formes volumiques. 44 personnes ont assisté à cette journée.

Créé en 1994, le Groupe de Travail Réalité Virtuelle est désormais rattaché conjointement aux Groupements de Recherche ISIS (à travers son GT5 Vision), ALP (Pôle Informatique Graphique associé à l'AFIG) et I3. Il a pour but de fédérer les efforts de recherche des équipes universitaires et industrielles françaises travaillant dans les différents domaines d'application de la Réalité Virtuelle. Il est organisateur du Colloque International Réalité virtuelle et prototypage les 3 et 4 juin 1999 à Laval. Les déplacements des membres des GDR aux réunions du GT-RV peuvent être pris en charge par leur GDR d'origine dans les conditions habituelles.

OT

3.5

«A

dapt

ativ

ité»

OT 3.5 «Adaptativité»réunion du 25 mars 1999

S. Philipp a présenté un bilan des réponses au questionnaire sur la segmentation diffusé à l'ensemble du GDR l'année dernière. Seulement 13 laboratoires ont répondu. C'est pourquoi nous rediffusons ce questionnaire et demandons à chacun de faire l'effort d'y répondre afin de mieux connaître les besoins en segmentation.

Après discussion, nous avons pris les orientations suivantes pour la suite du travail dans le groupe : mise en commun d'images de référence, de fantômes ; recensement des indicateurs de performance utilisés en les classant en critères locaux ou globaux, avec ou sans référence ; travail sur une base d'images

communes, sur laquelle chacun ferait tourner ses algorithmes.

Pour être plus efficaces et ne pas se contenter des exposés faits par chaque laboratoire, nous proposons la constitution d'un groupe restreint mais efficace. Toute personne intéressée pour faire partie de ce groupe est priée de se faire connaître auprès de Ph. Bolon ou S. Philipp.

S. Philipp

P. Bolon [email protected]

Colloque

C o

l l o

q u

e

Colloque jeunes chercheurs en traitement du signal et des images

L'objectif de ce colloque est double. D'une part, il vise à présenter les travaux scientifiques effectués par les doctorants et post-doctorants en traitement du signal et des images. D'autre part, il constitue un forum d'échanges afin de préparer les jeunes chercheurs à l'entrée dans la vie active.

Le premier objectif sera réalisé sous la forme de présentations par affiches des travaux en cours ou récents des jeunes chercheurs. La participation de chercheurs et d'enseignants cher-cheurs permettra des discussions et des échanges scientifiques. Ainsi les jeunes chercheurs auront l'opportunité de présenter leurs travaux à différentes équipes aussi bien académiques qu'industrielles (éventuellement qu'ils souhaiteraient intégrer), et de connaître les travaux dans des domaines connexes. Les présentations se feront à partir d'appel à communications.

Il n'y aura pas de comité de sélection, mais naturellement, seuls les doctorants dont la thèse (en cours ou récemment soutenue) figure dans la Base de Données du GDR sont recevables.

Le deuxième objectif sera réalisé par une série de conférences sur des sujets généraux,

A l'usage des doctorants : - les types de postes ouverts aux docteurs, - la carrière d'un chercheur du secteur public, d'un enseignant-chercheur, - le rôle d'un ingénieur de recherche dans l'industrie, - les sources de financement de séjours post-doctoraux, - la constitution d'un dossier de candidature (CNU, embauche)

A l'usage des industriels et des recruteurs : - Ce que sait faire un docteur, (vs un ingénieur) - ce que sont les disciplines qui relèvent d'ISIS

Le colloque se déroulera à l'ENST, à Paris, et durera deux jours au printemps 2000 (mai ou début juin).

Comité d'organisation : - Christian Doncarli (IRCYN) - Isabelle Bloch (ENST) - Catherine Lambert-Nebout (Club des partenaires) - Elisabeth Depré (ENST, administration du GDR-PRC ISIS) - Jérémie Pescatore (doctorant ENST) - Aline Roumy (doctorante ENSEA et Thomson)

Page 8: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.12

THESES

N˚ 12 Juin 1999

T h

è s

e s

CONFERENCES

C o

n f

é r

e n

c e

s

Les annonces complètes et beaucoup d'autres annonces de conférence sont disponibles dans la rubrique conférences du site Web d'ISIS (http://www-isis.enst.fr/Kiosque/conferences/). Nous ne citons ici que les conférences pour lesquelles une soumission est encore possible.

ACCV2000, Fourth Asian Conference on Computer Vision, du 8 au 11 janvier 2000, Taipei, TaiwanDate limite de soumission : 15 juin 1999

RFIA'99, 12ème Congrés Francophone AFRIF-AFIA de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle , du 1 au 3 février 2000, Paris, FranceDate limite de soumission : mardi, 22 juin 1999

ACIVS'99, Advanced Concepts for Intelligent Vision Systems, du 2 au 7 août 1999 à Baden-baden, GermanyDate limite de soumission : mercredi, 23 juin 1999

JOHO 6, 6th International Conference on Japanese Information in Science, Technology, Commerce & Edu-cation, du 1 au 3 septembre 1999 à Stockholm, SuèdeDate limite de soumission : mercredi, 30 juin 1999

Ecole d'été couleur, du 6 au 9 septembre 1999 à Saint-Etienne, FranceDate limite de soumission : jeudi, 1 juillet 1999

PI'99, the Sixth International Conference on Parallel Interconnects, du 17 au 19 octobre 1999 à Anchorage, Alaska, USADate limite de soumission : jeudi, 1 juillet 1999

CVPRIP2000, International Conference on Computer Vision, Pattern Recognition & Image Processing, du 27 février au 3 mars 2000, Atlantic City, USADate limite de soumission : 1 septembre 1999

Le 5ème Workshop AAA sur l'Adéquation Algorithme Architecture organisé par le GDR/PRC ISIS et l'INRIA aura lieu du 26 au 28 Janvier 2000 à l'INRIA Rocquencourt. Appel aux communications et informations sur : Date limite de soumission : mercredi, 1 septembre 1999

ACIDCA'2000, International Conference on Artificial and Computational Intelligence for Decision, Control and Automation, du 22 au 24 mars 2000 à Monastir, TunisieDate limite de soumission : vendredi, 1 octobre 1999

CETSIS-EEA'99, 2ème Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, du 4 au 5 novembre 1999 à Montpellier, FranceDate limite de soumission : mai 1999

ICPR 2000, 15th International Conference on Pattern Recognition, du 3 au 8 septembre 2000, Barcelona, Catalonia, EspagneDate limite de soumission : 15 novembre 1999

CGIP, First International Conference on Color in Graphics and Image Processing, du 1 au 4 octobre 2000 à Saint-Etienne, FranceDate limite de soumission : samedi, 15 janvier 2000

ICA 2000, International Workshop on Independent Component Analysis and Blind Signal Separation, du 19 au 22 juin 2000 à Helsinki, FinlandeDate limite de soumission : mercredi, 1 mars 2000

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 8

Thèses

Armelle BASSET-MERLE"Reconstruction 3D filaire de l'arbre coronaire en angiographie par rayons X" le 7 avril 1999Directeur de thèse : Isabelle MAGNIN

Christele ELIOT LECOMTE"Modélisation et reconnaissance de textures sous échelle en traitement d'images" le 12 janvier 1999Directeur de thèse : M. Léard, J. Brochard

Fabien FESCHET"Techniques d'imagerie pour l'aide au positionnement en dosimétrie conformationnelle" le 5 février 1999 Directeur de thèse : Serge Miguet

Olivier GERARD"Modélisation de séquences par techniques adaptatives : prévision de décharges de batterie et extraction de contours dans des images médicales" le 29 juin 1999Directeur de thèse : P. Gallinari, F. d'Alché-Buc

Olivier JAMET"Comparaison Vecteurs-Images pour la détection des changements des bâtiments d'une base de données topographiques" le 11 décembre 1998Directeur de thèse : Henri MAITRE

Christoforos NIKOU"Contribution au recalage d'images médicale multimodales : approches par fonctions de similarité robustes et modèles déformables sous contraintes statistiques" le 26 mai 1999Directeur de thèse : Fabrice HEITZ, Jean-Paul ARMSPACH

Anne PLANAT"Estimation de mouvement par maillage actif multiéchelle avec prise en compte des discontinuités : Application à l'imagerie cardiaque en Résonance Magnétique" le 21 janvier 1999Directeur de thèse : Isabelle MAGNIN

Sylvie TEBOUL"Reconstruction et Segmentation d'Images : Approche Variationnelle et EDP Couplées" le 27 avril 1999Directeur de thèse : Michel BARLAUD

Alexis VAPILLON"Mesure et analyse de la déformation : du contour à l'image" le 6 juillet 1999Directeur de thèse : Annick Montanvert (IMAG), Bertrand Collin (DGA)

Conférences