la gazette du gdr-prc isis n.11

12
La gazette du GdR ISIS - Revue interne du GdR ISIS Directeur de la publication : Jean-Marc Chassery Rédacteur en chef : Laure Blanc-Féraud Comité de rédaction : Patrick Flandrin, Catherine Lambert-Nebout, Eric Le Carpentier, Roger Reynaud, Ludovic Meynadier, Yves Sorel, Nadège Thirion-Moreau. Secrétariat : Elisabeth Depré Distribution : http://www-isis.enst.fr/Gazette Editorial ISIS a réussi son examen de passage de première année. En effet, de nouveaux partenaires adhèrent au Club et nous souhaitons que la journée du 4 Mars, qui leur est consacrée, soit fructueuse en nouvelles opérations recherche-industrie. De plus, des projets RNRT ont été labellisés impliquant des équipes universitaires, des projets INRIA et des laboratoires recherche-industries membres du GDR. Des actions incitatives ont été reconnues par le Ministère, suite au travail d'ouverture de l'Inter-GDR/PRC. Le CNRS reconnaît le rôle d'animation et de coordination du GDR. Tout ceci est le fruit de notre volonté de travailler ensemble et le résultat de la confiance que nos tutelles, sans oublier les Telecoms, nous ont accordée. 1999 sera l'année de l'Assemblée Générale, source de genèse de nouvelles idées. Merci de votre soutien et au plaisir de vous rencontrer en Pays Normand. Jean-Marc Chassery Rappel sur la structure d'ISIS : - Groupes Thématiques (GT) et Opérations Thématiques (OT) structurent l'activité fondamentale. Les 10 Groupes Thématiques d'ISIS sont composés d'Opérations Thématiques. Chaque OT a une durée limitée (18 mois) et doit établir un rapport sous la forme d'une base de données ou d'une base documentaire ou d'articles communs ou d'un ouvrage collectif. - Projets et Actions Incitatives (AI) structurent l'activité appliquée. Ils sont associés à un montage financier, par réponse à des appels d'offres ou des ASP du MENRT. Le nombre d'équipes participantes (académiques ou industrielles) est limité (10), leur durée est de 2 à 4 ans. La production peut prendre la forme de contrats, publications, rapports ou de bases de données. Il y a actuellement 3 projets et 6 AI. - Les Opérations Recherche-Industrie structurent l'activité de développement avec le Club des Partenaires. Une opération Recherche-Industrie comprend obligatoirement au moins 1 partenaire industriel et 2 partenaires académiques. C'est lors de la réunion annuelle « Journée des Partenaires » que se profilent de nouvelles opérations. Un contrat est signé entre le(s) partenaires et le CNRS représentant les laboratoires associés sous le couvert du GDR. Durant l'année 1998 il y a eu en cours 4 Opérations Recherche-Industrie. Tous les détails sont biensûr sur notre serveur dont la pré- sentation est réorganisée, avec encore plus d'informations. Editorial La Gazette du GdR-PRC MENRT Numéro 11 Février 1999 Editorial 1 Club des Partenaires 2 Laboratoires 5 La vie d'ISIS 6 Information : Message d'Elisabeth 9 Quoi de neuf sur le serveur ? 9 Conférences 9 Revues 10 Ouvrages 10 Thèses 11 Sommaire [email protected]

Upload: ludovic-meynadier

Post on 25-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

http://bib.gdr-isis.org/540/01/gazette11.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

La gazette du GdR ISIS - Revue interne du GdR ISIS

Directeur de la publication : Jean-Marc ChasseryRédacteur en chef : Laure Blanc-FéraudComité de rédaction : Patrick Flandrin, Catherine Lambert-Nebout, Eric Le Carpentier, Roger Reynaud, Ludovic Meynadier, Yves Sorel, Nadège Thirion-Moreau.Secrétariat : Elisabeth DepréDistribution : http://www-isis.enst.fr/Gazette

EditorialISIS a réussi son examen de passage de première année. En effet, de nouveaux partenaires adhèrent au Club et nous souhaitons que la journée du 4 Mars, qui leur est consacrée, soit fructueuse en nouvelles opérations recherche-industrie. De plus, des projets RNRT ont été labellisés impliquant des équipes universitaires, des projets INRIA et des laboratoires recherche-industries membres du GDR. Des actions incitatives ont été reconnues par le Ministère, suite au travail d'ouverture de l'Inter-GDR/PRC. Le CNRS reconnaît le rôle d'animation et de coordination du GDR. Tout ceci est le fruit de notre volonté de travailler ensemble et le résultat de la confiance que nos tutelles, sans oublier les Telecoms, nous ont accordée.

1999 sera l'année de l'Assemblée Générale, source de genèse de nouvelles idées. Merci de votre soutien et au plaisir de vous rencontrer en Pays Normand.

Jean-Marc Chassery

Rappel sur la structure d'ISIS :

- Groupes Thématiques (GT) et Opérations Thématiques (OT) structurent l'activité fondamentale. Les 10 Groupes Thématiques d'ISIS sont composés d'Opérations Thématiques. Chaque OT a une durée limitée (18 mois) et doit établir un rapport sous la forme d'une base de données ou d'une base documentaire ou d'articles communs ou d'un ouvrage collectif.

- Projets et Actions Incitatives (AI) structurent l'activité appliquée. Ils sont associés à un montage financier, par réponse à des appels d'offres ou des ASP du MENRT. Le nombre d'équipes participantes (académiques ou industrielles) est limité (10), leur durée est de 2 à 4 ans. La production peut prendre la forme de contrats, publications, rapports ou de bases de données. Il y a actuellement 3 projets et 6 AI.

- Les Opérations Recherche-Industrie structurent l'activité de développement avec le Club des Partenaires. Une opération Recherche-Industrie comprend obligatoirement au moins 1 partenaire industriel et 2 partenaires académiques. C'est lors de la réunion annuelle « Journée des Partenaires » que se profilent de nouvelles opérations. Un contrat est signé entre le(s) partenaires et le CNRS représentant les laboratoires associés sous le couvert du GDR. Durant l'année 1998 il y a eu en cours 4 Opérations Recherche-Industrie.

Tous les détails sont biensûr sur notre serveur dont la pré-sentation est réorganisée, avec encore plus d'informations.

Ed

ito

ria

l

La Gazette du GdR-PRC

MENRT

Numéro 11 Février 1999

Editorial 1Club des Partenaires 2Laboratoires 5La vie d'ISIS 6Information :

Message d'Elisabeth 9Quoi de neuf sur le serveur ? 9Conférences 9Revues 10Ouvrages 10

Thèses 11

Sommaire

[email protected]

Page 2: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

me

min

aire

du

Clu

b d

es P

art

en

aire

s

8ème Séminaire

Le Club des Partenaires organise, le Jeudi 4 Mars 1999, son huitième séminaire, rendez-vous annuel des membres du Club et du comité de direction du GDR-PRC ISIS. Cette année, Elf Aquitaine a proposé de nous accueillir et nous l'en remercions.

Le Club des Partenaires poursuit son développement. Nous sommes heureux d'avoir accueilli en 1998 trois nouveaux partenaires (Schneider, Mitsubishi Electricité, Hoechst) et, à ce jour, 23 sociétés sont partenaires du GDR-PRC ISIS. Notre priorité actuelle est de développer, dans un souci de transfert recherche-industrie, des opérations (au sens du GDR), rassemblant un ou plusieurs laboratoires et un ou plusieurs partenaires, sur des thèmes issus de préoccupations industrielles bien exprimées et reformulées d'un façon adéquate pour la recherche académique.

L'ordre du jour de ce huitième séminaire laisse ainsi une large part aux discussions : nous avons souhaité donner la parole aux partenaires afin de mieux connaître leurs axes d'intérêt en Traitement du Signal et des Images, afin d'orienter les axes de recherche du GDR-PRC ISIS et éventuellement de susciter de nouvelles opérations de recherche-industrie.

Le séminaire du Club des Partenaires est en outre l'occasion, pour les membres du Club, de mieux connaître les activités du GDR-PRC ISIS et d'exprimer leur avis sur l'organisation d'ISIS, les travaux réalisés et sur les produits obtenus.

L'expérience a montré que ces rencontres étaient très riches : c'est en orientant les activités de recherche que le retour de nos investissements sera le meilleur.

Catherine Lambert-Nebout

Programme :

9h30 - 10h00 : Accueil 10h00 - 10h15 : Introduction, Bilans de l'année 98 J.M. Chassery (TIMC) et C. Lambert-Nebout (CNES) 10h15 - 10h30 : Présentation du nouveau GT " Vision ", M. Dhome (LASMEA Clermont Ferrand) 10h30 - 10h45 : ASPECT : résultats et suite de l'opération Recherche-Industrie N. Martin (LIS, Grenoble) 10h45 - 11h10 : Présentation de l'Opération Recherche-Industrie "Segmentation des Images sismiques " N. Keskes, P. Zaccagnino (Elf Aquitaine) 11h10 - 11h25 : Présentation du réseau d'excellence européen M.Najim (ENSERB, Bordeaux) 11h25 - 11h45 : Pause 11h45 - 12h00 : Présentation du projet RNRT "MILPAT", R. Airiau (CNET - Grenoble) Présentation par quelques partenaires de leurs sujets d'intérêts :12h00 - 12h15 : KURTOSIS : D. Garreau 12h15 - 12h30 : HOECHST : M. Smadja 12h30 - 12h45 : CEA-LETI : J.M. Dinten 12h45 - 13h00 : SCHNEIDER : F. Bonnard 13h00 - 14h00 : Déjeuner Présentation par quelques partenaires de leurs sujets d'intérêts (suite) :14h00 - 14h15 : MITSUBISHI : M. Mottier 14h15 - 14h30 : CNET : A. Gilloire, M.Arndt 14h30 - 14h45 : SAT : R. Samy 14h45 - 15h00 : Présentation du Serveur ISIS : L. Meynadier (ISIS) 15h10 - 16h10 : Débat sur le fonctionnement du GDR-PRC ISIS et du Club des Partenaires en 2 commissions parallèles16h10 - 16h30 : Pause 16h30 - 17h15 : Présentation du bilan des 2 commissions et Conclusions

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 2

[email protected]

8ème séminaire du Club des PartenairesJeudi 4 Mars 1999 - Tour ELF à La Défense

Page 3: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

O N

E R

A : O

ffice

Nat

iona

l d'E

tude

s et

de

Rec

herc

hes

Aér

ospa

tiale

s

O N E R A

La recherche amont : clé de voûte des développements aéronautiques et spatiaux

Premier acteur français de la recherche aéronautique et spatiale depuis plus de 50 ans, et partenaire des industriels dans les grands programmes nationaux et internationaux, l'ONERA conduit les recherches amont propres à élaborer et capitaliser les connais-sances qui seront employées dans les 10 à 20 prochaines années.

Il a pour mission :· de développer et d'orienter les recherches de base à moyen et long terme dans le domaine aérospatial,· de concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'exécution de ces recherches et à l'assistance technique réalisée au profit des constructeurs et des services étatiques,· d'assurer la diffusion des résultats obtenus et d'en favoriser la valorisation par l'industrie, y compris en dehors du domaine aérospatial,· d'apporter son concours à la politique de formation des ingénieurs et des chercheurs.

Etablissement public, scientifique et technique à ca-ractère industriel et commercial doté de l'autonomie financière, l'ONERA est placé sous la tutelle du Ministre de la Défense.

La pluridisciplinarité organisée au service de la communauté aérospatiale

Depuis 1997, l'ONERA a simplifié son organisation pour mieux s'adapter aux besoins du marché et au nouveau paysage industriel. Son activité a notam-ment été fédérée selon 4 axes prioritaires : la mécanique des fluides et l'énergétique, la physique, les matériaux et les structures, le traitement de l'information et les systèmes.

Cette activité, qui correspond à un budget de fonctionnement de 1049 MF HT pour 1999, est principalement menée, directement ou indirec-tement, au profit du Ministère de la Défense (au total 71%) par environ 2000 personnes réparties selon 8 sites : Châtillon (siège), Palaiseau, Chalais-Meudon, Toulouse, Le Fauga-Mauzac, Lille, Modane, Salon de Provence. L'ONERA s'implique en particulier très largement dans le cadre de coopérations internationales, que ce soit au niveau européen au sein d'organisations inter-gouvernementales et en coopération avec d'autres organismes de recherche, ou que ce soit dans le cadre de programmes internationaux.

Les recherches sont réalisées au sein de 18 départements scientifiques, centres de résultats scientifiques et économiques dotés de l'autonomie de gestion, qui sont soutenus par 7 départements techniques pour ce qui concerne la mise en œuvre des grands moyens techniques. La définition de leurs orientations générales s'appuie sur une Direction de la Stratégie et de l'Action Commerciales pour ce qui concerne les développements contractuels, et sur une Direction Scientifique Générale en matière de politique scientifique.

Incontournable : le traitement de l'information

Le traitement de l'information est une composante majeure des développements menés à l'ONERA, et recouvre en particulier une activité importante en matière de traitement du signal et des images. Les recherches de bases dans ce domaine sont regroupées au sein du Département Traitement de l'Information et Modélisation (DTIM), mais peuvent être menées au profit ou en liaison avec d'autres départements largement consommateurs de ces techniques, que ce soit pour le développement de systèmes, notamment à base de radars ou de senseurs optroniques, ou pour la métrologie et le contrôle.

Les travaux de DTIM qui relèvent ainsi des pôles de compétence du GDR-PRC/ISIS concernent principalement :· le traitement d'images pour la photo-interprétation (ex-traction d'entités, classification, reconnaissance), pour la reconstruction 3D (stéréovision, traitement de séquences d'images, interférométrie active, suivi de déformations dynamiques), pour la mise en correspondance et la fusion d'images variées, entre elles ou avec des modèles (mise à jour, recalage, mosaïquage, traitements multi-imageurs) ;· la fusion de données (interprétation et modéli-sation mathématique des informations, combinaison, gestion des référentiels et des conflits, décision), et les traitements pour les systèmes multi-senseurs (mise en correspondance d'observations multiples ambiguës, architecture des traitements de fusion, prise en compte de connaissances contextuelles, allocation de ressources, évaluations de performances) ;· les méthodes d'estimation, notamment pour les méthodes modernes de pistage de cibles.

Ces préoccupations expliquent l'intérêt que l'ONERA porte à l'activité du GDR-PRC/ISIS et à son dynamisme en matière d'échanges scientifiques.

Alain Appriou

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 3

[email protected]

ONERA

Page 4: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

GIP

/CTA

: G

éogr

aphi

e-Im

ager

ie-P

erce

ptio

n / C

entre

Tec

hniq

ue d

'Arc

ueil

G I P / C T A

Le département Géographie-Imagerie-Perception

(GIP) du Centre Technique d'Arcueil (CTA) est

rattaché à la Direction des Centres d'Expertise de la

Délégation Générale pour l'Armement (DGA).

Il regroupe, au niveau de ses activités d'étude, une

trentaine de docteurs, doctorants et ingénieurs

intervenant dans le cadre du thème scientifique

d'études amont : <<Perception en Milieu Hostile>>.

Sous cette dénomination du thème se trouve

structuré l'ensemble des travaux permettant de doter

des systèmes aussi divers qu'un robot terrestre, une

station de photo-interprétation ou encore une plate-

forme de surveillance embarquée, des capacités de

perception, d'autonomie, d'apprentissage et de

décision leur permettant de faire face à un

environnement non maîtrisé, une complexité

croissante des données et des milieux agressifs.

Pour ne mentionner que quelques-uns des travaux en

cours, la perception proprement dite est abordée

sous des aspects d'analyse d'images (par exemple en

modélisation de textures pour l'analyse du

camouflage ou dans l'utilisation de techniques

multifractales pour la détection de microdétails),

d'appariement de formes (en dépouillement

automatique de trajectographies, par modèles

élastiques robustes multiéchelles de la déformation

non conservative, etc.), d'algorithmie rétinienne

ultra-rapide (avec des cadences vidéo supérieures au

millier d'images par seconde) ou encore de

géographie numérique (en analyse de données de

haut niveau et dans les pro-blèmes actuels de

géographie humaine).

La qualité et la robustesse de la perception sont les

facteurs déterminants qui permettent de commander

effectivement des robots en boucle fermée, de guider

l'utilisateur dans sa démarche d'analyse et d'adapter

automatiquement des systèmes aux données et à la

tâche à réaliser. Les aspects étudiés se situent depuis

l'analyse théorique de la commande (par exemple, en

commande incrémentale) jusqu'aux tests effectifs sur

système multi-agents, avec des points forts comme

l'analyse de l'apport de la fusion de données en

imagerie infrarouge, visible et SAR pour le besoin

militaire.

Soucieux d'offrir à ses clients tout le bénéfice de

son expertise, le département GIP développe les

synergies naturelles entre leurs besoins et les

différents aspects mentionnés. Cela conduit à se

concentrer d'une part sur l'évaluation des systèmes

comportant une phase de traitement d'images, et

d'autre part sur la conception de systèmes complexes

de traitement de l'information. Etablir la recette des

systèmes existant (en définissant les critères et la

méthodologie d'évaluation), repenser les

architectures distribuées et diminuer leur coût de

développement (par exemple, dans une chaîne de

capteurs, compression sémantique d'images,

interprétation), proposer des techniques adaptées

aux tâches et aux données sont le grand challenge

pour la conception systématique des grands

systèmes de traitement de l'information du futur.

Penser un système comme un tout devient une

nécessité dès lors qu'il n'est plus possible de le

décomposer sans commettre une approximation

grossière.

Vous souhaitez mieux connaître GIP, alors n'hésitez

pas à visiter son site Internet ou à nous contacter :

Dominique Luzeaux Jacques Blanc-Talon

Tél. : 01 42 31 98 25 Tél. : 01 42 31 92 80

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 4

[email protected]

GIP/CTA

[email protected]

Page 5: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

L M

2 S

Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes

[email protected]

Le laboratoire SEI est un laboratoire de l'université de Nantes, localisé à l'IRESTE, Ecole d'ingénieurs en Electronique et informa-tique industrielle, et en Informatique, logiciels et réseaux. Ce laboratoire est né de la fusion en 1992 de deux équipes travaillant dans les domaines du radar pour l'une, de l'image pour l'autre. La labellisation par le CNRS comme équipe postulante (EP 0063) date de Janvier 1995. Le laboratoire est structuré en deux équipes principales : Ondes et Signal (OS), Image et VidéoCommunications (IVC). Il com-porte aussi deux actions transversales dans les domaines de l'Imagerie radar, les méthodes de modélisation des systèmes numériques complexes. Sa composition est de 14 enseignants-chercheurs, 1 chercheur CNRS, 3 personnels administratif et technique, 18 doctorants.

Les principaux thèmes de recherche développés au sein du laboratoire concernent :

· l'apport de la polarisation des ondes dans les techniques Radar et Télécommunications,

· le traitement des signaux multicapteurs en communications radiomobiles,

· la conception des antennes micro-ondes électro-optiques,· la représentation et le codage d'images basés sur la structure,

sur les propriétés psychovisuelles humaines fondamentales,· le codage conjoint source-canal d'image pour la

transmission sur réseaux à qualité de services,· l'analyse d'images, en particulier d'images de documents et

la reconnaissance de l'écrit,· l'imagerie radar polarimétrique et son traitement à des fins

d'analyse et de compression.Une des caractéristiques du laboratoire est d'avoir une

activité contractuelle forte avec les grands organismes de recherche publics et les grandes sociétés qui lui permettent d'assurer son développement et d'élargir son assise scientifique et technique. La nature de ses recherches est d'ordre méthodolo-

gique, mais comportant une validation expérimentale réaliste des méthodes et des algorithmes proposés. Il est bien inséré dans le contexte régional et inter-régional (relations nourries avec la Bretagne) et participe à de multiples projets de recherche nationaux (RNRT, ...) et aux actions diverses de recherche du GDR-PRC ISIS.Dans ISIS, notre action se situe dans les groupes thématiques suivants:GT3-Systèmes de segmentation pour la représentation et

l'analyse des images ou nous animons l'opération 3.4 portant sur la segmentation spatio-temporelle des images. Ce thème de recherche est l'un des points clés de la représentation objet du contenu des séquences d'images et de la vidéo tant pour la description et le codage (norme MPEG4 pour la vidéo) que pour l'analyse et la description du contenu.

GT8-Compression. Nos recherches portent sur la segmentation d'images fixes et animées pour le codage (norme MPEG4). Dans ce domaine, nos approches sont de type hiérarchique par fusion progressive au sens du mouvement de régions homogènes spatialement.

GT9-Communications et transmissions. Nos recherches sur le codage conjoint source-canal basé sur la transformation MOJETTE pour des transmissions sur réseaux à qualité de service contrôlée y sont tout à fait à leur place. Par ailleurs, nous participons à la constitution d'une base de données de signaux expérimentaux multicapteurs pour le test d'algorithmes de formation de voies, d'égalisation, de diversité de ré-jection de brouilleurs dans un contexte de communications sans fil haut débit à l'intérieur de bâtiments.

Enfin, dans le cadre du GDR I3,nous travaillons à la modéli-sation de l'écriture manuscrite et à son couplage avec la reconnais-sance hors ligne et en ligne de l'écrit d'une part, au développement de méthodes génériques de segmentation d'images de documents d'autre part.

Dominique Barba

S E

I

Laboratoire Systèmes Electroniques et Informatiques

[email protected]

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 5

Le Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S) de l'Université de Technologie de Troyes a été créé en septembre 1994. Il a été reconnu par le Ministère de tutelle comme "Jeune équipe" en 1995 (JE 1999). La recherche au sein du LM2S est menée par 18 enseignants chercheurs (dont 6 HDR), 2 techniciens et administratifs, et 11 doctorants.

Le LM2S a construit ses objectifs de recherche sur la base thématique de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Il est structuré selon 4 axes de recherches :

· détection, localisation, reconfigurationCet axe concerne tout ce qui est relatif à la prise en compte

d'événements imprévus par rapport à un état de fonctionnement normal. L'approche méthodologique consiste à rechercher une solution à ce triple problème sur la base d'un critère unique.

· caractérisation, détection, classification dans le plan temps-fréquence

L'objectif majeur de cet axe est d'étudier l'apport des représen-tations temps-fréquence pour la détection et la classification d'événements en environnement non stationnaire.

· méthodologies pour l'analyse de fiabilitéCet axe aborde l'analyse quantitative de sûreté de fonctionne-

ment des systèmes aussi bien en phase de conception hors ligne (fiabilité prévisionnelle) qu'en phase opérationnelle (maintenance)

· contrôle et surveillance d'environnements complexes et évolutifs par raisonnement cognitif et agents intelligents logiciels

Cet axe récent traite de nouvelles approches pour l'observa-

tion, le maintien et le contrôle d'environnements complexes, en particulier dans le domaine des réseaux.

Dans chacun de ces axes se développent des actions de re-cherche, souvent adossées à des contrats industriels. L'objectif du laboratoire est en effet de développer une re-cherche scientifique reconnue, mais également des partena-riats industriels et des actions de transfert de technologie.

Le LM2S, bien que n'étant pas (encore) associé au CNRS, est actif à plusieurs niveaux dans les groupes de recherche nationaux :

· il assure la responsabilité de l'opération thématique concer-nant la "Fusion de données pour véhicules intelligents" (OT 6.3)

· le LM2S participe également au pilotage de S3 "Surveillance, Supervision, Sûreté" et assure l'animation du GT1 "fiabilité technique et humaine" dans ce cadre

· il participe aussi activement aux travaux du GT2 "décision et interprétation en non stationnaire" et au GT3 "systèmes de segmentation pour la représentation et l'analyse des images "

· enfin il participe au GDR I3, en particulier dans le cadre de l'axe 1 "Modèles de raisonnement et algorithmes".

Une visite sur le serveur du laboratoire (http://www-lm2s.univ-troyes.fr) vous permettra d'en savoir bien davantage sur les activités du LM2S.

Jacques Duchêne

Page 6: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 6

Programme préliminaire :

MARDI 30 MARS

14 H 14 H 30 Ouverture 14 H 30 15 H 15 Exposé :

(à fixer) 15 H 15 16 H 30 Bilan et Objectifs des GT 1 à 5 16 H 30 17 H Pause 17 H 18 H 15 Bilan et Objectifs des GT 6 à 10

MERCREDI 31 MARS

9 H 9 H 45 Exposé de B. Rougé :sur l'échantillonnage (titre à fixer)

9 H 45 12 H 45 Projets et Actions Incitatives :Présentation par posters

en parallèle Réunions de Travail sur les sujets suivants :

Les Doctorants (animateur C. Doncarli) L'Europe (animateurs M. Najim et P. Bolon) L'Enseignement (animateur G. Delaunay) Les autres Communautés (animateurs P. Flandrin et J.-M. Chassery) Les sociétés savantes et le GRETSI (animateur O. Macchi) Base de données - Communications (animateurs Y. Sorel, L. Blanc-Féraud, L. Meynadier)

14 H 14 H 45 Exposé de C. Demeure :Codage de la parole

15 H 16 H Bilan des Réunions16 H 17 H Bilan des Postersà partir de 17 H 2 programmes de distraction

JEUDI 1er AVRIL

9 H 9 H 45 Exposé de O. Besson et J.-Y. Tourneret :Modèles Multiplicatifs en Signal et Images

Approches Déterministes et Bayesiennes

9 H 45 11 H Bilan des Opérations Recherche Industrie 11 H 30 12 H Pause 11 H 30 12 H 30 Synthèse et Avenir

Inscription :

Vous devez remplir le formulaire d'inscription à l'Assemblée Générale AVANT LE 15 MARS 1999 sur le serveur :

http://gdr-isis.enst.fr/Kiosque/journees/annonce-reunion-11.html#inscription

Mais l'inscription ne sera prise en compte qu'à réception du chèque de caution.

Le montant des frais d'inscription se trouve sur le serveur :http://gdr-isis.enst.fr/Kiosque/journees/annonce-reunion-11.html#frais

Accès :

Par les 3 navettes prévues :

- à 9 h 30 et 10 h 30 au départ de la rue Barrault et à 10 h au départ d'Orly (parc autocars Orly Ouest RdC)

En voiture : par l'autoroute A13

- En venant de Paris ou Rouen : sortie « La Haie tondue » (5 km après la sortie « Pont l'Evêque »), prendre la N 175 en direction de Caen pendant 3 km, à Annebault prendre la D 45 à droite en direction de Villers-sur-Mer jusqu'à Branville, là suivre les panneaux « Garden Club » à droite.

- En venant de Caen : sortie « Dozulé », ensuite suivre la N 175 en direction de Pont-l'Evêque, pour traverser Dozulé et continuer pendant 4,5 km avant de tourner à gauche en direction de Branville par la D 281.

Pour les autres jours :

Le Garden Club est à environ 12 km de Deauville et à environ 24 km de Lisieux, villes fréquemment reliées à Paris par le train.

Retrouvez la carte des environs et les horaires de train sur le serveur :

http://gdr-isis.enst.fr/Kiosque/journees/annonce-reunion-11.html#accès

Assemblée Générale du GDR-PRC ISISmardi 30 mars 1999 - jeudi 1 avril 1999 - Garden Club de BRANVILLE

Ass

embl

ée G

énér

ale

du G

DR

-PR

C IS

IS

Page 7: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

Les comptes rendus complets ainsi que ceux résumés dans les gazettes précédentes sont disponibles sur le serveur du GdR-PRC ISIS (http://www-isis.enst.fr/Documents/RapportsGDR98/).

OT

3.2

: Im

ager

ie C

oule

ur

OT 3.2 : Imagerie Couleurréunion du 8 décembre 1998

[email protected]

GT

1

[email protected]

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 7

N˚ 11 Fév. 1999

GT1 : Information - NUWC workshop communréunion des 9 et 10 novembre 1998

Rappelons les objectifs retenus lors de la première réunion. En 1998, le calibrage d'une caméra couleur :· choix de l'espace de représentation (codage) ;· contexte de l'application ;· maîtrise de la source lumineuse et la géométrie de la scène, quand c'est possible.En 1999, la segmentation, l'évaluation des résultats de l'expé-rimentation, les limites des visions humaine et artificielle :· liaison avec les neurosciences ;· liaison avec les projets d'indexation multimédia ;· constitution d'une base d'images ;· constitution d'une base de références bibliographiques.L'objectif final pour l'an 2000 est la création d'un site Internet, dont une "maquette" est à l'étude et en ébauche par Alain Tremeau.Pierre Bonton a évoqué la possibilité d'organiser une école d'été du 6 au 10 septembre 1999, à Grenoble. Cette école serait ouverte à tous sur le thème suivant : "Former aux techniques du traite-ment et de l'analyse d'images couleur avec un fil conducteur : chaîne de mesure d'images couleur et cycle de vie d'une telle chaîne". Le programme serait basé sur l'architecture suivante : · définition d'une image couleur ;· les illuminants ? Codage et calibration ;· la perception humaine ;· acquisition, restitution ;· modélisation, traitement, segmentation ;· reconnaissance et interprétation ;· applications (contrôle qualité, TP, manipulation, commande de processus).Les exposés qui ont suivi ont montré qu'il était nécessaire que les intervenants envoient leur compte rendu, leurs images de références et leurs références bibliographique aux organisateurs afin d'alimenter les différentes bases de référence. La base de

références bibliographiques constituée par Alain Tremeau représente un travail colossal qui ne peut se développer qu'avec votre aide à tous. Ces références sont actuellement sur le site de Saint-Étienne. Dans un premier temps, un lien sera établi depuis le site du GDR ISIS. La base d'images couleur sera installée sur le serveur ISIS avec l'aide du Technicien du GDR. Il est ainsi apparu la nécessité d'un petit groupe d'organisateurs qui s'engage à travailler activement à la constitution d'un site Internet ouvert à tous, comprenant la base d'images, la base listant les différentes méthodes et les résultats obtenus sur les images références. Autour d'Alain Tremeau déjà fortement impliqué, Pierre Bonton et Christine Fernandez se sont manifestées les bonnes volontés suivantes : Nozha BOUJEMAA (INRIA Rocquencourt), Patrick LAMBERT (LAMII Annecy), Philippe MONTESINOS (EERIE Nîmes), Pierre GOUTON (LE2I Dijon), Dominique LAFON (EMA Pau), Sylvie PHILIPP (ETIS Cergy), Ludovic MACAIRE (Université Lille 1), Patrick VANNOORENBERGHE (Université Rouen). Ce groupe de coordination devrait se réunir en février, et s'occupera également de la préparation de l'école d'été et des prochaines réunions qui devraient porter sur les thèmes suivants :· texture et couleur ;· rendu en synthèse d'image ;· indexation Multimédia.Il est en effet apparu que pour appréhender correctement la notion d'Imagerie Couleur, il fallait prendre en compte des compétences dans de nombreux domaines, à savoir :· la colorimétrie ;· les neurosciences ;· le traitement d'images ;· l'infographie.

Pierre Bonton

36 personnes étaient présentes, dont 10 étrangers (USA, UK, Australie, Hollande, Suède). La participation industrielle était relativement importante. Au titre des contributions fondamentales au bon déroulement de ce workshop, il faut noter : · le NUWC (et en particulier, R. Streit) pour son rôle moteur ;· le GdR ISIS (et en particulier le GT1 en la personne d'Odile Macchi) ; · l'ENST et en particulier Élisabeth Depré (proceedings, organisation, diffusion, etc.) ; · l'ONR pour son soutien financier ;· le CSSIP Adélaide ;· la DGA (C. Weisbuch et M. Granger), pour le parrainage.

Une grande partie du workshop était centrée sur les méthodes probabilistes en extraction multipistes. Ces idées, développées à l'origine par R. Streit, sont d'une grande généralité, ce qui rend possible leur application à des problèmes très différents (poursuite en vidéo, en analyse spectrale ; trajecto. en présence de modèles de propagation paramétrées, de-interleaving, etc.). Cette généralité ouvre aussi la porte à de nombreuses extensions et variantes (initialisation, analyse du comportement, prise en compte des modèles de fausses-alarmes). Ceci explique donc aisément tout l'intérêt qu'elles suscitent.

Jean-Pierre Le Cadre

Page 8: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 8

OT

9.2

: É

galis

atio

n

OT 9.2 : Égalisationjournée du 21 janvier 1999

Lors de cette réunion, certains participants étaient novices dans le domaine de l'égalisation et ont été surpris par des exposés très pointus manquant parfois de faire le lien avec l'état de l'art. Il faudrait donc faire un effort de pédagogie lors des présentations. En particulier, les présentations qui font essentiellement un état de l'art ou qui présentent des méthodes déjà existantes devraient le signaler. Il a été également demandé que les auteurs envoient avec leur résumé les références des articles correspondant à leur présentation.

Lors de la réunion, un appel de collaboration a été lancé par Roger Samy de la Sagem ([email protected]). Les listes de diffusions e-mail par thèmes qui seront bientôt mises en place pourront servir à ce type d'annonces.

Pour la prochaine réunion, nous proposons deux demi-journées thématiques ouvertes à tous. Chacune commencera par un exposé tutorial long (1h) suivi d'exposés plus pointus (30-40min). Parmi les thèmes possibles, citons :

· la turbo-égalisation ;· la détection dans le cadre CDMA ;· l'égalisation bayesienne (MAP, MCMC...) ;· les multiporteuses.

Faites-nous part de vos suggestions et de thèmes sur lesquels vous voulez en savoir plus ou intervenir.

Inbar Fijalkow Jean-Marc Brossier

[email protected]

Les

Rap

port

s de

Syn

thès

e en

199

8

· Workshop commun GdR ISIS (GT 1) et NUWC "Approches probabilistes pour l'extraction multipistes", coordonné par J.-P. Lecadre.

· "Rapport PNTS 96", coordonné par J. M. Nicolas.

· "Evaluation des architecture parallèles pour le signal et l'image", rapport d'activité GdR ISIS GT 6.4, 1995-1997. Auteurs : Patrick Bonnin, Edwige Pissaloux & Yves Sorel.

Ce document constitue un historique et dresse un bilan de trois années de fonctionnement de l'Operation 6.4 "Evaluation des Architectures Parallèles pour le Signal et l'Image" du groupe de Travail GT6 : "Adéquation Algorithme Architecture (AAA)" du GdR ISIS.Y sont présentées succinctement : · L'historique de l'Opération, · L'information recueillie, · L'état de nos réflexions sur la problématique de l'évaluation,· Les axes de recherche découlant de ces réflexions.

En outre, le questionnaire visant à recenser, parmi les membres de notre communauté, des exemples d'implantation d'algorithmes de TI sur architectures dédiées ou non et les résumés de réponses reçues y sont inclus. Par ailleurs, une chaîne de traitement d'image pouvant constituer un benchmark pour une classe de machines dédiées, est proposée.

· "Actes des journées Adéquation Algorithme Architecture", CEA/LETI, Saclay, France, 28-30 janvier 1998.

· "La perception et la fusion de données pour véhicules intelligents", 26 mars 1998, opération 6.3 du GdR ISIS.

· "Séminaire des partenaires", coordonné par C. Lambert-Nebout, CNES Paris, 12 mars 1998.

· "Décision et interprétation non stationnaire", coordonné par N. Martin & C. Doncarli, juin 1998.

· "Les méthodes à haute résolution - Traitement d'antenne et analyse spectrale", coordonné par S. Marcos, Hermes Ed., ISBN 2-86601-662-9.

Cet ouvrage collectif de 784 pages implique une trentaine d'auteurs universitaires ou industriels. Au sommaire cinq parties traitant respectivement 1. des Principes, 2. des Performances,3. de la Mise en œuvre, 4. des Extensions et enfin 5. des Applications des méthodes à haute résolution .

· "Compression, Communication, Transmission", Journées Thématiques 1998, coordonné par Catherine Lambert-Nebout et Michel Barlaud, novembre 1998.

Les Rapports du GDR-PRC ISIS en 1998

[email protected]

Page 9: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

Serveur OUEBE

N˚ 11 Fév. 1999

Ser

veur

CONFERENCES

Con

fére

nces

[email protected]

Quoi de neuf sur le serveur ?

[email protected]

Les annonces complètes et beaucoup d'autres annonces de conférence sont disponibles dans la rubrique conférences du site Web d'ISIS : http://www-isis.enst.fr/Kiosque/conferences/. Nous ne citons ici que les conférences pour lesquelles une soumission est encore possible.

Message d'ElisabethNouveauté : vous devez vous inscrire ou vous réinscrire au GDR-PRC ISIS directement sur le serveur. Une SEULE CONDITION appartenir à un laboratoire acadé-mique qui figure sur la liste des équipes ou à une société qui est membre du Club des Partenaires. La nouvelle liste des inscrits deviendra effective au 15 mars 1999.

Pour vous inscrire, il vous faudra repérer au préalable le numéro du laboratoire qui figure sur la liste que vous vi-sualisez en cliquant sur la carte de France de la page d'accueil.

Elisabeth Depré

Beaucoup de changement sur le serveur ces derniers temps, bien sûr une page d'accueil qui a fait peau neuve, mais aussi les inscriptions au GdR ISIS et à l'Assemblée Générale qui se font maintenant directement sur le serveur.

Ces changements vont vous simplifier la vie : un seul mot de passe pour tous. Il sera renouvelé chaque mois et envoyé directement à votre correspondant. Cerise sur le gateau : celui-ci sera informé régulièrement des membres

du GdR ISIS qui font parties de son laboratoire.

Le contenu du serveur se renouvelle lui aussi. Citons la base de données image, qui reprend du service et accueille de nouvelles séquences d'images sur le thème de la mesure de mouvement, dans le cadre de l'OT 4.3.

Ludovic Meynadier

ICCV'99, 7th IEEE International Conference on Computer Vision, 20-25 septembre 1999 à Kerkyra, GrèceDate limite de soumission : vendredi, 5 mars 1999

TSD'99, Workshop on TEXT, SPEECH and DIALOG, 13-17 septembre 1999 à Pilsen, République TchèqueDate limite de soumission : mercredi, 10 mars 1999

CORESA 99, 5èmes Journées d'Études et d'Échanges "COmpression et REprésentation des Signaux Audiovisuels", 14-15 juin 1999 à Sophia-Antipolis, FranceDate limite de soumission : vendredi, 12 mars 1999

Forum PNHRAA 1999, Programme National Haute Résolution Angulaire en Astrophysique, 14-16 juin 1999 à Lyon/Grenoble, FranceDate limite de soumission : lundi, 15 mars 1999

FSPIPA'99, Fundamental Structural Properties in Image and Pattern Analysis, 6-8 septembre 1999 à Budapest, HongrieDate limite de soumission : lundi, 15 mars 1999

ACM MULTIMEDIA '99 : MULTIMEDI, The 7th ACM International Multimedia Conference , 30 octobre - 4 novembre 1999 à Orlando, Florida, USADate limite de soumission : lundi, 15 mars 1999

CBMI99, European Workshop on Content-Based Multimedia Indexing , 25-27 octobre 1999 à Toulouse, FranceDate limite de soumission : mercredi, 31 mars 1999

Scale-Space '99, Second International Conference on Scale-Space Theories in Computer Vision: Geometric Image Flows, Nonlinear Diffusion, Functional Minimisation, and Linear Scale-Space, 26 au 27 juillet 1999 à Corfu, GrèceDate limite de soumission : jeudi, 8 avril 1999

Fusion of Earth Data, Third International Conference, 26-28 janvier 2000 à Sophia Antipolis, FranceDate limite de soumission : jeudi, 15 avril 1999

FUSION'99, The 2nd International Conference on Information Fusion, 6-8 juillet 1999 à Silicon Valley-San Francisco Bay Area, California, USADate limite de soumission : mercredi, 21 avril 1999

Erlangen Workshop '99, Vision, Modeling, and Visualization, 17-19 novembre 1999 à Erlangen, AllemagneDate limite de soumission : vendredi, 30 avril 1999

ISPRS, Sensors and Mapping from Space 1999, 27-30 septembre 1999 à Hannover, AllemagneDate limite de soumission : dimanche, 30 mai 1999

SYSID'2000, 12th IFAC System Identification Symposium, 21-23 juin 2000 à Santa Barbara, California, USADate limite de soumission : mercredi, 1 septembre 1999

Safeprocess'2000, 4th IFAC Symposium on Fault Detection, Supervision and Safety for Technical Processes, 14-16 juin 2000 à Budapest, HongrieDate limite de soumission : vendredi, 15 octobre 1999

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 9

Page 10: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 10

N˚ 11 Fév. 1999

OUVRAGES

L i v

r e

s .

. . L

i v

r e

s . .

. L

i v r

e s

. . .

"Detection of Abrupt Changes - Theory and Applications"Auteurs : Michèle Basseville et Igor Nikiforov

"Temps-Fréquence (2ème édition revue et corrigée)"Auteur : P. Flandrin

Edition Hermès, Paris, 1998, 408 pages. ISBN 2-86601-700-5.

Ce livre précédemment publié par Prentice-Hall (ISBN 0-13-126780-9 - Avril 1993 - Englewood Cliffs, N.J.) est depuis novembre 1998 téléchargeable sous forme de fichiers aux formats pdf et ps.gz (postcript compressé) à l'adresse suivante :http://www.irisa.fr/sigma2/kniga/#lof

Résumé :

L'ouvrage contient à la fois une discussion des problèmes posés par le principe d'une description mixte temps-fréquence et une construction détaillée des principales classes de solutions admissibles (Fourier à court terme, ondelettes, Wigner-Ville, classe de Cohen, distributions affines…). Il aborde aussi de nombreuses questions d'interprétation liées aux représentations obtenues et propose la reformulation, en termes purement conjoints, de plusieurs problèmes importants de théorie du signal.

Table des matières :1. Le problème temps-fréquence La dualité temps-fréquence et ses verrous Quitter Fourier ? Vers le temps-fréquence : des approches multiples

2. Des classes de solutions Une introduction et quelques repères historiques Les décompositions atomiques Les distributions d'énergie Les distributions de puissance

3. Questions d'interprétation Sur les classes bilinéaires Sur Wigner-Ville et sa géométrie Sur la positivité

4. Penser temps-fréquence Localiser - Analyser - Décider - Bibliographie - Index

Pour le lancement par Elsevier Sciences d'un nouveau journal baptisé Information Fusion sur la fusion d'information multi-capteur, multi-source, un appel à soumissions a été lancé, lequel pourrait donner lieu à publications dès mi 1999.

Des informations sont disponibles à l'adresse suivante :

http://144.85.205.191/IF_GFA

Rev

ues

Revues Spécialisées

Ouvrages

"Time-Frequency / Time-Scale Analysis"Auteur : P. Flandrin

Editeur : Academic Press, San Diego (CA), 1999. ISBN 0-12-259870-9.

"Introduction à la théorie du signal et de l'information - Cours et exercices"Auteur : F. Auger

Collection Sciences et Technologies, Editions Technip, 1999, 465 pages. ISBN 2-7108-0743-2.

Page 11: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

THESES & HDR

Thèses :

Imad ABDALLAH"Représentations temps-fréquence adaptatives de signaux acoustiques basées sur des critères entropiques" le 11 décembre 1998Directeurs de thèse : M. Baudry, S. Montrésor

Armen AGHASARYAN"Formalisme HMM pour les réseaux de Pétri partiellement stochastiques : application au diagnostic de pannes dans les systèmes répartis" le 21 décembre 1998Directeurs de thèse : Eric Fabre, Albert Benveniste

Denis ALUZE"Système de détection et de caractérisation de défauts d'aspects sur des surfaces parfaitement spéculaires et non planes : application au contrôle qualité de produits destinés à l'emballage cosmétique" le 24 novembre 1998Directeur de thèse : Patrick Gorria

Laurent BEDAT"Aspects psychovisuels de la perception des couleurs : Appli-cation au codage d'images couleur fixes avec compression de l'information" le 12 octobre 1998Directeur de thèse : Dominique Barba

Fabrice BELLET"Une Approche incrémentale à base de processus coopératifs et adaptatifs pour la segmentation des images en niveaux de gris" le 19 juin 1998Directeur de thèse : Catherine Garbay

Jan CERNOCKY"Traitement de la parole s'appuyant sur des unités segmentales déterminées automatiquement : applications au codage à très bas débit et à la vérification du locuteur" le 18 décembre 1998Directeurs de thèse : G. Chollet, G. Baudoin (co-tutelle France), V. Sebesta (co-tutelle tchèque)

Marie CHABERT"Détection et estimation de ruptures noyées dans un bruit multiplicatif. Approches classiques et temps-échelle." le 19 décembre 1997Directeur de thèse : Jean-Yves Tourneret

Christophe CHARRIER"Vers l'optimisation statistique et perceptuelle de la qualité pour la compression des images couleur par quantification vectorielle" le 24 novembre 1998Directeur de thèse : Hocine Cherifi

Eric CHASSANDE-MOTTIN"Méthodes de réallocation dans le plan temps-fréquence pour l'analyse et le traitement de signaux non stationnaires" le 28 septembre 1998Directeur de thèse : Patrick Flandrin

Isabelle CLAUDE"Caractérisation et segmentation de textures sur la base de modèles autorégressifs à support spatial adapté" le 3 décembre 1997Directeur de thèse : André Smolarz

Olivier COULON"Analyse multi-échelles de cartes d'activations fonctionnelles cérébrales" le 30 octobre 1998Directeur de thèse : Isabelle Bloch

Eric DUQUENOY"Accroissement de la vitesse de convergence de la transformée de Hough et contribution à la détection de contours par fenêtre ductile" le 15 décembre 1998Directeurs de thèse : J.-P. Dubus, A. Taleb-Ahmed

Stéphane GAILHARD"Conception d'architectures à faible consommation" le 7 janvier 1999Directeur de thèse : Eric Martin

Dominique GINHAC"Prototypage rapide d'applications parallèles de vision artificielle par squelettes fonctionnels" le 25 janvier 1999 au LASMEA/Université Blaise PascalDirecteurs de thèse : J. P. Derutin, J. Serot

Frédéric GUERAULT"Techniques statistiques pour l'estimation de la position d'un objet dans des images bruitées"Directeur de thèse : Philippe Réfrégier

Thè

ses

et

Hab

ilita

tion

à D

irige

r de

s R

eche

rche

s

Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 11

Page 12: La Gazette du GdR-PRC ISIS n.11

N˚ 11 Fév. 1999

THESES & HDR

Thèses (suite) :

Pierre JOURLIN"Approche bimodale du traitement automatique de la parole : application à la reconnaissance du message et du locuteur" le 24 avril 1998Directeur de thèse : Marc El-Bèze

Jacques-Olivier LACHAUD"Extraction de surfaces à partir d'images tridimension-nelles : approche discrète et approche par modèle déformable" le 9 juillet 1998Directeur de thèse : Annick Montanvert

Hélène LAURENT"Détection de ruptures spectrales dans le plan temps-fréquence" le 13 novembre 1998Directeur de thèse : Christian Doncarli

Martin LEFEBURE"Estimation de mouvement et recalage de signaux et d'images : formalisation et analyse" le 6 novembre 1998Directeur de thèse : Laurent Cohen

Emmanuel LE TAVERNIER"Méthodes d'analyse des propriétés d'auto-affinité des pro-cessus comportant des composantes spectrales en 1/f" le 7 juillet 1998Directeur de thèse : Patrice Simard

Virgilio LOPEZ MORALES"Systèmes non linéaires généraux, affines en l'état et linéaires modulo une injection : Equivalence et observateurs" le 23 novembre 1998Directeur de thèse : A. Glumineau

Pierre MARCHAND"Détection et reconnaissance de modulations numériques à l'aide des statistiques cycliques d'ordre supérieur" le 25 septembre 1998 à l'INPG, GrenobleDirecteurs de thèse : Jean-Louis Lacoume

Grégoire MERCIER"Etude de modèles de compression et de fusion de données satellitaires pour images de télédetection multisource dans le cadre d'une utilisation opérationnelle en temps réel pour des stations éloignées" le 12 février 1999 Directeurs de thèse : Christian Roux

Ludovic MEYNADIER"Analyse de surface d'onde pour le contrôle actif d'un télescope spatial" le 28 novembre 1997Directeurs de thèse : Claude Aime, Gérard Rousset

Franck MORIER"Méthodes de représentation hiérarchique du contenu des séquences d'images animées" le 29 septembre 1998Directeur de thèse : Dominique Barba

Stéphanie MULLER"Un codage neuro-flou pour la classification de données incomplètes ou imprécises : application a la discrimination d'événements sismiques" le 4 décembre 1998Directeur de thèse : Patrick Garda

Olivier PHILIPPE"Représentation d'images pour le codage conjoint source-canal sur réseaux à Qualité de Service" le 20 novembre 1998Directeur de thèse : Dominique Barba

Cédric RICHARD"Une méthodologie pour la détection à structure imposée. Applications au plan temps-fréquence" le 22 décembre 1998Directeur de thèse : Régis Lengelle

Sandrine VATON"Modélisation statistique de trafic sur réseaux large-bande : application au contrôle dynamique de bande passante" le 11 décembre 1998 à l'ENSTDirecteur de thèse : Eric Moulines

Habilitations à Diriger les Recherches :

Mohamed IBNKAHLA"Réseaux de neurones pour les communications numériques et le traitement du signal" le 11 décembre 1998 au Laboratoire LEN7, Groupe SICDirecteur de thèse : Francis Castanié

Olivier SENTIEYS"Méthodologies de conception de circuits et systèmes enfouis : Application dans le domaine des télécom-munications" le 12 février 1999Directeur de thèse : Michel Corazza

Qinghua ZHANG"Identification et surveillance de systèmes dynamiques" le 14 janvier 1999

Thè

ses

et

Hab

ilita

tion

à D

irige

r de

s R

eche

rche

s

Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches

Gazette du GdR/PRC ISIS - page 12