la fin de la seconde guerre mondiale -...

37
La Fin de la Seconde Guerre Mondiale Présenté par Alexis et Imanol

Upload: hoangkhuong

Post on 15-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Fin de laSeconde Guerre Mondiale

Présenté par Alexis et Imanol

SommaireIntroduction

Le Débarquement

Oradour sur Glane

Le Jour le plus Long

La Libération

Le 8 Mai 1945

Le Rideau de Fer

Conclusion

IntroductionLa seconde guerre mondiale a débuté en 1939 et s'est terminée en 1945 par la victoire des Alliés.

En 1940, l'Allemagne déclencha une guerre dite éclair qui mit l'armée française en déroute.

En 1942, le conflit va se mondialiser avec l'entrée en guerre de l'URSS, du Japon et des États-Unis.

Tous les continents sont touchés et la guerre se poursuit en mer.

En Europe, très peu de pays sont restés neutres (Suède, Suisse, Espagne, Portugal et Turquie).

1942 sera l'année décisive dans ce conflit mondial qui va aussi être marqué par l'apogée de la domination des puissances de l'axe : l'Europe est quasiment allemande et le Japon règne sur un empire maritime gigantesque.

Les pays en guerre contre l'Allemagne vont s'unir et devenir les Alliés.

Ils vont stopper l'avancée de l'Allemagne nazie qui capitulera en 1945 à REIMS puis BERLIN.

Le Mur de l'Atlantique

Hitler, craignant un débarquement des Alliés, décide pour défendre ses armées d'élever des fortifications en béton, des bunkers, sur les côtes que l'on appellera le Mur de l'Atlantique (réseau d'artillerie lourde et d'obstacles anti-chars) qui n'est pas terminé lorsque les Alliés débarquent.Plus de 10 000 murs se succèdent de la Manche à la côte atlantique.

blockhaus ayant servi au Mur de l’Atlantique

L'appel à la RésistanceLe débarquement en Normandie est attendu de longue date et représente l'espoir de la libération du pays.

Afin qu'il soit une réussite complète, les Alliés vont demander aux réseaux de la Résistance de participer à la préparation de cette opération.

La BBC va donc émettre des messages codés qui ont tous une signification et des destinataires précis.

L'utilisation de messages personnels pour transmettre des messages codés est l'idée de Georges Bégué, officier français du SOE (Service Secret Action britannique), premier agent secret parachuté en France en mai 1941.

La BBC est donc devenue une véritable arme de guerre, notamment avec l'émission « Honneur et Patrie » où elle deviendra la voix de la « France libre » du Général de Gaulle.

Ainsi, les Résistants vont pouvoir entendre la voix du Général de Gaulle à trois reprises leur délivrer les messages suivants :

***le 03/06/1944 : « l'heure des combats viendra... » qui annonce le débarquement et constitue l'ordre de lancement des opérations de sabotage des voies ferrées de l'ouest.***le 04/06/1944 à 21h00 : « les sanglots longs des violons de l'automne... » (vers de Verlaine) donne aux Résistants l'ordre de sabotage généralisé des installations ferroviaires et des installations téléphoniques.***le 05/06/1944 à 22h00 : « ...bercent mon cœur d'une langueur monotone » est diffusé pour la mobilisation générale de tous les réseaux de Résistance.Lors de la diffusion de ces messages codés, les journalistes se sont arrêtés au mot « automne » ce qui signifiait « ils arrivent bientôt ».La suite diffusée le 5 juin, annonçait dès lors l'arrivée des alliés en France.

Opération FORTITUDE

Pour tromper les Allemands sur le lieu du débarquement, les Alliés vont leur faire croire qu'il aura lieu dans le Pas-de-Calais : c'est l'opération FORTITUDE. Ils ont fabriqué une fausse armée (armée fantôme) implantée en face de Calais dont le général PATTON est nommé commandant en chef. Cette armée est équipée de chars d'avions, de bateaux en caoutchouc et de camions en bois.

Opération OVERLORDOVERLORD (ou opération NEPTUNE) est le nom de code donné par les Alliés au débarquement qui a permis de libérer la France alors occupée par les Allemands.L'opération Neptune ne se limita pas seulement au transport des troupes d'assaut. Elle assura le ravitaillement des têtes de pont.C'est la plus grande opération militaire aéronavale de l'histoire préparée depuis 1943.

Le Débarquement en NormandieVictoire alliée décisive

DATE : 6 JUIN 1944LIEU : NORMANDIENUIT DU 5 AU 6 JUIN : PARACHUTAGE DES ALLIES ET LA RESISTANCE EN ACTION.

Les Alliés de la FRANCE décident un débarquement en NORMANDIE .Entre le 3 et le 5 juin 1944, il n'a pas pu avoir lieu à cause des intempéries.Le « Jour J » est fixé au dernier moment par le Général EISENHOWER : ce sera le 6 juin 1944 au matin.

Les plages du débarquement en Normandie :

UtahOmahaGoldSword

Juno

57 500 Américains

53 815 Britanniques177 Français

21 400 Canadiens

Parachutage des alliésDes troupes Américaines et Anglaises ont été parachutées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 .

Sainte-Mère l'église

Un parachutiste américain est resté accroché sur le clocher de l'église de la ville de Sainte-Mère l'église.

Barge de débarquement

barge de débarquement ayant servi aux alliés.

Assaut d'une plage

Assaut d'une plage du débarquement. 

Pont artificiel

Morceau de pont artificiel construit par les américains sur la plage d'Arromanches.

Oradour-sur-Glane10 juin 1944

Ruines de l'ancien village d'Oradour-sur-Glane.

Autrefois, Oradour-sur-Glane était un charmant et modeste village du Limousin qui entra tragiquement dans l'histoire le 10 juin 1944.Encore aujourd'hui, personne ne sait pourquoi ce village a été la cible de ce martyre.

Massacre d'Oradour-sur-Glane

Les S.S. du premier régiment « der Führer » de la division « das Reich » ont appliqué un plan diabolique et minutieux : rayer de la carte un bourg et supprimer tous les témoins possibles de leur sauvagerie sanguinaire.

Lieu de supplice

Plaque que l 'on trouve sur un mur d'une maison.

Après l'encerclement du village, les S.S. vont rassembler la population sur le champ de foire et installer des mitrailleuses : les hommes, les femmes et les enfants furent séparés en divers lieux d'exécution.

Église Oradour-sur-Glane

Avant la guerre cette église, très ancienne, était un édifice remarquable et de renommée.Le 10 juin 1944, elle va être le lieu d'une tuerie sauvage : les femmes et les enfants du village vont être brûles vifs par les S.S.

RememberLe drame d'Oradour-sur-Glane n'a duré que quelques heures (14h00/17h00) qui ont suffi pour anéantir 642 vies humaines et détruire 328 constructions. C'est le Général de Gaulle qui a souhaité que les ruines d'Oradour-sur-Glane soient préserver afin de « livrer à l'humanité un témoignage des conséquences de la barbarie guerrière ».

« Le Film : Le jour le plus long »ou D-DAY

Le Jour le plus long est un film américain de 1962, joué par les stars de l'époque, qui retrace l'épopée du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la défense du front ouest, la lutte menée par la résistance française, la planification de l’invasion, et les opérations de désinformation des services secrets britanniques. Ce film rend hommage à trois millions d'hommes face aux troupes allemandes stationnées le long des côtes scandinaves, belges et françaises.

Les acteurs principaux sont :John WAYNE, Robert MITCHUM, Henry FONDA, Richard BURTON

L'expression traduite par « le jour le plus long » serait du Général Erwin ROMMEL et daterait du 22 avril 1944 lors de son inspection du Mur de l'Atlantique où il aurait dit : « Si vous pensez qu'ils arriveront par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court et qu'ils vous préviendront à l'avance vous vous trompez... Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l'itinéraire le plus long... Le débarquement aura lieu ici, en Normandie, et ce jour sera le jour le plus long. »

La LibérationLa libération de la France était la période qui vit la fin de la seconde guerre mondiale, la reprise progressive par les forces des régions de la France.

La photo de le Libération de Paris

Le 1er département libéré fut la Corse plus précisément Ajaccio le 4 octobre 1943 mais cette date était la libération totale de la Corse, grâce aux patriotes corse et l'aide des soldats

Italiens.La Corse devint un point stratégique de la Méditerranée où convergent les forces alliées.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les alliés débarquèrent sur cinq plages de Normandie.Cette opération militaire commandée par le Général américain Eisenhower, rassemblèrent des centaines de milliers de soldats et un matériel considérable. Il fallut deux mois pour rompre les défenses Allemandes. Peu à peu, les alliés commencèrent à remonter vers Paris qui fut libérer

le 25 août 1944 par la deuxième division blindée du Général Leclerc.

Plan du débarquement en Plan du débarquement en NormandieNormandie

La libération de la CorseLa libération de la Corse

Le 26 août 1944, le Général de Gaulle descend les Champs-Élysées et fut acclamé par la foule ,il déposa une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Il était accompagné par les principaux chefs de

la résistance ( comme le Général Leclerc ) .Le Général Pétain et Pierre Laval ont été emmenés en Allemagne. L'état Français n'exista plus à

partir du 23/10/1944. Les alliés reconnaissent le gouvernement provisoire de la république française qui était présidée par le Général de Gaulle. La France s'imposa comme une grande

puissance. Cependant, les combats ne furent pas terminés. Le 15 août 1944, les forces Franco américaines ont débarqué en Provence. Elles libérèrent Marseille et Toulon puis remontèrent la

vallée de Rhône.Le 23 novembre, le Général Leclerc libère Strasbourg mais les combats contre les Allemands

furent très durs dans le nord et dans l'est de la France.Les soviétiques firent reculer les Allemands sur le front de l'est et rentrèrent dans Berlin en Avril

1945. Le 30 Avril 1945, Hitler se suicida.

Le Général De Gaulle les chefs Le Général De Gaulle les chefs de la resistance qui descend les de la resistance qui descend les

Champs ÉlyséesChamps ÉlyséesLa tombe du La tombe du

soldat mort où soldat mort où les principaux les principaux

chefs se chefs se recueillentrecueillent

Après quatre années d'occupation, la libération était un grand moment de joie. Les soldats alliés libérateurs étaient submergés par les acclamations, les fleurs et les embrassades. Les Américains distribuèrent du chocolat et des chewing-gums aux enfants, les drapeaux Nazis furent retirés par les Allemands et par Vichy, des bals étaient improvisés sur les places des villages.

Une photo de la Une photo de la France libéréFrance libéré

Le 8 mai 1945

La capitulation de l'Allemagne nazie

Le 8 mai 1945 était la date de la capitulation de l'Allemagne nazie, dans la guerre qui l'opposait

à la France et ses alliés depuis 1939.

Le Général DeLe Général DeGaulleGaulle

Le Général De Gaule naquit le 22 novembre

1890 et mourut le 9 novembre 1970 à

Colombey-les-deux-églises. Il fut général, résistant,écrivain et

homme d'état Français. Il était le

18ème président de la république Français.

Le général de LattreLe général de Lattre

Le Général de Lattre naquit 2 février 1889 à Mouilleron-en-pareds

Jean de Lattre de Tassiny et mourut le 11 janvier 1952 à Neuilly-

sur-seine ; il était général d'armées et maréchal de France

Cette ''Capitulation sans condition '' a été signée à Reims puis à Berlin, en présence du Général de Lattre de Tassigny , envoyé par le

Général De Gaulle.

Le Général Le Général PétainPétain

Le Général Pétain naquit

le 24 avril 1856 et mourut le 23

juillet 1951

Le rideau de ferLe rideau de fer est la frontière symbolique entre l'Europe, les États-Unis et les États

Européens placés sous l’influence soviétique. La première utilisation de l’expression du rideau de fer vient du rideau de fer utilisé dans les théâtres et les boutiques. Il avait le sens de barrières impénétrables. Cette expression fut instaurée par Winston Churchill

lors de son discours à Fulton le 5 mars 1945.

Carte du rideau Carte du rideau de ferde fer

La conférence de YaltaLa conférence de Yalta (Ukraine) s’était déroulée du 4 au11 février 1945 et réunissaient

trois chefs de trois grands pays alliés: Roosevelt (États-Unis), Staline (URSS) et Churchill (Angleterre) qui se concertèrent sur le sort futur de l'Allemagne, dont la défaite paraissait

inévitable. Ils envisagèrent de démilitariser l'Allemagne et de la diviser en trois zones d'occupation (plus une quatrième, après coup, accordée à la France) et traduisirent en

justice les criminels de guerre Nazie.

Conférence de Yalta avec de Conférence de Yalta avec de gauche à droite les trois grands gauche à droite les trois grands

chef : chef :

Churchill,Roosevelt et StalineChurchill,Roosevelt et Staline

Carte pour montrer les différentes Carte pour montrer les différentes zones d'occupationzones d'occupation

Pour maintenir la paix dans le monde, ils proposèrent de réunir une conférence internationale, l'ONU en vue de remplacer la mort de la SDN (Société des Nations) qui

n'avait pu empêcher la guerre. Une grande majorité des pays du monde adhérèrent à l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Le Général de l'URSS Le Général de l'URSS StalineStaline

Staline naquit le 18 décembre 1878 et

mourut le 5 mars 1953.Il été à l'Union des

républiques socialistes soviétiques (URSS) à

partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa

mort.

RooseveltRooseveltRoosevelt naquit le 30 janvier 1882 et mourut le 12 avril

1945 était un homme d'État

américain, trente-deuxième président

des États-Unis

Winston ChurchillWinston ChurchillChurchill naquit le 30

novembre 1874 et mourut le 24 janvier 1965.A 55

ans, Churchill s’éloigna du pouvoir pour longtemps, mais pas de la politique

Définition de L'ONU :L'ONU :Organisation des Nations Unies

Organisation internationale créée en 1945, qui a succédé à la Société des Nations (SDN) pour résoudre les problèmes internationaux. Son siège est à New York. Ne disposant pas de force

militaire, elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (Casques bleus).

L'ONU en 1945L'ONU en 1945

Les pays Occidentaux n'en restaient pas les mains croisés! Ils organisèrent une lutte d’influence, impliquant l’ONU et l’OTAN . Le 12 mai 1949, Staline céda : c’est

sa première défaite de la guerre froide!

Définition de l'OTAN  :

L'OTAN :Née en 1949, elle ne comptait alors que 12 pays, aujourd'hui ils sont 28. L'OTAN est un traité entre ces 28 pays. Ils ne forment pas un corps militaire séparé mais peuvent unir leurs différentes armées. L'OTAN en tant que telle n'a pas d'armée. Ils obéissent à une stratégie

commune, ils possèdent un commandement intégré, quelques institutions propres, ils organisent des sommets définissant leur politique.

L'OTAN en 1949L'OTAN en 1949

Conclusion

Après la capitulation allemande, les combats cessent en Europe alors que le Japon poursuit sa lutte désespérée contre les Américains.

La fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon, suite aux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

La Seconde Guerre mondiale a fait 4 à 5 fois plus de morts que la Première : La Pologne a perdu 15% de sa population, l'URSS, 21 millions de soldats et de civils alors que les États-Unis n'ont eu que des pertes militaires (70 fois moins que l'URSS, soit 300 000 soldats).

30 millions de personnes ont été déplacées (prisonniers de guerre, personnes en fuite, en exil ou chassées suite à des modifications de frontières) ; 300 000 maisons ou immeubles ont été détruits en France et l'Europe est en ruine au terme de la guerre.

Il faut aussi retenir que deux grands procès vont avoir lieu au terme de la Seconde Guerre mondiale :

****Le procès de NUREMBERG, en 1945, qui jugea les criminels de guerre nazis

****Le procès de TOKYO, de 1946 à 1948, qui jugea les criminels de guerre japonais.

QUIZZ

I. En quoi cette guerre est mondiale ?

II.Qui sont les Alliés  et qui sont les forces de l'Axe ?

III.Qui a dirigé l'opération Fortitude ?

IV.Quel était le nom de code du débarquement ?

V.A quelle date a eu lieu le massacre d'Oradour-sur-Glane ?

VI.Qui a décidé de préserver le village en l'état ?

VII.De quoi parle le film « le jour le plus long » ?

VIII.Quel est l'autre nom du jour le plus long ?

QUIZZ

VIII.Quand Paris a-t-elle été libérée ?

IX.Quel général français traversa Paris ?

X.Que célèbre-t-on le 8 mai ?

XI.Comment les anglophones appellent le 8 mai ?

XII.Quelle ville est le symbole du rideau de fer ?

XIII.Que signifie ONU ?

XIV.Quelles villes ont été touchées par la bombe atomique ?

XV.Où a-t-on jugé les criminels de guerre nazis ?

FIN