la feuille et la plume n°11

4
Un nouveau contrat d'objectifs vient d'être signé par l’ONF avec l'État et la Fédération nationale des communes forestières, pour la période 2012 à 2016. Ce contrat conforte le rôle de l’ONF en tant qu’établissement public gestionnaire unique des forêts publiques françaises, et confirme l’impératif de gestion durable et multi- fonctionnelle de ces forêts. Il consacre aussi le caractère indissociable des enjeux de production de bois et de préservation de la biodiversité. La fonction de production, qui répond aux fortes attentes de notre société tant en ce qui concerne le matériau bois- construction que le bois-énergie, est aussi celle qui suscite le plus de questionnements de la part du grand public et des acteurs de l’environnement. Les objectifs annuels de mobilisation des bois fixés dans le Contrat ont fait l’objet d’un consensus (6,8 millions de m³ en forêt domaniale et 9,3 millions de m³ en forêt communale). Ces prélèvements, respectueux des équilibres biologiques, permettront d’assurer le renouvellement des forêts tout en contribuant à l’approvisionnement de la filière. En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, des engagements importants figurent dans le contrat (renforcement du rôle des réseaux ONF naturalistes dont le réseau avifaune, participation à la trame verte et bleue, réserves biologiques et naturelles, Natura 2000) et surtout la mise en place d'une mission d'intérêt général consacrée à la biodiversité des forêts. On remarquera aussi la conception et le suivi, en lien avec le Muséum national d'histoire naturelle, d'indicateurs de prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière. Ce contrat apporte des plus en matière de conservation de la biodiversité, et ce n'est pas un hasard si France nature environnement l'a approuvé lors du Conseil d’administration de l’ONF du 20 juillet dernier, en soulignant en particulier les avancées dans le domaine de la gouvernance. Toutes ces actions seront bien évidemment à décliner en lien étroit avec nos partenaires dont au premier chef la Ligue pour la protection des oiseaux, partenaire historique et privilégié de l'ONF. Ainsi prenant la suite du programme LPO/ONF “ Oiseaux des bois “, un programme “ Faune de montagne “ portant sur la conservation de la faune en forêt de montagne sera lancé dès 2012. Nous comptons sur nos partenaires pour construire à nos côtés les réponses les plus pertinentes aux enjeux de demain. Jacques le Héricy, Directeur de l'environnement et du développement durable N° 11 - novembre 2011 Contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2012 2016 la feuille & la plume Office national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux Comité de pilotage n Contrat Etat/ONF Info réseau n Nouvel animateur Zoom n Life Cap DOM Actu n Colloques Gobemouche noir - © Alain Perthuis, ONF Nid de chouette hulotte (hêtre mort) © Philippe Millarakis, ONF

Upload: la-tomate-bleue

Post on 28-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La feuille et la plume n°11

TRANSCRIPT

Page 1: La feuille et la plume n°11

Un nouveau contrat d'objectifs vient d'êtresigné par l’ONF avec l'État et la Fédérationnationale des communes forestières, pour lapériode 2012 à 2016.

Ce contrat conforte le rôle de l’ONF en tantqu’établissement public gestionnaire unique desforêts publiques françaises, et confirmel’impératif de gestion durable et multi-fonctionnelle de ces forêts. Il consacre aussi le caractèreindissociable des enjeux de production de bois et depréservation de la biodiversité.

La fonction de production, qui répond aux fortes attentesde notre société tant en ce qui concerne le matériau bois-construction que le bois-énergie, est aussi celle qui suscitele plus de questionnements de la part du grand public etdes acteurs de l’environnement. Les objectifs annuels de mobilisation des bois fixés dans leContrat ont fait l’objet d’un consensus (6,8 millions de m³en forêt domaniale et 9,3 millions de m³ en forêtcommunale). Ces prélèvements, respectueux deséquilibres biologiques, permettront d’assurer lerenouvellement des forêts tout en contribuant àl’approvisionnement de la filière.

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, desengagements importants figurent dans le contrat(renforcement du rôle des réseaux ONF naturalistes dontle réseau avifaune, participation à la trame verte et bleue,

réserves biologiques et naturelles, Natura 2000) etsurtout la mise en place d'une mission d'intérêtgénéral consacrée à la biodiversité des forêts. Onremarquera aussi la conception et le suivi, en lienavec le Muséum national d'histoire naturelle,d'indicateurs de prise en compte de la biodiversitédans la gestion forestière.

Ce contrat apporte des plus en matière deconservation de la biodiversité, et ce n'est pas un hasard siFrance nature environnement l'a approuvé lors du Conseild’administration de l’ONF du 20 juillet dernier, ensoulignant en particulier les avancées dans le domaine dela gouvernance.

Toutes ces actions seront bien évidemment à décliner enlien étroit avec nos partenaires dont au premier chef laLigue pour la protection des oiseaux, partenairehistorique et privilégié de l'ONF. Ainsi prenant la suite duprogramme LPO/ONF “ Oiseaux des bois “, un programme“ Faune de montagne “ portant sur la conservation de lafaune en forêt de montagne sera lancé dès 2012.

Nous comptons sur nos partenaires pour construire à noscôtés les réponses les plus pertinentes aux enjeux dedemain.

Jacques le Héricy,

Directeur de l'environnement et du développement durable

N° 11 - novembre 2011

Contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2012 2016

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Comité de pilotagen Contrat Etat/ONF

Info réseaun Nouvel animateur

Zoomn Life Cap DOM

Actun Colloques

Gobem

ouche noir - © Alain Perthuis, ONF

Nid de chouette hulotte (h

être m

ort) © Philippe M

illarakis, O

NF

Page 2: La feuille et la plume n°11

Liste des membres du comitéde pilotage

LPOFabienne DavidChargée de [email protected]

Michel MétaisDirecteur géné[email protected]

Yvan TarielChef de [email protected]

Jean-Marc [email protected]

ONFMichel HermelineChef du départementbiodiversité[email protected]

Patrice HirbecChargé de [email protected]

Pascal DenisAnimateur du réseau [email protected]

Véronique VinotChef de [email protected]

Contacts LPO

Délégations régionales

LPO Alsace (67 - 68)Tél 03 88 22 07 [email protected]

LPO Aquitaine(24 - 33 - 40 - 47 - 64)Tél/Fax 05 56 91 33 [email protected]

LPO Auvergne(03 - 15 - 43 - 63)Tél 04 73 36 39 [email protected]

LPO Champagne-Ardenne(08 - 10 - 51 - 52)Tél 03 26 72 54 [email protected]

LPO Franche-Comté (25 - 70 - 39 - 90)Tél 03 81 50 43 [email protected]

LPO Haute-Normandie(27-76)Tél/Fax 02 35 03 08 [email protected]

LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur(04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84)Tél 04 94 12 79 52 [email protected]

Délégationsdépartementales

LPO Anjou (49)Tél 02 41 44 44 [email protected]

LPO Ardèche (07)Tél/Fax 04 75 35 55 [email protected]

LPO Aude (11)Tél/Fax 04 68 49 12 [email protected]

LPO Aveyron (12 - 48)Tél 05 65 42 94 [email protected]

LPO Côte-d’Or (21)Tél 03 80 56 27 [email protected]

2 N°11 - novembre 2011

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Avec le départ à la retraite bien mérité d'Alain Perthuisdébut 2011 - à qui l'Oiseau Mag dans son n° 102 arendu un bel hommage - le réseau avifaune de l'Officenational des forêts a trouvé en Pascal Denis son nou-vel animateur.

Depuis longtemps Pascal Denis promèneses jumelles dans le monde de l'avifaune.

De 1985 à 1986, en qualité de perma-nent au FIR Lorraine, il a organisé descampagnes de protection du fauconpèlerin dans le massif vosgien, desbusards cendrés en Meuse, desrecherches de gobemouche à collier, depic cendré…Puis, de 1987 à 1994 en poste à la DDA(F) en Meusepuis en Dordogne, il a travaillé dans les services forêt -environnement, spécialisé dans les polices de l'eau etde la pêche.

Arrivé en 1995 à l'ONF en Alsace au service d’appuitechnique, devenu mission environnement, il s'estconsacré à la rédaction de plans de gestion de réservesbiologiques, il est co-auteur de guides techniques (« Leforestier et l’oiseau », « Arbres mort, arbres à cavités :pourquoi, comment ? »). Il est coordonnateur d'étu-

des sur la faune, et réalise de nombreuses étudesornithologiques dans les forêts alsaciennes.Il a mené de front l'acquisition d'un diplôme EPHE en2009 au laboratoire d’écologie et biogéographie des

vertébrés, CEFE-CNRS de Montpellierdont le mémoire était relatif à « l’avifaunenicheuse des forêts rhénanes alsaciennes :relations avec le milieu et mise en perspec-tive géographique et historique ».Dès sa création en 2004, il a intégré leréseau avifaune et a pris une part activedans les missions du réseau : responsabled'étude avifaune en forêt domaniale deTronçais (03), inventaires en réserves,rédaction d’articles …Afin de mener pleinement sa mission

d'animateur du réseau avifaune (qui compte 70 mem-bres) depuis le 1er septembre 2011, il est rattaché à laDirection de l’environnement et du développementdurable, département biodiversité.Pascal Denis porte un intérêt soutenu à la compré-hension du fonctionnement des écosystèmes, et àl’avifaune trop souvent oubliée : les petits passereauxdits « communs » et leurs relations avec le milieu,avec une attention particulière pour les pics et autrescavernicoles.

contact : [email protected]

Info réseauPascal Denis, nouvel animateur du réseau ONF

Le balbuzard pêcheur connaît une expansion lente enFrance. Le second plan national d’action (2008-2012)a pour objectif de conforter les noyaux actuels depopulation (Corse, Loiret, Loir-et-Cher) et de favoriserl’implantation de nouvelles colonies. La détectiond’oiseaux en période de reproduction sur des sitesfavorables est particulièrement importante, et peutêtre l’occasion de mettre en œuvre des mesures spé-cifiques. Des expertises et aménagement de sites sontorganisés pour évaluer les potentialités d’accueil etfavoriser l’implantation d’individus. En outre, ce pland’action est le cadre de diverses études scientifiquesvisant à mieux connaitre la biologie et la démographiede cette espèce : écotoxicologie, régime alimentaire,dynamique de population, etc.

La brochure officielle de présentation du plan, dispo-nible auprès de la LPO, en format pdf ou papieraborde la biologie de l’espèce sur le continent et enCorse ainsi que le statut de ces deux populations, puisévoque les menaces avant de détailler la stratégie deconservation mise en œuvre. Largement illustrée, elleest un support de communication à diffuser large-ment auprès des forestiers, propriétaires privés, natu-ralistes, partenaires financiers, etc.

Ce plan d’action fait déjà l’objet dedéclinaisons régionales en Corse, enrégion Centre, en Ile-de-France et enLorraine. Les nouveaux cas récem-ment détectés font envisager denouvelles déclinaisons locales, à par-tir de 2012, dans le bassin de la Loire.

A moins de 100 km de la forêtd’Orléans, la région Ile-de-France,dotée de zones humides, est idéale-ment placée pour accueillir de nou-veaux couples reproducteurs. Un site est occupédepuis 2005 et de nombreux migrateurs sont obser-vés chaque année. La déclinaison régionale, pilotéepar la LPO Mission rapaces et financée par la DRIEEvise à favoriser l’implantation d’autres couples afind’obtenir, à terme, une population viable.

En 2010, un inventaire des sites favorables a étédressé et une réunion d’information a été organiséeauprès des acteurs locaux concernés. Des prospec-tions complémentaires, des expertises de sites ainsique des stages de formation sont d’ores et déjà pla-nifiés pour les mois et années à venir.

Renaud Nadal et Laurent Lavarec

Des nouvelles du plan nationald’action balbuzard

© Nathalie Pétrel, ONF

Page 3: La feuille et la plume n°11

LPO Drôme (26)Tél 04 75 57 32 [email protected]

LPO Haute-Savoie (74)Tél/Fax 04 50 27 17 [email protected]

LPO Hérault (34)Tel/Fax 06 29 81 66 [email protected]

LPO Ille et Vilaine (35)Tél 02 99 27 21 [email protected]

LPO Isère (38)Tél 04 76 51 78 [email protected]

LPO Loire (42)Tél 04 77 41 46 [email protected]

LPO Loire-Atlantique(44)Tél 02 51 82 02 [email protected]

LPO Meurthe et Moselle(54)Tél 03 83 28 71 [email protected]

LPO Moselle (57)Tél 03 87 68 01 [email protected]

LPO Rhône (69) Tél 04 72 77 19 85 [email protected]

LPO Sarthe (72)Tél 02 43 85 96 [email protected]

LPO Tarn (81)Tél 05 63 73 08 [email protected]

LPO Touraine (37)Tél/Fax 02 47 51 81 [email protected]

LPO Vendée (85)Tél 02 51 46 21 [email protected]

LPO Vienne (86)Tél 05 49 88 55 22 [email protected]

LPO Yonne (89)Tél 03 86 48 31 [email protected]

Groupes

LPO Aisne (02)Tél 06 72 43 61 [email protected]

LPO Audomarois (62)Tél 09 62 24 06 [email protected]

LPO Charente-Maritime(17) Tél/Fax 05 46 50 92 [email protected]

LPO Cher (18) Tél 02 48 60 01 [email protected]

LPO Corrèze (19) Tél 06 24 97 04 [email protected]

LPO Loir et Cher (41)Tél 06 37 78 52 [email protected]

LPO Loiret (45) Tél 02 38 86 97 [email protected]

LPO Meuse (55) Tél 06 83 29 25 [email protected]

N°11 - novembre 2011 3

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Depuis 2007, l'appel à projets LIFE+, seul dispositifeuropéen entièrement dédié à l'environnement, s'estouvert aux départements d'outre-mer (DOM).L'outre-mer français représente 98 % des espècesvertébrées de notre pays, abrite 10 % des récifs coral-liens de la planète et compte plus d'espèces endé-miques que toute l'Europe continentale. Comme ail-leurs mais plus qu'ailleurs au vu de l'insularité de laplupart des territoires ultra-marins et de l'introductionde nombreuses espèces introduites envahissantes, labiodiversité est considérablement menacée. Et lesacteurs de laconservation ne peuvent mobiliser lesdirectives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore, ni l'outilNatura 2000, qui ne s'appliquent pas en outre-mer.Le programme LIFE+CAP DOM a pour objectif globalde concevoir, tester et diffuser des outils inédits etconcrets de gestion conservatoire d'oiseaux menacéset de leurs habitats. De 2010 à 2015, le tuit-tuit et lepapangue à La Réunion, le héron agami, le coq deroche orange et les savanes sèches en Guyane, et lemoqueur gorge-blanche en Martinique, bénéficierontde la mobilisation des associations ultra-marines,bénéficiaires du projet avec la LPO, et de l'appui desgestionnaires d'espaces naturels, collectivités et scien-tifiques locaux dont l'appui est indispensable à ceprojet ambitieux.

Sur tous les DOM insulaires, le domaine forestier,ancienne propriété de la Colonie, est depuis 1948départemento-domanial. Le Département en est pro-priétaire, l'Etat ayant un droit d'usage. L'ONF est ainsimandaté à La Réunion pour gérer 40 % du territoirede l'île, d'un domaine forestier courant de la cote à3 000 mètres d'altitude. L'ONF a longtemps été le pre-mier rempart contre la dégradation des espaces natu-rels, convoités pour l'urbanisation, le défrichementagricole ou l'exploitation minière et forestière. En1999, la Réserve de la Roche-Ecrite voit ainsi le jour,sous la gestion conjointe de l'ONF, de la Sociétéd'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) et dela Société réunionnaise pour l'étude et la protection del'environnement (SREPEN). Sa principale vocation estla protection du Tuit-tuit, passereau forestier en dan-ger critique d'extinction, dont le déclin est principale-ment dû à la prédation par les rats, introduits sur l'îleavec l'arrivée de l'homme il y a 400 ans. En 2007, lenouveau Parc national de La Réunion englobe ce siteexceptionnel, l'ONF en demeurant le gestionnaireprincipal, comme de la grande majorité des autresforêts de la nouvelle aire protégée. La mobilisation his-torique de l'ONF, de la SEOR, et du département pourcontrôler les densités de rats sur la Roche-Ecrite a per-mis d'inverser la décroissance de la population du tuit-

tuit pour atteindre entre 25 et 30 couples. Mais l'es-pèce demeure menacée d'extinction, et ses effectifscomme son aire de répartition plafonnent. Le projetLIFE+CAP DOM, piloté à La Réunion par la SEOR et leParc national, et impliquant aux niveaux stratégiqueset opérationnels le département, la région, la DEAL etl'ONF, vise à la conception d'une nouvelle méthode decontrôle des rats sur le territoire de la Roche-Ecrite, ins-pirée des expériences australiennes et néo-zélan-daises. Les moyens assurés par le projet permettentd'élaborer et de tester une nouvelle méthode pen-dant 5 ans, afin de contrôler les rats sur de plusgrandes surfaces. Le principe de cette méthode estd'atteindre sur une surface cible une densité de ratsproche de 0 et de maintenir ensuite un empoisonne-ment régulier sur une ceinture périphérique pourempêcher la recolonisation de la zone-cible par lesrongeurs

Fin 2011, l'étude de faisabilité de cette nouvelleméthode de dératisation sera achevée et devra répon-dre aux attentes de l'ensemble des structures concer-nées. Au niveau opérationnel, un partage des tâchesentre la SEOR et l'ONF sera planifié, avec l'appui desautres institutions de l'île. Seuls le consensus entre lesparties prenantes, et l'ambition suffisante des nou-velles techniques proposées permettra, nous l'espé-rons, de sauver le tuit-tuit, passereau discret maislégendaire des Hauts de La Réunion, emblème d'unmassif aux paysages époustouflants.

Julie RiegelCoordination nationale LIFE+CAP DOM

Mission internationale LPO

En savoir plus• sur cette action et les autres volets du projet :http://www.lifecapdom.org

• sur les forêts de La Réunion :http://www.onf.fr/la-reunion

• sur le Parc national de La Réunion :http://www.reunion-parcnational.fr/

• sur le tuit-tuit : http://www.seor.fr/

ZoomLIFE+CAP DOM : un programme inédit

pour l'avifaune d'outre-mer

n Zoom sur La Réunion

Tuit-tuit mâle- © LPO

Page 4: La feuille et la plume n°11

4 N°11 - novembre 2011

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Publication- Ligue pour la protection des oiseaux

- Office national des forêtsDirecteurs de la publication- Michel Métais- Pascal VinéRédaction - Pascal Denis (ONF) , - Fabienne David (LPO)Secrétaires de rédaction - Véronique Vinot DEDD/ONF- Fabienne David LPOCrédits photos- ONF/LPO FinancementFonds d’intervention pourl’environnement et ledéveloppement durable ONF LPO- 62, rue Bargue75015 Paris www.lpo.fr

ONF - 2, avenue de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 www.onf.fr

LPO et ONF sont membresde l’UICN

Les 10 et 11 décembre prochain se tiendra à laCité internationale universitaire de Paris, le 34e

Colloque francophone d'ornithologie. Dans lecadre de l’année internationale des forêts et del’Outre-mer, deux sessions de communicationsseront consacrées à ces thématiques. D’autres ses-sions s’intéresseront aux études et enquêtes, auxhirondelles, à la conservations en livre et ouvrageset au futur.Retrouvez le programme complet et la fiche d’ins-cription sur : http://www.faune-iledefrance.org/Les inscriptions se font auprès de la LPO Ile-de-France : LPO Ile-de-France - Colloque Francophoned’Ornithologie - 62 rue Bargue - 75015 Paris ; [email protected] CFO est gratuit pour les moins de 25 ans (pas depréinscription, uniquement sur place et dans lalimite des places disponibles)

Les 4 et 5 novembre 2011 s'est déroulé àVelaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), le col-loque de restitution des travaux communs enga-gés depuis 2007 par la LPO, l'ONF et ses parte-naires sur la "conservation de l'avifaune en forêtde production de plaine - Oiseaux des bois".Comment concilier les activités socio-écono-

miques des forêts deproduction de plaineavec la conservationdes espèces patrimo-niales ? Des étudesont été mises enœuvre dans troisgrandes forêts, toutessituées pour partie enZones de protectionspéciale : forêts doma-niales de Moulière(Vienne) et d’Orléans

(Loiret), et massif de la forêt d’Orient (Aube).130 personnes sont venues partager les résultatsde ces études, au cours d'exposés et d'ateliersriches en échanges constructifs.Les actes du colloque seront publiés au cours du1er semestre 2012.

Contacts : [email protected],

[email protected]

Organisation du colloque :

LPO Ile-de-France, 62 rue bargue, 75015 Paris ;

[email protected]

Dans le cadre de la convention nationale de parte-nariat, liant l'ONF à la LPO, l'ONF a signé le 5 juil-let 2011, une convention de partenariat régionaleavec la LPO PACA. La convention a pour objet dedéfinir les conditions de collaboration entre les

deux organismes pour la gestion de la partie deforêt communale de Puy Saint André incluse dansla réserve naturelle régionale des Partias, gérée parla LPO PACA et la commune de Puy Saint André.

n Oiseaux des bois : un colloque constructif

Réalisation : Dép

artemen

t communication ONF - N° ISSN

2107-0288 - Novembre 2011

ActuLPO Morbihan (56) Tél 07 86 86 80 06

LPO Oise (60) Tél 07 86 86 80 [email protected]

Relais LPO United-KingdomTél 00 44 1 275 33 29 80 [email protected]

Antennes Espace Nature (17) Tél/Fax 05 46 82 12 [email protected]

LPO Brenne (36) Tél 02 54 28 11 04

Station LPO de l’IleGrande (22) Tél 02 96 91 91 40 [email protected]

LPO Ile-de-France -Mission Rapaces(75 77 78 91 92 93 94 95) Tél 01 53 58 58 38 [email protected]@lpo.fr

LPO Grands Causses -Mission Rapaces (12) Tél 05 65 62 61 [email protected]

LPO Marais Poitevin (85) Tél/Fax 02 51 56 78 80 [email protected]

LPO Maison du Fier (17) Tél/Fax 05 46 29 50 74 [email protected]

LPO ProgrammePyrénées vivantes (64) [email protected]

n 34e Colloque francophone d'ornithologie, 10 et 11 décembre 2011, Paris

n Signature d'une convention ONF / LPO PACA

Pascal Viné, Directeur général ONF et Allain Bougrain-Dubourd, président de la LPO

© Yvan Tariel, LPO

Bulletin en ligne sur les sites de la LPO et de l’ONF