la ferme des tilleuls

28
impromp laboratoi défricher occupati vernacul boîte à o immédia singulier poumon déclench age nés hamps ent r ur n es

Upload: la-ferme-des-tilleuls

Post on 08-Apr-2016

228 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La Ferme des Tilleuls, futur centre culturel à Renens (VD), un lieu de transversalité pour mieux comprendre et expliquer le monde qui nous entoure, dans sa richesse et sa complexité. www.fermedestilleuls.ch

TRANSCRIPT

Page 1: La Ferme des Tilleuls

impromplaboratoidéfricheroccupativernaculboîte à oimmédiasingulier

poumondéclench

agenéshamps

ent

rurnes

Page 2: La Ferme des Tilleuls

La Ferme

Mur peint à San Francisco, 2014 © Mario Del Curto

Page 3: La Ferme des Tilleuls

Le projet en bref

Préambule

Un projet culturel à l’image de Renens

La Ferme des Tilleuls, symbole des mutations de la ville

Historique du projet

L'esprit du lieu

Construire un lieu de culture pour tous les publics

Les espaces

Une programmation organique

Organisation

Deux regards sur l'avenir

Les acteurs du projet

Calendrier

Plans et coupes des bâtiments

Contact

02

05

06

07

08

08

11

12

14

17

18

21

22

25

25

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

XI

XII

XIII

XIV

XV

des Tilleuls

Graphisme:Yanis Carnal

Page 4: La Ferme des Tilleuls

La Ferme des Tilleuls, ensemble architectural d’importance régionale classé monument historique, restaurée avec style et simplicité, est un lieu culturel interdisciplinaire, qui se situe à l’entrée de la ville de Renens, à l’ouest de Lausanne.

Elle est dédiée à la culture au sens large : dire ce qu’est l’humain à travers ce qu’il fait, et porte un intérêt aux sujets aussi variés que l’expression popu-laire, les arts visuels et vivants, la littéra-ture, les sciences, le design, les faits de société, avec une approche simple et accessible. A l’image des encyclopé-dies participatives, La Ferme des Tilleuls est un site collaboratif en constante évolution qui s’appuie sur un réseau de professionnels et l’énergie collective.

Elle intègre, dans ses cinq espaces ( la Maison, le Rural, l’Annexe, la Cour et le Jardin ) les fonctions de présenta-tion, de production, d’expérimentation et d’accueil. Il s’agit donc d’un lieu interactif, vivant, favorisant les échangeset les coproductions avec des associa-tions locales et des partenaires nationaux et internationaux. Son ambition est de mener des projets de qualité, riches et rigoureux du point de vue artistique et scientifique, mais aussi d’être ouverte à l’impromptu et aux collaborations nouvelles.

I

le projet

Page 5: La Ferme des Tilleuls

La Ferme des Tilleuls développe un ensemble de manifestations et d’activités temporaires accessibles à tous lespublics et ce au sein d’un contexte dyna-mique et innovant :

• Deux thématiques déclinées chaque année à travers notamment des expositions, rencontres, projections, concerts, conférences.

• Des ateliers et des résidences d’artistes qui concentrent la création et permettent des liens entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux.

• Un travail de médiation et de sensi- bilisation au moyen d’ateliers, de projets pédagogiques, de débats,

conférences, rencontres informelles.

• Un café-restaurant.

• Un jardin avec notamment un potager communautaire.

02–03

en bref

Page 6: La Ferme des Tilleuls

↓ Renens ( de g. à d.), gare de triage, La Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne, 2011

↑ La Ferme des Tileuls, 2011

à l’image

Page 7: La Ferme des Tilleuls

PRÉAMBULEIl faut imaginer une maison du XVIIIe siècle au cœur de la Renens industrielle, bordée au sud d’un « lac ferroviaire » et à deux pas d’un arrêt du futur tram-way. Elle conserve en partie ses atours d’origine et est restaurée avec style et simplicité. Agrémentée d’un jardin, à la fois lieu de détente et d’exposition, où des curieux aux motivations diverses s’y rencontrent, elle invite le publicà la découverte de démarches originales, questionnant la société des hommes, depuis l’expression populaire en passant par la création contempo-raine, les faits de société et les sciences avec une attitude simple et ac-cessible qui laisse la parole aux spectateurs-acteurs. Dans la cour en occident, une petite bâtisse indépendante accueille artistes et professionnels dans ses ateliers et en résidence.

Ce site à la fois naturel, patrimonial et culturel a une triple vocation :• Lieu d’expositions et de découvertes• Lieu de recherche et d’expérimentation• Lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics

Structure souple et évolutive, elle est réactive à l’inattendu que nous réserve notre quotidien. Ainsi, elle propose aussi des animations éphémères qui prennent place dans un espace pour une soirée, une après-midi ou quelques jours, le temps de partager une ren-contre, un spectacle, voire une nouvelle découverte créative ou gustative.

II

04–05

de Renens

Page 8: La Ferme des Tilleuls

III UN PROJET CULTUREL À L’IMAGE DE RENENSLa forte identité de la ville de Renens, où le croisement des cultures et le métissage des populations sont considérés comme de véritables atouts, ainsi que son rôle de chef-lieu de district qui se positionne comme centre des hautes écoles ( UNIL, ECAL, EPFL+ECAL Lab, Athenaeum ), la disposent non seulement à se doter d’un établissement culturel d’impor-tance, mais aussi à développer un projet à l’image de la ville.

Ancien village paysan vaudois, puis ville industrielle et ouvrière et nœud ferroviaire incontournable dans le paysage romand, Renens est aujourd’hui une cité active de près de 21’000 habitants, qui compte plus de 120 natio-nalités. Bénéficiant d’un vivier d’entreprises et de commerces diversifié, ainsi que d’un réseau d’associations dense et dynamique, cette ville est en évolution constante. Elle se distingue aussi par des activités d’excellence, notamment dans les domaines industriel et du design, dans celui de l’éducation et de la recherche. C’est toute cette énergie que La Ferme des Tilleuls souhaite mettre en valeur au sein d’un lieu convivial et interactif.S’insérant dans un réseau ténu mais grandissant d’institutions culturelles dans l’agglomération, cette nouvelle structure, amatrice de synergies, se trouve en affinité avec des activités et des lieux audacieux tels que l’édition triennale de Festimixx ou la bibliothèque interculturelle Globlivres.

symbole

La Ferme des Tilleuls

Gare de Renens

Place du Marché

ECAL

Av. du 14-Avril

Rue du Léman

Obi

Page 9: La Ferme des Tilleuls

IV

06–07

des mutations

Futur tram Renens-Flon

ThéâtreKléber-Méleau

RER

LausanneRue de

LA FERME DES TILLEULS, SYMBOLE DES MUTATIONS DE LA VILLE

La Ferme des Tilleuls, située 50-52 rue de Lausanne, concentre en elle toutes les mutations qu’a con-nues Renens.La maison et ses dépendances sont parmi les derniers vestiges d’une époque où Renens était encore un village bucolique entouré de campagne. Le site conserve d’ailleurs plusieurs traces de cette période, avec notamment la fa-çade est de la ferme à l’architecture remarquable, un tilleul tricentenaire dans le jardin, et un rural dont la charpente est l’une des dernières de ce style en Suisse romande.

Devenue propriété des Chemins de fer fédéraux suisses ( CFF ) à la fin du XIXe siècle, La Ferme des Tilleuls symbolise aussi l’essor ferroviaire qui a for-tement marqué l’histoire « moderne » de Renens. C’est la mise en service de l’actuelle grande gare de triage en 1876 qui a donné une orientation plus urbaine à la ville.

Après plusieurs années d’occupation collective par une association en contrat de confiance, la valorisation de ce patrimoine et sa transformation en un espace public, ouvert à tous, s’inscrit dans la suite logique de son évolution. Ce site est donc un lieu symboliquement fort, charnière de deux périodes importantes, qu’il convient d’inscrire dans l’évolution multiculturelle et sociale de Renens.

Page 10: La Ferme des Tilleuls

HISTORIQUE DU PROJETLe projet de La Ferme des Tilleuls est né de la rencontre entre le photographe suisse Mario Del Curto et la Municipalité de Renens.

Témoin des univers créatifs les plus hétéroclites, Mario Del Curto ressent depuis longtemps l’envie de partager tout le potentiel de rencontres humaines et artistiques que génère son métier au sein d’un lieu actif et dissident de production et d’accueil. Mû par une attention profonde aux individualités multi-ples que rassemble notre société et aux enjeux du monde actuel, il souhaite proposer des événements-carrefours, où se rejoignent et s’expriment sous des formes variées ( créations plastiques et visuelles, spectacles, productions littéraires, etc. ) des points de vue singuliers sur notre environnement immé-diat et lointain. Il s’agit du but premier de l’Association Un autre regard qu’il crée en 2008 avec plusieurs professionnels du monde de la culture.

Désireuse de préserver et mettre en valeur un patrimoine d’importance régionale, la Ville de Renens acquiert en 2008 le domaine des Tilleuls s’enga-geant à en faire un lieu d’utilité publique. La rencontre avec l’Association Un autre regard lui offre l’opportunité de réfléchir au développement d’un con-cept de lieu culturel interdisciplinaire.

L'ESPRIT DU LIEUA l’heure où les frontières temporelles, économiques et culturelles s’estompent au profit d’un monde interconnecté et d’une E-culture mondiale des flux et des réseaux, La Ferme des Tilleuls se positionne comme un laboratoire, un lieu de transversalité pour mieux comprendre et expliquer le monde qui nous entoure, dans sa richesse et sa complexité.

A l’image des encyclopédies participatives, La Ferme des Tilleuls entend être un site collaboratif ouvert qui s’appuie sur un large réseau. Sa configuration et sa substance seront en constante évolution.

La Ferme des Tilleuls, c’est le pari qu’un lieu dédié à l’art peut accueillir des artistes et des œuvres créées en dehors des schémas de pensée et d’action habituels. Aux systèmes et aux grilles, préférons les réseaux et les constellations, les synergies et les passerelles, l’impromptu et les regards décalés, explorons les terrains à défricher.

V

VI

l’esprit

Page 11: La Ferme des Tilleuls

08–09↑ Installation artistique de Andra Ursuta, 2014 Miami © Julien Gremaud

du lieu

Page 12: La Ferme des Tilleuls

Portrait dans une buvette au Mexique 2014 © Mario Del Curto

pour tous

Page 13: La Ferme des Tilleuls

CONSTRUIRE UN LIEU DE CULTURE POUR TOUS LES PUBLICSLes lieux traditionnellement dédiés à la culture et spécialisés dans une forme d’art, un type d’objet ou une période déterminée attirent un public assez semblable ( niveau de diplôme élevé, âge mûr, origine sociale favorisée, trajec-toire sociale ascendante, etc. ). Comment dès lors faire venir à La Ferme des Tilleuls le « grand public » et le faire pleinement participer aux projets culturels ?Ne faut-il pas revenir à l’accueil le plus simple, auquel nous sommes tous habitués, celui de nos convives et amis ? Lorsque, pour qu’ils se sentent à l’aise,nous les invitons à « faire comme chez eux » ?

Le projet de La Ferme des Tilleuls a pour but de partager avec le plus grand nombre cette grande demeure patrimoniale et ce, grâce à plusieurs espaces accueillants où l’on peut :

• se ressourcer au contact des saisons et de la nature ( le Jardin )• se restaurer avec des produits simples, savoureux et abordables ( le Café-restaurant )• satisfaire sa curiosité, se cultiver et créer ( la Maison et l’Annexe )

La Ferme des Tilleuls cherche à drainer à la fois un public d’initiés, attirés par la spécificité de ce qui s’y présente et prêts à se déplacer pour suivre les manifestations et activités, mais aussi une population locale, habituée ou non à fréquenter les lieux dits de culture. Les collaborations suscitées, tant avec les associations culturelles qu’avec différents partenaires de la scène scientifique, éducative et artistique régionale, nationale et internationale, favorisent les échanges entre des milieux peu enclins d’ordinaire à se côtoyer.

VII

10–11

les publics

Page 14: La Ferme des Tilleuls

L’activité de La Ferme des Tilleuls s’articule autour de cinq espaces dont les fonctions se répondent :

La Maison accueille les visiteurs et des activités pluridisciplinaires sous forme d’expositions, de projections, de repré-sentations ou autres événements non conventionnels. De là rayonnent différentes manifestations.Dans ce bâtiment de trois niveaux, les volumes intérieurs reflètent l’histoire du lieu et les qualités spatiale et acoustique des pièces varient pour accueillir la diversité de la programmation.

Des formules de médiation y sont développées, notamment pour les écoles,et des cafés-rencontres proposent de réfléchir à des sujets en lien avec les expositions ou sur des thèmes scientifiques ou de société actuels. A l’entresol, une salle est dédiée à la projection de films et à des concerts présentant diverses formes de créations musicales.

Le Ruralabrite le Café-restaurant, lieu alternatif où se tiennent des événements publics et interactifs dans l’esprit de La Ferme des Tilleuls. Situé dans le prolongement de la Maison et en lien avec l’accueil, le Café-restaurant est un lieu convivial, largement ouvert et accessible où l’on vient volontiers profiter d’une atmosphère chaleureuse et du dynamisme d’unsite hors du commun. Il propose une restauration faite maison, abordable et savoureuse qui se prolonge dans le jardin par une terrasse. Un accès indépendant permet à cet espace en gérance d’être accessible lorsque le lieu culturel est fermé.

L’Annexeaccueille artistes et professionnels dans ses ateliers et en résidence pour développer les contenus. Atelier interactif, ouvert au public selon la programmation, c’est le poumon du projet, insufflant l’énergie créatrice et vivifiant l’air du débat.

VIII

Page 15: La Ferme des Tilleuls

La Courpeut se muer en espace d’exposition en plein air, pour des projets monumentaux ou des performances.Elle est l’espace d’accès des visiteurs à la Maison et au Rural et fait le lien entre ceux-ci et l’Annexe.

Le Jardinest un espace de rencontre et de découverte essentiel dans la programmation.Chaque exposition qui se tient à La Ferme des Tilleuls introduit à sa manière un dialogue entre l’espace clos de la Maison et l’espace ouvert du Jardin. Les manifestations spécifiques qui y sont développées constituent à la fois une préface et un prolongement de ce qui se passe à l’intérieur.

Indépendamment de la programmation artistique et du Café-restaurant, le Jardin, lieu paysagé riche et ouvert à tous, est un endroit de promenade et d’évasion où il fait bon passer ou s’arrêter.

Il est prévu de diversifier la flore et les espèces végétales déjà présentes sur le site en offrant la possibilité à la population de Renens et environs de cultiver pour autrui des plantes, des arbres, des épices d’ailleurs et de redécouvrir d’anciennes espèces végétales.

12–13

1 La Maison2 Le Rural3 L’Annexe4 La Cour5 Le Jardin

1

2

3

4

5

les espaces

Page 16: La Ferme des Tilleuls

UNE PROGRAMMATION ORGANIQUE

A partir de deux expositions-événements majeurs, un faisceau de manifestations est développé par différents pôles de programmation. Place est également faite à des rencontres et des événe-ments spontanés. PROGRAMMATION CENTRALELa Ferme des Tilleuls propose une programmation articulée sur les deux grandes périodes saisonnières printemps / été, automne/hiver.

Ce sont deux expositions ou événements qui durent plusieurs mois et sont conçus autour d’un thème majeur. Toutes les parties du lieu ( Maison, Rural, Annexe, Cour, Jardin ) s’animent en résonance avec le thème de la saison et, en fonction de leurs spécificités, invitent les visiteurs à découvrir des créa-tions et des manifestations qui explorent le sujet sous toutes ses formes.

Les sujets sont puisés tant dans le champ de la création ( par exemple, les fous littéraires, les créations de l’éphémère, les nouvelles technologies ) que dans celui de la science ( comme les microcosmes et macrocosmes ). Il peut s’agir d’une question ou d’un fait de société ( les contrats de mariage, les ruines modernes, etc. ), comme d’objets au pouvoir évocateur ( l’art de la table, le mur comme support de pensée et d’expression, comme témoin des grandes et petites histoires ). Le but est de sélectionner et de partager des créations et des rencontres pour expérimenter leur richesse symbolique et poétique, ou réfléchir à leurs implications sociales ou politiques.

Il est également fréquent que la vie et l’œuvre d’un artiste soient les déclen-cheurs de ces grands événements, tant certaines créations sont riches d’échos avec divers autres champs de la connaissance ou des arts. Dans tous les cas, le fil conducteur et le critère principal de sélection des thèmes sont la nature singulière ( c’est-à-dire décalée au regard des grands courants de pensée et des modes actuelles ), associée à la valeur artis-tique et/ou scientifique des productions présentées. Cette exigence de qualité est un gage de rayonnement international pour les activités de La Ferme des Tilleuls.

PÔLES DE PROGRAMMATIONDans chaque espace du site, d’autres manifestations sont conçues tout au long de l’année en lien à ces deux thèmes majeurs. Une équipe de profes-sionnels œuvrent à leur conception et à leur réalisation, notamment au sein d’ateliers qui se situent dans l’Annexe, et dans les domaines suivants :

IX

program

Page 17: La Ferme des Tilleuls

RencontresCe sont des débats, des conférences, des présentations de spécialistes et d’artistes, mais aussi des rencontres avec les habitants de Renens, autour d’un thème de société par exemple.

Images et SonsLes studios vidéo et son de l’Annexe sont à la fois des outils servant à la réalisation d’enveloppes visuelles et sonores en résonance avec les projets présentés ou pour la scénographie des expositions, mais sont également des laboratoires conviant conférenciers, artistes, population régionale pour produire des documents visuels, sonores, parlés, sous une forme novatrice. L’image et le son ont également un lieu qui leur est dévolu à l’entresol de la Maison avec une programmation régulière ( projections, concerts, etc. ).

Typographie et ImpressionCe pôle/atelier promeut les activités des Tilleuls par la création et la réalisa-tion d’affiches, de textes et d’images. Il est ouvert sur l’extérieur et peut collaborer avec les associations de la ville. Cet atelier est aussi un lieu de médiation pour les établissements scolaires de l’agglomération et tout autre public.

Résidences d’artistesL’accueil d’artistes en résidence pour des projets artistiques et de recherche est une occasion de créer des liens entre l’extérieur et l’intérieur, des synergies avec le terreau culturel et associatif de Renens et sa région.

Café-restaurantHormis les fonctions traditionnelles propres à tout restaurant, celui-ci déve-loppe des ateliers et des échanges autour de la nourriture. Des animations menées en collaboration avec les différentes communautés de Renens propo-sent des rencontres autour d’aspects de la culture culinaire.

JardinLe Jardin est un lieu où l’on peut apprendre et s’interroger sur la diversité du vivant. En partenariat avec l’Institut Vavilov de Saint -Pétersbourg, haut lieu de la conservation du patrimoine végétal mondial, et le laboratoire de biologie de l’UNIL, des expériences menées sur la biodiversité par des laboratoires scientifiques sont reproduites dans le jardin.Différents ateliers au long cours sont proposés en collaboration avec des jardiniers afin d’offrir des espaces de plantations singulières ouverts à tous. Par ailleurs, le jardin est un lieu de découverte d’œuvres d’art originales.

PLACE À L’IMPROMPTUOutre une programmation annuelle planifiée engageant des moyens conséquents, La Ferme des Tilleuls privilégie la spontanéité et la réactivité face à une rencontre ou à une actualité artistique ou sociale. Ainsi des événements peuvent prendre place dans l’un ou l’autre espace de manière inopinée et offrir au visiteur une découverte inattendue.

14–15

mation

Page 18: La Ferme des Tilleuls

La charpente du Rural en travaux 2014 © Alban Kakulya

Page 19: La Ferme des Tilleuls

Une fondation assure la gestion financière de La Ferme des Tilleuls et l’engagement de personnel. Composée d’une quinzaine de membres dont plusieurs représentants de la Municipalité de Renens et des personnalités engagées dans le milieu culturel, elle travaille à la reconnaissance du lieu au niveau local, national et international, ainsi qu’à la recherche de fonds. Parallèlement l’Association des Amis de La Ferme des Tilleuls la soutient dans sa mission d’inscrire le lieu dans la vie locale.

La Ville de Renens met à disposition de la fondation les bâtiments et lui alloue en outre une subvention pour l’exploitation ordinaire.

Site collaboratif, dont la richesse du contenu n’est pas attaché à un individu, mais à la mise en valeur d’un potentiel collectif et à la collabo- ration de divers acteurs et partenaires, La Ferme des Tilleuls peut compter sur l’expertise technique ou théorique et le réseau international des membres de l’Association Un autre regard.Composée de professionnels de la culture, passionnés de photographie et d’arts visuels, de design et de graphisme, du monde de l’écrit, du livre et du son, l’Association Un autre regard forme, avec la direction, le comité artistique responsable de la programmation et de la direction artistique du lieu.

X

16–17

organisation

Page 20: La Ferme des Tilleuls

sur

↓ Enfants regardant une animation sur les changements climatiques, Singapour 2014 © Mario Del Curto

DEUX REGARDS SUR L’AVENIR J’aime cette maison et ce site des Tilleuls, que nous avons découverts de plus près ces dernières années. Restauré, mis en valeur, nous voulons que ce lieu vive, qu’il puisse accueillir créateurs insolites et originaux, nous faire réfléchir et nous ouvrir au monde, nous faire plaisir aussi. Nous voulons que la population locale puisse se l’approprier, le faire sien : Renens et l’Ouest lausannois sont en manque de projets culturels d’envergure et pourtant ils les méritent bien !

Nombreux sont ceux qui croient en La Ferme des Tilleuls, qui la rêvent et y travaillent, avec leurs mains, leur cœur, leur intelligence et leur imagination, pour transformer ce rêve en réalité.

Nous nous réjouissons de pouvoir partager cet endroit avec tous, d’échanger connaissances et émotions.La Ferme des Tilleuls saura prendre sa place dans la vie culturelle et sociale de Renens et de l’Ouest lausannois, région en mutation, et qui a soif de culture !

Marianne Huguenin

XI

Marianne Huguenin, syndique de Renens

Mario Del Curto, président de l’Association Un autre regard

Page 21: La Ferme des Tilleuls

l’avenir

↑ Jardin de Marqueyssac, 2013 © Mario Del Curto

↓ Céramique de Danielle Jacqui, 2014 © Mario Del Curto

18–19

Page 22: La Ferme des Tilleuls

↑ 1* ↓ 2*

les acteurs

Page 23: La Ferme des Tilleuls

1* — De gauche à droite, au premier rang, Alban Kakulya, Jean-Claude Bourgeois, Myriam Romano-Malagrifa, Nicolas Servageon, Stéphanie Guex, André Rouvinez, Allegra Chapuis, Mario Del Curto, Marianne Huguenin, Béatrice Blandin, Alain Lombardet; à l’arrière-plan, Martine Chalverat, Tinetta Maystre, Jean-Marc Dupuis, Michelle Dedelley.

2* — De gauche à droite, Patrice Gagliardi, Yanis Carnal, Yves Chinet, Michelle Dedelley, Alexandre Vergères.

XII ASSOCIATION UN AUTRE REGARDBéatrice BlandinYanis CarnalMartine ChalveratDavid CollinMario Del CurtoVincent DemierreVéronique DoleyresGérard GenoudBastien GenouxJulien GremaudPatrick GygerWerner JekerAlban KakulyaAndré RouvinezJean-Baptiste Roybon

ASSOCIATION DES AMIS DE LA FERME DES TILLEULS Allegra ChapuisMichelle DedelleyMarianne HugueninPhilippe MaillardPaul PerliniMyriam Romano-Malagrifa

MANDATAIRESAGN architectes :Yves ChinetPatrice GagliardiAlexandre Vergères

Frédéric Dedelley

VILLE DE RENENSJean-Claude BourgeoisFrançois ChevalierAngela CupaioloPhilippe De AlmeidaMichelle DedelleyFabrice De IccoJean-Marc Dupuis Stéphanie GuexChristian HautleMartin HofstetterMarianne HugueninJean-Daniel LeyvrazAlain LombardetMarianne Martin Tinetta MaystreCédric PelletierAlain PeneveyreFrédéric PerrinMichael PerrinKatia PierrehumbertMyriam Romano-MalagrifaAndrea RombaldiNicolas Servageon

REMERCIEMENTSCe projet a bénéficié et bénéficie des compétences et de la participation de nombreuses personnes auxquelles nous souhaitons témoigner ici notre vive reconnaissance :Marinette Amaudruz-Lüthi, Alban Ballif, Marie-Thérèse Bonadonna, Michel Cap, Michel Charrière, Conseil communal de Renens, Yvan Cuche, Vincent Desmeules, Olivier Fontanellaz, Jean-David Gyger, Valérie Humbert, Georgette Küffer, Olga Lüthi, Jean-Claude Marendaz, Nicolas Mattenberg, Mathieu Menghini, Catherine Meyer, Donato Mottini, Sylviane Musy, Céline Muzelle, Albert Oertle, Franco Panese, Gilles Perret, Dominique Radrizzani, Raphaël Rapin, Dominique Rouge, Jean-Pierre Saugy, Francy Schori, Yves et Francine Sutter, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont d’une manière ou d’une autre participé à ce projet.

20–21

du projet

Page 24: La Ferme des Tilleuls

2007La Municipalité de Renens rencontre Mario Del Curto, photographe et porteur d'un concept de lieu culturel interdisciplinaire.

2008 La Ville de Renens achète aux Chemins de fer fédéraux suisses ( CFF ) la parcelle dite des Tilleuls afin de préserver et mettre en valeur un patrimoine d'importance régionale. Elle s'engage à en faire un lieu d'utilité publique. Parallèlement elle souhaite mettre à disposition du public un espace culturel ambitieux. La rencontre avec Mario Del Curto lui offre la possibilité de ré-pondre à cette double volonté : l'affectation des Tilleuls à un usage public et la création d'un lieu culturel d'importance dans l'Ouest lausannois.

L'Association Un autre regard, présidée par Mario Del Curto, se constitue afin de développer le projet culturel au lieu-dit Les Tilleuls.

2009Un groupe de travail, futur comité de pilotage, composé de représentants de la Municipalité et de membres de l'Association Un autre regard est constitué.

2011Le Conseil communal alloue un crédit d'études pour la rénovation des bâti-ments situés sur la parcelle des Tilleuls et autorise la Municipalité à constituer une fondation pour mener à bien le projet culturel.

2013 Le Conseil communal alloue un crédit d'ouvrage pour des travaux de rénovation des bâtiments du site des Tilleuls.Les différents groupes de travail sont activés.Les statuts de la future fondation qui aura pour mission de gérer le lieu culturel sont élaborés.

2014 Les travaux de rénovation de l'enveloppe des bâtiments du site des Tilleuls débutent.L'Association des Amis de La Ferme des Tilleuls dont le but est de favoriser le développement et le rayonnement du lieu est constituée.

2015Les travaux de rénovation de l'enveloppe des bâtiments prennent fin ( la Maison et la Rural en mai, l'Annexe en novembre ).Les lieux sont occupés et vivent au rythme d'événements ponctuels, de projets en développement et accueillent d'autres manifestations culturelles.L'Autorité de surveillance des fondations du canton de Vaud valide les statuts de la Fondation de La Ferme des Tilleuls.Les travaux d'aménagements et d'équipement intérieurs sont réalisés.Les travaux d'aménagement du Café-Restaurant dans le Rural débutent.Le personnel fixe est engagé.

2016 Les travaux d'aménagement du Rural et de finitions sont terminés.La Ferme des Tilleuls ouvre officiellement au public.

XIII

Page 25: La Ferme des Tilleuls

calendrier

22–23↓ La Maison, entresol 2014 © Alban Kakulya

↑ La Maison, couloir reliant la cour et le jardin 2014 © Alban Kakulya

Page 26: La Ferme des Tilleuls

Façade ouest du Rural et de la Maison, 2014

Façade ouest de l’Annexe, 2014

Coupe est de la Maison et du Rural, 2014

Page 27: La Ferme des Tilleuls

plans

CONTACT

Association des Amis de La Ferme des TilleulsCase postale 511CH – 1020 Renens

Renseignements :Michelle Dedelley, secrétaire de l’[email protected] +41 21 632 75 01

www.fermedestilleuls.ch

Coordonnées bancaires :Association des Amis de La Ferme des TilleulsBanque Raiffeisen d’AssensCCP 10-10091-1 / IBAN CH54 8041 4000 0029 3901 7

XV

Façade nord de l’Annexe, 2014

Coupe ouest de l’Annexe, 2014

24–25

PLANS ET COUPES DES BÂTIMENTSXIV

Page 28: La Ferme des Tilleuls

ture

on collectiveaireutilst

terreau

eur

métisspassiohors-c

dissidspatialpotagepasselointaiconviv