la dissertation - · pdf file3m – collège marche à suivre pour...

5

Click here to load reader

Upload: vuongminh

Post on 07-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA DISSERTATION -   · PDF file3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertation Français Séquence Dissertation La progression des idées 1) Les idées sont-elles

3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertationFrançais Séquence Dissertation

LA DISSERTATIONMarche à suivre pour rédiger sa dissertation

1. Choix d'un sujet proposé et de la démarche qui s'en suit (dialogique/herméneutique)2. Analyse détaillée de l'énoncé.3. Recherche des idées, des arguments, des exemples et des citations.4. Élaboration du plan détaillé.5. Rédaction.6. Relecture et correction.

1) Analyser l'énoncé et le libellé

1.1 Le thème/le sujet : de quoi la citation parle-t-elle ? Est-elle générale, littéraire, explicite, implicite, ironique, ouverte, définitive, positive ?

1.2 Le propos : qu'est-ce que l'auteur de la citation dit sur le thème ?

1.3 La forme du propos : de quelle manière le propos est-il déployé ? Quels sont les articulations logiques de la phrase (cause, conséquence, comparaison, opposition, condition, but, etc...)?

1.4 Le mots-clés : Quelle est la/les définition/s des principaux mots-clés de l’énoncé dans le contexte? (aide : dictionnaire personnel ou/et le site Trésor de la langue française).

1.5 Le contexte d'énonciation : Qui est l'auteur du propos ? Dans quel contexte (historique, social, politique, philosophique ou idéologique) a-t-il tenu ce propos ?

1.6 La consigne/le libellé : Vous oriente-t-elle vers une démarche herméneutique (« expliquez et illustrez cette affirmation ») ou dialogique (« discutez », « appréciez ») ?

Les verbes de consigne ont un sens précis. Certains verbes vous contraignent à un type de plan.

expliquer rendre compte du sens et de la raison d'être d'un jugement par une analyse précise et méthodique (démarche herméneutique)

apprécier examiner librement un jugement pour en estimer la valeur, (démarche dialogique)

discuter débattre le bien-fondé d'un jugement en examinant le « pour » et le « contre », (démarche dialogique)

commenter émettre une série d'observations sur un jugement en vue d'en élargir le sens, (démarche libre)

illustrer mettre en lumière la pertinence d'un jugement par une série d'exemples.

2) Élaborer une problématique

2.1 Dégager le thème (de quoi parle-t-on?).

2.2 Dégager le propos/prédicat (ce que l'auteur de la citation dit du thème)

2.3 Reformuler l'énoncé/les consignes. Vérifiez que vous comprenez l'énoncé.

2.4 Formuler le problème (transformer le propos en question) et mettre au point une problématique possible

Pensez en particulier aux idées suscitées par votre recherche des mots-clés.

- Quelle(s) question(s) pose(nt) la citation ?

- Sous quel angle peut-on traiter le sujet ?

Page 2: LA DISSERTATION -   · PDF file3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertation Français Séquence Dissertation La progression des idées 1) Les idées sont-elles

3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertationFrançais Séquence Dissertation

3) Faire un plan3.1 Quel type de plan ?

Démarcheherméneutique

« hermêneutikos » (grec)« expliquer »

Démarche qui consiste à expliquer, à justifier et à illustrer le point de vuede l'auteur soumis à l'examen. Il ne vous est pas demandé de prendreposition de manière explicite. La démarche implique que le rédacteur setienne en retrait et s'efforce de mettre en lumière et d'illustrerl'affirmation/le jugement émis par l'auteur de l'énoncé. Le tout sera demontrer pourquoi, comment et à quelles conditions cette affirmation sevérifie.

Démarche dialogique

« faire dialoguer lespoints de vue »

Démarche qui consiste à discuter, à évaluer et à débattre du bien-fondé del'affirmation contenue dans l'énoncé, en procédant à la confrontation depoints de vue contradictoires en vue d'un jugement final.

Contrairement à la démarche herméneutique, elle vous conduira à faireintervenir, à l'issue de votre argumentation, votre point de vue personnelauquel votre propre réflexion vous aura fait aboutir.

Cette démarche implique donc un traitement critique.

3.2 Faire un plan de développement sous forme de points-clés.

Toute dissertation nécessite de répondre à une problématique en suivant un plan.

Le plan bien défini évite le stress de la page blanche !

Conseils Notez de manière ordonnée les idées qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure dansles différentes parties du plan (introduction, développement et conclusion) : ainsi, vous neles oublierez pas.

Groupez les idées par thèmes et par ordre croissant d'importance. Il est judicieux dehiérarchiser vos arguments : en effet, ceux-ci n’ont sans doute pas la même valeur et il estconseillé de présenter l’argument le moins important d’abord et de présenter les autresensuite.

Chaque argument devra être illustré par des citations ou des pensées extraites d’œuvresprécises. Réfléchissez aux exemples que vous allez citer et commenter. Il faudra alternerdes exemples généraux et des exemples précis (vers, lignes, pages, exemples commentésdans le fond et la forme).

Pour le développement, établissez le plus précisément possible l'agencement de votreargumentation (Idées, Arguments, Exemples/Citations).

3.3 Vérification du plan détaillé.

La sélection des idées 1) Vos idées sont-elles toutes pertinentes pour le sujet ?

2) Entretiennent-elles une relation directe avec la problématique ?

3) Les idées sont-elles regroupées et ordonnées ?

Page 3: LA DISSERTATION -   · PDF file3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertation Français Séquence Dissertation La progression des idées 1) Les idées sont-elles

3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertationFrançais Séquence Dissertation

La progression des idées 1) Les idées sont-elles correctement hiérarchisées à l’intérieur de chacune des étapes ?

2) Les idées s’enchaînent-elles de manière cohérente, sans répétition, sans contradiction, sans retour en arrière, ni omission ?

3) Y a-t-il alternance entre arguments et exemples ?

4) Les exemples retenus correspondent-ils exactement aux arguments utilisés pour la démonstration ?

5) Chaque argument est-il l’objet d’un paragraphe?

6) Le paragraphe doit présenter une IPP, une explication de l’argument, des exemples précis et une conclusion de partie.

4) Rédiger la dissertation

4.1 Présentation de la dissertation

• Il faut sauter deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion de votre dissertation,ainsi qu’une ligne entre les différentes parties qui la composent.

• Les citations sont mises entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés (en italiques dans lesdocuments dactylographiés).

4.2 Forme détaillée de la dissertation

L'introduction - entrée en matière, amener le sujet (soyez intéressant et précis).

- énoncer la citation ou sa reformulation.

- présentation de la problématique.

- annonce des axes.

Le développement Dans une dissertation, le paragraphe argumentatif contient toujours :

- Un argument : c'est l'idée principale autour de laquelle toute l'argumentation s'organise.- Une explication de l'argument : ce sont les idées qui servent à développer et à expliciter l'argument.- Un/des exemple(s) tiré(s) d'un/des texte(s)- Une/des citation(s) servant à corroborer l'exemple.

Démarrer son développement.1.1 Début du paragraphe argumentatif (sujet littéraire)

Dans René, le personnage se satisfait de sa douleur. Il se complaît dans un mal(qu'on appelle alors Mal du Siècle), qui est à la fois sa raison d'être, d'exister, mais aussi la source d'un plaisir curieux : ainsi, René prétend trouver une « satisfaction inattendue dans la plénitude de (son) chagrin. » (p.191)...

Page 4: LA DISSERTATION -   · PDF file3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertation Français Séquence Dissertation La progression des idées 1) Les idées sont-elles

3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertationFrançais Séquence Dissertation

1.2 Début du paragraphe argumentatif (sujet général littéraire)

L'époque romantique (première moitié du XIXème siècle) est marquée par unmal lancinant, implacable et collectif : le Mal du Siècle. Conséquence d'unesociété bouleversée par la Révolution et les régimes politiques changeants à lasuite desquels le citoyen est souvent déçu, cette douleur, qu'on nomme aussimélancolie, sert souvent d'excuse à une forme d'immobilisme et d'inertie danslaquelle on a tendance à se complaire. Ce sentiment, qualité pour ainsi direidentitaire du romantisme, investit naturellement la production littéraire decette époque. C'est le cas de René, petit roman de Chateaubriand, dont lepersonnage éponyme illustre parfaitement cette idée. Ainsi, le personnage sesatisfait de sa douleur. Il se complaît dans un mal qui est à la fois sa raisond'être, d'exister, mais aussi la source d'un plaisir curieux : René prétend eneffet trouver une « satisfaction inattendue dans la plénitude de (son) chagrin. »(p.191).

Exemplifier ses arguments.Pour l'insertion de la citation :

– Indiquer ses références précises entre parenthèses.– Recopier correctement et en entier la référence.– Contextualiser : préciser le contexte duquel elle est extraite.– La commenter : faire ressortir les éléments (stylistiques ou autres) qui

agrémentent le développement de l'argument.

2.1 L'exemple et la citation.

Le personnage de René, après sa longue quête d'une activité qui serait en soiune raison de vivre, trouve une première satisfaction durable dans son propremalheur. La souffrance qu'il ressent après l'entrée de sa sœur au couvent et larévélation de leur amour est en effet presque un soulagement, car cetévénement constitue enfin pour lui un réelle raison d'être triste. Ce n'est pluscette profonde mélancolie qu'il a éprouvée durant toute son enfance : sonmalheur est à présent palpable. C'est pourquoi, René prend tellement deplaisir à s'étendre sur ce récit devant ses interlocuteurs. Sortir de cet état detristesse permanente ne l'intéresse pas. Il ne cherche pas à dépasser ce mal ;au contraire, il le dépeint, le décline, et se complaît ainsi dans cet état d'esprit,comme on le voit dans ces paroles : « Mes passions, si longtempsindéterminées, se précisèrent sur cette première proie avec fureur. Je trouvaimême une sorte de satisfaction inattendue dans la plénitude de mon chagrin,et je m'aperçus avec un secret mouvement de joie, que la douceur n'est pas uneaffection qu'on épuise comme le plaisir. » (p.191)...Tout comme René, le personnage romantique se retrouve comme encerclé parses souvenirs et par ses malheurs. Il se considère ainsi comme un être audestin funeste, qui ne peut que subir coup après coup les mésaventures.L'accent est donc mis sur la douleur, une douleur qui dure et ne cesse que pourêtre ravivée à nouveau. C'est ainsi qu'on assiste à une situation répétitive etsans retournements, puisque le personnage se décharge d'avance de toutetâche constructive. L'évolution de son caractère est également exclue. Lespersonnages romantiques sont donc, en ce sens, inertes et stagnants.

La conclusion - proposer un bilan et donner une réponse à la problématique.

- établir une ouverture du sujet.

- surprendre votre lecteur et lui laisser une forte impression !

Page 5: LA DISSERTATION -   · PDF file3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertation Français Séquence Dissertation La progression des idées 1) Les idées sont-elles

3M – Collège Marche à suivre pour rédiger sa dissertationFrançais Séquence Dissertation

5) Vérification finale

La mise en page met-elle en évidence l’organisation générale du travail ?

Vérifiez si vous avez laissé un large espace entre les trois parties (introduction, développement etconclusion).

Il est impératif de ne pas juxtaposer vos paragraphes : ils doivent s’enchaîner les uns aux autres grâce àdes liens logiques et à des phrases conclusives qui annoncent les paragraphes qui suivent.

Vérifiez si les enchaînements entre les parties, les organisateurs textuels ou les phrases de transitionsont appropriés et variés; assurent-ils la progression logique de votre pensée ?

Le texte doit être suivi il ne doit pas y avoir des titres ou sous-titres. Chaque partie de la dissertationdoit se terminer par une conclusion partielle et par l’annonce de la thèse suivante.

Vérifiez enfin votre syntaxe et orthographe. (Astuce : faire une lecture à rebours, pour ne se concentrerque sur la langue et non pas sur le contenu informatif du travail).

Évaluation des travaux écrits

Contenu 25 ptsPropos et rigueur intellectuelle.

Dans le cas de la dissertation (générale ou littéraire), il s’agit de votre capacité àcomprendre un sujet et à le discuter ou le commenter d’une façon adéquate, enusant d’arguments et d’exemples intelligents et cohérents.

Dans le cas du commentaire composé, il s’agit de votre habilité à analyser unpassage d’une œuvre littéraire et votre compétence à rendre compte de votreinterprétation, à l’aide d’une hypothèse de lecture appropriée, d’axes et d’élémentsde démonstration pertinents.

Introduction : 5 ptsDéveloppement : 20 pts

Structure 10 ptsHabilité à structurer votre pensée.

Capacité à produire un discours argumentatif raisonné, cohérent etcompréhensible, tant au niveau du paragraphe que de la structure générale dutravail.

Expression 15 ptsOrthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, liens entre les phrases,préposition, négation, vocabulaire, ponctuation, répétition, concordance des temps,expression, etc.

TOTAL 50 pts