la disparition des abeilles - hebergeur et lecteur de...

9
LA DISPARITION DES ABEILLES

Upload: nguyencong

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

LA DISPARITIONDES ABEILLES

Page 2: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

SOMMAIRE :

Page 3 : Introduction

Page 4 : Les causes naturelles de la disparition des abeilles

Page 5 : Les causes humaines de la disparition des abeilles

Page 7 : Les Conséquences

Page 8 : Conclusion

Page 9 : Sites

Page 3: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

Introduction :

Les abeilles font parti des insectes. Il existe plusieurs milliers d'espèces différentes de races d'abeilles dont 1000 sont présentes en France. La plus connue est sans doute l'Apis Mellifera qui fait partie des nombreuses abeilles à miel. Elles font parties des Apis. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire toutes ne produisent pas de miel. Elles sont classées selon leur mode de vie (sociale, sauvage, solitaire ou encore domestique)Leur morphologie se distingue parfaitement des guêpes et des bourdons.

Abeille Guêpe Bourdon

Elles sont très importantes pour la biodiversité. Il faut savoir que les pollinisateurs, dont les abeilles, sont responsables de la pollinisation des plantes à 80 %.

Mais, du à plusieurs facteurs, l'abeille commence à disparaître et les conséquences de leur extinction peuvent être gravissimes. Les champignons, parasites, insectes et autres produits chimiques sont incriminés.

Problématique : Pourquoi les abeilles disparaissent-elles de la surface du globe ? Quelles sont les conséquences principales de ce phénomène ?

Page 4: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

I- Les causes naturelles de la disparition des abeilles :

La première cause de la disparition des abeilles est un acarien parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste sur la cage thoracique de celle-ci. La femelle du varroa, plus trapue que le mâle, de forme ovale et est parfaitement visible à l'oeil nu (≈1mm/2mm)Le cycle de reproduction du varroa se déroule exclusivement dans le couvain.Chaque femelle pond 2 à 8 oeufs dont le premier est toujours un œuf mâle et les suivants seraient des œufs femelles.La durée intermédiaire entre deux pontes d'oeufs est de 30 heures. Le développement d'un varroa femelle est plus long que celui du mâle. Après un délai de quelques jours, le cycle d'infestation peut recommencer.

Différents traitements sont possibles pour traiter le varroa :•l'apivar•l'apigard : on utilise une barquette que l'on pose au dessus de la ruche ; la substance qu'elle contientasphyxie le varroa•l'apilivalie var : il est quasiment équivalent au traitement précédent mais on utilise deux barquettes.•L’acaricide :

Le frelon asiatique est la deuxième cause de mortalité chez les abeilles.La femelle mesure environ 3,5cm. Leur durée de vie est d'une année.Chaque nid abrite 2000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent,l'année suivante, construire leur nid lorsqu'elles sont fécondées.Il se sert des mouches, guêpes et principalement des abeilles pour nourrir ses larmes. Il se poste en vol stationnaire devant les ruchesou sur les lieux de récolte.

Nocema Cerenae est un champignon microscopique unicellulaire parasite qui provoque des infections fongiques appelées Nosémose. Elle atteint les abeilles adultes. Elle apparaît sous une forme chronique (douce-cachée-lente) ou aiguë, active. Elle est due à une microsporidie : noséma apis.C'est un être unicellulaire qui passe à un stade spore (c'est le stade de la contamination où elle passe d'une abeille à une autre). La nosema sévit dans l'estomac de l'abeille quand la spore arrive dans l'intestin, sous l'influence des sucs digestifs. Cette maladie épuise les réserves de l’abeille. La contamination se fais à l'intérieur des ruches par les abeilles qui reprennent les excréments des abeilles infestées.

Page 5: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

La petite altise est un insecte qui mange le colza, il détruit la plante entièrement (le plus dangereux pour la plantation de colza). C’est un coléoptère de 2 à 3 mm de long, bleu métallique ou noir brillant avec des bandes longitudinales jaunes. Cet insecte nécessited’être traité, ce qui donne des maladies à l'abeille.

II- Les causes humaines de la disparition des abeilles

Les pesticides sont des substances utilisées dans l'agriculture qui luttent contre les organismes nocifs à la production. Le pesticide le plus fréquemment utilisé est le Cruiser. Il est interdit sur les plantations de colza et reste lors de la guttation sur les feuilles des plantations que pollinise les abeilles. Alors les poussières de semis se déversent dans la terre ce qui infectent la plante. Mais sur les plantations de maïs il est encore autorisé. Il y a trois pesticides (néonicotinoïde) interdits en 2013 :

• Clothianidine• Imidaclopride • Thiaméthoxane

Plusieurs pesticides mélangés en petite quantité donnent un « cocktail mortel » pour les abeilles. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll s'est réjoui de ce moratoire qui «permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leurs collègues européens».

De son côté, Yves Védrenne, président du Syndicat National d'Apiculture, confie « Au niveau de la santé, on n'a pas encore de recul. Or, il demeure un risque de transmission. Quand elle va chercher le nectar, l'abeille, qui joue pourtant un rôle de filtre, véhicule tout de même le poison. Il est ici présent à très faible dose. Mais vu la puissance des pesticides actuels on peut se poser des questions : là où il fallait à l'époque 30 litres de produit pour traiter un hectare, une poignée suffit aujourd'hui. Ce qui peut être inquiétant.»

Page 6: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

L'insecticide seul n'est pas dangereux pour l'abeille, il faut qu'il soit combiné avec des agents infectieux pour qu'il soit mortel. L'insecticide donne deux fois plus de risques de mourir à l'abeille. Les insecticides ne sont pas pulvérisés sur le sol, mais elles sont plantées en même temps que la graine. Souvent la graine est enrobée de régent (pesticide). Ils se déplacent dans la sève de la plante,celle-ci va s'exprimer au moment où les abeilles pollinisent la fleur. Le régent est interdit depuis 2004.L'Imidaclopride est un produit phytosanitaire et un insecticide systémique. Il a tendance à confirmerles risques de la Nosémose.

Les fongicides font parti des produits phytosanitaires servent à supprimer ou à limiter le développement des champignons parasites sur les végétaux. Ils sont également un menace pour les abeilles.

L'OGM est un maillon de la chaîne mortelle. La diffusion de champignons combinés aux pesticides font de vrais ravages dans les colonies des abeilles.

Page 7: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

III- Les conséquences

Si les abeilles disparaissent, toute les plantes qu’elles pollinisent disparaîtront avec elles. Elles sont à l’origine de 80 % de la pollinisation des plantes sur terre.

Les insecticides qui sont une sous catégorie des pesticides menacent les ruches car ils désorientent les abeilles, elles perdent leur chemin et ne reviennent plus jamais à la ruche. Mais l'insecticide seul n'est pas mortel, ce qui l'est ce sont de petites doses de plusieurs insecticides mélangées appelé l'effet cocktail. Les insecticides font perdre la raison aux abeilles qui perdront leur chemin et ne pourront plus s'envoler. Chez l'Homme cela équivaut à un trouble nerveux, et donc il n'y aura plus de production de miel. S'il n'y a plus de production de miel les apiculteurs disparaîtront progressivement. Aujourd'hui, c'est environ 1500 apiculteurs qui ont dû cesser leur activité. 211 pesticides et leur métabolite ( produits de dégradation) ont été retrouvés dans 887 échantillons de cire, de pollens ou d'abeilles analysées. 60 % de ces échantillons contenaient au minimum un insecticide systémique neurotoxique.

Les insecticides systémiques neurotoxiques, s'attaquent au système nerveux des abeilles qui se mettra à trembler, leur comportement changeront, puis elles finiront par mourir, même si cet insecticide est utilisé à faible dose.

Le Nosema Ceranae, qui est un micro parasite de l'intestin, est une autre conséquence de la disparition des abeilles. Ce micro parasite provoque des nosémoses (infections fongiques). Il ne peut vivre que grâce à un hôte et peut être à l'origine de la perte de plusieurs ruches ou il peut les affaiblirent.

Si les abeilles disparaissent, c'est 10 % de la production agricole en moins pour nourrir la planète.

Le pollen des orangers garde les insecticides et/ou pesticides, par conséquent, lorsque les abeilles butinent ce pollen et en font du miel, il sera ensuite commercialisé et la personne qui achètera ce produit mangera aussi les insecticides et/ou les pesticides qu'il contient donc l'homme est touché directement par ces produits.

Page 8: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

Conclusion :

Il existe donc plusieurs facteurs qui sont à l'origine de la disparition des abeilles. Certains sont naturels. On y trouve le varroa qui est un parasite qui pompe le sang des abeilles et quiest le premier ennemi des abeilles. Le frelon asiatique qui se sert des abeilles et d'autres petits insectes comme principale source de nourritures. La nosemose qui est un champignon parasite et très contagieuse qui s'attaque à l'estomac de l'abeille. Et, pour finir, la petite altise. Elle n'est qu'indirectement liée à la disparition des pollinisatrices. Ce sont les produits que l'homme utilise pour la combattre qui sont extrêmement nocifs pour celles-ci.

Les produits chimiques sont donc très nocifs pour la biodiversité et donc pour les abeilles. Certains désorientent les abeilles, elles ne trouvent plus jamais le chemin de la ruche. D'autres les tuent directement, on les appelle des « cocktail mortels ». Certains provoquent une mort très rapide même à très faible dose.

La disparition des abeilles a aussi un impact économique. L'agriculture souffre aussi de cetteextinction : 10 % de la production agricole en moins si la bourdonneuse venait à disparaître définitivement de la surface du globe.

Il faut prendre soin d'elles et par la même occasion de la planète car sans les abeilles il n'y aurait plus d'arbre, plus de fleurs et il faudrait abandonner les petits plaisirs de manger leur bon mielainsi que d'écouter leur bourdonnement au printemps. Pour cela l'Homme doit arrêter de tuer la nature avec ses produits toxiques et laisser la nature suivre son chemin sans intervenir.

Einstein avait-il raison en disant : « si les abeilles disparaissent, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre » ?

Page 9: LA DISPARITION DES ABEILLES - Hebergeur et lecteur de ...myreader.toile-libre.org/uploads/My_5301069ae065d.pdf · parasite appelé le varroa . Il pompe le sang de l’abeille et reste

SITES :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Osmia_cornifrons.5.1.08.w.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Guepe.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5b/Bourdon_f%C3%A9brile.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Varroa_Mite.jpg http://www.saint-aubin-de-medoc.fr/IMG/png/FrelonAsiatique.png http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/dossier/rte/3360_patrick_acarapis.jpg http://www.bayer-agri.fr/uploads/pics/Petite-altise_01.jpg http://gdblog.20minutes-blogs.fr/media/02/02/3473334447.png http://www.mangerdumiel.com/wp-content/uploads/2011/09/OGM.jpg http://www.ceillac.com/IMAGES%20SITE/animaux/tofs-abeilles/abeille-pollen.jpg http://www.asianscientist.com/wp-content/uploads/2011/12/IRRI-Insecticides-Use-In-Rice-Production-Causes-Planthopper-Outbreaks.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa http://fr.wikipedia.org/wiki/Nos%C3%A9mose http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeilles http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/dossier/rte/magic/5944_ab32.jpg