journal des jeunes - my reader | hebergeur et lecteur de

4
Bonjour à tous, vacanciers de tout âge (plutôt majeurs hein !). C‛est bientôt les vacances d‛été, et peut-être même les premières vacances sans les parents. La rédaction, fière d‛être dans ce dernier cas, va partir pour vous (mais surtout pour nous). Voici les impressions avant le départ, et le trimestre prochain, vous aurez le compte-rendu de nos conne... de nos expériences... Ci-dessous, les conseils que l‛on nous a donnés et que l‛on vous propose : - Astuce n°1 : Pensez à préparer vos vacances. - Astuce n°2 : Ne partez pas à l‛improviste sans réserver de camping. - Astuce n°3 : Faites une check-list. - Astuce n°4 : Préparez vos projets à l‛avance pour meubler vos vacances. - Astuce n°5 : Calculez un budget avec vos amis (avec une bonne marge, c‛est plus sûr). Pensez bien sûr au prix du camping mais aussi, au transport, à l‛essence, à la nourriture (saine !), aux loisirs. - Astuce n°6 : Organisez votre espace dans le transport (avoir un pote sur les genoux, c‛est pas cool). - Astuce n°7 : Si vous faites du camping, pensez à prendre une tente (vaut mieux qu‛on le dise) et son nécessaire. - Astuce n°8 :Essayez de monter la tente une première fois chez vous, avant le départ. - Astuce n°9 : N‛oubliez pas de prendre l‛électricité, une petite dépense de plus qui se vaut largement. Donc ça c‛est la théorie, ce que l‛on a préparé avant de partir mais, une fois arrivés au camping, ce sera le « gros bordel ». Mais bon, globalement, voilà ce que l‛on va tenter de faire : Se rendre compte que nos parents ne sont pas là (waah ! Énorme !), utiliser une petite tente comme confessionnal (avec une caméra pour se filmer quand on se plaindra (et on diffusera sur youtube (nan je déconne >< ))) et on regardera le résultat une fois rentré. Se répartir les tâches comme la tambouille et la plonge ( = la cuisine et la vaisselle), se creuser un trou pour les toilettes … ah non ? C‛est pas la peine ? Faire des rencontres (féminines) (sauf pour Sylvain, trollololol !!), aller à la mer, jouer à la pétanque, faire des châteaux de sable, enterrer Sylvain pendant qu‛il dort, et sinon, si on s‛ennuie quand même, il y aura toujours les activités dans le camping. Nous on est prêt, il ne nous manque plus que le Bac, et on sera parti pour la « déconnade » ! Voilà, on espère que tout se passera bien et que le soleil sera avec nous. A+ pour la prochaine édition du mag ! Féminisme et Inégalités p.2 Lempdes fête la nature p.3 Sondage: la politique chez les jeunes p.4 Editeur: Mairie de Lempdes - Directeur de la publication: Gérard Betenfeld Rédaction: Les Wamps - Conception: service communication - Impression: Imprimerie Decombat, Gerzat Imprimé sur papier recyclé. Antoine, Pierre, Sylvain, Valentin Parlons-en: l‛école de la 2ème chance p.4 Ensemble, nous avancerons p.4 BD p.4

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: journal des jeunes - My Reader | Hebergeur et lecteur de

Bonjour à tous, vacanciers de tout âge (plutôt majeurs hein !). C‛est bientôt les vacances d‛été, et peut-être même les premières vacances sans les parents. La rédaction, fi ère d‛être dans ce dernier cas, va partir pour vous (mais surtout pour nous).Voici les impressions avant le départ, et le trimestre prochain, vous aurez le compte-rendu de nos conne... de nos expériences...Ci-dessous, les conseils que l‛on nous a donnés et que l‛on vous propose :- Astuce n°1 : Pensez à préparer vos vacances.- Astuce n°2 : Ne partez pas à l‛improviste sans réserver de camping.- Astuce n°3 : Faites une check-list.- Astuce n°4 : Préparez vos projets à l‛avance pour meubler vos vacances.- Astuce n°5 : Calculez un budget avec vos amis (avec une bonne marge, c‛est plus sûr). Pensez bien sûr au prix du camping mais aussi, au transport, à l‛essence, à la nourriture (saine !), aux loisirs.- Astuce n°6 : Organisez votre espace dans le transport (avoir un pote sur les genoux, c‛est pas cool).- Astuce n°7 : Si vous faites du camping, pensez à prendre une tente (vaut mieux qu‛on le dise) et son nécessaire.- Astuce n°8 :Essayez de monter la tente une première fois chez vous, avant le départ.- Astuce n°9 : N‛oubliez pas de prendre l‛électricité, une petite dépense de plus qui se vaut largement.Donc ça c‛est la théorie, ce que l‛on a préparé avant de partir mais, une fois arrivés au camping, ce sera le « gros bordel ». Mais bon, globalement, voilà ce que l‛on va tenter de faire :Se rendre compte que nos parents ne sont pas là (waah ! Énorme !), utiliser une petite tente comme confessionnal (avec une caméra pour se fi lmer quand on se plaindra (et on diffusera sur youtube (nan je déconne >< ))) et on regardera le résultat une fois rentré.Se répartir les tâches comme la tambouille et la plonge ( = la cuisine et la vaisselle), se creuser un trou pour les toilettes … ah non ? C‛est pas la peine ? Faire des rencontres (féminines) (sauf pour Sylvain, trollololol !!), aller à la mer, jouer à la pétanque, faire des châteaux de sable, enterrer Sylvain pendant qu‛il dort, et sinon, si on s‛ennuie quand même, il y aura toujours les activités dans le camping.Nous on est prêt, il ne nous manque plus que le Bac, et on sera parti pour la « déconnade » !Voilà, on espère que tout se passera bien et que le soleil sera avec nous.A+ pour la prochaine édition du mag !

Féminisme et Inégalités p.2Lempdes fête la nature p.3Sondage:la politique chez les jeunes p.4

Editeur: Mairie de Lempdes - Directeur de la publication: Gérard BetenfeldRédaction: Les Wamps - Conception: service communication - Impression: Imprimerie Decombat, GerzatImprimé sur papier recyclé.

Antoine, Pierre, Sylvain, Valentin

Parlons-en:l‛école de la 2ème chance p.4Ensemble, nous avancerons p.4BD p.4

Page 2: journal des jeunes - My Reader | Hebergeur et lecteur de

Le féminisme, ensemble des idées politiques, philosophiques et sociales a pour but de promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts mais aussi d‛éliminer les inégalités de toutes sortes (sociales, politiques ou économiques).

La première vague du féminisme date de la fi n du 19ème siècle. Elle avait pour objectif de faire en sorte que les hommes et femmes soient égaux devant la loi (droit à l‛éducation, au travail).

La deuxième vague, elle, se situe vers la fi n des années 1960 et veut dénoncer le rapport de domination qui est exercé sur les femmes. La notion de sexisme voit le jour (avortement,contraception). Ces mouvements féministes tels que le Mouvement de Libération des femmes (plus connu sous le nom d‛MLF) ou encore le Women‛s Lib veulent construire de nouveaux rapports sociaux.

Actuellement, plusieurs groupes existent et revendiquent fortement l‛égalité comme le mouvement féministe français « Ni putes, ni soumises « ou encore celui des » Chiennes de garde ».

Les inégalités entre les hommes et les femmes

Aujourd‛hui encore il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, les femmes consacrent près de 4 h par jour aux tâches domestiques contre 2h30 pour les hommes (si ces messieurs s‛investissaient un peu plus, nous n‛y verrions aucun inconvénient….).Les inégalités sont présentes dans le domaine de la vie privée

mais aussi dans la sphère professionnelle. Le chômage touche plus les femmes que les hommes même si cet écart tend à disparaître. De plus celles-ci sont confi nées dans des métiers dits féminins (l‛éducation, la santé, l‛action sociale).

Et le meilleur reste à venir! A temps plein les femmes gagnent 20% de moins que les hommes. Allez donc savoir pourquoi ? Pourtant, le niveau de qualifi cation des femmes est plus élevé et

l‛emploi féminin se généralise. Mais les hommes continuent encore et toujours à gagner plus que les femmes sans aucune raison valable. La cause serait la peur qu‛inspirent les femmes ambitieuses!Même au sein de l‛État, la parité n‛existe pas, 18,5 % de femmes à l‛Assemblée, 21,81% au Sénat! Même si avec la nouvelle constitution du gouvernement,

nous pouvons espérer une amélioration.De plus, personne ne parle de ces inégalités, elles ne sont donc jamais remises en question sauf lors de la journée de la femme, soit une fois par an. Aucune réfl exion n‛est engagée pour les réduire, et la progression est très lente. Mais nous sommes au 21ème siècle, plus au Moyen-Age! Pourquoi certaines qui aimeraient travailler doivent rester chez elles pendant que les hommes peuvent s‛épanouir en dehors de la cellule familiale. Il existe un tel décalage entre le monde actuel technologiquement performant et le statut des femmes qui sont encore dans l‛obligation de rester à la maison. Ce n‛est pas écrit dans la constitution ni nulle part ailleurs, que les femmes sont inférieures aux hommes !

Elles ont droit à la parole, elles sont tout aussi capables de réussir que les hommes, pourquoi devraient-elles le prouver? Aucune raison, aucune preuve ne justifi e l‛infériorité des femmes. Elles ne le sont pas. N‛oublions pas que « un homme sur deux est une femme ». (slogan du MLF)Rien n‛est irréversible, tout est possible! « Ne me libère pas, je m‛en charge ».

Mais et vous! Quelles sont vos idées, vos opinions à ce sujet? Que pensez-vous de la position des femmes dans la société? Exprimez-vous, dîtes-nous ce que vous en pensez. w w w . i n é g a l i t é s . f r

Mathilde, 18 ans, contre la su-prématie masculine.

2 Mathilde

de nouveaux rapports sociaux.

Actuellement, plusieurs groupes existent et revendiquent fortement l‛égalité comme

français « Ni putes, ni

sont encore dans l‛obligation de

Page 3: journal des jeunes - My Reader | Hebergeur et lecteur de

3Valentin, Sylvain

* Le cuiseur solaire est basé sur différentes formes et utilisations:• Le cuiseur solaire est une caisse bien isolée, dans laquelle on provoque l‛effet de serre par deux vitres laissant passer la lumière du soleil.• Le cuiseur thermos est une simple caisse isolée qui permet de conserver la chaleur, et ainsi de terminer la cuisson des aliments.• Le cuiseur à bois économe est un foyer très

performant, qui permet de consommer 5 fois moins de bois qu‛un foyer « trois pierres ».Les avantages : il est salutaire pour la santé, l‛environnement et ‘économique.Ce stand de Sud Soleil Bolivia Inti, a fortement intéressé dans un premier temps l‛équipe de rédaction par la découverte de cette méthode de cuisson innovante, mais aussi par l‛aide que celle-ci peut apporter aux pays chauds en voie de développement (comme la Bolivie).

performant, qui permet de consommer 5 fois

La troisième édition de « La Nature au fi l de l‛Allier » s‛est déroulée en cette journée du 5 mai, sous les arbres du parc de la mairie de Lempdes. Beaucoup de stands, expositions, ateliers, animations étaient implantés :

Balades accompagnées- Deux balades ont eu lieu- Visite des serres

Expositions et mini-conférences- Association des « Brigades vertes », A.L.P.N., proposant un quiz sur l‛écologie- Les jardiniers de France et leurs conseils judicieux- Association L.A.V.E. protection de la nature des pollutions (gestion des déchets et incinération...)- Apiculteur accompagné de sa reine et des ouvrières- Le groupe Bords d‛Allier contribuant à la découverte et la valorisation du patrimoine naturel (bitume et pétrole : roches de Limagne et asphalte de la mine du « colombier des Roys ».- Exposition « Construire avec l‛eau »-Association L.P.O. exposant sur les hirondelles- Le cuiseur solaire*

Animations enfants - Construction de nichoirs avec L.P.O.- Modelage et collage à la médiathèque avec L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux)- Exposition recyclage des déchets ménagers (S.E.J.) (Service Enfance-Jeunesse)- Animations ludiques autour du bassin versant avec l‛agence de l‛eau.

La fi n de la journée fut marquée par l‛animation musicale et dansée de la Banda Deuch – Lou Belladaires et par l‛arrivée de la pluie saluant à sa manière une journée réservée à l‛eau.

Grâce au concours de Mur-és-Allier (Dallet-Mezel) et Clermont-Communauté (Cournon - Lempdes - Pont-du-château) cette manifestation a lieu tous les ans. Rendez-vous en 2013 à Pont-du-Château.

Page 4: journal des jeunes - My Reader | Hebergeur et lecteur de

Pour avoir un magazine qui vous ressemble, toute l‛équipe de « Paroles de Jeunes » vous sollicite pour continuer à apporter votre aide afi n d‛améliorer nos rubriques. Nous avons besoin de vous! Parlez-nous des sujets qui vous tiennent à coeur, des événements auxquels vous participez, de vos passions, du dernier fi lm que vous êtes allés voir, de votre sport ….Toutes les propositions sont les bienvenues et attendues avec impatience dans le but de partager et d‛échanger.

4

Antoine

Valentin

L‛équipe des Wamps

Pour ce sondage, la moyenne d‛âge des personnes interrogées est de 17 ans. Peu d‛entre eux s‛intéressent à la politique mais il y a quelques exceptions.

En effet, pour ceux qui ne se sentent pas concernés, la politique est un autre monde bien trop compliqué et abstrait. De plus, pour la plupart, ils ne peuvent pas voter, et ne trouvent donc pas d‛intérêts, à

court terme, à participer à la vie politique.Pour ceux qui sont captivés par la politique, c‛est parce que le système de la France elle-même les intéresse. En effet ils veulent savoir quel regard portent les autres pays sur le leur. De plus la politique menée par le gouvernement élu peut changer leur vie en mieux … ou en pire.Dans tous les cas, les jeunes ne

se sentent pas infantilisés par les adultes, mais toutefois, ils avouent volontiers qu‛ils sont infl uencés par leurs parents et parfois même par leurs amis.En outre, avec les journaux humoristiques comme les Guignols ou le Petit Journal, on peut poser un regard critique sur la politique qui nous effraie tant, et même en rire.

Les écoles de la deuxième chance s‛adressent aux jeunes de 18 à 25 ans (dans certains cas au-delà de 25 ans). Il s‛agit de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme.L‛E2C offre une formation de 9 mois à 1 an. Cette école aide à la maîtrise des savoirs de base: lire, écrire, compter, notions d‛informatique, notions d‛une langue étrangère.Pendant cette période, nous sommes amenés à faire des stages dans les

entreprises. La formation est très personnalisée. Chaque personne est suivie individuellement par un tuteur.

A la fi n du parcours dans l‛E2C, nous pourrons obtenir un certifi cat qui indique notre niveau de compétences et nous servira de passeport dans la vie active.Ce qui est intéressant à noter aussi, pendant cette scolarité, nous touchons une rémunération.

Pour avoir un magazine qui vous ressemble, toute l‛équipe de « Paroles de Jeunes » vous sollicite pour continuer à apporter votre aide afi n d‛améliorer nos rubriques. Nous avons besoin de vous! Parlez-nous des sujets qui vous tiennent à coeur, des événements auxquels vous participez, de vos passions, du dernier fi lm que vous êtes allés voir, de votre sport ….Toutes les propositions sont les bienvenues et attendues avec impatience dans le but de partager et d‛échanger.

Pierre