la commande netsh

4
La commande netsh La commande netsh est une commande réseau permettant de modifier la configuration de l’interface réseau. Comme d’habitude, nous n’allons pas trop bavarder, nous allons voir tout de suite quelques exemples d’utilisation de la commande netsh . 1. netsh diag 2. netsh interface IP 3. netsh winsock 1. netsh diag diag est l’abréviation de diagnostic. Il est utilisé pour vérifier et tester les différents composants et fonctions d’un réseau. netsh diag connect A permet d’établir, de vérifier et de détruire une connexion netsh diag ping A permet de vérifier la connectivité A peut être : iphost : pour l’hôte mail: pour le service de messagerie ieproxy : pour un proxy d’internet explorer news : pour le serveur de news Exemple: netsh diag show B est utilisé pour montrer une liste des composants réseau et leurs réglages. Bpeut être : adapter : pour afficher toutes les cartes réseau. all : pour afficher toutes les catégories client : pour afficher tous les clients réseau.

Upload: prince-ba

Post on 19-Dec-2015

5 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La Commande Netsh

TRANSCRIPT

Page 1: La Commande Netsh

La commande netsh

La commande netsh est une commande réseau permettant de modifier la configuration de l’interface réseau. Comme d’habitude, nous n’allons pas trop bavarder, nous allons voir tout de suite quelques exemples d’utilisation de la commande netsh .

1. netsh diag 2. netsh interface IP 3. netsh winsock

1. netsh diag

diag est l’abréviation de diagnostic. Il est utilisé pour vérifier et tester les différents composants et fonctions d’un réseau.

netsh diag connect A permet d’établir, de vérifier et de détruire une connexion netsh diag ping A permet de vérifier la connectivitéA peut être :

iphost : pour l’hôte mail: pour le service de messagerie ieproxy : pour un proxy d’internet explorer news : pour le serveur de news

Exemple:

netsh diag show B est utilisé pour montrer une liste des composants réseau et leurs réglages. Bpeut être :

adapter : pour afficher toutes les cartes réseau. all : pour afficher toutes les catégories client : pour afficher tous les clients réseau. computer : pour afficher des informations concernant

l'ordinateur. dhcp : pour afficher les serveurs DHCP de chaque carte. dns : pour afficher les serveurs DNS de chaque carte. Gateway : pour afficher les serveurs des passerelles par

défaut de chaque carte.

Page 2: La Commande Netsh

ieproxy : pour affiche le nom du serveur Internet Explorer et le numéro du port.

ip : pour afficher l'adresse IP de chaque carte. mail : pour afficher le nom du serveur de courrier

électronique et le numéro du port. modem : pour afficher tous les modems. news : pour afficher le nom du serveur de news et le

numéro du port. os : pour afficher des informations concernant le système

d'exploitation. test : pour afficher toutes les catégories et effectuer tous les

tests version : pour afficher le numéro de version WMI et

Windows. wins : pou afficher les serveurs WINS principaux et

secondaires de chaque carte.

Exemple:

2. netsh interface ip

Le context netsh interface ip permet d’ajouter, de supprimer, de modifier, d’afficher (…) les différentes adresses IP et les réglages TCP/IP.

Syntaxe :netsh interface ip CC peut être :

delete : pour supprimer une entrée de configuration d'une table.

dump : pour afficher un script de configuration. reset : pour réinitialisez TCP/IP et les composants associés. set : pour définir l'information de configuration. show : pour afficher les informations.

Avant d’afficher une information, nous devons être en mesure de savoir de quelle information s’agit-elle. Dans ce cas, après le mot show, nous allons ajouter :

address : pour afficher l'adresse de configuration IP.

Page 3: La Commande Netsh

config : pour afficher l'adresse IP et des informations supplémentaires.

dns :pour afficher les adresses des serveurs DNS. icmp : pour afficher les statistiques ICMP. interface : pour afficher les statistiques de l'interface IP. ipaddress : pour afficher les adresses IP en cours. ipnet : pour afficher les mappages IP réseau-vers-média. Ipstats : pour afficher les statistiques IP. Joins : pour afficher les groupes multidiffusion joints. offload : pour afficher les informations de déchargement. tcpconn : pour afficher les connexions TCP. tcpstats : pour afficher les statistiques TCP. Udpconn : pour afficher les connexions UDP. udpstats : pour afficher les statistiques UDP. wins : pour afficher les adresses des serveurs WINS.

Exemple:

3. netsh winsock

La commande netsh winsock permet de réparer le socket réseau Windows (winsock). Cette commande peut être utile surtout quand on a un problème de connexion réseau suite à un problème de réglage winsock.

Syntaxe :netsh winsock D.D peut être :

dump : permet d’afficher un script de configuration. reset : permet de réinitialiser le catalogue Winsock à un état

propre. Utile pour la réparation des problèmes de connexion réseau

show : permet d’afficher les informations.

Page 4: La Commande Netsh