la brique2

11
LA BRIQUE Semestrielle Une revue Danse! Septembre / Février 2012 Le 30/10/2012 Ouverture de la cité de la Danse Le chantier en récits et en images Du 06/11/2012 au 05/02/2013 À la Cité de la Danse Tu Danses? Ateliers pour les adolescents Du 10/01/2013 au 24/02/2013 Auditorium de la Cité de la Danse Ils ont réinventé la danse Cycle de conférences /1 Cité de la danse / Lille

Upload: rode-angelica

Post on 16-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

une revue danse

TRANSCRIPT

LA BRIQUESemestrielle

Une revue Danse!

Septembre / Février 2012

Le 30/10/2012Ouverture de la cité de la Danse

Le chantier en récits et en images

Du 06/11/2012 au 05/02/2013 À la Cité de la Danse

Tu Danses?Ateliers pour les adolescents

Du 10/01/2013 au 24/02/2013 Auditorium de la Cité de la Danse

Ils ont réinventé la danseCycle de conférences

/1

Cité de la danse / Lille

3

Édito La brique est...un matériau de construction, résistante aux intempéries,en panneresses, à la française, en boutisses, sur chant,à claire-voie, poreuse,solide,peu coûteuse,triomphale,populaire, systématique,à assembler, omniprésente, pleine,creuse, vernie, associative, générative,lourde,légère, rudimentaire, élémentaire, essentielle, artisanale, industrielle, homogène, sonore, plastique, rythmique ...l’unité de base de la cité

la revue de la Cité de la Danse.

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

LA CITÉ DE LA DANSE C’EST...

4

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

5

Le chantier: récit et images

Le projet de Cité de la danse proposé par le CDC est désormais porté par la Ville de Lille, dont le maire s’exprime en ces termes: «Je vais lancer lors de cette rentrée une concertation avec l’ensemble des profession-nels de la danse pour esquisser les contours des espaces danse de la future Cité des arts dès lors que nous aurons pu finaliser l’acquisition du site dédié. Depuis 2008, nous avons conforté l’action du Centre de Développement Chorégraphique et renforcé notre soutien à de nombreux chorégraphes lillois qui ont un rayonnement national.» (à LILLE hors-série guide culturel 2012-2013 magazine d’informations de la Ville de Lille).

Situé au cœur du site du carré histo-rique de l’Hôpital de la Grave, cet espace dédié à la danse entrera en réso-nance avec les différentes disciplines installées dans la future Cité des arts.

La localisation Après des années de recherche, la Cité de la danse sera implantée sur le site de l’an-cien hôpital de la Grave sur les bords de la Garonne dans le cadre d’un grand projet culturel qui comprendrait d’autres équipements et dynamiserait la rive gauche de la Garonne.

L’histoire particulière de ce lieu engage une réflexion sur l’évolution du domaine médical en relation avec la danse. La force émotionnelle de ce site incite à inscrire ce projet dans la lignée des corps souffrants qui l’ont habité durant quelques siècles. Une réflexion en rela-tion avec la direction des Hôpitaux est en cours pour donner une réelle dimension à cet aspect du projet. En effet, les danseurs, détenteurs d’un véritable savoir sur le corps ont beaucoup à transmettre et à échanger avec le domaine médical. En termes d’architecture, le projet suppose la réhabilitation d’une aile ancienne, correspondant actuellement à la cour Saint Anne et la construc-tion du théâtre sur l’emplacement actuel d’un pavillon construit en 1975 et condamné depuis plusieurs années. Cette «cité du corps» s’adres-sera donc à tous, danseurs, spectateurs, malades et bien-portants, professionnels et amateurs. Chacun y trouvera un temps et un espace approprié.

En juillet 2010, le CDC a proposé sur le site la mani-festation Imaginez maintenant sur une proposition de Martin Hirsch haut commissaire à la jeunesse et du CCA.

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

La Cité de la Danse, c’est :

/Une formation interdisciplinaire interna-tionale pour la danse : Il s’agirait de mettre en place une formation unique en France dont l’idée se fonde sur un entraînement intensif du danseur durant une année avant d’accéder à la matière théâtrale, texte et voix, et aux différentes expérimen-tations de la performance en deuxième année. En effet. Cette formation devra rassembler des intervenants et des participants de haut niveau en provenance de toute l’Europe.

/Une exposition permanente autour des ob-jets de la danse : Collectés auprès des chorégraphes internatio-naux, ces objets viendront «peupler» la future Cité de la Danse, notamment les galeries autour de la cour Ste Anne. Cette galerie permanente servira également d’espace de sensibilisation et de médiation sur la danse contemporaine.

/Un Conservatoire des danses populaires : Il permettra de conserver les danses populaires de la seconde moitié du XXème siècle et d’animer en permanence des ateliers de danse ouverts à tous. L’idée est de réconcilier les pratiques amateurs avec les apprentissages plus savants.

/Un artiste associé et une résidence per-manente de chorégraphes : La Cité de la danse pourra accueillir un artiste chorégraphe de haut niveau associé à la structure pour une durée de deux années. Lieu permanent de résidence chorégraphique, elle accueillera également en résidences de courtes ou moyennes durées des choré-graphes ou artistes proches de la scène chorégraphique pour des projets spéci-fiques liés à la recherche ou à la création. Des hébergements pouvant accueillir des artistes en résidences sur place sont prévus dans le projet.

/Un lieu de diffusion dans un nouveau théâtre : Sur le même site, une nouvelle salle de 400 places, permettra de diffuser des spectacles de danse contemporaine en une saison cohérente. Cet espace pourra éventuellement être mutualisé avec des événements de musique contemporaine et des installations d’art plastique selon un nouveau rythme de saison encore à inventer.

66

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

77

8ATELIERS TU DANSES ?

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

9

Bilan de la première saison d’ateliers

Notre motivation principale au cours de ces ateliers était de faire émerger la nature singulière de l’expression corporelle de chacun, aussi de créer un groupe réuni par des codes,des connaissances et des pratiques corporelles communes, développées ensemble.N o u s a v i o n s d é c o u p é l e p r o g r a m m e e n d e u x p h a s e s d ’ e x p l o r a t i o n   :1/ Qu’est ce que mon corps sait faire ?2/Mon corps en réaction et en action.

Nous avons, sur cette quinzaine de séances, pu développer une bonne partie de la première phase. Ce travail s’est étendu finalement tout le long des séances. Une exploration et répétition qui nous a semblé nécessaire et nourrissante à la constitu-tion du groupe mais aussi à l’épanouissement d’une certaine confiance individuelle au sein de ce groupe. A travers ce travail , nous avons établi des rituels, un rythme « habituel » pour évoluer dans les propositions et amener doucement à chaque fois la part de nouveauté. C’est là peu à peu que nous sommes rentrés dans la deuxième phase d’exploration. Nous n’avons donc pas développé ces deux phases chronologiquement comme prévu, mais plutôt en alternance dans chaque séance. Etant donné la durée des séances, le cheminement vers l’autonomie dans l’expression et l’improvisation a été plus lent que ce que nous avions imaginé, ralentie par ce rythme rituel nécessaire au confort du groupe. Nous avions imaginé un développement idéal en sachant qu’une grande part d’inconnu interviendrait et nous ferait prendre des chemins et des rythmes imprévus pour poursuivre nos motivations principales. Nous avions imaginé des difficultés de coordi-nation, de concentration, d’inhibition qui sont d’ailleurs celle de tout débutant dans la pratique de la danse contemporaine, mais en rencontrant ce groupe, nous avons rencontré des personnes pour qui ces difficultés sont au cœur de leur exis-tence et de leur travail personnel sur eux même.

Nous savons encore plus aujourd’hui à quel point les nœuds, les connexions, les blessures de l’es-prit se traduisent dans le corps. Ils sont pour nous une matière , notre professionnalisme, notre expérience de travail nous permet de les exprimer, de les maitriser , de les connaître tout simple-ment. Cette rencontre nous a parlé profondément de ce qu’est notre art , de ce qu’est la danse. Il y a chez ces adolescents une part hors norme dans leur comportement, parfois leur réaction s’approche du geste artistique et quand ils arrivent à jouir de cette dimension c’est pour eux et pour nous une grande joie.Nous pensons qu’ils ont pu trouver des moments privilégiés pour chacun d’entre e u x s u r d i f f é r e n t e s p r o p o s i t i o n s .

La BRIQUE/ Une revue Danse ! /1

L’équipeDirectrice artistique chorégraphe:

Christiane Blaise Responsable du développement:

Philippe QuoturelChargée d’administration:

Tatiana Galleau Conseiller en gestion:

Jean-Marc Menu Régisseur général: André-Paul Venans

Présidente de l’association: Michèle Ferrier-Barbut

Secrétaire de l’association: Denise Faivre

Relations publiques: Virginie Duval

Responsable formation: Chloé Ban

Responsable du centre de documentation: Claire Joulet Webmaster:

Marc VergelyEntretien:

Shimine IbarraConception graphique:

Angélica Rode Impression:

Imprimerie Moutier / Lille

ContactCité de la Danse - Lille

112, rue de Wazemmes 59000 Lillefax: 03 20 49 50 56

téléphone: 03 20 49 50 38 [email protected]

www.citedeladanse.lille.fr