l présentation de voeux de nouvel an au cesoc m....

12
150 FCFA MARDI 13 JANVIER 2009 NUMERO 7653 Sciences et Technologie Le tabagisme, une maladie transmissible... par les parents ! Zakari Alpha Gado/ONEP Présentation de voeux de Nouvel an au CESOC Le président du CESOC, M Cheiffou Amadou, a reçu hier les vœux de Nouvel an des membres du bureau, de son cabinet et ceux du secrétariat permanent de l’institution. Cette importante cérémonie s'est déroulée dans la salle de réunion du CESOC. En répondant aux vœux de ces trois composantes de l’institution, le président Cheiffou Amadou a souligné avec insistance que le CESOC est une institution bien installée, crédible et respectée. M. Cheiffou Amadou demande plus d’efforts et de cohésion au personnel P-3 P. 11 Le Chef du gouvernement reçoit les vœux du Nouvel an des membres de son cabinet Ibro Youka/ONEP Le cabinet souligne les qualités d’homme d’Etat de SEM. Seïni Oumarou Cour Constitutionnelle Mise à jour de déclarations des biens du Président de la République et des membres du gouvernement P. 2 Le président Cheiffou Amadou répondant aux voeux de Nouvel an de ses collaborateurs USA Bush laisse une Amérique durement éprouvée La gomme arabique Un bonbon naturel recherché Première édition du Festival LIPTUGU à Niamey A la découverte de l’authenticité Gourmantché P-5 P-2 P-10 PP-6-7

Upload: truongkhuong

Post on 13-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

150 FCFA

MARDI13 JANVIER 2009

NUMERO 7653

l Sciences etTechnologie

Le tabagisme,une maladietransmissible...par les parents !

lZa

ka

ri A

lph

a G

ad

o/O

NEP

l Présentation de voeux de Nouvel an au CESOC

Le président du CESOC, M Cheiffou Amadou, a

reçu hier les vœux de Nouvel an des membres

du bureau, de son cabinet et ceux du

secrétariat permanent de l’institution. Cette

importante cérémonie s'est déroulée dans la

salle de réunion du CESOC. En répondant aux

vœux de ces trois composantes de l’institution,

le président Cheiffou Amadou a souligné avec

insistance que le CESOC est une institution

bien installée, crédible et respectée.

M. Cheiffou Amadoudemande plus d’efforts etde cohésion au personnel

P-3

P. 11

l Le Chef du gouvernement reçoit les vœuxdu Nouvel an des membres de son cabinet

lIb

ro Y

ou

ka

/O

NEP

Le cabinet souligne les qualités d’hommed’Etat de SEM. Seïni Oumarou

l Cour Constitutionnelle

Mise à jour de déclarations des biens du Président dela République et des membres du gouvernement

P. 2

Le président Cheiffou Amadou répondant aux voeux de Nouvel an de ses collaborateurs

l USA

Bush laisse une Amériquedurement éprouvée

l La gomme arabique

Un bonbon naturel

recherché

l Première édition du Festival

LIPTUGU à Niamey

A la découverte de l’authenticitéGourmantché

P-5

P-2

P-10

PP-6-7

2 CULTURE

Mardi 13 janvier 2009

Dans sa note introductive, leconférencier a expliqué quel'AGOA est une loi décrétée

par le gouvernement Américain pouraider l'économie des Etats del'Afrique de l'Ouest. Cette loi, devait-il préciser, autorise l'adoption d'unenouvelle politique américaine enversnotamment : le traitement en fran-chise de douane applicable auximportations des vêtements enprovenance de l'Afrique subsahari-enne et d'autres produits dont envi-ron 4.700 produits auxquels viennents'ajouter 1.900 autres pour renforcerégalement cette opportunité d'af-faires entre les Etats-Unis et les paysde l'Afrique de l'Ouest y compris le

Niger. M. Mahaman Amani a rappelél'investissement en Afrique dans ledomaine du commerce et l'accroisse-ment de la coopération économiqueentre les Etats-Unis d'Amérique etles pays admissibles d'Afrique sub-saharienne. Selon M. MahamanAmani, la loi AGOA vise à promou-voir le commerce et les investisse-ments entre les Etats-Unis et lespays d'Afrique subsaharienne en leuraccordant des facilités de franchisedouanière. Le conférencier a préciséque ce thème sur l'AGOA est unthème d'actualité sur le commercedont la loi a été promulguée en 2000.Elle est d'une grande importancepour les pays africains parce qu'ellepermet d'encourager le développe-ment économique et les réformes enAfrique subsaharienne. Cette loifavorise aussi un accès à l'économieavec des possibilités accrues. Le conférencier a indiqué que le pre-mier centre AGOA a été admis auNiger en 2003 et le second en 2005pour appuyer les opérateurséconomiques (tout en leur apportantplus d'informations), la société civileet le gouvernement. Au terme del'exposé, plusieurs questions ont étéposées par les participants et desréponses appropriées leur ont étéapportées. Ainsi, le président du clubAGOA de Niamey, a indiqué, qu'il estnécessaire que des clubs AGOAsoient installés dans toutes lesrégions du Niger et que l'ensembledes opérateurs économiques soit aumême niveau d'information par rapport à cette loi.

Dans la soirée, un méga concert aété organisé par la caravane hip hopcomposée des groupes suivants :Guillotinne et Bagazane de Niamey,Eman Kan d'Agadez, Farmer Peoplede Maradi, H3 de Zinder, Combalati

de Dosso, Wassa Boys de Tahoua,Sah Fonda de Tillabéry etc. Tous cesrappeurs ont chanté sur les thèmesde la paix, la tolérance et la luttecontre la corruption au Niger. Lapopulation cible que sont les jeunes

ont pris massivement part à ce con-cert et semble bien avoir compris lesmessages véhiculés par la caravaneà travers les questions réponses etjeux concours qui leur ont permisde gagner des tee-shirts, des cas-quettes et des cassettes audio.

l Zeinabou GaohONEP Maradi

l Séjour de la caravane hip-hop de sensibilisation à Maradi

Les objectifs et avantages de l'AGOA pour le Niger au centre d'une conférence-débatEn marge des activités de lacaravane de sensibilisation surla paix, la tolérance et la luttecontre la corruption qui aséjourné, mercredi dernier àMaradi, une conférence débat, aété organisée sur le thème :“Objectifs et avantages del'AGOA pour le Niger”. Cetteconférence-débat animée, parM. Mahaman Amani, a enregistréla présence de l'ambassadeurdes Etats-Unis au Niger, duGouverneur de la Région deMaradi, du président du Conseilde la Communauté urbaine deMaradi, des directeurs régio-naux, des élèves ainsi que deplusieurs autres invités.

I) Résumé du Projet

Les Agences du Système des Nations Unies (PNUD/CEA), envisagent la reprise ducâblage électrique au sein du bâtiment principal de la Maison des Nations Unies à Niameyau Niger. Pour ce faire, une étude de faisabilité technique a été diligentée à la suite de laquelle undossier de consultation des prestataires a été constitué par un expert international. Le marché pour la réalisation des travaux est lancé aux niveaux national, régional et international.

La date limite de réception des offres est fixée au 02 Février 2009 à 12h00, heure localede Niamey (GMT+1).

II) Critères d'éligibilité

Les soumissionnaires ne doivent pas avoir été associés ou avoir été en contact dans lepassé, de manière directe ou indirecte, avec une société ou les filiales d'une société quiaurait été engagée par l'entité du PNUD pour offrir des services de consultance dans lecadre de la préparation des documents inhérents à cet appel d'offre.

III) Détails de la soumission :

Les entreprises intéressées doivent fournir, sous pli fermé, les informations suivantes quiindiquent qu'elles sont qualifiées pour ce type de travaux à savoir :

(a) Documents certifiant que le soumissionnaire est éligible et qualifié pour remplirles obligations portées au contrat tels que : l'inscription au registre de commerce du Paysd'origine et/ou l'agrément des autorités compétentes ; une attestation de non faillite datantde moins de trois(3) mois, une attestation de capacité financière délivrée par une banqueattestant que le soumissionnaire entretient des relations financières saines avec cetteinstitution; une attestation de situation fiscale datant de moins de 3 mois.

L'absence d'une des pièces administratives sus-citées entraînera le rejet systématique del'offre.

(b) Références techniques : expériences nationales et internationales dans l'exécu-tion des travaux similaires durant les cinq(5) dernières années et soutenues par des attes-tations de bonne exécution.

(c) La méthodologie et le chronogramme proposés ;(d) Le profil du personnel clé proposé pour l'exécution des travaux : qualification etexpertise démontrées à travers les CVs de chacun et soutenu par les copies des derniersdiplômes.(e) Le type de matériel qui sera utilisé soutenu par un catalogue

Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le dossier complet au niveau du sitedu PNUD : www.undp.org/procurement ou le site web du PNUD NIGER : www.pnud.ne

La date limite de dépôt des offres techniques est fixée au 02 février 2009 à 12h00; heurelocale de Niamey GMT+1).

Les entreprises seront sélectionnées sur la base de leurs offres techniques et conformé-ment aux procédures d'acquisition du PNUD. Les critères se rapportant aux points b, c det e ci-dessus, serviront de base pour la pré qualification des entreprises.

Seules les entreprises pré qualifiées seront sollicitées pour soumettre des offres financières.

Les offres techniques des soumissionnaires doivent être reçues au plus tard, le 02février 2009 à 12h00; heure locale de Niamey GMT+1), dans une enveloppe scelléeportant lisiblement la mention " Maison des Nations Unies, Niamey : Reprise du câblageélectrique, à n'ouvrir qu'en séance de dépouillement" à l'adresse ci-après :

Maison des Nations Unies,428, avenue du fleuve,

BP 11 207, Niamey Niger,Tél. 00 (227) 20 73 47 00

Les documents envoyés par email ou par fax, ne seront pas acceptés.Toute soumission reçue après la date limite ci-dessus indiquée, ne sera pas considérée.

Cet appel à manifestation d'intérêt ne constitue pas un engagement du PNUD à contracter avec les entreprises.

Le PNUD se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à manifestation d'intérêt.

Appel à manifestation d'intérêt001/2008/PNUD/CEA

En s'exprimant à la presse, le coor-donnateur de l'associationLiptaako, M. Diassibo

Tchiombiano dit Dias Criss, a toutd'abord donné une définition de LIP-TUGU, un mot gourmantché qui signifie"la tanière aux hippopotames". Pluslargement, il a indiqué que ce motdésigne le lieu de convergence despeuples ayant en partage l'espace com-mun de la boucle du fleuve Niger. Pourle coordonnateur, le "festival LIPTUGU"se veut être un espace ouvert à tousceux qui désirent se ressourcer etpartager librement une surface de laculture africaine. Aussi a-t-il ajouté,c'est un cadre pour la liberté d'expres-sion et d'échange. Le thème de cettepremière édition est : “Gourmantché,

voisin et cousin ". Pour le coordonna-teur, ce festival est une tribune de l'oral-ité africaine, un cadre de rencontre etd'échanges entre artistes (profession-nels, amateurs) et publics d'originesdiverses. Il regroupe les Nigériens, lesBurkinabés, les Togolais, les Béninoisetc. Cependant, Diassibo Tchiombiano, arappelé que, la boucle du fleuve Niger,berceau de plusieurs civilisations, estun univers fabuleux où a pris naissancele royaume du Gourma fondé par DiabaLompo entre 1204 et 1248. Ainsi, il aajouté que malgré la réorganisationadministrative coloniale, la culture tradi-tionnelle du peuple gourmantché repar-ti entre les différentes circonscriptionsterritoriales, a continué à vivre et

évoluer. Les frontières limitrophes deces pays sont restées imaginaires dansl'esprit de ces populations qui contin-uent jusqu'à présent à vivre en har-monie et constitue de facto, le peuple-symbole de l'intégration Ouest-africaine. C'est pourquoi, il a expliquéque le festival LIPTUGU est une occa-sion rêvée de découvrir la culture despeuples gourmantchés, de leurs voisinset cousins, à travers la tradition orale,les danses, les chants, les transes, lespercussions, la magie- presdigitation etla géomancie, une science remontant àl'Egypte antique. M. Dias Criss a aussi expliqué que lefestival LIPTUGU est une source d'at-traction touristique qui mettra à profitses atouts naturels que sont certainslieux touristiques comme la Pendiari, leParc W, Ayerou, Boubon, le Muséenational de Niamey, les différentsmarchés tout au long du fleuve Niger.Le festival LIPTUGU a pour ambitiond'être un festival annuel itinérant dansles différents pays de l'Afrique del'Ouest ayant en partage l'espaceLiptaako.

Seini Seydou Zakaria

l Première édition du Festival LIPTUGU à Niamey

A la découverte de l’authenticité GourmantchéEn prélude à la tenue de la première édition du festival dénomméLIPTUGU qui se tiendra à Niamey du 16 au 17 janvier prochain, l'as-sociation Liptaako, organisatrice dudit festival, a animé, hier matinau centre culturel franco nigérien Jean Rouch de Niamey, uneconférence de presse. Il s'agit pour les organisateurs d'expliquer aupublic l'objectif du festival qui est de contribuer à la sauvegarde desvaleurs traditionnelles à travers la promotion des arts gourmantchés.

Mardi 13 janvier 2009

3NATION

En répondant aux vœux de cestrois composantes du CESOC,le président Cheiffou Amadou a

souligné qu'aujourd'hui le CESOC estune institution bien installée, crédible etrespectée aussi bien par nos conci-toyens que dans ses relations interna-tionales. Il a ajouté qu'il est d'autantplus fier que ce résultat découle d'untravail collégial. Selon M. CheiffouAmadou, si le rêve est aujourd'huidevenu réalité c'est grâce à la foi et à ladétermination de tous. " Tout n'a pasété facile, loin de là. Et si nous avonsenregistré ces bons résultats auxquelsvous avez tous fait allusion tout àl'heure c'est parce nous avons collec-tivement cru à la mission qui nous a étéconfiée, c'est parce nous avions eu laferme conviction que seul le travailpaie. Nous avons eu raison de nousdire que la reconnaissance est au boutde l'effort. II nous reste à finir en beautéet dans l'enthousiasme créateur, cettebelle aventure que nous avons com-mencée ensemble " a souligné le prési-dent du CESOC. M. Cheiffou Amadou

a demandé au personnel du CESOCencore plus d'efforts, et de cohésionencore plus d'amour du travail bien fait.Il a annoncé que le programme de tra-vail pour cette année 2009, s'articuleraautour des études toutes aussi impor-tantes que celles que le CESOC a déjàréalisées et dont la mise en œuvre àtravers certaines de leurs recomman-dations structurent déjà le tissuéconomique du Niger. Il s'agit, devait-ilajouter, d'une étude sur le transport etune autre sur l'habitat. Comme l'asouligné M. Cheiffou Amadou, leCESOC entend cette année, ce confor-mément aux décisions prises par sonbureau, renforcer ses relations avec lasociété civile pour appréhender encoremieux les problèmes, les besoins et lesattentes des organisations membre.Auparavant, le premier vice présidentde l'institution, M. Djibo Mayaki AbdoulAziz, a souligné, au nom des membresdu bureau, que l'année 2008 a été uneannée charnière dans la vie duCESOC. En effet, devait-il ajouter, sousla conduite éclairée de son président

et, grâce au soutien et à la détermina-tion des honorables conseillers de larépublique, le CESOC a enregistré desrésultats tangibles dans la droite lignedes missions à lui confiées par laConstitution du 9 août 1999. Il a cité lesnombreuses études réalisées par l'in-stitution, et dont les thèmes cadrentparfaitement avec les préoccupationssocio-économiques et culturelles desnigériens. Sur le plan international, aindiqué M. Djibo Mayaki Abdoul Aziz,grâce à l'offensive diplomatique de sonprésident, le CESOC a pu marquer saprésence sur la scène internationale àtravers notamment, sa participation auxtravaux du Conseil Economique et

Social des Nations Unies (ECOSOC)dont il est désormais membre, et la sig-nature des accords de partenariat avecles institutions similaires à travers lemonde. Quant au directeur de cabinetdu président du CESOC, M. TarnoBalla, il s'est réjoui de constater quesous l'autorité de son président, leCESOC a su marquer son territoire entrois années d'existence seulement. Il aajouté que le CESOC est devenu uneinstitution complète, d'autant plusqu'elle a une identité claire et netteavec un palmarès brillant. Selon M.Tarno Balla, le CESOC est connu etbien apprécié de l'opinion nationalepour la pertinence de ses études et

avis sur des thèmes porteurs. En fin aunombre des actions dignes d'attentionpour l'année 2009, le directeur de cab-inet du président du CESOC a entreautres retenu la mise en œuvre desétudes contenues dans le mémoran-dum signé en août dernier entre leCESOC et le CNES d'Algérie ; l'opéra-tionnalisation de la fonction constitu-tionnelle du CESOC à travers l'élabo-ration d'un texte législatif ou réglemen-taire déterminant les mécanismes desaisine. Le Secrétaire Général duCESOC, M. Abdoulaye Mamoudoudevait pour sa part souligner que l'an-née 2009 doit être placée sous le signede la consolidation de l'institution d'unepart, et de la consolidation de son ray-onnement d'autre part. Il a ajouté quela consolidation de l'institution impliqueavant tout, la mise en place des struc-tures composant le Secrétariat perma-nent. Selon M. Abdoulaye Mamoudou,la consolidation de l'institution néces-site aussi plus d'assiduité, plus d'en-gagement professionnel et plus derigueur dans le travail. Il a enfin fait despropositions relatives notamment à lamise en place d'une cellule ECOSOC,à la tenue des sessions conjointesCESOC-CNES d'Algérie, à l'organisa-tion dans les huit régions du pays d'unforum regroupant l'ensemble desgroupes socioprofessionnels représen-tés au CESOC.

lOumarou Moussa

l Cérémonie de présentation de vœux du Nouvel an au Conseil Economique Social et Culturel (CESOC)

M. Cheiffou Amadou demande plus d’efforts et de cohésion au personnel

Le président Cheiffou Amadou recevant les voeux de Nouvel an du personnel

lZa

ka

ri A

lph

a G

ad

o/O

NEP

Les membres du bureau du CESOC, ceux du cabinet du président duCESOC, et les agents du Secrétariat permanent de cette institutionde la République ont présenté hier matin au président, M CheiffouAmadou, leurs vœux de nouvel an. Cette cérémonie s'est dérouléedans la salle de réunion de ladite institution, en présence des mem-bres du bureau et de tout le personnel du CESOC.

Dans son allocution, le directeurde cabinet du Premier ministre,M. Ousmane Mahaman, a

d'abord constaté que durant l'année2008, beaucoup d'événements positifsont marqué la vie de notre pays. “Cesévènements, nous les avons vécus àvos côtés et nous sommes à l'aise,pour témoigner de la particularité devotre style de direction, de votre méth-ode, de votre leadership, tout enfinesse et en nuance, marqués dusceau de la sagesse, de la clairvoy-ance, du pragmatisme, de la pondéra-tion, de la tolérance, de la discrétion,mais de la rigueur”, a dit le directeur decabinet. “C'est dire que nous avonstous, nous vos collaborateurs, pleine-ment conscience du surcroît d'exi-gences et de contraintes de toutessortes, qui pèsent et pèseront sur vous,tout au long de cette année 2009”, a-t-il ajouté. Aussi, a-t-il réitéré, au nom detout le personnel de la Primature et desservices rattachés, un soutien résolu etune totale détermination à l'assister età l'accompagner dans sa noble et exal-tante tâche au service du peuplenigérien. Toujours parlant de l'année2008, le directeur de cabinet a dit que 6mois après que le Président de laRépublique ait investi le Premier ministre M. Seïni Oumarou de la mis-sion de diriger le gouvernement, beau-

coup a été fait notamment dans lecadre du Programme intérimaire, maisaussi, a-t-il ajouté, “il reste encore desdomaines dans lesquels il convient depresser le pas, conformément auxdirectives du Président de laRépublique, Chef de l'Etat, et dans ladroite ligne des engagements qu'il apris devant le peuple nigérien. C'estpourquoi, vous avez assigné aux mem-bres du gouvernement, des objectifsprécis, réalistes et réalisables, les élé-ments d'une nouvelle feuille de route,qu'ils devront impérativement atteindre,au cours de cette année 2009.Conscient de ce que cela suppose entermes de travail de suivi des activitésdes départements ministériels, ledirecteur de cabinet, a souhaité la miseen place d'un mécanisme au niveau dela Primature, “mécanisme dont le rôlesera d'alerter périodiquement votreexcellence, sur les éventuelleslenteurs, voire les dysfonctionnementsou les contre-performances gravesobservés dans la mise en œuvre desfeuilles de route des ministres ". Parlantdes valeurs intrinsèques du Premierministre, le directeur de cabinet s'estréjoui que le personnel de la Primature,comme les citoyens nigériens, ontdurant l'année 2008 et à l'épreuve dupouvoir, découvert un homme d'Etatpragmatique et pétri de sagesse et

d'humilité qui a su, durant plusieurs deses missions, dignement représenternotre pays et fait entendre sa voix etnoué des relations utiles pour le Niger.Répondant aux vœux de Nouvel andes personnels de son cabinet et desservices rattachés, le Premier ministre,Chef du gouvernement, SE M. SeïniOumarou, leur a adressés les sienspour l'année qui démarre et leur aexprimés sa totale satisfaction, " pourl'esprit de responsabilité, l'engagementet le dévouement avec lesquels, depuisdix huit (18) mois, vous m'accompag-nez et m'assistez dans l'exercice deslourdes charges dont m'a investi lePrésident de la République, Chef del'Etat, Son Excellence MonsieurMamadou Tandja. Je reste conscient,croyez-le bien, aujourd'hui comme hier,a dit le Premier ministre, du sacrifice etdu don de soi, dont fait preuve, au quo-tidien, chacune et chacun de vous, auposte qui est le sien, pour contribuer àl'effectivité, à la visibilité et à la lisibilitéde la tâche qui est la mienne, celle decoordination et d'impulsion de l'actiongouvernementale ". Le Premier min-istre a en quelque sorte rendu hom-mage au travail d'assistance, de con-seil, de coordination et de suivi deshommes et des femmes au niveau dela Primature. " Sur des dossiers commecelui du développement rural et de laconsolidation de la sécurité alimentaire,de l'irrigation, du barrage de Kandadji,de l'éducation, des réformeséconomiques et financières et de laSDRP, du Pétrole, de l'uranium et desmines d'une manière générale, de lasécurité, pour ne citer que ceux-là, j'aipu mesurer, a dit le Premier ministre, ledegré de sérieux, de professionnalismeet de rigueur avec lequel celles et ceuxd'entre vous qui sont directement con-cernés par la préparation, l'exécution etle suivi de ces dossiers, s'y sont pleine-

ment investis, en rapport avec lesadministrations compétentes de l'Etat,avec une claire perception des enjeuxque représentent, pour notre pays, tousces dossiers et bien d'autres, dontl'heureux aboutissement reste tribu-taire, tout à la fois, de nos efforts pro-pres et du soutien bienveillant de nospartenaires techniques et financiers”.Le travail au cabinet du Premier ministre est une tâche très exigeantequi demande plus d'effort, de détermi-nation et de dépassement de soi. “Cetravail dira le Premier ministre, restecependant mal connu et mal comprisdu grand public, parce que, de par sanature, il est discret et ne fait l'objet depublicité ou de tapage. C'est cetteméconnaissance qui induit, bien sou-vent et fort malheureusement, beau-coup d'intoxication et de désinforma-tion. D'où la nécessité, a-t-il dit, d'unebonne communication et d'une constante action pédagogique des col-laborateurs du Premier ministre quevous êtes, en direction de nos conci-toyens”. Parlant de l'année 2009 quidémarre, le Premier ministre, Chef dugouvernement, a dit qu'elle “seraplacée sous le signe de l'accélérationdu rythme et du parachèvement desréformes, la réalisation de toutes lesactions concrètes envisagées dans lecadre du Programme intérimaire 2008-2009 et dont le Peuple Nigérien attenddes résultats tangibles”. Il a aussi

exhorté le personnel de son cabinet às'ériger en modèles en se soumettantaux hautes et intangibles exigenceséthiques et déontologiques qui, à sesyeux, s'attachent à la fonction de collaborateur du Premier ministre.“Vous devez, en effet, toujours fairepreuve de patience, de tolérance, decourtoisie, de disponibilité et de respectà l'égard de tous vos interlocuteurs, dupublic comme du privé qui, à un titre ouà un autre, pour une raison ou pour uneautre, sont amenés à visiter les services du Premier ministre. En effet,tout ce que nous attendons et exigeonsde l'administration de l'Etat et de sesdémembrements, du secteur parapub-lic, voire du secteur privé, nous devonsd'abord le prêcher par l'exemple à partir du Cabinet ". Evoquant les condi-tions de travail du personnel du cabi-net, le Premier ministre leur a dit avoirinstruit instamment et solidairement, ledirecteur de cabinet et son adjoint, pourqu'ils veillent à ce que l'ensemble desservices relevant du cabinet, soientdotés des moyens humains, matériels,techniques et autres, indispensables àla conduite efficiente de leur action. Il aaussi ajouté qu'il sera attentif à la qualité des relations horizontales detravail et de saine et franche collabora-tion, qui doivent exister, à tous lesniveaux.

l Mahaman Bako

l Le Premier ministre, Chef du gouvernement, reçoit les vœux du Nouvel an des membres de son cabinet

Le personnel de la Primature souligne les qualitésd'homme d'Etat de SEM. Seïni Oumarou

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Seïni Oumarou, areçu, vendredi dernier, lors d'une cérémonie consacrée à cet effet, lesvœux du Nouvel an des membres de son cabinet. C'est le directeur decabinet du Premier ministre, M. Ousman Mahaman, qui a pris la parolepour présenter, au nom des personnels de la Primature et des servicesrattachés, ses vœux de bonheur, de santé, de prospérité, de longévité etde succès à SEM. Seïni Oumarou et à sa famille. En réponse, le Premierministre, Chef du gouvernement, SEM. Seïni Oumarou, a salué lesérieux, le sens de professionnalisme et de rigueur dont font preuve lesmembres de son cabinet dans la préparation, l'exécution et le suivi desdossiers.

AM

ED

ITE

R

Cela fait des années déjà certaines rues et résidences de la CUN portent uneadresse précise pouvant permettre à chacun de se retrouver à l'aide de ces repè-res. Mais combien sont-ils aujourd'hui les habitants de la capitale qui s'en serventpour situer leur propre domicile à un invité ? En fait, la plupart des gens vont jus-qu'à ignorer leur propre adresse. Ainsi, les bistrots et autres immeubles de tel ou telElhadj continuent d'être les références privilégiées. Comme quoi les énormesefforts financiers et physiques mobilisés dans le cadre de cet important projet ris-quent de demeurer longtemps sans grand effet.

4 ANNONCES

Mardi 13 janvier 2009

1. Le Gouvernement de la République du Niger a mis àla disposition du Ministère de la Santé Publique unbudget au titre de l'année 2009 pour la réalisation dedivers investissements et le fonctionnement de sesservices. Il est prévu qu'une partie des sommesaccordées au titre de ce budget sera utilisée poureffectuer les paiements prévus pour l'acquisition etl'installation d'équipements pour l'Unité Chirurgicale deN'Gourti dans le district sanitaire de N'Guigmi (Régionde Diffa).

2. Le Ministère de la Santé Publique (MSP) invite lescandidats remplissant les conditions requises àprésenter une offre sous plis cacheté pour la fournitureet l'installation d'équipements en trois (3) lots distinctslibellés comme suit:

Lot N° 1: Matériels médicaux

Lot N° 2: Mobiliers médicaux et petits matériels deconsultation et soins

Lot N°3 : Mobiliers de bureau et matériels divers

3. La participation à la concurrence est ouverte à toutesles personnes physiques ou morales ou groupementsen règles vis-à-vis de l'Administration pour au tantqu'elles ne soient pas sous le coup d'interdiction ou desuspension.Les candidats ont la possibilité de soumissionner pourun, plusieurs ou l'ensemble des lots.

Les offres seront libellées en toutes taxes comprises.

4. Les candidats intéressés peuvent obtenir un complé-ment d'informations et consulter gratuitement le dossierd'Appel d'Offres du lundi au jeudi de 8h à 16h et lesvendredi de 8h à 12h, heure locale aux l'adressessuivantes:

4.1. Ministère de la Santé Publique DirectionGénérale des RessourcesDirection des Infrastructures et EquipementSanitaires, porte 116 BP: 623 Niamey ; Tel 20 20 35 53Ou

4.2. Ministère de la Santé PubliqueDirection Générale des RessourcesDirection des Ressources Financières et duMatérielDivision des Marchés PublicsBP: 623 Niamey ; Tel 20 20 36 30

5. Tout candidat admis à concourir, intéressé par leprésent avis, doit acheter un jeu complet du dossierd'Appel d'Offres auprès du Secrétariat de la Directiondes Infrastructures et Equipements Sanitaires, moyen-nant paiement d'un montant non remboursable de centcinquante mille (150.000) Francs CFA.

6. En cas d'envoie par la poste ou tout autre mode decourrier, les frais y afférents sont à la charge duSoumissionnaire et la personne responsable du marchéne peut être responsable de la non réception du dossierpar le candidat.

7. Les offres présentées en un original et trois copiesconformément aux Instructions aux Soumissionnaireset accompagnées d'une garantie d'offre délivrée parune banque commerciale reconnue d'un montant équiv-alent à:400.000 FCFA pour le lot N°1

1.500.000 FCFA pour le lot N°2

900.000 FCFA pour le lot N°3

doivent être remises à l'adresse indiquée au point.4.1ci-dessus au plus tard le jeudi 12 février 2009 à 9h30mn, heure locale. Toute offre reçue après ce délai serarejetée.

Toute offre non accompagnée d'une garantie desoumission sera écartée.

8. Les plis seront ouverts en présence des représen-tants des soumissionnaires qui souhaitent être présentsà l'ouverture, le jeudi 12 février 2009 à 10h00 mn ,heure locale, dans la salle de réunion du Ministère de laSanté Publique.

9. Toutes les offres doivent être assorties d'une garantied'offre délivrée par une banque commerciale reconnued'un montant équivalent à :En plus de la caution de soumission chaque offre doitêtre accompagnée des pièces administrativessuivantes :- Un agrément d'exercice de la profession, objet duprésent appel d'offres, délivré par le Ministère de laSanté Publique,- Une copie légalisée du certificat d'immatriculation auregistre de commerce,- Un numéro d'identification au réel (NIF/R)- Une attestation des services fiscaux datant de moinsde 3 mois pour le présent appel d'offres, attestant quele soumissionnaire est en règle vis à vis de l'adminis-tration fiscale,- Une attestation de l'Inspection du Travail et de laCaisse Nationale de Sécurité Sociale, datant de moinsde 3 mois, attestant que le soumissionnaire est en règledans ses cotisations,- Un certificat de non faillite, non liquidation judiciaire etnon cessation de payement datant de moins de 3 mois.

REPUBLIQUE DU NIGERMINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUEDIRECTION GENERALE DES RESSOURCESDIRECTION DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS SANITAIRES

Avis d'Appel d'Offres National Fourniture et installation d'équipements

Date : Janvier 2009Financement : Budget NationalAON : 001/09/DM/MSP/DGR/DIES

Le CILSS recrute un(e)Expert en Système d'InformationGéographique (SIG) pour l'initiative " Capitalisation des actionsd'amélioration durable de la fertilité des sols pour l'aide à ladécision au Burkina Faso, (FERSOL- FOOD/2007/144-101) "chargé(e) de concevoir des outils d'aide à la décision simple pourl'action et l'investissement.

Titre du poste : Expert en Système d'Information GéographiqueLieu d'affectation : Ouagadougou- Burkina FasoDurée du contrat : Deux ans avec possibilité de renouvellementClassification : Catégorie A1 de la grille salariale du CILSSType de recrutement : Inter-EtatiqueDate de clôture : 30 janvier 2009Date de prise de service : 01 mars 2009

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONLe CILSS, en partenariat avec l'Union Européenne, exécute unprogramme dénommé " Capitalisation des actions d'améliorationdurable de la fertilité des sols pour l'aide à la décision au BurkinaFASO " (FERSOL). Ce programme d'une durée de cinq (5) ans viseà réaliser une capitalisation globale des actions de gestion durablede la fertilité des sols agricoles et pastoraux menées au BurkinaFaso depuis le début des années 80 et les valoriser par les outilspermettant l'information et la prise de décision pour des initiativesnationales. La mise en œuvre de celle initiative est assurée par leProgramme Régional d'Appui Sécurité Alimentaire - Lutte Contre laDésertification -Population et Développement (PRA SA-LCD-POP/DEV) du CILSS.

RESPONSABILITÉSSous l'autorité du Secrétaire Exécutif Adjoint et la supervision duCoordonnateur du PRA/SA/LCD-POP/DEV et en collaborationavec l'équipe de gestion du projet FERSOL, l'Expert (e) SIG serachargé (e) de la capitalisation des expériences de gestion durablede la fertilité des sols au Burkina Faso afin de réaliser ledéveloppement et le design d'applications SIG et de web mappingnécessaires à la prise de décision pour l'action et l'investissement.Dans cette perspective, l'Expert (e) sera chargé (e) spécifiquementde :- Conception et mise à disposition de la communauté desparties prenantes d'une interface graphique webmapping valorisant

les résultats des études menées, servant de base de dialogue pourla programmation et l'action ;- Contribution à la réalisation d'un inventaire national des activitésd'investissement pour l'amélioration de la fertilité des solsentreprises ces 25 dernières années ;- Contribution à la capitalisation des expériences menées auBurkina Faso , caractérisation des bonnes pratiques et recomman-dations pour la recherche et la vulgarisation ;- Contribution a l'approfondissement des thématiques spécifiquesselon des critères géographiques, économiques, stratégiques ousociologiques,- Partage et diffusion des enseignements.

CRITERES DE SELECTIONCritères essentiels

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau Ingénieur, Maîtrise, DEA,DESS, MSc ou plus en géographie, en géomantique, informatiqueou domaines connexes avec un minimum de 5 ans d'expérience endéveloppement SIG, cartographie web et télédétection ;- Avoir une bonne expérience en programmation et développe-ment d'applications et d'interfaces SIG sur le WEB de type webmapping et des Bases de Données socio-économiques (avec descartes et des indicateurs socio-économiques) et la gestion desimages NOAA,- Avoir de bonnes connaissances et expériences en systèmed'information géographique, télédétection et dans l'utilisation desdonnées numériques satellitaires de basse et haute résolution(NOAA, LANDSAT, SPOT, etc.) ;- Avoir une bonne connaissance des logiciels SIG et de traitementd'images : ESRI ArcGIS (Arcinfo -ArcView), Mapinfo Professional,Idrisi, Erdas imagine MapSource, Arc Catalog, Arc Map, ArcExplorer, chip et paint ShopPro ;- Avoir une bonne connaissance de l'environnement de développe-ment d'applications Internet à référence -spatiale MapServer ,- Avoir une connaissance précise des problématiques spécifiques,des stratégies et savoir-faire de la fertilité des sols, en rapport avecla sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la dégradationdes terres, le pastoralisme et le foncier rural ;- Avoir de solides connaissances en matière de capitalisation(collecte et dissémination des connaissances, des informations desmeilleures pratiques et des innovations pertinentes liées a la

fertilité des sols par le biais des échanges et des publications) ;- Avoir une bonne aptitude d'analyse et de gestion des tâches ;- Avoir une bonne maîtrise d'une des langues officielles du CILSSnotamment le français et/ou l'anglais et la capacité de travaillerdans l'autre.Critères souhaitables

- Avoir des connaissances des concepts de bases de donnéesrelationnelles et expériences avec les applications impliquant lelangage SQL.- Avoir des connaissances des concepts des langages deprogrammation Web : PHP, CSS.- Etre apte à travailler en équipe et dans un environnementmulticulturel.- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement desinstitutions régionales ou sous-régionales.- Etre apte à exécuter tous les travaux jugés utiles par leCoordonnateur du Programme Régional.

CONDITIONS ET COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURELes dossiers devront comporter les pièces suivantes :- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le SecrétaireExécutif du CILSS :- Un Curriculum Vitae actualisé et certifié par le candidat ;- Des copies certifiées conformes des diplômes ou titres ;- Des copies des certificats et attestations de travail ou deservices ;- Un extrait du certificat, de nationalité attestant la nationalité d'unpays membre du CILSS : le candidat doit être âgé de 50 ans auplus lors du premier recrutement au CILSS.- Les noms et adresses de trois (3) personnes de référence.

DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURELes dossiers de candidature doivent être adressés à l'adresse ci-dessous avec la mention " Recrutement d'un (e) expert (e) ensystème d'information géographique, à n'ouvrir qu'en séance dedépouillement".

Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS03 BP 7049 Ouagadougou 03 - Burkina Faso

Tel. : (226) 50 37 41 25/26 - Fax : (226) 50 37 41 32email : cilss. [email protected] - Site Web : www.cilssnet.org

AVIS DE VACANCE DE POSTE CILSS

5

Mardi 13 janvier 2009

SOCIETÉ

La gomme arabiqueprésente plusieurs vertus.Cette matière ne provoque,

semble-t-il ni glycémie, ni dia-bète et encore moins del'obésité. Au contraire, il nousprocure la santé et c'est surtoutun calmant contre la faim. Lagomme arabique est produitechaque année précisément enpériode froide. Pendant cettepériode de froid, beaucoup dejeunes s'activent dans la com-mercialisation de la gomme ara-bique. Selon Abdou Moussaoriginaire du village de ToudoumKonna (Doutchi), " chaqueannée, je viens à Niamey pourvendre de la gomme arabique.Comme l'activité de la vente dela gomme vient de commencer,je resterai ici jusqu'à la fin de lasaison ".Il faut dire que ce produit est très

prisé aussi bien pour la consom-mation locale que pour l'exporta-tion. " Les différentes transac-tions se font par les grosvendeurs. C'est eux qui partentà Torodi, Makalondi et même auBurkina Faso pour chercher etnous ravitailler en gomme ara-bique. Ainsi grâce à leurs efforts,ils arrivent à ravitailler les dif-férents marchés de la capitale àsavoir : le petit marché, Katako,le marché de Dar-es-salam… ",ajoute Abdou Moussa. Une foisque les grossistes arrivent dansla capitale, il revient aux petitsrevendeurs de prendre la relève.Cette opération se fait le plusvite possible car, les petitsrevendeurs sillonnent tous lesquartiers de la capitale. Quantaux petits revendeurs, ilsexposent la marchandise sur lestables dans les différents

marchés et même dans les dif-férents quartiers de la capitale.M. Illo, vendeur à Katako, pré-cise à ce sujet que, " pour lemoment, la mesure coûte entre1.500F et 2.500F selon la qual-ité. Mais, il y a la forte probabilitéque ces prix baissent pendant lapériode d'intense production ".

Les principaux bénéficiaires decette manne sont notamment lesNiaméens. Tout le monde seretrouve parce que les prix sontabordables. On trouve lagomme arabique pour 25 F, 50F, 75 F, 100 F et plus. Avant desillonner les différents quartiersde la capitale, les petits

vendeurs emballent la gommearabique dans des petitssachets en plastique. On trou-vera ainsi ces jeunes débrouil-lards au petit matin, à la devan-ture du Musée national ouencore sur la voie menant versle Lycée Korombé. Grâce à ce petit commerce,beaucoup de jeunes arrivent àjoindre les deux bouts, à réalisercertains de leurs projets etmême à aider les parents restésau village. C'est ce que con-firme Ibro Moukbéré qui précisequ'à la fin de la journée, il peutgagner 5000FCFA et mêmeplus. Les petits revendeurs degomme arabique reconnaissenttout de même que cette activitédemande beaucoup de patienceet de volonté parce qu'il faut tou-jours se lever très tôt le matinpour s'approvisionner auprèsdes grossistes, procéder ensuiteà l'emballage et enfin sillonnerles différents quartiers de la cap-itale pour liquider le produit.

Mamane Abdoulaye

l La gomme arabique

Un bonbon naturel recherché

Les principales espèces gom-miers identifiées sont : AcaciaSénégal, Acacia Lacta, AcaciaSeyal, Combretum Nigérians,Economiphora Africana. La den-sité moyenne d'acacia Sénégalvarie entre 30 pieds/ha (bassinoccidentale) et plus 200 pieds/ha

(bassin oriental). Ce potentiel seprésente comme suit : le bassinorientale dénommé le berceauarabique qui s'étend sur la moitiéSud potentiel productif de Diffa etdu Sud Est de la région deZinder. Son potentiel productifest estimé à 200 000 ha de peu-plement naturel soit 15.000 000

de pieds. Le bassin central quise situe au Nord de la région deMaradi, au centre et Sud Est dela région de Tahoua et qui estcomposé essentiellement depeuplement naturel d'acaciaSénégal et d'acacia Seyal. Cepotentiel est estimé à 50 000 ha.

Le bassin occidentale qui couvrela région de Tillabéry est consti-tué de peuplement naturel dont lepotentiel est estimé à 40.000 hasoit 300 000 pieds d'acaciaSénégal et d'acacia seyal, local-isé essentiellement dans leGourma. Les plantations artifi-cielles d'acacia Sénégal sont

estimées à près de 500 000pieds. C'est dire combien lepotentiel gommier est importantdans notre pays. Au-delà du volet consommation,commercialisation et exportation,la gomme arabique est une véri-table industrie de transformation.Elle est généralement utiliséedans la fabrication des produits

cosmétiques, pharmaceutiques,gazeux. En outre, les gommiersjouent un rôle important contre ladésertification et l'avancée dudésert d'une part et d'autre part,le potentiel gommier offre à lapopulation nigérienne de l'én-ergie sous forme de bois dechauffe. C'est incontestablementcompte tenu de tous ces facteurs

que la production de la gommearabique est encouragée depuisquelques années dans notrepays.

Mamane AbdoulayeSource: Ministère de

l’Environnement

Le gommier est cette plante qui donne de la gomme arabique, unvéritable bonbon qui nous vient de manière providentielle. AuNiger, il y a un potentiel gommier très important. Selon un articlepublié en 2005 par le groupe Sahélien Gum tree/the Niger intitulée''bois et forêt de tropique'' n° 283 (1), le potentiel gommier au Nigerest estimé à 300 000 (ha) répartie en peuplements naturels purs de: 158 026 ha et de plantation artificielle de 4 797 ha et le reste répar-tit dans les formations agro-forestières.

Les gommiers et ce qu'ils nous offrent

En procédant à l'ouvertureofficielle de cet atelier, leGouverneur de Maradi a

exprimé toute sa satisfactiond'accueillir la mission du CNDPdépêchée par le cabinet duPremier ministre, dans le cadredu projet de renforcement descapacités des partis politiques,en vue d'un plus grand engage-ment citoyen. Au nom duPrésident de la République,Chef de l'Etat, SEM. MamadouTandja, du Premier ministre,Chef du gouvernement, M. SeïniOumarou, et à son nom propre,le Gouverneur de Maradi aremercié le PNUD qui a bienvoulu assurer le financement dece projet initié et conçu par leprogramme bonne gouvernanceet croissance mieux répartie auprofit des partis politiques duNiger. Au cours de cet atelier deformation de quatre (4) jours, lesparticipants ont suivi des com-

munications faites par uneéquipe d'enseignantschercheurs de la Faculté desSciences Economiques etJuridiques de l'Université AbdouMoumouni Dioffo de Niamey. Aleur tour, ils auront à restituer lamême formation à leurs cama-rades de différentes formationspolitiques aux noms desquellesils sont présents à cet atelier.Auparavant, le Secrétaire per-manent du CNDP, M. KaderLawali, a rappelé qu'avantMaradi, cette série d'ateliers deformation des membres des par-

tis politiques a d'abord concernéles régions de Niamey, Dosso,Zinder, Diffa, Tahoua, Agadez etTillabéry. Il a indiqué qu'au coursde cet atelier de formation, lesparticipants seront informés etformés sur des thèmes ayant faitl'objet de consensus au cours del'atelier de validation de l'étudepréliminaire sur les besoins derenforcement des capacités despartis politiques, tenu à Niamey,en novembre 2008, en présencede l'ensemble des leaders despartis politiques membres duCNDP, mais aussi sur desthèmes majeurs de la vie poli-tique dans un système démoc-ratique.

l Zeinabou Gaoh, ONEP Maradi

Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Ali Maazou, aprésidé, jeudi dernier, l'ouverture des travaux de l'atelier deformation des membres des partis politiques dans le cadre du pro-jet de renforcement des partis politiques en vue d'un grand enga-gement citoyen.

l Atelier de formation organisé à Maradi par leConseil national du dialogue politique

Formation de délégués des partis politiques

La cueillette de gomme arabique

lElh

Za

ka

ri A

Ga

do

/O

NEP

De la gomme arabique de qualité

lD

R

La gomme arabique, communément appelée ''déli en zarma ou''jiraï.'' en haoussa, est une résine collante et transparente quicoule de certains arbres quand on fend leur écorce. La gomme ara-bique a généralement la forme d'une boule. C'est un véritable bon-bon naturel.

AVIS DE PERTEAvis est donné par l'Etude de Maître ABDOU INAZEL Abderahamane,Notaire à Niamey - BP : 11.754, Téléphone : 21. 76. 58. 18, de la perte d'unacte de cession objet de la parcelle E, de l'îlot 5776, Quartier EST TAL-LADJE, de Niamey, au nom de Monsieur HAMIDOU BARKIRE.Toute personne qui l'aurait retrouvé est priée de bien vouloir le déposer àl'Etude ci-dessus indiquée ou au Service des Affaires Domaniale de laCommunauté Urbaine de Niamey.

6 NATION

Mardi 13 janvier 2009

I.Sur les biens déclarés :ABiens fonciers1°)Foncier bâti Néant.

2°)Foncier non bâti destiné à

la construction à usage d'ha-

bitation

a) à Diffa

- Une (1) Parcelle n° A, îlotN°249, Lotissement Tchariram,sise à Diffa, d'une superficie de400 m² d'une valeur de 180.000FCFA, acquise en 1994 ;

b) à Niamey

- Une (1) Parcelle n° K, îlotN°6581, Lotissement ExtensionOuest-Faisceau, sise à Niamey,

d'une superficie de 400 m²,valeur 1.500.000 FCFA, acqui-se en 1998 ;

- Une (1) Parcelle n° L, îlot8042, Lotissement RouteTillabéri, sise à Niamey, d'unesuperficie de 600 m², valeur1.230.000 FCFA, acquise en2002.

B. Biens mobiliers :

1) Meubles meublants et assi-

milés

- Deux (2) salons d'une valeurglobale estimée à 600.000FCFA, acquis en 1998 et 2002 ;-Un (1) salon en cuir d'unevaleur de 800.000 FCFA,

acquis en 2006 ;- Une (1) bibliothèque et acces-soires d'une valeur de1.000.000 FCFA, acquise en1998.

2) Electroménager

- Un (1) frigo congélateur demarque Sony, valeur 300.000FCFA, acquis en 1994 ;- Un (1) congélateur de marqueThermocool, valeur 400.000FCFA, acquis en 2002 ;- Une (1) cuisinière à gaz demarque Super Général d'unevaleur de 200.000 FCFA, acqui-se en 1999 ;- Une (1) antenne paraboliqueet accessoires d'une valeur de1.200.000 FCFA, acquise en2002 ;- Un (1) poste téléviseur demarque Akaï, d'une valeur de200.000 FCFA, acquis en 1997;- Un (1) appareil téléviseur (petitécran) de marque Sharp, valeur100.000 FCFA, acquis en 1997;- Un (1) appareil vidéo analo-gique de marque Akaï, valeur100.000 FCFA, acquis en 1997;- Une (1) mini chaîne de

marque Sony, valeur 180.000FCFA, acquise en 2004.

- Un (1) poste téléviseur demarque Samsung (écran 21),d'une valeur de 275.000 FCFA,acquis en 2007 ;- Une (1) mini chaîne demarque Life's Good (LG), valeur200.000 FCFA, acquise en2007.

3) Véhicules

- Un (1) véhicule de marqueToyota 4 x 4, immatriculé 8 E1627 RN, valeur 10.000.000FCFA, acquis en 2002 ;

4) Situation Financière

- Compte N°004001001251100042085-67BIA-Niger Niamey avec unsolde débiteur de 400.000FCFA.

II- Sur les écarts constatésentre la présente mise à jouret la précédente

Situation financière :

Le Compte N°004001001251100042085-67BIA-Niger qui était créditeur de

1.250.000 FCFA lors de la pré-cédente déclaration est aujour-d'hui débiteur de la somme de400.000 FCFA.

III. Sur la transmission de ladéclaration :

En application des dispositionsde l'article 40 alinéa 3 de laConstitution, une copie de ladéclaration sera transmise à laChambre des Comptes de laCour Suprême et aux servicesfiscaux.

IV Sur les observations de laCour :

La Cour n'a aucune observationà faire au déclarant.

De tout quoi, le présent procès-verbal signé du président et dugreffier en chef de la CourConstitutionnelle sera publié auJournal Officiel de laRépublique du Niger et par voiede presse.

La présidente : Mme SALIFOUFatimata BAZEYE

Le greffier en chef: Me MOUSSA Issaka

l Publication par la Cour Constitutionnelle de la mise à jour de déclarations des biens duPrésident de la République et des membres du gouvernement

PROCES - VERBALL'An deux mil huitEt le deux décembre ;Vu les procès-verbaux de déclaration des biens en date du 3

février 2005 et de mise à jour en date du 25 juillet 2007 ; La Cour Constitutionnelle, en son audience solennelle tenue auPalais de ladite Cour, sous la Présidence de Madame SALIFOUFatimata BAZEYE, a reçu, conformément aux dispositions des arti-cles 40 et 63 de la Constitution du 9 août 1999, la mise à jour de ladéclaration des biens, de Monsieur Mohamed Ben Omar, Ministrede la Communication, Porte-Parole du gouvernement, en date du15 septembre 2008.

l Les biens de Monsieur Mohamed Ben Omar, ministre de la Communication, Porte-Parole du gouvernement

I.Sur les biens déclarés :A. Biens fonciers1°) Foncier bâti -Une (1) maison d'habitation enmatériaux définitifs, sise àAgadez, sur un terrain d'unesuperficie de 1200 m², lotisse-ment résidentiel, îlot n° 458, par-celle G, acquise en 2000 ; valeurestimée : 16.000.000 FCFA ;

2°) Foncier non bâti

a) Destiné à la construction à

usage d'habitation

- Une (1) parcelle clôturée enmatériaux définitifs, îlot 532,lotissement Dagmanet(Agadez), parcelle B, d'unesuperficie de 600 m² et d'unevaleur de 2.000.000 FCFA,acquise en 2004 ;

b) Non destiné à l'habitation

- Un (1) jardin d'une superficiede 35 ha sis à Tafadeck, dépar-tement de Tchirozérine, acquisen juillet 2004, clôturé d'unehaie en épineux et dont 5 hasont aménagés pour des cultu-res maraîchères ; acquis pardonation familiale et extension

par achats progressifs ; valeurestimée : 27.000.000 FCFA ainsidécomposée :* Un puits de 25 m construit en2004 pour un montant de3.000.000 FCFA ;* Une pompe solaire de marqueTotal TSP 1000 de 8 modules de50 watt chacun, acquise pour unmontant de 2.200.000 FCFA, en2001 ;* Une pompe solaire de marqueGrunfos SQF-5 A, à 6 modulesde marque Sharp et de 175watts chacun, acquise pour unmontant de 4.100.000 FCFA, en2006 ;* Une pompe à eau de marqueGAMA d'une puissance de 5,5KW et d'une valeur de 5.000.000FCFA chacune acquise en 2006;* Une pompe immergée MATRAde 2,5 KW acquise en 2007 pourune valeur de 500.000 FCFA ;* Un groupe électrogène demarque ESDEMO d'une puis-sance de 4,6 KW, acquis en2000, pour un montant de1.700.000 FCFA ; * Un groupe électrogène demarque HATZ d'une puissancede 26,5 KW, acquis en 2007,

pour un montant de 3.000.000FCFA ;-Un (1) verger d'un hectare dotéde puits et d'une motopompe,sis à Tchirozérine, acquis en2004 pour une valeur de800.000 FCFA ;

B. Biens mobiliers :

1) Meubles meublants et assi-

milés

-Un (1) salon d'une valeur de800.000 FCFA, acquis en 2000 ;-Une (1) armoire d'une valeur de200.000 FCFA, acquise en2000;-Un (1) poste téléviseur demarque LG, d'une valeur de300.000 FCFA, acquis en 2006 ;-Deux (2) antennes parabo-liques d'une valeur totale de500.000 FCFA acquise en 2006.

2) Electroménager

-Un (1) réfrigérateur / congéla-teur de marque ELECTROLUX,d'une valeur de 350.000 FCFA,acquis en 2004 ;-Une (1) cuisinière à gaz d'unevaleur de 150.000 FCFA acqui-se en 2004 ;

3) Véhicules

-Un (1) véhicule de marqueTOYOTA SW, année 1996,numéro d'immatriculation 8B1157 RN, acquis en 2004 pourun montant de 8.000.000 FCFA ;-Un (1) véhicule de marqueTOYOA P.U., année 1998,numéro d'immatriculation 8 E0809 RN, acquis en 2007 pourun montant de 8.000.000 FCFA ;-Un (1) tracteur de marque chi-

noise équipé de charrue, acquisà crédit en 2004 (intégralementpayé) pour une valeur de3.000.000 FCFA ;

4°) Animaux

-34 chameaux acquis en février2005, parqués à Tchirozérine,valeur 4.400.000 FCFA ;-10 vaches et 8 bœufs parquésà Ingall, acquis en août 2007,valeur 3.500.000 FCFA.

C. Situation financière :-Compte ECOBANK/Niamey n°02030051013, solde : 4.500.000FCFA;-Compte n° 4114181544 domici-lié à la Banque Populaire Rivesde Paris (64 rue Monge 75005Paris), solde : 390 euros soitenviron 256.000 FCFA ;-Compte d'épargne n°25311017745/65 domicilié àBIA/Agadez, solde : 500.128FCFA.

D. Autres - Un Ordinateur portable demarque HP, d'une valeur de1.000.000 FCFA, acquis en2003 ;- Une imprimante de marqueHP, d'une valeur de 200.000FCFA, acquise en 2003 ;- Un appareil GPS de marqueGARMIN V PLUS, d'une valeurde 400.000 FCFA, acquis en2006.

II. Sur les Ecarts constatésentre la présente mise à jouret la précédente déclaration

1. Animaux- Le déclarant a fait l'acquisitiond'un troupeau de dix (10) vacheset huit (8) bœufs d'une valeur de3.500.000 FCFA.

2. Situation financière

- Le compte ECOBANK Niameyn° 02030051013 est en haussede 4.175.196 FCFA ;- Le compte d'épargnen°25311017745/65 domicilié àBIA/Agadez, est en baisse de8.749.872 FCFA.

III. Sur la transmission de ladéclaration :

En application des dispositionsde l'article 40 alinéa 3 de laConstitution, une copie de ladéclaration sera transmise à laChambre des Comptes de laCour Suprême et aux servicesfiscaux.

IV. Sur les observations de laCour :

La Cour constate que le décla-rant ne justifie pas les écartsrelevés sur sa situation financiè-re.

De tout quoi, le présent Procès-verbal signé du président et dugreffier en chef de la CourConstitutionnelle sera publié auJournal Officiel de la Républiquedu Niger et par voie de presse.

La présidente : Mme SALIFOUFatimata BAZEYE

Le greffier en chef: Me MOUSSA Issaka

PROCES - VERBALL'An deux mil huitEt le deux décembre ;Vu le procès-verbal de déclaration des biens en date du 25 juillet 2007;La Cour Constitutionnelle, en son audience solennelle tenue au Palaisde ladite Cour, sous la Présidence de Madame SALIFOU FatimataBAZEYE, a reçu, conformément aux dispositions des articles 40 et 63de la Constitution du 9 août 1999, la mise à jour de la déclaration desbiens, de Monsieur Mohamed AKOTEY, ministre del'Environnement et de la Lutte contre la Désertification, en date du11 septembre 2008.

l Les biens de Monsieur Mohamed AKOTEY, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification

Mardi 13 janvier 2009

NATION 7

I.Sur les biens déclarés :

A. Biens fonciers

1°)Foncier bâti

- Une (1) maison en matériauxnon définitifs sise à Mayahi surun terrain d'une superficie de625 m², îlot 102, parcelle C ;acquise en 1981. Valeur initialedu terrain : 18.000 FCFA et asubi des travaux en décembre1996 d'une valeur estimée à1.000.000 FCFA environ.-Une (1) maison en matériauxdéfinitifs sise à Niamey sur uneparcelle K, ilôt 3627 d'une super-ficie de 400 m2 lotissementRecasement Yantala-bas acqui-se en janvier 2001.Valeur initiale8.250.000 FCFA a subi desextensions en 2001 (4 millions),en 2003 (3 millions), et en 2007un niveau en plus (6 millions).

2°)Foncier non bâti

- Une (1) parcelle B de 200 m²,sise à Maradi, îlot n° 1948, lotis-sement résidentiel Maradiacquise en compensation desarriérés de salaires des agentsde l'Etat, valeur : 300.000 FCFA;- Une (1) parcelle, de 600 m²,sise à Niamey, îlot 8085, parcel-le E, lotissement Route Tillabéri,acquise en mai 2004, valeur de3.000.000 FCFA ;

- Une (1) parcelle, de 300 m²,sise à Niamey, îlot 8223, parcel-le P, lotissement Niamey RouteOuallam, acquise en janvier2006, valeur de 600.000 FCFA ;

B.Biens mobiliers :

1) Meubles meublants et assi-

milés

- Deux (2) vaisseliers, acquis

1998, valeur estimée: 250.000FCFA ;-Un (1) buffet, acquis en 2006,valeur estimée100.000 FCFA ;-Un (1) salon, acquis en 2005,valeur estimée : 400.000FCFA ;-Un (1) poste téléviseur 43,acquis en mars 2007, valeur :estimée 700.000 FCFA ;-Un (1) ordinateur portableDELL, Pentium 2, acquis enavril 2006, valeur estimée :480.000 FCFA ;

2) Electroménager

-Une (1) cuisinière (3 feux),acquise en mars 2006, valeurestimée à 75.000 FCFA ;-Un (1) frigidaire acquis en 2005; valeur : 200.000 FCFA ;

3) Véhicule

-Un (1) véhicule de marqueToyota 4x 4 PRADO, immatricu-lé 8B 0021RN, année de miseen circulation 1998, date d'ac-quisition en fin 2006 ; valeurestimée 5.000.000 FCFA ;

4°) Animaux

- Un (1) cheval acquis en mai2008 (donation du Chef deCanton de Kornaka/Dakoro)

5°) Autres

-Bijoux en argent acquis depuis1983, valeur estimée 300.000FCFA

-Bijoux en or acquis en 1992,valeur estimée 1.500.000 FCFA

C. Situation financière :

- Compte courant domicilié àECOBANK N°01002946051019, solde :1.657.750 FCFA à la date du11/09/2008 ;-Compte d'épargne domicilié àla Banque Atlantique N°60030400016, solde : 639.767FCFA à la date du 31/08/2008

II. Sur les écarts constatésentre la présente mise à jouret la précédente déclaration

1. Animaux

La déclarante a fait l'acquisitioncourant année 2008 d'un chevalpar donation du chef de Cantonde Kornaka/Dakoro.

2. Situation financière

- Le compte courant domicilié àECOBANK N°01002946051019 a connu unehausse de 1.033.804 FCFA ;

- La déclarante a procédé àl'ouverture d'un compte d'épar-gne N° 60030400016 domicilié àla Banque Atlantique Niger avecun solde positif de 639.767FCFA à la date du 31/08/2008.

III. Sur la transmission de ladéclaration :

En application des dispositionsde l'article 40 alinéa 3 de laConstitution, une copie de ladéclaration sera transmise à laChambre des Comptes de laCour Suprême et aux servicesfiscaux.

IV. Sur les observations de laCour :

La Cour n'a aucune observa-tion à faire à la déclarante.

De tout quoi, le présent procès-verbal signé du président et dugreffier en chef de la CourConstitutionnelle sera publié auJournal Officiel de la Républiquedu Niger et par voie de presse.

La présidente : Mme SALI-FOU Fatimata BAZEYELe greffier en chef: Me

MOUSSA Issaka

PROCES - VERBALL'An deux mil huitEt le deux décembre ;La Cour Constitutionnelle, en son audience solennelle tenue auPalais de ladite Cour, sous la Présidence de Madame SALIFOUFatimata BAZEYE, a reçu, conformément aux dispositions desarticles 40 et 63 de la Constitution du 9 août 1999, la mise à jour dela déclaration des biens, de Madame Affizou Saadé Soulèye,ministre de l'Aménagement du Territoire et du DéveloppementCommunautaire, en date du 11 septembre 2008.

l Les biens de Madame Affizou Saadé Soulèye, ministre de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire

I.Sur les biens déclarés :

A. Biens fonciers

1°) Foncier bâti - Une (1) construction à unniveau en matériaux définitifssise à Niamey Plateau sur unterrain d'une superficie de 1000m², Parcelle N° I de l'îlot 2126,objet du titre foncier N° 10389du Niger acquise en 1995,valeur 23.500.000 FCFA ;

- Une (1) construction à unniveau en matériaux non défini-tifs sise à Abalak quartierAlamamag sur un terrain d'unesuperficie de 2400 m² (détentioncoutumière), valeur estimée27.000.000 FCFA.

- Une (1) construction à unniveau en matériaux non défini-tifs sise à Abalak, quartierAmenokal sur un terrain d'unesuperficie de 1800 m² (détentioncoutumière), valeur estimée7.400.000 FCFA ;

2°) Foncier non bâti

- Un (1) terrain sis à Abalak des-

tiné à la fois à usage d'habitationet au jardinage et d'une superfi-cie de 10.000 m² (détention cou-tumière). La valeur du terrainest estimée à 8.500.000 FCFA

B. Biens mobiliers :

1) Meubles meublants et assi-

milés

- Un (1) salon composé d'uncanapé, quatre fauteuils, un (1)parterre et une (1) table acquisen 2005, valeur 450.000 FCFA ;- Un (1) salon composé d'uncanapé, 4 fauteuils, 1 parterre et1 table, acquis en 2006, valeur :320.000 FCFA ;

- Un (1) salon composé d'uncanapé, 3 fauteuils, 1 parterre et1 table acquis en 2008, valeur290.000 FCFA ;

- Une trentaine de chaises enplastique d'une valeur de150.000 FCFA acquise en 2008.

2) Electroménager

- Un (1) poste téléviseur demarque Sharp acquis en 2004,

valeur 420.000 FCFA ;- Un (1) poste téléviseur demarque Sharp acquis en 2008,valeur 160.000 FCFA ;- Un (1) congélateur de marqueSharp acquis en 2005, valeur600.000 FCFA ;- Un (1) petit réfrigérateur dechambre de marque Sharpacquis en 2005, valeur 180.000FCFA ;- Quatre (4) climatiseurs demarque Sharp acquis en 2005,valeur 330.000 FCFA l'unité ;- Une (1) cuisinière à gaz demarque Sharp, acquise en2004, valeur 340.000 FCFA ;

3) Véhicules

- Un (1) véhicule de marqueMercedes, immatriculé précé-demment F 4677 RN8 devenu8D 8902 RN, acquis en 1999,valeur 3.000.000 FCFA ;- Un (1) véhicule de marqueToyota 4 x 4 type HZJ 80, imma-triculé 8B 5685 RN acquis en2005, valeur 7.000.000 FCFA;- Un véhicule de marque ToyotaCorolla Tercel, immatriculé 8C9332 RN acquis en 2006,valeur: 2.800.000 FCFA.

4) Animaux (tous parqués

dans la région de Tahoua)

- Bovins : 387 têtes ;- Camelins : 179 têtes ;- Moutons : 453 têtes ;- Chèvres : 146 têtes.

II- Sur les écarts constatésentre la présente mise à jouret la précédente

1) Immobilier

Le déclarant a réalisé, courantannée 2008, de nouvelles cons-tructions en matériaux non défi-nitifs sur son terrain de détentioncoutumière d'une superficie de2.400 m² sis à Abalak, quartierAlamamag, faisant ainsi passersa valeur de 8.700.000 FCFA à27.000.000 FCFA, soit unehausse de 18.300.000 FCFA ;

2) Meubles meublants et assi-

milés

- Le déclarant a fait l'acquisitioncourant année 2008 d'un nou-veau salon composé d'un cana-pé, trois fauteuils, un parterre etune table, le tout d'une valeur de290.000 FCFA.

- Le déclarant a aussi fait l'ac-quisition d'une trentaine de chai-ses plastique d'une valeur de150.000 FCFA et d'un postetéléviseur de marque Sharpd'une valeur de 160.000 FCFA ;

- Le salon acquis en 1996,valeur 480.000 FCFA n'apparaîtpas dans la présente déclara-tion;

- Le poste téléviseur de marqueSharp acquis en 1997, valeur330.000 FCFA n'apparaît pasdans la présente déclaration ;

III. Sur la transmission de ladéclaration :

En application des dispositionsde l'article 40 alinéa 3 de laConstitution, une copie de ladéclaration sera transmise à laChambre des Comptes de laCour Suprême et aux servicesfiscaux.

IV. Sur les observations de laCour :

La Cour constate que :

- les animaux n'ont pas été éva-lués et leur date d'acquisition n'apas été précisée.-l'écart concernant la valeur dela maison en matériaux non défi-nitifs sise à Abalak (quartierAlamamag) n'a pas été justifié. - Le déclarant ne s'explique passur la destination que certainsbiens précédemment déclarésont prise.

De tout quoi, le présent procès-verbal signé du président et dugreffier en chef de la CourConstitutionnelle sera publié auJournal Officiel de la Républiquedu Niger et par voie de presse.

La présidente : Mme SALIFOUFatimata BAZEYE

Le greffier en chef: Me MOUSSA Issaka

PROCES - VERBALL'An deux mil huitEt le deux décembre ;La Cour Constitutionnelle, en son audience solennelle tenue au palaisde ladite Cour, sous la présidence de Madame SALIFOU FatimataBAZEYE, a reçu conformément aux dispositions des articles 40 et 63de la Constitution du 09 août 1999, la mise à jour de la déclaration desbiens de Monsieur Mohamed Abdoulahi, ministre des Mines et del'Energie en date du 12 septembre 2008 ;

l Les biens de Monsieur Mohamed Abdoulahi, ministre des Mines et de l'Energie

Mardi 13 janvier 2009

8 ANNONCES

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Gouvernement de laRépublique du Niger cherchent pour recrutement un cabinet ou groupement decabinets d'audit pour la réalisation des audits de la gestion 2008 de sept (07) pro-jets/plans annuels de travail financés par l'UNFPA dont un (1) réalise, en plus desactivités au niveau central, des activités niveau d'Agadez, Zinder, Mirriah et Loga etdeux (2) au niveau des huit (8) Régions du pays.

Critères de soumission et d'éligibilité :Le cabinet ou groupement de cabinets d'audit soumissionnaire doit:- avoir une expérience en matière d'application des normes de vérification internatio-nales (ISA) - se prévaloir d'expériences de travail confirmées avec des cabinets d'audit interna-tionaux ;- avoir une expérience en matière d'audit de comptes de programmes/projetscomparables par l'envergure et la complexité aux projets/plans annuels de travail àauditer ;- être en règle vis-à-vis de la législation fiscale (fournir une attestation de situationfiscale), et de la législation du travail- disposer d'une attestation de non faillite.Le cabinet ou groupement de cabinets d'audit doit être impartial et être indépendantde tout intérêt dans la gestion ou les aspects financiers des entités auditées.Au cours de la période d'audit, aussi bien le cabinet/groupement decabinets d'audit que les membres du personnel ne peuvent être employés ou avoirdes liens financiers ou autres affaires avec les cadres des projets/plans annuels detravail faisant l'objet des audits.

Aspects couverts par les audits :L'audit doit porter sur les éléments suivants :- l'analyse de l'environnement de contrôle, la comptabilité, la gestionfinancière et l'établissement de rapports financiers, notamment l'examen de laconformité des décaissements avec les activités et budgets prévus ainsi que lesrègles et procédures de l'UNFPA et du Gouvernement ;

- le système et les outils de gestion administrative et financière ;- l'utilisation et la gestion des biens durables;- l'analyse du cadre institutionnel, de la structure de gestion, y compris l'efficacité desmécanismes de contrôle interne et de tenue des écritures ;- le point sur la mise en œuvre des recommandations des audits 2007 ;- la gestion et l'utilisation du matériel durable.

Les TDRs détaillés peuvent être retirés auprès du Service Administratif de l'UNFPA.Les différents rapports doivent être soumis en trois (3) exemplaires :Les offres doivent être adressées en trois (3) exemplaires dans deux enveloppesséparées et fermées à la cire dont une enveloppe portant la mention offre techniqueet l'autre la mention offre financière, toutes portant la mention "A N'OUVRIR QU'ENCOMMISSION".Les offres doivent préciser les audits réalisés et le cabinet ou groupement decabinets doit fournir une attestation de bonne conduite de chaque mission d'audit,signée par le responsable de l'entité auditée.Les offres doivent contenir les curriculum vitae des membres de l'équipe proposéepour conduire les audits et les copies certifiées conformes de leurs diplômes

Durée des audits :Les audits doivent être réalisés sur une période de trente cinq (35) jours à compterde la date de notification à l'auditeur.

Dépôt des offres :Les offres doivent être déposées sous pli fermé avec la mention "Audit desprojets/Plans annuels de travail 2008" à l'UNFPA au plus tard le 20 janvier 2009 à16 heures.Les soumissionnaires peuvent retirer les termes de référence auprès de l'Unité des

Opérations du Bureau de l'UNFPA, sis à la Maison des Nations Unies, 428, Avenuedu Fleuve Niger, B.P. 11.207, Niamey. Téléphone : 20 72 29 80.Les détails sur l'offre peuvent être consultés sur le site web de UNFPA Niger:http://www.unfpa.ne

AVIS DE RECRUTEMENT DE CABINETS D’AUDIT

UNFPA - parce que tout le monde compte.

Fonds des Nations Unies pour la population, 428, Avenue du fleuve Niger, Plateau, Maison des Nations Unies, BP. 11207 Niamey- Niger. Tél. : (227) 20 72 29 80 - 20 72 39 82 -Fax : (227) 20 72 33 64 -.mail : unfpa.ne@undp. org - site web http://www.unfpa.ne.

Aux termes d'un acte reçu le 06 janvier 2009 par le Notaire soussigné, il a été constituéune société dont les caractéristiques suivent :Dénomination : SUPERMARCHÉ OUDOU YOUNOUSSAForme : Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle. Objet :-le commerce général ;- l'import-export ;- le négoce ;-la représentation commerciale;- l'achat, la vente et la distribution de tous produits alimentaires;- la distribution de tous produits relatifs à la consommation ;- la vente en gros et demi gros de tous produits destinés à la consommation ;- le transit ;Et, plus généralement, toutes opérations et activités commerciales, financières ouindustrielles mobilières ou immobilières de quelque nature que ce soit pouvant serattacher directement ou indirectement à l'objet ci-dessus notamment par voie de créa-tion de Sociétés nouvelles, d'apports, de souscription ou d'achats de titres ou droitssociaux, fusion ou association en participation ou autres.Siège social : Niamey, Quartier Niamey Bas (Zongo), 279, Rue 25 ; BP : 11.570 Tel : 20 73 73 79.Durée : 99 ans à compter du 08 janvier 2009.Capital : DIX MILLIONS (10.000.000) de francs CFA.Gérant: Mr HOUDOU YOUNSSADépôt légal : Une expédition contenant les statuts et la déclaration notariée desouscription et de versement a été déposée le 08 janvier 2009 au Greffe du Tribunal deGrande Instance Hors Classe de Niamey, où la société a été immatriculée au Registredu Commerce et du Crédit Mobilier de Niamey le même jour sous le numéroRCCM-NI-NIA-2009-B-38.

Le Directeur Général de la CompagnieMinière d'Akouta (COMINAK) a laprofonde douleur d'annoncer le décèsde Monsieur ZAKARI TOUKOU le

mercredi 07 janvier 2009 des suitesd'une maladie à l'hôpital de la COMINAKAKOUTA (ARLIT).Né vers 1955 à Hoygorou (Dosso), FeuZAKARI TOUKOU a été embauché à laCOMINAK le 05 juillet 1976 en qualité deChef Section Atelier Electrique.

Il était marié et père de vingt (20)enfants.A sa famille éplorée, à ses parents etamis, le Directeur Général de la COMINAK, en son nom propre et à celuide l'ensemble du personnel, présenteses condoléances les plus attristées.

COMMUNIQUÉ DE DÉCÈS

Dans la perspective des 1ers Jeux de la CEN-SAD

Niamey 2009, le Ministère de la Culture, des Arts et

Loisirs, chargé de la Promotion de l'Entreprenariat

Artistique informe les artistes et groupes retenus au

niveau des régions que les éliminatoires culturelles

nationales auront lieu à Niamey le vendredi 16

janvier 2009.

Les concernés sont par conséquent invités à pren-

dre les dispositions nécessaires pour être à Niamey

avant la date ci-dessus indiquée.

COMMUNIQUEEtude de Maître BOUBACAR ISSA

Notaire, Quartier Grand Marché, 351, Rue du Sénégal - BP : 11124 - Niamey - Niger - Tel : 20 73 89 01

CONSTITUTION DE SOCIÉTÉ

9ANNONCES

Mardi 13 janvier 2009

Mardi 13 janvier 2009

10 ETRANGER

Acette aune, le bilan deGeorge W. Bush paraît mit-igé au mieux, désastreux

au pire. Après une victoire contro-versée sur le démocrate Al Gore,sa présidence commence avec lapire attaque terroriste qu'aientjamais connue les Etats-Unis ets'achève sur la pire criseéconomique depuis la GrandeDépression des années 1930.Entre-temps? Deux guerres, deuxnominations à la Cour suprême,une réélection difficile, une popu-larité en chute libre, de gros gainset de grosses défaites aux élec-tions législatives, un planambitieux de lutte contre le SIDA,l'effondrement du marché immo-bilier, la perte de prestige desEtats-Unis à l'étranger et le vice-président le plus puissant de l'his-toire américaine, Dick Cheney.Le chef de l'Etat a certes fait pass-er des baisses d'impôts et uneréforme de l'Education (2002)durant son premier mandat (2001-2005), mais au second (2005-2009) il s'est cassé les dents surla Sécurité sociale et l'immigra-tion. En 2001, le Parti républicaincontrôlait la Maison Blanche et leCongrès, en 2009 c'est le Partidémocrate. Il a galvanisé le paysfrappé par le terrorisme et peut-être empêché d'autres attentats,mais il a repoussé toutes les lim-ites légales pour mener la "guerrecontre le terrorisme" et a laissé unouragan le déstabiliser. Il avait unprogramme mais le 11-Septembrea tout bouleversé."W" le reconnaît: "Ce n'est pasune de ces présidences où vouspartez vers le soleil couchant."L'économie se trouve en lam-beaux. Plus de 11 millionsd'Américains cherchent un travail,le taux de chômage est le plusélevé depuis 16 ans, 2,6 millionsd'emplois ont été détruits en 2008,un propriétaire de logement surdix est en difficulté pour rembours-er ou menacé de saisie. L'indiceDow Jones des valeurs indus-trielles a connu sa pire annéedepuis 1931, dégringolant de33,8% en 2008. Des millionsd'Américains ont perdu leurséconomies, leur foyer, leurs rêves.Le pays est en guerre en Irak et enAfghanistan et, plus largement,contre une menace terroristeantérieure à l'arrivée de GeorgeBush à la Maison Blanche et auxmultiples visages. Si le bout dutunnel semble se profiler en Irak,cette guerre aura englouti bienplus de vies, d'argent et de tempsque le président lui-même ne leprévoyait.Et le gouvernement des Etats-Unis dépense un argent qu'il nepossède pas. Le déficit budgétaireatteint un record de 455 milliardsde dollars (337 milliards d'euros)et les divers plans de relance del'économie devraient le porter à1.000 milliards (741 milliards d'eu-ros), voire plus.Pas étonnant que le moral desAméricains plonge. La cote de

popularité de George Bush nav-igue dans le rouge depuis 47 mois-encore un record- et près desdeux tiers des personnes inter-rogées par le Pew ResearchCenter estiment qu'on se souvien-dra de cette administration pourses échecs."Rien ne va. Il a hérité d'un paysqui allait plutôt bien, commentpeut-on soutenir qu'il le rend enmeilleur état?", s'indigne ThomasWhalen, politologue à l'Universitéde Boston et auteur d'un livre surle courage présidentiel. C'estpourtant la version que défendentMM. Bush et Cheney ou leurs con-seillers, qui rendront les clefs le 20janvier: certains résul-tats sont passésinaperçus, d'autresseront mieux appréciésavec le temps.Le président sortantcite parmi ses réus-sites la loi sur l'évalua-tion des établisse-ments scolaires; laréforme de Medicare(2003), l'assurance-santé des personnesâgées et handicapées,qui prend en chargeune partie du coût desmédicaments prescrits(2006); le plan d'aided'urgence à la luttecontre le SIDA à l'é-tranger (2003), de 15milliards de dollars (11milliards d'euros) surcinq ans, principale-ment destiné àl'Afrique subsahari-enne; le rapproche-ment de l'Eglise et del'Etat avec l'allocationde fonds publics auxoeuvres sociales deso r g a n i s a t i o n sreligieuses (2001).George W. Bush aaussi donné une tonal-ité conservatricedurable à la Coursuprême, en nommantles juges à vie JohnRoberts et SamuelAlito, et malgré le rejetembarrassant de sonamie et conseillèreHarriet Miers par sonpropre camp.Mais c'est la guerre quidomine largement sesdeux mandats à laMaison Blanche. Lepays a perdu foi en sonprésident quand laguerre en Irak a viré aucauchemar: les men-songes sur les armesde destruction massivede Saddam Hussein, la"mission accomplie"(mai 2003) qui ne l'étaitpas, l'absence de véri-table plan pour l'après-guerre, le cerclevicieux des violencesentre chiites et sun-nites, les pertes améri-

caines.L'envoi très critiqué de 20.000 sol-dats supplémentaires en 2007s'est avéré un succès, rendantl'Irak plus stable, mais la plupartdes Américains considèrent tou-jours cette guerre comme une pro-fonde et coûteuse erreur. GeorgeW. Bush répond qu'il faut prendredu champ: 50 millions d'Irakiens etAfghans libérés conduiront larégion à la paix et à la démocratie.Et de prôner la même approche àlong terme pour le conflit israélo-palestinien. L'impulsion donnéepar son implication personnelledans le dossier fin 2007 a fait longfeu et le Proche-Orient connaîtune nouvelle guerre, avec l'offen-sive israélienne contre lesroquettes du Hamas, dans laBande de Gaza. "Je pense quequand les gens analyseront objec-tivement cette administration, ilsdiront: 'Ah, maintenant je vois cequ'il a essayé de faire'", répliqueM. Bush. "Je serai mort quand ils

finiront par s'en rendre compte."Là où il vante sa déterminationdans des temps difficiles, le pays avu une obsession incompréhensi-ble. Ainsi en est-il de la doctrine dela guerre préventive ou de la pro-motion inlassable de la démocra-tie et de la liberté dans le monde."Les résultats sont douloureuxpour les Etats-Unis, pas seule-ment à cause des 4.000 soldatsmorts (en Irak), mais aussi parceque la ferveur idéologique l'aemporté sur le pragmatisme et lesang-froid", analyse DouglasBrinkley, historien de la prési-dence et professeur à la RiceUniversity. La réputation del'Amérique dans le monde a énor-mément souffert aussi.Sur le plan intérieur, la débâcle del'ouragan Katrina (2005) a marquéles esprits. L'épisode a imposél'image d'un George Bush com-plètement coupé de la réalité etincapable de réagir à la catastro-phe sanitaire, matérielle et surtout

humaine, qui se solde par plus de1.500 morts.Et alors que le président pouvaitespérer réaliser une sortie tran-quille, la crise économique etfinancière s'abat sur sa dernièreannée. Il ne s'agit pas que d'unecoïncidence malheureuse, carGeorge W. Bush a prôné ladérégulation quand il pleuvait desprêts immobiliers et il s'est heurtéà la résistance du Congrès quandil a voulu surveiller le secteur. Lafaute à Washington ou à WallStreet, reste que c'est cette crisequi referme le chapitre Bush.Le principal argument de GeorgeW. Bush est qu'il a toujours réagiaux problèmes de ses mandatsavec détermination. "J'ai été unprésident en temps de guerre. J'aiessuyé deux récessionséconomiques. J'ai affronté denombreux grands défis. Ce quicompte pour moi est que je n'aipas compromis mon âme pourêtre un type populaire". L'histoirejugera, dit-il. Mais les Américainsont déjà rendu leur verdict.

(AP)

Guerre, récession, dettes, morosité. Ce n'est pas l'Amérique qu'i-maginait George W. Bush en arrivant à la Maison Blanche, quandil promettait de déminer le terrain pour son successeur. Sans pré-juger de ce que l'histoire retiendra de sa présidence, on peut poserla question chère à Ronald Reagan: les Américains vont-ils mieuxaujourd'hui qu'en 2001?

l USA

Bush laisse une Amérique durement éprouvée

Mardi 13 janvier 2009

11SCIENCES ET TECHNOLOGIELe tabagisme, une maladietransmissible... par les parents !N'exposez jamais votre enfant à la fuméede cigarette. Il risque sérieusement dedevenir accro à la nicotine… sans jamaisavoir fumé lui-même !Une étude canadienne révèle en effet, « unlien très clair » entre tabagisme parental etdépendance nicotinique des enfants. Lacigarette en voiture est particulièrementmontrée du doigt.L'équipe de Mathieu Bélanger (épidémiolo-giste à l'Université de Moncton, dans laprovince du Nouveau-Brunswick) a inter-rogé près de 1 500 élèves de 10 à 12 ansafin de mesurer leur niveau d'exposition autabagisme passif. A la maison, et en voiture.Le résultat fait réfléchir. Sur 1 488 jeunesayant déclaré n'avoir jamais fumé, 69 (soit4,6%) ont tout de même apporté desréponses traduisant une dépendance à lanicotine ! Comme le fait par exemple, deressentir une envie de fumer en voyantd'autres enfants du même âge une ciga-rette à la main. « C'est bien la première foisque l'on prouve que le tabagisme passifpeut créer de la dépendance à la nicotine »précise Bélanger. Ainsi, le tabagismeparental en voiture et en présence de l'en-fant augmenterait à lui seul de 20% lerisque d'addiction à la nicotine chez lesnon-fumeurs. Alors conduire ou fumer… ilva falloir choisir !

(Destination santé)

L'exposition radioactive due autabagisme serait moins élevéeque certaines estimationsSaviez-vous que le tabagisme provoqueune irradiation radioactive des poumons?Cette radioactivité trouve son originedans le radon 222 (présent naturellementdans l'environnement) fixé par les feuillesde tabac. Des chercheurs français font lepoint, dans le cadre des Mardis del'Académie nationale de Médecine. Et la(relativement) bonne nouvelle, c'est quecette irradiation serait moins importanteque certains experts ne le pensaient.Le Pr Jacques Simon et son équipe du

CHU de Toulouse-Purpan (Service cen-tral de médecine nucléaire) ont passé enrevue la littérature scientifique disponiblesur le sujet. Cette méta-analyse démontede nombreuses idées fausses.Notamment celle concernant les chiffreseffrayants publiés en 2006 par l'Agenceinternationale de l'Energie atomique(AIEA). Cette dernière évaluait alors à 53millisierverts (mSv) la « radioexposition »moyenne annuelle subie par un fumeurde 20 cigarettes quotidiennes. «L'estimation de l'AIEA ne peut êtreretenue » précisent pourtant les auteurs.La dose délivrée par le tabagisme seraitplutôt « de l'ordre de 0,4 mSv ». Soit 132fois moins, ce qui n'est pas rien…La raison d'une telle différence ? «L'utilisation par l'AIEA d'un mode partic-ulier de quantification de l'exposition auxrayonnements ionisants, inhabituel et nonconforme aux usages et spécificationsscientifiques en vigueur » concluent lesauteurs. Cette relative bonne nouvelle nedoit néanmoins pas faire oublier auxfumeurs que la cigarette les expose mal-gré tout à 11 cancers, pour ne parler quede cela…

(Destination santé)

Publirédactionnel : Pourra-t-onun jour guérir du diabète ?Partout dans le monde, des laboratoiresdéveloppent de nouveaux médicamentsaux modes d'action innovants pour traiter lediabète de type 2. Mais les recherchesbutent sur la difficile compréhension desmécanismes déclencheurs de la maladie.Comprendre les origines du diabète de type2 revient un peu à résoudre le problème del'oeuf et de la poule. La maladie se mani-feste en effet par deux phénomènes carac-téristiques. Premièrement, l'organismeréagit moins bien à l'action de l'insuline, quidoit normalement réguler le taux de sucredans le sang : c'est ce qu'on appelle « l'in-sulinorésistance ». Deuxièmement, les cel-lules bêta du pancréas, qui produisent l'in-suline, deviennent de moins en moinsactives. Mais personne ne sait si c'est l'insulinoré-sistance qui épuise peu à peu les cellulesbêta, contraintes de produire de plus en

plus d'insuline ; ou si c'est la dégradation deces cellules qui génère une insuline moins« efficace », donc de l'insulinorésistance...Autrement dit, les phénomènesdéclencheurs de la maladie sont trèsintriqués. De plus, il n'existe pas de médica-ment qui agisse sur les deux mécanismes àla fois.Les laboratoires pharmaceutiques n'en con-tinuent pas moins leurs travaux et dévelop-pent des médicaments qui innovent en ter-mes de mode d'action ou de confort pour lemalade (prises moins fréquentes ou combi-naisons de deux molécules en un seul com-primé), sans qu'on puisse pour autantentrevoir une guérison. On peut notammentciter :Les analogues du GLP-1 humain : le GLP-1 humain est une hormone intestinalesecrétée lors des repas, qui stimule lasécrétion d'insuline et freine la sécrétion deglucagon, une hormone à l'action hypergly-

cémiante. Cette hormone ralentit aussi lavidange de l'estomac et entraine une réduc-tion de l'appétit. En injectant en sous-cutané une substance très proche du GLP-1 humain, on obtient un meilleur contrôle dela glycémie, tout en limitant les hypogly-cémies et en aidant le patient à perdre dupoids. Ces traitements sont commercialisésdepuis 2005 aux Etats-Unis, depuis 2008en France.tout récemment, une importante étude pub-liée dans le Lancet a montré que l'adminis-tration d'insuline pendant quelquessemaines à des patients diabétiques detype 2 nouvellement diagnostiqués avait uneffet favorable sur la récupération et lemaintien du fonctionnement des cellulespancréatiques et permettait un meilleurcontrôle de la glycémie par rapport auxtraitements anti diabétiques oraux

(Destination santé)

Une dame de 84 ans a été interditede conduire une voiture jusqu'à l'an3000 après qu'un magistrat a consi-déré que sa précédente restriction -jusqu'en 2999 - n'était pas assezsévère. Luba Relic est une retraitée qui adéjà été au tribunal soixante-dix foispour différentes affaires ces derniè-res années. Cette nouvelle peinevient de lui être imposée. Elle étaitaccusée d'avoir percuté une voiture àl'arrêt alors qu'elle n'avait plus depermis de conduire. Mécontente, lavieille dame a plusieurs fois insultéles agents de police présents lors duprocès, et insisté sur le fait qu'elleétait "une bonne conductrice". Leseul point important pour la cour étaitqu'elle continuait à conduire alorsque son permis avait été annulé jus-qu'en 2999 pour raisons médicales.Le juge a donc décidé de la priver duprécieux permis jusqu'au prochainmillénaire, repoussant la date où elle"pourrait" le repasser à l'an 3000.

(Zigonet)

I N C R O Y A B L E M A I S V R A I

Une femme interdite deconduire jusqu'en l'an 3000

La famille Na Alla Yarima, à Niamey, et Bruxelles en BelgiqueLa famille Kaka Galadima à Maradi, Doutchi et NiameyLa famille Maïgari Batouré à Doucthi, Niamey et FranceLa famille Fodi à Doucthi, Kiéché, NiameyLa famille Mochi Sabo à Doucthi (Maizori) et NiameyLa famille Petit Dan Ladi à NiameyLa famille Dan Baba à Tanchiya (Doucthi)La famille Barmou à Doutchi et NiameyLa famille Atto à Doucthi et NiameyLa famille Maïguizo Chérif Pierre à Doucthi, Niamey et FranceLa famille Mme Landel Hadjia à Niamey

Ont le regret de vous faire part du décès de Elhadj Bizo Na'Allah, revendeurde légumes face Hadad Kalil, le dimanche 11 janvier 2008 à minuit.L'enterrement a déjà eu lieu le lundi 12 janvier 2008. La fathia du 3ème jour aura lieu le mercredi 14 janvier 2009 à son domicile àBanizoumbou II.

Que la terre lui soit légère, Amen!

Communiqué de décès

AVIS DE PERTEAvis est donné par l'Étude de Maître ABDOU INAZEL Abderahamane, Notaire à Niamey -BP.11.754, Téléphone: 21.76.58.18, de la perte d'un acte de cession objet de la parcelle E, de l'îlot2564, du lotissement FOULANI KOUARA, au nom de Monsieur SEYNI CHAIBOU.Toute personne qui l'aurait retrouvé est priée de bien vouloir le déposer à l'Etude ci-dessus indiquée ou au Service des Affaires Domaniales de la Communauté Urbaine deNiamey.

H O R O S C O P EH O R O S C O P E

VVous apprendrezous apprendrez

à comuniquerà comuniquer

vos envies sans lesvos envies sans les

imposer aux autres.imposer aux autres.

LL ’amour vous don’amour vous don--

nera des ailes.nera des ailes.

Mais il faut apprendreMais il faut apprendre

à voler avant de vousà voler avant de vous

lancer!lancer!

VVous aimeriez vousous aimeriez vous

détendre. détendre. ÇÇ aa

tombe bien, vous aureztombe bien, vous aurez

du tempdu temps devant vous.s devant vous.

VV ous assumerez leous assumerez le

fait de ne pfait de ne p asas

plaire à tout le monde.plaire à tout le monde.

TTant que certant que certains vousains vous

aiment, paiment, pas de souci!as de souci!

VV ous fondez un foyer?ous fondez un foyer?

VVous risquez d’enous risquez d’en

ppasser passer par quelques difar quelques dif fifi --

cultés. Vcultés. V ite surmontées,ite surmontées,

rassurez-vous.rassurez-vous.

B E L I E R

21

ma

rs -

19

av

ril

TAUREAU

20

av

ril

- 2

0 m

ai

GEMEAUX

21

ma

i -

21

ju

in

CANCER

22

ju

in -

22

ju

ille

t

VVotre caractèreotre caractère

plaît et il rasplaît et il ras --

surera vos intersurera vos inter --

locuteurs.locuteurs.

L I O N

23

ju

ille

t -

21

ao

ut

V I E R G E

22

ao

ut

- 2

1 s

ep

t.

VVos amis sont làos amis sont là

pour vous aiderpour vous aider

à vous détendre.à vous détendre.

BALANCE

22

s

ep

t. -

22

oc

t.

UUne période dene période de

doute vousdoute vous

obligera peut-être àobligera peut-être à

faire des choix.faire des choix.

22

oc

t. -

21

no

v.

UU n voyage, ce n’estn voyage, ce n’estpp as que desas que des

ppaysages. C’est aussiaysages. C’est aussides rencontres et desdes rencontres et desleçons sur la vie.leçons sur la vie.

VV ous serez pleinous serez plein

de confiance ende confiance en

l’avenirl’avenir. Mais gardez. Mais gardez

bien la tête sur lesbien la tête sur les

épépaules.aules.22

no

v. -

21

de

c.

22

de

c.

- 2

0 j

an

vie

r

21

ja

nv,

- 1

8 f

ev

rie

r

DDes difes dif ficultés àficultés à

vous endormir?vous endormir?

Buvez une tisane auBuvez une tisane au

couchercoucher..19

fe

v . -

20

ma

rs

SAG I T TA IRE CAPRICORNE VERSEAU POISSONS

SCORP I ON

NUMEROS UTILES

Renseignement : 12

Sapeurs pompiers : 18

Réclamations: 13

Police secours: 17

Hôpital : 20 72 22 53

Médecins de nuit : 20 73 47 37

CLa Patience (ex Lacouroussou)CPoint DCPlateauCNouveau MarchéCComplexeCTerminusCLakoCOUAC2ème ForageCRoute TillabéryCPopulaire BanizoumbouCPop. Hôpital (sauf les dimanches)

PH

AR

MA

CIE

S DE GARDE

Du samedi 10 au samedi17 Janvier 2009

VVotre employeurotre employeur

sera très satissera très satis --

fait de vous.fait de vous.

Mardi 13 janvier 2009

12 SPORTS

LE SAHELPlace du Petit Marché ;

BP 13182 Niamey (R. Niger)

Tél : 20 73 34 86/87 ; Télécopieur : 20 73 30 90

E-mail : [email protected]

Site web : tamtaminfo.com

Direction de la Rédaction et des Centres Régionaux(DR/CR)

Directeur : Assane Soumana ; 20 73 99 86Rédacteur en chef: B. Fatouma IdéRédacteur en chef Adjt: Issaka SaïdouSecrétaire de Rédaction: Oumarou Ali

Direction Technique (DT)Directeur: Mahamane Hadi Mahamane ; 20 73 99 87Réd. en chef informatique: M. S. Abandé MoctarRéd. chef informatique adjt: Inoussa Oumarou

Direction Commerciale (DC)

Directeur: Morou Hamadou 20 73 22 43

Chef service Communiqué et Pub: Alhassane Assilila

Directeur de Publication

SAÏDOU DAOURA

Composition : ONEPTirage : 2500 exemplaires

Parmi le flot de concurrents potentiels quipourchassent Lyon cet hiver, Bordeaux asans conteste été celui qui s'est montré leplus impressionnant. Large et indéniablevainqueur du PSG (4-0), l'équipe deLaurent Blanc revient à une unité de Lyonaprès avoir dévoilé au grand jour les fai-blesses de son adversaire du soir, pour-tant si encourageante avant la trêve. Car,en l'espace d'une soirée, Paris a retrouvéavec ses démons et découvert que lechemin vers le retour sur le devant de lascène est encore bien long.

La victoire, Bordeaux l'avait peut-être déjàacquise avant le coup d'envoi en rempor-tant avec audace la bataille tactique de la

partie. En tenant compte de l'habituelleprudence du PSG sur le plan du jeu,Laurent Blanc a opté pour un 4-1-3-2 trèsambitieux pour étouffer son adversaire dusoir. Un choix payant tant les Girondins sesont montrés omniprésents dans lesduels et supérieurs dans tous les compar-timents du jeu. La rencontre a rapidementtourné au cauchemar pour le club de laCapitale, acculé dans sa partie de terraindès les premières minutes de jeu, semontrant même incapables de livrer lamoindre relance correcte pour espérerréagir en contre.

LE CHEF D'OEUVRE DE GOURCUFF

Il n'a pas fallu longtemps pour que le vice-champion de France concrétise sa domi-nation. Sur un coup-franc côté gauche deGourcuff, Diawara s'est élevé suffisam-ment haut pour tromper Landreau d'unetête croisée imparable (1-0, 10e).Pourtant, quelques secondes plus tôt,Giuly aurait pu modifier le cours de l'his-toire si sa reprise au second poteau, surun centre de Rothen, avait trouvé le cadre(8e). Mais le scénario a été tout autre.Bordeaux a su appuyer sur l'accélérateurtout au long de la première période, profi-tant des erreurs de Camara et consortspour frôler le break par Jussie (22e) avantde le décrocher sur une reprise deCavenaghi, à la réception d'une transver-sale impeccable de Chalmé (2-0, 34e).

L'écart entre les deux équipes était telle,que Paris n'a jamais paru en mesure derevenir malgré deux tentatives deSessegnon (66e, 82e), désespérémentseul au milieu du naufrage collectif de sonéquipe. Bordeaux a pu sereinement gérersa large domination, au point de l'accroît-re. Grâce notamment à un Gourcuff desgrands soirs, venant parachever sa per-formance de la soirée par un exploit indi-viduel qui fera le tour du continent (3-0,70e). La défense parisienne en a encorele tournis, à l'image de son laxisme en finde match, laissant Fernando seul face àLandreau pour enfoncer le clou (4-0,87e). Le stade Chaban-Delmas pouvait

donner de la voix pour célébrer l'impres-sionnante performance de sa formation.Au c&oeligur de l'hiver, Bordeaux réchauf-fe une Ligue 1 qui en avait bien besoin. Etqui se retrouve ainsi complètement relan-cée. Pour de vrai cette fois-ci ?

LA DECLARATION : LAURENT BLANC(ENTRAÎNEUR DE BORDEAUX)"Ce soir, je suis très satisfait de l'équipe.Dans tous les domaines, on a été perfor-mants. On avait mis une équipe, auniveau du physique, de la taille, qui pou-vait mettre à mal cette équipe de Paris,qu'on pensait prenable sur coup de piedsarrêtés. On avait fait une bonne analyse,si j'en juge par le 1er but qui décante unpeu le match. Mais on ne s'est pas arrêtélà, on a marqué quatre buts par quatrejoueurs différents, et on ne s'est jamaiscontenté de tenir le match, on a toujoursessayé d'aller de l'avant. On est heureuxd'être à un point de Lyon, mais on aime-rait être devant... Il avait été dit, à justetitre, que Bordeaux n'arrivait pas a prend-re les points contre des concurrentsdirects, ce soir, on ne pourra plus le dire.Contre un gros qu'on reçoit, gagner et decette manière-là, on peut dire qu'on estcapable de produire du jeu, et de trouveren même temps un équilibre défensif quinous permette de tenir le score. Mais celane se passera pas toujours comme cela,je vous rassure..."

(Eurosport)

l Ligue 1/20ème journée

Bordeaux ridiculise le PSG par 4 buts à 0Bordeaux n'a fait qu'une bouchée du PSG (4-0) lors du choc au sommet de la 20ejournée. Revenus à seulement un point de Lyon grâce à cette quatrième victoire desuite, les Girondins sont plus que jamais en course pour le titre. En revanche, lesParisiens glissent à la 6e place...

SSttandardandard20 72 22 5320 72 23 26

Administrateur de garde 24H/24HChargé de faciliter l’accès aux soins 24 heures sur 24 heures

Téléphone permanent 21 66 48 42

Suite au lancement de l'avis à manifestationd'intérêt pour le recrutement d'une ONG en vuedu suivi / accompagnement des activités desCOGES dans les huit régions du pays, leMinistre de l'Éducation Nationale porte à la con-naissance des candidats que ledit avis à mani-festation d'intérêt est annulé pour des raisonstechniques.En conséquence, les candidats ayant déjàdéposé leurs offres sont invités à les retirer.

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

SECRETARIAT GENERALDIRECTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET

MATERIELLES

Communiqué

M O N O T O N I E S

E U E S T E R U

N I E F O U R M I

O R B O T E O N

P S U R C E N T

A S E M M E L E

U S A E I L C M

S O U S T E L L E

E R O C R E I N

S C A N D A I E N T

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1. Envie de fumer;

2. Coeur de la ville - Gardée en main;

3. Près de - Chef de société;

4. Vitesse - Note - Que de pierres!;

5. Petit récipient - Trouble;

6. Filets lumineux - Coup imparable;

7. Légumineuses - Liquide - Jeté pour jouer;

8. Se servir - Obstacle;

9. Sis - Rafales;

10. Prise sous un charme.

C

R

O

I

S

E

S

MOTS

So

lu

ti

on

d

u

du

VERTICALEMENT

AA

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

n u m é r o p r é c é d e n t

H O R I Z O N T A L E M E N T1. Jeune fille scoute;2. Réfuter - Morceau de bois entamé par le feu;3. Petits établissements - Pigeons sauvages;4. Note - Lancé quand rien ne va - Patrie d’Abraham (inversé);5. Rapine - Infinitif;6. Héros disgracieux - Rivière de Suisse;7. Possessif - Bouclier - Règle;8. Colossal - Céréale;9. Académie - Points opposés - Sévère;10. Hésite.