l ccfd 77...le rwanda, renforcer les capacités de la société civi-le d’afrique de l’est à...

6
Le carême est un temps de préparation. C’est aussi un chemin, une route que l’on doit suivre et qui nous permet de « faire le lien ». - Le lien avec nous-même, en nous débarrassant du superflu grâce au jeûne, - le lien avec Dieu à tra- vers la prière, - le lien avec nos soeurs et nos frères en humani- té à travers le partage. Les propositions d’ani- mations spirituelles et liturgiques du CCFD-Terre solidaire vous aideront à construire ces liens, à unir la foi et l’action, le ciel et la terre, à rejoin- dre l’humanité dans toute sa diversité aussi bien ici, au sein de nos communautés, que par- delà les mers et les conti- nents, aux quatre coins du monde. Renforçons nos liens de fraternité, abandonnons nos liens de servitude pour, ensemble, entrer dans la joie et l’exaltation de Pâques. (Vivre le carême 2014) « La misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance... ...Lorsque le pouvoir, le luxe et l’argent deviennent des idoles, ils prennent le pas sur l’exigence d’une distribution équitable des richesses. C’est pourquoi il est nécessaire que les consciences se convertissent à la justice, à l’égalité, à la sobriété et au partage. » Message du Pape François pour le Carême. Les échos du ccfd 77 CoMiTé CaTholique ConTre la FaiM eT Pour le DéVeloPPeMenT - Terre soliDaire CCFD-Terre solidaire - 16, rue Paul-Valéry - BP 92 - 77002 Melun Cedex Tél. : 01.64.52.52.29 - Courriel : [email protected] Mars 2014 Bulletin de liaison des équipes locales et des mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire de Seine-et-Marne Éditorial

Upload: others

Post on 11-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le carême est un tempsde préparation. C’estaussi un chemin, uneroute que l’on doit suivreet qui nous permet de «faire le lien ». - Le lien avec nous-même,en nous débarrassant dusuperflu grâce au jeûne, - le lien avec Dieu à tra-vers la prière, - le lien avec nos soeurset nos frères en humani-té à travers le partage.

Les propositions d’ani-mations spirituelles etliturgiques du CCFD-Terresolidaire vous aideront àconstruire ces liens, àunir la foi et l’action, leciel et la terre, à rejoin-dre l’humanité danstoute sa diversité aussibien ici, au sein de noscommunautés, que par-delà les mers et les conti-nents, aux quatre coinsdu monde. Renforçons nos liens defraternité, abandonnons nos liens de servitude pour, ensemble, entrer dans lajoie et l’exaltation de Pâques.(Vivre le carême 2014)

« La misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance......Lorsque le pouvoir, le luxe et l’argent deviennent des idoles, ils prennent lepas sur l’exigence d’une distribution équitable des richesses. C’est pourquoi ilest nécessaire que les consciences se convertissent à la justice, à l’égalité, à lasobriété et au partage. » Message du Pape François pour le Carême.

Les échosdu ccfd 77

CoMiTé CaTholique ConTre la FaiM eT Pour le DéVeloPPeMenT - Terre soliDaire

CCFD-Terre solidaire - 16, rue Paul-Valéry - BP 92 - 77002 Melun Cedex

Tél. : 01.64.52.52.29 - Courriel : [email protected]

Mars 2014

Bulletin de liaison des équipes locales et des mouvementsde la collégialité du CCFD-Terre Solidaire de Seine-et-Marne

Édit

ori

al

COLLECTE DE CARÊME 2014

2

Depuis plus de 50 ans, à lademande des évêques de France,le Comité catholique contre lafaim et pour le développement(CCFD-Terre Solidaire) pratiqueavec confiance la solidarité et lepartage. Il le fait à travers lesengagements des organisationspartenaires soutenues dans lespays du Sud qui croient que l’ac-tion de chacun est indispensablepour sortir de la misère. Il n’y apas de petits ou de grandsacteurs, il n’y a que des hommeset des femmes qui refusentl’inacceptable et qui, selon leurspossibilités, apportent leurcontribution à la constructiond’un monde plus humain parceque plus juste et plus solidaire. Iln’y a pas de petites réussites, iln’y a que des lueurs d’espoir quis’allument.

La collecte nationale du 5e

dimanche de carême (5-6 avril)dans les paroisses, temps fort duCarême qui est un moment departage pour les chrétiens, per-mettra aux partenaires du CCFD-Terre solidaire de poursuivreleurs réussites. Ce partage soutiendra le dynamisme, le cou-rage, les sourires des hommes etdes femmes retrouvant leurdignité grâce à notre don,répondant au don que Dieunous fait en nous donnant sonfils.

Pour faciliter la collecte, mercid’utiliser les enveloppes CCFD-Terre Solidaire mises à votredisposition pour y placer vosdons.

Donner comme Dieu donne ;Soutenez les hommes et femmesengagés contre la misère.

3

connaissances et la prise de conscience des droitsfonciers en aidant les femmes à acquérir des ter-res et à augmenter la production grâce à de nou-velles techniques agricoles.

* Enfants chefs de ménages : renforcer la solidari-té, les soins et la protection des enfants chefs deménages au sein de leurs communautés, améliorerleur accès au logement, à l’éducation, aux soinsmédicaux et aux espaces d’expression et de débats,leur offrir des possibilités saines de gagner leur vie.

* Stopper les Accords de Partenariat Economique(APE) : intensifier les campagnes portant sur lesnégociations commerciales ayant des incidences surle Rwanda, renforcer les capacités de la société civi-le d’Afrique de l’Est à participer au débat public.

Pour mener à bien ces projets, ACORD utilise les« ihuriro » et les organisations partenaires localesdu Rwanda en combinant les activités pratiquesavec des actions de mobilisation.

Un ihuriro : c’est un effort collectif de la commu-nauté en vue de réaliser un projet concret pour lesménages. Le mot provient du verbe ‘guhura’ quisignifie ‘se rencontrer’ en langue Kinyarwanda. Lesexemples d’ihuriro tirés de la tradition évoquentdes gens qui se mettent ensemble pour travaillersur les terres d’une personne par rotation, demême que la contribution réciproque pour l’épar-gne monétaire, le transport d’une personnemalade, les soins aux personnes âgées ou la recons-truction d’une maison. La pratique ihuriro estancrée dans les valeurs culturelles traditionnellesde réciprocité et de solidarité et elle est autonome.

La pratique ihuriro favorise le débat pour arriver àdes solutions.

À LA RENCONTRE DES PARTENAIRESLes bénévoles du CCFD-Terre solidaire animent,pendant le temps de carême, des célébrations, destemps de prières, d’informations et de rencontre.

RENCONTRES AVECDES PARTENAIRES

Les associations partenaires que nous recevonsentre le 15 et le 29 mars 2014 :

François Munyentwari directeur de l’associationACORD – Rwanda.

Le père Clément Makiobo-Ma-Lelo de la«Commission épiscopale Justice et Paix» de laRépublique démocratique du Congo.

Groupe de femmesde l’association Accord.

François Munyentwari.

ACORD – Rwanda met en œuvre des projets visantla réduction de la pauvreté et la lutte contre l’ex-clusion et la discrimination : renforcer les moyensd’existence des populations rurales et leur capacitéà défendre leurs droits et atteindre la souverainetéalimentaire.

* Droits fonciers des femmes : améliorer les

Route sur les hauteurs de Kigali.

4

Pour rencontrer François Munyentwari,le CMR (Chrétiens en Monde Rural) et les AmisSeine-et-Marnais du Burkina-Faso vous invitent àune rencontre le mercredi 26 mars à 14h30 àGRISY-sur-SEINE – Ferme de Toussacq (sur la D 411de Bray-sur-Seine à Nogent à 5 km de Bray).

Témoignage de la transmission solidaire de l’ex-ploitation agricole de J.L. COLAS à des jeunes.

La souveraineté alimentaire au Rwanda et enAfrique, la situation actuelle, les conditions deréussite et les perspectives d’avenir.

Que pensent les Africains de la politique agricoleet alimentaire de l’Europe, de la France ?

Echange – Apéritif amical

Lac Kivu.

Père Clément Makiobo-Ma-Lelo.

La Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) estune émanation du Concile Vatican II qui avait sou-haité « la création d’un organisme de l’Eglise uni-verselle, chargé d’inciter la communauté catho-lique à promouvoir l’essor des régions pauvres et lajustice sociale entre les nations » (Gaudium et Spesn.90).

Elle assure les activités suivantes :- faire connaître l’enseignement social de l’Égliseau peuple de Dieu pour qu’il prenne consciencede ses responsabilités et s’engage à la transfor-mation des structures mentales, socio-politiqueset économiques qui oppriment la personnehumaine ;

- analyser les situations d’injustices et de violencedans la société congolaise et dans l’Église, en fai-sant ressortir les causes de celle-ci et leurs consé-quences ;

- fournir à l’épiscopat les informations qui lui per-mettent de jouer son rôle prophétique de dénon-cer les injustices, d’annoncer l’amour, la vérité, lapaix et la justice ;

- s’engager et travailler généreusement à l’avène-ment du royaume de Dieu ;

- mettre à la disposition de l’Église locale des outilspour une pastorale sociale qui mène à un enga-gement pour la justice du Royaume de Dieu ;

Les Programmes de la CEJP recouvrent les thèmessuivants : - Gouvernance participative et lutte contre la cor-ruption ;

- Doctrine sociale de l’Eglise ;- Réconciliation communautaire (avec le manuel desensibilisation des communautés pour la luttecontre l’impunité et pour la Réconciliation enRépublique démocratique du Congo) ;

- Bonne gouvernance.

Pour rencontrer le Père ClémentSamedi 15 mars - 18h, Messe à l’église de Boissettes- 20h30, Intervention à la salle paroissiale dePonthierry (4, place du Général Leclerc)

Dimanche 16 mars,en coopération avec le Secours catholique11h, messe à l’église à Nemours repas partagé (chacun apporte son couvert) dansla salle paroissiale située derrière l’église, 14 ruedu prieuréintervention et débat à partir de 14h.

Mardi 25 marsA Chelles, à 20h30 à la Roseraie, 2 bis rue Pérotin,avec les équipes du Val-Maubuée et de Lagny

Jeudi 27 mars,A Champagne-sur-Seine, Salle Saint-François,attenante à l’église Saint-François * 19h, accueil puis la parole au père Clément* 20h45, repas riz et légumes et sauces variéesindiennes et autres...fruits

* 21h30, 22h: jeu « un pas en avant » pour décou-vrir le CCFD-Terre solidaire.

Vendredi 28 mars, A Meaux, de 20h à 22h à l’église Saint-Jean Bosco,avenue Henri Dunant,

Samedi 29 mars, A Chelles, de 9h30 à 12h, la Roseraie, 2 bis ruePérotin, pour le temps fort de la Pastorale desmigrants, suivi du repas partagé.

5

le 29 mars au Val d’Europe avec la catéchèse,

le 5 avril à Lagny et à Champagne-sur-Seine,à Nandy avec l’ACE,

le 10 avril à Coulommiers,

le 12 avril à Marolles (avec les scouts et guidesde France) et à Lorrez-le-Bocage,

le 15 mai avec le MCR (Mouvement chrétien desretraités), restitution du voyage d’immersion enlien avec le thème d’année «Vivre et agir dans lacité»

mais aussi à Chelles, sur le Val-Maubuée, etc.

Le mercredi 2 avril, à Fontainebleau, confé-rence du père Jean-Claude Sauzet qui anime desvoyages en Terre Sainte ; il témoignera sur les thè-mes de la recherche de la justice et de la paix enIsraël et Palestine. Salle des élections, à l’arrièrede l’église Saint-Louis

« Bouge ta planète » et « KiloMètres de Soleil »,veillées de prières ou soirée de partage, etc.

Le 8 mars à Avon, avec les scouts et guides deFrance,

le 14 mars à Mitry, avec l’aumônerie puis lesadultes,

le 15 mars à Nemours et à Mitry avec la caté-chèse et à Provins avec l’aumônerie,

le 19 mars à Pontault-Combault pour le « KT-solidarité »

le 21 mars au Val d’Europe avec les collégiens,

le 22 mars à Melun (autour de la chapelle Saint-François sur le thème de l’eau),

le 24 mars à Savigny-le-Temple avec l’équipedu Renouveau,

le 28 mars au Val d’Europe avec la campagne« Hors jeu »

Des animations en direction des jeunes comme des adultes

6

16, rue Paul-Valéry - B.P. 92 - 77002 Melun CedexTél. : 01.64.52.52.29

Courriel : [email protected]

L’ÉQUIPE D’ANIMATIONDIOCÉSAINE DU CCFD 77

LEBAULT Evelyne - Présidente77176 Savigny-le-Temple01 64 41 76 94 / [email protected]

DESTREGARD ClaudeTrésorier77820 Le Chatelet-en-Brie01 60 69 41 35 / [email protected]

DELAPORTE Patrice - SecrétaireJeunes adultes et étudiants et plaidoyer77185 Lognes01 60 06 37 12 / [email protected]

DEHAIS NadineJeunes et Scolaires77140 Saint-Pierre-les-Nemours01 64 28 66 75 / [email protected]

FOUCARD Marie-Hélène Trésorerie77210 Avon01 60 72 08 40 / [email protected]

LEBAULT Jean-LucCommunication77176 Savigny-le-Temple01 64 41 76 94 / [email protected]

MEILLAN Philippe Plaidoyer77210 Avon01 60 72 08 40 / [email protected]

PERINELLE Marie-PauleJeunes et Scolaires77420 Champs-sur-Marne01 64 11 36 69 / [email protected]

CASTAGNER Bernard Rapprochement réseau-partenaires77700 Coupvray01 64 63 13 85 / [email protected]

DESTREGARD Michèle Accueil77820 Le Chatelet-en-Brie01 60 69 41 35 / [email protected]

PAJOT Bernard Aumônier77520 Donnemarie-Dontilly01 60 58 10 80 / [email protected]

LESAGE Josselyne (salariée)Accompagnatrice d’équipes de bénévoles16, rue Paul-Valéry, 77002 Melun01 64 52 52 29 / [email protected]

L’équipe d’accueil du CCFD-Terre solidaire 77 est à votre écoute tous les vendredis de 10 h à 12 h.(Tél. 01 64 52 52 29)

communication du ccfd-Terre solidaire 77Pour alimenter les prochains numéros des «échos du CCFD 77»

pensez à nous envoyer un compte-rendu (même succinct) de vos actions et des photos.

CCFD-Terre solidaire 77 : 16, rue Paul-Valéry, BP 92, 77002 MelunTél. : 01.64.52.52.29 - Courriel : [email protected]

Organisation du local CCFD 77et les outils d’animation

Vous souhaitez connaître les outils d’animation dont dispose leCCFD-Terre solidaire ;Vous voulez assurer une animation sur un thème précis mais vousne savez pas quels documents vous pouvez utiliser ;Une permanence est assurée au local diocésain de Melun (16 ruePaul-Valéry, sous la chapelle Saint-François) tous les vendredisde 10 h à 12 h.Mais des personnes y sont aussi présentes à d’autres moments dela semaine et vous pouvez demander un rendez-vous en laissantun message sur le répondeur téléphonique (01 64 52 52 29) ousur la messagerie ([email protected]) ou auprès deMichèle Destregard (01 60 69 41 35 / [email protected])

POUR CONSULTER L’ACTUALITÉ DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE EN ÎLE-DE-FRANCE :http://blog.ccfd-terresolidaire.org/idf/

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/grandslacs/

Carêmeet les partenaires

Des outils d’animation avec :- une tenture à afficher - des cartes à distribuer chaque

dimanche de carême, - une phrase à afficher pour

chaque semaine, - des propositions concrètes,- la présentation de partenaires

des 5 continents.- des soirées organisées par les

équipes locales, - la rencontre de partenaires de

la région des grands lacs africains(Rwanda, Burundi ou Kivu).

- des « Bouge ta planète » avecles jeunes.

... sans oublier la collecte nationale surla voie publique des samedi 5 etdimanche 6 avril 2014.

A NOTER SUR VOS AGENDAS