l after off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · -...

11
L After Off

Upload: others

Post on 16-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

LL AAfftteerr OOffff’’

Page 2: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

LL AAfftteerr OOffff !!

La Compagnie Les Sujets de l’Improvisation et le Théâtre du Bourg-Neufinventent :

JUILLET : plus de 1000 spectacles AOUT : … au moins un :

« J’AI BIEN FAIT DE VENIR ! »de Jean-Marie Cornille

Cela fait maintenant 7 ans que les Sujets de l’Improvisation travaillent en collaboration avec leThéâtre du Bourg-Neuf.

Dirigés par Jean-Marie Cornille*, les ateliers d’improvisation, pour les amateurs et les professionnels, sontchaque année très fréquentés. Quant au spectacle, « Improland », donné une fois par mois, de novembreà juin, il affiche complet depuis plus de 50 représentations.

Fin 2010, en collaboration avec le théâtre du Bourg-Neuf, nous avons créé une pièce originale,« J’ai bien fait de venir ! » qui a connu un tel succès, (public et critique) qu’elle fut reprogrammée à troisreprises (notamment entre Noël et Jour de l’an 2010 et 2011).

Pour terminer cette formidable aventure, nous avons décidé de la jouer cet été… non pas en juillet, maisen aout, mois durant lequel Avignon passe de la capitale de la culture… au désert culturel !Comme le festival « Off », l’ « After Off» se jouera tous les jours du 4 au 25 aout.

Dorénavant nous pourrons tous dire : « J’ai bien fait de venir ! » au mois d’août à Avignon!

*Jean-Marie Cornille est comédien, auteur et metteur en scène. Il fut le co-créateur de la compagnie parisienne « LesAthévains » et le co-créateur de la Ligue d’Improvisation Française. Il a joué, au théâtre dans une trentaine de pièces,dont récemment « Hamlet » avec Philippe Torreton, au cinéma dans une vingtaine de films, et dans une cinquantainede films télévisuels.

’’

L’After Off “J’ai bien fait de venir !” c’est :du 4 au 25 août 2012

du lundi au samedi à 20hles dimanches à 17h

21 représentations (relâche exceptionnelle le mardi 7 août)8 comédiens

déjà 29 représentations à Avignon et alentours depuis novembre 2010plus de 2200 personnes ont vu ce spectacle !

Page 3: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

une création de Jean-Marie CORNILLE

Présentation :« J’ai bien fait de venir ! » est une comédie d’aujourd’hui, une comédie grinçante, qui se déroule pendantun repas de famille. Cette famille n’est pas banale : elle est aimante et heureuse de se retrouver… Cela ne veut pas dire qu’iln’y ait pas quelques rancœurs par-ci, quelques agacements par-là, mais, en tout cas, il n’y a ni mesquinerie,ni jalousie entre sœurs ou gendres… parce qu’on en reviendrait au banal. Au menu de cette pièce, nous avons donc de l’humour, de la profondeur, du superflu et de la sensibilité…sans oublier quelques ingrédients qui pimenteront la saveur de cette nouvelle comédie : tous ces élémentsqui rendent vrai un repas de famille.Et les repas de cette famille sont toujours des moments de bonheur que rien ne semble devoir ébranler…sinon un cataclysme !

EENNTTRREEEESS

PPLLAATTSS

DDEESSSSEERRTTSS

Le début de l’histoire :Nous sommes en 2012.Bernard, la soixantaine, est veuf. Il invite à un repas dominical ses trois filles Béatrice, Marjorie, Adèle et sesdeux gendres Alain et Damien.La tante des deux dernières filles, Bernadette, amoureuse de Bernard, se retrouve, à la suite d’un quiproquo,la septième convive de ce repas.Tout se déroule dans la bonne humeur tandis qu’ils mettent la table et prennent l’apéritif. Ca rigole, ça secharrie, ça parle de sujets qui fâchent : les enfants, la politique, l’argent.Cependant, Bernard n’est pas tout à fait comme d’habitude. Ses trois filles pressentent que leur père va leur annoncer qu’il a rencontré une nouvelle compagne, qui pour-rait avoir leur âge !Mais, tandis qu’ils commencent à manger, Bernard va autrement les surprendre...

La mise-en-scène :Jean-Marie Cornille a conçu le plan de cette comédie en se référant à un vrai repas. Ainsi les différents «actes » correspondent aux différents moments de ce repas :- LE COUVERT : L’arrivée et la découverte des personnages pendant la mise du couvert.- L’APERITIF : Les rapports entre les différents personnages, les agacements, les connivences, les petitssecrets.- L’ENTREE : Autour d’un velouté, on commence à parler de sujets qui fâchent, tout cela de façon plutôt lé-gère, jusqu’aux révélations de Bernard.- LE PLAT DE RESISTANCE : Les réactions de chacun et les bouleversements que cela engendre.- LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour prendre son verre devin… mais le renverse sur la nappe blanche.

NB : Il s’agira d’un vrai repas, les acteurs mangeront et boiront réellement sur scène,la cuisine sera faite en coulisses, et les spectateurs sentiront les odeurs des différentsmets.

’’JJ aaii bbiieenn ffaaiitt ddee vveenniirr !!

Page 4: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

Formation au Théâtre-école du théâtre des ouvrages contemporains (Christian Dente,Claude Bouchery, Michel Berto, Jean-Pierre Sentier, Albert Delpy...).

Co-créateur des Athevains (Compagnie parisienne) et de la Ligue d’Improvisation Française.

Auteur et acteur de quatre spectacles solitaires dont “Le Solo d’un obsédé textuel” et “Aïe... love you”.

Il a joué au théâtre sous la direction de Alain Scoff, Bruno Bayen, Claude Confortes, José Valverde,Jean-Luc Revol...

A la télévision dans une cinquantaine de productions sous la direction de Sam Karman, Edouard Molinaro,Charles Nemes, Josée Dayan, Marion Sarrault, Jacques Deray...

Au cinéma dans une vingtaine de film sous la direction de Claude Lelouch, Jean-Marie Poiré, JosianeBalasko, Jean Poiret, Alexandre Jardin...

’’

Pourquoi « J’ai bien fait de venir » ? :

Auteur, metteur en scène et comédien, j’ai conçu, il y a 6 ans, un spectacle d’improvisation, intitulé « Improland »,présenté une fois par mois, de janvier à juin, au théâtre du Bourg-Neuf et qui a pratiquement toujours affichécomplet.

L’équipe avec laquelle je travaille, « les Sujets de l’improvisation », m’a alors demandé de la mettre enscène dans une « vraie » pièce de théâtre. J’ai donc écrit « J’ai bien fait de venir ! » une pièce pour huit personnages… Une gageure par les temps quicourent, où l’on voit de moins en moins de spectacles de plus de quatre personnages !

Pour la tester, nous avons fait une lecture publique de la pièce, au Bour-Neuf, en mars 2010. L’accueil reçupar cette lecture nous a décidé à la monter.

Les Sujets de l’Improvisation et le Théâtre du Bourg-Neuf ont alors décidé de s’associer pour ce projet, etnous allons présenter, en création, « J’ai bien fait de venir ! » le 12 novembre au Théâtre du Bourg-Neuf àAvignon, pour une série de 10 représentations jusqu’au 4 décembre. C’est un pari un peu risqué, en dehors du Festival, mais nous pensons que cela est possible, si l’informationest bien relayée… C’est pourquoi nous comptons sur vous.

« J’ai bien fait de venir ! » est une comédie, une comédie d’aujourd’hui, qui se situe en 2010, une comédiegrinçante parce qu’on y retrouve quelques sujets qui fâchent ou qui dérangent. La pièce se déroule durant un repas de famille, et la particularité de cette création est que le repas aura vraimentlieu, que les acteurs mangeront et boiront réellement sur scène et que les spectateurs sentiront les odeursde la cuisine… comme si ils y étaient !

Jean-Marie Cornille.

BB iiooggrraapphh ii ee EE xxpprr ee ss ss

NNoottee ddee ll aauutteeuurr

Page 5: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

LLaa PP rr ee ss ss ee

Page 6: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

15 novembre 2010

« J’ai bien fait de venir », la comédie qui porte bien son nom

On a tous vécu des repas de famille, le dimanche midi, où on aurait préféré rester au lit, ne pas avoir à manger, et surtout à entendre les choses que les uns ou les autres avaient à nous dire. Ce qui est bien, avec « J’ai bien fait de venir » (qui se joue en ce moment au théâtre du Bourg Neuf à Avignon), c’est que cette comédie réserve beaucoup de surprises, et qu’elle nous réconcilierait presque avec l’idée des repas de famille.

Bernard, la soixantaine, invite sa tribu à un repas dominical. Il y a ses filles, ses gendres, et la tante (qui n’était pas invitée). Il y a des choses à se dire, des sujets qui fâchent, des personnalités qu’il s’agit de gérer (qui n’a pas eu envie, un jour, de mettre une tarte à son gendre un peu facho ?), et une nouvelle à annoncer…

Auteur, metteur en scène et comédien dans sa pièce, Jean-Marie Cornille fait également la cuisine en coulisses, avant de servir les plats à ses invités (n’y allez pas le ventre vide, l’odeur est irrésistible). Les échanges sont rapides, les disputes flirtent avec les réconciliations, le tout emmené par des personnages irrésistibles, qu’il s’agisse de Bernadette, la tante, toujours plus ou moins à côté de la plaque ou Damien, le gendre qui ne loupe jamais un bon mot.

« J’ai bien fait de venir » est une comédie qui ressemble à la vie mais avec un condensé d’humour en plus, et où les acteurs mangent sur scène, pour le régal des spectateurs.

Virginie Spies.

Du 12 Novembre au 4 Décembre 2010, tous les vendredis et samedis à 20 h 30, Les dimanches 21 et 28 novembre à 16 h 30. Théâtre du Bourg-Neuf, Avignon.

Page 7: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour
Page 8: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour
Page 9: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour
Page 10: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour
Page 11: L After Off - e-monsitequartierteinturiers.e-monsite.com/medias/files/dp-after-off-jbfdv-1.pdf · - LE DESSERT : Après la tempête, Bernard se persuade que tout va bien. Il va pour

NNOOSS PPaarrtteennaaiirreess ::

Infos pratiques :

une comédie de Jean-Marie Cornille

co-production des Sujets de l’Improvisation et du Théâtre du Bourg-Neuf

mise en scène : Jean-Marie Cornilleassistant mise en scène : David Ritasavec : Florent Achette, Valérie Bidau, Jean-Marie Cornille, Françoise Le Goff, Marjorie Mangé, GérardSaada, Sylvain Seguin, Marie-Hélène Goudet

Création des meubles : Haute Provence Menuiserie - ManosquePeinture : Sophie JacobCréation lumières : Sébastien PironPhotos : Xavier DelaporteVisuel : Marc Dehandschoewercker

Contact Diffusion - Presse : Ludivine Neveu - 06 64 95 76 10 - [email protected]

Théâtre du Bourg-Neuf - 5bis rue du Bourg-Neuf - 84000 Avignonwww.bourg-neuf.com

Association Les Sujets de l’Improvisation - 3 impasse Nicolas - 84000 Avignonwww.improland.fr

extrait vidéo disponible sur Youtube et sur www.bourg-neuf.com

’’

Photos :

JJ aaii bbiieenn ffaaiitt ddee vveenniirr !!