kube3

48
ESCALIERS LES CHOISIR à VOTRE IMAGE PROGRAMMES VIVRE à 10 MINUTES DE LA FRONTIèRE DOSSIER LA RED HOUSE, VISITE D’UNE MAISON à OSSATURE BOIS LE PREMIER MAGAZINE GRATUIT DE L’HABITAT EN LORRAINE HABITAT IMMO DéCO AMEUBLEMENT SANITAIRE CHAUFFAGE FINANCEMENT éNERGIES N°3 - été 2011

Upload: david-bail

Post on 30-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

LE MAGAZINE DU GROUPEMENT DES PROS DE L'HABITAT EN LORRAINE

TRANSCRIPT

ESCALIERS

LES CHOISIR à VOTRE IMAGE

PROGRAMMESVIVRE à 10 MInuTES

dE LA fROnTIèRE

DOSSIERLA REd HOuSE,

VISITE d’unE MAISOn à OSSATuRE bOIS

L e p r e m i e r m a g a z i n e g r a t u i t d e L’ h a b i t a t e n L O r r a i n e

HABITAT ■ IMMO ■ DéCO ■ AMEUBLEMENT ■ SANITAIRE ■ CHAUFFAGE ■ FINANCEMENT ■ éNERGIES

N°3 - été 2011

| 3 | 2

Au centre de Yutz, mon appartement neuf,

à proximité de la frontière du Luxembourg.

www.ccimmobilier.com

DEPUIS PLUS DE 10 ANS,LE GROUPE C&C IMMOBILIERCONSTRUIT L’AVENIR.

2001201110 ANS

Primo-accédants ou investisseurs :Profitez du pack Sérénité.

La livraison « Clés en main »Bénéficiez du tout-inclus sur demande :

- Votre cuisine équipée

- Votre meuble de salle de bains avec miroir

- Vos peintures et papiers peints au choix

- Mise en service

- etc.

LIVRAISON 1 ER TRIMESTRE 2012

DERNIÈRES OPPORTUNITÉS

| 3

Vous êtes un Artisan ou une entreprise de l’habitat dans le secteur de Thionville, Metz ou Luxembourg ? Pour communiquer vers vos clients et développer l’image de votre société, rejoignez le magazine du Groupement des pros de l’habitat. Grâce à une cotisation modique, communiquez dans un magazine spécialisé, fait par des pros de l’habitat, pour des pros de l’habitat.

WWW.GROUPEKUBE.COM

SOMMAIRE #éTé 2011

est une publication des éditions MARKETING & COMMUNICATION

14, rue Lentz L-3509 Dudelange, email : [email protected], Directeur de la publication et création : David BAIL, Rédactrice en Chef : Sandrine Stauner-Facques. La reproduction, même partielle, des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur. L’éditeur et l’imprimeur ne sont pas tenus responsables du contenu des informations publiées dans ce numéro.

Devant le beau succès remporté par les deux premiers numéros de KUBE, nous avons décidé de relancer notre 3ème édition mais

plus étoffée, plus riche, plus développée et résolument professionnelle. L’objec-tif est de vous donner le plus de rensei-gnements possibles sur des matériaux, l’achat, les prêts immobiliers... Nous ten-tons d’aborder tous les sujets relatifs à la construction et à l’aménagement intérieur et extérieur de votre domicile.Faire l’acquisition d’un bien que ce soit un appartement ou une maison est tout un rituel et pas une affaire à prendre à la légère. Rien n’est à laisser au hasard car c’est tout de même l’achat d’une vie. Quant à la construction de sa maison, il en est de même. En choisissant les bons prestataires, vous limitez les risques de vous retrouver dans des situations em-barrassantes. KUBE se veut être un guide qui vous aidera dans vos choix. Nous n’évoquons que des artisans que nous connaissons et qui sont réputés pour leur fiabilité, leurs qualifica-tions et leur sérieux. Laissez-vous guider par KUBE, ce magazine pas comme les autres. Dans chaque numéro, nous met-trons une belle maison à l’honneur : cette fois place à la Red House, une maison BBC signée Kub’enboa située à Yutz.Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour notre 4ème édition. En atten-dant, nous vous souhaitons un bel été !

Sandrine Stauner-FacquesRédactrice en Chef

ESCALIERSUn escalier à votre image P.4

CUISINESForza Italia P.6

FAçADESRedonnez des couleurs à votre maison P.8

VéRANDASDes vérandas écolos et intelligentes P.10

FINANCEMENTAttention au surendettement immobilier P.12

Empruntez... la bonne direction P.14

éLECTRICITéKremer P.15

MATéRIAUXUn coin de paradis derrière chez vous P.16

TECHNIQUES CONSTRUCTIVESJackon P.18

PLAFONDS TENDUSHabillez vos murs P.20

DIAGNOSTICSDiag habitat, attention auxfaux diagnostics P.22

RANGEMENTSMidam, créateur de mobilier P.24

éCO-éNéRGIESQuel chauffage pour demain ? P.26

Le chauffe-eau thermodynamique, la solution d’avenir P.28

PROGRAMMES D’EXCEPTIONSA 10 kilomètres de la frontière P.30

BELLES FLAMMESInvitez le feu chez vous P.34

DOSSIER MAISONLa “Red house” P.36

DéCOLes “trucs” indispensables P.46

Edito Photo : La REDHOUSE à Yutz

LORRAINEPlafonds tendus

LORRAINEPlafonds tendus

S.A.R.L.

C A R R E L A G E SS A N I T A I R E SM A R B R E S

Kub'enboa®

La maison bois au naturel

CUISINEBAINDRESSINGPLAFONDS TENDUS

WWW.CIAO-MILANO.COM

LA SOLUTION POUR VOTRE CHAUFFAGE ET SANITAIRE

CHAUFFAGE / SANITAIRE / ÉNERGIES RENOUVELABLES

Zacharewiczet Cie

4 rue Abel Gance - Z.I. du Linkling57100 Thionville

Tél.: 03 82 88 54 44www.promochauf.com

| 4

ESCALIERS

Et non… on ne peut pas forcément ache-ter un escalier tout fait et le faire mon-ter sans encombre. OUBLIEZ ! Il y a des paramètres auxquels les non initiés ne pensent pas et qui peuvent s’avérer gê-

nants. Donc dans ce cas, autant faire appel à des experts qui penseront à tous les détails impor-tants. Votre escalier se doit être l’expression de vos envies qu’il s’agisse d’un escalier de forme simple comme l’escalier quart tournant ou plus complexe. Un bel escalier se doit d’être élégant, audacieux, épuré et harmonieux. Votre choix : un escalier à limon central, à limon droit, un escalier limon cré-maillère, hélicoïdal ou suspendu ?Tout dépend de votre style, de vos envies et de votre budget bien évidemment. Le but est de choisir un artisan qui vous donnera un large éventail de pos-sibilités qui se prêteront avec goût et subtilité aux combinaisons les plus créatives.

nos coups de cœur

L’escalier à limon central vous donnera une vision épurée, plus ou moins design selon les matériaux désirés.

L’escalier à limon droit peut s’imposer selon votre architecture : élégant, léger, dégagé et avec une belle ligne.

L’escalier hélicoïdal peut être un chef d’œuvre, il est très contemporain et en vogue. Veillez à un dia-mètre suffisant afin qu’il soit confortable.

L’escalier suspendu est splendide, on le voit dans tous les magazines de déco. Toute la technicité est en fait cachée. C’est l’expression ultime de la mo-dernité dans toute sa splendeur.

L’escalier fait partie intégrante de l’âme d’une mai-son ou d’un appartement. Il est important de bien choisir son emplacement, le matériau dans lequel il sera réalisé et sa forme afin qu’il puisse être en harmonie totale avec votre intérieur.

bien loin des escaliers traditionnels des vielles bâtisses, les escaliers contemporains affichent une tendance déco et design bien trempée et on adore cela. Personnalisables, les escaliers sont vraiment l’occasion de laisser parler sa créativité pour un artisan et ses envies pour le client. C’est un élément qui contribue à la déco d’un bien immobilier, un choix important !

UN ESCALIERà VOTREIMAGESOMME, CRéATEUR D’ESCALIERS

Escalier en 1/4 tournant sur mesure réalisé chez un particulier

| 4

| 4

L’entreprise SOMME fabrique TOUS les escaliers : en bois, en métal, en verre… Le seul matériau qu’elle n’employait pas était le béton mais après avoir réfléchi à la question, Gilles Somme vient de créer ses escaliers avec marches en béton, c’est leur création 2011. Le but est de surfer sur les tendances déco. Ils recouvrent leurs marches en bois de résine en béton. Le résultat est un aspect béton ciré com-plètement tendance. L’avantage : la base est en bois, on conserve une légèreté qui n’est pas possible avec le béton avec lequel on doit faire des marches très épaisses. L’aspect final est complètement surprenant et il existe en plus une belle palette de coloris. Gilles Somme aime assembler les matières, les conjuguer : bois, inox, verre et béton s’entremêlent pour devenir votre escalier. Tout est réalisable. Selon Monsieur Somme : «Le bois avait tendance à manquer un peu d’audace au niveau esthétique. C’est pourquoi nous avons crée ce concept de résine béton pour nous renouveler et nous moderniser davantage. Nous travaillons également avec des laques qui ont un aspect métallique pour des constructions modernes. La-qués, ces escaliers ont un aspect visuel métal mais sans ses incon-vénients et avec les avantages du bois qui est une matière chaude ! Les clients ont envie d’un escalier qui leur ressemble et il suffit de discuter avec eux pour penser un projet qui leur conviendra. Vous l’aurez compris, l’association des différentes formes, matières et équipements de l’escalier en font une pièce unique et personnali-sable à souhaits».Les escaliers Somme sont des produits de grande qualité. Afin de vous donner une idée de leur travail, il suffit de vous rendre dans leur salle d’exposition ou d’aller sur leur site Internet. On peut y découvrir des escaliers, traditionnels, modernes, techniques, design, qui sont mis en scène.Tous les escaliers sont fabriqués sur leur site à Dieuze en Moselle avec le souci de faire usiner tous les éléments en verre ,acier et inox dans des entreprises partenaires de proximité.

Escaliers SommeZ.A, 11 rue Roger Husson

57260 Dieuze Moselle LorraineTél. : 03 87 01 58 57

www.escalierssomme.fr

CHEZ LES CRéATEuRS

Z.A., 11 rue Roger Husson 57260 DieuzeTél. : 03 87 01 58 57

www.escalierssomme.fr

ESCALIERS BOIS, MÉTAL, VERRE, BÉTON CIRÉ...

ESCALIERS

TRADITIONNELS,

MODERNES, TECHNIQUES,

DESIGN, SUR MESURE.

Posez un pied dans un monde de qualité.

Photos réalisations : SOMME. Ici, tous vos rêves d’escaliers prennent vie.

| 6

La cuisine reflète votre personnalité

Il est clair que la cuisine est repré-sentative de notre mode de vie et de notre personnalité. Elle peut de ce fait être classique mais l’est de moins en moins car toutes les générations optent maintenant pour des produits tendances et high tech. Linéarité, courbes, mélange de couleurs et de matières, tout est possible et réali-sable avec des idées et du bon goût.

Mélange de bois et d’inox, mélange de couleurs chaudes et froides, cou-leurs flamboyantes. Un conseil : Lais-sez-vous guider et conseiller mais pas influencer. Si vous avez envie de couleur, n’hésitez pas, vous ne le re-gretterez pas, faites-vous plaisir, c’est votre choix.Le must est d’avoir un îlot central qui permet de tout avoir à portée de main avec un regroupement des activités : cuisson, plan de travail et éviers se font la cour afin de créer l’ergonomie et l’alchimie parfaites.

Qu’est-ce que les meubles italiens ont de plus ?

On aime leur qualité, leur design, leur fonctionnalité, le fait qu’ils soient peaufinés dans les moindres détails. Au niveau des matériaux, ces derniers aussi sont de premier choix avec des techniques de construction optimales pour créer une alliance parfaite entre le design et la technologie.

Ces dernières années, la cuisine s’impose dans notre habitation comme une pièce à vivre par excellence. Elle est même la plupart du temps le centre d’intérêt de notre maison ou de notre appartement. finie la cuisine fermée, elle est maintenant ouverte, spacieuse, belle, ergonomique, confortable, polyvalente, technologique et j’en passe ! C’est pourquoi, le projet de faire ou refaire sa cuisine se doit d’être réfléchi et bien pensé. Réfléchi car cela coûte de l’argent et bien pensé car on y passe du temps et vous allez la garder longtemps. La cuisine se veut fonctionnelle, jolie, confortable et efficace. On veut TOuT et on a raison puisque tout est possible et à tous les budgets.

FORZAITALIACIAO MILANO

CuISInES

| 6

L’artisan Concepteur Décorateur Ciao Milano propose des cuisines italiennes. C’est le seul intermédiaire entre les usines et le client et de ce fait, les prix pratiqués sont très intéressants. Si vous avez envie d’originalité et d’avoir ce qui se trouvera dans les salons de déco français dans 4 ans ! C’est l’adresse qu’il vous faut ! Rappelons que Milan est la capitale mondiale du design et que l’on y trouve des meubles d’exception avec des lignes complètement avant gar-distes. Si vous avez envie de cela, vous savez à présent où aller. Les cuisines sont laquées, suspendues, certaines façades présentent du relief et sont mélangées à du verre. Bref, vous aurez une cuisine sur mesure avec les matériaux qui vous font plaisir et dont vous ne vous lasserez pas. Malgré tout, si vous êtes classiques, vous y trouverez votre bonheur également car il en faut pour tous les goûts.Ciao Milano fait également des dressing, salles de bains, meubles de salons à des prix défiant toute concurrence.

CIAO MILANO8 bis, rue du Verdun

54800 JarnyTél. : 09 63 60 05 03 ou 06 79 70 34 31

www.ciao-milano.com

LE SPéCIALISTE

ITALIANDESIGN

CUISINES | BAINS | DRESSING | PLACARDSPLAFONDS TENDUS EXTENZO | LIVING

CUISINEBAINDRESSINGPLAFONDS TENDUS

WWW.CIAO-MILANO.COM

Un modèle de cuisine signé GATTO disponible chez votre expert CIAO MILANO

Un concept original de cuisine design sphérique « bulle » en

carbone associé à un bloc cuisine, par Gatto Cucine.

Cette sphère d’1m50 de diamètre est composée d’une hotte et d’une

partie inférieure accueillant une plaque de cuisson, un évier, une plaque centrale pour la cuisson

sur pierre. Elle dispose aussi d’une table pliante, une poubelle pour le tri sélectif, des tiroirs et des

rangements.Tout tourne autour de cet îlot central

où vous pouvez cuisiner, manger et ranger.

| 8

Peinture pliolite, siloxane, acrylique, silicate ou imperméabilité, finitions lisses ou talochées, les peintures extérieures sont nombreuses et spé-cifiques, car il existe plusieurs solutions pour chaque façade. Apporter, grâce à la peinture, un

coup de jeune à la façade de sa maison est relativement simple. L’essentiel étant de bien préparer les murs de la façade et de choisir une peinture extérieure adaptée pour une finition belle et durable. Attention, ne laissez jamais libre cours à vos envies avant de consulter votre mairie ! Le ravalement de façade d’une maison de ville ou d’un immeuble doit se plier à certaines règles, fixées par la commission d’urbanisme de la ville. Si vous ne vous y pliez pas, on peut vous demander de chan-ger votre couleur alors mieux vaut être prudent et le savoir. Un habitant de la commune de la Commune de Boust qui a peint sa façade en rouge a été dans l’obligation de la re-peindre en beige en mai dernier ! Avant de débuter un rava-lement de façade, il faut déposer une déclaration préalable en mairie, avec un délai d’instruction d’un mois. Ce délai passe à deux mois dans les périmètres de protection des Monuments Historiques.

Que la façade de votre habitation soit en béton, bois, pierre ou autres, il faut pour la ravaler prendre en compte les différentes agressions auxquelles elle est et sera soumise. La rénovation d’une façade est par ailleurs le résultat d’un compromis entre le niveau d’exigences pour réparer, le budget du maître d’ouvrage et les contraintes administratives, ce qui la rend d’un grand niveau de complexité. Il vous faut donc trouver un professionnel qui sera à même de vous conseiller dans l’élaboration de votre projet.

SALMON, L’ESTHéTIqUE DE LA FAçADE

fAÇAdES

REDONNEZ DESCOULEURS

à VOTRE MAISON

| 8

Grâce à votre rénovation de façade, vous protégez et va-lorisez votre patrimoine.

Pour Salmon (60 ans d’expérience), chaque réalisation est unique. L’entreprise apporte un soin particulier à l’esthétique et à l’image de votre habitation.

Isolation : Salmon vous propose de diminuer votre facture énergétique et d’améliorer votre confort intérieur, de préserver la durabilité de votre habitat, de valoriser la valeur de votre patrimoine et de bénéficier d’aides financières (Crédit d’impôt de 22%, TVA 5,5% si votre logement est achevé depuis plus de deux ans, subventions de l’ANAH ou des collectivités sous certaines conditions).

Habillage façades : Salmon vous fournit des solutions origi-nales pour rénover, rafraîchir ou changer l’aspect de votre maison.

Peinture : Des techniciens sont à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter dans la rénovation de bâtiments publics ou privés. Une longue expérience et un professionnalisme reconnu ont permis au groupe SALMON de faire figure de référence dans ces domaines

2 ADRESSES28, avenue de Thionville 57140 Metz-WoippyTél. : 03 87 32 52 61 www.groupe-salmon.fr

5, rue Dicks L-5615 Mondorf-les-BainsTél. : +352 23 66 81 47 www.salmon.lu

L’EXPERT

quelques réalisations de SALMON avant et après leur passage

“ valoriser et protéger votre patrimoine

| 10

VéRAndAS

Les vérandas sont de vérita-bles condensés de technolo-gie et les clients commencent à avoir envie de vérandas de type BBC (Bâtiment de basse

consommation énergétique). Dans un marché ou la concurrence est rude, les vérandalistes se doivent donc de suivre la tendance et se mettent à utiliser les meilleurs matériaux, issus des derniè-res évolutions technologiques tout en respectant l’environnement.C’est le niveau d’isolation de la toiture et des menuiseries qui permettent de proposer des vérandas basses consom-mations. La véranda doit être équipée d’une très bonne isolation thermique. Pas de concession pour le toit, il faut fortement l’isoler. Structures alu avec ruptures de ponts thermiques. Vitrages isolants peu émissifs et surtout une protection extérieure permettant de contrer l’ensoleillement direct en été surtout côté ouest, l’après-midi étant le moment le plus chaud. Les écrans et «casquettes» qui font de l’ombre en été et laissent passer les rayons du so-leil plus horizontaux en hiver sont par exemple à privilégier. Pas d’ouvrants horizontaux sur le toit, mais plutôt des ouvrants verticaux et persiennes en parties hautes et verticales des cloi-sons vitrées afin de privilégier la circu-

lation d’air naturelle. Pleins d’astuces à connaître.Pour les écolos durs, il existe même des vitrages autonettoyants qui limitent l’utilisation de produits d’entretien, des panneaux de toiture en laine de roche et des joints talqués pour une gestion de chaleur maximum. Notons que l’uti-lisation optimale de la lumière naturel-le permet de réaliser de substantielles économies de chauffage et d’éclairage.

Penser à sécuriser sa véranda

De nombreux systèmes de protection dissuasifs existent et garantissent la sécurité de la véranda. Voici différents types de solutions : installer une alar-me, installer des volets roulants qui en plus amélioreront l’isolation thermique et acoustique de votre extension de maison et protègeront votre intimité, mettre des vitrages retardateurs d’ef-fraction (verre antichoc qui est conçu grâce à différentes couches de feuilles plastiques. Ce type de vitrage ne peut empêcher totalement le malfaiteur de pénétrer dans la maison mais le retarde énormément jusqu’à le décourager).Soyons clairs, le choix du prestataire reste l’élément clé du projet. L’intégra-tion d’une véranda est une entreprise à

beaucoup en rêvent toute leur vie sans jamais s’en offrir une. d’autres passent à l’acte et considèrent après coup qu’ils ont pris l’une des meilleures décisions de leur vie. à chacun de décider de franchir le cap ou pas !

| 10

VéRANDAS éCOLOS& INTELLIGENTES

SMVF, CRéATEUR DE VéRANDAS

| 10

Photos réalisations : SMVF. La société basée en France et au Luxembourg, propose un large éventail de vérandas sur-mesure.

VéRANDAS éCOLOS& INTELLIGENTES

la fois très libre, très ouverte mais soumise à d’impor-tantes contraintes et réflexions préalables. Permis de construire, choix des matériaux, orientation des surfa-ces vitrées, taille et forme du bâti, isolation… L’avis d’un professionnel averti vous sera précieux pour mener à bien votre projet.

www.smvf.com

EN FRANCE ET AU LUXEMBOURG

L’ARTVÉRANDA

DE LA

23, r. de la Hutte au Bois 57385 Tritteling Redlach

Tél. : 03 87 90 76 72

90 r. de Cessange1320 LuxembourgTél. : 26 19 63 34

Selon Sébastien Pizzol de la société SMVF, il y a quelques éléments capitaux à connaître avant de se lancer dans son choix de véranda-liste :Il faut s’assurer du professionnalisme du vérandaliste que l’on choi-sit. Vérifier son expérience dans le domaine et sa capacité à conce-voir, fabriquer et installer votre véranda. Ce professionnel devra tout gérer de A à Z dans votre projet.Il faut être attentif au fait que les confrères situés au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne n’ont pas l’obligation d’avoir une ga-rantie décennale. En France, c’est une obligation et une garantie pour l’acheteur qui aura des recours en cas de problème pendant 10 ans, c’est loin d’être négligeable.La société SMVF s’oriente vers la véranda à Basse Consommation d’Energie. Tous les produits utilisés sont hyper performants au ni-veau énergétique. Leur système de pose assure que la véranda est posée selon les normes du SNFA (syndicat national de la construc-tion des fenêtres). Forte de ses 17 ans d’expérience, la société SMVF fait preuve d’un professionnalisme qui ne laisse aucune place au hasard.

SMVF23, rue de la Hutte au Bois

57385 Tritteling RedlachTél. : 03 87 90 76 72

www.smvf.com

bIEn Vu

“ des mètres carrés en plus à moindre coût

| 12

fInAnCEMEnT

Il apparaît clairement que les collaborateurs et la direction de la Caisse de Crédit Mutuel atta-chent beaucoup d’importance à la mise en place des concours

financiers destinés aux prétendants à l’accession à la propriété tant pour la construction que pour l’acquisition d’un bien avec ou sans travaux. Selon Monsieur Alisez, la Caisse de Cré-dit Mutuel tente d’ouvrir ses portes et de donner le maximum de chance aux gens pour budgétiser leurs pro-jets immobiliers avec ses corollaires, ses taux, la durée, les garanties… Son équipe est spécialisée et respec-tueuse de tout le domaine législatif et juridique qui encadre ce type d’opéra-tions. Leurs démarches prudentielles sont basées sur le nombre d’échecs constatés dans notre région. De ce

fait, la Caisse de Crédit Mutuel limite les risques qui peuvent être encourus par ses clients. Cela s’inscrit dans un contexte général de paupérisation des primo-accédants qui, faute d’avoir été bien informés perdent ou gâchent une bonne partie de leur vie !Il est très fréquent d’observer des prêts qui sont faits sur des durées très longues. On n’y pense pas mais cela peut avoir des conséquences que le client ne mesure pas toujours. Il faut penser aux accidents de la vie comme les accidents du travail, le chômage, un divorce qui ne sont pas prévus dans les plans initiaux.C’est pourquoi Patrick Alisez sait qu’il se doit de faire confiance aux gens et qu’il doit établir une relation de confiance entre lui et ses clients (ou futurs clients). Selon lui : «On fait des

dans le cadre d’une enquête, votre magazine Kube a décidé de frapper à la porte d’une banque afin de poser des questions sur les taux des prêts immobiliers. nous avons choisi cette fois d’interviewer Patrick Alisez, le directeur du Crédit Mutuel de Thionville-les-Alliés qui s’est gentiment prêté au jeu.

ATTENTION AU SUREND ETTEMENT

IMMOBILIERLE CRéDIT MUTUEL DES ALLIéS

| 12

Le taux d’intérêt ne doit pas être le seul et unique critère de choix pour retenir un établissement bancaire. Il faut aussi tenir compte de tout un ensemble de critères et de tous les aléas d’une vie qui peuvent déboucher sur la vente de votre bien. Il faut choisir son banquier également en fonction de la relation humaine qui s’ins-taure avec lui car en cas de coup dur, il sera votre allié et trouvera des solutions pour vous aider. C’est dans ce contexte philosophique que fonctionne la Caisse de Crédit Mutuel de Thionville-les-Alliés. On s’aperçoit que le slogan de la banque prend ici toute sa valeur «La banque à qui parler».

Crédit Mutuel Thionville-les-Alliés2, Square du 11 novembre

57102 Thionville CedexTél. : 0 820 845 742

www.creditmutuel.fr

PARLEZ-En...

ATTENTION AU SUREND ETTEMENT

prêts sur les valeurs humaines et pour des gens riches ou pauvres afin qu’ils prospèrent dans leurs projets. Notre but est d’analyser, de chercher et de trouver des solutions en tentant d’exclure tous les risques d’échecs possibles car nous avons conscience qu’on engage des vies. En tant que professionnels, nous avons un devoir de mise en garde des emprunteurs». Ainsi, il arrive à ce directeur de récupérer des dossiers de personnes «malmenées» par la concurrence.

“ On fait des prêts sur les valeurs humaines

| 14 | 15

fInAnCEMEnT

Le prix de la pierre toujours en hausse en mai

Le prix des maisons continue son as-cension, pour le 18ème mois consé-cutif, avec une hausse de l’ordre de 0,34% en avril par rapport au mois précédent, selon l’indice PAP publié mercredi 4 mai. Le prix des appar-tements est, quant à lui, resté sta-ble (+0,05%) au cours du mois d’avril 2011. En termes de variation annuel-le, le prix des appartements a affiché une hausse de 3,87% au 1er mai der-nier, alors que le prix des maisons a augmenté de 11,43%. Le délai moyen de transaction reste inchangé avec 5 semaines pour les appartements et 7 semaines pour les maisons.

Les taux d’intérêt sont à la hausse aussi

Les taux d’intérêt des crédits immo-biliers poursuivent leur remontée ra-pide après avoir atteint, en novembre 2010, leur plus bas niveau (3,22% en moyenne) depuis 1945. Ils se sont établis en moyenne à 3,70% en mars, contre 3,53% en février et 3,47% en janvier dernier et ont bien passé le cap des 4% en mai-juin 2011 (en fonc-tion des durées).

Les taux de crédit ont progressé une nouvelle fois en Lorraine ce mois-ci, après 4 mois consécutifs de hausse des taux. Avril, mois traditionnellement marqué par un assouplissement des barèmes, n’aura cette année pas été marqué par une amélioration des conditions de crédit, bien au contraire.

EMPRUNTER... LA BONNEDIRECTION

ACE, COURTIER EN PRÊT IMMO

Pour concrétiser un projet, il vaut mieux faire appel à un expert pour fournir conseils, ser-vices et trouver des taux préférentiels. ACE va chercher et trouver l’offre de crédit qui correspondra le mieux aux besoins de finan-cement de ses clients à qui il ne restera plus qu’à choisir parmi les deux ou trois meilleu-res offres présentées. En plus de négocier le meilleur taux de crédit, ACE discute également des avantages com-merciaux tels que les frais de dossier banque, les indemnités ou pénalités de rembourse-ment anticipé, les assurances, les garanties et les intérêts intercalaires. La société de courtage permet de bénéficier des conditions les plus avantageuses du marché dans la me-sure où elle met les banques en concurrence. ACE est un professionnel indépendant, inscrit au registre du commerce; il est mandataire de son client, il engage sa responsabilité pro-fessionnelle (en cas de faute ou de défaut de conseil). Il est astreint à la souscription d’une assurance de responsabilité professionnelle et de garantie financière. Le grand avantage est qu’il conduit la négociation et accompa-gne ses clients jusqu’à la signature chez le notaire. ACE vous fait gagner du temps, fa-cilite la mise en route des différents types de prêts et vous fera réaliser des économies considérables. Rassurant non ?

ACE : 2 adresses15, rue du Mersch à Thionville

Tél. : 03 57 78 00 56 ou 06 99 18 10 01www.acethionville.fr

OUVERTURE EN AOÛT : 5, en Nicolairue à Metz

Tél. : 07 61 35 27 94www.acemetz.fr

LE bOn PLAn

Que va-t-il se passer sur le marché ?

On pourrait plutôt retrouver un pro-cessus de soft landing comparable à celui observé en 2006-2007 : le mar-ché reste porteur mais les acheteurs sont moins nombreux, plus exigeants et opportunistes, l’offre un peu plus large et les prix en hausse modérée, de l’ordre de +5% en 2011 et +2% en 2012». C’est donc encore le moment de se lancer pour ceux qui ont envie d’investir dans la pierre. Mais il ne faut pas se tromper dans le choix de son organisme bancaire. Alors comment faire puisque les banquiers se battent pour être les plus attractifs possibles. Autant laisser faire des professionnels qui chercheront pour vous non ?

| 14 | 15

KREMER ELEC, LA SéCURITé éLECTRIqUE

éLéCTRICITé

Rôle du variateur électriqueUn variateur de lumière peut rempla-cer un interrupteur afin de pouvoir régler l’intensité de la lumière. Il faut tout de même savoir que le variateur électrique a une légère consommation électrique même lorsqu’il n’est pas utilisé, à l’inverse d’un interrupteur qui ne consomme rien. Il existe aussi des variateurs « double fonction ». Si on appuie dessus une seule fois, ils se comportent comme des interrup-teurs. Si on les tourne, ils marchent comme un variateur. Enfin, certains variateurs combinent également la fonction minuterie.

Le télévariateurLe télévariateur est un autre type de variateur qui s’installe dans le tableau électrique. Il est commandé par des boutons poussoirs :

• Une simple pression permet d’allu-mer ou d’éteindre l’éclairage relié au télérupteur.

• Une pression plus longue fait varier l’intensité de l’éclairage.

Prix d’un variateurIl existe de nombreux modèles de va-riateurs : design, de couleur, en cuir, en métal avec un voyant lumineux,

etc. Comptez environ entre 10 et 60 euros environ pour un variateur élec-trique. Certains variateurs vraiment design peuvent cependant couter plus de 100 euros !En arrivant en fin de chantier, il est évident qu’il est parfois difficile de consacrer un budget pour ses prises et ses interrupteurs mais il faut bien y réfléchir car de nombreux propriétai-res mettent des prises basiques blan-ches et les regrettent vite. Le confort d’utilisation n’est pas le même et une prise ou un interrupteur de couleur qui est en harmonie avec votre style d’intérieur est esthétiquement bien plus joli évidemment.

Il existe différents types d’interrupteur : l’interrupteur va et vient, le télérupteur, l’interrupteur minuterie et le variateur électronique. Ceux qui souhaitent moduler l’intensité de leur éclairage peuvent installer des variateurs tamiseurs de lumière. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’avoir selon les moments et les besoins, de la lumière vive ou tamisée.

Fondé en 1993, Kremer Elec vous assure un service de qualité sur la région, la société est spécialisée en chauffage électrique, ven-tilation, dépannage, domotique et aspiration centralisée. Eric Kremer s’occupe de votre projet électrique en neuf comme en réno-vation.

KREMER ELEC2a, rue des Fleurs

57970 IllangeTél. : 03 82 86 00 80

[email protected]

dEPuIS 1993...

VARIATIONS SUR L’éCLAIRAGE

| 16

CMPM ET VOTRE jARDIN...

MATéRIAuX

Les beaux jours sont bien installés dans notre région cette année et les envies de bricoler se sont encore décuplées avec le soleil et la chaleur. On a envie d’être bien chez soi et pour ce faire, on se débrouille tant bien que mal pour que nos extérieurs ressemblent à ce que l’on peut voir dans de beaux magazines. On s’en inspire même disons-le !

Transition entre l’intérieur et l’exté-rieur, la terrasse est un endroit privi-légié où l’on aime se détendre en tou-te intimité. Qu’elle soit de plain-pied (rez-de-jardin) ou suspendue (balcon-terrasse), elle est dès l’arrivée des beaux jours au cœur de nos préoccu-pations. On a envie d’une jolie terras-se pour installer son salon de jardin et faire des barbecues en famille ou avec des amis. Alors concernant les maté-riaux à utiliser, ce n’est pas évident car on a l’embarras du choix avec la multiplicité des matériaux. Selon les décorateurs qui s’y collent, les gens ont envie de jeux de formes; de cou-leurs, de matières, les mélanges et

contrastes sont à l’honneur. En effet, l’heure est à la personnalisation.

Classique ou contemporain ?

Opter pour un matériau traditionnel comme le bois, la pierre ou la céra-mique n’engendre pas forcément un rendu classique. Il suffit de ruser et de jouer avec le calepinage, de multiplier les formats de dalles, de mélanger les matières afin d’obtenir un aménage-ment original. Entre le pavé, le carre-lage, la pierre naturelle ou reconsti-tuée, le bois... il est tellement facile

de s’y perdre ! Pour choisir le meilleur revêtement de terrasse adapté à vos besoins, allez chez des profession-nels des matériaux qui sauront vous écouter et vous guider.Selon les statistiques, en France, un particulier sur deux réalise lui-même son aménagement extérieur. Il est donc logique de voir apparaître des revêtements faciles à poser et cette offre s’accompagne d’une multitude de décors et d’effets possibles. Cha-cun peut donc réaliser sa terrasse sur mesure et dans un souci d’unité, certains choisissent de la coordonner avec leur intérieur.

UN COIN DE PARADISDERRIÈRE CHEZ VOUS

| 16

Votre magasin CMPM a 60 ans d’expérience pour vous servir et vous conseiller. L’enseigne est devenue incontournable et son point fort est le conseil. Ici, le client n’est pas livré à lui-même et pris en charge par des professionnels. On vous aide à étudier tous vos pro-jets et les devis sont gratuits. Pour ne pas laisser place au hasard, faites appel à eux.Ils ont ce qu’il vous faut pour créer votre terrasse et votre jardin japonais.

CMPM178, Avenue des Nations

57970 YUTZTél . : 03 82 52 27 27

www.yutz.lesmateriaux.com

LE CLIEnT, CE ROI...

Zen soyons zen

Une fois la terrasse finie, vous pour-rez vous atteler à créer un joli jardin japonais. Ces jardins ont eu tendance à se développer ces dernières années. Il doit être composé de pierres en gra-nit ou pierres volcaniques, d’un ruis-selet ou une pièce d’eau car l’eau est inévitable, elle y est présente partout, des plantes et arbres persistants. En voici un exemple très simple composé d’un Ilex (dit arbre à nuages) et de buis taillés. Le sol est tapissé de pierres de granit gris anthracite. Le tout entouré de pavés cimentés pour éviter que les mauvaises herbes envahissent l’espa-ce entre les pavés.

UN COIN DE PARADIS

La terrasse bois, une tendance parti pour durer (ici une terrasse en bois exotique)

| 18 | 19

jACKON

TECHnIQuES COnSTRuCTIVES

La baisse des ressources énergétiques naturelles et la hausse exponentielle de leurs tarifs conduisent aujourd’hui à construire des bâtiments économes en énergie et à se tourner naturellement vers les maisons passives, devenues une référence au plan international aujourd’hui. Les innovations dans ce secteur sont d’un intérêt crucial pour tous les acteurs du bâtiment. JACKOn Insulation a donc développé un nouveau produit, spécialement conçu pour les dalles de maisons passives, qui permet de diminuer de manière sûre les ponts thermiques et dont la pose s’effectue aussi aisément qu’un assemblage de Lego : le système d’isolation périphérique JACKOduR® Atlas.

JACKODUR® ATLAS

LA RéVOLUTION ! LE SySTÈME INTELLIGENT D’ISOLATION PéRIPHéRIQUE DéDIé EN PARTICULIER à LA CONSTRUCTION DE MAISONS PASSIVES

JACKODUR® Atlas se pose en des-sous et en périphérie des radiers (dalles de forte épaisseur remplaçant les simples fondations). Ceux-ci re-transmettent au terrain par l’intermé-diaire de l’isolant la charge propre de la construction en jouant le rôle de la fondation. En complément d’une iso-lation des murs part l’extérieur le sys-tème permet de créer une enveloppe continue d’isolant tout autour du bâti-ment. La physique du bâtiment exige que l’isolation thermique soit posée en une couche unique, afin d’éviter une augmentation de l’absorption hy-

drique, qui dégraderait sa résistance thermique.

Le système d’isolation périphérique est constitué d’éléments JACKODUR® KF en polystyrène extrudé (XPS) à la norme EN 13164, dont Jackon Insula-tion peut se prévaloir d’être l’unique fabricant pour des épaisseurs allant jusqu’à 320 mm. Sa forte résistance à la compression lui permet de sup-porter des charges importantes. Il constitue par conséquent un isolant thermique particulièrement adéquat sous dallage. JACKODUR® KF est

parfaitement stable dans le temps et présente des tolérances fines même dans les fortes épaisseurs. Hydro-phobe et imputrescible, il est parfai-tement approprié au contact direct avec le sol.

une fondation solide, une isolation durable sans pont

thermique

Le système JACKODUR® Atlas est composé d’éléments latéraux, d’an-

Eléments de surface jACKODUR® Atlas

| 18 | 19

JACKON Insulation GmbH Tél.: 06 88 98 30 08 (M. Bertucat)

e-mail: [email protected]

ou [email protected]

POuR LES COnTACTER

“ les erreurs de pose et les ponts thermiques sont

évités

”JACKODUR® ATLAS

LA RéVOLUTION !

gles, de surface et de coffrages en polystyrène extrudé. Les rainures des surfaces et les feuillures alternées des arêtes s’ajustent parfaitement les unes aux autres, gé-nérant cet effet « Lego ». Grâce à ce système d’emboî-tement breveté, les erreurs de pose et les ponts thermi-ques sont évités et le montage monocouche conforme est garanti. Outre la rapidité de la pose monocouche, d’autres avantages en termes de temps et de coûts sont induits par l’usage combiné de l’isolation thermique et du coffrage perdu. Isolation et coffrage s’effectuent en une seule opération, un décoffrage n’est pas nécessai-re.

A l’inverse des bâtiments standards qui admettent de forts ponts thermiques, dans la construction de maisons passives ceux-ci ne sont pas tolérés. Un pont thermique est considéré comme négligeable si ψ ≤ 0,01 W/(m•K). JACKODUR Atlas, dont la capacité de conduction ther-mique ne dépasse pas 0,037 W/(m•K) dans toutes ses épaisseurs, demeure aisément en-deçà du seuil de to-lérance, grâce à son matériau de base JACKODUR® et à son procédé d’assemblage ajusté. JACKODUR a été testé et éprouvé sur le long terme : il garantit aux bâtiments une isolation et des fondations tout à la fois sécurisées et pérennes.

JACKODUR® Atlas est disponible en épaisseurs de 100 à 320 mm.

dES COnSTRuCTIOnS SAnS POnTS THERMIQuES

Coupe des fondations en jackodur® d’une maison passive et représentation de la courbe isotherme

jACKODUR® Atlas : Emboîtez et c’est terminé ! Le système d’isolation périphérique intelligent

LORRAINE PLAFONDS TENDUS

PLAfOndS TEnduS

L’impression numérique représente l’avenir de l’aménagement intérieur et n’est plus seulement destinée qu’aux magasins de décoration ou aux grandes enseignes. Les particuliers y ont accès également pour créer leurs intérieurs qu’ils affectionnent tant.

Peut-être l’avez-vous déja découvert à travers l’un des nombreux reportages diffusés dans les émissions de déco à la TV. La toile tendu imprimée s’invite partout dans votre maison. Regardez les murs autour de vous et imaginez… Chaque mur peut devenir un espace de créativité, d’évasion pour notre home sweet home. C’est un complé-ment inégalé au niveau de la décora-tion et qui donne une autre dimension et une âme à vos murs et à l’ensemble de votre intérieur. Lorsque l’on décide d’installer une toile sur un mur, l’effet est garanti ! Il n’y a pas photo entre la plus belle tapisserie et une toile ten-due !

MURS

| 20

Ci-dessus, un poster en «Day-Light», la toile est placée devant une source lumineuse pour donner un effet réaliste (Showroom CIAO MILANO à jarny)

HABILLEZ VOS

Monplafond tendu, il me va bien !

N E U F O U R É N O V A T I O N

www.lorraine-plafonds.fr

DEVISGRATUITEN LIGNE

LORRAINEPlafonds tendus

LORRAINEPlafonds tendus

Lorraine Plafonds Tendus, le spécialiste du plafond tendu, est déjà bien connu en Lorraine car l’entreprise vous propose un choix varié et surtout adapté à vos goûts et à votre budget.

LORRAINE PLAFOND TENDUS3 Showrooms :

TOP CARRELAGE - Z.I. du LinklingCIAO MILANO à Jarny

L’éCRIN DU BAIN à MetzN° Vert 0800 057 054

Appel gratuit depuis un poste fixewww.lorraine-plafonds.fr

bIEn Vu

Exemple d’une toile tendue murale à décor aquatique dans une salle de bains (Showroom Top-carrelage à la Z.I. du Linkling de Thionville)

Lorraine Plafonds Tendus propose ce concept. L’entre-prise peut à partir de n’importe quelle photo de bonne qualité vous concocter une impression murale sur me-sure. Deux options sont possibles: vous avez le choix entre une impression murale simple ou une impres-sion murale rétro éclairée avec des néons. Soit vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez soit Toni Montagnese (le gérant) est à votre disposition pour vous guider et vous orienter vers des banques de photos où vous avez un choix infini. C’est finalement ce que vous aurez de plus dur à faire, choisir votre pho-to ou votre graphisme. Vos impressions numériques pourront être fixées soit au plafond soit sur un mur, avec pour seule limite la surface qui doit être de 60m2 au maximum. En optant pour cette solution déco, vous offrez à votre regard soit un paysage paradisiaque, une vue tridimensionnelle et l’ambiance désirée chez vous. Les résultats sont plutôt incroyables.Le choix de mettre une toile sur un mur peut être pu-rement esthétique mais également utilisé pour cacher un mur qui n’est pas joli. A noter que des prises peu-vent être remises sur votre mur comme sur un mur traditionnel.

| 22

DIAG HABITAT

dIAGnOSTICS

Le dPE (diagnostic de Performance Energétique) permet de connaître les consommations d’énergie, leur impact sur l’effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de favoriser leur maîtrise, en classant les biens en sept catégories de A (50 kWh/m2/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2 250 euros).

DIAGNOSTICSATTENTION AUX FAUX

Ce qui est effrayant c’est qu’en fonction de l’en-treprise qui réalise le DPE, une même maison peut être classée en C, D ou même E, selon les résultats «effarants» d’une enquête, pré-sentés en février, par UFC Que Choisir. «Sur

quatre maisons visitées par seize diagnostiqueurs : deux maisons ont été classées dans pas moins de trois classes énergétiques différentes, une a été classée dans deux éti-quettes différentes, une seule s’étant vu attribuer la même étiquette énergétique par tous ces professionnels», écrit UFC-Que Choisir dans un communiqué. «Une des maisons enquêtées a été classée, selon les diagnostiqueurs, en C, D ou E, avec une estimation de consommation de 134 ki-loWattheures (kWh) à 244 kWh par m2 et par an, soit une facture annuelle variant de 1.000 à 1.800 euros !» poursuit

l’association de consommateurs.De nombreuses sociétés sont à votre service pour réaliser tous types d’expertises, il faut juste que vous choisissiez la «bonne». Une bonne entreprise se doit d’être impartiale, indépendante et rapide.

C’est un secteur très particulier. Il faut savoir que les dia-gnostics immobiliers sont conditionnés par l’année de construction de la maison et par le système de chauffage du bien. Avec ces deux éléments, on peut expliquer au client quels sont les diagnostics à effectuer. Ensuite en dé-coulent des diagnostics obligatoires vis-à-vis de la loi. En effet, le notaire ne peut pas signer l’acte authentique si les diagnostics ne sont pas établis. A noter que les diagnostics à établir sont différents pour vendre ou louer un bien.

| 22

TOUS DIAGNOSTICS :DPE, Amiante, Plomb, Gaz, Loi Carrez, Loi Boutin, Electricité, Termites, Prêt à

taux zéro, Piscines, E.R.N.T., etc...

Intervention très rapide03.87.67.21.33

ou [email protected]

www.diaghabitat.com

DIAGHABITATDiagnostics immobiliers

LA COMPÉTENCEÀ UN VISAGE...

DIAGHABITATDiagnostics immobiliers

LA COMPÉTENCEÀ UN VISAGE...

LA LOI VOUS OBLIGE A FAIRE DIAGNOSTIQUER VOTRE MAISON OU APPARTEMENT EN CAS DE VENTE OU

LOCATION DE CEUX-CI. (Gardez précieusement ce document, il vous servira lors de votre transaction)

TOUS DIAGNOSTICS :DPE, Amiante, Plomb, Gaz, Loi Carrez, Loi Boutin, Electricité, Termites, Prêt à

taux zéro, Piscines, E.R.N.T., etc...

Intervention très rapide03.87.67.21.33

ou [email protected]

www.diaghabitat.com

14, Rue de la Fontaine 57780 RosselangeTél. : 03 87 67 21 33 ou 06 99 77 21 33

www.diaghabitat.com

Cabinet d’expertises certifié par les organismes AFAQ AFNOR Compétences et Bureau Véritas. Des références dans le domaine.

Cabinet d’expertises immobilières certifié par AFAq Compétences et par bureau VERITAS, des références dans le domaine. Des profes-sionnels indépendants partout à votre service en Lorraine. Intervention très rapide. Tarifs à partir de 50 euros et dégressifs suivants la quantité de diagnostics sur tous types de biens immo-biliers.

DIAG HABITAT14, Rue de la Fontaine

57780 RosselangeTél. : 03 87 67 21 33 ou 06 99 77 21 33

www.diaghabitat.com

bIEn Vu

DIAGNOSTICSATTENTION AUX FAUX

nous connaissons diag Habitat qui effectue vos diagnostics

Diagnostic immobilier• Thermographie infrarouge• La pathologie des bâtiments concerne • tous les problèmes d’humidité. Visua-lisation des pertes énergétiques d’une maison.Infiltrométrie pour le label BBC• Pathologie du bâtiment•

Diag Habitat est en effet spécialisée en infil-trométrie. C’est un diagnostic très particu-lier, très pointu. C’est une technique qui permet de mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe ou de certaines parties de bâtiments in situ, par pressurisation ou dépressurisation méca-nique. Cette mesure exprime un débit de transfert d’air par les défauts de l’enveloppe des bâtiments entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, sous un gradient de pres-sion défini. L’infiltrométrie ne traite pas de l’évaluation de la perméabilité à l’air de cha-que élément constitutif de l’enveloppe d’un bâtiment pris individuellement mais de l’en-semble.Très peu de professionnels sont capables de gérer la pathologie des bâtiments, 25 per-sonnes en sont capables en France et Diag Habitat en fait partie. Certaines vieilles bâ-tisses sont humides et cela peut créer dif-férents problèmes de condensation, de re-montées capillaires, des infiltrations d’eau suite à une mauvaise étanchéité. Le travail consiste à déterminer d’où proviennent les entrées d’eau de façon fiable. La clientèle est très intéressée par ces diagnostics.Diag Habitat effectue les diagnostics sous 24 heures et Mise en co-propriété sous 72 heures.

| 24

RAnGEMEnTS

depuis 1985, MIdAM est un atelier de Menuiserie spécialisé dans la fabrication et l’Agencement de Mobilier. fort de cette expérience, MIdAM est le partenaire agenceur de référence pour l’aménagement de votre intérieur.

MIDAM,CRéATEUR DE MOBILIER

MIDAM

Parce que vos envies et vos besoins sont uniques, MIDAM a choisi de vous conseiller, de rechercher les meilleures solutions permettant de personnaliser l’ensemble de votre intérieur en réalisant un mobilier sur mesure et adapté.Ils se déplacent chez vous afin d’analyser vos souhaits, pour vous conseiller au mieux, vous offrir un service per-

sonnalisé et ainsi réaliser l’agencement intérieur de vos rêves.Bien sûr, les espaces de rangement sont devenus la clé de l’aménagement intérieur : du placard d’entrée en pas-sant par le dressing de chambre, du sous-sol aux combles, qu’ils soient sous pente ou non, avec ou sans façade, une

Portes coulissantes

Portes battantes

niches décoratives

Photo réalisation : Midam-Thionville. Mobilier sous-pente, dressing et placard

Modèle spécifique Classique Cuisine Salle de bains Home-cinéma Sous pente

Ci-dessous : un ensemble de réalisations signé MIDAM. Possibilité de visiter l’atelier de fabrication et la salle d’exposition sur RDV.

| 24

13, route de Caranusca 57100 THIONVILLE-GARCHE

Tél. : 03 82 54 30 88

www.midam.fr

Mobilier sous-penteDressingPlacardBureau ergonomique BibliothèqueAménagement des comblesChambres à coucherMeuble de cuisine, etc.

VOTRE PARTENAIRE AGENCEUR EN AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR

LECRÉATEUR DE MOBILIER

VISITE DE NOTRE ATELIER ET DE NOTRE SALLE D’EXPO SUR RDV

Bibliothèque spécifique

CRéATEUR DE MOBILIER

MIDAM est un atelier de Menuiserie spécialisé dans la Fabrication et l’Agencement de Mobilier depuis 1985.

MIDAM est composée de personnel qualifié tels que designers-con-cepteurs, menuisiers et technico-commerciaux.MIDAM sera votre unique interlocuteur pour toutes les étapes de votre projet :De la prise de contact à la conception, le même technicien suivra votre projet dans sa totalité de « A à Z ».Pour les projets spécifiques, notre architecte d’intérieur sera à votre disposition.De la fabrication à la pose, une même équipe de menuisiers réali-sera votre projet.

MIDAM13, route de Caranusca

57100 THIONVILLE GARCHETél. : 03 82 54 30 88

www.midam.fr

bIEn Vu

Tableau magnétique et craie

Plan galbé

bibliothéque

multitude de choix et d’idées s’offrent à vous pour orga-niser au mieux vos espaces.Les matériaux employés dans des gammes profession-nelles donneront le ton à l’ambiance souhaitée comme des surfaces laquées brillantes alliées aux variations des bois foncés et du verre pour une ambiance design et contemporaine.Que ce soit pour un projet d’aménagement de cuisine, salle de bains, dressing, bibliothèque…, n’hésitez pas à les appeler ou à venir visiter l’atelier de fabrication et la salle d’exposition.

Photo réalisation : Midam-Thionville. Ici, optimisation des espaces et ergonomie des volumes, bureau ergonomique, tableau magnétique et craie, plan de travail galbé.

“ Leur savoir-faire et leurs connaissances dans le domaine du sur mesure

sont une référence

| 26

Les chaudièresChaudière à plaquettes ou à granu-lés (ou pellets) : L’intérêt grandissant pour ce mode chauffage s’explique en partie par l’évolution des matériels et des combustibles qui sont plus per-formants et moins polluants que le gaz ou le fioul.

Chaudière à condensation fioul ou gaz : C’est aujourd’hui la chaudière la plus performante en termes de

rendement et d’économies d’énergie. Une solution efficace pour la planète et le porte monnaie.

Les pompes à chaleur

La géothermieC’est une pompe à chaleur qui extrait la chaleur présente dans le sol, afin de chauffer des habitations. Selon l’espace de son jardin, on choisit un système par forage ou épandage. La pompe à chaleur récupère la chaleur

de la terre à partir d’un fluide calo-porteur circulant dans le réseau de tubes et la retransmet à un plancher chauffant ou des convecteurs.Les systèmes géothermiques sont réversibles et permettent non seu-lement de chauffer l’hiver mais éga-lement de rafraîchir votre habitation l’été.

L’aérothermieC’est aussi une pompe à chaleur qui elle, capte les calories de l’air pour

QUEL CHAUFFAGE POUR DEMAIN?

“ chauffer l’hiver et rafraîchir l’été...

”ZACHAREWICZ VOUS RéCHAUFFE

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses solutions pour se chauffer. Si les chauffages classiques (électrique, au fioul, au gaz...) sont tout de même les plus usuels pour un investissement raisonnable, l’évolution des mœurs et la tendance pour l’utilisation des énergies renouvelables a fait apparaître sur le marché de nombreux nouveaux produits très attrayants. L’épuisement programmé des réserves d’énergie fossiles, la nécessité de préserver l’environnement et le réchauffement climatique dû à l’effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

éCO-énERGIES

Ci-dessous : schéma de principe d’une installation géothermique

| 26

QUEL CHAUFFAGE POUR DEMAIN? LA SOLUTION POUR

VOTRE CHAUFFAGE ET SANITAIRE

CHAUFFAGE / SANITAIRE / ÉNERGIES RENOUVELABLES

Zacharewiczet Cie

4 rue Abel Gance - Z.I. du Linkling57100 Thionville

Tél.: 03 82 88 54 44www.promochauf.com

- Tous types de chauffages : Bois, chaudières à céréales, à granulés, au fioul, à condensation, à basse température, à accumulation, avec ballon, bi-énergies, domestiques, double service, à haut rendement et polycombustibles… Les marques proposées sont Viessmann, Re-hau, Daikin, Sanyo, Frisquet.- énergies renouvelables : Géothermie, aérothermie, solaire…- Mais aussi installation de sanitaires : création, conception de salles de bains (Villeroy et Boch, jacob Delafon, Grohé), salles de bains clés en main, rénovation, pose de carrelage, réparations.- Installation de climatisations.

CHAUFFAGE SANITAIRE ZAKAREWICZ ET CIE4, rue Abel Gance

57100 Thionville Tél.: 03 82 88 54 44

www.promochauf.com

Zacharewicz propose

les restituer vers un plancher chauffant, des radia-teurs, convecteurs ou climatiseurs.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire, aussi appelé système solaire combiné lorsqu’il est associé à un chauffe-eau solaire permet de couvrir 20 à 40% des besoins annuels en chauffage. L’énergie du soleil est récupérée par des capteurs thermiques sur le toit de l’habitation, chauffe l’eau destinée au circuit du chauffage. Système à cou-pler avec une chaudière de votre choix.

A conseillerL’entreprise Zacharewicz qui existe depuis 1975 met un point d’honneur à bien renseigner ses clients afin qu’ils choisissent les produits adaptés à leurs besoins. Elle s’occupe aussi bien de particuliers que de collectivités.L’entreprise suit l’évolution technique des types de chauffages pour pouvoir répondre à tous vos besoins: chauffage central, chauffage par le sol, géothermie, capteurs solaires, sanitaires de salle de bains, traite-ment de l’eau, climatisation, ventilation... 12 équipes de pose sont à votre service, un service dé-pannage, un Service après-vente performant, une salle d’exposition chauffage unique dans la région, un service technique et un service commercial performants pour vos plans, pour la réalisation de vos devis chauffage sur rendez-vous, dans leur magasin ou à votre domicile. L’entreprise fait preuve d’une grande réactivité grâce au fait qu’elle dispose de 30 employés au service des clients.

| 28

éCO-énERGIES

Ecologique et économique, c’est donc la solution idéa-le pour produire de l’eau chaude sanitaire en rem-placement d’un chauffe-eau

électrique classique. Un système de pompe à chaleur permet de chauffer l’eau avec des rendements supérieurs à ceux d’une installation de panneaux solaires, sans en avoir les inconvé-nients (mise en œuvre sur toiture).Le principe est simple: dans l’air, il y a des calories (plus il fait chaud, plus il y en a). Les calories sont en fait de la chaleur. La pompe à chaleur va ré-cupérer ces calories, les transporter vers le ballon et ainsi chauffer l’eau sanitaire.Le ballon thermodynamique est une alternative très intéressante car son COP est de l’ordre de 3,5. Pour 1kW d’électricité consommé, il va donc restituer 3,5kW de chaleur utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Par rapport à un chauffe eau électri-que traditionnel l’économie pourra donc atteindre 70%. Le porte monnaie s’en sent soulagé et l’écologie fait un pas en avant car c’est d’autant moins d’énergie gaspillée.Le chauffe-eau thermodynamique de-vra être installé en intérieur et dans une pièce d’au moins 20 m3. Dans le

cas contraire il faudra prévoir une gai-ne de ventilation pour prélever de l’air dans une pièce plus volumineuse et le rejeter dans une pièce non chauffée ou à l’extérieur de son habitation. Jean-François PLISZCZAK gérant de la so-ciété Lorraine Habitat précise : «On peut maintenant, avec certains modè-les, installer un chauffe-eau thermo-dynamique sur une VMC double flux. On peut ainsi chauffer son eau chaude sanitaire grâce aux calories prélevées sur l’air extrait de son habitation».

Est-ce rentable ?

Si l’on considère qu’un chauffe-eau électrique classique de 300 litres consomme entre 3000 et 4000 kWh par an (soit 300 à 400 € par an environ), et que le chauffe-eau thermodynami-que permet de diviser par trois cette facture, la rentabilité de l’investisse-ment se situe aux alentours de 7 ans, à la condition que celui-ci ne dépasse pas 3500 €, crédit d’impôt et coût d’un chauffe-eau classique déduits. Au-delà de 3500-4000 €, l’investissement n’est pas toujours rapidement rentabi-lisé, en particulier si la durée de vie du ballon est limitée (calcaire).

basé sur le principe de l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique représente une solution d’avenir pour produire de l’eau chaude sanitaire : il permet de faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement.

LE CHAUFFE-EAU THERMODyNAMIQUE,

LA SOLUTION D’AVENIR

LORRAINE HABITAT, VOS SOLUTIONS

Photo : Atlantic

ASTUCE FINANCEMENT

Depuis le 30/12/2010 l’installation d’un chauffe-eau thermodynami-que en remplacement d’un autre chauffe-eau ouvre droit à un crédit d’impôt de 36%.

| 28

NOTONS : Lorraine Habitat est un partenaire officiel de la marque ATLANTIC. De plus, Lorraine Habitat est capable d’analyser les be-soins d’un client dans sa globalité. Si un client souhaite des prestations que Lorraine Habitat ne réalise pas, l’entreprise sera à même de proposer un prestataire car elle fait partie de l’association Lorraine EcoVillage (qui regroupe un panel d’entreprises partenaires, tou-tes spécialisées dans la rénovation et l’équipement de l’habitat)

LE CHAUFFE-EAU THERMODyNAMIQUE,

LA SOLUTION D’AVENIR

Selon jean-François PLISZCZAK : «Le chauffe-eau thermodynamique a plusieurs intérêts. Un intérêt économique indéniable car il coûte presque deux fois moins cher qu’une installation solaire thermique. C’est une alternative technique et financière intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas mettre de panneaux solaires sur leur toit. Comme c’est une pompe à chaleur, on arrive à diviser la consommation électrique par 3. Et contrairement à un chauffe-eau solaire qui nécessite un appoint d’énergie à hauteur de 85% en plein hiver, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne très bien en saison froide. Cet appareil ne demande pas beaucoup d’entretien et est très fiable. C’est une solution compacte et qui peut être mise en œuvre dans un appartement (ce qui n’est pas le cas d’un chauffe-eau solaire du fait des problèmes de copropriété). De par ses per-formances, le chauffe-eau thermodynamique est une bonne réponse technique aux contraintes de la future Réglementation Thermique, la RT 2012. Cette réglementation aura pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs et ce dès le 1er janvier 2013 ».

LORRAINE HABITAT7, rue d’Alsace

57190 Florangelorrainehabitat @gmail.com

Tél. : 03 82 56 30 98www.lorrainehabitat.fr

bIEn Vu

Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique OdYSSéE ATLAnTIC

L’air ambiant, aspiré par le ventilateur (1), réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l’évaporateur (2).Le fluide passe ensuite dans le compresseur (3) où sa température augmente encore.Dans le condenseur (4), le fluide cède ses calories à l’eau du ballon. Il se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide.Le détendeur (5) amorce le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l’évaporateur.L’appoint électrique se déclenche uniquement en cas de besoin.

| 31

PROGRAMMES d’EXCEPTIOnS

GROUPE C&C IMMOBILIER

La société C&C Immobilier construit des bâtiments depuis maintenant plus de 10 ans. Forte d’une expérience dans les domai-nes de la promotion immobilière,

du développement immobilier, du déve-loppement de lotissement, et d’aménage-ment foncier, Cédric COLANERI (Directeur Général et Gérant unique du groupe C&C immobilier) est une personne de confiance et bien connue sur notre territoire. Ses pro-grammes sont réputés pour être de haute-qualité.

Vous cherchez à acquérir un bien ? Voici une petite sélection non exhaustive de ce qui se prépare en ce moment dans notre région. La plupart des programmes du groupe C&C Immobilier se situent dans un rayon de 10 km. depuis 10 ans, ce promoteur, spécialisé dans les résidences proches frontières, propose de nombreux programmes intéressants pour le frontalier ou l’investisseur.

| 30

KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈREà

| 31

Le Clos St-Michel à YutzCe sont 44 appartements qui voient le jour à Yutz. On y trouve des 2 à 3 pièces de 45 à 75 m2 situés 19 rue du Vieux Bourg. Il reste actuellement quelques logements à la vente. C’est une résidence de haut standing avec des prestations de grande qualité. Isolation par l’extérieur, parking en sous-sol, caves, terrasses et jardins privatifs. L’avantage du programme est qu’il est éligible à la Loi Scellier 2011. Livraison 4ème trimestre 2011

Qu’est-ce que la loi Scellier ?C’est une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 37%. Ce n’est plus un abattement sur le revenu comme la Loi Robien ou la Loi Borloo, mais bel et bien une réduction d’impôts étalée sur 9 ans et reportable.Selon la loi de Finance 2011, sont concernés tous les contribuables français qui font l’acquisition d’un lo-gement neuf (ou en l’état futur d’achè-

vement) entre le 1er Janvier 2009 et le 31 décembre 2012. Le logement doit être loué pendant 9 ans minimum.Les acquéreurs bénéficient alors de la loi dite «Scellier» et de cette réduc-tion d’impôts : 13% pour un investis-sement en loi Scellier (zone B2, Yutz, Thionville...).

Financez votre logement avec l’aide de l’étatAvec le prêt à taux zéro, l’état vous soutient pour devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’état, sans frais de dossier, pour l’achat d’une première résidence principale (réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans). Le montant du prêt et les conditions de remboursement qui sont accor-dées prennent en compte votre niveau de revenu, la taille de votre famille, la localisation géographique de votre fu-ture habitation, son type (neuf ou an-cien) et sa performance énergétique.

Garanties bancairesAssurances dommage-ouvrage

Vue de l’une des terrasses de la résidence.Ci-dessus : plâtreries traditionnelles projetées et charpentes traditionnelles.

07 61 49 47 52

| 32 | 33

nOuVEAuX PROGRAMMESVilla Clémence

à Volmerange-les-MinesCette Villa est un nouveau programme neuf BBC éligible loi Scellier. Elle est constituée de 12 appartements de 2 à 3 pièces de 43 à 82 m2 situés 40 rue Nicolas Schuller à Volmerange.Les appartements sont livrés avec le carrelage et les parquets, portes-chambranle et contre-chambranle en finition hêtre avec poignées inox. Les murs sont pré-peints afin de laisser libre cours à la décoration person-nelle des acquéreurs.

L’isolation est maximale et répond aux exigences les plus sévères. Chauffage individuel par le sol en basse tem-pérature dans toutes les pièces ainsi qu’une régulation personnalisée.

Certains logements disposent d’un pa-tio ouvert sur le soleil. Les terrasses, balcons et loggias sont entièrement carrelés. Suivant les possibilités, les logements sont également équipés de parkings privatifs en sous-sol et à l’arrière du bâtiment et de caves. La sécurité est de mise grâce aux por-tails sécurisés automatiques et aux vidéophones systématiques.

Le programme est de très haute qua-lité, ce sont des prestations de qualité Luxembourgeoise avec bien entendu une assurance dommage ouvrage. La situation géographique est idéale: à 5 minutes de Thionville seulement, à quelques centaines de mètres du Luxembourg, à proximité immédiate des axes autoroutiers.

Disponibilité fin 2011

07 61 49 47 52

Garanties bancairesAssurances dommage-ouvrage

| 32 | 33

Les pavillons de Roussy-le-Village Ce sont 11 maisons BBC de 5 pièces qui vont voir le jour. Leur su-perficie sera de 85 à 130m2 et seront situées rue Neuve à Roussy.Les habitations sont situées dans un environnement idéal en plein cœur d’un havre de paix entre le Luxembourg et Thionville.Un cadre de vie paisible, où il fait bon vivre... Possibilité d’achat BRUT DE BETON.Le cadre est joli, le lotissement petit. Acheter dans cet endroit paraît être une bonne initiative. L’avantage d’acheter une maison finie est de ne pas avoir à gérer la construction et de n’en faire l’acquisition qu’en fin de chantier. C&C s’occupe de tout gérer et vous ne vous occupez de rien.

Disponibilité :2012

Villa Annabelle à Roussy-le-Village

Situation exceptionnelle à l’entrée du village. Endroit calme et reposant pro-che de la frontière luxembourgeoise. Cette Villa est un nouveau program-me neuf BBC. Ce sont 28 logements de types T1 au T4 qui sont prévus et qui ont déjà suscité l’intérêt de fu-turs acquéreurs qui désirent habiter un village à proximité de la frontière luxembourgeoise.

La Villa Annabelle propose les mê-mes prestations que la Villa Clémen-ce à Volmerange-les-Mines.

Livraison début 2013

Actuellement, C&C propose aux primo-accédants ou investisseurs de profiter de l’offre « pack Sérénité ».Il s’agit d’une livraison « Clés en main » qui vous permet de bénéficier du tout-inclus sur demande :- Votre cuisine équipée- Votre meuble de salle de bains avec miroir- Vos peintures et papiers peints au choix- Mise en service, etc.

GROUPE C&C IMMOBILIER 19, place du Marché 57100 Thionville Tél. : 03 82 53 52 94 www.c&cimmobilier.com

bien vu : Le pack Sérénité

<=50 A

51 à 90

91 à 150 C

Valeurs en KWhEP/m2 SHON/an (concerne le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude et l'éclairage).(1) répondant à la réglementation Thermique 2005 en vigueur.

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

<=50 A

51 à 90

91 à 150 C

Valeurs en KWhEP/m2 SHON/an (concerne le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude et l'éclairage).(1) répondant à la réglementation Thermique 2005 en vigueur.

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

07 61 49 47 52

Garanties bancairesAssurances dommage-ouvrage

Garanties bancairesAssurances dommage-ouvrage

| 34

Cette acquisition est bien plus qu’une idée, c’est une envie, l’aboutisse-ment d’une réflexion. Afin que votre projet soit une

réussite, accordez votre confiance à un spécialiste qui associe savoir-faire technique et talent créatif. Ce dernier devra vous écouter, comprendre vos motivations et tenir compte de votre mode de vie.Il est désormais possible de concevoir et de personnaliser sa cheminée pour avoir un âtre correspondant au style de votre intérieur. Il faut réaliser une étude de la position dans la pièce, dé-

terminer le type de foyer, la volonté d’utiliser des matériaux écologiques etc. A noter que les poêles à bois sont en vogue depuis deux ans environ. Et oui, ils ne ressemblent plus du tout aux modèles de nos grands parents et sont devenus des éléments de déco-ration à part entière.Les poêles sont un mode de chauffa-ge écologique et tendance puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La gamme poêle à granules est une solution contemporaine respectueuse de l’en-vironnement qui s’intègre parfaite-ment bien dans la décoration de vo-

tre salon mais il faut veiller à un bon entretien de ce type d’installation. Les poêles à bois sont tout de même les plus achetés.

Les produits proposés par LbS

Cheminée à foyer et cheminée • avec insert

Cheminée gaz et bio éthanol•

Poêle à bois, poêle à granulés • pour maisons BBC et passives

Tubage inox, retubage de conduit•

INVITEZLE FEU CHEZ VOUS

LBS, LE BEAU (ET CHAUD) SéjOUR

bELLES fLAMMES

Installer une cheminée chez soi est un mode de chauffage très ancien mais qui n’a cependant jamais perdu sa légitimité et sa place dans nos salons. L’idée d’écouter les crépitements du bois qui flambe et la perspective d’être au coin du feu avec un bon livre devant la télé pendant les longs soirs d’hiver est encore d’actualité.

| 34

Ramonage•

Carine et Stéphane Yvon, gérants de la société LE BEAU SéjOUR ont créé leur société en février 2010. Ils ont choisi ce secteur d’activité car c’est le métier de Stéphane qui a été formé pendant 4 ans en Belgique. Ils aiment tous deux leur profession car ils proposent de la CONCEPTION de cheminées, ils n’ont pas un modèle qui ressem-ble à un autre. Selon Carine: «On réalise les idées du client, on les améliore, on choisit avec lui sa matière, sa couleur… c’est vraiment de la personnalisation. Nous n’avons pas de limites. Si un client voit une cheminée qui lui plaît dans un magazine, on lui fera la même complètement adaptée à sa pièce et à son environnement. On fait vraiment du sur mesure mais à prix catalogue». LBS s’occupe de l’installation complète avec si besoin des aménagements comme la création d’un double mur pour cacher le bois. Il n’est pas négligea-ble d’avoir ce service de proposé !

LE BEAU SéJOUR4, route Nationale54620 Pierrepont

Tél. : 03 82 26 79 56www.lebeausejour.net

bIEn Vu

NOTEZ : Ouverture du magasin de 130m2 le 1er juillet. La particularité du magasin est qu’il y aura des feux en fonctionnement : deux cheminées et un poêle à bois pour permettre aux clients de se rendre vraiment compte de la chaleur dégagée, des avan-tages des appareils, de voir que les vitres ne noir-cissent pas car ils travaillent avec la norme 2015 au niveau des cheminées et 2012 au niveau des poêles à bois. Les appareils proviennent de Suisse, Hol-lande et Belgique. Le point fort de LBS est qu’ils connaissent parfaitement bien leurs produits et dis-posent d’un excellent service après vente.

| 36

dOSSIER

Laurent le propriétaire avoue qu’avec Kub’enboa le courant est très vite et bien passé. «J’ai fait la connaissance de ces amoureux du bois et de maisons bois. Nous avons fait l’acquisition de la première maison et Ku-benboa à piloté le projet et je peux vous assurer qu’ils ont été très pro-fessionnels et qu’ils nous ont bien épaulés. La forme de notre maison a été le fruit de nombreuses rencontres avec Kub’enboa : Nous avons expliqué nos souhaits et notre façon de vivre et cette maison est le fruit d’une longue réflexion».Selon Laurent l’équipe Kub’enboa a su faire preuve d’une grande com-pétence, gentillesse et selon lui, les rapports humains sont leurs points forts. «Quand on a besoin d’eux, ils répondent présents et c’est super im-portant». Construire une maison BBC c’est avoir une démarche responsa-ble en diminuant les besoins d’énergie pour le chauffage notamment.

Avec Kubenboa®

Kub'enboa®

La maison bois au naturel

| 37

PAR SANDRINE STAUNER-FACqUES PHOTOS : ETIENNE DELORME

La maison bbC ou maison basse consommation n’est pas un phénomène de mode ! Le Grenelle de l’environnement confirme l’objectif de généralisation des bâtiments basse consommation dans le neuf comme dans la rénovation. Le niveau bâtiment basse Consommation (bbC), sera la réglementation obligatoire (voir la RT 2012) pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013. Toute les maisons construites à partir de 2012 devront répondre à des normes strictes d’isolation, consommation d’énergie, … de là est né le nom de maison bbC ou Maison bâtiment basse Consommation. Certains ont choisi de se mettre tout de suite à la page !

VISITE D’UNE MAISON OSSATURE-BOIS

LA RED HOUSE

| 38

dOSSIER

| 38 | 39

Située dans un éco-lotissement à Yutz, la “Red House” est née de l’initiative d’une famille qui a écouté sa conscience écologique et économique avant de se lancer dans son projet de construction. Car aujourd’hui, les doutes sont levés, les besoins énergétiques vont évoluer de façon sensible et il est temps d’accepter les solutions qui demain, nous feront vivre mieux...

Leur ancienne maison était énergivoreLa maison de Laurent et Brigitte a démarré le 27 août 2010, date de la pose de la structure bois et ils sont entrés dans leur habitation en février 2011. Ils étaient propriétaires d’une mai-son qui avait 10 ans et ils avaient des travaux de rénovation à faire. Finalement l’opportunité d’acquérir un terrain s’est présentée à eux et ils ont choisi de travailler avec Kub’en-boa. Ils ont d’abord passé une semaine en Allemagne pour découvrir de nombreux constructeurs bois afin de connaître le maximum de choses sur le sujet. Ils souhaitaient avoir une maison BBC afin d’anticiper les normes qui vont arriver d’ici deux ans. Leur ancienne maison était une grosse consom-matrice d’énergie et celle-ci sera vraiment très économique car labellisée BBC.

| 40

dOSSIER

Un meuble de living à la ligne ultra moderne trône dans le salon

“ Nous avons voulu marquer une rupture

radicale avec notre ancien mode de vie

| 41

Au dessus de 30°, les volets se ferment tout seuls

Ils ont choisi un puits canadien à eau glycolée. A deux mètres de profondeur, une centaine de mètres de tuyaux sont dispersés dans le jardin. La moyenne de température atteinte est de 14° été comme hiver. C’est un système parallèle à la VMC double flux pour récupérer de la cha-leur de manière naturelle. La chaudière fait donc l’appoint du manque de température, ce qui explique la faible utilisation de cette der-nière quand il fait vraiment très froid. Le puits canadien sert également en cas de chaleur à baisser la température intérieure de l’habita-tion. La maison est équipée en domotique. En cas d’absence, une fois le système d’alarme enclenché, les volets situés côté sud se ferment seuls au dessus de 30°. Des surfaces vitrées en triple vitrage ont été placées côté Nord et on trouve de très grandes baies en double vitrage côté Sud.

| 42 | 43

La cabine de douche dispose de la radio et de spots d’ambiance

| 42

dOSSIER

| 42 | 43

La salle de bains avec douche high-tech et baignoire à balnéothérapie

| 43

“ Avec cette salle de bains, on s’est fait plaisir

| 44 | 45

dOSSIER

Les panneaux photovoltaïques ont étés posés dans les régles de l’art

Le local de la VMC double Flux

Avantages d’une maison écologiqueLes rejets de Co² sont aussi divisés. Les maisons BBC offrent :

Un confort thermique été comme hiver,• avec une température homogène et agréable, grâce à leur orientation, à leur conception et à leur très forte isolation thermique qui amène également un meilleur confort acoustique.Une excellente qualité de l’air,• grâce à son re-nouvellement assuré par une ventilation perfor-mante.Des équipements de chauffage de moindre puis-• sance donc moins onéreux et moins gourmand en énergie.Grâce au label BBC, les maisons sont déjà • confor-mes aux exigences de demain

À partir du 1er Janvier 2013, tous les dépôts de per-mis de construire devront répondre aux futures exi-gences réglementaires RT 2012. La Réglementation Thermique 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés :

à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments • neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU,à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres • types de bâtiments neufs.

Le chantier s’est bien déroulé, la réalisation est un suc-cès. C’est la preuve que faire appel à des profession-nels qui maîtrisent les règles de l’art est plus qu’une bonne idée, cela évite bien les mauvaise surprises...

| 44 | 45

Kub’enboa est spécialisé dans la conception et le suivi de la construction des nouveaux espaces de vie actuels.Conception bio-climatique, matériaux sains, maisons à faible consommation d’énergie, recours aux énergies renouvelables... Leur vocation est de créer et livrer des maisons au design contemporain, répondant aux exigences actuelles de réduction de consommation d’énergies et de préservation de l’envi-ronnement. Les projets sont étudiés en fonction du terrain, de l’orientation solaire et du mode de vie des futurs propriétaires. Chaque maison Kub’enboa a donc un style architectural unique et offre un cadre de vie idéal alliant confort et bien-être.

KUBENBOA 2, Blvd Henri Becquerel Tél. : 03 82 88 89 11 www.kubenboa.com

ZOOM SUR...

EQUIPEMENTS

VMC double flux

le puits canadien

Panneaux photovoltaïques

Fenêtres PVC double vitrage au Sud et triple vitrage au Nord

Alarme incendie,

Détection de CO

Douche et balnéo high-tech…

LES SPéCIALISTES du bbC

Certificat LABEL BBC

La VMC Double-Flux HELIOS

Schéma de l’installation technique du puits canadien

| 46 | 47

Flux ChairLe fauteuil Flux est constitué d’une fine feuille de polypropylène (seulement 3 mm d’épaisseur) qui se plie à la manière d’un origami pour donner naissance à un fauteuil confortable, solide et ultra graphique ! 10 secondes suffisent pour monter le fauteuil et passer d’une surface plane à un meuble tridimensionnel : bluffant !129€

www.madeindesign.com

| 46

déCO

Bonsai lumineuxCette sculpture lumineuse stylisée et ludique est idéale pour créer une ambiance lumineuse fun et pleine de fantaisie ! Très robuste, cette lampe est étudiée pour un usage extérieur et résiste aux intempéries.250€

www.madeindesign.com

Vase PuntoCe vase « sculpture » s’impose en solo, mais s’efface pour laisser place à la grâce d’un bouquet de saison.55,70€

www.madeindesign.com

reD liGhtBLOOM! est à la fois un pot pour plantes ou fleurs et une lampe. Réalisé en polyéthylène double paroi, il est étanche et convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.619€

www.madeindesign.com

salon... De JarDinLe fauteuil Drop outdoor va métamorphoser vos jardins et terrasses en leur insufflant un style vintage très tendance...1794€

www.madeindesign.com

amuse-GueulesL’objet indispensable de vos apéros branchés ! Lot de huit piques et support.18,95€

www.madeindesign.com

LES “TRUCS” INDISPENSABLES

DesiGn isothermeCourbes harmonieuses, lignes fluides et dynamiques, le design du pichet Bønne s’inspire de la forme d’un grain de café.85€

www.madeindesign.com

on en a pas besoin, mais ç’est bien des les avoir

| 46 | 47

Conception Bioclimatique l Eco-ingénierie l Maîtrise d’oeuvre l Groupement d’achats l Eco-lotissement

Kub’enboa® est spécialisée dans la conception et le suivi de la construction des nouveaux espaces de vie actuels. Conception bio-climatique, matériaux sains, maisons à faible consommation d’énergie, recours aux énergies renouvelables, notre vocation est de créer et livrer des maisons au design contemporain, répondants aux exigences actuelles de réduction de consommation d’énergies et de préservation de l’environnement.

Kub'enboa®

La maison bois au naturel

LA MAISON BOIS, UNE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

* À L’ÉPREUVE DU FROID

Coldproof *

Tél. 03 82 88 89 11 www.kubenboa.com

Valeurs en KWhEP/m2 SHON/an (concerne le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude et l'éclairage).(1) répondant à la réglementation Thermique 2005 en vigueur.

BC

A

Kub'enboa®

La maison bois au naturel

| 48

Z.A., 11 rue Roger Husson 57260 DieuzeTél. : 03 87 01 58 57

www.escalierssomme.fr

Posez un pied dans un monde de qualité.

ESCALIERS BOIS, MÉTAL, VERRE, BÉTON CIRÉ...

ESCALIERS

TRADITIONNELS,

MODERNES, TECHNIQUES,

DESIGN, SUR MESURE.