journées européennes du patrimoine - le mans · la façade (romane) de la cathédrale le concert...

9
19 & 20 septembre 2015 Villes et Pays d’Art et d’Histoire Le Mans Jour nées Europé ennes du Patri moine

Upload: dinhduong

Post on 09-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

19 & 20 septembre 2015

L’enceinte romaine, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

Villes et Pays d’Art et d’HistoireLe Mans

Journées Européennes du Patrimoine

Page 2: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

3

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

2

SOMMAIRE

Pages

• Cracking Art 2

• Nouveautés 2015 3

• La Nuit des Chimères 4

• Les 7 trésors du Mans 5

• Dans la Cité Plantagenêt 6-7

• Hors les murailles 8-9-10

• Les musées 11

• La nature 12

• Plan 13

Cracking Art

Le Cracking Art Group envahit Le Mans

Du 18 septembre au 11 octobre 2015, d’étranges specimens en polyéthylène recyclé et coloré prendront possession de l’esplanade et de la façade des Quinconces mais aussi du mur d’enceinte médiévale de la cathédrale…

Escargots, grenouilles et suricates démesurés… autant d’appels visuels, d’interrogation, d’inves-tissement de l’espace urbain et du patrimoine manceau. Une réappropriation spontanée, ins-tinctive et sensitive de notre condition humaine de la notion du « savoir-vivre ensemble ».

Proposée par le MAC (Le Mans Arts Contem-porains) et l’association « Entre Cours et Jardins », cette exposition du Cracking Art Group est une initiative ludique et pleine de sens. Après la biennale de Venise, Prague, Milan, Rome, Miami, Bruxelles, c’est donc au Mans que ces œuvres d’art font halte.

Les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine seront les premiers à les découvrir, tout à loisir.

Fondé en 1993, le Cracking Art Group est un groupe de six artistes internationaux (Alex Angi, Kicco, Marco Veronese, William Sweetlove, Renzo Nucara et Carlo Rizzetti).

Eglise de la Visitation

L’église de la Visitation vient d’être restaurée, découvrez en avant-première les élégants décors baroques d’une église conçue au début du XVIIIe siècle par une sœur architecte, Anne-Victoire Pillon.Visite guidée toutes les 30 minutes samedi et dimanche : 10h, 10h30, 11h et 11h30 les matinset 14h, 14h30, 15h,15h30, 16h et 16h30 les après-midi

Renseignements et réservations obligatoires :Maison du Pilier-Rouge

Service municipal Tourisme et PatrimoineSquare Dubois - Cité PlantagenêtTél. 02.43.47.40.30

Patrimoine en TramLe plan «Patrimoine en Tram» permet de découvrir faci-lement tous les patrimoines, anciens ou contemporains, d’un bout à l’autre des deux lignes de tram. N’oubliez pas de vous munir de votre titre de transport.Plan disponible aux accueils de la maison du Pilier-Rouge, service municipal du Tourisme et du Patrimoine, et à l’Offi ce du Tourisme.

Page 3: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

4

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

5

LES 7 TRESORS DU MANS

Le menhir

Dressé entre 4000 et 5000 ans avant notre ère sur ce site, le menhir est le plus vieux témoin de l’histoire mancelle. Accolé à la cathédrale, il s’agit du dernier témoin d’un lieu où se trouvaient d’autres pierres sacrées.

Le vitrail de l’Ascension

Visible dans la cathédrale, c’est

le plus ancien vitrail connu (fin XIe ou première moitié du XIIe

siècle) encore en place dans un édifice religieux.

Les Anges musiciens

Toujours dans la cathédrale,47 anges musiciens et chanteurs ont été peints à la fin du XIVe siècle sur les voûtes de la chapelle de la Vierge.Il s’agit d’un véritablechef-d’œuvre de la peinture gothique occidentale.

L’or des Cénomans85 statères gaulois en or.Ces monnaies gauloises frappées entre 100 et 50 avant notre ère ont été retrouvées en 1997. Ce trésor est visible au Carré Plantagnêt.

L’émail PlantagenêtExposé au Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire, c’est le plus grand émail champlevé jamais réalisé au Moyen-âge. Il représente Geoffroy V, fondateur de la terrible dynastie Plantagenêt qui a régné sur le royaume d’Angleterre.

L’enceinte romaine

Cette enceinte est la mieux conservée de tout l’ancien Empire romain, aveccelles des deux capitales impériales : Rome et Istanbul.

Le Sablier géant“Temps imparti, éclipse”

“Le Sablier géant”, la sculpture de verre de Jean-Bernard Métais, créée pour l’an 2000 à Paris a rejoint le parc de Tessé au Mans.

1

2

3

7

5

4

Le chevet (gothique) de la cathédrale Saint-julienEntre Anges et Démons

Des tableaux (anges et démons, forêt, zodiaque, leçon d’architecture, vaisseau, échelle…) se succèdent sur le chevet de la cathédrale. Celui-ci, comme une inextricable forêt de pierre, devient le théâtre de métamorphoses. Nouveaux tableaux.

L’escalier du jet d’eauNaissance des chimèresLe Jet d’eau nous invite à suivre les chimères qui s’y déploient...

La façade (romane) de la cathédraleLe concert célestePlace du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour donner un concert céleste sur la façade de pierre.

L’enceinte romaineLe labyrinthe des chimères

Sur l’enceinte romaine des Pans-de-Gorron, un peuple énigmatique, d’étranges créatures surgissent de virtuels sous-sols. Constructeurs, architectes, musiciens jouant d’instruments extravagants longent la muraille, deux chimères survolent de mystérieux labyrinthes…

La murailleSaint-HilaireLes masques et le dragon

De l’autre côté du tunnel, toujours sur la muraille

romaine, se retrouvent les personnages de mosaïques, les masques du théâtre romain où gladiateurs et centurions s’entraînent…

Le jardin du conservatoireLe banquet

Dans la Grande Rue, la cour du conservatoire devient le théâtre d’un banquet auquel assistent Bérengère, Aliénor, Henry, Richard…

La cour du musée de la Reine-BérengèreLa dame blanche

Dans la plus médiévale des rues mancelles se cache un petit enclos de verdure. La nuit venue, Bérengère apparaît telle la dame blanche... Un parcours de grylles et de lanternes magiques, des projections sur les murs et les pavés, relient les différents sites.

Renseignements : Maison du Pilier- RougeAccueil touristique et patrimonial municipal«Le Mans, ville d’art et d’histoire»41/43 Grande RueCS 4001072039 Le Mans cédex 09Tél. 02 43 47 40 30www.lemans.fr

Offi ce de Tourisme16, rue de l’Étoile 72000 Le MansTél. 02 43 28 17 22www.lemans-tourisme.com

Trois soirs encore, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre, à la nuit tombée, poursuivez vos chimères. Ces êtres fantastiques qui ont tracé de mystérieux itinéraires : une ultime apparition avant de s’évanouir dans les entrailles de la Cité Plantagenêt.

La chasse aux chimères

Venez jouer la nuit… à la chasse aux chimères.

Deux parcours sont proposés, un pour tous et un pour enfants. Livret-jeu à retirer à la maison du Pilier-Rouge. Pensez à prendre une lampe de poche.

Comme d’autres villes d’art et d’histoire, Le Mans présente un patrimoine très riche avec des maisons en pan-de-bois, des ruelles du Moyen-Age, une magnifi que cathédrale...mais aussi 7 véritables trésors. 7 sites et chefs-d’oeuvre, uniques au monde, à ne pas manquer…

Merci de respecter cet espace cultuel et de visiter

en dehors des offi ces.

6

Page 4: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

6 7

DANS LA CITÉ PLANTAGENÊT DANS LA CITÉ PLANTAGENÊT

HÔTELS PRIVÉS

L’imposant portail du XVIe siècle dissimule une belle demeure médiévaletransformée au XVIIe siècle.

Pratique : accès libre à la cour samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 19h.

6 Hôtel Macé Aubertde Clairaulnay108, Grande Rue

Cet hôtel particulier est l’un des beaux hôtels de la Seconde Renaissance au Mans.

Pratique : visites guidées historiques des extérieurs par Mireille et Etienne Bouton.Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 19h.

8 Cathédrale Place Saint-Michel

Exposition du Trésor

Une cathédrale cache toujours des trésors. Celui de la cathédrale Saint-Julien se révèle à vous pour les Journées du Patrimoine. Les grandes portes des armoires qui le protègent

habituellement des regards seront ouvertes. Apparaîtront alors de nombreux objets liturgiques : ostensoirs, crucifi x, calices, ciboires, châsses, pyxides, chandeliers, coupes, burettes...

Pratique : samedi 19 septembre de 10h à 12h et dimanche 20 septembrede 15h à 17h.

Hôtel de Ville Place Saint-PierreDécouverte du bureau de Monsieur le Maire-Sénateur, lieu de naissance du roi Henry II Plantagenêt, et du hall Plantagenêt du XIIe siècle.

Pratique : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h à 17h.

3 Musée de laReine-Bérengère7-11 rue de la Reine-BérengèreTél. 02 43 47 38 80Voir dans la rubrique «Musée»

2

Exposition«Les hauts lieux Plantagenêts»

Cathédrale, palais comtal, collégiale Saint-Pierre-la Cour, abbaye de l’Epau... Autant de lieux qui ont vu vivre ou mourir les terribles Plantagenêts.

La «Chasse aux Trésors», la Cité Plantagenêt pour s’amuser

En famille, entre amis ou seul, partez à la «Chasse aux Trésors».

Trois circuits sont proposés, ponctués de questions, d’énigmes et d’anecdotes.Combien de temps la reine Bérengère a-t-elle habité la maison qui porte son nom ?Quelle est la légende de saint Julien ? Rue Saint-Flaceau, soyezattentifs à la forme des serrures…

Vous avez une 1h30, 2h30 ?Venez jouer !

Pratique : retirez les questionnaires à la maison du Pilier-Rouge,41/43 Grande Rue

Samedi 19 et dimanche 20 septembrede 10h à 18h.

1 Maison du Pilier-RougeAccueil patrimonial et touristique«Le Mans, ville d’art et d’histoire»

41-43 Grande Rue

5 Hôtel Legras du Luart105, Grande Rue

7 Maison des Deux-Amis 18-20, Rue de la Reine Bérengère

Construite au XVe siècle, cette demeure, qui a retrouvé ses belles polychromies médiévales, est l’exemple de la maison mancelle en pan-de bois et à encorbellements. Visites guidées de la maison et du jardin.Pratique : samedi 19 septembre.Visite guidée à 15h, 16h, 17h et 18h. Places en nombre

limité, inscription obligatoire à la maison du Pilier-Rouge.41/43 Grande Rue,Tél. 02 43 47 40 30.

4 Atelier «1...2...3 vitrail»Frédéric Troisième53, Grande Rue

Frédéric IIIe vous propose une démonstration de fabrication d’un vitrail «traditionnel».

Pratique : ouvert le samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tél. 06 22 00 51 98http://www.at-123vitrail.fr

9 Evêché(ancien hôtel du grabatoire - XVIe siècle)1, Place du Cardinal Grente

Visites guidées du rez-de-chaussée, conduites par Paul-Antoire Drouin, vicaire général : samedi 10h, 11h, 15h, 16h, et 17h.dimanche 15h, 16h, 17h, et 18h. (sur réservation auprès du secrétariat - places limitées - 35 pers. max par visite).

Renseignements :Tél. 02 43 81 71 80du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

ConcertsThe Shougashack (blues), concert organisé par la direction du développement et de l’action culturels de la ville du Mans.Pratique : samedi 19 septembre à 17h, square Jacques-Dubois, gratuit.Renseignements : Younès Dupont, tél. 02 43 47 36 66 Site internet:www.lemans.fr

Lucile et les Garçonsjazz manouche

concert organisé à la Guinguette.Pratique : samedi 19 septembre à 19h,Quai Louis-Blanc – Square des TanneriesRenseignements : Tél. 06 15 47 52 31 laguinguettedestanneries.blogspot.fr

Concert de jazzorganisé par Les Allumés du Jazz Pratique : dimanche 20 septembre à 16h, dans la cour du 2, rue de la Galère au Mans.

Contact : Cécile Salle, tél. 06 85 95 17 64

10 Petit train

Pour les Journées du Patrimoine, le petit train revient et sillonne le centre ville et la Cité Plantagenêt. Pour une découverte douce de la ville avec commentaires historiques et patrimoniaux…

Pratique : samedi 19 etdimanche 20 septembreA 11 h, 12 h, 14 h, 15 h,16 h et 17 h.Tarifs :adulte : 6,50 €, réduit : 4,50 €Départ : place du Jet d’eau - Cité Plantagenêt Renseignements : Tél. 06 63 18 45 [email protected]

Page 5: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

8 9

HORS LES MURAILLES HORS LES MURAILLES

Rue de l’EstérelTél. 02 43 84 22 29

Propriété aujourd’hui du Conseil départemental de la Sarthe, elle a été fondée en 1229 par la reine Bérengère, veuve du roi Richard Coeur de Lion. C’est l’un des derniers ensembles cisterciens construits à l’époque médiévale.

DECOUVERTESVisites guidées de l’abbayesamedi 14 h30 - dimanche 16h30

Visite commentée de la salle du Conseil départemental, salle Michel D’aillières, samedi et dimanche 14h -18h.

Visites thématiques sur les décors et le mobilierdimanche 11h30

EXPOSITION PHOTOS sur le thème « le voyage» dans le parc, l’abbatiale et les salles de commissions de l’abbaye.

visite guidée du parcours photo samedi 16h30 et dimanche 15h30

ANIMATIONSPlanétariumInstallation d’un planétarium Maine Sciences pour voyager dans les astres. dimanche 20 (entre 11h et 16h15)

RuchesDécouverte des ruches de l’Épau

Atelier – expériencesLe camion des Petits Débrouillards proposera des

ateliers et des expériences pour petits et grands.le samedi de 9 h à 18 h

Instruments de musiqueLe CPFI présentera une partie de sa collection d’instruments et organisera des ateliers musique.dimanche 20 septembre.

Pratique : tout le week end visitez librement l’abbaye de l’Epau et son parc de 9h à 19h.

Renseignements : Conseil départemental de la Sarthe -Tél. 02 43 54 71 [email protected]

Spectacle itinérant du Mans à Sillé-le-Guillaume« Adieu coquelicot, un poilu dans le TIS »À la recherche de ses souvenirs, un poilu revenu de loin entraîne les voyageurs dans un périple riche en visites. Revivez avec lui son retour du front.

Pratique : samedi 19 septembre, toute la journée.Renseignements et inscriptions : Conseil départemental de la Sarthe -Tél. 02 43 54 71 [email protected]

12 LycéeMontesquieu(ancien collège de l’Oratoire –XVIIe-XVIIIe siècles)1, rue MontesquieuDécouverte du bâtiment avec

visites guidées du collège, de l’oratoire et de la chapelle proposée par l’amicale des Anciens élèves du lycée Montesquieu.Pratique : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 17h30.

13 Archives départementalesrue Christian-Pineau

Visite commentée des locaux non accessibles habituellement aux lecteurs et présentation exceptionnelle de documents précieux et de nouvelles acquisitions.Exposition « La construction des archives en 2002 : photographies, maquettes, documents originaux, en lien avec la thématique nationale sur le patrimoine du XXIe siècle.

Pratique : ouvert dimanche 20 septembre de 14h à 18h.Renseignements : Tél. 02 43 54 74 [email protected]

11 Abbaye royale de l’Epau Abbaye royale de l’Epau

Accessible en tram, direction «Espal» : arrêt «Epau-Gué Bernisson»

France 3 Maine 2, bld Marie et Alexandre Oyon

Visite commentée de la locale Maine en présence des différentes équipes (toutes les étapes de fabrication du journal local : rédaction, plateau, salles de montage) et rencontre avec les personnels et présentateurs.Samedi 19 septembre (durée : 30min) (Uniquement sur réservation via un formulaire mis en ligne début septembre 2015 sur le site de France 3 Pays de la Loire - rubrique JEP)

Renseignements : tél. 02 43 39 15 15 - 02 40 99 44 64

[email protected]

14 Capra / Ceram Pierre Térouanne

Rue Ch. Gounod - 72700 Allonnes Tél. 02 43 80 68 31

www.association-capra.com

15 Le blockhaus 30, rue Chanzy

Visites guidées du blockhaus de la 7e Armée allemande au Mans (1942-1944) par les bénévoles de l’association AOK7 qui l’ont restauré.Enceinte du collège Berthelot (entrée 30 rue Chanzy).

Pratique : ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h00 à 17h00.Visites toutes les heures sur réservation par groupe de 7 personnes maxi à l’adresse mail suivante : [email protected]

Tarifs : adulte 4€ / enfant jusqu’à 13 ans 2€blog : http://aok-7-le-mans.skyrock.com/

Visite du site du sanctuaire de Mars Mullo et exposition « Allonnes avant Allonnes » - Céram Pierre Térouanne.Pratique : samedi 19 septembre à 14h et 15h30

Visite guidée thématique du sanctuaire de Mars Mullo «Des dieux venus d’ailleurs» et présentation du mobilier cultuel retrouvé à Allonnes.

Pratique : dimanche 20 septembre à 15h00

Renseignements : tél. 02 43 80 68 31

16

Page 6: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

11

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

10

HORS LES MURAILLES

24 Musée de laReine-Bérengère7-11 rue de la Reine-BérengèreTél. 02 43 47 38 80Ce musée de la Cité Plantagenêt présente l’art et l’histoire de la Sarthe.Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h : commentaire de « La Cité Plantagenêt au XVIe siècle, une évocation en trois dimensions » par Etienne Bouton.Visites « zoom » des collections le dimanche 20 septembre, en continu.Pratique : ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. Entrée gratuite.

25 Musée de Tessé2, avenue de PaderbornTél. 02 43 47 38 51

Exposition permanente : peintures, sculptures du XIVe au XXe siècle et galerie égyptienne avec reconstitution grandeur nature de deux tombes : un espace unique en France.

VISITES COMMENTÉES

Samedi 19 septembre:14h30: «L’hôtel de Tessé, Architecture et collections»16h : Exposition «Traits. Portraits».Dimanche 20 septembre15 h : «L’hôtel de Tessé, Architecture et collections»

VISITES « ZOOM » (dimanche)des collections permanentes et de l’exposition temporaire.

Pratique : ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. Entrée gratuite.

26 Musée Vert Muséum d’histoire naturelle204, avenue Jean-JaurèsTél. 02 43 47 39 94

Visites commentées de l’exposition «Cénomanien, le voyage géologique» samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30.

Pratique : ouvert samedi 19 septembre de 14h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. Accessible en tram : direction «Espal» et «Antarès», arrêt «Saint-Martin».Entrée gratuite.

23 Le Carré Plantagenêt(Musée d’Archéologie etd’Histoire du Mans)2, rue Claude-BlondeauTél. 02 43 47 46 45www.lemanstourisme.com

Le Carré Plantagenêt et ses collections racontent l’histoire de la ville et de son territoire de l’époque préhistorique à 1481.

VISITES ZOOM (les 2 jours)de l’exposition « Des dieux et des hommes, cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne » et de l’exposition permanente.

VISITES DÉCOUVERTES

« les coulisses du musée » (sur réservation, nombre de places limité).

CONFÉRENCE

«Le sanctuaire de Neuville-sur-Sarthe »par Gérard Guillier.Samedi 19 septembre à 15h00

Pratique : ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.Entrée gratuite

27 Musée des 24 Heures Circuit de la Sarthe

Place Luigi Chinetti-Tél. 02 43 72 72 24www.lemusee24h.sarthe.comAccessible en tram, direction «Antarès», arrêt «Glonnières- Centre sud» puis bus n°17, arrêt «Raineries». Poursuivre à pied sur 700 m.Ce musée présente deux thématiques : L’histoire des 24 Heures du Mans et de l’automobile en Sarthe. Le Musée expose plus de 110 véhicules dont 17 victorieuses de la célèbre course d’endurance du monde. Des visites interactives gratuitement téléchargeables complètent la découverte d’un patrimoine exceptionnel Profi ter d’une visite pour découvrir l’exposition temporaire du moment «Innovations aux 24 Heures de l’Indice à la performance».Pratique : ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 19h. (dernières entrées à 18 h). Tarif réduit appliqué à tous, 6€/ adulte, 3€/ado (10-18 ans) et gratuit pour les moins de 10 ans.Pour tous renseignements, [email protected]

Eglise et abbaye de la Couture

Place Aristide Briand

Fondée par saint Bertrand, évêque du Mans au Ve siècle de notre ère, l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de la Couture a été ruinée par les Normands. Elle a été relevée au XIe et XIIe siècles. L’église de style gothique Plantagenêt a servi de modèle à de nombreuses églises du Maine et de l’Anjou.

Découverte de l’église abbatiale par l’équipe pastorale (départ toutes les ½ h).

Découverte libre et fl échée de l’abbaye de la Couture (préfecture et conseil départemental) en continu.

EXPOSITIONSVisite du parc et du blockaus de la préfecture

Pratique : ouvert dimanche 20 septembre de 14h – 18h (entrée obligatoire par l’église de la Couture – circuit fl éché).

Renseignements : Préfecture de la Sarthe/Service de la Communication Interministérielle et Conseil Départemental de la Sarthe/Service patrimoine et politiques territoriales/ Direction de la Culture. Tél. 02 43 39 70 22 (PREF 72) 02 43 54 71 07 (CD72)

AbbatialeNotre-Dame du-Pré

Place du Pré

Rebâtie au XIe et XIIe siècles sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Julien, détruite par les Normands, cet édifi ce reste le plus beau monument roman du Maine par la pureté de son style, les sculptures de ses chapiteaux et l’intimité de sa crypte. Celle-ci renfermait les reliques de saint Julien, venu christianiser la ville au IVe siècle.

Pratique : ouvert samedi de 9h à 12h et de 15h à 17h, dimanche de 15h à 18h.

Hôtel-Dieu de Coëffort/Maison Dieu

(Paroisse Sainte Jeanne d’Arc)Place Washington

L’association culturelle de la Maison-Dieu de Coëffort présentera une exposition retraçant l’histoire de cet édifi ce exceptionnel bâti par Henry II Plantagenêt, au XIIe siècle, en expiation de l’assassinat de Thomas Beckett, archevêque de Canterbury.Pratique : ouvert dimanche de 13h30 à 19h.

Église Saint-Pavin48, rue du Pavé

Cette église inaugurée en 1913 est construite sur le site de l’ancienne église romane de Saint-Pavin des Champs. Elle est dotée d’un beau mobilier aux infl uences art déco. La crypte accueille les reliques de Saint-Pavin depuis le VIIe siècle.

Pratique : ouvert samedi 19 septembre de 10h à 12h, de 14h à 18h. Dimanche de 14h à 18h.

Eglise Saint-LazareRue de l’Eglise

(face à la manufacture des tabacs)

L’église Saint-Lazare sera ouverte au public. L’association Patrimoine Le Mans Ouest organise des visites guidées sur les fresques de Nicolaï Greschny, d’inspiration byzantine.

Pratique : ouverture de l’église dimanche 20 septembre de 14h30 à 17h30.Départ des visites guidées à 15h et 16h.

Temple de l’Eglise Protestante Unie

de France16, rue Barbier

ANIMATIONSVisite guidée du temple :de 14h30 à 15h30 ;

Visite commentée de l'orgue : de 15h45 à 16h45 ;

Concert proposé par l'Association Culturelle Protestante 72 : de 17h00 à 18h00.

Pratique : ouvert samedi 19 septembre de 14h à 18h.

17

18

19

20

21

22

LES MUSÉES

Page 7: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

12 13

LA NATURE

28 Maison de l’Eau (Arche de la nature) 43, rue de l’Estérel Tél. 02 43 47 40 33

La Maison de l’Eau est l’entrée piétonne de la ville vers le domaine, accessible en tramway. Située près de l’Huisne, elle présente les poissons d’eau douce dans des aquariums, les machines à vapeur et hydrauliques de l’ancienne usine des eaux... À voir également : l’éolienne Bollée, les modules interactifs sur l’eau et les roues à aubes en fonctionnement (dont une qui produit de l’électricité), la nouvelle exposition sur les énergies…

Pratique : ouvert dimanche 20 septembre de 14h à 18h.Entrée gratuiteRenseignements : Tél. 02 43 50 38 45www.arche-nature.fr.Accessible en tram, direction«Espal» : arrêt «Espal».

29 Location de bateaux électriques Ponton de la Guinguette Tél. 06 15 47 52 31

Découvrez les rives de la Sarthe de l’écluse au barrage d’Enfer. Bateau électrique «sans permis».

Pratique : samedi 19 de14h à 19h (sur réservation)

11

13

28

LAFAYETTE

Maillets - Banjan

Comtes du MaineO�ce du Tourisme

Préfecture

Jacobins - Quinconces

Croix de Pierre

3

7

1

15

6

8

10

3

5

6

2

1

17

23

2

7

4

5

4

12

14

24

25

26 2719

20

7 trésorsOffice de Tourisme

Accueil patrimonial et touristique «Le Mans, ville d’art et d’histoire»

29

lignes de tram

Maison du Pilier-Rouge

18

22

9

21

16

Un patrimoine naturel à découvrir facilement d’un bout à l’autre grâce aux 2 lignes du tramway.Venez demander votre plan gratuit des jardins et

espaces naturels de la Ville du Mans à la Maison du Pilier-Rouge.

N’oubliez pas votre titre de transport.

gare SNCF

Page 8: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

14 15

Page 9: Journées Européennes du Patrimoine - Le Mans · La façade (romane) de la cathédrale Le concert céleste Place du Cardinal-Grente, les anges s’échappent de la cathédrale pour

Ouvrages

L’Enceinte romaine,l’ouvrage de référence sur ce monument unique, candidat au patrimoine mondial de l’Unesco(10 €) (Nouveau)En vente à la maison du Pilier-Rouge.En vente à la maison du Pilier-Rouge.En vente à la maison du Pilier-Roug

L’empire des PlantagenêtsL’histoire de cette terrible famille.Ouvrage édité en partenariat avec l’abbaye royale de Fontevraud et la revue «Histoire» (13,90 €).En vente exclusivementà la maison du Pilier-Rouge.

Renseignements

Accueil touristique et patrimonial municipalVille d’art et d’histoireMaison du Pillier-Rouge41/43 Grand’ RueCS 4001072039 Le Mans Cedex 09Tél. 02 43 47 40 30

Offi ce de Tourisme16, rue de l’Étoile72000 Le MansTél. 02 43 28 17 22www.lemanstourisme.com

Nuit des Chimères, une création Skertzò pour la ville du MansCrédit Photos : Ville du Mans - Gilles Moussé, Alain Szczuczynski ; Musées du Mans ; Préfecture de la Sarthe ; CAPRA ; Association Le Mans Ouest.Maquette et graphisme : service Tourisme et PatrimoineImpression : Imprimerie communautaire Le Mans Métropole

Ne pas jeter sur la voie publique

Villes et Pays d’art et d’histoireLe Ministère de la Culture et de la Communication,Direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités territoriales qui animent leur patrimoine.Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs du Patrimoine et la qualité des animationsdéveloppées.Aujourd’hui, un réseau de 180 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximitéLaval, Le Perche Sarthois, Angers, Vendôme, Nantes, Saumur, Fontenay-le-Comte, Guérande, Vallée du Loir, Coëvrons-Mayenne et Vignobles Nantais bénéfi cient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.