journal4

14
1 Le club, ses équipes, son projet Pages 3, 4 et 5 PRÉ SÉNTATION Présentaon de personnes du club : Lionel (entraineur des benjamins) et Claire (membre du bureau et de l’équipe fille) Pages 6, 7 et 8 INTÉRVIÉWS Retrouvez toutes les infos praques concernant la vie du club (bouque, manifestaons, actualité) ainsi que de nombreuses autres rubriques (un geste technique, jeux…) INFOS

Upload: aixe-bcvv

Post on 08-Apr-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Journal4

1

Le club, ses équipes,

son projet

Pages 3, 4 et 5

PRÉ SÉNTATION

Présentation de

personnes du

club : Lionel

(entraineur des

benjamins) et

Claire (membre

du bureau et de

l’équipe fille)

Pages 6, 7 et 8

INTÉRVIÉWS

Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la vie du club (boutique,

manifestations, actualité) ainsi que de nombreuses autres rubriques (un geste

technique, jeux…)

INFOS

Page 2: Journal4

2

LÉ MOT DU PRÉ SIDÉNT

Nous venons de passer la première phase de la saison, nous en profitons pour relancer le journal, et ainsi vous donner des nouvelles de votre club.

Je crois que sportivement ça faisait longtemps que le club n’avait pas eu d’aussi bons résultats, le travail des coachs, des encadrants et des joueurs est à mettre à l’honneur. Tous les week-ends, nous avons de plus en plus de monde autour des terrains, et si le club attire autant, son image fami-liale n’y est sans doute pas pour rien.

L’école d’arbitrage est maintenant bien en place avec l’organisation de stages, nous espérons mon-ter d’un niveau avec l’école niveau 2. La formation des OTM (officiel de table de marque) est égale-ment une réussite puisque 8 parents ont souhaité faire la formation officielle, et Sophie PETINON et Joël STEFANINI font tous les week-ends « l’emarque », place à l’ordinateur…Merci à eux.

La boutique du club avance, une nouvelle commande de début d’année a été honorée et la deu-xième sera faite en ce tout début d’année.

Un mot bien sûr sur nos 2 stars du basket français, Frédéric WEIS et Jean Marc KRAIDY (JMK) qui jouent avec notre équipe fanion. Un palier supplémentaire a été passé grâce à eux, les résultats sportifs bien sûr, et surtout le nombre de spectateurs et de personnes qui suivent nos résultats a considérablement augmenté. Il y avait à peu près 80-100 personnes l’année dernière dans les gra-dins du centre sportif quand cette année nous sommes plus près des 200…

Il nous reste maintenant à accentuer la formation de l’école de basket, JMK est souvent présent pour donner ses conseils mais il faut que l’on trouve des personnes ayant des diplômes ou qui sou-haitent les passer afin d’amener à nos jeunes une qualité et un esprit basket encore plus impor-tants.

Enfin, les relations avec nos partenaires (commune et communauté de commune) sont en nette amélioration, on travaille ensemble pour améliorer les structures (nouveau foyer, horaires d’entrai-nement supplémentaire), et faire de notre si beau centre sportif un lieu d’échange, de partage et de communion. Nos partenaires privés sont de plus en plus nombreux, un « club entreprise » est en cours de création et grâce à leur soutien, nous pourrons accentuer la formation, la convivialité et notre rôle sportif aussi bien dans le département que dans la région, et nous espérons bientôt au niveau national.

Notre communication n’a jamais été aussi importante, un quart de page dans le populaire du centre, un article sur le site Bebasket, une émission d’1 heure sur Flash FM, et notre logo présent dans l’article de BIG Fred sur Basket Hebdo….jamais un club en France de niveau pré-national n’avait été autant cité au niveau national !!!

Pour finir, je tiens à remercier les membres du bureau, sans eux tous ces projets, ces résultats ne seraient pas ce qu’ils sont. Tous les week-ends, ils sont présents, je crois que maintenant tout le monde sait qui est qui, ce qu’il fait, et pour moi c’est la plus grande réussite du club. Leur amabilité et leur disponibilité vont au-delà du raisonnable mais leur amour du club est plus fort que tout. Ce-pendant, il ne faut pas en abuser, nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans nos tâches (tenir une buvette, distribuer des flyers, des affiches, trouver des sponsors,…), donc n’hésitez pas à venir nous voir, on trouvera de quoi vous occuper !…

Pascal CHARBONNIER

Page 3: Journal4

3

Structurer, développer puis évoluer serait la ligne de conduite du bureau…

Les objectifs pour les années à venir sont clairs :

- structurer l’école de basket pour former nos jeunes et pouvoir développer notre club en assurant l’avenir,

- faire évoluer nos équipes séniors à des niveaux supérieurs dans les 3 ans à venir pour donner des perspectives et l’envie à nos jeunes de rester et d’avoir envie de jouer au Aixe basket club Val de Vienne,

- promouvoir l’esprit « plus qu’un club, une famille » en maintenant une forte convivialité autour de manifestations établies annuellement,

- assurer un développement durable du club par un fort engagement citoyen où la solidarité, le fair play, l’intégration représentant 3 piliers importants.

Autour du Président et 2 vice-président(e)s, le bureau est composé de 12 autres membres dont un trésorier et une secrétaire.

Structurer autour de 5 commissions, le travail s’organise pour assurer la communication et les relations avec les partenaires du club, les réponses à des questions techniques, les festivités, la gestion du matériel et la formation de arbitres.

Liste des membres du bureau

Pascal CHARBONNIER, Pascale BEIGE, Yoann BRIZARD, Patricia VERGNAUD, Joël STEPHANINI, Alice PERRIAT, Pierre CHAMPEAU, Valérie MAILLET, Claire LACOUTURE, Sarah CHAMPEAU, Nicolas VALOIS, Laurent VITET, Yann NOUHAUD, Jean Philippe HAILLANT, Jérôme SENEQUE.

LÉS OBJÉCTIFS, LÉS SOUHAITS DU BURÉAU,

SON ORGANISATION (COMMISSIONS)

Page 4: Journal4

4

Le club comporte pratiquement 240 licenciés qui le positionne comme le 5ème club de notre département et le 6ème de notre belle région limousine. Ils se décomposent comme :

LÉS ÉQUIPÉS

Niveau Nombre de licenciés

Baby U7 12

Mini poussins U8 / U9 15

Poussins U10 / U11 13

Poussines U10 / U11 9

Benjamins U12 / U13 25

Benjamines U12 / U13 9

Minimes M U14 / U15 13

Minimes F U14 / U15 17

Cadets U16 / U17 12

Cadettes U16 / U17 13

Juniors M U18 / U19 / U20 6

Juniors F U18 / U19 2

Seniors M S 30

Seniors F SF 12

Loisir L 14

D + OTM + entr D 25

Arbitres 6

Baby Mini

Page 5: Journal4

5

LÉS RÉSULTATS

Après cette première partie de championnat, vos équipes ont évolués dans des championnats départe-mentaux, interdépartementaux ou régionaux, elles se classent :

Niveau Championnat Classement Et après…

Baby

Mini poussins

Poussins Départemental Championnat sans Classement

Poussines Départemental Championnat sans Classement

Benjamins 1 Régional 5/5 Engagés au dessus de leur niveau par le comité dépar-temental, ils vont retrouver des équipes à leur portée pour cette seconde phase

Benjamins 2

Inter-départemental

5/6 Ils vont jouer pour la seconde phase

Benjamines

Inter-départemental

3/5 2v-4d, elles accèdent à seconde phase

Minimes M

Inter-départemental

1/5 Aucune défaite, les minimes accèdent au niveau supé-rieur

Minimes F Inter-

départemental

1/7

Aucune défaite ! il reste 5 journées jusqu’en février et ensuite, la niveau régional ?

Cadets

Inter-départemental

1/7 Aucune défaite ! il reste 5 journées jusqu’en février et ensuite, le niveau régional ?

Cadettes Régional 3/8 Il reste également 5 journées, avec seulement 2 dé-faites et à un point des leaders, la bataille va être rude.

Seniors M 1 ERM 1/6 Leader de la poule, accèdent à la poule haute. La montée en N3 se jouant entre les 6 équipes de cette poule haute.

Seniors M 2

EDM

10/12 Il reste un match aller, puis les retours… Le maintien en ligne de mire

Seniors M 3

HDM 4/6 Seconde phase de poule, on ne peut plus descendre !

Seniors F

EDF

4/7 Il reste des matchs retour à jouer... jusqu’à la Saint Valentin, courage les filles

Loisir Il n’y a plus de championnat de ce niveau là ! mais il y a du monde et cela fait plaisir à voir…

Page 6: Journal4

6

INTÉRVIÉWS CROISÉ S CHÉZ LÉS BÉNJAMINS

Hugo

Ivan

Bonjour Lionel, bonjour Ivan, bonjour Hugo,

Apprenons d’abord à vous connaître…Qui êtes vous ? nom, prénom, âge, adresse, profession / classe

Ivan : Je m’appelle Ivan Raniault, j’habite à Aixe sur Vienne, je suis en 6°D au collège Corot, j’ai 11 ans et je joue en benjamin au club.

Lionel : Lionel (Audoin) 39 ans, moi j’habite Limoges, je travaille pour le ministère de l’écologie qui était l’équipement avant, je travaille dans un bureau d’étude d’ouvrages d’art pour la DIRCO.

Hugo : Je m’appelle Hugo Ribet, je suis en 5ème, j’ai 12 ans et j’habite aussi à Aixe sur Vienne. Je joue aussi en benjamin.

Ivan, Lionnel, Hugo, avez vous un petit surnom ?

Ivan : Eh non ! ben si vanvan …

Lionel : non pas de surnom à part yoyo.

Hugo : Non, non, on m’appelle Hugo !

Depuis quand jouez vous au basket ?

Ivan : depuis 6 ans mais j’ai arrêté après un an avant de rependre depuis 4 ans maintenant.

Lionel : j’ai commencé quand j’avais 8 ans, Je n’ai pas arrêté le basket, juste de jouer. je suis au club depuis… faites le compte, une trentaine d’années, j’ai commencé à Aixe en débutant …en 1983, ce n’est plus tout jeune !

Hugo : depuis 1 an et demi environ, en fait c’est ma deuxième année de basket.

Quelle est votre équipe de basket préférée ? Pourquoi ?

Ivan : (sans hésiter) les « cleveland cavaliers » parce qu’il y a Lebron James

Lionel : je n’ai pas vraiment d’équipes préférées, j’aime bien regarder le jeu, comme çà, je supporte quand même l’équipe locale du CSP…

Hugo : le CSP sans aucun doute car j’habite pas loin…

Nous avons tous notre joueur ou joueuse modèle, quel serait votre joueur modèle ?

Ivan : évidemment, Lebron James car j’ai bien son jeu, faire des gros dunks et toujours être démarqué pour mettre des paniers.

Lionel : pas Jordan, plutôt Pippen pour sa défense

Hugo : J’aime bien Nobel Boungou Colo parce qu’il joue bien et c’est un client à ma mère.

Et une joueuse ?

Ivan : Eh non, je ne regarde pas du tout !

Lionel : Pfff… la meneuse de l’équipe de France dont j’ai oublié le nom ! (Céline Dumerc)… ah oui.

Hugo : Non, je n’ai jamais joué contre les filles, j’ai vu l’équipe de France mais je n’ai pas retenu leurs prénoms.

Page 7: Journal4

7

Avez vous un entraineur modèle ? attention à ce que vous allez dire les gars !

Ivan : Eh….. Doc Rivers !

Lionel : Maljkovic, tiens.

Hugo : Non pas vraiment, même pas les tiens ? Non pourquoi ?

Quel est votre meilleur souvenir basket ? Pourquoi ? et un mauvais ?

Ivan : L’année dernière, j’ai mis 30 points dans un tournoi à Limoges mais je ne sais plus contre qui. Pour le mauvais, mon premier match de poussins où on a pris 100 à 20, quelques choses comme çà !

Lionel : en tant que joueur ou entraineur ? j’ai quelques années de jeux, je n’ai pas forcément UN souvenir particulier. Par contre en tant qu’arbitre, j’ai un mauvais souvenir d’un match cadet entre Panazol et une autre équipe…qui s’est terminé avec 2 fautes dis-qualifiantes et un rapport. J’ai aussi arbitré, et oui, jusqu’en inter-région et quelques matchs en championnat de France de jeunes…Finalement, je crois que c’est çà, mes meilleurs souvenirs notamment un match que j’ai arbitré en cadet France entre l’ASPTT Li-moges et Cholet Basket, je crois, et les championnats de France universitaire auxquels nous avions participé, surtout la soirée… çà reste un excellent souvenir !

Hugo : Oui, mardi dernier (le 9 décembre), je suis allé au CSP, et au dernier quart temps, il y a eu plein de dunks et de 3 points, j’ai bien aimé, c’était super. Pour les mauvais, tous les autres matchs que j’ai vus du CSP (3), ils les ont tous perdus ! cette fois, je les ai vu gagner ! Pour moi, c’était contre Brive cette année, avec Adrien (Perriat) ; j’ai mis plein de paniers.

Quels seraient vos qualités et défauts et donc vos marges de progression ?

Ivan : qualité en attaque et défaut, plutôt en défense, donc je dois progresser en défense individuelle !

Lionel : ma marge de progression était l’attaque, j’étais plus un défenseur qu’un attaquant

Hugo : Je dirais les tirs et je fais plutôt de bonnes passes, mais je ne suis pas très bon en défense, je vais m’améliorer. Je suis meilleur en attaque.

Shoot ou passe ?

Ivan : Shoot

Lionel : passe

Hugo : passe

Avez vous d’autres loisirs ?

Ivan : je n’ai pas d’autres loisirs, je ne fais que du basket !

Lionel : j’ai aussi une licence de badminton à Isle, je joue également mais en loisir

Hugo : le ping-pong depuis un an, j’aime bien aussi.

Tu ne peux pas t’en passer, tu l’amènes sur une ile déserte…c’est…

Ivan : Eh, pfff…ma console, c’est une xbox one

Lionel : pas une console mais une radio pour me sentir moins seul !

Hugo : (sans hésiter) un ballon.

Quel serait votre souhait, vos voeux pour l’avenir du club ?

Ivan : d’aller en pro A !

Lionel : j’aimerai bien qu’on réussisse la formation des jeunes !

Hugo : gagner tous nos matchs !

Lione

l

Entraineur

Merci, et bravo à vous !

Page 8: Journal4

8

CLAIRÉ LACOUTURÉ (JOUÉUSÉ DÉ L’É QUIPÉ FILLÉ ÉT MÉMBRÉ

DU BURÉAU)

Claire, alors pourquoi avoir rejoint le bureau du club, vous vous

ennuyez ? vous jouez en plus ?

-Tout simplement car je suis attachée à ce club car j'y joues depuis

mes 10 ans et aussi car on a besoin de bénévoles pour que celui-ci

soit toujours présent.

Vous vous êtes notamment engagés dans la commission

"communication" ? Pourquoi ce choix ?

- Fallait bien que je m'engage dans une commission!!!! Plus sérieu-

sement, c'est une commission qui me correspond et ou j'apporte mon soutien et mon savoir faire. De plus, aller à la

rencontre des sponsors et futurs sponsors, faire évoluer le club et le faire découvrir sous un nouvel oeil est super

intéressant et enrichissant.

Qu’est ce que vous souhaitez pour le club ? Quels seraient vos objectifs ?

Le meilleur! La reconnaissance du Club dans notre belle région, de bons résultats pour toutes les équipes

Une envie commune de la part de tous les licencieés: de jouer et de "mouiller" le maillot vert .

De garder cet esprit club" famille".

Depuis le début de l’année, le club accueille, avec grand plaisir, Frédéric WEIS et Jean Marc KRAIDY dans les rangs de son équipe pre-mière, ils ne sont et ne peuvent pas passer inaperçus…respectivement 2,17 m et 2,05 m avec des palmarès aussi longs que leurs bras, ils ont déjà joué ensemble dans leur jeunesse en équipe de France : championnats du monde, championnats d’Europe, clubs de pro A, clubs étrangers…leur expérience est vrai-ment profitable au club et nous les remer-cions de leur investissement très profession-nel. Jean Marc entraine et coache de temps en temps, avec beaucoup d’envie et de pas-sion, plusieurs équipes, notamment les benja-mins garçons (équipe 2) et les minimes filles.

FRÉ DÉ RIC WÉIS & JÉAN-MARC KRAIDY

Page 9: Journal4

9

LA BOUTIQUÉ DU CLUB

Page 10: Journal4

10

Il existe plusieurs types de passes, les plus usuelles restent :

Les passes à 2 mains ou à une main Les passes directes, à terre ou au dessus de la tête

Elément décisif, que ce soit en défense ou en attaque, les passes

à deux mains constituent le pilier du jeu d’équipe.

Les passes à deux mains sont réputées pour être plus précises

que celles à une seule main : la balle sera mieux appréhendée et

la trajectoire mieux tracée lorsque les deux mains maîtrisent le

geste.

La passe directe à deux mains

La passe directe à deux mains au niveau de la poitrine est la plus

basique, mais aussi la plus sûre des passes.

Cette technique convient à toutes les situations de jeu.

C’est une passe dite universelle qui reste la plus utilisée par les

joueurs.

La technique est simple, néanmoins, il faut toujours garder à

l’esprit certains principes de base : le corps et le ballon en posi-

tion fondamentale, l’on commencera par une extension des bras

suivie simultanément d’une extension de jambes.

Ces dernières doivent être légèrement fléchies avant de lancer le

ballon. Lors de l’impulsion, les poignets doivent rester en

flexion, les bras tendus et la paume de main orientée vers le

récepteur du ballon.

Si la distance est grande entre le réceptionneur et le passeur, ce

dernier pourra avancer d’un pas pour équilibrer sa position et

donner ainsi plus de force et de vitesse au ballon.

La passe à terre à deux mains

Cette passe est identique à la passe directe sauf qu’ici le ballon

rebondit au sol avant d’être réceptionnée par le joueur.

Cette passe est souvent utilisée dans quatre circonstances :

Leurrer le défenseur (back-door) car la passe se situe hors

de son champ visuel ;

Eviter l’interception de la balle par un joueur adverse trop

rapproché ;

Quand il est impossible techniquement de faire une passe

directe ;

Quand le joueur extérieur veut passer à l'intérieur, car cela

limite les risques d'interception.

La passe à deux mains au dessus de la tête

Cette passe est moins précise que les précédentes mais est très

utile quand le joueur en possession du ballon est entouré par

des défenseurs plus petits que lui, ce qui lui donne un grand

choix d’actions et plus d’efficacité.

Elle est aussi utilisée quand l’un des joueurs intérieurs récep-

tionne la balle au poste haut.

Technique

Comme son nom l’indique, le ballon est placé au dessus de la

tête, tenu des deux mains; les jambes légèrement fléchies.

S’en suivent alors trois mouvements :

le ballon est placé au dessus de la tête par les deux mains

tout en fléchissant légèrement les jambes ;

l’extension des bras est suivie …

…du fouetté du poignet;

La coordination du buste et des bras assure une passe en trajec-

toire tendue et légèrement plongeante.

UN GÉSTÉ TÉCHNIQUÉ : LA PASSÉ

Des exercices pratiques seront disponibles sur le site du club

Page 11: Journal4

11

JÉUX (PROPOSÉS PAR FRANCK MULLER)

1-MULTI FOOT

1/ ombres : Une seule ombre de couleur corres-pond à l'original. 2/ Bulle en bulle : Passe de bulle en bulle, de façon à lire ce que dit ce pauvre goal ! 3/ bulle codée Pour comprendre ce que dit ce joueur un peu distrait, remplace chaque points de couleur par une voyelle en sachant que chaque couleur corres-pond à la même lettre. 4/ morceaux Un seul de ces cinq morceaux de fait pas partie de cette scène.

2-YA COMBIEN ballons

A ton avis, y a t-il plus de ballons de basket ou de ballons de football ?

Actualités de Franck Muller

http://www.banana-mag.fr/ : le petit mag mensuel

http://toubede-editions.fr/ : la nouvelle boutique en ligne

Solutions dans le prochain journal

Page 12: Journal4

12

CÉ QU’IL S’ÉST DÉ JA PASSÉ ...

Le pot de rentrée

en présence des

élus de la mairie et

de la communauté

de commune

Participation au Téléthon

au gymnase Chazelas le week-

end du 13-14 décembre. Merci

aux bénévoles !!! (80 euros de

recette)

Match de l’équipe 1

Le match de l’équipe première contre

Landouge a réuni au moins 300 per-

sonnes dans le centre sportif… malgré

la défaite, l’ambiance était au rendez-

vous !!!

N’hésitez pas à venir encourager vos

équipes, que cet endroit devienne

une place forte du basket Haut-

Viennois...

Page 13: Journal4

13

A VOS AGÉNDAS...

25 janvier : Galette

du club au centre

sportif

14 mars : repas du

club au centre

culturel Jacques

Prévert

(réservations

sur le site du club)

Page 14: Journal4

14

NOUVÉAU SITÉ

Nous vous donnons rendez-vous sur le nouveau site du club afin de découvrir

les actus, les différentes équipes ainsi que des vidéos, des photos, des jeux…

et de nombreuses choses encore à paraître !!!

Vous pouvez aussi suivre l’actu du club sur Facebook

http://club.quomodo.com/aixebasketclubvaldevienne-fr/accueil.html

Rédacteur : Yoann Brizard

Mise en forme : Jean-Philippe HAILLANT

Impression : Imprimerie Aixoise